Veille documentaire
du 17 au 30 janvier 2020

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Lire c’est comprendre

Lire se déploie sur un continuum qui se met en place dès la petite enfance et se poursuit tout au long du primaire et au-delà.Dès qu’on parle de lecture, on pense au décodage ou à la reconnaissance des mots. Il est vrai que la lecture passe par l’identification des mots et que les apprentis lecteurs et les lecteurs débutants consacrent beaucoup d’efforts à développer cette habileté. Il est aussi vrai que plus un lecteur est fluide, c’est-à-dire qu’il lit avec précision, rapidité et expression plus son énergie cognitive est disponible pour faciliter sa compréhension. En fait, cet accès rapide aux mots permet aux lecteurs en transition et aux lecteurs confirmés de déployer leur énergie sur les mécanismes de compréhension. Toutefois, une bonne fluidité ne rime pas toujours avec une bonne compréhension, car lire c’est complexe !

Lire la suite

La grammaire actuelle : comment l'enseigner ? 

La communauté scientifique s’entend sur un fait : la grammaire actuelle est un puissant outil didactique. Toutefois, pour de nombreux enseignants, les concepts de cette nouvelle grammaire sont loin d’être instinctifs. Souvent, leurs pratiques d’enseignement ressemblent à celles avec lesquelles ils ont été en contact, basées sur la grammaire traditionnelle. La grammaire actuelle suscite-t-elle chez vous de nombreux questionnements ? Découvrez ce cahier thématique qui propose des outils permettant de développer une expertise en enseignement de la grammaire actuelle !

Lire la suite

Lire sur papier, lire sur écran : en quoi est-ce différent ?

Les écrans de téléphones mobiles, de tablettes et d’ordinateurs envahissent notre quotidien, et voilà dictionnaires, fiches de cours ou même classiques de la littérature à portée de clic. Faut-il inciter les élèves à profiter à 100% de ces facilités d'accès inédites au savoir, et renvoyer le papier au passé ? Rien n'est moins sûr si l'on se penche sur les derniers résultats de la recherche.

Lire la suite

Apprentissage de l'écriture : apports des sciences cognitives

ANAE Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, no 163, 2020

Lire la suite

Pour un enseignement efficace de la lecture et de l’écriture : une trousse d’intervention appuyée par la recherche

L’objectif de cette trousse est de présenter aux enseignants une synthèse de l’état actuel des connaissances issues d’études rigoureuses, sur l’enseignement de la lecture et de l’écriture. Les enseignants connaissent peut-être déjà certains des résultats de recherche présentés dans ce document, mais le contenu de cette trousse peut sans doute contribuer à parfaire leurs connaissances.

Lire la suite

Quelle place pour la culture des élèves en classe ? 

"La question des relations entre la culture des jeunes et la discipline français est assez peu abordée, comme si c’était un allant de soi que de relation, il n’y en point. Est-ce alors à dire qu’une ligne de faille sépare les savoirs, connaissances, compétences apportés par l’école et ceux qui appartiennent spécifiquement à la culture juvénile, ou aux cultures juvéniles, selon que l’on considère qu’elle varie selon l’âge ou le milieu social ? Ou bien, au contraire, que les relations entre culture juvénile et culture scolaire sont si évidentes qu’il n’y a rien à en dire ?"

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 27 janvier 2020)

Lire la suite

Ressources pédagogiques pour l'enseignement du français

Sélection de méthodes FLE, FOS, Français langue d’accueil et d’outils complémentaires, enrichie de ressources en ligne.

Source : France Education International

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Langues étrangères et plurilinguisme

Comment les bilingues apprennent à lire

Dans quelle langue doit-on commencer à lire ? Quelles sont les bonnes pratiques d'enseignement de la lecture et de l'écriture en contexte bilingue ? Quels conseils donner aux parents qui n'ont pas accès à une école bilingue pour développer le bilinguisme et le bilettrisme. Voici quelques questions abordées dans ce nouvel épisode de Révolution bilingue avec Marie Bouteillon, une pédagogue passionnante et engagée dans le développement de l'enseignement en deux langues, qui nous parle du rapport parfois tendu qui existe entre la langue dominante et la langue seconde et le rôle essentiel, et parfois difficile, que jouent les enseignants dans le processus d'apprentissage de la lecture et de l'écriture en deux langues.

Lire la suite

Languages on the Move / Sprache und Bewegung / Lingua e movimento / Lingua e moviment / langue en mouvement

Babylonia, vol. 19, no 3, 2019

Lire la suite

University of Washington Research Expands Bilingual Language Program for Babies

Knowledge of multiple languages has long been shown to have lifelong benefits, from enhancing communication skills to boosting professional opportunities to staving off the cognitive effects of aging.

Lire la suite

Bilinguisme et plurilinguisme 

Références bibliographiques récentes sur le bilinguisme et le plurilinguisme.

Source : France Education International

Lire la suite

France - Un guide pour les langues vivantes à l'école 

"Ce guide a été réalisé pour aider les professeurs à concevoir et pratiquer un enseignement de langues vivantes motivant et efficace, en s’appuyant à la fois sur des bases théoriques solides et sur des exemples de mise en œuvre décrits de façon très détaillée. Il a aussi pour ambition de renforcer le continuum pédagogique de l’entrée au CP jusqu’à l’arrivée au collège. Le parcours de formation de l’élève doit en effet s’articuler autour d’un enseignement cohérent et progressif", écrit l'académie de Poitiers en commentaire de ce guide ministériel.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 30 janvier 2020)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Mathématiques

Recherches en didactique des mathématiques, no 3, vol. 39, 2019

Lire la suite

Math Skills : What to Expect at Different Ages

Kids start learning math the moment they start exploring the world. Each skill—from identifying shapes to counting to finding patterns—builds on what they already know.

Lire la suite

Maths et numérique : le site de la commission inter-Irem 

"La Commission inter-IREM TICE (C2iT) présente son site pour enseignantes et enseignants de mathématiques qui cherchent des ressources de qualité ou des outils numériques fiables pour dynamiser leur enseignement". Les ressources sont rangées en cinq catégories : Geogebra, Scratch, Micro.bit, outils numériques et applications tablettes. On a ainsi des démarches pédagogiques pour apprendre la programmation, mais aussi des ressources pour faire des maths sur une tablette o avec une carte micro.bit. L'IREM réunit sur ce site une mine de ressources.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 janvier 2020)

Lire la suite

9 Ways to Promote Algebraic Thinking in the Early Grades

It’s never too early to begin laying the foundations of algebraic thinking for young learners by helping them explore different concepts through simple, fun, but thought-stimulating activities. Here are nine ways to cultivate algebraic thinking in young students.

