|
|
|
Veille documentaire
du 10 juillet au 13 août 2020
|
|
Littératie – Evolution au cours des dix dernières années
|
forumlecture.ch, no 2, 2020
Dans ce numéro, nous reprenons la discussion et la poursuivons. Il traite de la question de savoir comment le concept de «littératie» est compris dix ans plus tard dans la recherche et la promotion actuelle. Les articles du numéro traitent de cette question de manière conceptuelle (Rispail, Schneuwly, Dupont, Digregorio, Franken) et le décline par rapport au numérique (Floret, Jeanneret & Mitrovic, Crinon & Ferone, Knopf, Mosbach & Müller), à l'enseignement des disciplines (Sturm & Beerenwinkel), de la lecture littéraire (Rosebrock) et de la pratique en bibliothèques (Follonier & Maistrello).
|
|
Is it Time to Drop ‘Finding the Main Idea’ and Teach Reading in a New Way ?
|
Some schools are changing the way they teach reading—based on research that shows background knowledge is more critical to comprehension than general skills like ‘finding the main idea.’
Source : Edutopia
|
|
Trois manières d’enseigner l’orthographe lexicale
|
L’apprentissage de l’orthographe lexicale (ou orthographe normée) constitue un défi de taille pour les élèves. Si à un phonème (un son) correspondait un graphème (une lettre ou un groupe de lettres), cet apprentissage serait relativement simple. Or, le code orthographique du français est compliqué : il existe environ 130 graphèmes pour transcrire seulement 36 phonèmes (Catach, 2008).
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
|
|
La grammaire du français
|
Cet ouvrage de terminologie grammaticale est destiné prioritairement aux professeurs du premier degré et aux professeurs de lettres, mais aussi à tous les enseignants qui sont susceptibles d'avoir recours à ces notions dans leur enseignement (notamment les professeurs de langues).
Source : Eduscol
|
|
Comprendre les mots de l'actu
|
« Se féliciter », « Révolution des boulettes », « Passer un savon », « Mine de rien »… L’actualité regorge de mots et d’expressions tout en couleurs et en nuances. À partir de la chronique « Les mots de l’actualité » d’Yvan Amar, on vous propose d'enrichir votre vocabulaire avec des exercices en trois étapes. « Le mot, l'expression dans l’actu » pour comprendre le contexte ; un focus sur le mot ou l’expression pour en connaitre l’histoire ou en saisir les sens et « Le récap’ » pour bien mémoriser !
|
|
Le crayon, le clavier ou le stylet… Quel outil devrait-on utiliser pour l’éveil des enfants à l’univers de la littératie ?
|
L'écriture manuscrite a constitué dans les dernières décennies le mode d'écriture prévalent, mais la place grandissante des technologies pourrait remettre cela en cause. Les appareils électroniques s'imposent dans notre usage de l'écriture et les ordinateurs, tablettes et téléphones intelligents remplacent l'écriture manuscrite. Il en est de même avec l'apprentissage que les enfants font de l'écriture : les premiers contacts dans le quotidien avec l'écriture tendent à être sous format électronique.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
|
|
Infolettre du centre de ressources et d'ingénierie documentaires, no 42, juin/juillet 2020
|
|
La tête et le texte. Formation initiale des enseignants primaires en didactique de la lecture et de l’écriture
|
Anne-Claire Blanc, Vincent Capt. (2020). Peter Lang. 232 p. - ISBN 978-3-0343-4084-7
La formation des étudiants à l’enseignement primaire de la lecture et de l’écriture ne peut séparer les approches cognitives des approches linguistiques et littéraires, suivant la position de Dominique Bétrix, à qui ce volume rend hommage. L’accent est mis sur la convocation de certains savoirs théoriques, sur la présentation de dispositifs didactiques éprouvés, ainsi que sur la description de situations de formation et celle de gestes professionnels à acquérir.
|
|
Language Teaching Research, vol. 24, no 4, juillet 2020
|
|
First Language, vol. 40, no 4, août 2020
|
|
Second Language Research, vol. 36, no 3, juillet 2020
|
|
Child Language Teaching and Therapy, vol. 36, no 2, juin 2020
|
|
Favoriser le vivre ensemble à travers l’éducation des enfants à la diversité des langues et cultures
|
Organisme de formation, Dulala accompagne les acteurs des champs éducatif, culturel ou social dans la mise en place de projets ouverts sur les langues. Véritable laboratoire, Dulala s’appuie sur des réseaux de chercheurs et de professionnels pour concevoir des pratiques et des ressources testées sur le terrain.
|
|
Discours, imaginaires et représentations sociales du numérique en éducation
|
Conseil supérieur de l'éducation. (2020). Québec.
