|
|
|
Veille documentaire
du 14 au 27 août 2020
|
|
Comment aider les élèves à participer à l’oral ?
|
« Il n'est pas question ici de brusquer les élèves introvertis (à la mode "note de participation") mais plutôt d'aménager un cadre de travail dans lequel ils pourront s'exprimer plus facilement. » Leni Cassagnettes, professeure des écoles spécialisées, montre comment inciter les élèves qui se taisent à participer à la vie de la classe. Elle donne 8 astuces en ce sens.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 août 2020)
|
|
Les pratiques des enseignants en formation initiale : la construction des savoirs, les gestes didactiques et l’alternance des langues en classe d’allemand et d’anglais à l’école primaire
|
Slavka Pogranova. (2020). Berlin : Peter Lang. ISBN 978-3-631-82127-5
Ce livre décrit la construction des savoirs, les gestes didactiques et l’alternance des langues de futurs enseignants primaires genevois. Il montre qu’enseigner l’allemand et l’anglais, c’est débuter l’enseignement par des actes de parole insérés dans les dialogues. Enseigner l’allemand et l’anglais, c’est utiliser une diversité de gestes. En anglais, cela se traduit par la recherche d’une réflexion métalinguistique lors des moments d’institutionnalisation, et en allemand, par la continuité du travail scolaire lors de la création de la mémoire didactique.
|
|
Language Teaching Research, vol. 24, no 5, septembre 2020
|
|
Climat de soutien en mathématiques et différences de perception des élèves, filles et garçons
|
L’enjeu de l’égalité des filles et des garçons dans des matières telles que les mathématiques a suscité beaucoup d’intérêt de la part de la communauté scientifique au cours des dernières années. Depuis, la littérature traite entre autres des pratiques et attitudes des enseignants (Leroy, Bressoux, Sarrazin et Trouilloud, 2013). D’ailleurs, différents écrits sur le sujet révèlent que les enseignants en mathématiques baissent parfois inconsciemment leurs attentes envers les filles, alors que leurs attentes envers les garçons demeurent toujours élevées (Robinson, Lubienski, Ganley et Copur-Gencturk, 2014).
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
|
|
Genève - Le Baromètre de l’école : enquête sur l’école à la maison durant la crise sanitaire du COVID-19
|
Amaranta Cecchini & Marion Dutrévis. (2020). Genève : SRED. 98 p.
Les résultats de l'enquête portent principalement sur les conditions et la mise en œuvre de l'enseignement et de l'apprentissage durant la période de fermeture des écoles. Trois thématiques sont ensuite abordées : le numérique durant l'école à distance; les relations école-familles; le point de vue des enseignantes et enseignants spécialisés, des éducatrices et éducateurs, des travailleuses et travailleurs sociaux.
|
|
Suisse - Concours scolaire : castor informatique 2020
|
Proposé par la Société suisse pour l'informatique dans l'enseignement (SSIE), le Castor informatique est un quiz en ligne, destiné aux élèves de 8 à 20 ans. Il aura lieu du 2 au 13 novembre 2020 et ne nécessite aucune connaissance préalable en informatique. Les inscriptions sont ouvertes.
|
|
HEP FR et e-learning
|
Où la HEP Fribourg se situe-elle par rapport au e-learning ? Cette question a fait l'objet, en mai 2020, d'une enquête en ligne sur les usages de l'enseignement et du travail à distance auprès des étudiants et des enseignants. Les résultats de ce sondage sont présentés sur le site de la HEP FR.
|
|
Locarno Kids – 2020
|
Le Festival du film de Locarno propose aux enfants le projet Locarno Kids HomeMade Movies. Les participants doivent réaliser un court métrage dont le thème principal est l'environnement ou l'écologie. Les courts métrages sélectionnés seront projetés lors de l'édition 2021.
|
|
Berne - Conférence sur les acquisitions dans le domaine des TIC
|
La conférence de cette année a pour thème central «Mut zum Aufbruch» et s'adresse aux professionnels, conseillers et autres experts spécialisés dans les acquisitions dans le domaine des TIC. Les conférences et les présentations seront axées sur le côté pratique.
|
|
3 ways to get kids to tune in and pay attention when schools go virtual
|
When nearly all U.S. brick-and-mortar schools suddenly closed in March 2020 and went online, large numbers of students simply didn’t log into class. Even if they did show up, many more weren’t paying much attention or doing their schoolwork. As a new school year gets underway, is there anything that teachers and families can do to curb these problems with remote learning due to COVID-19 ?
Source : The Conversation
|
|
Peut-on comparer l’apprentissage en ligne à l’apprentissage en classe ? 5 questions
|
Les uns y voient l’avantage de ne pas avoir à sortir, les autres déplorent la perte du contact humain. Avec la pandémie, les étudiants qui se sont soudain retrouvés avec tous leurs cours à distance perdent-ils au change ? Le Détecteur de rumeurs survole l’état des connaissances.
|
|
Pour l'utilisation des smartphones en classe
|
Dès la rentrée 2019, l’utilisation des smartphones a été interdite dans les écoles vaudoises. Ces appareils possédés par presque tous les jeunes sont utilisés intensément pour se divertir. Plutôt que de les bannir, ne devrait-on pas au contraire favoriser leur usage pour apprendre ?
