|
|
|
Veille documentaire
du 16 avril au 7 mai 2020
|
|
Prévenir les troubles de développement du langage en collaborant dans les milieux éducatifs : l’orthophonie en petite enfance et en milieu (pré)-scolaire
|
ANAE, no 164, 2020
Les différentes contributions proposées dans ce numéro thématique ont pour principal objectif d’illustrer une variété de pratiques collaboratives visant à soutenir le développement du langage des enfants dans leur milieu éducatif, en tenant compte de leurs besoins spécifiques. Les modèles d’intervention hybrides vont être amenés à se développer de plus en plus et à compléter les pratiques traditionnelles des orthophonistes basées sur le modèle médical d’intervention de type pull out, dans lesquelles l’enfant est extrait de sa classe pour recevoir des soins individualisés (Archibald, 2017).
|
|
Faire équipe avec les parents : une collaboration gagnante pour l'apprentissage de la lecture
|
La situation actuelle fait de la maison l’environnement principal pour l’ensemble des activités quotidiennes des familles. Parmi celles-ci, quelques activités éducatives comme la lecture. En tant que parents, certaines habitudes quotidiennes peuvent grandement influencer le plaisir de lire chez vos enfants.
|
|
Boîte à outils
|
La pandémie actuelle perturbe le quotidien de tous et chacun et les impacts se font sentir dans toutes les sphères de la société. Dans ce contexte, les établissements scolaires et les organismes communautaires ont dû annuler leurs activités et suspendre leurs services en respect des mesures préventives décrétées par le gouvernement et la santé publique. Ces fermetures ont des impacts importants sur les différentes clientèles qu’ils desservent. La Fondation offre un répertoire complet comprenant plusieurs outils technologiques pour garder le contact avec vos employés, vos clientèles et vos proches ainsi que des ressources éducatives pour les enfants et leurs parents.
Source : Fondation pour l'alphabétisation
|
|
Compréhension de Lecture et Inférences au Primaire : matériel pédagogique pour soutenir le langage réceptif des élèves lors des activités de lecture
|
Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) est heureux d’offrir, en libre accès sur le site des « Livres en ligne du CRIRES » (LEL) le guide pédagogique: « La boîte à outils : Compréhension de lecture et inférences au primaire (CLIP) ». Ce guide pédagogique a été élaboré à partir des connaissances scientifiques les plus récentes et vise à encourager la mise en place de pratiques pédagogiques optimales et reconnues par la recherche en salle de classe.
|
|
It’s time to stop debating how to teach kids to read and follow the evidence
|
In another part of the classroom, small groups of two or three children, many missing their two front teeth, took turns sitting on a color-block carpet with teacher Patrice Pavek. In one group, Pavek asked students to read out loud from a list of words.
|
|
GraphoLearn
|
GraphoLearn est un jeu sérieux (ou serious game) sur tablette Android. Il constitue un outil d’aide à l’apprentissage de la lecture au sein de la classe. A l’origine développé par l’université finlandaise de Jyvaskyla, puis adapté grâce à un financement e-Fran aux spécificités de la langue française par l’équipe de Johannes Ziegler du Laboratoire de Psychologie Cognitive (LPC).
|
|
Réussir ses premiers apprentissages en lecture et en écriture
|
Avec les enfants à la maison, il peut être difficile de trouver des ressources pour stimuler leur goût de lire et d’écrire, en plus de maintenir les acquis qu’ils possèdent déjà. Toutefois, il ne faut pas oublier que la lecture et l’écriture doivent être pratiquées régulièrement. Nous vous proposons la ressource Web ABRACADABRA, une ressource gratuite et interactive pour soutenir la réussite des premiers apprentissages en lecture et en écriture, en français et en anglais, langue première et langue seconde, chez les élèves de maternelle, de 1re et de 2e année du primaire.
|
|
Inventar des zweisprachigen Unterrichts. Das Pilotprojekt Bern·e / Inventaire de l’enseignement bilingue. Le projet pilote Bern·e
|
Rapport de Daniel Elmiger, Aline Siegenthaler, Verena Tunger. (2020).
L’objectif du projet pilote « Berne·e » était de jeter les bases d’un inventaire national à long terme de l’enseignement bilingue en Suisse, à l’aide d’une vue d’ensemble des filières bilingues dans le canton de Berne, et de tester la méthodologie et la structure de ce futur inventaire.
|
|
Second Language Research, vol. 36, no 2, avril 2020
|
|
Mathador : jeu de calcul mental, application, concours, jeu en ligne ou jeux de société
|
Avec Mathador, la dimension ludique est aussi importante que l’aspect calcul. Le jeu, par le changement de cadre qu’il implique, valorise et remotive les élèves même les plus en difficulté. La notion de défi ajoute une dimension sociale à la pratique des mathématiques.
|
|
EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 224, 2020
|
|
Le tutorat, une stratégie pédagogique riche pour les élèves !
|
Cet article met en lumière les avantages de l’enseignement par les pairs chez les élèves tout en offrant un exemple qui implique les apprenants dans le processus de mise en place du tutorat grâce à l’utilisation d’outils numériques simples. Le tout pourrait d’ailleurs être adapté au contexte d’enseignement à distance.
