Veille documentaire
du 11 au 24 septembre 2020

 

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Rehausser les compétences en littératie pour l’atteinte de son plein potentiel

Hier avait lieu la Journée internationale de l’alphabétisation. Une belle occasion pour rappeler la nécessité de réfléchir et de discuter de l’importance de la littératie et sur la façon dont il est possible de recourir à des pédagogies et à des méthodologies innovantes et efficaces, surtout avec le contexte actuel de pandémie. À cet effet, connaissez-vous le Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie qui regroupe des forces vives en littératie afin d’exercer un leadership scientifique, éducatif et social sur la question ?

Source : Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

Lire la suite

Suisse - Evaluation de l’enseignement du français dans les cantons «Passepartout» 

Dans les six cantons Passepartout Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Berne, Fribourg, Soleure et Valais, le français est enseigné comme première langue étrangère à partir de la 5e année scolaire (3e classe = 5e classe après HarmoS) depuis l’année scolaire 2011/2012 (2012/2013 pour BâleCampagne). Le plan d’études Passepartout désigne trois objectifs pédagogiques différents: (1) la capacité d’action communicative, (2) l’éveil  aux langues et aux cultures, (3) les compétences en stratégies d’apprentissage. Le support pédagogique utilisé s’intitule Mille feuilles. En 2017, des tests ont été effectués pour la première fois en cours de 8e année scolaire (fin du degré primaire) afin d’évaluer les compétences des élèves. Cette évaluation complétait la vérification de l’atteinte des compétences de base. 

Source : Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE)

Lire la suite

Des pistes pour travailler l'orthographe

Même si l’écriture représente une compétence essentielle, son apprentissage, autant au primaire qu’au secondaire, constitue un véritable défi pour plusieurs élèves. L’orthographe du français contient de nombreuses spécificités plus difficiles à assimiler pour certains. D’ailleurs, la maîtrise de l’orthographe lexicale et de l’orthographe grammaticale en fait partie.

Source : centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

Lire la suite

Approches analytiques des textes littéraires

Le Français aujourd'hui, vol. 3, no 210, 2020

Lire la suite

Fiction et réel

Recherches, no 72, 2020

Lire la suite

Motivation et compétence à écrire au primaire : comparaison entre le clavier et le crayon

L’usage du numérique en classe primaire et son potentiel pour soutenir la motivation et la compétence en écriture ont fait l’objet de plusieurs études, mais peu d’entre elles ont comparé les mêmes élèves selon qu’elles·ils écrivent au crayon ou au clavier. Cette étude a pour objectif de comparer la motivation et la performance d’élèves de 2e, 4e et 6e année du primaire dans ces deux conditions.

Source : érudit

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Langues étrangères et plurilinguisme

Language Teaching Research, vol. 24, no 6, novembre 2020

Lire la suite

Traduire l'anglais (sans Google trad) : version et thème journalistique et littéraire

David Meneu. (2020). Presses universitaires de Grenoble. ISBN 978-2-7061-4278-9

Chaque année, deux tiers des étudiants en filières langues étrangères échouent en première année. Parce qu’on ne nait pas traducteur, mais qu’on le devient, ce livre s’adresse aux étudiants en filières Langues étrangères à l’université (LEA, LLCER), en BTS, et aux élèves en classes préparatoires littéraires et économiques qui souhaitent progresser efficacement en traduction.

Lire la suite

Pourquoi apprendre une langue seconde à l’école ?

Dans le monde actuel, l’apprentissage d’une langue seconde est essentiel. En plus de stimuler le cerveau et de favoriser les communications internationales, il permet d’ouvrir des portes et de faciliter les relations avec les autres.

Source : Alloprof

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Mathématiques

Le développement de la pensée algébrique avant l’introduction du langage algébrique conventionnel (Vol. 2)

Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 22, no 1, 2020

Lire la suite

Suisse - Les compétences en mathématiques à l’école enfantine 

Pour les chercheuses et chercheurs, les compétences en mathématiques des enfants d’école enfantine (compter, dénombrer, comparer des quantités) sont des facteurs élémentaires dans la prédiction des futurs rendements scolaires en mathématiques. La présente thèse de doctorat étudie au moyen de tests répartis dans le temps (t1 = mars 2016, t2 = septembre 2016, t3 = juin 2017) l’évolution de ces compétences chez 894 enfants d’école enfantine en Suisse (n = 523) et en Allemagne (n = 371). Elle se concentre particulièrement sur les différences d’évolution des compétences en mathématiques, ainsi que sur l’impact de divers facteurs, tels que les aptitudes cognitives, le sexe et la première langue.

Source : Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE)

Lire la suite

Gender stereotypes correlated with grading and assessment behavior - STEM

In recent years, explicit bias against women in Science, Technology, Engineering and Math (STEM) is disappearing but gender discrimination is still prevalent.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

TICE et Médias

Eduport : Expertise, questions et ressources en vue de l'apprentissage et l'enseignement dans l'espace numérique suisse de formation

Lire la suite

Faciliter la gestion de la classe dans l’enseignement à distance

La pandémie a entraîné pour les enseignants plusieurs défis de gestion de la classe. Le conseil de la semaine du Conseil supérieur de l'éducation (CSE) rappelle à cet effet l’importance de créer un climat de communication et de confiance qui facilitent la gestion de classe et réduisent les facteurs contraignants.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

France - Enseigner l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI)

Une sélection de scénarios pédagogiques expérimentés dans le premier et le second degré (école, collège, lycée).