Source : Educations aux médias et à l'information, blog de Jean-Claude Domenjoz
|
|
5 reasons to let students keep their cameras off during Zoom classes
|
As the 2020-21 school year gets underway – both at the K-12 and college level – many students find themselves attending online classes via Zoom or similar teleconferencing platforms. Although sticking with remote instruction may be the correct decision from the standpoint of public health, it is not without problems.
|
|
Susciter l’engagement des élèves en contexte d’apprentissage en ligne
|
Comment engager les élèves dans leurs apprentissages lorsqu’enseignant et élèves ne sont pas ensemble physiquement? Puisque la rentrée scolaire 2020 est susceptible de faire appel à des modalités d’enseignement hybrides, c’est une question que de nombreux enseignants se posent.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
|
|
Faciliter la gestion de la classe dans l’enseignement à distance
|
La pandémie a entraîné pour les enseignants plusieurs défis de gestion de la classe. Le conseil de la semaine du Conseil supérieur de l'éducation (CSE) rappelle à cet effet l’importance de créer un climat de communication et de confiance qui facilitent la gestion de classe et réduisent les facteurs contraignants.
Source : Ecole branchée
|
|
Suisse - Roteco : activités de robotique éducative
|
La communauté Roteco réunit les enseignants qui souhaitent préparer leurs élèves à évoluer dans une société digitale. Elle propose de nombreux cours pour 2020/2021, en ligne ou en présentiel, dans le domaine de la robotique éducative. Ce projet est soutenu par la SUPSI, l’ETH Zurich et l’EPFL.
|
|
Forum SMSI
|
Le Forum du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) est, à l'échelle mondiale, le plus vaste rassemblement annuel de la communauté des TIC au service du développement. Il permet aux participants d'échanger des connaissances pour la mise en oeuvre des résultats du SMSI.
|
|
Le numérique et la transformation de l'Ecole
|
L’illusion de la transformation de la pédagogie par le numérique doit laisser la place désormais à la recherche conjointe des évolutions pédagogiques d’une part et d’une approche critique des technologies du numérique et de leurs évolutions", écrit Bruno Devauchelle sur son blog après avoir relevé que "les trois mois de confinement ont confirmé le rôle d'auxiliaire du numérique".
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 24 août 2020)
|
|
L’intelligence artificielle de la maternelle à la Terminale : que devrait savoir chaque enfant sur l’IA ?
|
En mai 2018, l’Association pour l’avancement de l’intelligence artificielle (AAAI) et l’Association des professeurs d’informatique (CSTA) ont formé un groupe de travail conjoint pour élaborer des directives nationales pour l’enseignement de l’IA aux élèves de la maternelle à la terminale. Inspirées des normes nationales de la CSTA pour l’enseignement de l’informatique de la maternelle à la Terminale, les lignes directrices sur l’IA pour la maternelle à la Terminale définiront ce que les élèves de chaque groupe d’âge devraient savoir sur l’intelligence artificielle, l’apprentissage machine et la robotique.
|
|
5 règles d’or pour réussir sa visioconférence à des fins éducatives
|
On espère tous ne pas avoir à revivre une situation de fermeture prolongée des écoles, comme ce fut le cas au printemps 2020. Mais si ça devait arriver, on peut être mieux préparés et bénéficier de l'expérience acquise! On vous propose 5 conseils simples et efficaces pour réussir une visioconférence à des fins éducatives.
Source : Ecole branchée
|
|
8 Strategies to Improve Participation in Your Virtual Classroom
|
The challenges of getting students to participate have intensified during remote learning, we’ve heard from many teachers. Digital platforms can create added communication barriers by making it hard to know when to talk, for example, or how to read subtle but important elements of discourse like a person’s body language and facial expressions. Additionally, online discussions are often hindered by variability in students’ access to technology and by privacy concerns, and consequently many teachers have had to rely on students’ submitting work over isolated channels like email, which can leave back-and-forth between peers (and between students and the teacher) by the wayside.
Source : Edutopia
|
|
Découvrez Universalis, des ressources en ligne fiables
|
À l’heure de la rentrée scolaire et du développement de l’enseignement à distance, la sélection des meilleurs contenus en ligne est plus que jamais une priorité. Les élèves ont accès à une multitude d’informations, mais sont-elles vérifiées et adaptées à leurs besoins ?
Source : Ecole branchée
|
|
Canada - Alloprof dévoile une nouvelle plateforme éducative et intelligente
|
Entrevoyant une importante croissance de la demande pour ses services en ligne, Alloprof dévoile une toute nouvelle plateforme web afin de soutenir les jeunes élèves et leurs parents dans la persévérance scolaire.
