|
|
|
Veille documentaire
du 20 décembre 2019 au 16 janvier 2020
|
|
Littératie au primaire
|
Caractères, no 60, 2019
Ce 60e numéro de Caractères est quasi exclusivement consacré à l’enseignement-apprentissage de la lecture au primaire, plus particulièrement aux dispositifs de formation initiale et continue.
|
|
L'oral sous toutes ses formes
|
Réalisé pour l'Observatoire des pratiques en éducation prioritaire de l'académie de Créteil, ce padlet sur "L'oral, les oraux" propose des ressources pour chaque cycle et le lycée. Il donne accès à de nombreux articles et travaux. On peut citer : Bourdieu, C Hagège, P Perrenoud, E Charmeux, D Bucheton, J Goody, E Nonnon, Y Reuter, E Bautier, S Plane etc.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 30 décembre 2020)
|
|
La littératie – potentialités pour la recherche et la pratique
|
Journée d’études sur les 10 ans du Forumlecture.ch, 21 août 2020, Lausanne
A l'occasion de notre journée d’anniversaire, nous voulons reprendre et poursuivre les discussions sur le concept de littéralité qui constitue le coeur de formulecture.ch depuis déjà dix ans :
- Quel rôle la littéralité joue-t-elle aujourd'hui dans les communautés de recherche germanophones, francophones et italophones ?
- Quelle est l'importance du concept d'alphabétisation pour la pratique de la promotion de l’écrit et des compétences médiatiques (dans le contexte scolaire et extrascolaire) ?
- Quelles formes innovantes de promotion littéraciques sont apparues depuis 2010, et dans quelles directions la promotion de la littératie devrait-elle se développer davantage ?
|
|
Notions en questions - Mobilités
|
Recherches en didactiques des langues et des cultures, vol. 2, no 16, 2019
|
|
La culture dans l’enseignement du français langue étrangère : conceptions théoriques, programmes et manuels aux XIXe et XXe siècles
|
Documents pour l’histoire du français langue étrangère ou seconde, no 60-61, 2018
|
|
Stratégies de lecture et enseignement explicite
|
La motivation des adolescents en lecture tend à diminuer selon une pente constante depuis la fin du primaire jusqu’à la fin du secondaire. Cette baisse de motivation a un effet notable sur la pratique de la lecture des élèves et, par le fait même, sur le développement de leur compétence en lecture. La plus récente recherche d’Érick Falardeau, professeur titulaire à l’Université Laval, permet de considérer l’incidence de l’enseignement explicite des stratégies de lecture sur le développement de la motivation et de la compétence en lecture des élèves.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
|
|
L’extrait et la fabrique de la littérature scolaire
|
Anissa Belhadjin, Laeticia Perret (dir.). (2019). Peter Lang. 230 p. - ISBN 978-2-8076-1015-6
Pour Barthes, "La littérature, c’est ce qui s’enseigne, un point c’est tout" : le lien entre l’école et la fabrication du littéraire semble indissociable. C’est pour tenter de comprendre comment la littérature s’est constituée comme objet scolaire que le réseau Helice (Histoire de l’Enseignement de la Littérature, Comparaison Européenne), composé d’une vingtaine de chercheurs de pays européens ou du Québec, a été créé en 2010.
|
|
How does PISA define and measure reading literacy ?
|
PISA in focus/ PISA à la loupe, no 101, 2019
Every three years, the education community around the world eagerly awaits the release of the latest results from PISA. In addition to student proficiency in reading, mathematics and science, this December will see the publication of results on equity in education systems, school climate and students’ well-being. PISA rotates the main subject of assessment every three years, and the PISA 2018 assessment, like the PISA 2000 and 2009 assessments, focused on reading. The PISA definition of reading literacy has remained much the same over this period; in 2018, it can be summarised as understanding, using, evaluating, reflecting on and engaging with texts in order to achieve one’s goals, to develop one’s knowledge and potential, and to participate in society. But how people read has changed since 2009.
|
|
Apprentissage de la production écrite et de l’écriture à l’école primaire : modèles et interventions. Apports des sciences cognitives pour l'éducation
|
A.N.A.E, Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, no 163, 2019
|
|
Histoire de l'enseignement de la lecture débutante au 20ème siècle : à la recherche de l'équilibre
|
La présente recherche vise à étudier les pratiques d'enseignement de la lecture débutante puisque tout indique qu'une proportion importante des difficultés de lecture s'installe dès le début de la scolarité. Nous avons ainsi comparé l'histoire de la recherche scientifique sur l'enseignement de la lecture débutante dans la seconde moitié du 20e siècle, avec l'histoire des doctrines pédagogiques les plus influentes pendant cette période.
|
|
Bilingual children are strong, creative storytellers, study shows
|
Bilingual children use as many words as monolingual children when telling a story, and demonstrate high levels of cognitive flexibility, according to new research by University of Alberta scientists.
|
|
Language Testing, vol. 37, no 1, janvier 2020
|
|
Language Teaching Research, vol. 24, no 1, janvier 2020
|
|
Suisse - Enseignement des langues nationales à l’école obligatoire : dernières évolutions
|
Les politiques cantonales en matière d’enseignement des langues nationales évoluent au fil des mois. Retrouvez une mise à jour des dernières initiatives et démarches touchant à cette thématique dans les différents cantons suisses (état au 23 décembre 2019).
|
|
Des mots et des langues qui nous parlent... : représentations langagières, enseignement et apprentissage
|
Conti, V., Johnsen, L.A. & De Pietro, J.-F. (dirs). (2019). Neuchâtel : IRDP. ISBN 978-2-88198-038-1
Quelles sont les représentations que les élèves qui étudient une langue à l’école se font de cette langue et des autres langues qui constituent leur environnement langagier ? Comment les enseignements qui leur sont prodigués leur (re)présentent-ils ces langues ? Plus généralement, dans quelle mesure les représentations langagières véhiculent-elles des stéréotypes, des préjugés, portant sur les langues enseignées ? Et quel est le rapport à ces langues de leurs enseignant·es ? Enfin, et surtout, quel est finalement l’impact de ces représentations – qui circulent ainsi de la société à la classe, des instructions officielles aux manuels, de la formation des enseignant·es à leurs pratiques – sur l’apprentissage de ces langues ?