Source : Eduscol

Lire la suite

France - Crise sanitaire de 2020 et continuité pédagogique : les élèves ont appris de manière satisfaisante

Note d'information - DEPP, no 20.26, juillet 2020

Pendant la période de confinement liée à la crise sanitaire de mars à mai 2020, la DEPP a conduit sept enquêtes auprès de parents d’élèves du second degré et de leurs enfants, de professeurs d’écoles, de collèges et lycées, ainsi qu’auprès de personnels de l’Éducation nationale. Plus de 100 000 personnes ont été interrogées, au mois de mai 2020.

Lire la suite

Lessons from Drive to Write Supporting Teachers’ Use of Technology for Remote Instruction

In spring 2020, teachers across the country suddenly faced the need to conduct remote instruction due to the COVID-19 crisis. They quickly adopted new technology and new routines to teach content they’d previously only delivered face-to-face in their classrooms. Now, as educators prepare for the possibility of remote learning extending into the fall and beyond, schools and districts are working to support them from afar. 

Lire la suite

Four education researchers lay out best practices for higher ed distance learning

SAGE Publishing and Corwin today announce the release of The Distance Learning Playbook for College and University Instruction. Co-authored by four leading education experts, the evidence-based guide addresses faculty-student relationships at a distance, professor self-care, creating engaging digital tasks, feedback and assessment, and more. The title includes video footage and downloadable exercises, featuring the guidance of over 20 educators from a diverse range of disciplines.  

Source : EurekAlert!

Lire la suite

The promise and challenges of multimodal learning analytics et Artificial intelligence and deep learning in educational technology research and practice

British Journal of Educational Technology, vol. 51, no 5, septembre 2020

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Sciences

Journal of Research in Science Teaching, vol. 57, no 8, octobre 2020

Lire la suite

Gender stereotypes correlated with grading and assessment behavior - STEM

In recent years, explicit bias against women in Science, Technology, Engineering and Math (STEM) is disappearing but gender discrimination is still prevalent.

Lire la suite

Continuité de l'expérience d'apprentissage et transposition didactique des savoirs dans l'enseignement de la physique : comparaison internationale dans le cas des propriétés de la matière

Laurence Marty. (2019). Université Toulouse - Jean Jaurès, Université de Genève. 398 p. - Thèse de doctorat

Le projet de la thèse est de contribuer à la question de la nature du rapport entre apprentissage des savoirs scientifiques à l’école et production des savoirs au sein des communautés scientifiques à travers une analyse ascendante de plusieurs études de cas centrées sur l’enseignement / apprentissage des propriétés de la matière au sein de quatre contextes (primaire et secondaire, France et Suisse romande) dans lesquels les références s’avèrent assez contrastées pour produire des curriculums divergents sur certains points cruciaux de l’enseignement des sciences.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire, géographie et citoyenneté

Holocaust Education in der Migrationsgesellschaft

Bildung und Erziehung, vol. 73, no 3, 2020

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education artistique

Apprécier des œuvres d’art, c’est aussi développer l’attention des élèves

Cet article propose une synthèse des résultats d’une recherche menée au Québec qui avait pour objectif d’étudier l’influence de l’appréciation régulière d’œuvres d’art sur l’attention des enfants.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

interculturel et migration

École et migration : un accord dissonant ?

Hélène Buisson-Fenet & Olivier Rey (éds.). (2020). Lyon : ENS. - ISBN 979-10-362-0197-4

Qu'ils arrivent seuls ou en famille, en situation légale ou irrégulière, les jeunes d’âge scolaire constituent une partie essentielle des flux migratoires. De nationalité étrangère ou nés hors de la France métropolitaine, ils et elles ont massivement connu l’école « ailleurs ». De nationalité française, ils communiquent régulièrement dans une autre langue que le français avec leurs parents. Or, en valorisant la culture et la langue nationales, l’école française n’accentue-t-elle pas le poids de l’origine ethnoculturelle dans les performances scolaires ? Quels dispositifs et quelles orientations de l’action éducative peuvent conforter l’espoir de mobilité sociale qui accompagne les projets migratoires ? Que disent les enquêtes de suivi sur la capacité de l’école à faire réussir les élèves « nouvellement arrivés » au même titre que les élèves « durablement installés » ? Dans quelle mesure l’histoire de l’immigration et des itinérances oriente-t-elle non seulement le recrutement scolaire, mais aussi les pratiques pédagogiques ?