Lire la suite

Math that feels good : creating learning resources for blind students

Mathematics and science Braille textbooks are expensive and require an enormous effort to produce - until now. A team of researchers has developed a method for easily creating textbooks in Braille, with an initial focus on math textbooks. The new process is made possible by a new authoring system which serves as a "universal translator" for textbook formats, combined with enhancements to the standard method for putting mathematics in a Web page.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

TICE et Médias

Suisse romande - Vers une éducation numérique 

Bulletin CIIP, no 5, 2020

L’ambition proclamée du Plan d’action en faveur de l’éducation numérique, adopté le 22 novembre 2018 par l’Assemblée plénière de la CIIP, est d’apporter à l’ensemble des élèves qui fréquentent la scolarité obligatoire et les diverses filières du secondaire II les prérequis, basiques et extensibles, pour l’intégration et l’usage raisonné et compétent des principaux outils et savoir-faire numériques. Ce bagage est constitué de science informatique (un peu de pensée computationnelle comme aiment à le dire certains), d’usage bureautique diversifié et adapté aux situations de travail, ainsi que d’éducation aux médias, ce qui inclut également une prévention des mésusages. Il sera prochainement introduit dans le Plan d’études romand, comme il l’est désormais – à son niveau – dans la formation gymnasiale. 

Lire la suite

Enseignants en formation : usages du numérique et sentiment d'efficacité

Afin d'améliorer la réussite éducative des élèves, il est nécessaire que les futurs enseignants développent les compétences numériques pour évoluer dans un monde de plus en plus numérisé. Dans ce but, les enseignants sont amenés à intégrer pédagogiquement les outils numériques dans leur pratique professionnelle.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

Lire sur papier, lire sur écran : en quoi est-ce différent ?

Les écrans de téléphones mobiles, de tablettes et d’ordinateurs envahissent notre quotidien, et voilà dictionnaires, fiches de cours ou même classiques de la littérature à portée de clic. Faut-il inciter les élèves à profiter à 100% de ces facilités d'accès inédites au savoir, et renvoyer le papier au passé ? Rien n'est moins sûr si l'on se penche sur les derniers résultats de la recherche.

Lire la suite

Les théories critiques et le numérique en éducation : quelles propositions théoriques et quelles applications empiriques ?

Formation et profession, vol. 27, no 3, 2019

Lire la suite

Digitalisierung und Bildungsgerechtigkeit

Die deutsche Schule, vol. 111, no 4, 2019

Lire la suite

EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 221, 2020

Lire la suite

Professors Create Free Research-Backed Games to Train Your Brain

University professors from New York and California designed and developed three digital games – available online and in the iOS and Google Play app stores – to help its users’ brains work more efficiently. While some digital games falsely claim to improve cognitive skills, these three games have actually proven to. Evidenced through a series of research studies, these games can help users boost memory, inhibition, and cognitive flexibility. 

Lire la suite

Canada - Guide pédagogique : cadre de référence de la compétence numérique

Le Continuum de développement complète le Cadre de référence en présentant une décomposition des éléments de chacune des dimensions, selon une progression en trois niveaux (débutant, intermédiaire, avancé). Il offre un approfondissement de chaque dimension et permet de situer l’évolution du développement de la compétence numérique de l’apprenante ou de l’apprenant, et ce, peu importe l’ordre d’enseignement. Une version abrégée du Continuum de développement se trouve en annexe de ce document.

Lire la suite

FAUX que ça cesse : comment savoir ce qui est vrai sur Internet

L’atelier FAUX que ça cesse : Comment savoir ce qui est vrai sur Internet enseignera aux participants quatre mesures faciles et rapides qu’ils peuvent prendre pour déceler les fausses informations et déterminer si le contenu en ligne est vrai ou non. Conçu pour des participants de 11 ans et plus, cet atelier vous offre tout ce dont vous avez besoin pour animer un atelier de 60 minutes, y compris un diaporama, un guide de l’animateur et des documents de cours.

Lire la suite

Les sciences et le numérique en maternelle 

"Il est certain qu’une vidéo ou une application en lien avec le thème travaillé n’apporte pas les mêmes connaissances qu’une bonne vieille expérience, mais les nouvelles technologies nous procurent autre chose. Elles nous permettent, par exemple, de sortir des murs de la classe pour échanger avec la communauté scientifique. Elles aident aussi les jeunes à garder des traces de leur recherche ou de leur expérimentation, grâce à l’appareil photo si simple d’utilisation sur une tablette!"  Le numéro 37 de la "Revue préscolaire" québécoise fait le point sur les sciences et le numérique en maternelle. Il propose une sélection de ressources pour travailler les sciences.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 janvier 2020)

Lire la suite

Réseaux sociaux : guide d'utilisation en classe

Ce guide propose des règles de bon usage numérique pour un comportement éthique, responsable, fiable et sécurisé sur Internet. Aux enseignants, il apporte des solutions concrètes pour mener leurs projets pédagogiques sur les réseaux sociaux. Il rappelle également les étapes élémentaires et les précautions à prendre pour les mener en conformité avec les règles du droit (liberté d'expression, droit à l'image et de diffusion de contenus, protection des données à caractère personnel, responsabilité des acteurs).

Lire la suite

Usages pédagogiques des médias, des images et technologies de l'information et de la communication (MITIC) et des vidéos et leurs effets sur la réussite éducative des étudiants

Ibrahim Maha. (2017). Université de Toulouse. 410 p. - Thèse de doctorat

La présente recherche vise à décrire, dans le contexte universitaire toulousain, les différents usages pédagogiques des étudiants en MITIC et en vidéos, et à mieux comprendre s’il peut exister un lien favorable entre MITIC et vidéo et réussite éducative afin de pouvoir mettre les MITIC et les vidéos à contribution pour améliorer significativement les niveaux d’études universitaires des étudiants.

Lire la suite

Impliquer les jeunes pour contrer la radicalisation et l’extrémisme sur Internet

Lutter contre la propagande extrémiste en ligne en y opposant des contre-discours et discours alternatifs, telle est la démarche adoptée par la Plateforme nationale Jeunes et médias de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Ces discours ont été élaborés par des jeunes de toute la Suisse dans le cadre de quatre projets pilotes soumis à une évaluation scientifique. Les résultats de cette évaluation font aujourd'hui l'objet d'une brochure pouvant servir de guide pour de futurs projets de prévention de la radicalisation.

Lire la suite

Les connaissances, les compétences et les humanités...  