Source : Ecole branchée
|
|
Canada - Le MEES publie un guide à l’attention des enseignants pour démystifier l’usage pédagogique de la programmation informatique
|
En juillet 2020, le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) a publié un guide explicatif destiné aux enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire, intitulé « L’usage pédagogique de la programmation informatique ».
Source : Ecole branchée
|
|
Suisse - Concours scolaire : Science on Stage
|
Lors du festival «Science on Stage», les enseignants peuvent présenter et échanger des informations sur les concepts d'enseignement dans le domaine des sciences naturelles et de la technologie. Cette année, l'accent est mis sur les idées novatrices mises en place lors de l'enseignement à distance.
|
|
Resetting the way we teach science is vital for all our futures
|
The pressures that individuals, organisations and societies face in this crisis are accelerating the Fourth Industrial Revolution, blurring the boundaries between the physical, digital and biological worlds. Are our educational systems preparing students for a world driven by disruptive scientific and technological advances in artificial intelligence, robotics, biotechnology, clean energy, or quantum computing ? Are we encouraging students to think critically about how science, technology and innovation can help address - or aggravate - economic, geopolitical, environmental or societal challenges ?
Source : World Economic Forum
|
|
News21, août 2020
|
Actualités de la Fondation Education 21
|
|
Enseigner le climat, un défi pour le futur
|
Qu’est-ce que le changement climatique ? Quelles preuves en avons-nous ? Et que pouvons-nous faire ? Après avoir mené des ateliers avec les enfants des participants des rencontres d’été du CRAP-Cahiers pédagogiques, Mathilde Tricoire, responsable pédagogique à l’Office for Climate Education (OCE), organisation chargée de promouvoir et développer l’éducation au changement climatique. Après avoir présenté quelques bases scientifiques sur le changement climatique, elle a proposé des pistes pour travailler avec des enfants, en classe ou ailleurs.
Source : Les Cahiers pédagogiques
|
|
Citizenship and education in a digital world
|
“Everyone believes in the atrocities of the enemy and disbelieves in those of his own side, without ever bothering to examine the evidence”, George Orwell wrote in 1943. And in an era of ‘fake news’ and post-truth, it resembles our world today. Democracies are built upon the principles of equality and the participation of citizens in public deliberation and decision making. But participation can only work if people have at least a basic understanding of the system’s norms and institutions, can form opinions of their own and respect those of others, and are willing to engage in public life one way or another. A new Trends Shaping Education Spotlight looks at how civic education can support students in developing the knowledge and skills needed to take part in the democratic process, especially in an increasingly digitalised world.
Source : OCDE
|
|
How White Educators Can Approach Antiracist Work
|
Striving to understand the origins of the concept of race and the effects of implicit biases are good initial steps.
Source : Edutopia
|
|
Interculturalité et genres dans les MER : comment les moyens d’enseignement romands rendent-ils compte de la diversité culturelle et des genres? : analyse
|
Anne Bourgoz, Jacqueline Gyger & Caroline de Rham. (2020). irdp FOCUS, 07.2020 (juillet), 4 p.
Dans une vague forte de questionnement social sur l’égalité et l’équilibre des genres, ainsi que sur la diversité culturelle, le matériel d’enseignement à disposition des enseignant·es et des élèves des classes romandes fait également l’objet d’attentions soutenues. L’examen de son contenu est souhaité afin de veiller à une représentation équilibrée et appropriée de ces diverses
dimensions.
|
|
How White Educators Can Approach Antiracist Work
|
Striving to understand the origins of the concept of race and the effects of implicit biases are good initial steps.
Source : Edutopia
|
|
Exercise in a first-year writing course increases retention at broad-access universities
|
Research published today (July 15) in the journal Science Advances shows that embedding a reading-and-writing exercise about social belonging into the first-year college curriculum increased the persistence and performance of Black, Latino, Native American, and first-generation students at a large, urban, broad-access university.
|
|
Un outil de diagnostic d'établissement pour l'égalité filles-garçons
|
"Il s’agit de "chausser les lunettes du genre" pour prendre le temps de regarder son collège ou son lycée". La mission égalité de l'académie de Poitiers invite les établissements à faire leur diagnostic sur l'égalité filles - garçons; Climat scolaire, orientation etréussite, vie de classe, projet d'établissement sont passés en revue pour ce diagnostic.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 24 août 2020)
|
|
Interculturalité et genres dans les MER : comment les moyens d’enseignement romands rendent-ils compte de la diversité culturelle et des genres? : analyse
|
Anne Bourgoz, Jacqueline Gyger & Caroline de Rham. (2020). irdp FOCUS, 07.2020 (juillet), 4 p.
