|
|
|
Veille documentaire
du 25 septembre au 8 octobre 2020
|
|
Évaluer la difficulté d’une épreuve de compréhension de l’écrit
|
Cet article explore le problème de l’évaluation de la compréhension écrite dans la langue d’enseignement, en se concentrant notamment sur la régulation de la difficulté des instruments d’évaluation. Pour ce faire, nous nous intéressons à une pratique d’évaluation sommative de la compréhension de l’écrit d’une enseignante de 9e (élèves âgé·es de 12-13 ans) mise en œuvre auprès de quatre classes d’élèves de trois niveaux scolaires différents.
|
|
Un texte dans la classe. Pratiques d’enseignement de la littérature au cycle 3 en France
|
Brigitte Louichon. (2020). Peter Lang. 400 p. - ISBN 978-2-8076-1424-6
Comment enseigne-t-on la littérature ? Cet ouvrage s’intéresse aux pratiques effectives et ordinaires d’enseignants de cycle 3 en France. Ce cycle présente la particularité de regrouper les classes de fin d’école primaire (Cours Moyen) et de début de collège (6e). Autrement dit, la littérature y est enseignée par des enseignants polyvalents, professeurs des écoles, et des enseignants spécialistes, professeurs de français. Ils n’ont ni la même formation, ni le même rapport à la littérature et pourtant l’institution leur impose le même programme.
|
|
Stratégies pour contribuer au rehaussement du niveau en littératie des étudiantes et des étudiants au collégial
|
Ces deux recueils de stratégies d’enseignement-apprentissage accompagnent une série de capsules en littératie qui illustrent comment procéder lorsqu’on souhaite lire, écrire et communiquer de manière adéquate au quotidien.
|
|
Relire sa dictée
|
Évoquant des recherches sur l’acquisition des marques du pluriel par les élèves de l’école élémentaire, Michel Fayol [1] rappelle que les élèves comprennent majoritairement le sens du pluriel (au point de détecter des erreurs dans les productions des autres), mais se montrent moins nombreux à le marquer dans leurs écrits : la connaissance déclarative précède ici la connaissance procédurale. Le travail d’explicitation métacognitive que nous présentons, conduit dans une classe de CM2 à l’occasion de dictées, tente de faire le lien entre les deux.
Source : Cahiers pédagogiques
|
|
Dictionnaire québécois de la langue française
|
Un dictionnaire conçu par l'Université de Sherbrooke à destination des francophones et francophiles « intéressés par une description ouverte du français »
Source : Eduscol
|
|
Des stratégies à enseigner qui contribuent au rehaussement des compétences en littératie
|
Le développement des compétences en littératie est reconnu comme une condition fondamentale d'accès au savoir (Conseil canadien sur l'apprentissage [CCA], 2011). Le concept de littératie renvoie à la capacité d'une personne, d'un milieu et d'une communauté à comprendre et à communiquer de l'information par le langage sur différents supports pour participer activement à la société dans différents contextes (Lafontaine, Moreau, Ruel, Pharand, Morissette, Émery-Bruneau, Dumais, Messier et Granger, 2017). Au Québec, un nombre important d'adultes possèdent un faible niveau de compétences en littératie.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
|
|
First Language, vol. 40, no 5-6, octobre-décembre 2020
|
|
Education begins with language. Thematic report from a programme of seminars with peer learning to support the implementation of the Council Recommendation on a comprehensive approach to the teaching and learning of languages (2019-2020)
|
Mastering multiple languages is key to enhancing the life and work of all individuals. In addition to promoting mobility, lifelong and innovative learning, and removing barriers to social inclusion, improving language learning was identified by the EU as a key enabler to achieving the EU’s vision for a European Education Area by 2025 in which “learning, studying and doing research would not be hampered by borders”.
|
|
RMé (Revue de mathématiques pour l'école), no 234, 2020
|
|
How Encouraging Rough Draft Thinking in Math Class Highlights the Strengths of All Students
|
This is the first article in a two-part series about rough draft math, a concept that applies a process from language arts — creating, discussing and revising rough drafts — to math classrooms. In this Q&A, Amanda Jansen, a University of Delaware math education researcher, discusses how framing math as a shared exploration, rather than a set of right or wrong steps, enables more students to develop math competence and confidence.
|
|
France - Maths : Les élèves français décrochent
|
Les résultats de l'étude Cèdre sur les maths portant sur les écoliers de Cm2 et les collégiens de 3ème sont sans appel. A l'école comme au collège le niveau en maths baisse. La baisse est un peu plus rapide à l'école. Mais à l'école comme au collège, la moitié des élèves a maintenant un niveau faible. Ces résultats ne sont pas non plus une surprise. L'enquête internationale Timms de 2015 avait mis en évidence le très faible niveau en maths des écoliers français.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 1er octobre 2020)
|
|
France - Évaluation des acquis des élèves en mathématiques : résultats de l'enquête Cedre
|
Note d'information de la DEPP, no 20.33, 2020
Ces résultats montrent qu'en CM2, les performances en mathématiques des élèves sont en baisse alors qu'elles étaient restées stables entre 2008 et 2014. Ce repli concerne aussi bien les élèves "à l’heure" que les élèves en retard. Il est aussi comparable chez les filles et les garçons, même si ces derniers demeurent plus performants. Des écarts importants de performance sont observés selon le profil social des écoles. De plus, la baisse n’affecte pas celles accueillant les élèves les plus favorisés socialement.
|
|
Les différences liées au genre dans l'enseignement supérieur : qu'est-ce qui explique la participation aux STIM ?
|
La proportion de femmes obtenant un diplôme de l'enseignement supérieur a augmenté rapidement au fil du temps et dépasse désormais celle des hommes. Elles sont pourtant fortement sous-représentées dans les domaines scientifiques très mathématiques (généralement appelés Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques ou STIM). En raison de l'importance économique de ces domaines, il est important d'encourager davantage de femmes à entrer dans les spécialités pertinentes et à y rester tout au long de leur éducation.