|
|
Le livre, passeur de langues
|
L’album de littérature jeunesse est un superbe outil au service de l’apprentissage de la langue. Il est utilisé par tous les enseignants du premier degré. Reconnaitre et valoriser les langues parlées à la maison favorise la réussite scolaire en permettant aux élèves de sortir d’une forme de conflit de loyauté et aux parents de se sentir légitimés par l’école. L’association Familles Langues Cultures en a bien conscience, et pour cause, Françoise Leclaire la présidente est une professeure des écoles à la retraite. Son association utilise les albums de littérature jeunesse pour créer des ponts entre l’univers familial et l’école quelle que soit la langue maternelle. Traduire des albums et les mettre en voix, telles sont les missions que se sont donnés les membres de l’association au travers de leur projet « Livre-ensemble » qu’elles proposent aux écoles, aux collectivités, aux associations depuis maintenant sept années.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 janvier 2020)
|
|
"Jouons ensemble aux mathématiques au cycle 3"
|
La brochure "Jouons ensemble aux mathématiques au cycle 3" du groupe de réflexion académique des mathématiques au cycle 3 vous livre ici le fruit de son travail de l’année 2018-2019.
|
|
Journal of Early Childhood Research, vol. 18, no 1, mars 2020
|
|
A new method for boosting the learning of mathematics
|
How can mathematics learning in primary school be facilitated? Scientists have developed an intervention to promote the learning of math in school. Named ACE-ArithmEcole, the program is designed to help schoolchildren surpass their intuitions and rely instead on the use of arithmetic principles. More than half (50.5%) of the students who took part in the intervention were able to solve difficult problems, as compared to 29.8% for pupils who followed the standard course of study.
|
|
Maths : travail d'équipe et liberté pédagogique
|
Le travail d'équipe est le fil rouge du numéro 534 d'Au fil des maths, la revue de l'Apmep. "Le travail en équipe est devenu indispensable, au vu des nombreuses missions qui se sont imposées à nous ces dernières années. Il a de nombreuses vertus, au moins en théorie : il permet d’avoir un regard réflexif sur nos pratiques, d’échanger sur nos préparations de cours, de nous donner de nouvelles idées, de développer nos compétences mais surtout de donner une plus grande cohérence aux parcours de nos élèves.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 janvier 2020)
|
|
Démontrer, partager, jouer en maths au collège
|
"La brochure « Mathématiques au cycle 4 : Démontrer, partager, jouer en mathématiques en cycle 4 » synthétise les productions des professeurs du groupe de réflexion sur l’enseignement des mathématiques au cycle 4 de l’académie de Créteil durant l’année 2018/2019. L’objectif général que s’était fixé le groupe était de concevoir et d’expérimenter diverses activités en classe autour de thématiques déterminées en début d’année". La brochure s'organise en trois parties." La première partie, « Démontrer et raisonner », s’intéresse à différents dispositifs pédagogiques menés en classe, elle aborde ensuite la démonstration de résultats de cours et se termine par une section sur la démonstration en contexte.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 janvier 2020)
|
|
Bringing a Culturally Responsive Lens to Math Class
|
A middle school math project gives students a chance to apply the skills they learn in class to an issue they care about.
|
|
Utilisation de la vidéo en classe
|
Il n'a jamais été aussi facile de présenter du contenu vidéo en classe. La nouvelle génération en est friande, mais cela soulève toutefois quelques questions : comment utiliser une vidéo de manière efficace en classe ? À quel moment utiliser la vidéo pour être efficace ? Comment accompagner les élèves ? Comment reconnaître une vidéo à valeur éducative ?
|
|
Comment définir le curriculum scolaire à l’ère du numérique ?
|
Dans le cadre de l’EduSummIT 2019, le groupe de travail 12 (TWG 12) avait comme mandat de poursuivre une réflexion déjà entamée depuis plusieurs années sur l’adaptation du curriculum scolaire aux réalités du XXIe siècle (TWG Backgroung Paper, 2019). Ce groupe, composé de neuf experts en provenance de huit pays différents, a ainsi exposé un élément clé de cette réflexion : la tension entre deux facteurs essentiels, soit les usages de la technologie pour améliorer le transfert de connaissances, d’une part, et le besoin d’éduquer les prochaines générations aux compétences requises pour s’adapter à l’évolution rapide de la technologie, d’autre part. Bien sûr, un curriculum scolaire adapté tiendrait compte de ces facteurs.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
|
|
Acculturation nécessaire à la littéracie numérique : quels accompagnements fournir sur base des profils des élèves ?
|
Du point de vue d'une praticienne chercheuse, cette recherche questionne l'inclusion du numérique en classe de français lors des deux dernières années du cycle secondaire et interroge l'accompagnement des apprenants au, pour et avec le numérique en comparant les systèmes scolaires états-unien et belge francophone dont les prescrits établissent désormais explicitement les objectifs et compétences visés. Plusieurs points émergent quant à l'utilisation du numérique et son accompagnement en classe.
|
|
Raconte-moi Internet
|
Fake news, big data, réseaux sociaux, objets connectés, cyber-harcèlement, écologie,... cette série animée en 10 épisodes est destinée aux 7-11 ans. Elle a été réalisée dans le cadre de la Semaine des médias à l'école par la Radio télévision suisse romande.
