Veille documentaire
du 16 au 25 juin 2020

 

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Lire, c'est construire

Lire, c'est construire son identité et sa pensée. On lit pour bâtir des fondations solides à ce que l'on veut pour l'avenir. Parfois, lire, c'est aussi construire à partir d'un plan ou d'un modèle. Le Regroupement lavallois pour la réussite éducative (RLPRE) poursuit le déploiement de Lire, ça se vit!, la campagne régionale de valorisation de la lecture.

Lire la suite

Tablettes et littérature jeunesse : pour de nouveaux chemins de lecture à l'école?

L'objectif de cet article est d'exposer les nouvelles opportunités que les tablettes peuvent offrir en matière de lecture.

Lire la suite

DELF B2 – Professeurs et réfugiés

Entraînez-vous à l'épreuve de compréhension orale du DELF B2 avec l'exercice long. Il correspond à l'exercice 1 de l'épreuve de France Éducation international (le nouveau nom du CIEP). 

Source : Rfi savoirs

Lire la suite

Ressources pédagogiques pour l’enseignement du/en français (FLE, FOS, DNL…)

Retrouvez la sélection mensuelle faite par France Education International de méthodes FLE, FOS, Français langue d’accueil et d’outils complémentaires, enrichie de ressources en ligne.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Langues étrangères et plurilinguisme

Enseigner et apprendre les langues vivantes en période de confinement

Courriel européen des langues, no 43, mai 2020  

Ce numéro du Courriel européen des langues est une très belle opportunité de saluer la qualité de l’engagement des équipes du Centre européen pour les langues vivantes, où la France est active et engagée, via le projet EOL notamment. Le CELV a ouvert son coffre aux trésors pour faire de cette période une occasion de transformer la relation pédagogique, d’innover dans la gestion de l’espace et du temps pour apprendre les langues. 

Lire la suite

At-home language skills development requires strong motivation, study shows

The coronavirus pandemic was an unwelcome surprise to thousands of Erasmus students. However, high levels of foreign language proficiency and intercultural competence can also be acquired at home. A recent study shows that self-motivation, strategy and reflection are the driving forces for honing such skills.

Lire la suite

Ressources internationales sur les politiques linguistiques et l'enseignement des langues

France Education International propose une sélection de ressources internationales et françaises (ouvrages, rapports, revues, sites Internet, etc.).

Lire la suite

Enjeux de la comparaison pour les didactiques des langues-cultures vivantes

Les Langues modernes, no 1, 2020

Lire la suite

Évaluation et certification en langues : tensions, évolutions, perspectives

Les Langues modernes, no 4, 2019

Lire la suite

Littérature jeunesse et enseignement des langues

Les Langues modernes, no 2, 2019

Lire la suite

   Retour aux thèmes

TICE et Médias

Former les élèves à vérifier les informations

Les petits Cahiers, no 9, mai 2020

Dans les temps de crise, comme ce fut le cas par exemple au moment des attentats, et comme c'est à nouveau le cas aujourd'hui avec la pandémie, démêler le vrai du faux en matière d'information est primordial. Pour ne pas relayer d'infox, ne pas accorder de crédit à des théories complotistes, il faut faire preuve d'esprit critique et scientifique. Comment y former les élèves ?

Lire la suite

Dans les faits

On propose sur ce site des activités et vidéos pour aider les jeunes à détecter les fausses nouvelles et à analyser les sources d'informations.

Lire la suite

L'enseignement à distance : porte d'entrée vers l'intégration du numérique en classe

En 2010, Ruben Puentedura a présenté un modèle, appelé SAMR, pour faciliter le choix, l’intégration et l’évaluation des outils technologiques en classe afin d’engager les élèves dans leurs apprentissages. En y superposant un autre modèle, celui de Bloom, les choses prennent tout leur sens pour faciliter la création de tâches signifiantes, permettant l’atteinte de niveaux cognitifs supérieurs. Voyons de plus près !

Lire la suite

Faut-il renoncer au numérique pour l’éducation ?

Nous le savons, le numérique n’est pas seulement une technologie. Il correspond aussi et surtout à des transformations de nos sociétés et de nos cultures, de nouveaux « arts de faire » et de nouvelles manières de vivre. Il offre des opportunités pour le développement personnel de chacun et de celui du monde qui nous entoure. Il apporte aussi des menaces individuelles et sociales sur l’emploi, sur le respect de la vie privée et sur la démocratie.