Dans une vague forte de questionnement social sur l’égalité et l’équilibre des genres, ainsi que sur la diversité culturelle, le matériel d’enseignement à disposition des enseignant·es et des élèves des classes romandes fait également l’objet d’attentions soutenues. L’examen de son contenu est souhaité afin de veiller à une représentation équilibrée et appropriée de ces diverses
dimensions.
|
|
France - Bilan du confinement : inégalités sociales et pilotage défaillant
|
« Il est clair que l’école du confinement n’est pas favorable aux élèves les plus fragiles et qu’elle a accru le décrochage et le sentiment de manque de motivation ». Marc Bablet, ancien responsable de l’éducation prioritaire au ministère, analyse la Note d’information de la Depp sur le bilan du confinement.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 août 2020)
|
|
Climat de soutien en mathématiques et différences de perception des élèves, filles et garçons
|
L’enjeu de l’égalité des filles et des garçons dans des matières telles que les mathématiques a suscité beaucoup d’intérêt de la part de la communauté scientifique au cours des dernières années. Depuis, la littérature traite entre autres des pratiques et attitudes des enseignants (Leroy, Bressoux, Sarrazin et Trouilloud, 2013). D’ailleurs, différents écrits sur le sujet révèlent que les enseignants en mathématiques baissent parfois inconsciemment leurs attentes envers les filles, alors que leurs attentes envers les garçons demeurent toujours élevées (Robinson, Lubienski, Ganley et Copur-Gencturk, 2014). Comment les filles et les garçons perçoivent-ils ces différences de traitement qui affectent leur rendement scolaire dans cette matière ?
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
|
|
Quality Early Childhood Education and Care for Children Under Age 3
|
The experience of children under age 3 with early childhood education and care (ECEC) is crucial for their learning, development and well-being and for parents’ return to work.
|
|
Genève - Le Baromètre de l’école : enquête sur l’école à la maison durant la crise sanitaire du COVID-19
|
Amaranta Cecchini & Marion Dutrévis. (2020). Genève : SRED. 98 p.
Les résultats de l'enquête portent principalement sur les conditions et la mise en œuvre de l'enseignement et de l'apprentissage durant la période de fermeture des écoles. Trois thématiques sont ensuite abordées : le numérique durant l'école à distance; les relations école-familles; le point de vue des enseignantes et enseignants spécialisés, des éducatrices et éducateurs, des travailleuses et travailleurs sociaux.
|
|
Des difficultés scolaires aux ressources de l'école : un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants
|
Chiara Curonici, Françoise Joliat & Patricia McCulloch. (2020, 2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
320 p. ISBN 9782807331167
L'approche des auteurs repose sur le principe qu'un problème scolaire se construit essentiellement à l'école, notamment au travers d'interactions répétitives devenues infructueuses, voire nocives entre les acteurs du système scolaire et que, par conséquent, il est à traiter dans ce contexte qui lui donne sens. Dans cette perspective, une part importante, voire essentielle de la résolution du problème relève davantage de la prise en compte des processus interactionnel élèves-enseignants ou élèves-élèves que des particularités des sujets eux-mêmes.
|
|
Suisse - Science et jeunesse : concours national
|
Organisé par Science et jeunesse, le concours national est destiné aux jeunes de 16 à 23 ans qui souhaitent approfondir un travail de maturité ou de fin d’apprentissage. Il est ouvert à toutes les disciplines. La date limite d'inscription et de remise des travaux est fixée au 31 octobre 2020.
|
|
7 Ways to Help Kids Start Middle School When They’re Rarely in the Building
|
Bridging the transition between elementary and middle school is always important—but this year’s strategies will require some rethinking.
Source : Edutopia
|
|
Exercise in a first-year writing course increases retention at broad-access universities
|
Research published today (July 15) in the journal Science Advances shows that embedding a reading-and-writing exercise about social belonging into the first-year college curriculum increased the persistence and performance of Black, Latino, Native American, and first-generation students at a large, urban, broad-access university.
|
|
5 reasons to let students keep their cameras off during Zoom classes
|
As the 2020-21 school year gets underway – both at the K-12 and college level – many students find themselves attending online classes via Zoom or similar teleconferencing platforms. Although sticking with remote instruction may be the correct decision from the standpoint of public health, it is not without problems.
|
|
Les écoles supérieures représentent une voie importante d’accès au degré tertiaire pour les titulaires d’un CFC
|
Communiqué de presse de l'OFS du 24.8.2020
Près de 80% des entrants en ES détiennent un CFC et 10% une maturité professionnelle. Ces écoles offrent aussi la possibilité de faire reconnaître des compétences acquises précédemment, ce qui permet d’effectuer la formation plus rapidement. Cette opportunité est utilisée par 14% des entrants en ES. Les taux de réussite y sont élevés, avec plus de 80% des entrants qui obtiennent un diplôme, selon une étude réalisée par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
|
|
Les étudiants au postsecondaire sont-ils plus déprimés que les non-étudiants ?
