Veille documentaire
du 26 juin au 9 juillet 2020

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Acquérir des compétences orales pour favoriser la réussite scolaire au secondaire

Les habiletés en lecture et en écriture semblent avoir des impacts concrets sur la réussite scolaire des élèves au secondaire, et ce, même dans les matières autres que le français. En effet, le décodage et la reconnaissance des mots joueraient un rôle important dans la réalisation de différentes tâches des élèves, notamment dans les cours de science et technologie (ST) : faire des inférences, dégager l’idée principale d’un texte, rédiger des rapports de laboratoire, etc. D’ailleurs, un certain nombre d’échecs proviendraient de difficultés en lecture et en écriture, d’autant plus que les termes, en ST, sont parfois nouveaux pour les élèves et, donc, plus complexes à décoder.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

Oralité, littératie

Pratiques, no 183-184, 2019

Lire la suite

Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui

Repères, no 60, 2020

Lire la suite

Les « langues de France », 20 ans après

Glottopol, no 34, 2020

Lire la suite

Lire aux jeunes enfants

Caractères, no 61, juin 2020

Lire la suite

Le français professionnel

À partir d’extraits sélectionnés d’émissions de RFI et d’exercices conçus par des spécialistes du français des métiers, cette collection vous propose d’enrichir vos compétences professionnelles et vocabulaire spécialisé pour développer des savoir-faire autour des métiers du tourisme, des sciences et des techniques, de la santé, des affaires et de la mode et du design, de l’hôtellerie et de la restauration et des relations internationales.

Source : Rfi

Lire la suite

Les cercles d'auteurs

Un cercle, un groupe, une communauté peut changer notre rapport à l'écriture. Le projet des cercles d'auteurs est né d'une envie de transmettre le bonheur d'écrire et d'un souhait d'appréhender autrement l'apprentissage de l'écriture en classe.

Lire la suite

Représenter le BIG nous : approche collaborative interculturelle en classe de français langue seconde 

Il s’agit d’un projet de coenseignement et de coapprentissage qui avait pour objectif de jumeler un groupe de niveau intermédiaire en français langue seconde (apprenant.e.s anglophones-Level 2) à un groupe avancé (composé en majorité d’apprenant.e.s francophones-Level 4) d’une institution collégiale anglophone, dans le but de les amener à réfléchir, individuellement et en équipes, à la question complexe de l’identité et aux enjeux liés au vivre-ensemble.

Lire la suite

Le français à l'université 

Découvrez les caractéristiques du français utilisé à l’université, à partir d'extraits d'émissions de RFI. Dans ce parcours d’exercices, vous comprendrez et analyserez les discours de chercheurs et de chercheuses dans différents domaines comme la génétique, la linguistique ou l’histoire. Ce dossier s’adresse plus spécialement aux étudiants et étudiantes à partir du niveau C1 qui font des études dans une université francophone. Conception en partenariat avec le PERL - Pôle d'Élaboration et de Ressources Linguistiques Alliance Sorbonne Paris-Cité.

Source : Rfi savoirs

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Langues étrangères et plurilinguisme

Forum Helveticum, newsletter, no 2, 2020

Lire la suite

Éducation linguistique précoce dans des groupes de jeu linguistiquement hétérogènes

Une publication de Dieter Isler, Sibylle Künzli, Achim Brosziewski, Katharina Kirchhofer, Claudia Neugebauer, Betül Dursun, Judith Maier & Claudia Hefti.