|
|
France - Semaine de la presse et des médias : le dossier pédagogique est publié
|
Le thème de la semaine est "L’information sans frontières". "Ce thème invite les élèves à s’interroger sur les limites de l’information, sur la permanence, la porosité ou l’érosion des frontières dans les espaces géographiques, économiques, sociaux, politiques, techniques et culturels. Ce dossier pédagogique propose des réflexions, des activités et des cas médiatiques emblématiques pour vous accompagner dans vos projets d’éducation aux médias et à l’information", note le Clemi. Le dossier pose la question des frontières de la liberté d'expression avec par exemple la décision du New York Times de ne plus publier de dessin de presse. Il interroge aussi l'information mondialisée avec une séquence sur l'incendie de Notre Dame de Paris, l'influence de wikipédia ou l'itinéraire médiatique de Greta Thunberg. Enfin il pose la question des lobbys industriels. La question des médias comme entreprises et leur impact sur la qualité de l'information n'est pas traitée.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 8 janvier 2020)
|
|
Suisse - L'école à l'ère du numérique
|
Comment préparer les générations futures à la transition digitale? Quelles stratégies adopter dans l’enseignement des branches scientifiques et techniques? L'EPFL et la SATW co-organisent le 8 février à l'EPFL un colloque dédié aux enjeux du numérique en matière d’éducation.
|
|
France - Guide d’utilisation des réseaux sociaux en classe
|
Le CLEMI associé à la DANE de Paris publie un guide sur l'usage pédagogique des réseaux sociaux. Ce guide doit permettre aux enseignants d’utiliser les réseaux sociaux avec leurs élèves en classe de façon responsable, sécurisée et fiable, en toute sérénité.
|
|
Distances et médiations des savoirs - Distance and mediation of knowledge, no 28, 2019
|
|
Les troubles causés par l'exposition des enfants aux écrans
|
Olivier Houdé, professeur de psychologie à l'Université Paris Descartes, décrypte les dangers de l’addiction aux écrans chez les enfants.
|
|
France - Ressources numériques : quels usages au 1er cycle ?
|
La chercheure Sophie Massin (Université d’Artois, France) a récemment publié un article portant sur l’utilisation des ressources numériques fournies en accompagnement d’un cours de première année universitaire.
|
|
France - Les défis de l'éducation aux médias et à l'information
|
L’avis formule 19 préconisations qui s’articulent autour de quatre grands axes : éduquer aux médias et à l’information tous les publics, en privilégiant la pratique ; mieux sensibiliser et former les acteurs et les actrices intervenant sur le champ de l’éducation aux médias et à l’information ; soutenir l’évaluation et la recherche dans ce domaine ; accorder les moyens financiers nécessaires pour relever les défis de l’éducation aux médias et à l’information pour tous.
|
|
Interdisciplinarités : rencontres entre les disciplines, enjeux, dispositifs, freins et leviers
|
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies, no 19, 2019
|
|
Quoi de neuf en anthropocène ? Du coté des programmes scolaires
|
Pourquoi aller en classe si le futur climatique n’est pas pris en compte par les politiques ? Ainsi parlait Greta Thunberg lors de sa première grève de l’école devant le parlement suédois, suivi au long de l’année scolaire 2018-2019 par un ensemble d’élèves et d’étudiants. Longtemps le propos a été renversé, et souvent implicitement c’est les élèves qui étaient chargés de leur futur, invités à mettre en place des comportements vertueux ou d’encourager leurs parents à le faire. Désormais, au delà des gestes individuels, la réflexion, en particulier dans le cadre de la recherche en éducation au développement durable, se déplace vers les possibilités d’engagement citoyen et politique au sein des établissements et de leurs territoires. Nous voici embarqués et l’intitulé d’un ouvrage récent « Éduquer en anthropocène » montre l’imbrication étroite entre l’objet de cette éducation et le milieu dans lequel il s’inscrit.
Source : Eduveille
|
|
Quoi de neuf en anthropocène ? Les valeurs des mots climatiques
|
Dans le billet précédent, j’ai mentionné le fait que le terme « urgence climatique » avait été retenu comme mot de l’année par les Oxford Dictionary. Les mots ont leur importance pour nous permettre de penser le monde et leur évolution mérite toute notre attention. Les mots sont aussi une source de revenus, source principale du moteur de recherche Google basé sur le fonctionnement d’AdWords. Cet état de fait a conduit le professeur en humanités digitales suisse Kaplan à qualifier ce phénomène de «capitalisme linguistique ». En particulier, les mots relatifs au changement climatique sont marchandisés.
Source : Eduveille
|
|
Réinventer le monde
|
Programme pédagogique créé par l’Agence française de développement pour sensibiliser les jeunes au développement durable et à la solidarité internationale.
|
|
Suisse - Participation et citoyenneté des jeunes : la démocratie en jeu
|
Le Campus pour la démocratie vous invite dans le canton du Jura le 30 janvier à Delémont. Cette soirée s’adresse à toutes les personnes intéressées par l’éducation à la citoyenneté et la participation politique, en particulier aux acteur·trice·s des domaines de l’enfance, de la jeunesse, de l’éducation et de la migration, aux enseignant·e·s, aux chercheur·e·s, aux élu·e·s ainsi qu’aux collectivités publiques.
|
|
|
Education artistique
|
|
France - Les pratiques artistiques à l’école
|
En lançant en 2018 un ambitieux plan d’action, en collaboration avec le ministère de la culture, le ministère de l’Éducation nationale souhaitait « placer les arts et la culture au cœur de l’École car cela permet aux élèves de développer leurs cinq sens et leur connaissance concrète du réel ». En d’autre termes, faire en sorte que les pratiques artistiques et culturelles stimulent la créativité, l’expression, et l’imagination des élèves, tout en favorisant l’autonomie, la découverte de soi et les interactions avec les autres.
|
|
France - L'origine , le genre, le système : comment se construisent les inégalités de réussite scolaire des enfants d'immigrés ?
|
Comment se combinent l’origine migratoire et le genre dans la construction des inégalités scolaires ? Dans Education & formations (n°100), Yaël Brinbaum propose une lecture fine et à jour des trajectoires scolaires des enfants d'immigrés. Les trajectoires scolaires apparaissent genrées et différenciées selon l’origine. A l’augmentation du taux de réussite, plus élevé parmi les filles, s’ajoute une forte différenciation à la fois selon l’origine, le genre, le type de baccalauréat et sa série. Surtout, Y Brinbaum donne à voir la construction de ces inégalités tout au long de la carrière scolaire de ces jeunes. Construction qui donne sa place à la famille mais aussi au système éducatif et à la société dans son ensemble.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 janvier 2020)
|
|
Vadémécum pour l’accueil des élèves migrants
|
Deux cartes mentales pour avoir en tête quelques principes issus de la clinique transculturelle et accueillir au mieux les élèves allophones arrivants à l’école primaire.