Source : The Conversation

Lire la suite

Digitalisierung der Bildung - kritische Explorationen

Zeitschrift für Pädagogik, no 3, 2020

Lire la suite

Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique

Sophie Jehel, Alexandra Saemmer. (2020). Villeurbanne : Presses de l'enssib. 320 p. - ISBN 9782375461266

Interdiction des téléphones portables à l'école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l'éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l’école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l’information.

Lire la suite

Enseignements à distance. Des arts savants, le génie d’un métier, l’instruction en valeurs : anthropologies d’une organisation éducative

Les enseignements à distance émanent de l'endroit des signes; ils permettent l'élévation par des messages lointains. D'où viennent ces signes ? Qui les adressent ? Qui sont les enseignants à leur origine ? Comment pensent, travaillent et évaluent ceux qui font l'enseignement à distance ? C'est à ces questions de recherches anthropologiques que répond l'ethnographie que nous livrons ici; elle a pris place pendant trois années dans une organisation éducative vénérable, grâce à son site dédié à l'enseignement supérieur - dont nous garderons l'anonymat par déontologie. La professionnalité de la profession de professeur, qui est parole devant audience, laisse alors place à une industrie du signe paradoxale, souvent muette dans les fascicules, parfois loquace sur des enregistrements sonores, voire audiovisuels et numériques.

Lire la suite

Royaume-Uni - Schools Responses to Covid-19 : Pupil Engagement in Remote Learning

On 20th March 2020, the British Government ordered schools to close to the majority of pupils. This was a pivotal moment as the majority of pupils transitioned to learning remotely from home and schools had to adapt rapidly to this new way of teaching. With the majority of pupils not expected to return to the classroom until the autumn, remote learning remains at the heart of how schools will need to continue to support pupils’ learning in the coming months.

Lire la suite

Logiciels libres et école à distance : la sortie de la suite « Apps.education » précipitée par le confinement

En pleine crise sanitaire, le ministère de l’éducation nationale a déployé la première version d’une plate-forme d’outils numériques pour les professeurs, composée de logiciels respectueux des réglementations sur les données des utilisateurs.

Source : Le Monde

Lire la suite

EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 226, 2020

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Sciences

To make STEM more diverse, change general chemistry ? 

General chemistry—a key introductory-level course series for many STEM degrees—is a major barrier for underrepresented students, according to a new study.

Lire la suite

Science Education, vol. 104, no 4, juillet 2020

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education au développement durable

Newsletter, juin 2020

Réseau d'écoles 21

Lire la suite

L'école écologique

Diversité Ville-École-Intégration, no 198, 2020

Lire la suite

News21, juin 2020

Actualités de la Fondation Education 21.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire, géographie et citoyenneté

Enseigner les sciences humaines et sociales : entre savoirs et société

Dossier de veille de l'Ifé, no 135, juin 2020

Ce Dossier de veille met en avant différentes tensions qui sous-tendent l’activité quotidienne des enseignantes et enseignants qui cherchent à transmettre à leurs élèves des démarches et des outils intellectuels pour comprendre les sociétés humaines et leur fonctionnement.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education artistique

La culture à domicile 

Lancé au cours de la période de confinement ce site favorise l'accès à la culture sous toutes ses formes. La page d'accueil comporte une série de 7 onglets organisant les contenus par catégorie de public, thématique ou type de support.

Lire la suite

Enseignant.e.s en écoles d'art. Enquête sociologique sur les enseignant.e.s des écoles supérieures d'art

Frédérique Joly. (2020). Paris : L'Harmattan. 270 p. - ISBN 978-2-343-20282-2

Qui sont ces artistes qui viennent enseigner dans les écoles d'art ? Quelles sont les pédagogies mises en oeuvre dans ces établissements ? Cette enquête de terrain, au coeur des écoles supérieures d'art françaises, permet de saisir le profil singulier des enseignant.e.s et de mieux connaître une partie des artistes contemporain.e.s français.e.s qui articulent pratique artistique personnelle et enseignement en école d'art, apportant à leurs étudiant.e.s et à leur école, leur réseau et leur dynamique artistiques, la pratique nourrissant l'enseignement et vice versa.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Laïcité et religion

Éducation(s) et Spiritualité(s) : conceptualisation, problématisation, applications 

Éducation et socialisation, no 56, 2020

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Egalité / inégalités dans l'éducaton

Panels en réseau

Le réseau Périscope propose une série de panels qui a pour objectif de nommer les inégalités et les iniquités que révèlent ou provoquent les décisions prises pour assurer la continuité et la transition pédagogique aux différents ordres d'enseignement. 