Ce document préparatoire pour le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation portant sur le numérique, lequel paraîtra à la fin de l’année 2020, approfondi la question des discours, des imaginaires et des représentations sociales qui entourent le numérique en éducation. À l’aide d’exemples tirés d’écrits sur le sujet et de la consultation des différentes commissions du Conseil supérieur de l’éducation, ce texte montre que les discours ambiants oscillent entre « l’enthousiasme technophile » et « la technophobie aveugle », deux pôles qui traduisent des différences d’opinions, de valeurs et de croyances qu’il faut prendre en considération pour mieux comprendre les défis reliés à l’intégration du numérique dans le contexte éducatif.
|
|
Continuing online instruction could contribute to widening achievement gaps by family income or socioeconomic status
|
With many of the nation's schools choosing to continue online instruction due to COVID, University of Notre Dame Assistant Professor of Economics Chloe Gibbs fears the consequences for children with limited or no access to learning resources outside of school.
|
|
4 scénarios pédagogiques pour enseigner ou former à distance
|
Ce livret de 35 pages écrit par Jean-François Parmentier (ingénieur pédagogique à l’INP-ENSEEIHT de Toulouse) et Quentin Vicens (chargé de recherche à l’Université du Colorado à Denver) présente en détail 4 scénarios pédagogiques à mettre en oeuvre en enseignement à distance :
1. l’exposé interactif
2. le travail en petits groupes
3. la classe inversée
4. une présence à distance
|
|
LA compétence numérique ou LES compétences numériques ?
|
La place grandissante du numérique en éducation est sans équivoque, que ce soit pour les apprentissages, la collaboration, la communication, la production de contenu, l’inclusion, le développement personnel et j’en passe.
|
|
Reading the Virtual Classroom Is Hard, but It Can Be Done
|
Many teachers find it difficult to gauge how well students understand a lesson in an online classroom. A technique common among award-winning online instructors should help.
|
|
France - L’histoire des textes officiels en dit long sur la difficulté de l’école à enseigner la transition écologique
|
Le phénomène d’un virus qui fait le tour du monde à grande vitesse peut-il être l’objet, en classe, d’une leçon de géographie ? De sciences ? De politique ? Ne serait-il pas plus judicieux d’en faire l’étude au sein d’une matière interdisciplinaire que l’on pourrait nommer « environnement » et inscrite à l’emploi du temps des élèves ? Pourquoi peut-on être surpris d’avoir à se poser cette question en 2020 ?
Source : Eduveille
|
|
|
Education artistique
|
|
Réalisation d'un projet collaboratif misant sur le rapport dialogique avec les élèves comme forme d'apprentissage en arts visuels au secondaire
|
Ce mémoire présente la réalisation d'un projet collaboratif misant sur le rapport dialogique avec un groupe d'élèves du secondaire en arts visuels, dans une école du Conseil scolaire catholique MonAvenir, en Ontario. Cette recherche permet de faire ressortir les étapes et les actions pédagogiques favorisant l'apprentissage de tous en arts visuels dans un contexte où la diversité des élèves est au cœur de l'expérience.
Source : UQAM
|
|
Favoriser le vivre ensemble à travers l’éducation des enfants à la diversité des langues et cultures
|
Organisme de formation, Dulala accompagne les acteurs des champs éducatif, culturel ou social dans la mise en place de projets ouverts sur les langues. Véritable laboratoire, Dulala s’appuie sur des réseaux de chercheurs et de professionnels pour concevoir des pratiques et des ressources testées sur le terrain.
|
|
Comment développer la compétence interculturelle des éducatrices en service de garde
|
Une formation continue en milieu de travail a permis aux éducatrices d’un centre de la petite enfance (CPE) en milieu pluriethnique de développer une compétence interculturelle ayant égard aux enfants immigrants et à leurs parents, ainsi qu’à des collègues de travail. Pour ce faire, les éducatrices ont changé leur cadre de référence et mis en place de nouvelles pratiques éducatives adaptées au contexte pluriethnique. Dans un article traitant de la question, deux chercheures de l’UQAM, Manon Boily et Mélissa Bissonnette, examinent comment s’est développée la compétence chez les éducatrices et présentent les résultats issus de la recherche collaborative effectuée avec le CPE.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
|
|
Children’s books must be diverse, or kids will grow up believing white is superior
|
Global support for the Black Lives Matter movement isn’t only about standing up against the injustice done to George Floyd, or Indigenous Australians in custody. People are also standing up against the entrenched racism that leads to a careless approach towards the lives of people who aren’t white.
|
|
Continuing online instruction could contribute to widening achievement gaps by family income or socioeconomic status
|
Newswise — University of Notre Dame Assistant Professor of Economics Chloe Gibbs largely focuses on how policy — including education policy — affects disadvantaged children and families and how to address achievement gaps by race, ethnicity and family income. Much of her work, including recent research on the impact of full-day kindergarten and the effects of the federally-funded Head Start preschool program, explores how time spent in school affects children’s cognitive and non-cognitive outcomes.