Lire la suite

Holocaust Education in der Migrationsgesellschaft

Bildung und Erziehung, vol. 73, no 3, 2020

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Laïcité et religion

Laïcité, neutralité, diversité et formation au vivre-ensemble

Éthique en éducation et en formation. Les Dossiers du GREE, no 8, hiver 2020

Lire la suite

Écologie et économie du fait religieux dans l'enseignement de l'histoire au collège et au lycée en France. Une approche par la théorie anthropologique du didactique

Fabien Agnan. (2018). Aix-Marseille Université. 403 p. - Thèse de doctorat. 

Malgré la sécularisation de la société française, la religion occupe une place importante dans notre quotidien. Le fait religieux s’impose comme un élément important pour la compréhension de l’histoire du monde. Nous devons donc nous questionner sur l’utilité de son enseignement dans l’école républicaine. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Egalité / inégalités dans l'éducaton

Politique éducative, inégalites et réussite scolaire

Asma Benhenda. (2020). EHESS. 171 p. - Thèse de doctorat.

Cette thèse analyse l’efficacité des dispositifs mis en place par la puissance publique pour atteindre leurs trois principaux objectifs : attirer et retenir des enseignants de qualité, aider les enseignants à s’améliorer, et appareiller les enseignants à leurs élèves de façon à réduire les inégalités éducatives.

Lire la suite

Gender stereotypes correlated with grading and assessment behavior - STEM

In recent years, explicit bias against women in Science, Technology, Engineering and Math (STEM) is disappearing but gender discrimination is still prevalent.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Petite enfance

Suissse - L’argumentation mathématique à l’école enfantine 

Le projet de recherche IvMAiK (étude d’intervention sur l’argumentation mathématique à l’école enfantine) financé par une fondation a pour objectif d’étudier le développement de la capacité d’argumentation mathématique chez les enfants de cinq à six ans (2e année d’école enfantine) ainsi que le développement professionnel et la pratique argumentative des enseignant-e-s au cours d’une année scolaire. 

Source : Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE)

Lire la suite

Suisse - Le type de garde d’enfants et l’impact sur le développement des enfants 

En Suisse, l’impact de la fréquentation d’une garderie sur le développement des enfants n’a pas encore fait l’objet de comparaisons systématiques avec la garde par les parents. C’est pourquoi les auteur-e-s de la présente étude analysent les rapports entre le mode d’accueil et les compétences motrices, cognitives, sociales et linguistiques des enfants. 

Source : Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

pédagogie spécialisée

De l’accessibilité numérique à l’inclusion scolaire

En milieu scolaire, l'accessibilité numérique constitue un levier important pour la prise en compte des besoins individuels et spécifiques des élèves à besoins éducatifs particuliers. En effet, les avancées technologiques de ces dernières années permettent de pallier certaines difficultés rencontrées par les élèves. Par exemple, le ruban Word du Cartable donne de la lisibilité et de la clarté aux textes pour faciliter la lecture, tandis que le logiciel Balabolka transforme un roman en fichier audio. Dans les faits, comment produire des documents accessibles à tous ? Comment les adapter pour offrir des réponses personnalisées à des besoins spécifiques ? Quelles solutions efficaces et simples à mettre en œuvre pour faciliter l’apprentissage de tous les élèves ? Réseau Canopé et ses ateliers proposent formations et ressources pour accompagner la communauté éducative dans l’utilisation d’outils numériques favorisant l’inclusion sociale et scolaire.

Lire la suite

L’évaluation et la qualité au service de l’école inclusive

Karine Buard. (2020). Université Paris Nanterre. 216 p. - Thèse de doctorat. 

Le système éducatif français est désormais tenu de répondre à une triple exigence : 1) un paradigme de l’inclusion qui se substitue à celui de l’intégration, 2) une école de qualité pour tous qui constitue un surcroît d’exigence par rapport à l’objectif de réussite pour tous, 3) une redéfinition des responsabilités à chaque niveau du système. Dans ces conditions, les dispositifs pour élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) constituent un instrument privilégié au service d’une école inclusive et de qualité.

Lire la suite

« Maintenant c'est un collégien. » : réussir la transition du primaire au secondaire pour les élèves avec un trouble du spectre de l'autisme

Mechthild Richter. (2019). Université de Strasbourg. 280 p. - Thèse de doctorat. 

Cette thèse portait sur la transition du primaire au secondaire des élèves atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA) en France, dans le contexte du développement de l’inclusion scolaire. L'étude 1 a permis de déterminer les critères d'une transition réussie. Elle a montré que la transition est complexe et touche plusieurs acteurs. L'étude 2 a permis de saisir les représentations sociales d’une transition réussie. Celles-ci sont largement cohérentes entre les gens, qu’ils considèrent ou non un élève atteint de TSA. Néanmoins, des différences subsistent et ont été étudiées plus en détail dans l'étude 3.

Lire la suite

Suisse - Les équipes interdisciplinaires dans les écoles inclusives : étude ethnographique de discussions de cas 

Dans les écoles inclusives, différents groupes professionnels sont amenés à travailler ensemble (psychologues scolaires, logopèdes, pédagogues spécialisés, professionnel-le-s socio-éducatifs, enseignant-e-s, etc.). En raison des besoins pédagogiques particuliers des élèves, ces professionnel-le-s se réunissent régulièrement pour échanger et discuter des cas. Ils forment des groupes pluriprofessionnels, que l’on désigne dans la pratique par «équipes interdisciplinaires» ou «équipes spécialisées». 