Source : Ecole branchée
|
|
Des outils numériques pour une approche pédagogique inclusive
|
Les fonctionnalités et les usages des outils numériques dans le cadre d’une pratique pédagogique inclusive : à travers un dossier complet, Andréanne Turgeon et Andy Van Drom font découvrir sur profweb de nouvelles possibilités et des manières innovantes d’utiliser une sélection d'outils numériques courants pour développer une démarche inclusive.
|
|
SAMI-PRO : une plateforme en ligne pour poursuivre les apprentissages
|
Avec la scolarisation à la maison qui se poursuit pour plusieurs, les élèves pourraient profiter de ressources numériques leur permettant de parfaire leurs apprentissages à distance et en ligne. Bonne nouvelle! C’est exactement ce qu’offre le Système d’aide multimédia interactif pour la formation professionnelle au secondaire (SAMI-PRO). Que ce soit pour consolider des apprentissages ou réviser des notions, SAMI-PRO est la solution.
|
|
Balancing screen time as life moves online
|
Lately, almost all aspects of life have become “virtual.” Opportunities for in-person social engagement, education, and outdoor experiences have largely been moved onto screens. In light of this, parents who had previously set screen boundaries for their children may be grappling with how those boundaries should shift in order for their children to continue learning and growing.
|
|
Faire prendre conscience des conséquences de l’usage des écrans connectés pour l’environnement
|
De nouveaux usages médiatiques ont un grand impact sur la consommation de ressources énergétiques. Les deux-tiers de l’électricité produite dans le monde proviennent de la combustion d’énergies fossiles qui sont très nocives pour la biosphère. Le visionnement de vidéo en ligne (streaming) est particulièrement énergivore. Au vu des enjeux, il faudrait sensibiliser toute la population et donner à chacune et à chacun les moyens d’agir. Des applications numériques peuvent permettre de faciliter cette nécessaire prise de conscience.
Source : educationauxmedias.ch
|
|
La télévision éducative, retour vers le futur ?
|
Face à la difficulté que rencontrent certaines familles et certains territoires en raison de la fracture numérique, un média, la télévision, une antiquité pour les jeunes générations, retrouve, pendant cette période de crise, un regain d’intérêt et la mission éducative qu’elle avait dans les années 1960.
Source : Réseau Canopé
|
|
Enhancing student learning experiences in digital learning spaces : pedagogy that works
|
Academics at Central Queensland University, a multi-campus, regional university use the video conferencing technology called ISL - Interactive System-wide Learning to teach students across campuses. This paper reports on the way lecturers in the Bachelor of Education degree program made pedagogical changes to ensure that these ISL digital learning spaces are interactive and responsive; teaching spaces that enhance student learning experiences.
|
|
Nearly one-in-five teens can’t always finish their homework because of the digital divide
|
Some 15% of U.S. households with school-age children do not have a high-speed internet connection at home, according to a new Pew Research Center analysis of 2015 U.S. Census Bureau data. New survey findings from the Center also show that some teens are more likely to face digital hurdles when trying to complete their homework.
|
|
Raisonnement pédagogique et pratique réflexive : un cadre pour l’enseignement à l’ère numérique
|
Les savoirs professionnels des enseignants ont fait l’objet de nombreuses études. Le psychopédagogue américain Lee Shulman (1987) a d’ailleurs proposé un modèle théorique, celui des actions et des raisonnements pédagogiques (Pedogigical Reasoning and Action [PR&A]). À partir de ce modèle, les membres du groupe de travail 8 (TGW 8) de l’EduSummIT2019, composé de 13 chercheurs, se sont questionnés sur les nouveaux facteurs à prendre en considération dans l’analyse de l’enseignement à l’ère du numérique.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
|
|
New AI enables teachers to rapidly develop intelligent tutoring systems
|
Intelligent tutoring systems have been shown to be effective in helping to teach certain subjects, such as algebra or grammar, but creating these computerized systems is difficult and laborious. Now, researchers have shown they can rapidly build them by, in effect, teaching the computer to teach.
|
|
News21, avril 2020
|
Actualités de la Fondation Education 21
|
|
Faire prendre conscience des conséquences de l’usage des écrans connectés pour l’environnement
|
Crise du climat • De nouveaux usages médiatiques ont un grand impact sur la consommation de ressources énergétiques. Les deux-tiers de l’électricité produite dans le monde proviennent de la combustion d’énergies fossiles qui sont très nocives pour la biosphère. Le visionnement de vidéo en ligne (streaming) est particulièrement énergivore. Au vu des enjeux, il faudrait sensibiliser toute la population et donner à chacune et à chacun les moyens d’agir. Des applications numériques peuvent permettre de faciliter cette nécessaire prise de conscience.