Lire la suite

Language Testing, vol. 37, no 3, juillet 2020

Lire la suite

   Retour aux thèmes

TICE et Médias

Une utilisation sécuritaire et responsable d’Internet dans un monde connecté : enseigner la pensée critique pour promouvoir le cyber bien-être

Le cyber bien-être, particulièrement celui des enfants, des adolescents et des jeunes adultes, est une question à laquelle la recherche en éducation s’attarde de plus en plus. D’ailleurs, les 11 chercheurs du groupe de travail 5 (TWG 5) de l’ÉDUsummIT 2019 ont identifié, à la suite d’un travail de réflexion, les défis de taille que les enfants et les adolescents doivent surmonter pour arriver à utiliser de manière sécuritaire et responsable le Web.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

Portrait des usages numériques des jeunes

Le CEFRIO, qui a récemment annoncé la fin de ses activités, publie pour la dernière fois les résultats de l’enquête NETendances, un portrait des tendances en matière d’utilisation numérique au Québec réalisé par l’organisme pendant près de vingt ans.

Lire la suite

Surexposition aux écrans des jeunes enfants : enjeu de santé publique et défi pour les droits de l’enfant

L’exposition quotidienne et intense des jeunes enfants à la télévision et à l’usage d’appareils multimédias interactifs est susceptible d’avoir des conséquences délétères sur leur développement cognitif, émotionnel et social. Des professionnel-le-s de la santé ont alerté l’opinion publique sur les graves conséquences possibles de la surexposition aux écrans des enfants dès leurs premiers mois de vie. Cependant, ce type de négligence n’est pas pris en compte dans les enquêtes sur la maltraitance envers les enfants. Pour faire face aux nouvelles pratiques médiatiques susceptibles d’affecter les très jeunes enfants, il faut développer la recherche, la formation des acteurs de l’éducation et de la santé, ainsi que l’information et l’accompagnement des parents.

Source : educationauxmedias.ch

Lire la suite

Accueillir un groupe à distance : comment bien démarrer une formation en ligne?

L’accueil est un moment particulier dans une formation. Cette phase permet de fixer les bases de la formation, rassurer, créer le lien et la dynamique de groupe.  Elle permet aux apprenant-es de partager leurs motivations, leurs besoins et leurs éventuelles craintes. Le formateur-trice donne le ton : quelles sont ses exigences, quels types de relations va-t-il instaurer avec le groupe.

Lire la suite

Cultiver l’engagement malgré l’enseignement à distance 

Rencontre avec Isabelle Senécal et Jasmine St-Laurent du Collège Sainte-Anne, qui nous parlent des ressources et outils mis en place pour accompagner les enseignants et cultiver l’engagement des élèves en situation d’enseignement à distance. 

Lire la suite

Entre distance et présence : la formation à l'heure de l'hybridation

Distances et médiations des savoirs- Distance and mediation of knowledge, no 30, 2020

Lire la suite

Rethinking education in the digital age

The digital transformation is changing the European economy and European society. New technical and 'soft' skills are gaining in importance both in the labour market and as a means for fully participating in society. As a result, traditional roles, content and methods of education are being challenged –education today needs to prepare students for changing tasks and roles both in the labour market and as European citizens. Simultaneously, today's adults need reskilling and upskilling opportunities to enable them to tackle tomorrow's challenges.

Lire la suite

S’inspirer de l’expérience du collégial pour changer ses pratiques d’évaluation et de rétroaction 

L’évaluation a pour but de favoriser la progression des apprentissages en renseignant l’apprenant et l’enseignant sur les acquis et les éléments à améliorer. Les nouveaux moyens mis à notre disposition, notamment les outils numériques, permettent d’offrir de la rétroaction plus précise et dynamique. Voici quelques idées inspirées de ce qui se fait au collégial. 

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Responses to cyberbullying

It is well-known that victims of bullying can have higher risks of future health and social problems. However, different victims experience a broad range of responses and some may not suffer at all. Researchers felt this implied there might be factors that could protect against some consequences of bullying. In a study of over 6,000 adolescents in Japan, they found a strong candidate in the moderation of what is known as emotional competence.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education au développement durable

L'importance du référent dans une démarche d’analyse curriculaire : l’exemple de l’éducation à l’énergie et à la transition énergétique