Source : Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE)

Lire la suite

Suisse - Diagnostic de l’intelligence chez les enfants et les adolescent-e-s: aspects de la validité et pouvoir de prévision des rendements scolaires 

Le diagnostic de l’intelligence joue un rôle important dans la prise de décisions relatives aux mesures de soutien de la pédagogie spécialisée et représente l’une des bases essentielles dans le travail d’évaluation psychologique scolaire. 

Source : Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE)

Lire la suite

Facteurs influençant les attitudes des enseignant·e·s québécois·es envers l’intégration des élèves présentant des difficultés comportementales

Dans un contexte où l’intégration des élèves en difficulté en classe ordinaire est privilégiée, des études suggèrent que sa mise en oeuvre par les enseignant·e·s est associée, entre autres, à leurs attitudes. Parmi les caractéristiques susceptibles d’influencer ces dernières, celles envers l’élève sont bien documentées : les difficultés comportementales sont perçues plus négativement. On sait peu de choses cependant sur l’effet des caractéristiques personnelles et contextuelles de l’enseignant·e.

Source : érudit

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

How are young graduates settling into the labour market ?

The transition from tertiary education to work involves substantial uncertainty and changes between education programmes, jobs and industries. The current major disruption in the labour market is only going to increase this uncertainty, making it essential for graduates to be prepared for it. Graduates with more dynamic career trajectories are more likely to include interpersonal skills in their professional profiles. This confirms the need for higher education institutions to pursue their efforts to develop a comprehensive skill set for their graduates, including technical skills and also interpersonal skills.

Lire la suite

« Maintenant c'est un collégien. » : réussir la transition du primaire au secondaire pour les élèves avec un trouble du spectre de l'autisme

Mechthild Richter. (2019). Université de Strasbourg. 280 p. - Thèse de doctorat. 

Cette thèse portait sur la transition du primaire au secondaire des élèves atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA) en France, dans le contexte du développement de l’inclusion scolaire. L'étude 1 a permis de déterminer les critères d'une transition réussie. Elle a montré que la transition est complexe et touche plusieurs acteurs. L'étude 2 a permis de saisir les représentations sociales d’une transition réussie. Celles-ci sont largement cohérentes entre les gens, qu’ils considèrent ou non un élève atteint de TSA. Néanmoins, des différences subsistent et ont été étudiées plus en détail dans l'étude 3.

Lire la suite

Suisse - Pourquoi y a-t-il encore des différences entre les filles et les garçons lors du choix professionnel ? 

Ce projet de recherche vise à mieux comprendre l’origine et la persistance des différences entre les filles et les garçons dans l’orientation et le choix professionnel à la fin de la scolarité obligatoire.

Source : Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE)

Lire la suite

Transition scolaire… Et si l’on préparait davantage les parents ?

L’entrée à l’école représente un défi autant pour les enfants que pour les parents, comme le démontrent les résultats d’une étude menée au Québec. En effet, des chercheurs se sont intéressés à la relation entre l’adaptation émotionnelle des enfants au cours des premiers jours de classe et le sentiment des parents d’être bien préparés à la transition scolaire. Les résultats confirment l’importance de développer et de mettre en œuvre des pratiques de transition vers l’école qui permettent la préparation de la famille en tant qu’« unité ».

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignement tertiaire / supérieur

Sélections dans l’enseignement supérieur et sens de la justice

L'Année sociologique, vol. 2, no 70, 2020

Lire la suite

Université et recherche : les enjeux de l'autonomie

Jean-Marc Monteil. (2020). Presses universitaires de Grenoble. ISBN 978-2-7061-4934-4

Après trente ans de responsabilités dans le monde universitaire, Jean-Marc Monteil prend la plume pour défendre le couple université-recherche. À la lumière de son expérience, il s’attache à souligner la liberté et la responsabilité de l’Université pour relever les défis scientifiques, économiques et sociaux de nos sociétés.

Lire la suite

Des ressources pédagogiques numériques pour l'enseignement hybride dans le supérieur

Des ressources pédagogiques et des outils mis à disposition des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche pour accompagner la formation et développer les usages de partage et de mutualisation.

Source : Eduscol

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignants (formation et métier)

Tenir parole. Responsabilités des métiers de la transmission

Mireille Cifali. (2020). Paris : PUF. 336 p. - ISBN 978-2-13-082538-8

Nous sommes des êtres de langage. Dans les métiers de la transmission, Mireille Cifali nous rappelle l’essentialité d’une parole fiable, afin que le dialogue annoncé ne soit pas un vain mot. Dialogue engagé entre les professionnels qui souhaitent collaborer, inclure. Dialogue rompu quand on en vient à exclure. Avec parfois un monologue. Un silence laissant seul. Un jugement qui enferme. Avec nous, Mireille Cifali aborde l’art de tenir parole. Elle évoque la toujours présente violence vécue qui, par les mots, se transforme. Elle nomme les attitudes et les paroles qui assurent une position d’autorité, et non plus de pouvoir. 