Source : educationauxmedias.ch
|
|
La citoyennté numérique
|
Un site complet dédié à l'exercice de la citoyenneté, au développement de l'autonomie, de la réflexion éthique et de la pensée critique.
|
|
|
Education artistique
|
|
5 activités pour stimuler l’intérêt pour les arts
|
L’art est un super véhicule pour exprimer nos émotions et prendre la parole. C’est aussi l’occasion de jouer avec la matière et d’essayer de nouvelles techniques. Voici quelques activités pour initier votre enfant à l’art et stimuler son intérêt pour ce langage universel.
|
|
5 activités pour stimuler l’intérêt pour la musique
|
La musique a de nombreux effets bénéfiques et, grâce à elle, il est aussi possible de faire le plein d’apprentissages tout en s’amusant. Pour le plaisir, et pour stimuler l’intérêt de votre enfant envers cet art, nous vous proposons 5 activités à faire à la maison.
|
|
Bridging the Gap : Teaching and Learning Music Online Webinar
|
The power of music is amplified through the events we share – be it as performers, learners or audience members. Teaching and learning music can thrive through the remarkable tools, resources and people that are engaging in music online.
|
|
Research Finds Teachers Just as Likely to Have Racial Bias as Non-Teachers
|
Research released today challenges the notion that teachers might be uniquely equipped to instill positive racial attitudes in children or bring about racial justice, without additional support or training from schools. Instead, the results, published in Educational Researcher (ER), find that “teachers are people too,” holding almost as much pro-White racial bias as non-teachers of the same race, level of education, age, gender, and political affiliation. ER is a peer-reviewed journal of the American Educational Research Association.
|
|
Le réseau Périscope en action pendant ce temps de confinement
|
Si tout est relatif, rien n'empêche que nos pensées vont aux inégalités et aux iniquités qui grimpent. Quelle tâche nous attend alors que, collectivement, nous orchestrons nos efforts au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires ? Dans la foulée d'un précédent article sur les inégalités sociales et scolaires au temps de la Covid-19, l'équipe AgirRéussir a produit, en collaboration avec ICI-PRS, un texte intitulé Scolarité, technologies et équité : coup d'oeil à l'international et choix locaux difficiles.
|
|
Prévenir les troubles de développement du langage en collaborant dans les milieux éducatifs : l’orthophonie en petite enfance et en milieu (pré)-scolaire
|
ANAE, no 164, 2020
Les différentes contributions proposées dans ce numéro thématique ont pour principal objectif d’illustrer une variété de pratiques collaboratives visant à soutenir le développement du langage des enfants dans leur milieu éducatif, en tenant compte de leurs besoins spécifiques. Les modèles d’intervention hybrides vont être amenés à se développer de plus en plus et à compléter les pratiques traditionnelles des orthophonistes basées sur le modèle médical d’intervention de type pull out, dans lesquelles l’enfant est extrait de sa classe pour recevoir des soins individualisés (Archibald, 2017).
|
|
Statistiques 2019 sur l'accueil préscolaire dans le canton de Genève
|
L'Observatoire cantonal de la petite enfance a le plaisir de vous annoncer la publication des résultats du dernier relevé statistique effectué par l'OCPE/SRED (fin 2019).
|
|
Des outils numériques pour une approche pédagogique inclusive
|
Les fonctionnalités et les usages des outils numériques dans le cadre d’une pratique pédagogique inclusive : à travers un dossier complet, Andréanne Turgeon et Andy Van Drom font découvrir sur profweb de nouvelles possibilités et des manières innovantes d’utiliser une sélection d'outils numériques courants pour développer une démarche inclusive.
|
|
La réalité virtuelle en soutien aux dyspraxiques
|
Immersion totale pour s’entraîner sans craindre les erreurs : voilà que la réalité virtuelle veut venir en aide aux personnes présentant une dyspraxie.
|
|
Suisse - Statistique de la formation professionnelle initiale en 2019
|
Selon les derniers chiffres de l'Office fédéral de la statistique, 288 200 jeunes ont suivi une formation professionnelle initiale en 2019. 76 100 ont commencé une formation professionnelle cette année-là, tandis que 68 000 l’ont terminée avec succès.