|
La santé mentale des étudiants de niveau postsecondaire est l’objet d’un intérêt grandissant dans la littérature scientifique depuis quelques années. Ils vivent beaucoup de symptômes associés aux troubles de santé mentale, et les symptômes dépressifs sont parmi les plus prévalents. Par contre, très peu d’études s’intéressent aux jeunes adultes qui n’entreprennent ou ne poursuivent pas d’études postsecondaires. Qu’en est-il de leur santé mentale? Le présent article vise à présenter les résultats de recherches récentes qui comparent ces deux populations et à démystifier les différences qu’il y aurait entre étudiants et non-étudiants en ce qui concerne les symptômes dépressifs.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
|
|
Construire l’avenir dès maintenant en ciblant les apprentissages essentiels
|
Les acteurs de l’éducation font actuellement face à un défi de taille : la planification de la prochaine année scolaire. Et une question mérite réflexion à ce sujet. Comment assurer des apprentissages transférables et durables dans le temps? En nous inspirant de l’article de Heidi Hayes Jacob et d’Allison Zmuda (2020), et en l’adaptant au contexte québécois, nous présentons ici un processus en deux phases qui aidera les gestionnaires et le personnel enseignant à répondre à cette question.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
|
|
Privilégier l’éducation en plein air
|
Voilà une pratique qui pourrait s’imposer compte tenu de l’évolution de l’épidémie. Le site canadien Enseignerdehors.ca propose des ressources pédagogiques pour le premier et le second degré pour porter l’enseignement en plein air. Des enseignants y partagent leurs expériences. A noter une page sur l’enseignement dehors à l’heure du Covid 19.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 août 2020)
|
|
7 Classroom Management Mistakes—and the Research on How to Fix Them
|
Whether our emotions get the best of us, or we fall into familiar but unproductive habits, here are 7 common classroom management mistakes, and what the research says you should do instead.
Source : Edutopia
|
|
7 Ways to Help Kids Start Middle School When They’re Rarely in the Building
|
Bridging the transition between elementary and middle school is always important—but this year’s strategies will require some rethinking.
Source : Edutopia
|
|
Classes extérieures : 10 idées de projets à démarrer dès la rentrée
|
La rentrée scolaire est souvent une période stressante pour les équipes-école en temps normal. Elle risque de l’être davantage cette année étant donné toutes les mesures à prendre pour freiner la COVID-19. Au début du mois d’août, l’organisation Child and Nature Alliance of Canada invitait les milieux éducatifs de partout au pays à favoriser l’éducation en plein air à la rentrée comme solution pour faciliter la distanciation physique mais également pour réduire le stress des enfants. La proposition séduit de plus en plus d’écoles. Pour vous inspirer, voici dix idées de projets à démarrer en classe extérieure pour une rentrée à ciel ouvert !
|
|
6 Fun Classroom Icebreakers for Elementary Students [Onsite/Online]
|
During the first few weeks of school, dissipate feelings of nervousness and begin to foster new relationships with fun classroom icebreakers! In this article, you'll discover six fun classroom icebreakers for elementary students that can be used onsite or online. PLUS, four of the classroom icebreakers include free printable downloads for convenience.
|
|
Genève - Le Baromètre de l’école : enquête sur l’école à la maison durant la crise sanitaire du COVID-19
|
Amaranta Cecchini & Marion Dutrévis. (2020). Genève : SRED. 98 p.
Les résultats de l'enquête portent principalement sur les conditions et la mise en œuvre de l'enseignement et de l'apprentissage durant la période de fermeture des écoles. Trois thématiques sont ensuite abordées : le numérique durant l'école à distance; les relations école-familles; le point de vue des enseignantes et enseignants spécialisés, des éducatrices et éducateurs, des travailleuses et travailleurs sociaux.
|
|
L'influence de la famille : le rôle de la famille dans l’activité physique, les comportements sédentaires et le sommeil des enfants et des jeunes
|
L’édition de 2020 du Bulletin de l’activité physique chez les enfants et les jeunes de ParticipACTION constitue l’évaluation la plus détaillée de l’activité physique des enfants et des jeunes au Canada.
|
|
Genève - L'école à la maison au temps du Covid-19 : comment les élèves, leurs parents et leurs enseignants l'ont-ils vécue ?
|
La fermeture des écoles lors de de la crise sanitaire du Covid-19 a fortement bousculé le système éducatif genevois durant le printemps 2020. Comment les élèves, leurs parents et leurs enseignants ont-ils vécu cette période? Quels arrangements ont été trouvés pour continuer à enseigner et à apprendre? A quels défis, difficultés voire impossibilités les acteurs ont-ils dû faire face? Les réponses des 16'000 participants au "Baromètre de l'école" permettent de mieux comprendre cette période d'incertitude.
|
|
World Education Leadership Symposium (WELS) Online
|
La conférence en ligne du World Education Leadership Symposium est destinée à donner aux acteurs de l'éducation du monde entier l'occasion d'échanger leurs points de vue sur des questions d'actualité. L'accent sera mis sur la manière de faire face à la crise Covid-19 et sur les résultats de l'enquête «Baromètre de l'école».
|
|
«A Genève, l’école à domicile a fonctionné»
|
Le Département de l’instruction publique dresse un bilan globalement positif de l’enseignement à distance. Seuls bémols: des enseignants épuisés et un taux d’échec en hausse au cycle d’orientation.