|
|
France - Scolarisation des élèves allophones
|
Note d'information de la DEPP, no 19.52, 2019
Au cours de l'année scolaire 2017-2018, 64 350 jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers dans le domaine de l'apprentissage du français langue seconde ont été scolarisés en école élémentaire, en collège ou en lycée. La proportion des élèves allophones est contrastée selon les territoires.
|
|
France - La mixité sociale, une urgence pour l'Ecole
|
"Introduire une plus grande mixité scolaire au sein d’un établissement et d’une série donnés pourrait avoir un effet bénéfique pour la majorité des élèves". L'affirmation lancée par Béatrice Boutchenik et Sophie Maillard (Insee), dans la revue ministérielle Education &formations (n°100), est solidement étayée. Basée sur le suivi de 7 cohortes présentées au bac entre 2010 et 2016 (près de 3 millions d'élèves), elle interroge fortement l'institution. En effet, la majorité des lycées organise encore des classes de niveau. Et le ministère semble avoir abandonné les projets de mixité sociale dans l'éducation lancés par le précédent gouvernement.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 janvier 2020)
|
|
France - L'origine , le genre, le système : comment se construisent les inégalités de réussite scolaire des enfants d'immigrés ?
|
Comment se combinent l’origine migratoire et le genre dans la construction des inégalités scolaires ? Dans Education & formations (n°100), Yaël Brinbaum propose une lecture fine et à jour des trajectoires scolaires des enfants d'immigrés. Les trajectoires scolaires apparaissent genrées et différenciées selon l’origine. A l’augmentation du taux de réussite, plus élevé parmi les filles, s’ajoute une forte différenciation à la fois selon l’origine, le genre, le type de baccalauréat et sa série. Surtout, Y Brinbaum donne à voir la construction de ces inégalités tout au long de la carrière scolaire de ces jeunes. Construction qui donne sa place à la famille mais aussi au système éducatif et à la société dans son ensemble.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 9 janvier 2020)
|
|
France - Blanquer "indifférent" à la mixité sociale
|
Manque de mixité sociale, ségrégation, discriminations scolaires... Autant de termes qui hier encore, faisaient l'objet de politiques et qui, aujourd'hui, ont pratiquement disparu de la rhétorique officielle. Pourtant, les études montrent que ces problèmes sont au coeur du fonctionnement très inégalitaire de l'école française et qu'ils nourrissent un fort sentiment d'injustice chez les populations qui les vivent, dans les quartiers populaires et certaines régions délaissées. Dans un ouvrage récent (1), "Regards croisés sur la socialisation", Choukri Ben Ayed, professeur de sociologie à l’université de Limoges, revient, dans un article fouillé, sur la mobilisation du "collectif des parents d'élèves du Petit Bard", un quartier populaire de Montpellier. Des mères, essentiellement, qui s'étaient élevées contre la ségrégation et les discriminations scolaires. Le chercheur analyse les avancées qu'ont permis leur combat, les limites et les résistances rencontrées.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 décembre 2019)
|
|
Re/framing Educational Equity : An international collaboration
|
Across the world, nations aspire towards educational equity. Very often this aspiration involves efforts to close what is called the ‘education gap’ or the ‘attainment gap’. Many of these efforts stem from concerns to increase attainment on national, standardised tests so that students might better position themselves in the job market. Such efforts are not without success and many countries can point to a reduction in the gaps between certain groups with regard to such educational attainment. However, it has to be noted that not every nation focuses their efforts on attainment alone; indeed, some would point to other measures for equity in education such as access to higher education or general health and wellbeing.
|
|
Kindergarten Teacher’s Guide to Supporting Family Involvement in Foundational Reading Skills
|
This Kindergarten Teacher's Guide provides information for kindergarten teachers on how to support families as they practice foundational reading skills at home. It serves as a companion to the What Works Clearinghouse (WWC) Foundational Skills to Support Reading for Understanding in Kindergarten Through 3rd Grade. Both guides present four research-based recommendations and how-to steps: the WWC guide is for teaching children at school, and this guide is to help teachers support families in practicing foundational reading skills at home.
|
|
La régulation émotionnelle chez l’enfant
|
Du stade indifférencié (0 à 24 mois) au deuxième stade de développement (3 à 6 ans), les enfants font quotidiennement face à des stimuli, provoquant différentes émotions plus ou moins régulées. Isabelle Roskam, professeure de psychologie à l’Université de Louvain (Belgique), explique dans cette vidéo comment l’acquisition de nouvelles compétences et l’interaction avec des co-régulateurs (parents ou professionnels) jouent un rôle clé pour la régulation émotionnelle, et le bon développement de l’enfant.
|
|
France - Des outils pour inclure
|
Des ressources logicielles sélectionnées par l'Observatoire des ressources numériques adaptées.
|
|
Hier, j'ai rencontré Martin : l'autisme d'Hector au quotidien
|
Hector est un petit garçon qui aime aller au parc, va à l’école et adore jouer comme les autres enfants. Enfin, pas tout à fait cependant… Il va faire une rencontre importante lorsque sa route va croiser celle de Martin. Mais cela ne sera pas si facile car Hector a quelques habitudes et des besoins particuliers qui risquent fort de surprendre Martin ! Parviendront-ils à devenir malgré tout amis ?
|
|
Kicking goals for kids with autism
|
Ahead of World Autism Awareness Day on April 2, researchers from the University of South Australia are turning autism interventions on their head with a stand-out sports program that's training coaches how to best achieve results for students with autism.