Source: OFS
|
|
Transitions scolaires en temps de crise
|
Afin de répondre à des questions d’orientation scolaire et professionnelle pendant la pandémie, l’Ordre des conseillers et conseillères en orientation du Québec (OCCOQ) a créé une section Info COVID-19 qui comprend des informations sur les transitions vers le cégep et l’université.
|
|
L’enseignement supérieur à distance : les défis, les changements et les opportunités pour la nouvelle génération
|
La formation à distance (FAD) en enseignement supérieur constitue une pratique pédagogique de plus en plus répandue. Le recours à la FAD permet entre autres de rejoindre davantage d’étudiants en éliminant les barrières créées par la distance ou par la capacité d’une salle de classe. Une étude sur la technologie de vidéoconférence ISL (Interactive System-wide Learning) effectuée par Miriam Ham ainsi que Susan et Craig Richardson, trois chercheurs de l’Université de Central Queensland en Australie, a permis d’identifier des approches pédagogiques et des stratégies afin de maximiser l’efficacité de l’expérience d’une classe en ligne pour les professeurs et pour leurs étudiants.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
|
|
La classe virtuelle synchrone à l'université, un levier de transfomation de la professionnalité enseignante ?
|
L’intégration des classes virtuelles synchrones modifie-t-elle la professionnalité enseignante et quelles sont les transformations qui en résultent ? Cette recherche réalisée auprès des enseignants dans le campus numérique Forse de l’université de Rouen illustre que les dispositifs de communication médiatisée rendent possible de nouvelles modalités d’intervention, en soirée et dans la cadre à ce qui pourrait relever du télétravail. C’est donc l’agir professionnel enseignant qui s’en trouve questionné, dans ses dimensions institutionnelles, épistémiques et ce qui fonde l’agir professionnel enseignant dans son expression, comme l’absence du corps instituant de l’enseignant.
|
|
Suisse - Résultats commentés et données détaillées : enquête longitudinale auprès des personnes diplômées des hautes écoles en 2014
|
Les premiers résultats commentés et des tableaux détaillés de l’enquête longitudinale auprès des personnes diplômées des hautes écoles en 2014 sont disponibles sur Internet. Ils informent sur l’évolution du chômage, du revenu et des autres conditions d’emploi entre la première et cinquième année après l’obtention du diplôme.
Source: OFS
|
|
Suisse - Actualisation des cartes du paysage des hautes écoles suisses
|
Les cartes « Situation et taille des hautes écoles en Suisse » ont été actualisées avec les nouveaux chiffres des étudiants 2019/20 des trois types des hautes écoles et sont maintenant disponibles dans l’atlas statistique de la Suisse sur internet.
Source: OFS
|
|
Assurer la continuité pédagogique de tous
|
De la maternelle au lycée et lycée professionnel, des élèves à besoins éducatifs particuliers à ceux démunis de connexion internet et de matériels informatiques, Réseau Canopé et ses médiateurs ont à cœur d'accompagner dans leurs apprentissages tous les enfants et adolescents. Ouvrages, applications, activités, podcasts, etc., via son site CanoTech, il met à disposition des enseignants et des parents gratuitement et en accès libre - pendant la période de fermeture des établissements scolaires - des ressources pédagogiques adaptées à chaque besoin. Il participe également activement à l'opération « Nation apprenante » en partageant plus de 1 000 ressources avec l'ensemble des partenaires du dispositif mis en place par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.
Source : Canopé
|
|
Enseigner et apprendre en période de confinement : conseils aux enseignants et parents
|
Tout augmente à l’exception de nos capacités humaines et naturelles. En effet, les technologies ne changent pas nos capacités attentionnelles et mémorielles. Attention donc à la surcharge cognitive et attentionnelle ! Voici quelques conseils, destinés aux enseignants et parents, pour lutter contre certaines (mauvaises) habitudes qui ont pu être adoptées dès les premières semaines de confinement…
|
|
Boîte à outils
|
La pandémie actuelle perturbe le quotidien de tous et chacun et les impacts se font sentir dans toutes les sphères de la société. Dans ce contexte, les établissements scolaires et les organismes communautaires ont dû annuler leurs activités et suspendre leurs services en respect des mesures préventives décrétées par le gouvernement et la santé publique. Ces fermetures ont des impacts importants sur les différentes clientèles qu’ils desservent. La Fondation offre un répertoire complet comprenant plusieurs outils technologiques pour garder le contact avec vos employés, vos clientèles et vos proches ainsi que des ressources éducatives pour les enfants et leurs parents.