Source : Le Temps
|
|
Italie - Rentrée : 50 000 postes créés
|
50 000 postes seront créés à la rentrée en Italie, a annoncé le 5 aout la ministre de l’éducation, Lucia Azzolina, annonce Il Messagero. « Grâce à cette augmentation du personnel, nous pourrons enfin commencer à dépasser ces règles, nées à une époque de coupures féroces dans l'école, qui ont conduit à la surpopulation des classes.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 août 2020)
|
|
France - Bilan du confinement : inégalités sociales et pilotage défaillant
|
« Il est clair que l’école du confinement n’est pas favorable aux élèves les plus fragiles et qu’elle a accru le décrochage et le sentiment de manque de motivation ». Marc Bablet, ancien responsable de l’éducation prioritaire au ministère, analyse la Note d’information de la Depp sur le bilan du confinement.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 août 2020)
|
|
France - Rentrée : L'Ecole est-elle prête ?
|
JM Blanquer a beau répéter sur toutes les ondes que "tout est prêt", voire que "le protocole élaboré en juillet prévoit tous les types de situation", la réalité semble toute autre. Sur le plan sanitaire, le protocole de juillet reste la seule référence officielle alors qu'il est dépassé. Sur le plan pédagogique, le ministère impose la mise en place de programmes nouveaux et plus lourds là où un recentrage serait nécessaire. Sur le plan matériel, les adaptations nécessaires à cette rentrée hors du commun n'ont pas été faites.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 24 août 2020)
|
|
Covid 19 : comment se passe la rentrée ailleurs...
|
Si en France le protocole sanitaire apparait comme dépassé par la rapidité avec laquelle le virus se propage, qu'en est -il ailleurs ? Tous les pays développés font face à la même nécessité de rouvrir les écoles. Mais tous ne sont pas dans la même situation sanitaire. Et tous ne prennent pas les mêmes mesures. Tour d'horizon.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 24 août 2020)
|
|
Construire l’avenir dès maintenant en ciblant les apprentissages essentiels
|
Les acteurs de l’éducation font actuellement face à un défi de taille : la planification de la prochaine année scolaire. Et une question mérite réflexion à ce sujet. Comment assurer des apprentissages transférables et durables dans le temps? En nous inspirant de l’article de Heidi Hayes Jacob et d’Allison Zmuda (2020), et en l’adaptant au contexte québécois, nous présentons ici un processus en deux phases qui aidera les gestionnaires et le personnel enseignant à répondre à cette question.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
|
|
Canada - Le gouvernement du Québec présente trois nouvelles mesures pour un retour à l’école réussi
|
« Après avoir actualisé son plan de match pour la rentrée scolaire, le gouvernement du Québec a présenté aujourd'hui trois nouvelles initiatives, qui permettront à tous les élèves de bénéficier de davantage de services directs et de combler les retards qui auraient pu se développer lors de la période de fermeture des écoles au printemps dernier. » Le communiqué du Ministère et les réactions des partenaires.
Source : Ecole branchée
|
|
Forum@ides, no 8, 2020
|
Documentation parlementaire de la CDIP
|
|
School Planning Guide 2020-2021
|
Practical, evidence-based guidance to support schools in the busy and unpredictable year ahead. This guide aims to support school leaders with their planning for the unpredictable academic year to come. It proposes a tiered model that focuses upon (1) high-quality teaching, (2) targeted academic support, and (3) wider strategies.
|
|
Canada - Les concepts Lab-École maintenant dévoilés
|
L'équipe du Lab-École dévoile aujourd'hui les concepts des 6 écoles qui verront le jour dans 6 régions du Québec au terme du concours d'architecture lancé en août 2019.
Source : Ecole branchée
|
|
La course à l'attention
|
Combien de temps vous faut-il pour lire cet édito ? 3 minutes ? Mais c’est sans compter sur les nombreuses pauses que vous ferez peut-être avec la notification d’un mail à lire par-ci, ou le dernier message d’un groupe de discussion par-là, sans oublier que votre téléphone affichait déjà 24 notifications non lues sur votre application préférée. Alors que nous passons en moyenne 21 heures par semaine sur internet et que nous sommes 30 millions à nous connecter tous les jours aux réseaux sociaux 1, il ne serait pas exagéré de penser comme Tristan Harris, cet ex-ingénieur de Google, qu’une « poignée de personnes [travaillant pour les grandes entreprises de la Silicon Valley, ndlr] (...) décident de la façon dont des milliards de personnes dans le monde utilisent leur attention ».
Source : Canopé
|
|
When learning on your own is not enough : neuroscientists delineated social decision-making in the human brain
|
We make decisions based on not only our own learning experience, but also learning from others. Is social learning processed differently from direct learning? Neuroscientists provide empirical evidence that there are parallel computations for direct and social learning and they are carried out in distinct but interacting regions in the brain.
|
|
Enquête sur le confinement : l’utilisation des écrans en famille
|
Cette étude vise à identifier les conséquences sociales du confinement chez les enfants de 6 à 12 ans, en particulier celles qui sont liées aux usages des écrans.