|
|
Inégalités et iniquités en contexte de COVID-19
|
La fermeture des écoles au printemps 2020 a pris par surprise une grande partie des acteurs du milieu de l’éducation. À divers degrés et en fonction d’échéances qui leur étaient propres, les écoles primaires et secondaires ainsi que les établissements postsecondaires et de la formation générale des adultes (FGA) ont dû effectuer un passage à l’apprentissage en ligne accéléré.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
|
|
Etats-Unis - The Continued Underrepresentation of Black and Latino Undergraduates at the Nation’s 101 Most Selective Public Colleges and Universities
|
This report examines how access for Black and Latino students at the nation’s 101 most selective public colleges and universities has changed since 2000, and whether these institutions are serving an undergraduate student body that represents the racial and ethnic diversity of their particular state’s population. Access scores, ranging from 0 to 100, measure how well each institution’s Black and Latino enrollment reflects the state’s racial and ethnic demography.
Source : Education Research Report
|
|
What racial discrimination does to young people's wellbeing
|
Discrimination against minority groups can be difficult to prove. Perpetrators are typically motivated to deny their prejudices, and are not always aware of their biases.
Source : Phys.org
|
|
Pandemic School Closures May Increase Inequality in Test Scores
|
This article estimate the socioeconomic achievement gaps of 15-year-olds across Canada and assess the impact of the pandemic on inequalities in education.
|
|
The Evolution of Cognitive Skills Inequalities by Socioeconomic Status across Canada
|
This study finds that the achievement gap between top performing students (p90) and students facing challenges (p10) is large. It represents about 4 years of schooling. It also shows that socioeconomic differences in PISA scores, in reading, maths and science, are large but unwavering.
|
|
Inégalités dans les trajectoires scolaires des élèves québécois issus de l'immigration : le rôle des dynamiques sociales, systémiques et scolaires
|
En s'appuyant sur une méta-analyse récente sur la réussite éducative des élèves issus de l’immigration (Mc Andrew et al., 2015), cette étude présente des données descriptives sur les caractéristiques et les trajectoires scolaires des élèves québécois issus de l’immigration et des résultats d’analyses statistiques sur l’impact des facteurs sociodémographiques à cet égard.
|
|
5 ways higher education can be seen as hostile to women of color
|
Editor’s note : In 2019, Amy Bonomi, a women’s studies scholar, co-edited “Women Leading Change : Breaking the Glass Ceiling, Cliff, and Slipper.” The book examines the perspectives of 23 female leaders on issues of leadership and the challenges of confronting structural racism, bias and discrimination at colleges and universities. Here are five takeaways that Bonomi offers from her book about how higher education can be hostile toward the women of color who serve as college and university leaders.
|
|
Les effets des mécanismes du recrutement collégial sur la discrimination : le cas des recrutements universitaires
|
Cet article s'intéresse aux dispositifs de recrutement en vigueur dans l'université française et à leurs effets sur la discrimination subie ou non par les femmes, lors de l'accès aux postes de maîtres de conférences. À partir d'enquêtes et d'entretiens approfondis menés auprès de membres de commissions de spécialistes dans trois disciplines, les auteures mettent en évidence les spécificités de ces recrutements tant sur les discriminations directes qu'indirectes.
|
|
Global education monitoring report 2020. Inclusion and education : all means all
|
Conformément à son mandat, le Rapport GEM 2020 évalue les progrès accomplis dans la réalisation de l'objectif de développement durable 4 (ODD 4) sur l'éducation et ses dix cibles, ainsi que d'autres cibles éducatives connexes dans le programme des ODD. Le Rapport traite également de l'inclusion dans l'éducation, en portant une attention particulière à tous ceux et celles qui sont exclus de l'éducation, en raison de leurs antécédents ou de leurs capacités.
Source : UNESCO
|
|
Journal of Early Childhood Research, vol. 18, no 3, septembre 2020
|
|
Early childhood education and care in the face of coronavirus
|
As people around the world distance from one another in the face of coronavirus (COVID-19), young children continue to require close contact with others to meet their basic needs and to ensure their positive development and well-being. Parents are making difficult decisions everyday about how to balance work and their own stress around the pandemic with their children’s care and education.