Source : Fondation pour l'alphabétisation
|
|
Travailler en partenariat à l'école
|
Dossier de veille de l'Ifé, no 134, avril 2020
Le fait de travailler en partenariat s’est imposé depuis plusieurs années comme une évidence dans le secteur éducatif, tellement l’offre des partenaires extérieurs à l’école est foisonnante, et tellement les demandes institutionnelles pour davantage d’ouverture des établissements scolaires se font pressantes. Mais qu’en est-il dans les écoles, les collèges et les lycées ? Les partenariats portant sur les contenus d’enseignement sont-ils privilégiés, ou est-ce plutôt ceux permettant de sortir de l’enceinte scolaire et d’explorer des situations inédites en classe ? Quelles différences quand on travaille en partenariat avec des partenaires associatifs, régionaux, communaux, privés, culturels… ?
|
|
Comment les classes inversées permettent une continuité pédagogique et comment l’adapter ?
|
Dans la vidéo ci-dessus, un professeur de physique-chimie explique sa manière de fonctionner avec les élèves pendant cette période de confinement et détaille les outils et les adaptations qu’il a du faire par rapport à ses pratiques habituelles. Sa manière de fonctionner est très proche de ce qu’il fait d’habitude ; il nous parle de la notion d’espace et de temps qui est bouleversée lors de l’usage des classes inversées.
|
|
La correction numérique de travaux au format PDF pour des rétroactions claires et accessibles
|
Il est possible de corriger tous les travaux des étudiants de façon numérique, en annotant des fichiers PDF. Autant mes étudiants que moi sommes très satisfaits de cette façon de faire.
|
|
Nétiquette pour l’enseignant en visioconférence
|
Le Service national du RÉCIT de la Formation à distance a produit des infographies pouvant être utiles aux nombreux acteurs de l’éducation. La première s’adresse à l’enseignant à la maison.
|
|
Le tutorat, une stratégie pédagogique riche pour les élèves !
|
Cet article met en lumière les avantages de l’enseignement par les pairs chez les élèves tout en offrant un exemple qui implique les apprenants dans le processus de mise en place du tutorat grâce à l’utilisation d’outils numériques simples. Le tout pourrait d’ailleurs être adapté au contexte d’enseignement à distance.
Source : Ecole branchée
|
|
Journal of Teacher Education, vol. 71, no 3, mai/juin 2020
|
|
Les parents, des partenaires particuliers de l’école
|
L’équipe Veille & Analyses s’interroge dans la période actuelle sur la façon dont les relations entre les parents et l’école se reconfigurent, et publie en avril 2020 une série d’articles consacrés à ces relations. En se basant notamment sur le Dossier de veille d’Annie Feyfant publié en janvier 2015 « Coéducation : quelle place pour les parents ? » et en proposant des lectures de travaux de recherche plus récents.
Source : Eduveille
|
|
Nombreux apprentissages malgré des écoles fermées
|
Newsletter Avenir Suisse, no 8, 2020
Même si l’incertitude est grande, les conséquences des fermetures d’écoles sont probablement moins graves à long terme qu’on ne le pense généralement. Toutefois, cela dépend en grande partie de la durée de la suspension et de l’acquisition des connaissances par les élèves. Les enfants, les parents et les enseignants font tout leur possible pour limiter les conséquences négatives au maximum.
|
|
Faire équipe avec les parents : une collaboration gagnante pour l'apprentissage de la lecture
|
La situation actuelle fait de la maison l’environnement principal pour l’ensemble des activités quotidiennes des familles. Parmi celles-ci, quelques activités éducatives comme la lecture. En tant que parents, certaines habitudes quotidiennes peuvent grandement influencer le plaisir de lire chez vos enfants.
|
|
Des activités « coup de coeur » approuvées par les parents
|
Depuis quelques semaines, de nombreux parents et enfants sont rassemblés sous le même toit, et ce, en permanence. Avec les journées qui se suivent et se ressemblent, tous les parents sont à la recherche d'idées amusantes et éducatives pour occuper les enfants.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
|
|
Enseigner et apprendre en période de confinement : conseils aux enseignants et parents
|
Tout augmente à l’exception de nos capacités humaines et naturelles. En effet, les technologies ne changent pas nos capacités attentionnelles et mémorielles. Attention donc à la surcharge cognitive et attentionnelle ! Voici quelques conseils, destinés aux enseignants et parents, pour lutter contre certaines (mauvaises) habitudes qui ont pu être adoptées dès les premières semaines de confinement…
|
|
La perte des acquis en lecture en période de confinement
|
Cette période de confinement pourrait fort bien nous conduire à des résultats semblables à ceux de la glissade d’été qui occasionne une perte des acquis en lecture chez les enfants. Cela pourrait contribuer à creuser davantage les fossés entre les élèves lors de leur retour éventuel en classe. Comme parent, cet article vous propose des idées pour favoriser la lecture et ainsi diminuer, voire inverser cette perte des acquis en lecture.