|
|
Comprendre et accompagner le développement avec le numérique
|
Enfance, vol. 3, no 3, 2020
|
|
Les dossiers de l'écran. Controverses, paniques morales et usages éducatifs des écrans
|
Laurent Tessier, Arnaud Saint-Martin. (dir.). (2020). Editions du Croquant. 200 p. - ISBN 978-2-3651-2272-6
Les controverses autour des usages des “écrans” placent les professionnels de l’éducation aussi bien que les parents dans une situation délicate. Doivent-ils favoriser l’usage des écrans chez les plus jeunes ou, au contraire, lutter contre et tenter de les limiter ? Afin de répondre à ces questions, de nombreux prescripteurs, qu’ils soient enseignants, chercheurs, experts en parentalité, psychologues, pédopsychiatres ou développeurs informatiques, cherchent à définir les “bons” et les “mauvais” usages des écrans. Et cela s’accompagne d’un marché florissant du conseil aux parents à l’heure du tout-numérique.
|
|
Enjeux d'éthique des usages des données numériques d'éducation dans le contexte de la pandémie
|
La crise sanitaire due à la pandémie de COVID-19 a nécessité la mise en place d’une continuité pédagogique hors école en utilisant massivement et de façon accélérée les outils numériques. Au-delà des objectifs de continuité, d’inclusion et d’équité indispensables à la réussite de cette transition, le recours massif aux outils numériques avec ses usages nouveaux ou renforcés s'est accompagné d'un accroissement des risques déjà existants et a mis en lumière des enjeux d’éthique qu'il convient de souligner.
|
|
Formation à distance versus formation présentielle : étude sur les compétences des professionnels de l'information
|
Cet article s’interroge sur l’écart de compétences entre diplômés de la formation à distance et diplômés de la formation présentielle. Il part du postulat selon lequel les apprenants de la formation présentielle du fait de leur proximité avec les enseignants seraient plus compétents que leurs homologues de la formation à distance qui évoluent dans un environnement marqué par les difficultés d’appropriation de l’outil d’apprentissage (plateforme).
|
|
Basculer en enseignement à distance en 24h
|
Dans ce document, les enseignants trouveront la marche à suivre pour préparer et réaliser les volets pédagogiques et technologiques, la gestion de classe, qui sont nécessaires à l'enseignement à distance.
|
|
Quelle révolution pour l’enseignement à distance, depuis la pandémie ?
|
Avec la fermeture massive des écoles, des millions d’enseignants non préparés ont dû, avec plus ou moins de succès, continuer à enseigner pour permettre aux élèves de poursuivre leur année scolaire.
Source : rfi
|
|
Edulog passe à la vitesse supérieure : les premiers contrats ont été signés, l’infrastructure TIC est prête à fonctionner
|
Communiqué de presse de la CDIP du 21 septembre 2020.
Le canton de Glaris est le premier canton à avoir rejoint Edulog. Il en va de même pour les fournisseurs de services Klett & Balmer Verlag et nanoo.tv ainsi que pour les fournisseurs de programmes d’apprentissage Dybuster et Typewriter. La mise en route d’Edulog a ainsi franchi une étape importante. Les premiers élèves devraient avoir accès aux services en ligne via Edulog durant l’année scolaire en cours.
|
|
Apprendre à distance : 7 comportements à avoir
|
Tirés et adaptés de l'article écrit par Jody Passanisi (2020), voici sept comportements que nous pouvons stimuler chez nos jeunes afin qu’ils aient les outils nécessaires pour s’adapter et s’épanouir dans cette nouvelle réalité.
|
|
EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 227, 2020
|
|
La pédagogie fait la différence
|
Lorsque l’enseignement en ligne se fait bien, c’est-à-dire lorsqu’il est centré sur les étudiants et repose sur une saine pédagogie, l’apprentissage est comparable à l’enseignement en personne !
Source : Pédagoscope
|
|
Il est plus que temps de prendre au sérieux les inégalités numériques et scolaires
|
Avant la Covid-19, l’archétype du numérique en éducation était celui d’une jeunesse «hyperconnectée» utilisant abondamment les technologies dans leur quotidien. De là est née l’idée que les élèves développeraient au contact de ces technologies des manières inédites d’être, de faire et d’apprendre, qui obligeraient l’École à se moderniser.
|
|
Concevoir des documents pédagogiques multimédias
|
Même si l’on n’a pas attendu l’ère du tout numérique ni de crise sanitaire pour commencer à enseigner et former à partir de supports multimédias, le contexte actuel a fait basculer l’ensemble de la communauté éducative sur le mode distanciel, ce qui, par conséquent a engendré un recours important et sans précédent à l’usage et la création de documents numériques.
|
|
6 activités de classe inspirées des réseaux sociaux
|
L’utilisation des réseaux sociaux est rarement de mise à l’école... Pourtant, il est possible de capter l’attention des élèves en leur proposant des activités qui s’en rapprochent. Voici 6 idées inspirantes, accompagnées de modèles à télécharger ou de simulateurs interactifs.
Source : Ecole branchée
|
|
Canada - 2e édition de la Journée du numérique en éducation du Ministère de l’Éducation, le 13 novembre
|
Pour permettre aux enseignants et aux professionnels de l’éducation de se familiariser davantage avec le numérique et d’échanger sur le sujet, le ministère de l’Éducation organise, pour une deuxième année consécutive, la Journée du numérique en éducation. Cette année, en raison de la COVID-19, cet événement prend un tout autre sens et portera encore mieux son nom puisqu’il se déroulera entièrement en ligne, le vendredi 13 novembre 2020.
