Veille documentaire
du 24 février au 9 mars 2023

 

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Outils et nouvelles explorations en terminologie

ÉLA - Études de linguistique appliquée, vol. 4, no 208, 2022

Lire la suite

Oui, les jeunes lisent encore. Mais différemment !

Depuis les années 1990, on s’interroge beaucoup sur les pratiques de lecture des jeunes, déplorant qu’ils se tournent moins vers ce loisir que les générations précédentes. C’est à l’entrée au collège que se produirait un décrochage : le nombre déclaré de livres lus baisse à partir de 11 ans.

Source : The Conversation

Lire la suite

Dites-le en français ! Vocabulaire de l'éducation et de la formation

La commission d'enrichissement de la langue française a publié une liste de nouveaux termes des domaines de l'éducation et de la formation.

Source : IH2EF

Lire la suite

L'orthographe lexicale du français. Système et réforme

Claude Gruaz. (2023). Conseil international de la Langue Française. 162 p. - ISBN : 978-2-85319-325-2

L’orthographe grammaticale a ses unités, noms, adjectifs, pronoms, etc., et ses règles structurelles, d’accord, de position. L’orthographe lexicale ne dispose pas d’un tel cadre descriptif. Or l’orthographe lexicale peut être décrite en termes de système, système certes complexe et limité, avec ses unités et ses règles. L’analyse développée dans cet ouvrage montre en effet qu’un tiers des graphèmes répond à des règles de forte récurrence, qu’un tiers à des règles de très faible récurrence, le tiers médian étant composé de règles de récurrence variable. Ces deux derniers ensembles expliquent la complexité de l’orthographe lexicale.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Langues étrangères et plurilinguisme

La reformulation : un lieu d’articulation entre la linguistique et la didactique des langues

ÉLA - Études de linguistique appliquée, vol. 3, no 207, 2022

Lire la suite

Language Teaching Research, vol. 27, no 2, mars 2023

Lire la suite

La politique linguistique européenne et le plurilinguisme

La contribution traite de la promotion du plurilinguisme en Europe et de sa contribution à la promotion de l'enseignement plurilingue. Il est question de la politique européenne d’enseignement des langues (ex : le programme linguistique de la Sarre "Stratégie France" visant à faire du français la seconde langue véhiculaire à côté de l'allemand), de la promotion du plurilinguisme aux niveaux scolaire et extra-scolaire (l'éveil aux langues, le CARAP - Cadre de référence pour les approches plurielles des langues et des cultures...), de développement d'une éducation interculturelle (eTwinning...) et de l'Office franco-allemand de la jeunesse (OFAJ).

Lire la suite

Les avantages d’une éducation bilingue

La langue maternelle n’est pas toujours unique. Certains maîtrisent dès le plus jeune âge, deux langues, voire plus. Quels sont les avantages et les limites du bi- ou multilinguisme ? A l’occasion de la Journée internationale de la langue maternelle, UNRIC s’est entretenu avec le professeur de linguistique appliquée, Esli Struys, de l’Université libre de Bruxelles (VUB) sur les différents aspects de l’éducation bilingue et multilingue.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Mathématiques

Les pratiques de formation à l’enseignement des mathématiques. Une approche par la recherche en didactique

Annales de didactique et de sciences cognitives - Les Annales thématiques, numéro 1.

Lire la suite

Using Stories to Support Mathematical Thinking in Young Students

Children’s books often contain valuable lessons that can help young students begin to think like mathematicians.

Source : Edutopia

Lire la suite

   Retour aux thèmes

éducation numérique

Berne - Educa23 : colloque sur les blockchains dans la formation

Le prochain colloque pour l'espace numérique suisse de formation aura lieu le 21.06.2023 à Berne. Il ouvre la porte virtuelle d'un thème aux nombreux biais : les blockchains. Nous tenterons de mettre de l'ordre dans les idées et les faits ainsi que d'ouvrir des perspectives pour l'éducation. Soyez de la partie !

Source : Educa

Lire la suite

Suisse - Protection des données dans l'éducation

Les écoles sont toujours davantage confrontées à la problématique de l’utilisation et de la protection des données. Christian Flueckiger, préposé à la protection des données et à la transparence Jura Neuchâtel, donne un éclairage sur cette thématique.