|
|
10 idées d’activités pour sortir de l’ennui pendant la fermeture des écoles
|
Les chercheurs de la Chaire UNESCO de développement curriculaire de l'UQAM indiquent dans ses conseils aux parents d'élèves dont les écoles sont fermées en raison du contexte actuel. Ceux-ci indiquent entre autres qu'il est important d'accorder du temps à l'éducation physique et l'éducation à la santé dans la routine quotidienne des enfants. Ils nous incitent notamment à bouger, bien manger, relaxer et s'amuser pour le bien de la santé physique et mentale des enfants et de leurs parents.
|
|
Education.ch, no 1, 2020
|
Cette infolettre présente les principales décisions prises par la CDIP lors de ses séances des 30 janvier et 1er avril 2020 et aborde divers thèmes en lien avec la collaboration intercantonale. Elle s’intéresse en outre tout particulièrement au projet Edulog et au réseau Eurydice.
|
|
Nombreux apprentissages malgré des écoles fermées
|
Newsletter Avenir Suisse, no 8, 2020
Même si l’incertitude est grande, les conséquences des fermetures d’écoles sont probablement moins graves à long terme qu’on ne le pense généralement. Toutefois, cela dépend en grande partie de la durée de la suspension et de l’acquisition des connaissances par les élèves. Les enfants, les parents et les enseignants font tout leur possible pour limiter les conséquences négatives au maximum.
|
|
École et parents : des relations en tension
|
L’équipe Veille & Analyses s’interroge dans la période actuelle sur la façon dont les relations entre les parents et l’école se reconfigurent, et publie dans les prochaines semaines une série d’articles consacrés à ces relations. En se basant notamment sur le Dossier de veille d’Annie Feyfant publié en janvier 2015 « Coéducation : quelle place pour les parents ? » et en proposant des lectures de travaux de recherche plus récents.
Source : Eduveille
|
|
Travailler en partenariat à l'école
|
Dossier de veille de l'Ifé, no 134, avril 2020
Le fait de travailler en partenariat s’est imposé depuis plusieurs années comme une évidence dans le secteur éducatif, tellement l’offre des partenaires extérieurs à l’école est foisonnante, et tellement les demandes institutionnelles pour davantage d’ouverture des établissements scolaires se font pressantes. Mais qu’en est-il dans les écoles, les collèges et les lycées ? Les partenariats portant sur les contenus d’enseignement sont-ils privilégiés, ou est-ce plutôt ceux permettant de sortir de l’enceinte scolaire et d’explorer des situations inédites en classe ? Quelles différences quand on travaille en partenariat avec des partenaires associatifs, régionaux, communaux, privés, culturels… ?
|
|
France - Reprise : Le "non mais" du Conseil scientifique
|
Dans deux avis rendus au gouvernement les 20 et 24 avril, mais que celui-ci n'a rendu publics que le 25 au soir, le Conseil scientifique Covid-19 émet un avis défavorable à la réouverture des écoles et établissements scolaires avant septembre mais propose des consignes pour la réouverture. Dans une lettre adressée au gouvernement le 17 avril, une large intersyndicale de l'enseignement lui avait demandé de suivre l'avis du Conseil scientifique. Elle se trouve maintenant face à la position ambiguë du conseil. Le gouvernement fera connaitre son plan pour l'école le 28 avril.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 24 avril 2020)
|
|
France - Reprise : syndicats et personnels face au risque sanitaire
|
Après avoir remarquablement échoué à gérer la crise sanitaire, le gouvernement s'acharne à louper la reprise. Là où il faudrait de la concertation, il méprise l'avis du conseil scientifique qu'il a lui-même institué et des professionnels et multiplie la communication brouillonne. Le sentiment d'insécurité et de défiance est à son comble. Jetés dans cette aventure, les syndicats veulent gagner du temps. Certains sont dans le refus de la reprise. Tous sont face à leur responsabilité. Tous sont pris au piège du possible. Dans l'enseignement, comme dans la société, on s'approche du point de rupture.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 27 avril 2020)
|
|
France - Coronavirus : le retour à l’école se fera sur la base du volontariat
|
La reprise se fera, dit l'Elysée, suivant « trois grands principes » : « un retour à l'école progressif, concerté, adapté aux réalités », avec sans doute une priorité donnée aux « plus jeunes » et aux « enfants les plus en difficulté ». Le tout, insiste la présidence, sur la base du « volontariat des parents » : « Il n'y aura pas d'obligation du retour à l'école. Il faudra de la souplesse », martèle-t-on.