Source : OCDE
|
|
Le crayon, le clavier ou le stylet… Quel outil devrait-on utiliser pour l’éveil des enfants à l’univers de la littératie ?
|
L'écriture manuscrite a constitué dans les dernières décennies le mode d'écriture prévalent, mais la place grandissante des technologies pourrait remettre cela en cause. Les appareils électroniques s'imposent dans notre usage de l'écriture et les ordinateurs, tablettes et téléphones intelligents remplacent l'écriture manuscrite. Il en est de même avec l'apprentissage que les enfants font de l'écriture : les premiers contacts dans le quotidien avec l'écriture tendent à être sous format électronique.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
|
|
Comment développer la compétence interculturelle des éducatrices en service de garde
|
Une formation continue en milieu de travail a permis aux éducatrices d’un centre de la petite enfance (CPE) en milieu pluriethnique de développer une compétence interculturelle ayant égard aux enfants immigrants et à leurs parents, ainsi qu’à des collègues de travail. Pour ce faire, les éducatrices ont changé leur cadre de référence et mis en place de nouvelles pratiques éducatives adaptées au contexte pluriethnique. Dans un article traitant de la question, deux chercheures de l’UQAM, Manon Boily et Mélissa Bissonnette, examinent comment s’est développée la compétence chez les éducatrices et présentent les résultats issus de la recherche collaborative effectuée avec le CPE.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
|
|
L'urgence de jouer
|
Ce texte, en plus de rappeler l'importance du jeu en temps de crise, propose des activités concrètes pour composer avec les mesures sanitaires qui devront être respectées.
|
|
Rendre la lecture facile aux enfants dyslexiques grâce à des livres numériques adaptés
|
Si lire n’est pas évident pour tout le monde, cela est d’autant plus vrai pour les dyslexiques. Ce trouble de l’apprentissage crée des difficultés dans l’écriture mais aussi dans la lecture. Comment alors rendre la littérature accessible aux enfants dyslexiques ? La start-up Mobidys s’est penchée sur cette question pour créer des livres adaptés à leurs besoins. Comment ça marche ? Explications de la fondatrice Marion Berthaut.
|
|
Technologies et étudiants en situation d’handicap : résultats
|
Les chercheures de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) Ruth Philion, Iulia Mihalache et Sophie Dallaire ont mené une recherche exploratoire pour identifier les besoins de formation des étudiants en situation de handicap (ESH) concernant les technologies et décrire le type de formation à offrir.
|
|
Global education monitoring report 2020. Inclusion and education : all means all
|
Conformément à son mandat, le Rapport GEM 2020 évalue les progrès accomplis dans la réalisation de l'objectif de développement durable 4 (ODD 4) sur l'éducation et ses dix cibles, ainsi que d'autres cibles éducatives connexes dans le programme des ODD. Le Rapport traite également de l'inclusion dans l'éducation, en portant une attention particulière à tous ceux et celles qui sont exclus de l'éducation, en raison de leurs antécédents ou de leurs capacités.
Source : UNESCO
|
|
Rendre la lecture facile aux enfants dyslexiques grâce à des livres numériques adaptés
|
Si lire n’est pas évident pour tout le monde, cela est d’autant plus vrai pour les dyslexiques. Ce trouble de l’apprentissage crée des difficultés dans l’écriture mais aussi dans la lecture. Comment alors rendre la littérature accessible aux enfants dyslexiques ? La start-up Mobidys s’est penchée sur cette question pour créer des livres adaptés à leurs besoins. Comment ça marche ? Explications de la fondatrice Marion Berthaut.
|
|
Accrocher, décrocher, raccrocher : des épreuves pour les élèves et les professionnels
|
Le décrochage scolaire n’a pas attendu la mise en avant politique et médiatique, ces derniers mois, d’un nombre – incertain – d’élèves confiné.e.s qui ont plus fait, en partie contre leur gré, « l’école buissonnière » à domicile que « la classe à la maison » pour se trouver au centre de la réflexion et de l’action éducatives.
Source : Eduveille
|
|
La naissance de l’orientation professionnelle en France (1900-1940). Aux origines de la profession de conseiller d’orientation
|
Jérôme Martin. (2020). Paris : L'Harmattan. 302 p. - ISBN 978-2-343-19670-1
L’ouvrage explore les origines du mouvement d’orientation professionnelle en France, des années 1900 aux années 1940. Croisant l’histoire sociale, l’histoire de l’éducation et celle de la psychologie, il met en valeur les conditions d’apparition de la question de l’orientation, la diversité des acteurs ainsi que ses bases idéologiques et scientifiques. L’après Première Guerre mondiale et les années 1930 constituent deux périodes fondamentales dans l’histoire de l’orientation professionnelle.
|
|
Journal of Studies in International Education, vol. 24, no 4, septembre 2020
|
|
Les enjeux de l’hybridation pour l’apprentissage coactif : retours d’expériences dans l’enseignement supérieur
|
Distances et médiations des savoirs, no 30, 2020
Travail collaboratif, curation de contenu ou gestion personnelle de l’information, veille numérique collaborative, toutes ces pratiques qui résultent de l’usage actuel des outils numériques, ont été investies dans le cadre d’expériences d’apprentissage coactifs orientées par problème et menées avec des étudiants en information et communication. Nous tentons de comprendre en quoi le partage des ressources numériques entre les apprenants et enseignants et la contribution à l’enrichissement des enseignements par les étudiants, peuvent favoriser le renforcement des compétences numériques des apprenants, ainsi que le développement de leur esprit critique, en situation d’apprentissage par problème et plus largement d’apprentissage coactif en mode hybride.