Lire la suite

France - Que deviennent les jeunes des quartiers prioritaires de la ville après leur bac ?

Les lycéens des quartiers prioritaires font face à des difficultés spécifiques pour décrocher le bac et poursuivre des études supérieures. Au-delà des effets liés à leurs appartenances sociales, le fait de résider en quartier prioritaire a-t-il un impact propre sur leur parcours post-bac et leur insertion professionnelle ? Une collaboration entre le Céreq et l’Agence nationale de la cohésion des territoires permet d’éclairer les trajectoires de formation et d’emploi des jeunes qui, sortis en 2013 du système éducatif, résidaient en quartier prioritaire au moment du bac.

Lire la suite

Zürich - Le rôle de l’école dans la gestion des inégalités éducatives

CSRE MAgazine, no 2, 2020

L’influence du milieu familial sur la réussite scolaire reste encore forte. Dans le cadre du projet «Kontextorientierte Schulentwicklung» (développement scolaire contextuel, cf. 20:032) financé par le FNS (voir 150133), la présente thèse de doctorat cherche à savoir où et comment les inégalités éducatives sont (re-)produites ou atténuées dans le système éducatif. Elle s’articule autour de la principale question suivante: quels sont les opportunités et les risques identifiables dans la gestion des inégalités éducatives dans les différents établissements scolaires?

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Petite enfance

Travailler avec les jeunes enfants. Enquêtes sur les pratiques professionnelles d’accueil et d’éducation

Pascale Garnier, Anne-Lise Ulmann. (2020). Bruxelles, Berlin, Bern, New York, Oxford, Warszawa, Wien : Peter Lang. 240 p. - ISBN 978-2-8076-1511-3

Les publications sur la petite enfance concernent le plus souvent les politiques familiales et leurs conséquences sur l’emploi, ainsi que le développement et la socialisation des jeunes enfants. Mais que sait-on précisément du travail des professionnelles, des femmes dans leur très grande majorité, qui accueillent et prennent en charge ces enfants tout au long de leurs journées ? En fait, peu de chose, car sa fréquente naturalisation comme activité féminine fait obstacle à sa compréhension et sa reconnaissance.

Lire la suite

Prise en charge des jeunes enfants dans le canton de Genève : le recours à la crèche

Focus OCPE/SRED, no 21, juin 2020

Lire la suite

   Retour aux thèmes

pédagogie spécialisée

L'orthopédagogie à distance 

En ce temps de confinement, beaucoup d’orthopédagogues se mettent à intervenir en ligne. Un nouveau terme voit le jour : on parle de la « téléorthopédagogie ». Voici quelques conseils utiles pour les orthopédagogues et les enseignants en lien avec l’utilisation de la technologie, l’organisation et la planification des séances en ligne et la communication école-famille.

Lire la suite

Politiques inclusives

Empan, no 117, 2020

Lire la suite

Scolarisation et différences : l’accessibilité

Éducation et sociétés, vol. 2, no 44, 2019

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

Suisse - Se lancer sur le marché du travail 4.0

Pas une semaine sans que le marché du travail 4.0 ne fasse de gros titres. Mais à quoi ce terme fait-il réellement référence ? Il est indéniable que le marché du travail est sujet à de nombreux changements de fond. Certains accueillent les nouveautés avec scepticisme tandis que pour d’autres, la numérisation et les nouvelles méthodes et formes de travail représentent à la fois une opportunité et un défi. Les jeunes, en particulier, sont confrontés à de nombreuses questions et incertitudes avant de commencer leur carrière. Qui ne s’est pas déjà demandé : quel sera l’impact de mon travail sur mon existence ? Quelle formation choisir ? Comment puis-je concilier ma vie privée et professionnelle ?