Source : Le Parisien
|
|
France - L'Ecole d'après : quatre questions à Benjamin Moignard
|
Fondateur de l’Observatoire Universitaire International Éducation et Prévention (OUIEP) qui réunit des chercheurs et chercheuses qui travaillent sur les violences à l'école, le cyberharcèlement, le décrochage scolaire, le complotisme, Benjamin Moiganrd connait bien les nouvelles problématiques scolaires. Il analyse pour le Café pédagogique les effets de la crise sanitaire sur l’école.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 23 avril 2020)
|
|
Forum@ides, no 4, 2020
|
Documentation parlementaire de la CDIP.
|
|
Educational Policy, vol. 34, no 4, juin 2020
|
|
Canada - Guide pour la réalisation d'un projet d'aménagement d'une cour d'école primaire
|
Voici un guide pour la réalisation d'un projet d'aménagement d'une cour d'école primaire. Vous trouverez ici des fiches au sujet de la sécurité, de l'enseignement, les normes canadiennes, etc.
|
|
Review of Research in Education, vol. 44, no 1, mars 2020
|
|
How expectations influence learning
|
During learning, the brain is a prediction engine that continually makes theories about our environment and accurately registers whether an assumption is true or not. A team of neuroscientists from Ruhr-Universität Bochum has shown that expectation during these predictions affects the activity of various brain networks.
|
|
Expérimenter l’apprentissage actif : entre perception et réalité
|
Cet article relate une étude menée par des chercheurs de l’Université Harvard portant sur la comparaison entre les apprentissages réels réalisés par les étudiants et leur perception de ces apprentissages en contexte d’apprentissage actif.
|
|
Theory and Research in Education, vol. 18, no 1, mars 2020
|
|
Educational and Psychological Measurement, vol. 80, no 3, juin 2020
|
|
Evaluation Vol. 26, No. 2, April 1, 2020
|
|
American Journal of Evaluation, vol. 41, no 2, juin 2020
|
|
Évaluer en temps de pandémie
|
e-jiref, no 1, hors-série, 2020
Il y a quelques semaines à peine, tous les pays européens ont vu leurs écoles et universités fermer pour cause de pandémie. Les enseignements à distance se sont organisés : les conseils et les propositions d’outils pour favoriser la transition vers ce mode particulier d’enseignement se sont multipliés.
|
|
Le bien-être des jeunes en ce temps de pandémie
|
Au regard de l’augmentation des taux de stress et d’anxiété chez les élèves du primaire et du secondaire et, avant même la pandémie Covid-19, la conscientisation et la pratique de comportements favorisant le maintien d’une vie épanouissante prenaient déjà tout leur sens. Dans cette optique et avec les inquiétudes ayant entouré la pandémie et celles qui subsistent, il semble judicieux d’amener les élèves à développer des savoirs, savoir être et savoir agir pour préserver leur bien-être au quotidien.
|
|
Supporting Your Students' Mental Health
|
Cet ouvrage contient des chapitre au sujet de l'apprentissage socio-émotionel, l'actualité éducative, les élèves souffrant d'anxiété, etc.
|
|
Canadian Journal of School Psychology, vol. 35, no 2, juin 2020
|
|
Pandémie du COVID-19 et l’école : conseils aux parents
|
À l’occasion de la crise de la pandémie COVID-19, je réponds à l’appel du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) auprès de ses chercheurs associés afin d’offrir aux parents des conseils et des astuces pour maintenir les acquis scolaires de leurs enfants. Mon apport comme chercheur et psychoéducateur sera plus de l’ordre « psychoéducatif » et non lié directement aux aspects « d’apprentissages scolaires ».
|
|
Trucs et astuces pour réduire le stress
|
La vie va vite, si vite qu’on oublie parfois de prendre soin de soi. C’est vrai pour les adultes, mais c’est aussi vrai pour les enfants. Pour aider le vôtre à réduire son niveau de stress, et être plus disposé aux études, voici quelques conseils faciles à mettre en application.