Le monde académique raisonne depuis longtemps en termes de connaissances et plus récemment en termes de compétences. Ainsi en est-il de l'informatique et du numérique lorsque l'on regarde les prescriptions du ministère de l'éducation. L'arrivée de PIX ou CRCN (Cadre de Référence des Compétences Numériques) de même que les programmes des enseignements de NSI (Numérique et Science Informatique) et SNT (Sciences Numériques et Technologie) confirment ces entrées. Mais à côté de ces cadres, il y a l'EMI et l'EMC qui semblent apporter d'autres éléments qu'uniquement des connaissances.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 24 janvier 2020)

Lire la suite

L’enquête PISA 2018 révèle la faible utilisation des équipements numériques par les élèves à l’école

L’enquête PISA 2018 a mis en évidence la forte baisse des résultats en lecture des élèves en Suisse. La réalisation du test sur ordinateur a été mise en cause pour expliquer ce résultat. L’hypothèse la plus probable serait plutôt à chercher dans la faible utilisation des appareils numériques par les élèves. Les données de PISA permettent de mettre en évidence la place de l’utilisation des équipements numériques dans les activités scolaires en Suisse romande et du chemin qui reste à parcourir pour réaliser l’école numérique. 

Source : Blog de Jean-Claude Domenjoz

Lire la suite

France - Les jeunes et le numérique 

"Ces dernières années, le numérique (écrans, réseaux sociaux, jeux en ligne notamment…), est devenu la cause de tous les maux dans les discours médiatiques et politiques : il nuirait au développement intellectuel et cognitif des usagers, générerait des addictions, des comportements violents, favoriserait les manipulations politiques, économiques, les problèmes de santé, les inégalités économiques et sociales ou encore aggraverait le réchauffement climatique… Entre dangers réels et perception des risques, travaux scientifiques contrastés et débats médiatiques, il faut trouver des repères pour faire des choix éducatifs éclairés". Créé par des chercheurs de l'Université de Bordeaux  avec le réseau Canopé et la Maif, le site "les jeunes et le numérique" veut remettre les pendules à l'heure.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 29 janvier 2020)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Sciences

A study on teaching critical thinking in science

A team of researchers found that students who learn to think like a scientist (more on what that means later) learn many more of the facts and figures in their science classes and absorb the content better.

Lire la suite

Les sciences et le numérique en maternelle 

"Il est certain qu’une vidéo ou une application en lien avec le thème travaillé n’apporte pas les mêmes connaissances qu’une bonne vieille expérience, mais les nouvelles technologies nous procurent autre chose. Elles nous permettent, par exemple, de sortir des murs de la classe pour échanger avec la communauté scientifique. Elles aident aussi les jeunes à garder des traces de leur recherche ou de leur expérimentation, grâce à l’appareil photo si simple d’utilisation sur une tablette!"  Le numéro 37 de la "Revue préscolaire" québécoise fait le point sur les sciences et le numérique en maternelle. Il propose une sélection de ressources pour travailler les sciences.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 janvier 2020)

Lire la suite

Science in school : un numéro exceptionnel 

La revue européenne de découverte des sciences nous a habitué à de beaux numéros. Mais ce numéro 49 est exceptionnel ! Jugez vous mêmes. Le numéro s'ouvre sur un séquence de découverte des exoplanètes destinée aux lycéens. Il montre quelle méthode utiliser. La deuxième séquence, destinée aux collégiens, fait réfléchir aux origines de la vie en partant de l'expérience de S Miller et H Urey. La 3ème s'adresse aussi aux collégiens et fait réfléchir aux conséquences du changement climatique.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 janvier 2020)

Lire la suite

SVT : des données génétiques pour reconstituer l'histoire de l'humanité 

"Ce qui est proposé ci-dessous n’est pas issu d’un savoir universitaire (tout ceci était loin au temps de mes études) mais correspond au fruit de mes recherches (ce que j’en ai compris) passé ensuite à travers le prisme d’une transposition en activités réalisables avec le temps et les outils de la classe." Bruno Boucher propose une séquence pour la spécialité de première avec plusieurs activités comme par exemple une recherche sur l'espèce des Denisoviens à partir de l'ADN d'une phalange ou encore une autre activité à partir de son génome.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 janvier 2020)

Lire la suite

Pandémie virale : les activités de La main à la pâte 

"L’épidémie gagne encore du terrain et menace de prendre une ampleur mondiale. Les scientifiques cherchent à comprendre les mécanismes de propagation des épidémies à l’échelle du monde et de déterminer les conditions qui favorisent la propagation pour les éviter. Objectif : Réaliser un modèle simplifié de la propagation d’une épidémie pour prédire le devenir d’une situation en connaissant son état initial." La Main à la pâte propose trois activités sur les pandémies pour les cours de sciences. Particulièrement bienvenues en ce moment, elles développent l'esprit critique.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 29 janvier 2020)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education au développement durable

Objectifs de développement durable 

Pour vous aider à aborder en classe et dans les CDI le développement durable, Réseau Canopé vous propose un dossier pédagogique faisant référence aux objectifs de développement durable et illustrés par les posters de l'opération.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire, géographie et citoyenneté

Citoyenneté à l'ère du numérique

Développer la citoyenneté est devenu essentiel à l'ère du numérique. Amener les futurs citoyennes et citoyens à faire preuve d'autonomie, à agir en étant guidé par une réflexion éthique et à démontrer une vivacité dans leur façon de penser de manière critique. 

Lire la suite

Tout ce qu'il faut pour enseigner la citoyenneté à l'ère du numérique 

C’est à l’occasion du Rendez-vous virtuel du RÉCIT, le 15 janvier 2020, qu’a été lancée la plateforme citnum.ca. Elle est vouée à un rôle majeur dans l’accompagnement et la formation pour une éducation à la citoyenneté à l’ère du numérique. 

Lire la suite

Éduquer aux sciences humaines et sociales

Éducation et francophonie, vol. XLVII, no 2, automne 2019

Lire la suite

L’expérience des normes pour débattre en classe : Vers un développement professionnel des enseignants. Approche ergologique d'un dispositif dialogique réinterrogeant la formation d'adultes

Jean-Luc Denny. Université de Strasbourg. (2019). 1778 p.- Thèse de doctorat. 

Cette thèse repose sur la conception d’un dispositif pédagogique original du débat en classe centré sur le milieu de vie des élèves dans l’optique de leur développement moral. Celui-ci arrime des apports de Freire (2001) et de la démarche ergologique (Schwartz, 2000b) en restant en concordance avec les programmes scolaires d’Enseignement Moral et Civique. Il accorde une large place à l’expérience des apprenants pris sous l’angle des normes et des valeurs. 