Source : Educa

Lire la suite

Suisse alémanique - Apprentissage et enseignement numériques : un degré de satisfaction étonnamment élevé

À ce jour, la progression de la transformation numérique dans la formation professionnelle initiale reste largement inconnue. Les données issues de l’enquête standardisée effectuée en 2022 auprès d’élèves de classes terminales livrent de premiers éléments de réponse du point de vue des élèves en fin de scolarité d’écoles professionnelles de Suisse alémanique. 

Lire la suite

Suisse - Quand le numérique s’invite aux examens

Les examens numériques gagnent rapidement en popularité. Les cantons s’informent des dernières évolutions en la matière et font part des défis rencontrés. L’objectif est de profiter des connaissances et des expériences de chacun.

Lire la suite

Martigny - Journées échanges-formation de la Société suisse pour l'informatique dans l'enseignement (SSIE)

La section romande de la Société Suisse pour l’Informatique dans l’Enseignement (SSIE) organisera une double journée échanges-formation les 24 et 25 mars 2023 à Martigny. Au programme: intelligence artificielle & machine learning, cryptographie & blockchain, algorithmes quantiques ou «computational social media».

Lire la suite

Berne - Open Education Day

Grâce à un large éventail de conférences, d'ateliers et de courtes présentations, la conférence, qui aura lieu le 6 mai 2023, permettra de transmettre des connaissances et des expériences sur les technologies open source, les contenus ouverts, l'éducation aux médias et les compétences informatiques. 

Lire la suite

Sensibiliser les jeunes à utiliser judicieusement les médias sociaux

Comme les élèves du primaire et du secondaire ont en grande majorité accès à un téléphone intelligent, les écoles doivent aussi conjuguer avec l’utilisation croissante des médias sociaux par leur corps étudiant, soutient Éric Caron. D’ailleurs, pas moins de 86% des jeunes Canadiens âgés de 9 et 11 ans disposeraient d’un compte sur l’une ou l’autre des plateformes de médias sociaux comme YouTube ou Instagram. Et pourtant, l’âge minimal pour créer un compte est fixé à 13 ans.

Lire la suite

Stratégies d’analyse et d’utilisation des données d’apprentissage, permettant de les exploiter à des fins pédagogiques

Les environnements numériques d’apprentissage (ENA), dont l’usage s’est largement démocratisé avec la crise sanitaire, en plus de permettre un accès plus facile au savoir pour tous, présentent un nouvel éventail de possibilités pédagogiques. En effet, les données intrinsèquement liées à l’utilisation des technologies du Web ouvrent un nouveau champ des possibles. C’est le cas de la plateforme en ligne Gerermadouleur.ca, qui propose un ensemble de ressources dédiées aux personnes souffrant de douleurs chroniques afin de les aider à mieux les gérer.

Lire la suite

École des médias : le récit numérique

Il s’agit d’un atelier d’introduction à la production d’un récit numérique pour les élèves de 13 à 18 ans. Ce dernier est guidé par le cinéaste et mentor Paul Tom. Les élèves navigueront à travers une variété de vidéos et d’activités interactives, liées aux différentes étapes de la production.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

Faut-il chasser les IA des établissements scolaires ?

Plutôt que de se demander s’il faut accueillir ou bannir l'intelligence artificielle du système éducatif ne faudrait-il pas avant tout partir du postulat d’éducabilité cher à Philippe Meirieu et se demander comment accompagner chaque apprenant vers les apprentissages qui lui sont nécessaires pour trouver sa place dans le monde de demain ?

Source : The Conversation

Lire la suite

France - La Charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numériques

La Charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numérique (CECCN) s’inscrit dans la continuité des travaux et réflexions menés par le Conseil de l'Europe, le Grenelle de l'éducation et les États généraux du numérique pour l'éducation. Elle est composée de 14 articles, organisés en 3 parties :

- Faire du numérique un espace d'émancipation et d'inclusion,
- Faire du numérique un espace de droit,
- Faire du numérique un espace de vigilance.

Source : Eduscol

Lire la suite

Jeunesses connectées. Les digital natives au prisme des inégalités socio-culturelles

Julien Boyadjian. (2022). Presses universitaires du Septentrion. 256 p. - ISBN-13 978-2-7574-3641-7

La révolution numérique a profondément modifié les manières de s'informer, de se cultiver et de participer au débat public. Les jeunes nés au tournant des années 2000 sont à l’avant-poste de ces mutations. Qualifiés de « digital natives » par le monde du marketing, on les pense spontanément à l’aise avec les outils numériques, et capables d’en tirer le meilleur. Les jeunes seraient ainsi les fers de lance de cette nouvelle société numérique.