|
|
5 ways higher education can be seen as hostile to women of color
|
Editor’s note : In 2019, Amy Bonomi, a women’s studies scholar, co-edited “Women Leading Change : Breaking the Glass Ceiling, Cliff, and Slipper.” The book examines the perspectives of 23 female leaders on issues of leadership and the challenges of confronting structural racism, bias and discrimination at colleges and universities. Here are five takeaways that Bonomi offers from her book about how higher education can be hostile toward the women of color who serve as college and university leaders.
|
|
Les effets des mécanismes du recrutement collégial sur la discrimination : le cas des recrutements universitaires
|
Cet article s'intéresse aux dispositifs de recrutement en vigueur dans l'université française et à leurs effets sur la discrimination subie ou non par les femmes, lors de l'accès aux postes de maîtres de conférences. À partir d'enquêtes et d'entretiens approfondis menés auprès de membres de commissions de spécialistes dans trois disciplines, les auteures mettent en évidence les spécificités de ces recrutements tant sur les discriminations directes qu'indirectes.
|
|
Quelle satisfaction pour les étudiants à distance et en présentiel dans les universités françaises ?
|
L’enseignement à distance est souvent critiqué pour ses taux de réussite souvent plus faibles et ses durées d’études plus longues, même si ses défenseurs plaident pour son rôle dans l’ouverture sociale de l’enseignement supérieur. Cette recherche se propose d’étudier les effets de l’enseignement à distance sur la satisfaction des étudiants.
|
|
4e rapport mondial sur l'apprentissage et l'éducation des adultes
|
Selon le quatrième rapport mondial de l'UNESCO sur l'apprentissage et l'éducation des adultes (GRALE 4), moins de 5% des adultes âgés de 15 ans et plus participent à des programmes d'éducation et d'apprentissage dans près d'un tiers des pays. Les adultes en situation de handicap, les séniors, les réfugiés et les migrants, les groupes minoritaires et d’autres franges défavorisées de la société sont particulièrement sous-représentés dans les programmes d’éducation des adultes et se voient privés d’un accès crucial à des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.
Source : UNESCO
|
|
How does the mental health and wellbeing of teachers compare to other professions ? Evidence from eleven survey datasets
|
There is growing concern about the mental health and wellbeing of teachers globally, with the stress caused by the job thought to be a key factor driving many to leave the profession. It is often claimed that teachers have worse mental health and wellbeing outcomes than other occupational groups. Yet academic evidence on this matter remains limited, with some studies supporting this notion, while a handful of others do not. We contribute to this debate by providing the largest, most comprehensive analysis of differences in mental health and wellbeing between teachers and other professional workers to date.
|
|
Professional capital after the pandemic : revisiting and revising classic understandings of teachers' work
|
This article revisits three classic findings from Dan Lortie's 1975 book Schoolteacher, in the context of the coronavirus pandemic and its possible aftermaths. These findings are that teachers and others base their ideas about teaching on the long apprenticeship of observation as students; they derive their satisfaction from the psychic rewards of teaching – the emotional satisfaction and feedback that teachers got from students; and they work in conservative cultures of individualism.
|
|
Apprendre à apprendre : l’enseignement explicite de stratégies d’apprentissage
|
Nombreux sont les étudiants qui entament leur parcours collégial sans avoir fait l’acquisition de stratégies d’apprentissage efficaces. Il n’est alors pas surprenant que cette transition soit vécue difficilement par certains d’entre eux. Souhaitant outiller davantage ses étudiants, Isabelle Picard, enseignante de biologie au Cégep Limoilou, a intégré l’enseignement explicite de stratégies d’apprentissage à ses pratiques.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
|
|
Stimuler l’intérêt des élèves pour favoriser l’acquisition de connaissances
|
Susciter l’intérêt situationnel des élèves est une carte que l’enseignant peut jouer en classe dans l’intention de favoriser leur engagement et leur acquisition de connaissances. En effet, l’intérêt des élèves pour une situation donnée influe sur leur traitement cognitif et conduit à un meilleur apprentissage.
Blog de Didier Goudeseune
|
|
L’après COVID-19… Redémarrer ou réinventer ?
|
Quelles leçons pouvons-nous tirer de la fin de l’année scolaire 2019-2020, cette année qui nous a amenés à adapter nos pratiques et à faire du développement professionnel en accéléré ? Comment pouvons-nous profiter de l’expérience du printemps 2020 comme levier vers l’amélioration de la pédagogie dans nos écoles ?