Source : Ecole branchée
|
|
L’école à la maison pendant la crise du Covid-19, un révélateur des inégalités face au numérique ?
|
Fracture numérique • La fermeture subite des établissements scolaires et l’instauration de l’école à distance a bouleversé les manières d’enseigner et d’apprendre. Le corps enseignant et les familles ont dû redéfinir leurs rôles dans l’urgence, tandis que l’usage des outils numériques de communication et d’apprentissage a été fortement encouragé. Cependant, les élèves et leurs familles ne sont pas égaux face au numérique. Quelques mois après la reprise des cours, que sait-on des difficultés éprouvées par les familles défavorisées en Suisse romande ?
Source : Education aux médias et à l'information
|
|
Numérisation et éthique
|
L'enseignement à distance – et la numérisation en général – soulève la question de l'utilisation des données. L'éthique entre alors rapidement en jeu. Trois questions à Cornelia Diethelm, fondatrice du Centre for Digital Responsibility, et responsable de la filière Digital Ethics à la HWZ.
|
|
Journées suisse du digital
|
«Quel avenir voulons-nous ?» sera le thème des journées du digital, organisées du 1er au 3 novembre dans une vingtaine de ville suisse et en ligne. Proposées par digitalswitzerland, ces journées encouragent la collaboration, la création de nouvelles façons de penser et les débats animés.
|
|
EU Code Week
|
Lancée en 2013 par la Commission européenne, la Semaine européenne du code a comme objectif d'initier les enfants et les adultes aux rudiments de la programmation. Des ateliers sont proposés partout en Europe. Les manifestations organisées en Suisse sont répertoriées sur le site.
|
|
Update la Suisse !
|
La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ te donne la possibilité de mettre tes idées sur la numérisation au programme de la politique nationale. Avec la campagne «Update la Suisse!», on cherche des idées jeunes et innovantes pour la numérisation en Suisse. Tou-te-s les adolescent-e-s et jeunes adultes âgé-e-s de 14 à 25 ans peuvent participer, du 10.08 au 11.10.2020. Alors, comment souhaites-tu mettre la Suisse à jour dans le domaine du numérique ?
|
|
Pro Juventute : concours vidéo
|
Dans le cadre des Journées suisses du digital, Pro Juventute organise un concours de courts métrages sur l’avenir que veulent les jeunes et sur la contribution que la numérisation peut y apporter.
|
|
Les différences liées au genre dans l'enseignement supérieur : qu'est-ce qui explique la participation aux STIM ?
|
La proportion de femmes obtenant un diplôme de l'enseignement supérieur a augmenté rapidement au fil du temps et dépasse désormais celle des hommes. Elles sont pourtant fortement sous-représentées dans les domaines scientifiques très mathématiques (généralement appelés Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques ou STIM). En raison de l'importance économique de ces domaines, il est important d'encourager davantage de femmes à entrer dans les spécialités pertinentes et à y rester tout au long de leur éducation.
|
|
ITEEA's 82nd Annual Conference 2020. Technological and Engineering Literacy for ALL
|
Providing access and equity for all PreK-12 students to become technologically and engineering literate through high-quality STEM instruction is imperative. Students who study technology and engineering through an integrative STEM education approach learn about the technological world that inventors, engineers, and other innovators have created. The goal is to produce students with a more conceptual understanding of technology and engineering and its place in society. These students must conceptualize and evaluate new technologies that they may have never before seen. By “doing and making,” children become “makers” for the future.
|
|
Enseigner les sciences à distance : idées et astuces
|
Le principal défi d’enseigner une matière pratique telle que la science à distance est de trouver comment permettre aux élèves d'expérimenter, de tester et d'explorer par des manipulations. Voici quelques idées pour faciliter le tout.
Source : Ecole branchée
|
|
Enseignement et apprentissage des sciences en plein air à l’école
|
Les mesures sanitaires en vigueur au Québec pour l’année scolaire 2020 imposent un renouvellement des pratiques enseignantes. L’utilisation de la pédagogie en plein air et l’aménagement de milieux dédiés à l’enseignement et à l’apprentissage à l’extérieur font partie des mesures suggérées par certains spécialistes de la santé et du gouvernement du Canada (Gouvernement du Canada, 2020). Dans ce contexte, plusieurs membres du personnel enseignant souhaitent organiser des activités de sciences à l’extérieur. Cet article pourra les guider dans leur démarche.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
|
|
Suisse - Science et jeunesse : concours national
|
Organisé par Science et jeunesse, le concours national est destiné aux jeunes de 16 à 23 ans qui souhaitent approfondir un travail de maturité ou de fin d’apprentissage. Il est ouvert à toutes les disciplines. Tout au long du processus de sélection, les jeunes sont accompagnés par des experts qui les suivent dans l’amélioration de leurs projets.
|
|
Playing with science : manifestation of scientific play in early science inquiry
|
Drawing on sociocultural theorizing, this case study investigates and unpacks the qualities of scientific play during children’s inquiry-based science activities framed by imagination and play.
|
|
Vers un curriculum possible d’une éducation au Politique au travers des Questions d'Environnement et de Développement (QED)
|
Melki Slimani. (2019). Université de Montpellier, Université virtuelle de Tunis. 291 p. - Thèse de doctorat.