|
|
Recherche en éducation et pratiques inclusives
|
La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, vol. 2, no 86, 2019
|
|
Can academic performance help disadvantaged students to achieve upward educational mobility
|
PISA in focus/ PISA à la loupe, no 99, 2019
During the past century, access to education increased in countries all over the world. Up until the early decades of the 20th century, people attended school for only a few years. Towards the end of the century, adults in high-income countries completed 12 years of schooling, on average. Today in OECD countries, a larger share of the population than ever before completes tertiary education. For many, especially socio-economically disadvantaged students whose parents had attained only low levels of education, this expanded access to education has led to upward educational mobility – attaining a higher level of education than their parents did.
|
|
Canada - Contrer l’abandon en enseignement supérieur
|
Des chercheurs en politique publique ont récemment montré que les coûts des études, le rendement scolaire et le sentiment d’appartenance jouent un rôle dans la décision de poursuivre ou non des études postsecondaires.
|
|
Canada - 45e Congrès international de l'Institut TA. Travaillons ensemble pour soutenir la réussite
|
Pour sa 45ème édition, le Congrès de l’Institut des troubles d’apprentissage vous donne rendez-vous le 25, 26 et 27 mars 2020 au Westin de Montréal autour du thème “Travaillons ensemble pour soutenir la réussite”. Ce congrès portera sur les collaborations interprofessionnelles et intraprofessionnelles ainsi que sur les collaborations avec les familles ou la communauté pour soutenir la réussite des apprenants aux prises avec des difficultés d’apprentissage ou des troubles associés.
|
|
Les perturbateurs à la porte : sortir de la logique de l’exclusion
|
L’inclusion est un droit qui structure les systèmes éducatifs contemporains. Pourtant, en France, les tensions autour de la gestion des désordres scolaires mettent à mal ce principe. Dans les zones géographiques sensibles, les acteurs éducatifs font face à un dilemme. Ils doivent choisir de protéger le plus grand nombre ou de s’occuper de la minorité perturbatrice. En renvoyant les élèves incapables de se conformer aux normes scolaires, ils s’adaptent à la majorité, mais favorisent le décrochage des plus fragiles. Cet article montre d’abord les effets d’une punition devenue routinière dans les collèges français. Il expose ensuite les pratiques de quelques enseignants qui refusent l’exclusion et inventent les pistes d’une éducation inclusive.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
|
|
Persévérance : éviter le décrochage scolaire
|
Le décrochage scolaire apparaît comme un énorme gâchis. Il est parfois perçu comme une fatalité. On se résigne à cette idée que des enfants ne sont pas « faits pour l’école ». D’autres le voient comme un gage de qualité : un examen ou un parcours où tous réussissent est suspect. Mais les pouvoirs publics prennent conscience du coût de ces décrochages qui pénalisent lourdement l’accès à l’emploi. Le poids financier est le plus visible. Il accompagne souvent un coût humain, lié à la perte d’image de soi, de confiance en soi et en les autres.
|
|
Assessment of the implementation of the 2011 Council recommendation on policies to reduce early school leaving
|
This study analyses the development of policies and practice on reducing ESL after 2011, seeking to assess the contribution of the 2011 Council Recommendation on Policies to Reduce Early School Leaving (henceforth the 2011 Recommendation) and associated EU policy instruments to the development of policy, practice and research on ESL across Europe. The study looks at the leverage of EU policy on tackling ESL over the actions taken by key stakeholders at EU level and explores the extent of any influence between MS on their respective approaches to reducing ESL.
|
|
The changing nature of work and skills in the digital age
|
Social media manager, Airbnb host, influencer, SEO specialist, app developer, Uber driver, driverless car engineer, podcast producer and drone operator: these are just some of the jobs that did not exist 10 years ago. What will happen in the future? What will today's 10-year-olds do when they are 25? What kind of jobs will disappear, what will be created and why? Which new skills will be valuable in the job market? What new forms of work are emerging? In the European Union (EU), the technological revolution is causing significant changes in the world of work. Some jobs are at risk of being lost to machines.
|
|
Suisse - Informations statistiques sur les ressources des hautes écoles
|
Les informations statistiques de l'OFS sur les ressources des hautes écoles ont été remaniées sur les pages consacrées au personnel des hautes écoles et aux finances des hautes écoles. Elles incluent désormais aussi les indicateurs concernant les taux d'encadrement et les coûts par étudiant selon le type de haute école et le domaine d’études.
|
|
Canada - Contrer l’abandon en enseignement supérieur
|
Des chercheurs en politique publique ont récemment montré que les coûts des études, le rendement scolaire et le sentiment d’appartenance jouent un rôle dans la décision de poursuivre ou non des études postsecondaires.
|
|
Canada - Les origines socio-économiques, facteurs déterminants de réussite universitaire
|
La réussite scolaire n’est pas qu’une question de compétences et d’efforts, la situation socio-économique des étudiants y joue un rôle de premier plan. Lorsque l’on parvient à l’université, tous n’arrivent pas sur un pied d’égalité. Le passé unique et l’origine de chaque étudiant sont des variables de réussite majeures. Pour comprendre davantage comment ces éléments pouvaient affecter la réussite universitaire des jeunes étudiants et comment il est possible d’atténuer les effets de ces variables, nous avons rencontré France Picard, professeure en sciences de l’orientation, Annie Pilote, vice-doyenne à la faculté des sciences de l’éducation, et Charles Fleury, professeur de sociologie.
|
|
Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, vol. 16, no 3, 2019
|
|
Diversity, equity and inclusion in European higher education institutions: results from the INVITED project
|
Inclusiveness has become a strategic question for a number of higher education institutions across Europe, impacting learning and teaching, research and institutional cultures. Many have taken action to find new ways to enable people from various backgrounds to find their place in higher education. The idea that diverse learning environments may prepare students better for a diverse society and diverse research environments is gaining ground.
|
|
Study on Higher Education Institutions and Local Development
|
In this report we first carry out an extensive survey of the literature that is relevant for the analysis of the regional impact of Higher Education Institutions (HEIs). Based on the literature we specify some broad research questions and we develop a battery of testable hypotheses. We then present the details of the data used in the empirical analysis. Summary statistics for the available datasets and a preliminary discussion of the econometric approach are also presented. In the second part of the Report we describe the structure of models and show the findings of several alternative specifications. We discuss the main results and illustrate further opportunities for research and policy making.