Source : Université de Lyon 3
|
|
Busting the myth about standardised testing
|
Standardised testing has received a bad rap in recent years. Parents and educators argue that too much testing can make students anxious without improving their learning. In particular, standardised tests that could determine a student’s future – entry into a certain education programme or into university, for example – might trigger anxiety and, if conducted too frequently, might lead to poorer performance, absenteeism and lower self-confidence. But are standardised tests really used all that frequently? And do they exacerbate anxiety and undermine performance ?
Source : OCDE
|
|
D'où viennent les notes ?
|
"Comment les notes se sont-elles imposées dans le système scolaire ? D’où viennent-elles ? On ne parlera pas ici de l’évaluation au sens large, qui a toujours existé aussi bien dans la famille que dans l’école sous des formes diverses, mais bien de la notation chiffrée – qui permet éventuellement de songer à « mesurer », à « calculer », à faire des « moyennes », voire des « moyennes de moyennes »".
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 24 août 2020)
|
|
Comment donner à l'élève les clés de sa réussite ? : l'enseignement des stratégies d'apprentissage à l'école
|
Pierre Vianin. (2020, 2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck. 416 p. - ISBN 9782807329041
Le propos de ce manuel est de montrer comment les élèves pourraient être beaucoup plus efficaces dans leur métier d'élève s'ils utilisaient les bonnes procédures d'apprentissage. L'auteur propose aux enseignants, aux enseignants spécialisés ainsi qu'aux psychologues scolaires d'aborder une approche stratégique de leur enseignement. Les connaissances actuelles en psychopédagogie cognitive aident à comprendre, par exemple, comment étudier efficacement, se préparer à des examens, résoudre des problèmes mathématiques ou lire et comprendre un texte difficile.
|
|
Educating our youth to care about each other and the world
|
In 2015, 193 countries committed to achieving the 17 Sustainable Development Goals (SDGs) of the United Nations, a shared vision of humanity that provides the missing piece of the globalisation puzzle. The extent to which that vision becomes a reality will in no small way depend on what is happening in today’s classrooms. Indeed, it is educators who hold the key to ensuring that the SDGs become a real social contract with citizens.
Source : OCDE
|
|
Quels sont les effets observés sur la violence en milieu scolaire suite à l'implémentation d'un dispositif de lutte contre la violence scolaire au sein d'une école fondamentale ?
|
Ce mémoire cherche à observer si un dispositif de lutte contre la violence scolaire a un effet sur la fréquence des comportements violents des enfants au sein d'une école fondamentale.
|
|
L'influence de la famille : le rôle de la famille dans l’activité physique, les comportements sédentaires et le sommeil des enfants et des jeunes
|
L’édition de 2020 du Bulletin de l’activité physique chez les enfants et les jeunes de ParticipACTION constitue l’évaluation la plus détaillée de l’activité physique des enfants et des jeunes au Canada.
|
|
Suisse - Une rentrée sous le signe de la santé
|
La reprise scolaire va être un défi pour les enseignant-e-s et les élèves après cette longue période d’enseignement à distance liée au Covid-19. Il s’agit de bien préparer la rentrée et de veiller à prendre soin de soi, des élèves et de l’école. La construction du groupe classe et l’attention à un climat scolaire positif seront centrales, de même qu’une approche proactive et consciente de la santé psychique des enfants et des jeunes.
Source : Réseau d'écoles 21
|
|
Angleterre - Report reveals young people felt less anxious and more connected to school in lockdown
|
The striking results of research led by the University of Bristol are published today by the National Institute for Health Research School for Public Health Research (NIHR SPHR) in a report which raises questions about the impact of the school environment on young people’s mental health and calls for more support to help them when they return to the classroom.
|
|
Canada - Simplifiez votre rentrée… et votre année !
|
Simplifiez votre rentrée grâce à des ressources éducatives validées et des outils clés en main développés spécifiquement pour répondre à vos besoins par la GRICS.
Source : Ecole branchée
|
|
Privilégier l'éducation en plein air
|
Voilà une pratique qui pourrait s’imposer compte tenu de l’évolution de l’épidémie. Le site canadien Enseignerdehors.ca propose des ressources pédagogiques pour le premier et le second degré pour porter l’enseignement en plein air. Des enseignants y partagent leurs expériences. A noter une page sur l’enseignement dehors à l’heure du Covid 19.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 14 août 2020)
|
|
Éduquer à l’esprit d’entreprendre : s’engager dans des projets signifiants pour sa communauté
|
L’entrepreneuriat à l’école : l’image première que plusieurs y associent est la création d’une microentreprise gérée par des élèves. Mais c’est beaucoup plus que ça! Ce dossier fera voir, notamment, l’idée d’une éducation à l’esprit d’entreprendre laquelle s’inscrit dans une large perspective éducative, plaçant les jeunes et adultes en apprentissage dans des contextes où nombre de leurs facettes sont sollicitées.