Les mobilisations sociales autour des questions environnementales et de développement (QED) caractérisent les sociétés humaines contemporaines. Ce type de mobilisations constitue un tournant dans la vie politique à l’âge de l’anthropocène. Pratiquement, les mobilisations environnementales sont des répertoires pour une éducation informelle au politique par les apprentissages qu’elles développent chez les acteurs impliqués. De nos jours, les scènes politiques éducatives internationales et nationales se trouvent orientées vers l’institutionnalisation de ces mobilisations environnementales dans des dispositifs d’éducation non formelle ou dans les curriculums de l’éducation formelle.
|
|
News 21, septembre 2020
|
Actualités de la Fondation Education 21
|
|
Überzeugungen von Lehrkräften im Kontext migrationsbezogener Heterogenität
|
Zeitschrift für Erziehungswissenschaft, vol. 23, no 4, août 2020
|
|
Transgression scolaire au prisme du genre
|
Sophie Duteil Deyris. (2020). L'Harmattan. 296 p. - ISBN 978-2-343-20234-1
Sait-on que, selon de nombreuses études, les enseignantes et les enseignants consacrent sensiblement plus de temps d'échanges aux garçons qu'aux filles ? Ce n'est pas leur choix, mais ce n'est pas non plus le fait du hasard. Dans la sphère scolaire, les garçons représentent plus de 80 % des élèves punis et sanctionnés. Ils sont les principales victimes des transgressions mais aussi les principaux agresseurs.
|
|
France - L’égalité entre les femmes et les hommes : un impensé du projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche ?
|
Alors que le projet de loi de programmation pluriannuelle de recherche 2021-2030 est discuté à l’Assemblée nationale, le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCE) a organisé une table ronde, le 10 septembre, avec des chercheur et chercheuses spécialistes du genre afin de pouvoir contribuer aux débats tant publics que parlementaires.
|
|
Les différences liées au genre dans l'enseignement supérieur : qu'est-ce qui explique la participation aux STIM ?
|
La proportion de femmes obtenant un diplôme de l'enseignement supérieur a augmenté rapidement au fil du temps et dépasse désormais celle des hommes. Elles sont pourtant fortement sous-représentées dans les domaines scientifiques très mathématiques (généralement appelés Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques ou STIM). En raison de l'importance économique de ces domaines, il est important d'encourager davantage de femmes à entrer dans les spécialités pertinentes et à y rester tout au long de leur éducation.
|
|
School Segregation : The Crucial Role of Neighborhood Factors
|
The authors of this study develop a novel strategy to identify the relative importance of school and neighborhood factors in determining school segregation. Using detailed student enrollment and residential location data, their research design compares differences in student composition between adjacent Census blocks served by different schools to analogous differences between those schools.
|
|
Il est plus que temps de prendre au sérieux les inégalités numériques et scolaires
|
Avant la Covid-19, l’archétype du numérique en éducation était celui d’une jeunesse «hyperconnectée» utilisant abondamment les technologies dans leur quotidien. De là est née l’idée que les élèves développeraient au contact de ces technologies des manières inédites d’être, de faire et d’apprendre, qui obligeraient l’École à se moderniser.
|
|
Le droit à l'éducation pour tous les adultes : créer les conditions d'une éducation inclusive - Avis de l'ICÉA sur les populations en situation d’inégalités
|
Cet avis traite de la contribution de l’éducation des adultes dans la lutte contre les inégalités sociales et en faveur d’une plus grande participation sociale de toutes et de tous.
|
|
L’école à la maison pendant la crise du Covid-19, un révélateur des inégalités face au numérique ?
|
Fracture numérique • La fermeture subite des établissements scolaires et l’instauration de l’école à distance a bouleversé les manières d’enseigner et d’apprendre. Le corps enseignant et les familles ont dû redéfinir leurs rôles dans l’urgence, tandis que l’usage des outils numériques de communication et d’apprentissage a été fortement encouragé. Cependant, les élèves et leurs familles ne sont pas égaux face au numérique. Quelques mois après la reprise des cours, que sait-on des difficultés éprouvées par les familles défavorisées en Suisse romande ?
Source : Education aux médias et à l'information
|
|
L'éducation dans un contexte d'inégalités et de violences : l'Afrique francophone subsaharienne à l'étude
|
Ce livre propose de documenter certaines de ces problématiques que nous présentons en trois parties ci-après, le but étant d’amorcer, à court ou moyen terme, un projet de recherche-action visant à promouvoir un renouvellement de pratiques scolaires, une éducation à la paix, à la citoyenneté, à l’inclusion et à l’équité, fer-de-lance pour transformer cet « espace de non-droit » et favoriser la réussite scolaire et éducative.
|
|
Lorsque l'enfant(dis)paraît : Regards sur l'enfant et pratiques éducatives
|
Le sociographe, vol. 3, no 71, 2020
|
|
Journal of Early Childhood Literacy, vol. 20, no 3, septembre 2020
|
|
How long does the preschool advantage last ?
|
Attending preschool boosts young children's math, literacy skills, but peers catch up in kindergarten, study finds.
|
|
Une approche pragmatique des différentes situations de handicap : aides techniques et accessibilité numérique
|
Le projet de recherche « Fractures corporelles, fractures numériques. Enjeux, risques, solutions » a pour objectif principal d’envisager la « question des situations de handicap et des contraintes au regard des écosystèmes numériques en proposant une évaluation de la situation actuelle, des risques et enjeux aux plans social, éthique, personnel, organisationnel mais aussi des solutions concrètes pouvant être développées ».
Source : Eduscol
|
|
Dyspraxie, dysphasie, dyslexie, hyperactivité : 4 vidéos courtes et limpides pour tout comprendre
|
Plus ces troubles seront compris, moins les enfants concernés auront à en souffrir. Des vidéos qui gagnent à êtres connues, donc.
|
|
Contribuer à l’école inclusive : cas d’une communauté d’apprentissage en ligne d’enseignant·e·s en formation hybride
|
Cette contribution interroge l’apport des communautés d’apprentissage et de pratique pour des enseignants se spécialisant dans une formation hybride pour scolariser des élèves en situation de handicap. L’objectif est de savoir si ces communautés en ligne aident les enseignants à construire des pratiques d’adaptation dans la classe et à diffuser les adaptations vers la communauté éducative de l’établissement. A partir du suivi d’un groupe de 5 cinq enseignants échangeant sur un carnet en ligne, nous analysons l’évolution des pratiques d’adaptation qu’ils mettent en oeuvre dans leur classe mais également hors la classe.