Lire la suite

Les visites à Auschwitz ont-elles un effet ? 

Alors que l'Education nationale commémore, avec le pays, l'anniversaire de la libération d'Auschwitz et avec elle le souvenir de la Shoah, la Fondation Jean Jaurès publie une étude sur l'efficacité des visites d'élèves à Auschwitz. Ce que montre l'étude c'est que visiter Auschwitz améliore les connaissances des élèves. Mais l'impact sur les valeurs des jeunes est plus difficile à évaluer. D'autant qu'ils ont déjà un haut niveau de tolérance.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 janvier 2020)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Laïcité et religion

France - Laïcité : des valeurs largement portées par les jeunes selon une enquête du Cnesco 

Les enseignants sont-ils toujours les "hussards noirs" de la République laïque ? Et l'Ecole a-t-elle encore besoin de tels hussards? L'enquête réalisée par le Cnesco apporte de bonnes nouvelles. Contrairement aux "agitateurs d'angoisse" sur la laïcité, les élèves partagent à 90% les valeurs de la laïcité et les enseignants à 100%. Et l'enquête prouve que c'est le résultat du travail effectué par les enseignants. Le problème de l'Ecole française est plutôt dans la préparation des jeunes à vivre dans une société pluriculturelle. Le Cnesco demande une évolution de l'éducation civique vers une ouverture au vivre ensemble religieux. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 29 janvier 2020)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Egalité / inégalités dans l'éducaton

En finir avec les idées fausses sur la pauvreté à l'école 

"Les parents pauvres se désintéressent de l'école". C'est faux, dit ATD Quart Monde dans cette nouvelle édition de " En finir avec les idées fausses sur la pauvreté". L'ouvrage démonte 63 fausses idées , bien au delà de l'éducation. Mais restons dans ce champ. ATD montre aussi que les enfants pauvres ne sont pas moins aptes que les autres à l'école, même s'il est vrai que l'extrême pauvreté affecte leur capacité à apprendre. L'ouvrage pointe aussi les solutions, notamment la mixité sociale à l'école, un chantier abandonné par le ministre.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 janvier 2020)

Lire la suite

France - Education prioritaire : une politique contre les inégalités ? 

Prenez les meilleurs spécialistes de la question et demandez à Marc Bablet et Annie Tobaty de coordonner leurs participations. Cela donne le numéro 164 c'Administration & éducation sur l'éducation prioritaire. JY Rochex, B Lejeune, JP Delahaye,P Picard, L Heurdier, S Cèbe, A Armand, E Bautier, C Ben Ayed, M Douaire, A Boissinot, pour n'en citer que quelques uns, enrichissent ce numéro qui fait événement. Il propose ainsi une vision complexe, diverse, un kaléidoscope de l'éducation prioritaire, vue du moins au niveau des experts et des responsables.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 17 janvier 2020)

Lire la suite

L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif, vol. 4

Éducation et formations, no 99

Lire la suite

L’excellence scolaire dans les ZEP. Quelles perceptions chez les enseignants ?

Caroline Hache. (2020). Presses universitaires de Rennes. 158 p. - ISBN 978-2-7535-7829-6

Cet ouvrage s’intéresse au discours des enseignants de ZEP face à des élèves en grande réussite scolaire (EGRS). Ils témoignent de difficultés à évaluer la réussite qu’ils qualifient de subjective, parlent du manque de motivation et du risque d’ennui dans un milieu pouvant s’avérer peu propice aux apprentissages. Ces élèves sont parfois sous-nourris, instrumentalisés voire oubliés par les enseignants. Ce travail exploratoire mené auprès de 2 500 enseignants d’écoles élémentaires en éducation prioritaire se termine par des préconisations à destination des formateurs, enseignants et futurs enseignants.

Lire la suite

Inequality of opportunity in tertiary education in Europe

This report provides comparable estimates of inequality of opportunity for tertiary education for about 30 countries in Europe, exploiting the two EU-SILC waves for which information on family background is available (2005 and 2011). It exploits the two point-in-time observations available for most of the countries and analyzes the relationship between many institutional dimensions and inequality of opportunity in tertiary education.

Lire la suite

Pisa et les inégalités : des leçons pour la France ? 

Quels pays progressent et quels pays régressent dans les derniers résultats de Pisa ? Quel rôle jouent les inégalités dans ces évolutions ? Est-ce les élèves les plus faibles qui font s'améliorer le niveau moyen ou au contraire font-ils baisser le niveau moyen du fait d'un accroissement des inégalités scolaires ? Pisa in focus, une publication de l'OCDE, revient sur ces questions et nous emmène sur un terrain devenu français : celui du "nouveau métier enseignant" et du New Public Management..

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 30 janvier 2020)

Lire la suite

France - Bernard Lahire : L'ambition de réduire les inégalités abandonnée par le gouvernement 

"Seul l’Etat est en mesure d’infléchir les tendances inégalitaires de nos sociétés, de réduire les écarts entre groupes par des politiques redistributives. Cela suppose une politique multisectorielle et volontariste. Mais, depuis plusieurs décennies maintenant, les gouvernements successifs ont abandonné l’ambition démocratique de réduire les inégalités pour faire de l’Etat le moyen d’aider les plus puissants, les plus riches, économiquement d’abord, et culturellement ensuite, à prospérer et à maintenir ou accroître leurs privilèges. Le gouvernement actuel ne fait que prolonger et accentuer ce qui a commencé à se mettre en place quelques années à peine après l’accession des « socialistes » au pouvoir", dit Bernard Lahire dans Alternatives économiques. Il reprend dans le magazine les thèses de "Enfances de classe". 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 30 janvier 2020)

Lire la suite

France - B. Magliulo et les inégalités géographiques 

"67% des jeunes domiciliés en région parisienne déclarent être portés par une forte ambition professionnelle qui les conduit à privilégier le choix d'études supérieures longues, alors qu'ils sont  58% dans ce cas pour ceux qui vivent dans des grandes villes de province, 48% pour ceux domiciliés dans des villes de moins de 20000 habitants, et 40% pour ceux vivant en zone rurale... Cette étude démontre que ce facteur producteur d'inégalité pénalise d'autant plus les jeunes qu'ils sont domiciliés sur des territoires à faible densité démographique", écrit B Magliulo dans un article sur son blog. Une réalité objective qui pointe l'inégalité vécue par les zones rurales après le lycée. Jusqu'au lycée ces zones sont favorisées scolairement en terme de moyens et de résultats. Elle ne disparaitra pas pour autant en jouant sur la politique scolaire comme le demande le rapport Azema Mathiot.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 30 janvier 2020)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Petite enfance