Cet article présente une méthode d’analyse curriculaire des prescriptions concernant la transition énergétique, avec une réflexion sur le référentiel et ses effets éducatifs. La transition énergétique intègre des dimensions complexes scientifique et/ou technique, politique et sociétal, et nous partons du principe que tout curriculum est un construit à caractère politique. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire, géographie et citoyenneté

Enseigner les sciences humaines et sociales : entre savoirs et société

Dossier de veille de l'Ifé, no 135, juin 2020

Ce Dossier de veille met en avant différentes tensions qui sous-tendent l’activité quotidienne des enseignantes et enseignants qui cherchent à transmettre à leurs élèves des démarches et des outils intellectuels pour comprendre les sociétés humaines et leur fonctionnement.

Lire la suite

   Retour aux thèmes
 

Egalité / inégalités dans l'éducaton

La xénophobie à l’école : une discrimination oubliée ?

Le français aujourd'hui, vol. 2, no 209, 2020

Lire la suite

Quelle influence du lieu d’origine sur le niveau de vie ?

Dans quelle mesure le niveau de vie d’une personne dépend-il du lieu où elle a grandi ? Rarement étudiée, cette question a pourtant d’évidentes implications en matière de ciblage des politiques publiques. On tente ici d’y répondre sur un segment particulier de population, les enfants d’ouvrier ou d’employé, étudiés sur les cohortes nées entre 1970 et 1988.

Lire la suite

The governance of equity funding schemes for disadvantaged schools Lessons from national case studies : analytical report

Le financement de l’équité désigne le financement supplémentaire (par élève) accordé aux écoles dans lesquelles la représentation des élèves issus de milieux défavorisés (principalement élèves de faible SSE et immigrants) est supérieure à la moyenne. Plus de la moitié des pays de l’UE accordent actuellement un certain type de financement de l’équité aux écoles qui s’adressent à des groupes cibles tels que les enfants issus de l’immigration, les enfants de faible SSE ou les enfants en situation familiale vulnérable.

Lire la suite

Projet Someone (Université de Concordia) : une trousse sur le profilage racial et social

Une boîte à outils pratique pour les intervenants communautaires, de la santé, de l’éducation et de la police au Canada pour comprendre le profilage racial et social et trouver des solutions pour l’avenir. Cette boîte à outils examine le problème du profilage racial et social dans les communautés marginalisées et explore certaines solutions.

Lire la suite

Sexist views on education within families affect future academic choices

According to senior researcher at the Universitat Oberta de Catalunya's Internet Interdisciplinary Institute (IN3) Gender and ICT (GenTIC) research group, Milagros Sáinz, "In those cases where families have very sexist attitudes in relation to education and life, their opinions in terms of academic and other skills which boys and girls are ideally supposed to have may hold even more weight."

Lire la suite

L’UNESCO plaide pour une éducation nouveau genre après la pandémie

À nouveau monde, nouvelle façon d’organiser l’éducation? L’UNESCO a publié mardi son plus récent Rapport mondial de suivi sur l’éducation, et l’agence onusienne appelle à repenser ce domaine essentiel dans la perspective d’un monde post-pandémie, d’autant plus que la COVID-19 a exacerbé des disparités déjà importantes.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Petite enfance

Lire aux jeunes enfants

Caractères, no 61, juin 2020

Lire la suite

Surexposition aux écrans des jeunes enfants : enjeu de santé publique et défi pour les droits de l’enfant

L’exposition quotidienne et intense des jeunes enfants à la télévision et à l’usage d’appareils multimédias interactifs est susceptible d’avoir des conséquences délétères sur leur développement cognitif, émotionnel et social. Des professionnel-le-s de la santé ont alerté l’opinion publique sur les graves conséquences possibles de la surexposition aux écrans des enfants dès leurs premiers mois de vie. Cependant, ce type de négligence n’est pas pris en compte dans les enquêtes sur la maltraitance envers les enfants. Pour faire face aux nouvelles pratiques médiatiques susceptibles d’affecter les très jeunes enfants, il faut développer la recherche, la formation des acteurs de l’éducation et de la santé, ainsi que l’information et l’accompagnement des parents.