|
|
Neuropsychologie des fonctions exécutives chez l’enfant : enjeux scientifiques, stratégies d’examen et contextes cliniques
|
A.N.A.E., vol 32, tome IV, no 167, 2020
Compte tenu des enjeux cliniques liés aux conséquences des syndromes dysexécutifs dans la population pédiatrique, la question de leur expertise est fondamentale et doit pouvoir s’inscrire dans des stratégies d’examen adossées à une démarche théoriquement guidée, intégrative et pluridisciplinaire, combinant entretien clinique, tests de laboratoire basés sur la performance, et indicateurs de vie quotidienne incluant les parents et l’école.
|
|
Girls benefit from doing sports
|
Extracurricular sport in middle childhood diminishes subsequent ADHD symptoms in girls, but not in boys, a new study suggests.
|
|
Vocational education and training in Europe, 1995-2035 Scenarios for European vocational education and training in the 21st century
|
This synthesis report summarises the findings of the Cedefop project The changing nature and role of vocational education and training in Europe (2016-18). Project research covered the 28 EU Member States as well as Iceland and Norway, aiming to take a step back and paint a comprehensive picture of VET developments in Europe, identifying challenges as well as opportunities.
|
|
Formation et prévention des risques au travail, no 224, 2020
|
Au travail, les risques sont omniprésents. Or, peu de recherches s’intéressent de près à la question de la formation dans une perspective de prévention et de protection des risques. Ce dossier propose d’ouvrir la réflexion sur la façon dont la formation pourrait permettre de réduire les expositions aux risques. Du fait de l’incertitude qui caractérise l’avènement d’une situation néfaste, la formation aux risques est une intrigue qui se pose de façon particulière. Peut-on former à leur prévention ? Sans doute. Mais former à quoi dès lors que les facteurs de risques sont nombreux, complexes, souvent multifactoriels, et parfois difficiles à repérer dans la complexité du travail ? Ce dossier propose d’aller au-delà des termes liés à la notion de risque, pour plonger dans les processus permettant d’articuler le risque avec sa prévention, par la formation et les apprentissages, grâce notamment au développement de cultures au travail de prévention du risque.
|
|
Suisse - Résiliation du contrat d'apprentissage, réentrée, statut de certification - Résultats pour la formation professionnelle initiale duale (AFP et CFC), édition 2020
|
Les tableaux de base seront disponibles le 24.11.2020. Ils présentent le parcours de formation des jeunes qui ont commencé un apprentissage pour la première fois en 2015 et indique, quatre ans et demi après le début de leur formation, combien d'entre eux sont touchés par une résiliation de leur contrat d'apprentissage et combien ont repris une formation professionnelle initiale. Pour les jeunes ayant entamé une formation professionnelle initiale en 2014, elle montre combien d’entre eux ont obtenu un diplôme dans ce domaine cinq ans et demi après le début de leur formation.
Source: OFS
|
|
Comment se sont construits les systèmes d’enseignement supérieur locaux ?
|
L’enseignement supérieur n’est pas le même partout, et cette « diversité », sans chercher à la qualifier davantage à ce stade, est désormais assumée à la fois par l’État, par les établissements eux-mêmes, par les acteurs intermédiaires que sont les régions et autres collectivités… et par les entreprises. « Assumée », au sens où les politiques publiques menées depuis les années 90 ont conduit les établissements à conquérir un peu d’autonomie en diversifiant leurs financements et en développant des partenariats avec les acteurs locaux (notamment). Ce billet, sans prétendre à une analyse fine, expose quelques points de repère pour appréhender la construction progressive de ces systèmes d’enseignement supérieur locaux, observable depuis le découpage universitaire né de la loi Faure en 1968.
Source : Eduveille
|
|
Academic offer of advanced digital skills in 2019-20 International comparison : focus on Artificial Intelligence,high performance computing, cybersecurity and data science
|
This work aims at supporting policy initiatives to ensure the availability in the EU27 of an adequate education offer of advanced digital skills in the domains of artificial intelligence (AI), high performance computing (HPC), cybersecurity (CS) and data science (DS). The study investigates the education offer provided in the EU27 and six additional countries: the United Kingdom, Norway, and Switzerland in Europe, Canada and United States in America, and Australia, with a focus on the characteristics of the detected programmes.
|
|
Eurograduate pilot study. Key findings
|
The European Commission has published the first report of the Eurograduate Pilot Survey, with insights on graduates’ education, skills, careers, mobility, and social outcomes, comparing eight pilot countries. EUA is member of the Eurograduate advisory board.
|
|
Travailler efficacement en équipe aux études postsecondaires
|
Cette série d'infographies s'adresse aux étudiants au cégep et à l'université qui souhaitent avoir des conseils concrets relatifs au travail d'équipe.
|
|
5 ways university education is being reimagined in response to COVID-19
|
Many of the adjustments to teaching and learning, student engagement and research to adapt to COVID-19 have shown the way to a better version of higher education. The future the students deserve can be fashioned by heeding the lessons learned from experience over the past few months.
|
|
Social isolation causing psychological distress among university students
|
Students without mental health problems more severely affected by COVID-19 stressors than those with pre-existing mental health problems
|
|
Five Strategies to Support Students’ Emotional and Behavioral Health
|
In collaboration with Georgetown University, the Mary Christie Foundation has released a new white paper on how colleges can improve and support the mental health and well-being of their young adult students. The authors detail five key strategies: 1) commit to students’ flourishing; 2) meet students in their context; 3) engage the whole community; 4) evaluate the impact of these approaches; and 5) build extended approaches to care.