|
|
France - Mission relative à la lutte contre l'illettrisme
|
Selon les dernières données nationales disponibles, qui datent de 2011, 2,5 millions de personnes, soit 7% de la population âgée de 16 à 65 ans scolarisée en France ne maîtrisent pas les compétences de base nécessaires en lecture, écriture et calcul pour être autonomes dans des situations simples de leur vie quotidienne. Et l’illettrisme impacte le monde du travail : 6% des personnes en emploi et 10% des demandeurs d’emploi sont concernés. Ces deux publics sont prioritaires pour la mission qui n’a pas vocation à traiter des publics touchés par l’analphabétisme (qui concerne les personnes qui n’ont pas été scolarisées).
|
|
La rétroaction : guider l’élève vers le bon chemin
|
Avec une charge de travail toujours plus importante, les enseignants recherchent de plus en plus des façons de réduire le nombre de tâches et de les modifier afin qu’elles soient efficaces et qu’elles aient le résultat escompté en classe.
|
|
Que faire face au vol de l'image d'un enseignant ?
|
"L’apparition des réseaux sociaux a facilité la circulation des images et des vidéos. Cela peut créer un nouveau risque pour les personnels d’éducation qui doivent rester particulièrement vigilants quant à l’usage de leur image. Comment peuvent-ils réagir en cas d’utilisation de leur image par des tiers sans leur accord préalable ?" Une vidéo de l'Autonome.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 30 décembre 2019)
|
|
Nouvelles de la Société suisse des professeurs de l'enseignement secondaire
|
|
La formation des enseignants
|
Les Cahiers d'Éducation et devenir, no 33, novembre 2019
|
|
France - Retraites : Blanquer et la crise de confiance
|
Au moment où les enseignants rentrent en classe, et malgré leur mobilisation exceptionnelle, leurs perspectives de retraite ne se sont en rien améliorées durant leurs congés. Ni la réunion de Nancy, ni les multiples déclarations ministérielles n'ont fait baisser leur détermination à obtenir une revalorisation permettant d'assurer leurs retraites. Le gouvernement multiplie les promesses mais les enseignants ne les croient simplement pas. Alors que le gouvernement veut sortir de la crise par une loi de programmation, la question de la confiance devient première.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 janvier 2020)
|
|
France - Climat scolaire : de mauvais chiffres officiels
|
Selon l'enquête officielle sur le climat scolaire dans le 2d degré réalisée par le ministère de l'éducation nationale, seulement un enseignant du public sur deux estime avoir des moyens et une formations suffisants pour l'exercice du métier et deux sur trois se plaint d'un travail trop lourd. Un gros tiers estime que les règles de vie de leur établissement ne sont pas bien respectées. Encore ces moyennes cachent-elles des différences importantes entre les types d'établissement.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 janvier 2020)
|
|
L’autorité éducative
|
Cahiers pédagogiques, no 557, 2019
|
|
Les difficultés professionnelles des enseignants
|
Éducation et socialisation, no 54, 2019
|
|
Classroom Strategies To Encourage Participation And Learner Agency
|
Every classroom has a few eager students who always participate and a less enthusiastic majority content to sit back. Often asking students to raise a hand when they know the answer exacerbates this problem because some students process the question more quickly and their eagerness to answer can undermine others' confidence. That's why Ann Young, a middle school math teacher, uses a thumbs up strategy that's less visible to give students more confidence participating.
|
|
Supporting and guiding novice teachers: Evidence from TALIS 2018
|
Teaching in focus/ L'enseignement à la loupe - n° 29, 2019
Novice teachers bring new energy and ideas to schools and classrooms that could improve the learning environment of students, if harnessed correctly. At the same time, novice teachers are, by definition, inexperienced in some aspects concerning classroom practices and schoolwork. As is the case...
|
|
L’innovation chez les enseignants et dans les établissements scolaires. Nouvelles données issues de l’Enquête TALIS 2018
|
Teaching in focus/ L'enseignement à la loupe, no 26, 2019
L’Enquête TALIS vise à mesurer deux aspects majeurs : la mesure dans laquelle l’innovation est mise en œuvre dans les environnements d’apprentissage et les conditions propices à l’innovation en classe et dans les établissements scolaires. Le premier de ces aspects est étudié à partir des déclarations des enseignants concernant leur fréquence d’utilisation de pratiques pédagogiques spécifiques en vue d’aider leurs élèves à acquérir des compétences transversales et à exercer leur pensée critique. L’examen du deuxième s’appuie sur les indicateurs relatifs au degré d’ouverture à l’innovation des enseignants et des établissements ainsi qu’au besoin en matière de perfectionnement professionnel et à la participation à ce type d’activités qui permettent aux enseignants d’utiliser des pratiques innovantes dans le cadre professionnel.
|
|
Family Engagement and Support
|
Families play an important role in the education of children. Parents are their child's first teachers and mentors. When children enter school, educators join the team to help further the academic, social and emotional education of students. Together, families and schools can create the best environments in which children can learn, grow and thrive as citizens.
|
|
Education World Forum
|
Lors de cet événement, des ministres de plusieurs pays – représentant plus de 80 pour cent de la population du monde entier – se réunissent pour débattre de la future politique de l'éducation. Leur rencontre permet de mettre en évidence les défis communs au niveau mondial.
|
|
France - Ecole : les mots et les maux de 2019
|
Cela fait maintenant trois ans que je pratique le même petit exercice pour compléter ma rétrospective de l’année écoulée. Je demande aux personnes qui me suivent sur les réseaux sociaux (essentiellement Facebook et Twitter) de donner 3 mots qui selon eux résument l’année éducative. Je passe ensuite ces réponses à la moulinette d’une application de « nuage de mots » qui les restitue avec une taille proportionnelle à leur fréquence.