Source : educationauxmedias.ch

Lire la suite

Expériences d'enseignants mettant en œuvre des interventions fondées sur des données probantes avec fidélité pour des élèves du préscolaire en situation de handicap

The results were used to provide recommendations for identifying the methods, procedures, and activities needed to improve preschool teachers’ implementation of EBIs.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

pédagogie spécialisée

De l'oral vers l'écrit : particularités et prises en charges des enfants au développement atypique

ANAE, no 166, 2020

Le présent dossier vise à présenter les dernières avancées de la recherche fondamentale sur l’acquisition du langage oral et écrit chez l’enfant typique et atypique. Il s’agit, en particulier, de mettre en relation les connaissances scientifiques et leurs mises en application. En réunissant des chercheurs reconnus au niveau international, ce dossier vise à présenter les dernières avancées théoriques sur le langage oral et écrit et sur les méthodes d’évaluation dans différentes pathologies. Il s’adresse ainsi tout autant aux étudiants, chercheurs, professeurs des écoles, éducateurs, cliniciens de différentes disciplines (psychologie, orthophonie, pédiatrie...). 

Lire la suite

« J’arrive à faire ça… toute seule ! » : Dans quelle mesure l’enfant contribue-t-elle à son propre développement langagier au sein de la thérapie logopédique ? : Analyse de la perspective d’une enfant

Dossier de psychologie et éducation, no 76, 2020

Un rapport de Cécile Bessire, Institut de psychologie et éducation, Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Neuchâtel, Suisse.

Lire la suite

Expériences d'enseignants mettant en œuvre des interventions fondées sur des données probantes avec fidélité pour des élèves du préscolaire en situation de handicap

The results were used to provide recommendations for identifying the methods, procedures, and activities needed to improve preschool teachers’ implementation of EBIs.

Lire la suite

Perspective internationale en éducation inclusive et réalités des enfants en situation de handicap en Afrique subsaharienne francophone : cas du Sénégal

Saliou Sene. (2020). Université de Bordeaux. 301 p. - Thèse de doctorat.

Pour opérationnaliser la vision décrite dans le document de référence du Sénégal intitulé « Plan Sénégal Emergent (PSE) », plusieurs politiques publiques sont mises en œuvre. Pour certains secteurs qui s’occupent essentiellement de l’enfance, l’objectif est d’améliorer le bien-être des enfants conformément aux orientations nationales et internationales.

Lire la suite

Récits de jeunes en situation de handicap : comment devenir auteur de son parcours de formation vers l'insertion professionnelle ?

Brigitte Bayet. (2020). Université Paris Nanterre. 321 p. - Thèse de doctorat.

L’évolution de l’approche conceptuelle du handicap, les directives des organisations internationales et leur déclinaison européenne au niveau des droits et de la participation sociale des personnes handicapées ont entraîné progressivement la mise en place d’une société inclusive avec des impacts concernant les accès à l’éducation, la formation professionnelle ou supérieure et à l’insertion professionnelle de jeunes en situation de handicap.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Formation professionnelle et apprentissage

Degré tertiaire - Formation professionnelle supérieure

En 2019, 27 647 titres ont été délivrés dans la formation professionnelle supérieure. Les brevets fédéraux en constituent près de la moitié (14 717 titres). Viennent ensuite les diplômes des écoles supérieures (9 732 titres), les diplômes fédéraux (2 876 titres) et les diplômes des formations non réglementées par la LFPr (322 titres).