Les sciences et le numérique en maternelle 

"Il est certain qu’une vidéo ou une application en lien avec le thème travaillé n’apporte pas les mêmes connaissances qu’une bonne vieille expérience, mais les nouvelles technologies nous procurent autre chose. Elles nous permettent, par exemple, de sortir des murs de la classe pour échanger avec la communauté scientifique. Elles aident aussi les jeunes à garder des traces de leur recherche ou de leur expérimentation, grâce à l’appareil photo si simple d’utilisation sur une tablette!"  Le numéro 37 de la "Revue préscolaire" québécoise fait le point sur les sciences et le numérique en maternelle. Il propose une sélection de ressources pour travailler les sciences.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 janvier 2020)

Lire la suite

University of Washington Research Expands Bilingual Language Program for Babies

Knowledge of multiple languages has long been shown to have lifelong benefits, from enhancing communication skills to boosting professional opportunities to staving off the cognitive effects of aging.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

pédagogie spécialisée

Math that feels good : creating learning resources for blind students

Mathematics and science Braille textbooks are expensive and require an enormous effort to produce - until now. A team of researchers has developed a method for easily creating textbooks in Braille, with an initial focus on math textbooks. The new process is made possible by a new authoring system which serves as a "universal translator" for textbook formats, combined with enhancements to the standard method for putting mathematics in a Web page.

Lire la suite

L’excellence scolaire dans les ZEP. Quelles perceptions chez les enseignants ?

Caroline Hache. (2020). Presses universitaires de Rennes. 158 p. - ISBN 978-2-7535-7829-6

Cet ouvrage s’intéresse au discours des enseignants de ZEP face à des élèves en grande réussite scolaire (EGRS). Ils témoignent de difficultés à évaluer la réussite qu’ils qualifient de subjective, parlent du manque de motivation et du risque d’ennui dans un milieu pouvant s’avérer peu propice aux apprentissages. Ces élèves sont parfois sous-nourris, instrumentalisés voire oubliés par les enseignants. Ce travail exploratoire mené auprès de 2 500 enseignants d’écoles élémentaires en éducation prioritaire se termine par des préconisations à destination des formateurs, enseignants et futurs enseignants.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Mix of stress and air pollution may lead to cognitive difficulties in children

Children with elevated exposure to early life stress in the home and elevated prenatal exposure to air pollution exhibited heightened symptoms of attention and thought problems, according to researchers. Early life stress is common in youth from disadvantaged backgrounds who also often live in areas with greater exposure to air pollution.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Formation professionnelle et apprentissage

L'OCDE appelle à développer la formation professionnelle 

C'est au sommet de Davos, devant les grands chefs d'entreprise, que l'OCDE a dévoilé une nouvelle étude basée sur Pisa 2018. Elle montre le faible éventail de choix professionnels que se donnent les jeunes adolescents quand on évoque leur métier futur. Ils n'établissent pas non plus de lien entre ces aspirations et leurs choix d'études. Pour l'OCDE pour assurer une meilleure éducation à l'orientation, il faut développer la formation professionnelle et la mise au travail précoce des jeunes. Une limite est pourtant apportée par Pisa : la France n'entre pas vraiment dans le schéma présenté par l'OCDE.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 23 janvier 2020)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

La transition professionnelle de personnes réfugiées. Le cas de bénéficiaires d’une structure d’accompagnement vers l’insertion professionnelle 

Dossier de psychologie et éducation, no 75, 2019

Lire la suite

Canada - Mon enfant entre au cégep

On parle souvent des passages de la garderie à la maternelle et du primaire au secondaire, mais qu’en est-il de la transition du secondaire au cégep? Si certains traversent cette période sans heurts, d’autres peinent à s’adapter à leur nouvelle routine. Voici des astuces pour aider votre jeune à aborder sereinement cette nouvelle étape de sa vie.

Source : Alloprof

Lire la suite

Les conseillers d'orientation : un métier impossible

Paul Lehner. (2020). Paris : PUF. 272 p. - ISBN 978-2-13-081766-6

Le métier de conseiller d’orientation a changé cinq fois d’intitulé en l’espace de soixante ans. Le plus récent correspond à celui de psychologue de l’Éducation nationale. Comment expliquer cette évolution ? À quelles logiques répond-elle ? En quoi peuvent-elles nous renseigner sur les finalités des politiques éducatives en matière d’orientation ? Cet ouvrage répond à ces questions en étudiant la professionnalisation du métier de conseiller d’orientation comme le résultat d’un double mouvement : celui que produit l’histoire de l’institution qui définit son rôle, et celui qu’engendre l’histoire du groupe professionnel.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignement tertiaire / supérieur

Inequality of opportunity in tertiary education in Europe

This report provides comparable estimates of inequality of opportunity for tertiary education for about 30 countries in Europe, exploiting the two EU-SILC waves for which information on family background is available (2005 and 2011). It exploits the two point-in-time observations available for most of the countries and analyzes the relationship between many institutional dimensions and inequality of opportunity in tertiary education.

Lire la suite

Plagiat à l’ère numérique

La chercheure Sarah E. Eaton de l’Université de Calgary soutient que davantage de recherches sur les formes actuelles de tricherie sont nécessaires pour assurer la qualité de la réussite universitaire.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Apprentissage tout au long de la vie, formation des adultes

Continuing vocational training in EU enterprises. Developments and challenges ahead

This publication provides a comparative statistical analysis of skills development through continuing vocational training (CVT) in EU enterprises.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignants (formation et métier)

La différenciation pédagogique [Dossier thématique]

La différenciation pédagogique est une pratique pédagogique visant à tenir compte des différences entre les élèves dans leur façon d’apprendre. Différencier son enseignement, c’est analyser régulièrement les besoins d’apprentissage des élèves et tenir compte de ces besoins dans la planification de ses interventions pédagogiques. Plusieurs études soulignent aussi l'efficacité de certains modèles de collaboration entre les intervenants du milieu scolaire pour favoriser la différenciation pédagogique.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

Dialogue : concevoir ses pratiques 

"Concevoir n'est ni seulement déclaratif, ni le fait automatique d'acteurs expérimentés : intentions claires et argumentées, retour réflexif sur son travail, déceptions passagères dépassées et incertitudes permanentes... essentielles, conditionnent l'inscription dans des processus efficients, pour enclencher ceux sur lesquels les élèves s'appuieront. Il y faut donc un ancrage dans des valeurs d'émancipation". Le numéro 175 de Dialogue, la revue du GFEN, revient sur la conception de ses cours, "un travail d'ingénieur".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 22 janvier 2020)