Source : Ecole branchée
|
|
Journal of Teacher Education, vol. 71, no 4, septembre/octobre 2020
|
|
Agir comme passeur culturel en classe pour donner du sens aux apprentissages
|
Quand on leur demande s’ils se considèrent comme des passeurs culturels, la majorité des enseignants répondent que c’est au cœur de leur mission (Nadeau, 2020). Toutefois, leur vision de ce que cela représente concrètement est souvent floue et plusieurs ont l’impression que cette tâche n’est pas possible dans tous les milieux.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
|
|
Quels savoirs pour savoir accompagner ?
|
Vous travaillez dans le milieu scolaire et vous avez été sollicité pour accompagner un collègue ou un futur collègue dans le développement de ses compétences? Cette opportunité s’est présentée sans que vous l’ayez prévue et vous voulez vous préparer pour occuper ce rôle important? Cet article présente les savoirs essentiels et approches nécessaires pour accompagner un enseignant dans ce type de processus.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
|
|
Guide pratique pour rédiger un scénario pédagogique
|
On utilise aussi les termes de : ruban pédagogique, déroulé pédagogique, voire de ‘’story board’’ notamment pour la conception de formations en auto-formation sur support vidéo ou informatique etc. Il correspond au déroulement détaillé de chacune des séquences de la formation et constitue un guide pour le responsable de stage et le formateur. Sa bonne construction est l’assurance d’une formation de qualité.
|
|
Différencier sa pédagogie
|
La pédagogie différenciée : une vieille histoire avec les Cahiers pédagogiques, promoteurs de la première heure d’une notion pas toujours bien comprise et qui est parfois une auberge espagnole. D’où l’intérêt de ce dossier qui présente de nombreuses pistes pour la pratique en classe ou dans l’établissement. Entretien avec un militant de longue date de la différenciation pédagogique (auteur notamment de Au risque de la pédagogie différenciée en 1999) qui a coordonné le numéro.
Source : Les cahiers pédagogiques
|
|
Contrôler l'éducation à la maison
|
Entre évaluation pédagogique et contrôle social, une récente étude analyse la tâche des inspecteurs de l’« instruction dans la famille ».
Source : Sciences Humaines
|
|
France - 86 % des parents d’élèves ont une bonne image des enseignants
|
Les enseignants ne sont « pas toujours conscients de leur très bonne image auprès des parents comme des lycéens ». C’est ce qu’indique un sondage Ipsos* pour le ministère de l’Education nationale publié le 28 juillet. Selon les résultats, 86 % des parents d’élèves et 87 % des lycéens ont une bonne image des enseignants après la crise sanitaire.
|
|
It takes a village : how coronavirus can strengthen partnerships between parents and schools
|
The coronavirus crisis has turned strong teacher-parent relationships from what many have considered a luxury into a necessity. Schools need to partner with parents so that students can catch up with learning. Parents need to collaborate with schools in imposing hygiene and social distancing measures. They need to trust teachers and schools to keep their children safe and find solutions to reduce the learning loss and stress induced through school closures.
Source : OCDE
|
|
Schooling disrupted, schooling rethought : how the Covid-19 pandemic is changing education
|
To assist education leaders in their efforts to sustain education continuity amidst the pandemic, the OECD and the Global Education Innovation Initiative at Harvard University have collaborated to obtain and analyse information on the education conditions faced in countries, and on the approaches adopted to sustain educational opportunity.
Source : OCDE
|
|
Educational Policy, vol. 34, no 6, septembre 2020
|
|
L'éducation prioritaire en France. Bilan et devenir d'une politique emblématique
|
Aziz Jellab (2020). Paris : L'Harmattan. 153 p. - ISBN 978-2-343-20787-2
En France, l'une des politiques scolaires les plus emblématiques durant ces quarante dernières années a été la mise en place de l'éducation prioritaire. Si cette politique a cherché à articuler le principe d'égalité des chances avec l'équité, et si le bilan que la recherche et les observations de terrain ont pu en dresser reste mitigé, la refondation de l'éducation prioritaire et les récentes orientations institutionnelles ouvrent de nouvelles perspectives.
|
|
Éducation et COVID-19 : les répercussions à long terme de la fermeture des écoles
|
La crise du COVID-19 a conduit 188 pays à fermer leurs écoles, perturbant ainsi le processus d’apprentissage de plus de 1,7 milliard d’enfants et de jeunes, ainsi que leurs familles. Pendant cette période, des solutions d’apprentissage à distance ont été proposées afin d’assurer une continuité pédagogique mais le débat actuel porte essentiellement sur le volume de connaissances acquises par les élèves pendant la fermeture de leur établissement.
|
|
Forum@ides, no 6/7, 2020
|
Choix documentaire de la CDIP
|
|
Educational Evaluation and Policy Analysis, vol. 42, no 3, septembre 2020
|
|
Learning and Instruction, vol. 69, octobre 2020
|
|
American Educational Research Journal, vol. 57, no 4, août 2020
|
|
Comment étudier efficacement et durablement des connaissances ?
|
Si la littérature de recherche sur l’effet de test (pratique de récupération) est vaste, peu de chercheurs aboutissent à des prises de position pratiques et concrètes fondées sur des données probantes.