Lire la suite

Apprendre sans la classe : la difficulté du télétravail scolaire pour les élèves

La crise actuelle due au coronavirus a interrogé la manière de travailler et d’apprendre des élèves : pendant près de trois mois, enseignant.e.s et parents ont pu éprouver comment, dans le transfert de l’école à la maison, le travail personnel de l’élève peut s’organiser sans le support de la classe. D’après plusieurs enquêtes (par exemple dans l’académie de Montpellier), ce transfert a souvent conduit à un désengagement, voire à un « décrochage » de la part des élèves, comparable aux difficultés des adultes en télétravail.

Source : Eduveille

Lire la suite

Recherche et formation, no 91, 2019

Lire la suite

France - Crise sanitaire de 2020 et continuité pédagogique : les élèves ont appris de manière satisfaisante

Note d'information - DEPP, no 20.26, juillet 2020

Pendant la période de confinement liée à la crise sanitaire de mars à mai 2020, la DEPP a conduit sept enquêtes auprès de parents d’élèves du second degré et de leurs enfants, de professeurs d’écoles, de collèges et lycées, ainsi qu’auprès de personnels de l’Éducation nationale. Plus de 100 000 personnes ont été interrogées, au mois de mai 2020.

Lire la suite

Groupe d’analyse de pratiques et groupe de codéveloppement

Revue de l'Analyse de Pratiques Professionnelles, no 18, juin 2020

Lire la suite

Les masques vont-ils étouffer la pédagogie ?

Peut-on faire classe «  comme avant  » en portant un masque (et non pas «  masqué  ») ? Comment ne pas se casser la voix ? Comment savoir si les élèves ont compris sans voir leurs expressions ? Et comment se préparer à un possible retour de l’enseignement à distance ? Réflexions et propositions.

Source : Les cahiers pédagogiques

Lire la suite

Innover autour de la fonction d'enseignant-ressource: entre recherche, théorie et pratique

Revue hybride de l'éducation, vol. 4, no 3, 2020

Lire la suite

Tous des bons profs. Un choix de société

Asma Benhenda. (2020). Editions Fayard. 168 p. - EAN 978-2-2137-1732-6

Les résultats de la recherche en sciences sociales sont unanimes à montrer que les personnes les plus décisives dans l’avenir d’un enfant, après ses parents, ce sont ses enseignants. Leur impact sur les générations futures est le plus grand levier politique pour lutter contre les inégalités sociales. Pour autant, trop souvent, ce rôle ne se reflète ni dans le débat public, ni dans les décisions politiques. Alors que près de 60% des dépenses éducatives sont consacrées aux enseignants, il est temps de se demander comment les politiques éducatives à leur égard contribuent à la perpétuation alarmante des inégalités scolaires en France.

Lire la suite

L’apport des Groupes de Formation à l’Analyse de Pratiques Professionnelles((GFAPP) dans le développement d’un capital émotionnel ad hoc: études de cas des perceptions des enseignants stagiaires du second degré en formation initiale et professionnalisante. 

Roland Durand-Paute. (2019). Université Paul Valéry-Montpellier 3. 353 p. - Thèse de doctorat.

Bien des professeurs stagiaires de lycées/collèges (PLC) dont les formateurs ont la charge en période de formation initiale et professionnalisante rencontrent de nombreux écueils dans la relation pédagogique qui les lie à leurs apprenants. Ces enseignants, pour la plupart novices, attendent alors une réponse des centres qui se doivent de leur donner des outils pour pallier leurs difficultés relationnelles diverses et éviter ainsi un mal-être, des attitudes défensives, un épuisement professionnel voire même une forme de désespoir quant à la poursuite de leur carrière. Cependant, on observe encore aujourd’hui que la formation n’accorde que peu d’importance au savoir-être du pédagogue, hormis la mise en place de Groupes de Formation à l’Analyse de Pratiques Professionnelles (GFAPP).

Lire la suite

Ce que gagnent les enseignant-e-s – grand rapport sur les salaires en Suisse 2020

Le 17.8.2020, la Luzerner Zeitung a publié un article présentant les résultats d’une enquête réalisée par Reto Fehr (watson.ch) sur les salaires des enseignant-e-s. R. Fehr a comparé les salaires minimaux et maximaux des enseignant-e-s dans différents cantons et propose également une analyse de leur évolution au cours des huit dernières années. Les chiffres présentés reflétant une fausse image de la réalité, la SSPES a réagi à cet article en publiant la lettre de lecteur ci-dessous.

Source : Société suisse des professeurs de l'enseignement secondaire (SSPES)

Lire la suite

Let’s Help Teachers Grow by Coaching — Not Micromanaging — Them

The lack of trust in teachers relates to our unique role: According to author Dana Goldstein, we are seen as doing an anti-intellectual, working class, feminized job, but we are also expected to fix so many of society’s problems, including poverty and inequality.