Lire la suite

Philippe Meirieu : Le métier enseignant  

"Enseigner est un métier d expert. L'expert est dans la capacité d'articuler le « détail » et les « modèles », les « décisions » et les « enjeux »", explique Philippe Meirieu dans ce diaporama sur "l'enseignant : exécution ou concepteur ?". Le métier exige aussi "un engagement citoyen. Le « professionnel citoyen » est celui qui refuse la réduction bureaucratique de sa mission à ses compétences et se revendique partie prenante de son institution dans son pays et dans le monde". Des préoccupations particulièrement actuelles.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 janvier 2020)

Lire la suite

Éducation et didactique, no 2, vo. 13, 2019

Lire la suite

Les gestes professionnels dans la classe 

"Le métier d’enseignant est dans la tourmente. Quel sens lui donner aujourd’hui dans une société qui affronte un choc violent de valeurs, de conflits sociaux, de transformations technologiques très rapides ? Quelles en sont les diverses responsabilités éducatives, citoyennes, écologiques, scientifiques ? Quelle éthique fonde les gestes professionnels des enseignants dans le quotidien de leur action ?" C'est tout une savoir sur l'Ecole que Dominique Bucheton, professeure à l'université de Montpellier, réunit dans un livre (Editions ESF Sciences humaines).

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 24 janvier 2020)

Lire la suite

France - Devoirs Faits sous la loupe de l'IFE 

Le Centre Alain Savary rend compte de l'observation du dispositif Devoirs faits conduite au collège Rep Gambetta de Saint Etienne.  L'observation revient longuement sur le pilotage du dispositif dans ce collège où les enseignants sont très impliqués dans Devoirs faits. Les modalités d'intervention sont décrites. "Un an après la mise en place du dispositif, l'équipe constate que l’organisation du travail a permis aux élèves de considérer le dispositif comme un lieu sécurisant et agréable pour travailler, mais qu'il ne permet pas d'évaluer finement la nature du travail effectué... "Nous avions l’impression d’avoir avancé et il y a une montagne de travail qui s’ouvre à nous". 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 24 janvier 2020)

Lire la suite

Meirieu : L'apprentissage ne se décrète pas 

"Si, dans la classe, l’essentiel était aujourd’hui de retrouver le goût de la clandestinité, si l’École et tous ses acteurs étaient plus souvent des passeurs que des douaniers, s’ils empruntaient un peu plus souvent les chemins de traverse avec un certain goût de l’aventure au lieu de passer leur temps à demander leurs papiers aux élèves, est-ce que nous ne retrouverions pas un peu plus le goût d’apprendre avec nos élèves ?", demande Philippe Meirieu. " Le goût d’apprendre peut émerger dès lors que le maître propose des objets culturels, grâce auxquels chacun relie ce qui lui est le plus intime à ce qu’il y a de plus universel".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 27 janvier 2020)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Relations parents-école, parents-enseignants

5 bonnes résolutions scolaires pour parents et enfants 

Alloprof profite du début de la nouvelle année pour proposer aux élèves et à leurs parents cinq résolutions afin de bien s’organiser, apprendre dans le plaisir et préparer les examens.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Quelle système scolaire pour quelle société ?

2e journée de la gouvernance et du leadership en éducation, le 17 mars 2020, à la HEP-BEJUNE, Bienne

A travers cette journée de rencontre, nous questionnerons les modèles de l'école et leur adéquation avec notre société actuelle. Faut-il les faire évoluer pour mieux répondre aux besoins des élèves et des enseignants ? Quelles sont les pistes à explorer et à privilégier ? Avons-nous des exemples à suivre ? Les partenaires des journées de la gouvernance et du Leadership en éducation vous invite à une réflexion prospective sur l'école de demain. Des regards politiques, des conférences et des ateliers inspirants nourriront nos réflexions.

Lire la suite

France - Formation obligatoire des 16-18 ans : passer du droit formel à un droit réel

Cette mesure figurait dans la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté présentée par le président de la République en octobre 2018. Consacrée par l'article 15 de la loi du 26 juillet 2019 Pour une École de la confiance, l'obligation de formation pour tout jeune à l'issue de la scolarité obligatoire, et ce jusqu'à sa majorité, s'appliquera à compter de la rentrée 2020. La mission s'est attachée à formuler des propositions visant à améliorer le repérage des  jeunes qui relèveront de l'obligation de formation et à faire en sorte que les pouvoirs publics puissent leur proposer des solutions de formation. Elle identifie les conditions à mettre en place pour repérer les jeunes décrocheurs, éviter la déscolarisation précoce et mobiliser tous les acteurs dans le cadre d'un plan d'action systémique.

Lire la suite

Les politiques éducatives dans le monde

Sélection de ressources françaises et internationales sur les politiques éducatives.

Source : France Education International

Lire la suite

Forum@ides, no 1, 2020

Documentation parlementaire de la CDIP

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Etablissements d'enseignement

Des établissements autonomes, vraiment ?

Le rapport annuel des inspections générales pour l’année 2019 a porté sur l’autonomie des établissements scolaires. Ce transfert de responsabilités de l’État vers les établissements publics locaux d’enseignements (EPLE), c’est-à-dire les établissements du second degré, peut prendre différentes formes : la politique pédagogique et éducative du collège ou du lycée (par exemple via le projet d’établissement), son organisation pédagogique (la composition des classes, etc.), la gestion de ses ressources humaines (avec entre autres la constitution des équipes pédagogiques) et financières (avec un nouveau rôle à jouer pour les agences comptables).

Source : Eduveille

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Recherche en éducation

Les Sciences de l’éducation en France : positionnement, tensions, avancées, Tome 1

Les Sciences de l'éducation - Pour l'ère nouvelle, no 1, vol. 52, 2019

Lire la suite

Revue française de pédagogie, no 204, 2018

Lire la suite

La réussite des élèves : contextes familiaux, sociaux et territoriaux

Ce numéro de la revue Éducation & formations aborde différents éléments de contexte, territorial, familial ou social, qui peuvent influer sur la réussite des élèves et les parcours.