Source : avenir suisse

Lire la suite

France - Que deviennent les jeunes des quartiers prioritaires de la ville après leur bac 

Bref, no 91, 2020

Les lycéens des quartiers prioritaires font face à des difficultés spécifiques pour décrocher le bac et poursuivre des études supérieures. Au-delà des effets liés à leurs appartenances sociales, le fait de résider en quartier prioritaire a-t-il un impact propre sur leur parcours post-bac et leur insertion professionnelle ? Une collaboration entre le Céreq et l’Agence nationale de la cohésion des territoires permet d’éclairer les trajectoires de formation et d’emploi des jeunes qui, sortis en 2013 du système éducatif, résidaient en quartier prioritaire au moment du bac.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignement tertiaire / supérieur

Les pédagogies actives : de l’intention à la pratique / l’étudiant au cœur de ses apprentissages

Déscription à définirDans le cadre de leur colloque annuel, le Comité de pédagogie universitaire (CPU) de l'UQAC partage une série de capsules de récits pratiques sur les pédagogies actives, de l’intention à la pratique.

Lire la suite

France - Enseignement : les conséquences de la distance

Alors que l’université française ne rouvrira pas ses portes avant septembre (et dans des conditions très contraintes de distanciation physique), il s’agit de penser dès aujourd’hui les conséquences du confinement dans le milieu scolaire et universitaire.

Source : France culture

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignants (formation et métier)

Le rôle du développement professionnel dans la mise en œuvre du modèle de la réponse à l’intervention

Dans la plupart des pays industrialisés, les dernières décennies ont été marquées par un important mouvement de réformes en éducation. C’est ainsi que, depuis 2008, le ministère de l’Éducation du Québec (MEES) a ciblé l’amélioration de la gouvernance des commissions scolaires et la reddition de comptes en tant qu’avenues pour accroître la performance du système d’éducation. C’est avec l’intention d’encourager la mise en œuvre des actions qui favorisent la réussite et la persévérance scolaires qu’ont été mises en place les conventions de gestion axée sur les résultats entre le MEES, les commissions scolaires et les écoles québécoises. 

Lire la suite

Enseignants et chercheurs en éducation : un mariage impossible ?

Depuis la réforme de la formation des enseignants engagée en 2010 et prochainement remaniée en 2020, la mastérisation des concours d’enseignement rend nécessaire pour les futurs professeurs de s’interroger sur la construction et la circulation des savoirs issus des recherches en éducation. En mai 2019, un arrêté pris dans le nouveau cadre national des formations aux métiers du professorat et de l’éducation, a réaffirmé que cette mastérisation requiert une formation à et par la recherche en éducation.

Source : Eduveille

Lire la suite

Apprendre et enseigner aujourd'hui

Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec, vol. 9, no 2, printemps 2020

Ce numéro de la revue Apprendre et enseigner aujourd'hui traite entre autres de la formation initiale des enseignants, de l'insertion professionnelle et du développement professionnel.

Lire la suite

Apprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante

Recherches en éducation, no 41, 2020

Lire la suite

Vaud - Réflexion sur la pratique d’évaluation sommative des enseignant-e-s

CSRE MAgazine, no 2, 2020

La thèse de doctorat dont il est question ici est née dans le cadre de la recherche collaborative; il s’agit d’une collaboration entre les chercheuses/chercheurs et les enseignant-e-s. Elle comprend une étude qualitative exploratoire de la pratique d’évaluation des enseignant-e-s des écoles obliga-toires du canton de Vaud. Lors de la présentation des ajustements apportés au plan d’études, les enseignant-e-s d’un groupe de recherche ont été guidés pour l’élaboration de nouvelles épreuves sommatives, dans le but de rendre les pratiques d'évaluation plus cohérentes et de stimuler le processus d’apprentissage des élèves.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Relations parents-école, parents-enseignants

Suggestions d'activités en famille pour favoriser la lecture (Alloprof)

Voici des suggestions d'activités dans le cadre de Défi Lecture à faire en famille.

Lire la suite

5 activités pour renforcer la persévérance 

Des idées proposées sur le site d'alloprof parents.

Lire la suite

Trucs pour gérer l’anxiété de performance en télé-école

Si votre enfant vivait déjà de l’anxiété de performance, il est fort possible que la situation imposée par la pandémie l’affecte tout particulièrement. Mais, bonne nouvelle, il existe quelques trucs pour l’aider à mieux gérer la situation.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Zürich - Conceptions de l’encouragement, de la sélection et de l’équité

CSRE MAgazine, no 2, 2020

À une époque où les écoles deviennent de plus en plus autonomes dans leur organisation, la présente recherche se penche sur l’équité du système éducatif et se concentre sur les prin-cipes et les conceptions de l’équité prônés par les acteurs du monde scolaire. Pour l’auteure, la conception de l’encouragement et la sélection constituent des critères d’équité significatifs dans le système éducatif.