Source : alloprof parents
|
|
Trousse d’outils pour le soutien par les pairs sur le campus
|
Guide de mise en œuvre et de gestion de programmes de soutien par les pairs sur les campus.
|
|
Managing Anxiety Around COVID-19 Tips for You and Your School Community
|
If you’re noticing anxiety in yourself or those around you these days, you’re not alone. With mention of COVID-19 (commonly known as coronavirus) filling radio and television news, social media feeds, and our email inboxes, it’s no wonder we’re all anxious. Between the uncertainty, the real health risks, and the hype, fear and anxiety are feelings that are both valid and common. We wanted to provide you with a few ideas for managing those feelings.
|
|
Paroles déconfinées
|
N’Autre école l’Hebdo, no 3, 27 avril 2020
Toute la population a été touchée par la fermeture des écoles et le confinement, toute la communauté éducative a été bouleversée, a dû se réorganiser et, par là, réinterroger son rapport à l’école, aux savoirs et au politique. N'Autre école fait entendre ces réflexions dans son hebdo : celles des parents, des Atsem, des AESH et des élèves, souvent invisibilisé·es, ou dont on confisque la parole. Et pourtant, une « N’autre école » ne se fera pas sans elles et eux.
|
|
L’apprentissage et l’aide par les pairs
|
La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affût de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
|
|
L’école à la maison : défis, avantages, et stratégies gagnantes dans un contexte de pandémie
|
En éducation, le contexte est réellement surréel parce qu’un nombre sans précédent d'enfants, de jeunes et d'adultes ne fréquentent plus les écoles ou les universités en raison de la COVID-19. En effet, ce sont plus de deux milliards d’apprenants de plus de 160 pays qui sont confinés. Dans ce contexte, l’équipe de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation réalise une étude internationale dont l’objectif est de mieux comprendre comment les apprenants et leurs proches (familles, etc.) composent avec l’école à la maison causée par la pandémie.
|
|
Les parents, des partenaires particuliers de l'école
|
L’équipe Veille & Analyses s’interroge dans la période actuelle sur la façon dont les relations entre les parents et l’école se reconfigurent, et publie en avril 2020 une série d’articles consacrés à ces relations. En se basant notamment sur le Dossier de veille d’Annie Feyfant publié en janvier 2015 « Coéducation : quelle place pour les parents ? » et en proposant des lectures de travaux de recherche plus récents.
Source : Eduveille
|
|
When schools relax rules for 'helicopter' parents and their kids, other students suffer
|
Parents who are highly involved in their children's schooling just want what's best for them. But according to a study from Indiana University researcher Jessica Calarco, that often comes at the expense of other, less privileged students.
|
|
Education and Urban Society, vol. 52, no 5, juin 2020
|
|
How to Make Deadlines Motivating, Not Stressful
|
There’s no doubt that work deadlines can be stressful. When you have too many, you can feel overwhelmed. And looming deadlines have a habit of encouraging last-minute dashes for the finish line, like when students pull ‘all-nighters’ in an attempt to achieve weeks’ worth of essay writing in a handful of long, adrenaline-fuelled hours.
|
|
Qu’est-ce qu’une Ressource éducative libre (REL) ?
|
Les Ressources Éducatives Libres sont des matériels d’enseignement, d’apprentissage et de recherche utilisant n’importe quel média, diffusées sous une licence ouverte permettant leur accès, utilisation, adaptation, réutilisation et rediffusion sans restrictions ou avec un minimum de restrictions.
|
|
Suisse - Statistique de l’éducation 2019
|
La statistique de poche présente les effectifs 2018/2019 des élèves et des étudiants de tous les degrés, ceux du corps enseignant et du personnel des hautes écoles, une sélection de titres délivrés, ainsi que les institutions de formation. Elle contient aussi les principales informations concernant les finances de l’éducation pour 2017. La statistique de poche est disponible en français, allemand, italien et anglais.
Source: OFS
|
|
Suisse - Statistique de la formation professionnelle initiale en 2019
|
Selon les derniers chiffres de l'Office fédéral de la statistique, 288 200 jeunes ont suivi une formation professionnelle initiale en 2019. 76 100 ont commencé une formation professionnelle cette année-là, tandis que 68 000 l’ont terminée avec succès.
Source: OFS
|
|
Suisse - Statistique des maturités en 2019
|
Les tableaux de base offrent un aperçu des maturités gymnasiales (18 900 certificats), des maturités professionnelles (14 500 certificats) et des maturités spécialisées (3100 certificats).
Source: OFS
|
|
Genève - l’Annuaire statistique de l’enseignement public et privé à Genève : édition 2020
|
Au cours de l’année scolaire 2019-2020, on dénombre plus de 100'600 élèves et étudiants dans l’enseignement public et subventionné, du niveau primaire au niveau tertiaire. L’enseignement privé accueille quant à lui 13'200 élèves. Par ailleurs, 13 940 titres ont été délivrés au cours de l’année civile 2019, 55 % d’entre eux étant des certificats de niveau secondaire II. Les enseignants du département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP) représentent 11'910 personnes (tous degrés confondus).
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|