Source : Office fédéral de la statistique

Lire la suite

Building up evidence on work-based learning in VET. A reflection on sources for possible indicators or benchmarks on work-based learning

Work-based learning (WBL) has been high on the policy agenda of the European Commission for many years. Given the priority attributed to work-based learning in vocational education and training (VET) across the EU, the Commission is currently exploring different options for supporting its further development and tracking progress in this field. One of the options is the development of indicators or a benchmark to monitor workbased learning in formal VET. This report provides evidence in support of this process.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

Webinaire : La transition primaire-secondaire en période de COVID-19 

Les transitions scolaires sont des moments marquants dans le parcours des jeunes, comprenant chacune son lot d’anticipation et de stress. Comme ce sont des étapes qui nécessitent de la préparation et de l’accompagnement, de quelle façon la transition primaire-secondaire sera-t-elle vécue en contexte de pandémie et comment adapter les pratiques ?

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignement tertiaire / supérieur

Suisse - Examens finals des hautes écoles suisses, en 2019

L’univers des hautes écoles se subdivise en trois types : les hautes écoles universitaires (HEU), les hautes écoles spécialisées (HES) et les hautes écoles pédagogiques (HEP). Les deux derniers types proposent des formations plutôt orientées vers la pratique. Toutes les hautes écoles délivrent le bachelor et le master selon les directives de la Déclaration de Bologne. Le doctorat s’obtient uniquement dans les HEU.

Source : Office fédéral de la statistique

Lire la suite

Suisse - Hautes écoles universitaires

Les hautes écoles universitaires (HEU) emploient, dans presque tous les domaines d’études, plus de personnel dans la recherche-développement (près de 60%) que dans l’enseignement (24%). Cela vaut aussi bien pour le personnel académique que pour le personnel administratif et technique. Le volume des activités de recherche dans les HEU va de pair avec une part relativement élevée du corps intermédiaire.

Source : Office fédéral de la statistique

Lire la suite

Mapping the state of graduate tracking policies and practices in the EU Member States and EEA countries

This study maps the system-level approaches to higher education and vocational education and training graduate tracking across the European Union and the European Economic Area, and their progress towards achieving the requirements of the Council Recommendation on tracking graduates. It finds that about two thirds of the countries have system-level graduate tracking in higher education and vocational education and training. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Apprentissage tout au long de la vie, formation des adultes

Lifelong guidance policy and practice in the EU Trends, challenges and opportunities : final report

A consortium led by the University of Warwick’s Institute for Employment Research, in partnership with University of Jyväskylä’s Finnish Institute for Educational Research and with support from EY, was commissioned by European Commission DG Employment, Social Affairs and Inclusion to undertake a study on lifelong guidance (LLG) policy and practice in the EU focusing on trends, challenges and opportunities.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignants (formation et métier)

Les pratiques des enseignants en formation initiale : la construction des savoirs, les gestes didactiques et l’alternance des langues en classe d’allemand et d’anglais à l’école primaire

Slavka Pogranova. (2020). Berlin : Peter Lang. 340 p. - ISBN 978-3-631-82127-5

Ce livre décrit la construction des savoirs, les gestes didactiques et l’alternance des langues de futurs enseignants primaires genevois. Il montre qu’enseigner l’allemand et l’anglais, c’est débuter l’enseignement par des actes de parole insérés dans les dialogues. Enseigner l’allemand et l’anglais, c’est utiliser une diversité de gestes. En anglais, cela se traduit par la recherche d’une réflexion métalinguistique lors des moments d’institutionnalisation, et en allemand, par la continuité du travail scolaire lors de la création de la mémoire didactique.

Lire la suite

Profs : exécutants ou concepteurs ?

Cahiers pédagogiques, no 562, juin 2020

Lire la suite

Le sentiment de déficit de reconnaissance professionnelle chez les enseignants du second degré

Notes du Cren, no 28, avril 2020

Lire la suite

« C’est l’assurance que les sources ont été vérifiées »

Quand Sébastien Callegari, enseignant d’Histoire-Géographie au Lycée Français de New York, rencontre Educ’ARTE, la ressource pluridisciplinaire de la chaîne Arte, voici ce qu’il raconte...