Lire la suite

Réformer l'éducation (et non plus l'école ?) 

L'avenir de l'éducation est-il hors de l'école ? C'est ce que donne à penser le dernier numéro de la Revue internationale d'éducation (n°83). Invités à donner leur vision de l'école en 2030, des experts du monde entier dessinent un système éducatif où la forme scolaire n'est plus qu'un élément mis en réseau avec d'autres acteurs. Un monde où la question de la réforme scolaire est dépassée par une "responsabilisation" et un jeu entre des acteurs variés qui adaptent un système éducatif aux contours fuyants. Alors que la pandémie vient de démontrer la nécessité de l'institution scolaire, les experts convoqués par la revue dessinent un monde où la part de l'Ecole décline au profit d'autres acteurs. Un univers éducatif où des dispositifs , comme le 2S2C, ont pris le dessus sur l'école pour tous.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 juin 2020)

Lire la suite

Ressources sur les politiques éducatives dans le monde

France Education International vous propose sa sélection de ressources françaises et internationales sur les politiques éducatives : ouvrages, rapports, revues, sites Internet, etc...

Lire la suite

France - Quelle rentrée en septembre ?

Comment faire face à une rentrée qui sera totalement inédite et où, en plus, les effectifs seront particulièrement nombreux dans le second degré ? Largement annoncée par JM Blanquer dans les médias, la réunion de concertation sur la rentrée de septembre s'est tenue le 16 juin. Les syndicats, les associations de parents ont pu écouter et parler au ministre. Trois points se dégagent : le ministre ne travaille vraiment qu'un ou deux scénarios alors que la situation sanitaire risque d'amener des surprises. Les moyens ne seront pas suffisants. Blanquer reste Blanquer : le ministre va lancer un plan maths et un plan français...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 17 juin 2020)

Lire la suite

France - Quel coût de la crise sanitaire pour l'Education nationale ? 

Quel impact aura la crise sanitaire sur le budget d el'éducation nationale ? Il est encore trop tôt pour le déterminer mais un rapport de Laurent Saint Martin, publié le 11 juin, et le projet de loi de finances 2020 permettent de le situer entre 200 millions et 300 millions.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 11 juin 2020)

Lire la suite

France - Rouvrir les écoles et collèges pour 10 jours de cours, est-ce utile ?

Le corps enseignant et les établissements ont une semaine pour organiser une réouverture des classes pour 10 jours. Ce qui n'est pas sans poser (beaucoup) de questions.

Lire la suite

Canada - La segmentation de l’enseignement secondaire a-t-elle un impact sur l’accès à l’enseignement collégial ?

L’enseignement secondaire québécois est aujourd’hui fortement segmenté selon le statut des écoles (écoles privées et écoles publiques) et selon les types de programmes. On y retrouve des programmes ordinaires et des programmes associés à des projets pédagogiques particuliers, comme le sport-études ou l’éducation internationale.  

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

Réformer l'éducation

Revue internationale d'éducation de Sèvres, no 83, avril 2020

Lire la suite

France - Jean-Michel Blanquer : "Le confinement est une catastrophe éducative mondiale"

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse, est l'invité du grand entretien de Léa Salamé et Nicolas Demorand à 8h20, sur France Inter.

Lire la suite

Forum@ides, no 6, 2020

Documentation parlementaire de la CDIP

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Recherche en éducation

Enseignants et chercheurs en éducation : un mariage impossible ?

Depuis la réforme de la formation des enseignants engagée en 2010 et prochainement remaniée en 2020, la mastérisation des concours d’enseignement rend nécessaire pour les futurs professeurs de s’interroger sur la construction et la circulation des savoirs issus des recherches en éducation. En mai 2019, un arrêté pris dans le nouveau cadre national des formations aux métiers du professorat et de l’éducation, a réaffirmé que cette mastérisation requiert une formation à et par la recherche en éducation.