|
|
Swiss Research Data Day - SRDD2020
|
Pour la troisième année consécutive, l’événement Swiss Research Data Day (SRDD) aura lieu dans le cadre du projet Data Life-Cycle Management (DLCM), mandaté par swissuniversities et soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS). Il se déroulera le jeudi 22 octobre prochain, sur le territoire helvétique, cette fois-ci dans le canton de Genève, à la Haute école de gestion (HEG) et sur Zoom également.
|
|
Le droit à l'éducation pour tous les adultes: créer les conditions d'une éducation inclusive - Avis de l'ICÉA sur les populations en situation d’inégalités
|
Cet avis traite de la contribution de l’éducation des adultes dans la lutte contre les inégalités sociales et en faveur d’une plus grande participation sociale de toutes et de tous.
|
|
Des stratégies à enseigner qui contribuent au rehaussement des compétences en littératie
|
Le développement des compétences en littératie est reconnu comme une condition fondamentale d'accès au savoir (Conseil canadien sur l'apprentissage [CCA], 2011). Le concept de littératie renvoie à la capacité d'une personne, d'un milieu et d'une communauté à comprendre et à communiquer de l'information par le langage sur différents supports pour participer activement à la société dans différents contextes (Lafontaine, Moreau, Ruel, Pharand, Morissette, Émery-Bruneau, Dumais, Messier et Granger, 2017). Au Québec, un nombre important d'adultes possèdent un faible niveau de compétences en littératie.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
|
|
Les gestes professionnels dans la classe. Éthique et pratiques pour les temps qui viennent
|
Voilà un ouvrage essentiel « pour les temps qui viennent ». Professeure de collège puis formatrice d’enseignants en formation continue et chercheuse, Dominique Bucheton s’est toujours intéressée aux problèmes se posant au cœur de la classe. Son itinéraire l’a conduite à proposer avec d’autres chercheuses et chercheurs une modélisation des gestes professionnels de l’enseignant, mais elle n’a jamais entretenu l’illusion que tout s’y passerait entre pédagogie et didactique.
Source : Les cahiers pédagogiques
|
|
Procédures et routines de gestion de classe liées à la pratique
|
L’utilisation de routines en gestion de classe permet d’améliorer la pratique et l’engagement des élèves en vue de leurs apprentissages. Voici différentes routines et procédures glanées à la lecture du livre d’Edmund Emmer et Carolyn Evertson (2017) et liées à la pratique des élèves en classe.
|
|
France - Des collectifs enseignants qui dynamisent l’institution
|
Les collectifs d'enseignants naissent, vivent et produisent en ligne. Souvent informels dans un premier temps, ils évoluent, fédèrent et grandissent jusqu'à devenir des collectifs organisés ou des associations officielles. Ils répondent à des besoins professionnels pas toujours faciles à cerner et l'institution ne sait pas forcément comment les considérer entre ignorance et "récupération".
|
|
L'épreuve de l'autre. Collaborations, cohabitations et disputes interprofessionnelles en éducation
|
Stanislas Morel. (dir.). L'Harmattan. 212 p. - ISBN 978-2-8061-0534-9
Le processus en cours de diversification des métiers éducatifs soulève une question : ne comporte-t-il pas un risque d'éclatement et de cloisonnement de l'activité éducative?? Cette crainte liée à l'accroissement de la division du travail, déjà formulée par des pères fondateurs de la sociologie comme Auguste Comte ou Émile Durkheim, est à l'origine, surtout depuis les années 1980, de politiques éducatives encourageant les «partenariats» entre les professions éducatives.
|
|
Regards sur l'éducation 2020
|
Cette publication annuelle de l'OCDE offre un ensemble d'indicateurs actualisés et comparables sur les ressources humaines et financières investies dans l'éducation, sur le fonctionnement et l'évolution des systèmes d'enseignement ainsi que sur les enseignants, l'environnement d'apprentissage et l'organisation scolaire.
|
|
La rentrée scolaire 2020-2021 : thèmes prioritaires et nouveautés en Suisse romande et au Tessin : [synthèse]
|
irdp FOCUS, septembre 2020
Les principales informations communiquées par les cantons de Suisse romande et du Tessin lors de cette rentrée scolaire 2020-2021 sont synthétisées dans le présent document. Chaque canton opère des choix de communication propres à sa situation et au rythme de l’évolution de son organisation scolaire. Si la comparabilité des informations s’en trouve ainsi parfois limitée, la variété des projets dénote par ailleurs un riche potentiel des cantons à développer des solutions face aux défis qui se posent localement.
|
|
Canada - Investissements supplémentaires pour renforcer le soutien et la sécurité des élèves et du personnel
|
85 millions de dollars en investissements supplémentaires ont été annoncés samedi au Québec. Embauche et formation de personnel, entretien des systèmes de ventilation, transport scolaire et enseignement à distance sont visés. En effet, 25 millions de dollars de plus seront consacrés notamment à l'acquisition de licences d'abonnement à des ressources éducatives numériques, l'embauche de techniciens en informatique, la formation du personnel enseignant, professionnel et de soutien et le développement de ressources pour les parents.
Source : Ecole branchée
|
|
France - Réforme du bac : les jeunes y sont favorables mais les professeurs restent inquiets
|
Selon un sondage, si les lycéens sont satisfaits d’avoir pu choisir leurs spécialités, les enseignants craignent un accroissement des inégalités.
Source : Le Figaro
|
|
Les nouvelles frontières de la sociologie de l’éducation
|
Le vaste panorama de l’actualité de la sociologie de l’éducation proposé par Davies et Mehta permet de mieux comprendre les mécanismes de la reproduction scolaire et le rôle des réformes éducatives dans la résorption des inégalités scolaires.
|
|
Suisse - Actualisation du taux de première certification du degré secondaire II et du taux de maturités
|
L’actualisation de ces deux indicateurs centraux du système suisse de formation sera diffusée dès le 02.11.2020 sur le site internet de l’OFS. Les taux actualisés montreront les résultats pour l’année 2018 (moyenne trisannuelle 2017-2019). Des tableaux et graphiques par sexe, statut migratoire, région linguistique, type de commune et canton de domicile ainsi que des cartes par canton et par district seront disponibles sur Internet.