Source : Blog de Didier Goudeseune
|
|
La continuité pédagogique : méandres et paradoxes en temps de pandémie
|
Recherches & Education, hors-série, juillet 2020
Comment la notion de continuité pédagogique a-t-elle émergé puis dominé l’ensemble des questions éducatives lors du confinement que nous venons de connaitre ? Notre contribution propose une chronologie de cette notion en temps de pandémie pour comprendre ce que nous révèle la continuité pédagogique de nous même, de notre vision actuelle de l’éducation et des liens entre institution, enseignants, parents et élèves. Cette étude met en lumière une série de mythes : celui de l’enseignement à distance, de l’école à la maison et du tournant numérique.
|
|
Enseignement explicite, enseignement traditionnel et pédagogies centrées sur l’élève
|
L’enseignement explicite représente une alternative éclairée par la recherche et les données probantes, à l’enseignement traditionnel et aux pédagogies centrées sur l’élève. Cette nature fait que le modèle se veut rigoureux et susceptible d'évolutions. Une spécificité est qu'il fait œuvre de prudence face à tout ce qui est de l’ordre du mythe pédagogique ou du détournement.
Source : Blog de Didier Goudeseune
|
|
L’analyse de données d’apprentissage pour soutenir les interventions pédagogiques
|
Parent et Deschênes proposent une nouvelle version du modèle « Multiple measures of data » (Bernhardt, 1998) qui permet de jeter un regard multidimensionnel sur l'élève et son environnement dans un contexte où l'on s'intéresse aux données d'apprentissage.
|
|
Les savoirs au carrefour de la recherche, des pratiques et de la formation : Congrès SSRE 2020
|
Congrès virtuel du 31 août au 2 septembre 2020, organisé par la HEP-BEJUNE, Bienne.
|
|
Study : more than half of US students experience summer learning losses five years in a row
|
Following U.S. students across five summers between grades 1 and 6, a little more than half (52 percent) experienced learning losses in all five summers, according to a large national study published today. Students in this group lost an average of 39 percent of their total school year gains during each summer. The study appeared in American Educational Research Journal, a peer-reviewed publication of the American Educational Research Association.
|
|
Qu’est-ce qu’une pratique éducative fondée sur des données probantes ?
|
Robert H. Horner, George Sugai, et Cynthia M. Anderson (2010) ont proposé un cadre d’analyse à six critères. Ceux-ci sont utilisés pour déterminer si une pratique éducative peut se prétendre fondée sur des données probantes, c’est-à-dire si elle est étayée par des données sur son efficacité.
Source : Blog de Didier Goudeseune
|
|
American Journal of Evaluation, vol. 41, no 3, septembre 2020
|
|
Evaluation, vol. 26, no 3, juillet 2020
|
|
L’école au temps du corona : quelques praticiens de pédagogie Freinet face à la pandémie du coronavirus en France
|
Recherches & Educations, Hors-série, juillet 2020
La pandémie de la COVID19, dont les effets sont loin d’être tous analysés, est un analyseur de notre système éducatif. Le présent article propose des hypothèses et orientations générales en vue d’une étude des pratiques de pédagogies coopératives, essentiellement la pédagogie Freinet, en temps de confinement. Participer de la culture d’une classe coopérative, maintenant ou dans le passé, a-t-il un effet sur la résilience, psychique et sociale, des sujets et leur environnement ?
|
|
Québec - COVID-19 : baisse importante du niveau d’activité physique des jeunes de 14-17 ans
|
Un récent sondage permet de faire un bref état de la situation et invite la population et les décideurs à mettre en place des pistes d’action pour s’assurer que les jeunes de 5 à 17 ans cumulent un minimum de 60 minutes d’activité physique d’intensité moyenne à élevée par jour.
|
|
To improve students' mental health, study finds, teach them to breathe
|
When college students learn specific techniques for managing stress and anxiety, their well-being improves across a range of measures and leads to better mental health, a new study finds.
|
|
Prof d’EPS 2.0 ou comment les enseignants d’EPS ont reconfiguré leur mission de promoteur d’activité physique et de santé pendant le confinement
|
Recherches & Educations, Hors-série, juillet 2020
En rendant impossible le face à face pédagogique, le confinement a conduit les enseignants d’EPS à repenser leurs pédagogies et le choix des priorités en termes d’activités à proposer. Comment ont-ils élaboré ces stratégies à distance ? Quelles connaissances ont-ils mobilisé ? Leur formation a-t-elle été un levier pour pouvoir s’adapter à ce contexte inédit ?
|
|
Bien-être de l’enfant : l’école appelée à faire ses devoirs
|
Le Conseil supérieur de l’éducation (CSÉ) a récemment rendu public un avis intitulé « Le bien-être de l’enfant à l’école : faisons nos devoirs ». Il faut savoir que les avis du CSÉ ne font que très peu jaser dans les salons du personnel des écoles québécoises. Souvent théoriques et sans force de loi, ces avis passent rapidement sous silence sur le terrain. Pourtant, dans ce récent rapport, le CSÉ ne mâche pas ses mots pour décrire la détresse psychologique des élèves québécois.