Source : Blog de Philippe Watrelot
|
|
Bilan 2019 du métier enseignant aux Etats-Unis
|
Que produit le New Public Management sur les enseignants ? La revue spécialisée EdWeek revient sur "la profession enseignante en 2019" aux Etats-Unis. Ce qui vient en premier c'est que, selon un sondage, la moitié des enseignants américains envisagent de quitter le métier. Les enseignants américains ont les temps de travail les plus longs du monde après le Chili avec 28 heures de cours par semaine et 46 heures de travail. On trouve après eux le Canada (Alberta), l'Afrique du Sud, la Turquie. Selon EdWeek 81% des enseignants américains ne bénéficieront pas d'une retraite convenable. La revue souligne aussi les différences entre les enseignants et leur chef d'établissement. 69% de ces derniers estiment que leur bureau est largement ouvert aux enseignants. Mais seulement 25% des enseignants le confirment...
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 30 décembre 2019)
|
|
Journée Suisse de l'éducation 2019 : compte-rendu
|
Lors de la Journée Suisse de l'Éducation du 6 septembre 2019 à Berne, plus de 130 acteurs de l'éducation et de la politique ont échangé leurs idées sur la formation en Suisse et les ont comparées à la réalité de leur mise en œuvre au niveau cantonal. Les associations d'enseignant·es LCH et SER ont présenté sept revendications qu'elles considèrent comme des opportunités pour un développement positif du système éducatif suisse.
|
|
Les perturbateurs à la porte : sortir de la logique de l’exclusion
|
L’inclusion est un droit qui structure les systèmes éducatifs contemporains. Pourtant, en France, les tensions autour de la gestion des désordres scolaires mettent à mal ce principe. Dans les zones géographiques sensibles, les acteurs éducatifs font face à un dilemme. Ils doivent choisir de protéger le plus grand nombre ou de s’occuper de la minorité perturbatrice. En renvoyant les élèves incapables de se conformer aux normes scolaires, ils s’adaptent à la majorité, mais favorisent le décrochage des plus fragiles. Cet article montre d’abord les effets d’une punition devenue routinière dans les collèges français. Il expose ensuite les pratiques de quelques enseignants qui refusent l’exclusion et inventent les pistes d’une éducation inclusive.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
|
|
Comparateur des résultats PISA 2018 et des indicateurs d'équité des systèmes éducatifs de l'OCDE
|
Le site Compare your country présente sous forme cartographique et graphique les performances des pays par rapport à la moyenne de l'OCDE en compréhension de l'écrit, mathématiques et sciences ainsi que leur évolution. Il récapitule aussi les défis potentiels des pays membres en termes d'équité (origine sociale, filles et garçons, élèves issus de l'immigration). Il permet aussi de comparer les résultats des élèves d'un pays avec ceux d'un autre pays.
|
|
Revue suisse des sciences de l'éducation, vol. 41, no 3, 2019
|
Numéro "Varia" dont les articles sont en ligne gratuitement.
|
|
Forum@ides, no 12, 2019
|
Documentation parlementaire de la CDIP
|
|
Forum@ides, no 12, 2019
|
Choix documentaire de la CDIP
|
|
Comment définir le curriculum scolaire à l’ère du numérique ?
|
Dans le cadre de l’EduSummIT 2019, le groupe de travail 12 (TWG 12) avait comme mandat de poursuivre une réflexion déjà entamée depuis plusieurs années sur l’adaptation du curriculum scolaire aux réalités du XXIe siècle (TWG Backgroung Paper, 2019). Ce groupe, composé de neuf experts en provenance de huit pays différents, a ainsi exposé un élément clé de cette réflexion : la tension entre deux facteurs essentiels, soit les usages de la technologie pour améliorer le transfert de connaissances, d’une part, et le besoin d’éduquer les prochaines générations aux compétences requises pour s’adapter à l’évolution rapide de la technologie, d’autre part. Bien sûr, un curriculum scolaire adapté tiendrait compte de ces facteurs.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
|
|
Pour aller au-delà des “soft skills” et de la logique des compétences transversales
|
Le texte présente « trois réflexions en contre point de la logique «compétence» », soit des » alternatives à la façon de penser son action dans le monde » qui permettent une certaine critique de la « vision compétitive du monde, justement celle qui produit des désordres sociaux, économiques et climatologiques » qui sous-tend tous ces référentiels.
|
|
2019 Education Research Highlights
|
Does doodling boost learning? Do attendance awards work? Do boys and girls process math the same way? Here’s a look at the big questions that researchers tackled this year.
|
|
NPSE 2020 - 9th international conference on new perspectives in science education
|
The event offers the opportunity to interact with experts in the field of Science Education from all around the world. The conference promotes transnational cooperation and shares good practice in the field of innovation for Science Education. Teachers, researchers, practitioners and project managers from all over the world are invited to take part in the Conference.
|
|
Personalized Success Plans for Students
|
Today, the Education Redesign Lab at Harvard Graduate School of Education released a new report identifying personalized Success Plans as a promising strategy to support children both in and outside of school, along with a toolkit to guide communities to develop and implement what it refers to as Success Plans.
|
|
Différencier
|
Recherches, no 71, 2019
|
|
Newsletter SSRE, no 4, 2019
|
|
Le manuel scolaire, objet d’étude et de recherche : enjeux et perspectives
|
Sylvain Wagnon. (2019). Peter Lang. 310 p. - ISBN 978-3-0343-3878-3
Cet ouvrage présente un état des lieux des recherches francophones concernant l’étude du manuel scolaire et une analyse des défis et des enjeux de cet outil scolaire dont on annonce perpétuellement la mort proche mais qui reste une interface majeure entre les enseignants, les élèves et les apprentissages.
|
|
Les valeurs en éducation. Transmission, conservation, novation
|
Jean-Michel Barreau, Xavier Riondet (dir.). (2019). Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine. 310 p. - ISBN 978-2-8143-0535-9
Si le titre choisi pour cet ouvrage collectif est simple (Les valeurs en éducation), le sous-titre du livre traduit la volonté dans ce collectif de penser ce qui est en jeu dans les institutions: une mission de transmission de valeurs, et ce faisant une responsabilité dans la conservation de certaines d’entre elles, autant que dans une nécessaire attention aux valeurs de novation. Après une synthèse d’Eirick Prairat au sujet des controverses philosophiques et des grands débats éducatifs sur la question des valeurs, l’ouvrage en présence aborde la question des valeurs en éducation à partir de quatre interrogations fondamentales. Qu’est-ce qui vaut d’être conservé ? Que veut dire transmettre les valeurs ? Comment les valeurs traversent-elles les institutions ? Quels horizons valoriser en éducation ?