Lire la suite

Repenser la communication scientifique à l'heure des réseaux sociaux

Créationnisme, croyances complotistes, occultisme, fake-news, défiance envers la science... Fin 2022, l’Ifop a réalisé une enquête auprès des jeunes français (11-24 ans) pour mesurer leur porosité aux contre-vérités scientifiques au regard de leur usage des réseaux sociaux, pour les fondations Reboot et Jean-Jaurès. Les résultats ont de quoi interpeler. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Éducation au développement durable

Promoting Outdoor Learning in Urban Settings

Teachers can create meaningful outdoor learning experiences even if they don’t have easy access to a wilderness space.

Source : Edutopia

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire, géographie et citoyenneté

La vie scolaire : un espace d’éducation citoyenne au cœur de l’école ?

Intention d’instruire le peuple (Condorcet, 1792) ou de le régénérer (Le Pelletier de Saint Fargeau, 1793), l’École n’a pu trancher sur un modèle à faire prévaloir, dans cet héritage paradoxal, ce qui n’est pas sans interroger aujourd’hui la possible mise en œuvre d’une éducation à la citoyenneté. La question qui nous préoccupe relève de la capacité de l’École à dépasser cette aporie et à penser dans la forme scolaire traditionnelle, la place, les modèles et les enjeux d’une éducation à la citoyenneté. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Éducation artistique

Créativité collective et bien-être : l’apprentissage par le théâtre

À une époque de fractures politiques, éducatives, sociales et économiques, les enfants sont confrontés à des incertitudes quant à leur avenir. Cela s’accompagne souvent d’une érosion de leur bien-être et de leur santé mentale.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

interculturel et migration

Decolonial and anti-racist perspectives in teacher training and education curricula in England and Wales

The Curriculum Journal, vol. 34, no 1, mars 2023

Lire la suite

   Retour aux thèmes
 

Égalité / inégalités dans l'éducaton

Au collège, l’origine sociale influence-t-elle les amitiés ?

La mixité sociale à l’école – c’est-à-dire le fait pour les enfants des classes populaires, moyennes et supérieures de fréquenter les mêmes établissements – est généralement considérée comme un objectif désirable, à même de réduire les inégalités scolaires et de favoriser chez les élèves une forme d’ouverture à l’altérité.

Source : The Conversation

Lire la suite

France - Choisir une filière scientifique : l’importance des « role models » pour les lycéennes

Après le collège, premier temps fort dans l’orientation des élèves, les filles s’orientent pour la plupart vers la voie générale et technologique (71 %), quand seulement un peu plus de la moitié des garçons optent pour cette voie (57 %), l’autre moitié se dirigeant vers la voie professionnelle.

Source : The Conversation

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Petite enfance

Où va l'école maternelle ?

Cahiers pédagogiques, no 583, février 2023

Lire la suite

Changing Kindergarten Teachers’ Mindsets Toward Children to Overcome Compassion Fatigue

Kindergarten teachers who empathize with toddlers experience a great risk of burnout and emotional disturbance. This is referred to as compassion fatigue, in which teachers’ empathy experience is reduced. This study proposed a moderated mediation model to identify the risks of compassion fatigue and its protective factors for developing evidence-based clinical interventions.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

pédagogie spécialisée

Éducation inclusive : pleins feux sur leadership et collaboration

La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, vol. 3, no 95, 2022

Lire la suite

Childhood executive function deficits can predict psychopathology symptoms in adulthood

Results from a new study suggest that childhood executive dysfunction has a long-term impact on psychopathology in emerging adulthood. The findings, published in Research on Child and Adolescent Psychopathology, suggest that interventions that target executive function in children may lead to improved outcomes in adulthood.

Lire la suite

Accessibilité et handicap en mathématiques au collège et lycée

Adapter sa pédagogie aux élèves en situation de handicap, c’est différencier sa pédagogie en fonction des besoins de chacun. Les mathématiques, parfois abstraites et mobilisant des capacités motrices et visuelles, peuvent paraître difficiles à adapter. Pourtant, il existe des outils numériques qui en améliorent l’accessibilité.