Source : Ecole branchée
|
|
Teaching tolerance
|
Teaching Tolerance provides free resources to educators—teachers, administrators, counselors and other practitioners—who work with children from kindergarten through high school.
|
|
Le stress et l’anxiété des enfants à l’école
|
La vie à l’école génère son lot de stress pour les enfants d’âge scolaire (ex. : exigences de réussite, évaluations, conflits, intimidation), mais il existe des possibilités d’intervention pour aider ces enfants à mieux répondre aux situations stressantes et anxiogènes pendant leur parcours scolaire. D’ailleurs, des découvertes en neurosciences apportent un éclairage nouveau sur le fonctionnement du cerveau d’un enfant stressé et permettent de mieux comprendre les effets du stress sur le développement du cerveau.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
|
|
Favoriser le jeu extérieur actif chez les enfants
|
Au moins 60 minutes d’activité physique par jour. C’est ce que devraient faire les enfants de 5 à 17 ans selon les directives canadiennes en matière d’activité physique. Pourtant, au lieu de respecter cette recommandation, les jeunes Québécois font plutôt l’inverse, en consacrant beaucoup plus de temps aux activités sédentaires.
|
|
Education and Urban Society, vol. 52, no 7, septembre 2020
|
|
Best Way to Stop Cheating in Online Courses ? ‘Teach Better’
|
Professors believe students cheat more online, and colleges ramped up use of detection tools amid shift to remote instruction this spring. Better assessment and student engagement would be more effective, experts say.
|
|
Education Reimagined : The Future of Learning
|
Through the disruption causes by the pandemic, there has been a recognition that schools play a vital role beyond learning. Their custodial and community roles are central to a healthy society. As we grapple with the issues of reopening schools in this uncertain time, we must seize the opportunity to reflect on what has been learned, and what matters most.
|
|
Canada - Aménager la cour, un travail d'équipe ! Guide pour la réalisation d'un projet d'aménagement d'une cour d'école primaire
|
Au cours des dernières années, la cour des écoles primaires du Québec est devenue l’un des lieux à privilégier pour créer un environnement propice au jeu, à la pratique d’activités physiques et au développement de relations harmonieuses entre les jeunes. C’est dans cette optique que Kino-Québec a conçu le guide Ma cour : un monde de plaisir!. Lancé en 2009, il propose aux acteurs du milieu scolaire une démarche pour améliorer la cour d’école et pour en faire un milieu sain et sécuritaire qui réponde aux besoins de tous ses utilisateurs.
|
|
Apprendre hors-champs : les FabLabs comme espaces de savoirs
|
L’espace du FabLab renouvelle la forme scolaire en offrant un dispositif socio-technique propice au développement de la motivation des élèves quand ils y mènent des projets qui constituent pour eux des expériences centrées sur l’autonomie et le travail collaboratif. Ces expériences individuelles et collectives de travail sont plus particulièrement efficaces dans les apprentissages quand elles prennent en compte la qualité de la communication.
|
|
Rapport(s) au(x) savoir(s) : quels sujets, quels savoirs ?
|
Ce collectif est composé de divers articles se questionnant sur les différentes théories implicites ou explicites du sujet et du savoir convoquées dans les recherches sur le rapport au(x) savoir(s).
|
|
Schooling disrupted, schooling rethought : how the Covid-19 pandemic is changing education
|
To assist education leaders in their efforts to sustain education continuity amidst the pandemic, the OECD and the Global Education Innovation Initiative at Harvard University have collaborated to obtain and analyse information on the education conditions faced in countries, and on the approaches adopted to sustain educational opportunity.
Source : OCDE
|
|
Pour une éducation sensible : le circuit du Sensible au cœur de la relation pédagogique
|
Valérie Perès. (2020). Université Paris Nanterre. 379 p. - Thèse de doctorat
L’objet de ce travail est d’étudier le rôle de la relation sensible au cœur de la relation pédagogique en croisant deux domaines, la phénoménologie et la psychanalyse. J’ai analysé, dans une perspective clinique d’orientation psychanalytique, des situations et événements observés dans ma pratique d’enseignante et de psychopédagogue. A partir de cette expérience de terrain, j’ai élaboré théoriquement la relation sensible en appréhendant celle-ci comme un circuit.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|