|
|
Comparateur des résultats PISA 2018 et des indicateurs d'équité des systèmes éducatifs de l'OCDE
|
Le site Compare your country présente sous forme cartographique et graphique les performances des pays par rapport à la moyenne de l'OCDE en compréhension de l'écrit, mathématiques et sciences ainsi que leur évolution. Il récapitule aussi les défis potentiels des pays membres en termes d'équité (origine sociale, filles et garçons, élèves issus de l'immigration). Il permet aussi de comparer les résultats des élèves d'un pays avec ceux d'un autre pays.
|
|
L'évaluation dans l'apprentissage autorégulé et la régulation des apprentissages (tome 2)
|
e-JIREF - Vol. 5, n° 2, 2019
|
|
La culture dans l’enseignement du français langue étrangère : conceptions théoriques, programmes et manuels aux XIXe et XXe siècles
|
Documents pour l’histoire du français langue étrangère ou seconde, no 60-61, 2018
|
|
Pour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXe siècles). Volume 2 : sources et méthodes
|
Histoire de l'éducation, no 151, 2019
|
|
Les troubles causés par l'exposition des enfants aux écrans
|
Olivier Houdé, professeur de psychologie à l'Université Paris Descartes, décrypte les dangers de l’addiction aux écrans chez les enfants.
|
|
Understanding Trauma-Informed Education
|
The principal of an internationally recognized trauma-informed school explains what this form of education is—and what it isn’t.
|
|
eJRIEPS - Le Journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, no 45, 2019
|
|
Have students’ feelings of belonging at school waned over time
|
PISA in focus/ PISA à la loupe, no 100, 2019
Most adolescents desire strong social ties and value acceptance, care and support from others.
Many adolescents find friends and caring adults among members of the school community. As students go through a decisive period of their lives, discovering and redefining their identity, a strong sense of belonging at school can help them feel secure, and can support their academic and social development. Adolescents who feel that they are part of a school community are also more motivated to learn and, as a result, more likely to perform well at school.
|
|
Educational and Psychological Measurement, vol. 80, no 1, février 2020
|
|
How Can Education Systems Support Principals’ and Vice-Principals’ Well-Being ?
|
Principals and vice-principals often sacrifice their own happiness and well-being to support their staff and students.
|
|
Education and Urban Society, vol. 52, no 2, février 2020
|
|
La sanction en éducation
|
Comment punit-on au Burkina Faso, au Bénin, au Japon, en Russie, en France, en Algérie, en Angleterre, aux États-Unis ou encore au Québec ? Ce numéro 81 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres souligne les questions et les défis que neuf systèmes scolaires très différents ont à relever. Il montre des écoles inquiètes. Mais il met aussi en lumière les solutions et les expériences originales qui sont mises en oeuvre. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la sanction est un analyseur de première importance pour comprendre ce qu’éduquer veut dire, à un moment donné, dans une société donnée.
|
|
Les perturbateurs à la porte : sortir de la logique de l’exclusion
|
L’inclusion est un droit qui structure les systèmes éducatifs contemporains. Pourtant, en France, les tensions autour de la gestion des désordres scolaires mettent à mal ce principe. Dans les zones géographiques sensibles, les acteurs éducatifs font face à un dilemme. Ils doivent choisir de protéger le plus grand nombre ou de s’occuper de la minorité perturbatrice. En renvoyant les élèves incapables de se conformer aux normes scolaires, ils s’adaptent à la majorité, mais favorisent le décrochage des plus fragiles. Cet article montre d’abord les effets d’une punition devenue routinière dans les collèges français. Il expose ensuite les pratiques de quelques enseignants qui refusent l’exclusion et inventent les pistes d’une éducation inclusive.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
|
|
Education et didactiques, vol. 13, no 1, 2019
|
|
Journal of Studies in International Education, vol. 24, no 1, février 2020
|
|
Les « alliances » face aux « nouvelles » problématiques éducatives à l’école : enjeux, tensions et controversies
|
Colloque "Alliances éducatives", les 14 et 15 mai 2020 à l'Université Cergy-Paris (CY), Site de Gennevilliers, France
Ce colloque s’intéresse aux termes et aux enjeux liés aux « alliances » éducatives dans le champ de l'école et du travail social, et interroge les conditions de leur émergence, les usages qui les caractérisent et leur efficacité supposée. Ces alliances sont envisagées en lien avec des objets qui font problèmes à l'école : le décrochage scolaire, les violences scolaires, l’absentéisme, le harcèlement ou les questions de genre ou de diversité en éducation par exemple.
|
|
Does attending a rural school make a difference in how and what you learn ?
|
PISA in focus/ PISA à la loupe, no 94, 2019
The rural education landscape once consisted of one-room schools where a single teacher educated, took care of and supervised students of diverse ages. While multi-grade teaching is still common in many schools, particularly in primary education, increased government spending, better transport networks and higher social expectations have given way, in many instances, to larger schools with several classrooms, teachers and grades, and a greater variety of learning opportunities. Have these changes attenuated the traditional rural-urban gap in academic performance ? Are students in rural schools still less likely to go into higher education than students in urban schools? And what makes rural schools different from urban schools more generally ?
|
|
How are PISA results related to adult life outcomes
|
PISA in focus/ PISA à la loupe, no 102, 2019
Every three years, the release of the PISA results provides a snapshot of the state of education around the world. For some countries, these results are a wake-up call, challenging policy makers to rethink their strategies and invest more in education. PISA also gives a glimpse into the future by providing reliable measures of the extent to which young adults are ready to participate fully in society. What can the performance of 15-years-old students in 2018 tell us about the world in 2030 ? Will the high-performing countries have a competitive advantage over the low-performing countries ? And does performance in PISA predict the life chances of individual students ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|