Lire la suite

“Camouflaging” of autistic traits linked to internalizing symptoms such as anxiety and depression

A study of autistic children and adolescents in Australia showed that those suffering from anxiety, depression or similar symptoms (apart from autism) showed a more pronounced tendency to try to mask their autistic traits in social situations. Adolescents were also more likely to camouflage their autistic traits than children. The study was published in Autism Research.

Lire la suite

L’attention médicamentée. La Ritaline à l’école

Luciana Vieira Caliman, Yves Citton, Maria Renata Prado Martin. (2023). Presses universitaires de Rennes. 290 p. - EAN : 9782753587670

Les troubles de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH) sont souvent dénoncés comme un mal du siècle. Parmi la gamme de réponses mobilisées pour y faire face, les traitements médicamenteux (Ritaline, méthylphénidate) occupent une place croissante à l’échelle mondiale, avec par exemple 800% d’augmentation en dix ans au Brésil.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Échec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

L’attention aux vulnérabilités des élèves

Christophe Marsollier. (2023). Berger-Levrault. 192 p. - ISBN : 978-2-7013-2223-0

Tous les enfants et tous les adolescents sont vulnérables, et nombre d’entre eux vivent – de manière passagère ou durable – des expériences familiales, amicales et scolaires qui les fragilisent émotionnellement de manière très vive, au point d’orienter radicalement leur parcours scolaire, et leur rapport à l’école et au savoir.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Formation professionnelle et apprentissage

Suisse alémanique - Apprentissage et enseignement numériques : un degré de satisfaction étonnamment élevé

À ce jour, la progression de la transformation numérique dans la formation professionnelle initiale reste largement inconnue. Les données issues de l’enquête standardisée effectuée en 2022 auprès d’élèves de classes terminales livrent de premiers éléments de réponse du point de vue des élèves en fin de scolarité d’écoles professionnelles de Suisse alémanique.

Lire la suite

Québec - Soutenir et promouvoir la santé, la sécurité et le bien-être en formation professionnelle

Outil interactif créé par le Comité Santé, sécurité et bien-être de l’Observatoire de la formation professionnelle du Québec. Cet outil a pour objectif de soutenir et promouvoir la santé, la sécurité et le bien-être en formation professionnelle. Vous y trouverez des ressources et outils pour le personnel enseignant, pour les gestionnaires ainsi que pour le personnel de la formation professionnelle.

Lire la suite

Newsletter Panorama, no 04, 2023

Lire la suite

Suisse - Scénarios 2022-2031 pour la formation professionnelle supérieure

Pour la première fois, des scénarios pour les brevets fédéraux et les diplômes fédéraux sont élaborés. Ils s’intéressent aux évolutions jusqu’en 2031 du nombre de premiers titres délivrés. Les facteurs principaux d’évolution concernent la démographie, la propension des jeunes à obtenir un CFC et la transition vers une formation menant à un titre de la formation professionnelle supérieure (FPS).
Source: OFS

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

France - Choisir une filière scientifique : l’importance des « role models » pour les lycéennes

Après le collège, premier temps fort dans l’orientation des élèves, les filles s’orientent pour la plupart vers la voie générale et technologique (71 %), quand seulement un peu plus de la moitié des garçons optent pour cette voie (57 %), l’autre moitié se dirigeant vers la voie professionnelle.

Source : The Conversation

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignement tertiaire / supérieur

Intelligence artificielle, intégrité universitaire et avenir de l’apprentissage

Quand l’outil d’intelligence artificielle (IA) ChatGPT a été lancé à la fin de 2022, c’était comme si la fiction devenait réalité. Créé par la jeune entreprise OpenAI, ChatGPT est issu des grands modèles de langage (LLM); il sert à interpréter et à générer du texte à partir de commandes humaines. Plus particulièrement, ChatGPT mémorise le contexte des commandes saisies dans l’interface de clavardage, et répond aux interactions humaines. En gros, l’outil recourt à un processus itératif et conversationnel générant ce qui a l’apparence (pour la personne qui l’utilise) de textes inédits.