Source : Ecole branchée
|
|
Classes extérieures : 10 idées de projets à démarrer dès la rentrée
|
La rentrée scolaire est souvent une période stressante pour les équipes-école en temps normal. Elle risque de l’être davantage cette année étant donné toutes les mesures à prendre pour freiner la COVID-19. Au début du mois d’août, l’organisation Child and Nature Alliance of Canada invitait les milieux éducatifs de partout au pays à favoriser l’éducation en plein air à la rentrée comme solution pour faciliter la distanciation physique mais également pour réduire le stress des enfants. La proposition séduit de plus en plus d’écoles. Pour vous inspirer, voici dix idées de projets à démarrer en classe extérieure pour une rentrée à ciel ouvert !
|
|
Education and Urban Society, vol. 52, no 9, décembre 2020
|
|
Education and Urban Society, vol. 52, no 8, novembre 2020
|
|
Cinq bonnes raisons pour favoriser un enseignement à l’extérieur
|
Grâce à des études scientifiques, nous savons que l'enseignement à l'extérieur contribue à promouvoir des compétences cognitives, émotionnelles, sociales et créatives ainsi que la santé des enseignant-e-s et des élèves. L'apprentissage en plein air est une alternative intéressante et apporte un équilibre dans cet apprentissage numérique à distance.
Source : Silviva
|
|
Canada - Les jeunes adultes en situation de vulnérabilité pendant et après le confinement
|
Comment passer à l’enseignement à distance avec des élèves en grande difficulté scolaire et sociale? Marie-Christine Poulin et Candice Wu, de l'organisme Déclic, témoignent des défis qu’elles ont rencontrés pour rejoindre leur clientèle, composée de jeunes adultes, lors du confinement.
|
|
Bibliothèque numérique mondiale
|
La Bibliothèque numérique mondiale permet d'explorer de nombreux contenus culturels provenant d'archives, de bibliothèques et de musées. Ses objectifs sont notamment de renforcer les échanges multiculturels et de fournir aux enseignants du matériel pour construire des parcours d'apprentissage.
Source : Educa.ch
|
|
La coopération, ça s'apprend
|
C'est une des leçons du confinement : on apprend bien mieux avec les autres. Alors que l'épidémie est toujours là, Sylvain Connac publie un livre clé pour relancer la coopération des élèves en classe. Il présente les différentes formes de coopération, du travail en groupe aux conseils coopératifs. Très concret, agrémenté de nombreux tests et exercices, ce livre est un véritable manuel pour faire évoluer sa pédagogie en sécurité.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 24 août 2020)
|
|
Etats-Unis - Students experiencing homelessness are largely invisible in school reopening plans
|
The COVID-19 crisis is exacerbating the challenges students experiencing homelessness face(link is external), as well as causing the number of youth who are homeless to grow. Education continues to be one of the most important components of their journey to break the cycle of poverty and reach economic independence, health, and well-being.
|
|
Les étudiants au postsecondaire sont-ils plus déprimés que les non-étudiants ?
|
La santé mentale des étudiants de niveau postsecondaire est l’objet d’un intérêt grandissant dans la littérature scientifique depuis quelques années. Ils vivent beaucoup de symptômes associés aux troubles de santé mentale, et les symptômes dépressifs sont parmi les plus prévalents. Par contre, très peu d’études s’intéressent aux jeunes adultes qui n’entreprennent ou ne poursuivent pas d’études postsecondaires. Qu’en est-il de leur santé mentale? Le présent article vise à présenter les résultats de recherches récentes qui comparent ces deux populations et à démystifier les différences qu’il y aurait entre étudiants et non-étudiants en ce qui concerne les symptômes dépressifs.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
|
|
Nature à l’école : le temps est-il venu de faire classe en plein air ?
|
Dès l’annonce des mesures de déconfinement, l’idée d’une école dont les cours s’organiseraient à l’extérieur s’est développée. Plusieurs tribunes ont appelé à ouvrir l’école sur la société, à faire classe dehors. Avec la mise en place de protocoles sanitaires contraignants, cette école du dehors devenait à la fois une « solution sanitaire et salutaire » et un symbole de liberté retrouvée.
Source : The Conversation
|
|
Philippe Meirieu : ce que l'Ecole peut encore pour la démocratie
|
"Il faut parier que l'éducation peut encore quelque chose pour nous aider à avancer vers la démocratie". C'est bien à un parcours que nous invite le dernier livre de Philippe Meirieu. Dans ce livre, qui est probablement le plus personnel, Philippe Meirieu n'assène pas de leçons de pédagogie. Il partage son propre parcours, jalonné de rencontres avec les grands pédagogues actuels ou anciens. Il évoque ses doutes. Mais l'ouvrage porte aussi ses convictions, toujours interrogées, et son espoir de voir l'Ecole aider à faire naitre un monde moins inégalitaire et moins dominé. Philippe Meirieu évoque ce parcours dans cet entretien donné au Café pédagogique.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 25 août 2020)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|