Source : Eduveille

Lire la suite

Apprendre autrement

Soyez assuré que les enfants adorent s'engager dans des activités à travers lesquelles personne ne se rend compte que des apprentissages se réalisent. C'est grâce à l'observation des autres et « en faisant » que l'apprentissage et le développement de plusieurs compétences s'effectuent. Voici quelques liens qui permettent d'explorer une panoplie de compétences qui peuvent être soutenues par le programme de formation de l'école québécoise. 

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

Relations entre disciplines scolaires et « éducation à »

Ce texte pose les bases conceptuelles d’un cadre d’analyse des relations entre les disciplines scolaires, notamment celles des sciences de la nature et des sciences humaines, et les « Éducations à », afin de mener des analyses comparatives de curriculums dans le monde francophone. Le texte évoque d’abord les principales caractéristiques des « Éducations à » pour ensuite circonscrire les zones de tensions qui découlent de leur prise en charge par les disciplines scolaires. L’assise conceptuelle présentée subséquemment conduit à dégager quatre configurations théoriques pouvant soutenir l’analyse des relations entre les disciplines scolaires et les « Éducations à » sur le plan des finalités éducatives, des apprentissages visés, du statut du savoir disciplinaire et des dispositifs de formation privilégiés.

Lire la suite

Tout savoir sur le transfert de connaissances en éducation

Vous êtes un acteur de la pratique, un gestionnaire de l’éducation ou un professionnel travaillant dans une organisation œuvrant en éducation? Vous avez de la difficulté à démystifier certains termes tels qu’un agent de transfert, une communauté de pratique, une innovation sociale, une pratique innovante ou un transfert étendu ?

Lire la suite

Contextes et transmissions : les apports de la recherche en éducation

Contextes et didactiques, no 14, 2019

Lire la suite

Lexique sur le transfert de connaissances en éducation

Ce lexique sur le transfert de connaissances propose des définitions tirées soit de la recherche, soit de pratique. Celles-ci ont été sélectionnées en fonction de leur clarté et de leur pertinence et en raison de la facilité d’accès aux sources documentaires. Ce lexique a été créé pour soutenir tous les acteurs de l’éducation afin que ces derniers puissent adopter un langage commun et communiquer sans distorsion en ce qui a trait au transfert de connaissances. 

Lire la suite

Teachers’ engagement with research: what do we know ? A research briefing

There is growing recognition of the potential of evidence-informed practice in schools to transform teaching and learning and there have been a number of practical infrastructure developments over recent years, which aim to bridge the gap between research and practice. While these developments are resulting in some promising practice change, our new research briefing, published on the Education Endowment Foundation (EEF) website, suggests that there is still some way to go to achieve evidence-informed practice across the teaching profession in England.

Lire la suite

CSRE Magazine, no 2, 2020

Informations sur 26 projets de recherche et un portrait de Dr Andrea Bertschi-Kaufmann, professeure émérite de recherche en lecture et didactique de la littérature à la Haute École Pédagogique (HEP) de la Haute École Spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest (FHNW) et chargée de cours à l’Université de Bâle. 

Lire la suite

Newsletter SSRE, no 2, 2020

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Evaluation et standards (élèves)

Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, vol. 6, no 1, 2020

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire de l'éducation

L'éducation et les Lumières. Enjeux philosophiques et didactiques contemporains

Michel Fabre, Céline Chauvigne (dir.). (2020). Dijon : Editions Raisons et Passions. ISBN 978 2 917645 75 8

Quel peut-être aujourd’hui notre rapport aux Lumières, nous autres éducateurs ? Quels repères intellectuels pouvons-nous trouver dans cette tradition critique et qui pourraient féconder notre pensée et notre action ? Quels sont les mythes et les idéologies suscités par cette tradition dont nous devons nous méfier ? Pouvons-nous reprendre à notre compte quelque chose du « projet normatif » des Lumières en dépit de ses ambiguïtés ? Sans ignorer toute la diversité des Lumières, nous avons choisi de centrer le propos de ce livre sur les idées d’esprit critique et d’émancipation telles qu’elles émergent du texte de Kant, Qu’est-ce que les Lumières ?

Lire la suite

 

   Retour aux thèmes

Santé, violence

The Lancet Child & Adolescent Health: experts call for more awareness of the potential impact of physical distancing on adolescent peer relationships and social development

In an opinion piece, authors say that adolescents could be more susceptible to negative effects of physical distancing during COIVD-19 as they are in a period of vulnerability where peer interaction is a vital aspect of their social development.