Source: OFS
|
|
Forum@ides, no 8-9, 2020
|
Choix documentaire de la CDIP
|
|
Suisse - Institutions de formation, édition 2020
|
La statistique de poche présente les résultats de la statistique des institutions de formation pour l’année scolaire 2018/19. Au moyen de chiffres clé, de graphiques et de textes courts, cette brochure décrit l’organisation des écoles en Suisse par degré de formation, par taille, par répartition territoriale et linguistique ainsi que selon le statut (secteur public ou privé). La publication est disponible en français, allemand, italien et anglais. Des cartes interactives sont également disponibles dans les quatre langues.
Source: OFS
|
|
Colloque à distance - "2020, quels enjeux pour l'éducation et la formation ?" Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation (CIDEF 2020, 5e édition).
|
La cinquième édition du CIDEF approche à grands pas dans une édition 100% à distance. La dimension internationale de ce colloque en fait un rendez-vous riche au sein de la communauté de recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation.
|
|
Revue des sciences de l'éducation, vol. 46, no 1, 2020
|
|
L'école en perspective. Brève synthèse des apports récents de la recherche sur les questions éducatives
|
Yann Forestier. (2020). L'Harmattan. 232 p. - ISBN 978-2-343-20816-9
Nous avons tous une expérience directe de l'école. Pourtant, si fort soit-il, ce vécu d'ancien élève, de parent ou d'enseignant ne peut suffire pour apprécier les enjeux complexes qui bousculent cette institution, des choix politiques aux options pédagogiques, en passant par les débats médiatiques ou le quotidien des classes.Professionnels de l'éducation comme simples citoyens, nous avons tous besoin de prendre du recul. C'est là l'objectif de ce livre, qui entend mettre l'école en perspective en proposant une synthèse brève et accessible des apports récents de la recherche sur les questions éducatives.
|
|
Recherche et formation, no 91, 2019
|
|
Educational Researcher, vol. 49, no 7, octobre 2020
|
|
Theory and Research in Education, vol. 18, no 2, juillet 2020
|
|
Apprentissage : l’importance des pauses
|
Le chercheur en sciences de l’apprentissage John Sweller, reconnu pour sa théorie de la charge cognitive, soutient que le cerveau humain a besoin de pauses régulières pour rafraîchir la « mémoire de travail ».
|
|
NPSE 2020 - 9th international conference on new perspectives in science education
|
Les résumés des contributions sont consultables en ligne ainsi que les diaporamas en mode animé.
|
|
Évaluer la difficulté d’une épreuve de compréhension de l’écrit
|
Cet article explore le problème de l’évaluation de la compréhension écrite dans la langue d’enseignement, en se concentrant notamment sur la régulation de la difficulté des instruments d’évaluation. Pour ce faire, nous nous intéressons à une pratique d’évaluation sommative de la compréhension de l’écrit d’une enseignante de 9e (élèves âgé·es de 12-13 ans) mise en œuvre auprès de quatre classes d’élèves de trois niveaux scolaires différents.
|
|
Pluralité de contextes, pluralité d’évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ?
|
L'ADMEE-Europe, le Centre de Recherches et de Ressources en Éducation et Formation (CRREF) de l’Université des Antilles (France) et l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPE) de l’académie de Guadeloupe ont l’honneur d’organiser le 33ème colloque international annuel de l'ADMEE-Europe qui se déroulera du 30 mars au 01 avril 2021.
|
|
Growing Beyond Grading
|
Rethinking grading practices is an opportunity to choose whether we will continue to live within this legacy, or grow beyond it.
|
|
A Roadmap for Equitable Grades
|
Grades awarded under such conditions may not accurately reflect students' knowledge and skills, particularly for those with special needs, English language learners, students from low socioeconomic backgrounds, and students of color. If inequities in grading are not addressed early, they could potentially perpetuate inequity in future opportunities.
|
|
Supporting school self-evaluation and development Key considerations for policy-makers : report by ET2020 Working Group Schools
|
Le groupe de travail «Éducation et formation 2020» sur les écoles contribue à une éducation inclusive de haute qualité dans l’ensemble de l’espace européen de l’éducation au moyen de son analyse de la manière dont des politiques d’assurance de la qualité peuvent soutenir une culture de l’amélioration de la qualité impulsée par les écoles et les enseignants. Une culture de l’amélioration de la qualité en matière d’enseignement scolaire met l’accent sur un progrès continu et vise d’une manière générale à améliorer le processus d’apprentissage et le bien-être des enfants et des jeunes.
|
|
À côté de Freinet
|
Henri Louis Go, Xavier Riondet. (2020). Presses universitaires de Nancy - Editions universitaires de Lorraine. 1363 p. (2 volumes). ISBN 978-2-8143-0295-2
Pourquoi s'intéresse-t-on encore autant à Freinet aujourd'hui ? L'influence toujours vive de ce grand pédagogue ne cesse de nous interroger. La publication de la présente recherche en restitue toute la force et la complexité. En mobilisant des documents inédits et des sources sous-estimées, aux frontières de l'histoire et de la philosophie, l'ouvrage nous fait comprendre les traces d'une expérience collective toujours sous nos yeux. Il nous est aujourd'hui possible grâce à cette enquête, adossée à des documents originaux, de découvrir des pans méconnus de l'oeuvre d'Elise et Célestin Freinet.