Source : Affaires universitaires

Lire la suite

Universités et territoires

La France se caractérise par un bon taux de diplômés du supérieur chez les 25-34 ans (49,4% contre 45,6 % en moyenne pour l’ensemble des pays de l’OCDE). Toutefois, en observant la répartition géographique de ce taux, on s’aperçoit qu’il existe encore des inégalités territoriales d’accès à l’enseignement supérieur, puisque le taux de diplômés réduit globalement à mesure que l’on s’éloigne des grandes villes. En effet, de nombreuses difficultés empêchent de trouver une doctrine stable - celle-ci oscillant entre le fait de garantir une offre de proximité sur l’ensemble du territoire ou d’assumer les inégalités territoriales existantes dans l’offre universitaire. L’origine sociale des étudiants reste la cause principale d’inégalités d’accès à l’enseignement supérieur. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignant.es (formation et métier)

Setting Up Effective Informal Teacher Observations

Observations that aren’t part of teachers’ annual evaluations are less stress-inducing and provide a great opportunity for quick feedback.

Source : Edutopia

Lire la suite

Slick teaching techniques have less impact on learning than collaborative classroom culture, research suggests

Plenty of homework, small classroom sizes and a long school day are often seen as the mark of a successful school—but research shows the number one factor that impacts learning is engaging teaching.

Lire la suite

Getting Out in Front of Behaviors

Teachers can use preventive discipline to help avert episodes of misbehavior before they start.

Source : Edutopia

Lire la suite

Using Curiosity as a Way to Defuse Power Struggles

When students engage in mildly disruptive behavior, teachers can try asking open questions instead of immediately confronting the behavior.

Source : Edutopia

Lire la suite

La relation d’attachement enseignant-élève : une revue systématique

La théorie de l’attachement a permis de mieux comprendre l’importance des liens affectifs dans l’enfance. Les études sur la question suggèrent que les relations positives entre un enfant et un fournisseur de soins sont essentielles au développement de l’enfant. Elles favorisent les sentiments de sécurité émotionnelle qui sont nécessaires pour garantir le plaisir de celui-ci et l’exploration de son environnement.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

Trucs et astuces pour faciliter l’organisation du temps en classe

Dans cet article, notre collaborateur rappelle que le secret de l'organisation des élèves réside dans la gestion du temps. « Les classes efficaces et bien gérées ont une structure organisationnelle. Chacun connaît et comprend les routines et les procédures de la classe. Bien que cela nécessite une planification réfléchie à l'avance, cela a un impact énorme sur l'apprentissage des élèves. »

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Soutenir le transfert et la profondeur des apprentissages grâce à la pratique de récupération et à la rétroaction explicative

Le transfert est l’application des concepts ou des informations apprises dans de nouvelles situations. Le transfert est l’extension de ce qui a été appris pour répondre à de nouvelles questions, résoudre de nouveaux problèmes ou faciliter un nouvel apprentissage.

Lire la suite

5 Ways Seasoned Veterans Can Support New Teachers

Making headway as a new teacher can be challenging, but the transition is easier when experienced colleagues lend a helping hand.

Source : Edutopia

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Relations parents-école, parents-enseignant.es

Les parents à l'école au périscope

Depuis les années 1980, l’institution scolaire s'est donné pour objectif d’accroître la place accordée aux familles dans les scolarités et à l’école. Les parents sont désormais invités à coopérer, collaborer et s’impliquer dans l’école. Leur rôle a pris une importance nouvelle mais qui demeure inégale.

Source : IH2EF

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Rapport 2023 sur l’éducation en Suisse : état actuel des connaissances et défis à relever à tous les niveaux de formation

Le rapport 2023 présente l’état actuel des connaissances sur le système éducatif suisse et sur ses performances à tous les niveaux de formation. Il s’agit d’un instrument incontournable pour le pilotage et le développement du système éducatif suisse, de l’école obligatoire au niveau haute école.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Recherche en éducation

British Journal of Educational Studies, vol. 71, no 1, février 2023

Lire la suite

Teacher Pensions : Implications for Retention, Compensation, Quality, and Equity

Educational Researcher, vol. 52, no 2, mars 2023

Lire la suite

Oxford Review of Education, vol. 49, no 2, février 2023

Lire la suite

Review of Education, vol. 11, no 1, avril 2023

Lire la suite

Les réseaux de recherche en SHS

En SHS, comme dans les autres domaines scientifiques, de nombreuses formes de collaborations, de regroupements et de réseaux coordonnent les activités de recherche autour de champs disciplinaires ou de grandes thématiques. Elles favorisent la circulation et le partage de l’information scientifique, la mutualisation des services et des moyens, le nouage de partenariats, la visibilité des travaux, l’organisation d’évènements internationaux, etc.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Évaluation et standards (élèves)