Source : Les Cahiers pédagogiques

Lire la suite

Pédagogies de l’exigence. Récits de pratiques enseignantes en milieux populaires

Jean-Pierre Terrail (dir). (2020). Editions La Dispute. 248 p. - 

L'avenir démocratique de nos sociétés apparaît suspendu à la généralisation de l'accès aux savoirs élaborés de la culture écrite, laquelle supposerait un changement profond des missions de l'institution scolaire, ainsi qu'une confiance du monde enseignant dans l'éducabilité de tous les élèves. Si la première de ces deux conditions est au prix d'une conquête politique et d'une décision d'Etat, la réalisation de la seconde se joue sur le terrain des pratiques quotidiennes. Bien des enseignants s'investiraient volontiers au service d'une réussite ambitieuse pour tous — car il en va de leur bonheur professionnel — si l'expérience pouvait les convaincre que l'entreprise avait quelque chance d'aboutir.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Relations parents-école, parents-enseignants

5 activités pour aider mon enfant à augmenter sa fluidité en lecture

En lecture, la fluidité se définit par la capacité à lire un texte avec exactitude, expression et rapidité. Elle est considérée comme un facteur qui favorise la compréhension de texte. Voici 5 activités pour aider votre enfant à augmenter sa fluidité en lecture.

Source : Alloprof parents

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

L’éducation dans un monde post-Covid : neuf idées pour l’action publique

Dans son nouveau rapport intitulé L’éducation dans un monde post-Covid : neuf idées pour l’action publique, la Commission internationale sur Les futurs de l’éducation présente des idées d’actions concrètes pour faire progresser l’éducation de demain.

Source : UNESCO

Lire la suite

Suisse - La Confédération a consacré 2,6 milliards à la recherche en 2019

En 2019, la Confédération a dépensé 2,6 milliards de francs pour réaliser ou soutenir des activités de recherche et développement. Par rapport à 2017, dernière année observée, cela représente une augmentation de 279 millions de francs (+12%). Près de 90% des montants ont été consacrés au soutien et à la promotion de la recherche, par le biais de contributions. Dans le même temps, le personnel fédéral dédié aux activités de recherche a également progressé (+19%) pour atteindre un peu plus de 1000 emplois en équivalent plein-temps. Ces résultats se basent sur l’exploitation de données administratives effectuée par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Source : Office fédéral de la statistique

Lire la suite

Education.ch, no 2, 2020

L'infolettre de la CDIP présente les principales décisions prises par la CDIP lors de sa séance du 25 juin 2020 et aborde divers thèmes en lien avec la collaboration intercantonale. Elle s’intéresse en outre tout particulièrement à Edulog et au message FRI.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Programmes d'études, socles de compétences

France - Revoir les programmes scolaires, une nécessité pour la prochaine rentrée, selon les enseignants et parents

L'année scolaire se termine mais les professeurs ont déjà les yeux tournés vers la prochaine rentrée. Il sera impossible de reprendre les cours comme si rien ne s'était passé. Les élèves auront besoin de remises à niveau. C'est pourquoi des appels demandent un aménagement du contenu des programmes à la rentrée.

Source : France Inter

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Etablissements d'enseignement

Crise sanitaire : des impacts psychologiques significatifs sur les directeurs d’écoles

L’enquête, initiée par la CASDEN, a été menée du 29 mai au 11 juin 2020 sur 303 directeurs et directrices d’écoles parisiennes. Selon les résultats, la crise sanitaire n’a pas été sans conséquences psychologiques pour eux. Un quart d’entre eux présentent des symptômes dépressifs significatifs, soit un résultat égal à celui d’une étude similaire menée auprès de soignants en Italie.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Recherche en éducation

Educational Researcher, vol. 49, no 5, juin/juillet 2020

Lire la suite

Éducation et didactique, vol. 1, no 14, 2020  

Lire la suite

Revue des sciences de l'éducation, vol. 45, no 3, 2019

Lire la suite

Les transitions identitaires dans les parcours d’éducation

Marie-Hélène Jacques. (2020). Presses universitaires de Rennes. 288 p. - ISBN 978-2-7535-7913-2