Lire la suite

School may be the key to improvement for children in social care

Children in social care have poorer mental health and perform worse in school than other children. But they have trust in the school staff and perform better after individual assessment at school. These are findings in a doctoral thesis from Linköping University.

Lire la suite

Trucs pour gérer l’anxiété de performance en télé-école

Si votre enfant vivait déjà de l’anxiété de performance, il est fort possible que la situation imposée par la pandémie l’affecte tout particulièrement. Mais, bonne nouvelle, il existe quelques trucs pour l’aider à mieux gérer la situation.

Lire la suite

Some youth programs may benefit the next generation, too 

Youth programs designed to prevent drug use and delinquency and support healthy development can reap lasting benefits for their future kids, according to a decades-long study.

Lire la suite

Apprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante

Recherches en éducation, no 41, 2020

Lire la suite

Journal of School Health, vol. 90, no 7, juillet 2020

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Divers

Augmenter les chances de réussite… par où commencer ?

Selon des données de l’Institut Fraser et les résultats aux examens du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) en français et en mathématiques (6e année du primaire), 10 écoles primaires et 10 écoles secondaires québécoises ont vu les taux de réussite de leurs élèves augmenter pendant au moins quatre années consécutives. Or, elles sont parfois parties de loin pour en arriver à ce résultat… Quelles pratiques de gestion les directions d’école ont-elles mises en place pour ce faire? Jocelyne Chevrier, professeure en gestion de l’éducation à l’Université de Sherbrooke, présente dans cet article quelques résultats issus d’une recherche collaborative.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

L'école au temps du coronavirus

Proclamée dans de nombreux pays, la continuité éducative a recouvert des réalités variées. Petit tour d’horizon en francophonie.

Lire la suite

La culture à domicile

Lancé au cours de la période de confinement ce site favorise l'accès à la culture sous toutes ses formes. La page d'accueil comporte une série de 7 onglets organisant les contenus par catégorie de public, thématique ou type de support.

Lire la suite

Educational and Psychological Measurement, vol. 80, no 4, août 2020

Lire la suite

Comment penser l'école de demain ? Ruptures et transitions

Enjeux pédagogiques, no 34, juin 2020

Lire la suite

Les pédagogies émancipatrices. Actualités & enjeux

Nassira Hedjerassi. (2020). Vulaine sur Seine : Editions du Croquant. 280 p. - ISBN 9782365122016

Cela va de la réception de Paulo Freire au Portugal au moment de Révolution des œillets à la comparaison dans le domaine de l’histoire de la philosophie de l’éducation (Freire et Dewey) et de la pédagogie (Freire et Freinet). L’ouvrage montre les pistes ouvertes : la pédagogie sociale en France (portée par les Groupes de pédagogie et d'animation sociale en Bretagne), une approche particulière de recherche-action participative, la systématisation d’expériences, illustrée par une mise en œuvre au Venezuela, et enfin une réflexion environnementale d’inspiration à la fois freirienne et décoloniale dans le contexte brésilien.

Lire la suite

Journal of Psychoeducational Assessment, vol. 38, no 4, juillet 2020

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

Genève - Poursuite de l’augmentation des effectifs d’élèves durant l’année scolaire 2019-2020

Introduction du mercredi matin à l’école primaire, nouveau cycle d’orientation, école inclusive, lutte contre le décrochage scolaire et mise en œuvre de FO18. Dans ce contexte, l’augmentation des effectifs d’élèves/étudiant.e.s (+10’000 par rapport à 2010) s’est accompagnée d’une hausse de plus de 1'000 postes d’enseignant.e.s. Le SRED vient d'actualiser cinq thèmes des Repères et indicateurs statistiques (RIS):

A1. Effectifs scolarisés dans l'enseignement public et privé
A2. Effectifs scolarisés - disparités territoriales
A3. Flux d'élèves dans le territoire franco-valdo-genevois
C1. Personnel enseignant
C3. Taille et structure des classes au secondaire I

Lire la suite

 
 

 

Institut de recherche et de
documentation pédagogique

Fbg de l'Hôpital 43/45
2000 Neuchâtel
SUISSE

veille@irdp.ch          www.irdp.ch