Evaluation Review, vol. 47, no 2, avril 2023

Lire la suite

The uses of process data in large-scale educational assessments

The digital transition in educational testing has introduced many new opportunities for technology to enhance large-scale assessments. These include the potential to collect and use log data on test-taker response processes routinely, and on a large scale. Process data has long been recognised as a valuable source of validation evidence in assessments. However, it is now being used for multiple purposes across the assessment cycle. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire de l'éducation

Maîtres d’école – Journal d’une famille d’instituteurs 1768-1885

Jacques Lecugy. (2023). Encre de nuit. 140 p. - EAN13 : 9782848600383

Le document exceptionnel que constitue ce journal, tenu durant plus d’un siècle par quatre instituteurs picards issus de la même famille, met en lumière la période charnière, pour la laïcité, qu’est la Révolution française. Les textes originaux ont été retravaillés et une mise en perspective historique est effectuée à la fin de chaque grande partie. Ainsi, il nous est possible de nous représenter fidèlement, grâce à ces précieux témoignages, l’évolution de la fonction d’instituteur mais également le déploiement, difficile et ingrat, de l’enseignement laïque au sein de la France rurale.

Lire la suite

 

   Retour aux thèmes

Santé, violence

Quels sont les programmes efficaces à large échelle pour prévenir le harcèlement à l'école ? Une revue ciblée de la littérature

Les Cahiers de recherche du GIRSEF, vol. 130, 2023

Lire la suite

L'attention aux vulnérabilités des élèves

Christophe Marsollier. (2023). Berger-Levrault. 192 p. - ISBN : 978-2-7013-2223-0

Tous les enfants et tous les adolescents sont vulnérables, et nombre d’entre eux vivent – de manière passagère ou durable – des expériences familiales, amicales et scolaires qui les fragilisent émotionnellement de manière très vive, au point d’orienter radicalement leur parcours scolaire, et leur rapport à l’école et au savoir.

Lire la suite

Canada - Portrait de la violence sexuelle dans les milieux d’enseignement supérieur

Une enquête de Statistique Canada réalisée auprès d’établissements d’enseignement supérieur canadiens a montré que 71 % des étudiants et étudiantes ont été témoins ou victimes de comportements sexualisés non désirés, sur le campus ou hors campus, dans une situation impliquant des étudiants ou étudiantes ou d’autres personnes rattachées à l’établissement d’enseignement. 

Lire la suite

What happens to your brain if you don’t get enough sleep ?

Sleep may be the single biggest factor in maintaining a healthy brain and positive mental health. This is especially true if you are under the age of 20.

Source : The Conversation

Lire la suite

L’attention médicamentée. La Ritaline à l’école

Luciana Vieira Caliman, Yves Citton, Maria Renata Prado Martin. (2023). Presses universitaires de Rennes. 290 p. - EAN : 9782753587670

Les troubles de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH) sont souvent dénoncés comme un mal du siècle. Parmi la gamme de réponses mobilisées pour y faire face, les traitements médicamenteux (Ritaline, méthylphénidate) occupent une place croissante à l’échelle mondiale, avec par exemple 800% d’augmentation en dix ans au Brésil.

Lire la suite

Le développement de la pratique sportive étudiante

Même s’il existe un important déficit de données permettant d’analyser la pratique sportive étudiante, les chiffres disponibles donnent à penser que les étudiants sont plutôt bien positionnés en termes de pratique physique et sportive. Ainsi, globalement, la tranche d’âge à laquelle appartient la population étudiante déclare dans sa très grande majorité pratiquer une activité sportive.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Divers

Savoirs, vol. 3, no 60, 2022

Lire la suite

Les émotions en contexte scolaire

Administration et éducation, vol. 4, no 176, 2022

Lire la suite

British Journal of Educational Psychology, vol. 93, no 1, mars 2023

Lire la suite

Au collège, l’origine sociale influence-t-elle les amitiés ?

La mixité sociale à l’école – c’est-à-dire le fait pour les enfants des classes populaires, moyennes et supérieures de fréquenter les mêmes établissements – est généralement considérée comme un objectif désirable, à même de réduire les inégalités scolaires et de favoriser chez les élèves une forme d’ouverture à l’altérité.