Lire la suite

American Journal of Education, vol.126, no 2, février 2020

Lire la suite

Revue suisse des sciences de l'éducation, vol. 41, no 3, 2019

Lire la suite

Optimierung in Bildung und Erziehung

Zeitschrift für Pädagogik, no  1, 2020

Lire la suite

Recherches et applications pédagogiques, séminaire interdisciplinaire des Archives Jean Piaget, conférences données entre le 19 février et le 27 mai 2020, à Genève

La Fondation Archives Jean Piaget, à Genève, organise, dans le cadre de ses missions scientifiques, un séminaire interdisciplinaire où des spécialistes sont invités à aborder, sous l’angle de leur discipline respective, une question relevant des thématiques qui furent celle de l’oeuvre de Piaget. Parmi les interventions en 2020, notons celle d'André Tricot (le 19 février), Jean Luc Dorier, Emmanuel Sander, Roland Goigoux, Philippe Meirieu, Olivier Houdé, Liliane Sprenger Charolles. 

Lire la suite

Collectifs et collectivités à l'épreuve des enjeux éducatifs

Choukri Ben Ayed, Maryan Lemoine. (2020). Presses universitaires de Limoges. 174 p. - ISBN 978-2-8428-7797-2

La dimension locale des processus éducatifs occupe une place de plus en plus centrale. Il en résulte des imbrications complexes entre national et local que cet ouvrage tente de comprendre en s’intéressant notamment au rôle des collectifs et des collectivités en matière éducative. Derrière les dispositifs, les politiques éducatives locales, ces derniers agissent de façon plus ou moins formelle. C’est le cas notamment des collectivités locales trop longtemps considérées comme auxiliaires de l’école ou simples pourvoyeurs de fonds. Leur rôle est à présent plus structuré parfois décisif. L’ouvrage décline cette complexité des pratiques éducatives locales à partir d’un ensemble de terrains tels que les Programmes de Réussite Éducative, le rôle nouveau et peu connu joué par les fondations dans le domaine éducatif, la question en apparence consensuelle du bien-être à l’école, ou encore le cas des collégiens temporairement exclus.

Lire la suite

American Educational Research Journal, vol. 57, no 1, février 2020

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Evaluation et standards (élèves)

Evaluation, vol. 26, no 1, janvier 2020

Lire la suite

Evidence of innovative assessment. Literature review and case studies

This report presents the outcomes and analyses of the study Evidence of Innovative Assessment. It provides an overview of innovative (digital and non-digital) assessment approaches and evidence on how these have been implemented to various settings. The first part describes the rational of the study, defines innovative assessment and gathers evidence on the effectiveness of a variety of assessment practices such as self- and peer-assessment, open badges, simulation and learning analytics. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire de l'éducation

Former les enseignants d’EPS en France au XXe siècle

Julien Fuchs, Jean-Nicolas Renaud (dir.). (2020). Presses universitaires de Rennes. 284 p. - ISBN 978-2-7535-7917-0

En plongeant dans l’histoire d’une dizaine de centres de formation en France, ce livre permet de saisir finement la manière dont la corporation des enseignantes et des enseignants d’EPS s’est constituée, de comprendre ce qui lie entre eux ces professionnels à la place souvent un peu singulière dans le giron de l’école, et comment ces éducateurs se sont construits. Dans le cadre des concours de recrutement (CAPEPS ou agrégation), il permettra aux étudiants de saisir plus clairement – par le jeu des comparaisons – les différences entre lieux de formation et, in fine, leur impact dans la mutation perpétuelle des disciplines d’enseignement.

Lire la suite

 

   Retour aux thèmes

Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

Le conseil des enfants dans une classe coopérative

Pour Martine Boncourt, ex-professeure des écoles et spécialiste de la pédagogie Freinet-Institutionnelle, le conseil des enfants est un outil de régulation que les enseignants peuvent activer dans une classe coopérative. Ces conseils sont des espaces-temps de débat réglé qui prennent la forme d’une réunion coopérative à laquelle tous les élèves de la classe participent.

Lire la suite

L'Inspe de Paris à la découverte de Freinet 

L'Inspe de Paris organise le 21 janvier une rencontre avec des enseignants Freinet. De 16h30 à 18h, l'Inspe, avec le soutien de l'ICEM Freinet, permet cette rencontre avec un mouvement  qui porte la notion de classe coopérative. A cette occasion, l'Inspe met en ligne une bibliographie Freinet qui profite à tous, même non parisiens.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 janvier 2020)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Santé, violence

Mix of stress and air pollution may lead to cognitive difficulties in children

Children with elevated exposure to early life stress in the home and elevated prenatal exposure to air pollution exhibited heightened symptoms of attention and thought problems, according to researchers. Early life stress is common in youth from disadvantaged backgrounds who also often live in areas with greater exposure to air pollution.

Lire la suite

Prise du crayon : révisons nos positions

La prise du crayon n’est pas un objectif en soi. Le but ultime n’est pas tant de « tenir » le crayon d’une manière précise mais de le contrôler aisément pour écrire des lettres de belle qualité, enchaînées et exécutées rapidement avec un minimum d’effort. Au-delà de la prise du crayon, l‘objectif est que l’ÉCRITURE soit fonctionnelle ! Ainsi, un questionnement surgit : existe-t-il un lien entre la prise du crayon et l’écriture fonctionnelle, c’est-à-dire l’écriture rapide et de bonne qualité ? Des chercheurs se sont penchés sur ce point. Afin de l’évaluer, ils ont effectués des mesures de vitesse, lisibilité, fatigue, pression sur le manche du crayon et pression sur la mine, auprès de centaines d’enfants et d’adultes. La conclusion de ces travaux fait consensus : la prise tripode n’est pas la seule à mener à une écriture lisible, rapide et sans fatigue.

Lire la suite

Canadian Journal of School Psychology, vol. 35, no 1, mars 2020

Lire la suite

Les sanitaires pris au sérieux en Belgique 

C'est l'opération "Ne tournons pas autour du pot". La fédération Wallonie - Bruxelles lance un appel à projets " visant à soutenir les écoles fondamentales qui s'engagent à améliorer l'état, l'accès et la gestion de leurs sanitaires". Une valisette pédagogique qui regroupe  des fiches méthodologiques, ressources, idées pour la classe, expériences d’écoles, conseils d’aménagement est proposée aux enseignants et directeurs pour les aider à monter leur projet. L'état ds toilettes scolaires en France fait l'objet de plaintes régulières qui restent sans suite...