Lire la suite

Facteurs influençant les attitudes des enseignant·e·s québécois·es envers l’intégration des élèves présentant des difficultés comportementales

Dans un contexte où l’intégration des élèves en difficulté en classe ordinaire est privilégiée, des études suggèrent que sa mise en oeuvre par les enseignant·e·s est associée, entre autres, à leurs attitudes. Parmi les caractéristiques susceptibles d’influencer ces dernières, celles envers l’élève sont bien documentées : les difficultés comportementales sont perçues plus négativement. On sait peu de choses cependant sur l’effet des caractéristiques personnelles et contextuelles de l’enseignant·e.

Source : érudit

Lire la suite

Combattre la « fatigue zoom» tout en rendant nos cours plus efficaces

En ces temps de distanciation physique, souffrez-vous de « fatigue Zoom » ? L'abondance des visioconférences à votre horaire vous a-t-elle amenée à vous mettre dans la peau de vos étudiants et à vous demander comment ils vivaient, eux, une session d'études collégiales à temps plein à distance ? Si les séances de visioconférences synchrones ont assurément leur place en enseignement collégial, chaque enseignant peut se questionner pour discerner les moments qui nécessitent réellement d'être vécus en visioconférence de ceux qui peuvent être articulés autrement.

Lire la suite

Quizzes improve academic performance

Students who are quizzed over class material at least once a week tend to perform better on midterm and final exams compared to students who did not take quizzes, according to a new meta-analysis. The researchers found in addition to frequency, immediate feedback from instructors also seemed to positively impact student performance.

Lire la suite

Does Teacher Emotional Exhaustion and Efficacy Predict Student Discipline Sanctions ?

Teacher emotional factors influence the classroom environment. The purpose of the study was to examine the association of teacher emotional exhaustion and teacher efficacy with student office discipline referrals (ODRs), in-school suspensions (ISSs), and out-of-school suspensions (OSSs) using multilevel logistic regression models. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Relations parents-école, parents-enseignants

Transition scolaire… Et si l’on préparait davantage les parents ?

L’entrée à l’école représente un défi autant pour les enfants que pour les parents, comme le démontrent les résultats d’une étude menée au Québec. En effet, des chercheurs se sont intéressés à la relation entre l’adaptation émotionnelle des enfants au cours des premiers jours de classe et le sentiment des parents d’être bien préparés à la transition scolaire. Les résultats confirment l’importance de développer et de mettre en œuvre des pratiques de transition vers l’école qui permettent la préparation de la famille en tant qu’« unité ».

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Tous des bons profs. Un choix de société

Asma Benhenda. (2020). Editions Fayard. 168 p. - EAN 978-2-2137-1732-6

Les résultats de la recherche en sciences sociales sont unanimes à montrer que les personnes les plus décisives dans l’avenir d’un enfant, après ses parents, ce sont ses enseignants. Leur impact sur les générations futures est le plus grand levier politique pour lutter contre les inégalités sociales. Pour autant, trop souvent, ce rôle ne se reflète ni dans le débat public, ni dans les décisions politiques. Alors que près de 60% des dépenses éducatives sont consacrées aux enseignants, il est temps de se demander comment les politiques éducatives à leur égard contribuent à la perpétuation alarmante des inégalités scolaires en France.

Lire la suite

L'éducation aux temps du coronavirus

Stéphane Bonnery, Étienne Douat. (2020). Editions La Dispute. 160 p. -  EAN 978-2-8430-3316-2

Le 12 mars 2020, face à la pandémie, le Président de la République annonce la fermeture de tous les établissements d’enseignement. Le ministre de l’Éducation nationale exhorte à assurer la « continuité pédagogique » à distance. Comment, dans l’urgence et l’impréparation, confinés, enseignants et élèves, familles et étudiants font-ils dans les semaines qui suivent ? Que révèle cette « crise » de l’état du système d’enseignement ? Comment ce confinement sert-il à l’accélération des réformes gouvernementales en cours ? Treize spécialistes de l’éducation, de la maternelle à l’université, coopèrent et tentent de répondre à ces questions et d’ouvrir les chantiers de recherche que cette séquence inédite impose.

Lire la suite

Education at a glance 2020

Regards sur l’éducation est le rapport de référence sur l’état de l’éducation dans le monde. Ce rapport étudie la structure, le financement et la performance des systèmes d’éducation des pays de l’OCDE et d’un certain nombre de pays partenaires. Avec plus d’une centaine de tableaux et graphiques – et de nombreux liens vers la base de données de l’OCDE sur l’éducation –, Regards sur l’éducation foisonne d’informations sur les résultats des établissements d’enseignement ; l’impact de l’apprentissage ; l’accès à l’éducation, les taux de scolarisation et les parcours scolaires ; les investissements dans l’éducation ; et les enseignants, l’environnement d’apprentissage et l’organisation de l’enseignement.

Lire la suite

Politique éducative, inégalites et réussite scolaire

Asma Benhenda. (2020). EHESS. 171 p. - Thèse de doctorat.