Source : The Conversation

Lire la suite

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

Il arrive aux élèves de s’ennuyer à l’école, de se sentir moins bons que les autres, de sentir nuls et d’avoir des résultats dits systématiquement insuffisants. Il faut toutefois garder en tête que, quels que soient les résultats scolaires, tout est possible ! Le bulletin scolaire est depuis longtemps un critère important pour évaluer les chances de réussir dans la vie d’un enfant ou d’un adolescent. Cet acharnement ne se justifie pas, car on sait aujourd’hui que l’intelligence émotionnelle intervient à 80 % dans les succès.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

Étude longitudinale des relations entre la perception de compétence, la motivation et le rendement scolaires

Si plusieurs théories avancent que la perception de compétence tient un rôle central dans la motivation et le rendement scolaires, la direction de leurs relations n’est pas consensuelle. Cette étude longitudinale couvrant la transition primaire-secondaire examine cette question.

Lire la suite

Végétaliser les cours de récréation pour encourager la curiosité des enfants

Parfois, une fausse dichotomie est créée entre l’espace de la salle de classe comme lieu d’apprentissage et d’enseignement et l’espace extérieur comme lieu de loisirs. Mais la cour de récréation n’est pas seulement un lieu de divertissement. Une aire de jeux avec un minimum de matériaux offre aux enseignants un environnement intéressant pour développer des pratiques scientifiques avec les enfants, d’autant que de plus en plus d’écoles maternelles transforment leurs cours pour y faire une plus grande place à la nature.

Source : Then Conversation

Lire la suite

Why All of Us Could Use a Lesson in ‘Thinking 101’

Research in psychology has led to a clearer picture of common pitfalls in human reasoning — instincts people are wired to make that may have helped our caveman ancestors but that now lead people to make biased decisions or incorrect assumptions.

Lire la suite

Canada - Le concept Lab-École étendu aux écoles existantes. Pas besoin de tout reconstruire

2017 - Le projet de Lab-École est lancé et vise la conception d’écoles qui favorisent le plein épanouissement des élèves. Le projet est stimulant et à mené au développement d’un nouveau concept d’écoles, pédagogiquement riches et humainement agréables.

Lire la suite

Les « petits coins » à l'école. Genre, intimité et sociabilité dans les toilettes scolaires

Aymeric Brody, Gladys Chicharro, Lucette Colin, Pascale Garnier. (2023). Erés Editions. 300 p. - 

À partir d’enquêtes qualitatives, ce livre apporte un éclairage inédit sur le vécu des enfants et des jeunes dans ces « petits coins » de l’école et ce qu’il s’y joue, notamment en termes de relation adultes/enfants, de construction d’un rapport à soi, aux autres et de genre.

Lire la suite

The Power of a Compliment

A project that invites students to anonymously compliment their classmates and teachers has improved the culture at one high school.

Source : Edutopia

Lire la suite

De la crise de l'éducation. La rationalité comme principe de l'éducation à la liberté et à la paix chez Kant et Hegel

Fatié Ouattara. (2023). L'Harmattan. 460 p. - ISBN : 978-2-14-031581-7

Comment éduquer à la liberté et à la paix dans la contrainte ? L'éducation a-t-elle toujours été la pomme de la discorde sociale ? Que signifie la crise de la transmission, de la parentalité, de l'autorité éducative ? La crise de l'éducation est-elle un problème philosophique majeur? Si oui, quelles sont la nature et la valeur de la contribution de la philosophie à sa compréhension, à son explication et à sa résolution ? Ces questions sont au cœur de cet ouvrage, dont la quête de réponse suggère de réaffirmer que, à la différence de l'animal qui naît achevé, l'homme n'est rien sans l'éducation.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

Suisse - Elèves et étudiants 2021/22

Lors de l’année scolaire 2021/22 la Suisse comptait au total près de 1,4 millions d’élèves et d’étudiants en formation scolaire ou professionnelle.

Source: OFS

Lire la suite

 
 

 

Institut de recherche et de
documentation pédagogique

Fbg de l'Hôpital 43/45
2000 Neuchâtel
SUISSE

veille@irdp.ch          www.irdp.ch

 

Vous pouvez mettre à jour vos données ou vous désabonner à tout moment, en cliquant ici