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 23 janvier 2020)

Lire la suite

L'impossible parole de l'élève au conseil de discipline 

"Ca ne sert à rien que je vous réponde, de toute façon vous ne me croyez pas". Pourquoi le dialogue tourne t-il si souvent court en conseil de discipline ? Dans Recherches en éducation (n°39), Vincent Lorius (Université de Bourgogne) analyse les attitudes des élèves et des adultes dans les conseils de discipline. Et il enregistre le fait que très souvent les élèves adoptent une attitude soit de non coopération, soit contraire à celle qui est attendue. "En posant comme impensable le fait que les actes de l’élève ne soient pas le reflet direct de ses pensées, le conseil demande finalement à ce que l’élève soit « transparent à lui-même », et donc que les mobiles qui le poussent à agir puissent être révélés à l’instance.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 21 janvier 2020)

Lire la suite

Former les enseignants d’EPS en France au XXe siècle

Julien Fuchs, Jean-Nicolas Renaud (dir.). (2020). Presses universitaires de Rennes. 284 p. - ISBN 978-2-7535-7917-0

En plongeant dans l’histoire d’une dizaine de centres de formation en France, ce livre permet de saisir finement la manière dont la corporation des enseignantes et des enseignants d’EPS s’est constituée, de comprendre ce qui lie entre eux ces professionnels à la place souvent un peu singulière dans le giron de l’école, et comment ces éducateurs se sont construits. Dans le cadre des concours de recrutement (CAPEPS ou agrégation), il permettra aux étudiants de saisir plus clairement – par le jeu des comparaisons – les différences entre lieux de formation et, in fine, leur impact dans la mutation perpétuelle des disciplines d’enseignement.

Lire la suite

Compétences émotionnelles : pourquoi et comment les enseigner ?

De récentes recherches soutiennent que l’apprentissage des compétences émotionnelles tôt dans le développement de l’enfant est associé à une meilleure réussite scolaire plus tard dans leur parcours. En outre, elles sont liées étroitement à la santé mentale, à l’autorégulation et au développement des compétences sociales des enfants. Cela dit, il n’est pas toujours évident de trouver un moyen de les enseigner au jour le jour. 

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

How A Later School Start Time Pays Off For Teens

Many American teenagers try to put in a full day of school, homework, after-school activities, sports and college prep on too little sleep. As evidence grows that chronic sleep deprivation puts teens at risk for physical and mental health problems, there is increasing pressure on school districts around the country to consider a later start time. In Seattle, school and city officials recently made the shift. Beginning with the 2016-2017 school year, the district moved the official start times for middle and high schools nearly an hour later, from 7:50 a.m. to 8:45 a.m. This was no easy feat; it meant rescheduling extracurricular activities and bus routes. But the bottom line goal was met: Teenagers used the extra time to sleep in.

Lire la suite

10 étapes simples pour réduire le stress toxique en classe

Une recherche du Centers for Disease Control and Prevention and Kaiser Permanente a révélé que l’exposition à des expériences infantiles négatives comme la maltraitance, la négligence ou un divorce, peut avoir des effets durables. Puisque des relations sécuritaires, stables et stimulantes peuvent aider les élèves à guérir du stress toxique provoqué par ces traumatismes, cette infographie vous propose 10 stratégies pratiques pour diminuer les sources de stress dans votre classe.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Divers

Morts et deuils en milieux scolaires, colloque les 7-8 septembre 2020 à la HEP-VD, Lausanne

Ce colloque scientifique souhaite contribuer à la réflexion sur la place de la mort et du deuil à l’école, au rôle de l’institution scolaire et des professionnels de l’enseignement dans la gestion d’un évènement qui se révèle toujours particulier et contextuel, et aux divers partenaires qu’elle sollicite pour faire face à ces situations parfois difficiles. Il aimerait questionner les conceptions des rôles que les différents professionnels pensent endosser dans ce genre de situations, mais aussi investiguer les pratiques adoptées, les partenariats mis en place pour faire face et résoudre les situations, tout en mesurant l’écart entre les procédures, directives ou marches à suivre que l’institution scolaire propose et les ressources que les professionnels mobilisent pour s’adapter et s’acquitter au mieux de leur tâche.

Lire la suite

Six Strategies to Help Introverts Thrive at School and Feel Understood

In every classroom, teachers try to engage students who have a variety of temperaments: extroverts, introverts and ambiverts. They work with children who crave sensory stimulation and with those who are highly sensitive to noise and visual distraction.

Lire la suite

Pour une éducation permanente (hors-série Hommage à Bertrand Schwartz)

Éducation permanente, no HS14, vol. 3, 2019

Lire la suite

La parole des enfants : enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques

Recherches en éducation, no 39, janvier 2020

Ce numéro a pour ambition de questionner la valeur accordée par les adultes à la parole des enfants – au sens ontologique - dans différents espaces de socialisation. Si le statut de la parole des enfants et sa prise en compte varient selon les contextes éducatifs dans lesquels sont insérés les enfants, ils font aussi l’objet de réflexions épistémologiques et constructions méthodologiques différentes par les chercheurs. La posture des adultes – que ce soit celle des chercheurs, mais aussi celle des professionnels – non seulement est fondamentale, mais détermine aussi en grande partie les possibilités de la prise en compte – ou non – de la parole des enfants et les manières dont celle-ci sera interprétée.

Lire la suite

The economic benefits of improving educational achievement in the European Union. An update and extension

Few people doubt that education is valuable for individuals and that a well-educated society benefits each country. But many do not fully understand the magnitude of impact of high-quality education on economic wellbeing. This report provides an analysis of the economic benefits of educational improvement for each of the EU countries. The analysis focuses on the relationship between educational achievement (as measured by scores on the Programme for International Student Assessment (PISA)) and the longrun growth of nations. 

Lire la suite

Le temps : une ressources à s'approprier 

En éducation, la préoccupation du temps est omniprésente! Fonctionnement des établissements d’enseignement, modalités d’enseignement, moyens d’adaptation, collaboration, etc., la question du temps revient toujours. Pour tenter de démystifier ce sujet au cœur des préoccupations de tous les acteurs, le temps en éducation a été le thème principal du 4e Symposium sur le transfert des connaissances en éducation.

Lire la suite

Education and Urban Society, vol. 52, no 3, mars 2020 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

Les élèves genevois restent de plus en plus longtemps sur les bancs de l’école

Le SRED vient d'actualiser quatre thèmes des Repères et indicateurs statistiques (RIS):

  • D10. Espérance de scolarisation
  • H1. Situation 18 mois après une certification secondaire II
  • H2. Accès au marché du travail après une certification secondaire II
  • H3. Poursuite d'études après une certification secondaire II

Lire la suite

 
 

 

Institut de recherche et de
documentation pédagogique

Fbg de l'Hôpital 43/45
2000 Neuchâtel
SUISSE

veille@irdp.ch          www.irdp.ch