Cette thèse analyse l’efficacité des dispositifs mis en place par la puissance publique pour atteindre leurs trois principaux objectifs : attirer et retenir des enseignants de qualité, aider les enseignants à s’améliorer, et appareiller les enseignants à leurs élèves de façon à réduire les inégalités éducatives.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Recherche en éducation

Les sciences humaines et sociales au travail (II): que faire des données de la recherche ?

Tracés, hors-série 2019

Face aux nombreuses questions et inquiétudes qu’occasionne ce moment « données », le présent numéro propose de marquer un temps d’arrêt pour porter un regard réflexif sur les pratiques et les métiers de la recherche au sens large : qu’est-ce, au fond, qu’une donnée ? Quelle est sa place dans le travail des sciences humaines et sociales ? Qu’est-il attendu que nous (chercheurs et chercheuses, personnels d’appui et de soutien à la recherche) fassions de ces fameuses données ? Et que nous dit ce moment « données » sur l’évolution de l’économie générale de la science ? Les articles de ce numéro apportent leur pierre à une réflexion qui se doit d’être collective.

Lire la suite

La rentrée des colloques : quels savoirs entre recherche, pratiques et formation ?

Organisé par la HEP Béjune (Haute Ecole Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel), le colloque annuel de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) s’est déroulé en ligne du 31 août au 2 septembre dernier. Des conférences plénières, des symposiums et des tables rondes ont permis à plusieurs centaines de participants de réfléchir aux « savoirs au carrefour de la recherche, des pratiques et de la formation ». Les interventions auxquelles ont permis de (re)poser la question de la nature des savoirs en éducation, de leur production collective et des acteurs, des espaces et des enjeux de leur circulation.

Source : Eduveille

Lire la suite

Dossier – Hommage à Viviane Isambert-Jamati

Revue française de pédagogie, no 206, 2020

Lire la suite

Les Sciences de l’éducation en France : positionnement, tensions, avancées Tome 2

Les Sciences de l'éducation - Pour l'ère nouvelle, vol. 52, no 2, 2019

Lire la suite

Review of educational research, vol. 90, no 5, octobre 2020

Lire la suite

Shadow education – Opportunity for development

European Journal of Education : Research, Development and Policy, vol. 55, no 3, septembre 2020

Lire la suite

Entfachlichung ? Transformationen der Fachlichkeit schulischen Wissens

Zeitschrift für Pädagogik, no 5, 2020

Lire la suite

L'éducation aux temps du coronavirus

Stéphane Bonnery, Étienne Douat. (2020). Editions La Dispute. 160 p. -  EAN 978-2-8430-3316-2

Le 12 mars 2020, face à la pandémie, le Président de la République annonce la fermeture de tous les établissements d’enseignement. Le ministre de l’Éducation nationale exhorte à assurer la « continuité pédagogique » à distance. Comment, dans l’urgence et l’impréparation, confinés, enseignants et élèves, familles et étudiants font-ils dans les semaines qui suivent ? Que révèle cette « crise » de l’état du système d’enseignement ? Comment ce confinement sert-il à l’accélération des réformes gouvernementales en cours ? Treize spécialistes de l’éducation, de la maternelle à l’université, coopèrent et tentent de répondre à ces questions et d’ouvrir les chantiers de recherche que cette séquence inédite impose.

Lire la suite

Suisse - Développement des compétences non cognitives à l’adolescence 

Cette étude est consacrée au développement des compétences non cognitives à l’adolescence. Son objectif est d’analyser si ces compétences se modifient à l’adolescence, si ces changements varient selon les individus et s’ils restent pertinents compte tenu d’éventuelles erreurs de mesure. 

Source : Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE)

Lire la suite

CSRE Magazine, no 3, 2020

L'édition du troisème numéro du Magazine CSRE 2020 est en ligne, avec des informations sur 25 projets de recherche et un portrait de Prof. Dr. Uschi Backes-Gellner, professeure de gestion des entreprises et des ressouces humaines à l’Université de Zurich et Codirectrice de la Swiss Leading House Economie de la formation.

Lire la suite

American Educational Research Journal, vol. 57, no 5, octobre 2020

Lire la suite

Young children would rather explore than get rewards

Researchers found that when adults and 4- to 5-year-old children played a game where certain choices earned them rewards, both adults and children quickly learned what choices would give them the biggest returns. But while adults then used that knowledge to maximize their prizes, children continued exploring the other options.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Evaluation et standards (élèves)

Newsletter de l'Admee Europe, septembre 2020

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Qualité dans l'enseignement

Rethinking Classroom Quality What We Know and What We Are Learning

Public support for and government investments in early childhood education (ECE) are at an all-time high. Research has identified early childhood as a critical period for brain development, work that has spurred interest in expanding ECE programs across the United States. But not all programs produce positive effects at the end of the preschool year. For those that do improve children’s outcomes, impacts tend to diminish as children enter kindergarten and elementary school. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire de l'éducation

Histoire de l'enseignement en France. XIXe-XXIe siècle

Jean-Noël Luc, Jean-François Condette, Yves Verneuil. (2020). Armand Colin. 416 p. - EAN 978-2-2006-1333-4

Alors que la question de l'enseignement reste plus que jamais discutée, ce volume offre un panorama exceptionnel sur l’histoire de l’enseignement de la maternelle à l’université, de l’époque napoléonienne jusqu’à nos jours. Il présente les structures, les pratiques, les réformes, les innovations et les contestations qui ont marqué plus de deux siècles d'activité enseignante.