|
|
Promotion de la santé et réussite scolaire
|
Emily Darlington, Julien Masson. (2020). Dunod. 208 p. - EAN 978-2-1008-0147-3
En France, la promotion de la santé est devenue un enjeu à la croisée de l’éducation et de la santé. Les programmes de l’école primaire et secondaire préconisent à cet effet la mise en place d’un parcours éducatif de santé pour travailler des compétences favorables à la santé, et les écoles promotrices de santé sont citées en exemple pour leur approche globale de cette thématique. En effet, faire la promotion de la santé, ce n’est pas seulement expliquer aux élèves qu’il faut bien se laver les mains, c’est également et surtout leur proposer un environnement d’apprentissage dans lequel ils se sentent bien.
|
|
Canada - Un réseau pour raconter, s'inspirer et collaborer
|
Afin de faire germer des réflexions ainsi que des idées de projets pour favoriser la réussite éducative des élèves, nous vous proposons une visite du site Web du Réseau des établissements scolaires pour l’utilisation des connaissances issues de la recherche (RÉU-CIR). Il s’agit d’un lieu où trouver des idées, faire part de bons coups ou encore, rechercher des partenaires de réflexion. Le RÉU-CIR, qui met de l’avant des projets intéressants, saura assurément vous inspirer!
|
|
Gérer les conflits à l'école et au collège
|
Cahiers pédagogiques, Les petits cahiers, no 11, 2020
Les conflits et les situations tendues sont inévitables dans tout groupe et à fortiori en classe. Pour autant, crier, punir, exclure, ne sont pas vraiment des solutions efficaces. Mais comment faire face de manière durable et éducative? Pour dénouer les crises, voici des pistes à travers 6 articles qui présentent des outils et des dispositifs.
|
|
Agir dès les premiers signes : des pratiques efficaces pour une prévention adéquate
|
Lorsqu’il est question de difficultés de comportement, la prévention est parfois la clé ! C’est pourquoi le CTREQ propose aux enseignants, aux professionnels de l’éducation et aux autres membres du personnel scolaire qui les soutiennent de consulter le répertoire « Agir dès les premiers signes ». Ce dernier regroupe des pratiques incontournables pour intervenir auprès d’élèves à risque du préscolaire et du primaire qui présentent des difficultés de comportement. Vous allez assurément être inspiré par les pratiques efficaces et les outils de soutien qui y sont proposés.
|
|
L'éducation dans un contexte d'inégalités et de violences : l'Afrique francophone subsaharienne à l'étude
|
Ce livre propose de documenter certaines de ces problématiques que nous présentons en trois parties ci-après, le but étant d’amorcer, à court ou moyen terme, un projet de recherche-action visant à promouvoir un renouvellement de pratiques scolaires, une éducation à la paix, à la citoyenneté, à l’inclusion et à l’équité, fer-de-lance pour transformer cet « espace de non-droit » et favoriser la réussite scolaire et éducative.
|
|
Helping parents, carers and educators teach young children how to stay safe online
|
Helping parents, carers and educators teach young children how to stay safe online.
|
|
Girls benefit from doing sports
|
Extracurricular sport in middle childhood diminishes subsequent ADHD symptoms in girls, but not in boys, a new study suggests.
|
|
En quoi la pandémie interroge-telle les liens entre éducation, santé et sociétés ?
|
La mise en perspective des points de vue envisage cette crise comme une opportunité à réfléchir différemment et à revisiter nos champs disciplinaires dans leur dimension épistémologique pour préparer l’irréversible « après » et en être les acteurs à travers des travaux et actions à venir.
|
|
Sociologie, vol. 11, 2019
|
|
Entre travail éducatif et citoyenneté : l’animation et l’éducation populaire
|
Francis Lebon. (2020). Champ social. 196 p. - ISBN 979-1-0346-0576-7
L’animation socioculturelle et l’éducation populaire correspondent, en France, à un espace de socialisation et de politisation aux marges de l’école, de la famille et du champ politique. Il repose sur une diversité d’actions publiques mises en œuvre par l’État, les collectivités territoriales et le monde associatif en direction des enfants et des jeunes. Les animateurs / animatrices sont les principaux professionnels qui travaillent dans cet espace généralement traversé par des questions d’engagement social et éducatif.
|
|
"On est réveillé et on travaille" : la classe inversée, une méthode pédagogique avantageuse en période de crise sanitaire
|
Lors d'un cours en "classe inversée" ce sont les élèves qui font eux-mêmes la leçon. Cette méthode pédagogique a montré tout son intérêt pendant le confinement.
|
|
Actualité de la métacognition
|
Cahiers pédagogiques, no 563, 2020
À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives.
|
|
Newsletter Movetia, Échanges et mobilité, septembre 2020
|
|
Journal of Studies in International Education, vol. 24, no 5, novembre 2020
|
|
Journal of Research in International Education, vol. 19, no 2, août 2020
|
|
MoneyFit : sets de clips didactiques
|
Ces sets permettent aux élèves du degré secondaire II de réaliser leurs propres clips didactiques sur les thématiques du budget, du commerce en ligne, des dettes et de l'épargne. Le commentaire pour les enseignants comprend des conseils à utiliser en cours.
|
|
Journal of Psychoeducational Assessment, vol. 38, no 6, septembre 2020
|
|
Why writing by hand makes kids smarter
|
Writing by hand creates much more activity in the sensorimotor parts of the brain, researchers found.
|
|
6 stratégies pour bien mémoriser
|
Voici une carte mentale sur la manière de bien mémoriser une information en 6 stratégies.
|
|
No detectable effect of the 4-day week on academic achievement
|
Motivated by potential financial savings, 4-day school weeks have proliferated across the United States in recent years, reaching public schools in 24 states as of 2019. The consequences of the 4-day school week for students, schools, and communities are largely unknown.
|
|
Perception de la continuité pédagogique des participants à un webinaire sur l’apprentissage à distance dans un contexte de confinement
|
Les résultats de nos analyses montrent que la continuité pédagogique par la mise à distance des situations d’enseignement et d’apprentissage se révèle difficile à mettre en œuvre pour les participants.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|