Lire la suite

Incarner un modèle progressiste : la professionnalisation de l'enseignement à Chicago (1890-1940)

Sonia Birocheau. (2020). ENS Editions. 280 p. - ISBN 979-10-362-0240-7

Les années 1890 à 1940 constituent une période charnière dans l'élaboration de nouveaux modèles professionnels dans l’enseignement aux États-Unis. Soucieux de mener des réformes jugées favorables au progrès de la société, divers acteurs entreprennent de modifier le système de formation des enseignants, les méthodes pédagogiques et l’organisation des systèmes scolaires. Chicago est alors un des principaux centres de réflexion de ces projets progressistes de professionnalisation de l’enseignement.

Lire la suite

 

   Retour aux thèmes
 

Santé, violence

Bulletin de psychologie, no 567-568, 2020/3-4

Lire la suite

Journal of School Health, vol. 90, no 10, octobre 2020

Lire la suite

France - Coronavirus : médecins débordés, parents désemparés… Les rhumes perturbent la rentrée

Les médecins sont submergés de demandes de parents dont les enfants qui présentent des symptômes caractéristiques d’une rhino-pharyngite bénigne sont refusés par l’école. 

Source : Le Monde

Lire la suite

Exercise improves learning and memory in young adults

Just a single exercise workout has positive effects on learning and memory in young adults, according to a recent review of published studies.

Lire la suite

Combattre la « fatigue zoom» tout en rendant nos cours plus efficaces

En ces temps de distanciation physique, souffrez-vous de « fatigue Zoom » ? L'abondance des visioconférences à votre horaire vous a-t-elle amenée à vous mettre dans la peau de vos étudiants et à vous demander comment ils vivaient, eux, une session d'études collégiales à temps plein à distance ? Si les séances de visioconférences synchrones ont assurément leur place en enseignement collégial, chaque enseignant peut se questionner pour discerner les moments qui nécessitent réellement d'être vécus en visioconférence de ceux qui peuvent être articulés autrement.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Divers

État de situation sur les devoirs surveillés et les devoirs à domicile dans le canton de Vaud 

Bien que faisant partie intégrante de la vie des écolières et écoliers à l’école obligatoire, les devoirs à domicile suscitent régulièrement la controverse dans la littérature scientifique, notamment du point de vue de l’égalité des chances. Leur efficacité et leur utilité sont, elles aussi, contestées. Le présent rapport réalisé pour le compte du Département de la formation du canton de Vaud dresse – à l’aide d’une enquête menée dans toutes les écoles obligatoires – un état de situation sur les devoirs surveillés et les devoirs à domicile. 

Source : Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE)

Lire la suite

La classe extérieure en réponse à la COVID-19

Le retour en classe pose de nombreuses questions sur l'aménagement de la classe et le respect des règles sanitaires. Dans ce contexte, la classe extérieure, expérimentée par plusieurs milieux scolaires au Québec, représente une option intéressante. Voici comment.

Source : Carrefour éducation

Lire la suite

Impact of family income on learning in children shaped by hippocampus in brain

A new study by a team of researchers from the University of Toronto (U of T) has identified the region of the brain's hippocampus that links low income with decreased memory and language ability in children.

Lire la suite

Fiche d'activités pour l'enseignement à l'extérieur

Dans la situation actuelle créée par la pandémie de la COVID-19, le choix de l’enseignement extérieur en est un des plus judicieux puisque l’espace disponible dehors facilite la distanciation sociale. De plus, le contact avec la nature améliore la concentration, diminue le stress et favorise l’engagement sur la tâche pendant une plus longue période.

Lire la suite

Schulleitungsfortbildung – Stand und Desiderate

Die deutsche Schule, vol. 112, no 3, 2020

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

Education at a Glance 2020

Regards sur l’éducation est le rapport de référence sur l’état de l’éducation dans le monde. Ce rapport étudie la structure, le financement et la performance des systèmes d’éducation des pays de l’OCDE et d’un certain nombre de pays partenaires. Avec plus d’une centaine de tableaux et graphiques – et de nombreux liens vers la base de données de l’OCDE sur l’éducation –, Regards sur l’éducation foisonne d’informations sur les résultats des établissements d’enseignement ; l’impact de l’apprentissage ; l’accès à l’éducation, les taux de scolarisation et les parcours scolaires ; les investissements dans l’éducation ; et les enseignants, l’environnement d’apprentissage et l’organisation de l’enseignement.

Lire la suite

 
 

 

Institut de recherche et de
documentation pédagogique

Fbg de l'Hôpital 43/45
2000 Neuchâtel
SUISSE

veille@irdp.ch          www.irdp.ch