Cet ouvrage s’inscrit dans le contexte actuel d’individualisation des parcours scolaro-professionnels marqués par les mutations de l’éducation et du travail. Dans les charnières de ces parcours, comment s’opère le processus transitionnel qui affecte le sujet ? Comment gère-t-il l’instabilité qui oblige un repérage et des réorientations permanents, comment garde-t-il une cohérence identitaire face à ces contraintes ? La démarche conduite explore les transitions identitaires en train de se produire, au fil de dispositifs d’éducation formelle ; elle en explique le processus par l’analyse de ses déterminants sociaux et de ses produits.

Lire la suite

Review of Educational Research, vol. 90, no 4, août 2020

Lire la suite

Comment utiliser vos souvenirs pour vous aider à apprendre de nouvelles choses?

Se souvenir est une fonction cérébrale essentielle. Pensez-y : que se passerait-il si vous ne vous souveniez de rien ? Vous ne pourriez pas vous souvenir des choses que vous apprenez à l’école. En fait, vous ne sauriez même pas que vous devez aller à l’école, ni où se trouve votre école! Beaucoup de gens pensent que la mémoire peut être comparée à un placard, où l’on met quelque chose et où on le retrouve plus tard de la même manière qu’on l’a mis.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Evaluation et standards (élèves)

S’inspirer de l’expérience du collégial pour changer ses pratiques d’évaluation et de rétroaction 

L’évaluation a pour but de favoriser la progression des apprentissages en renseignant l’apprenant et l’enseignant sur les acquis et les éléments à améliorer. Les nouveaux moyens mis à notre disposition, notamment les outils numériques, permettent d’offrir de la rétroaction plus précise et dynamique. Voici quelques idées inspirées de ce qui se fait au collégial. 

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Using Universal Design to Create Better Assessments

Tapping into elements of Universal Design for Learning may help teachers create fairer and more reliable tests.

Lire la suite

COVID-19 and schooling : evaluation, assessment and accountability in times of crises—reacting quickly to explore key issues for policy, practice and research with the school barometer

The crisis caused by the COVID-19 virus has far-reaching effects in the field of education, as schools were closed in March 2020 in many countries around the world. In this article, we present and discuss the School Barometer, a fast survey (in terms of reaction time, time to answer and dissemination time) that was conducted in Germany, Austria and Switzerland during the early weeks of the school lockdown to assess and evaluate the current school situation caused by COVID-19. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire de l'éducation

Histoire de l'éducation, no 152, 2020

Lire la suite

 

   Retour aux thèmes

Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

Classes inversées

Selon Marcel Lebrun, il s’agit à travers cette approche pédagogique de repenser le temps de présentiel avec les étudiants afin de l’optimiser, repenser la manière dont on collabore avec les étudiants dans une approche qui est centrée sur l’expérience d’apprentissage.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Santé, violence

Caractéristiques de gestion des directions d’établissement scolaire et présence de comportements harcelants

Dans la littérature, le harcèlement psychologique au travail est un sujet qui préoccupe plusieurs auteurs, notamment à cause de ses conséquences sur les individus le subissant. Chez les enseignants, cela peut entraîner une diminution de la qualité de vie et du niveau de satisfaction au travail ou une augmentation de l’épuisement professionnel (Çeliköz et Çeliköz, 2017, cité par Roussis et al., 2019).

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

Responses to cyberbullying

It is well-known that victims of bullying can have higher risks of future health and social problems. However, different victims experience a broad range of responses and some may not suffer at all. Researchers felt this implied there might be factors that could protect against some consequences of bullying. In a study of over 6,000 adolescents in Japan, they found a strong candidate in the moderation of what is known as emotional competence.

Lire la suite

Soignons le milieu ! Avec la pédagogie institutionnelle

Educateur, juin 2020

En quoi les outils développés par la pédagogie institutionnelle (PI) depuis le milieu du siècle dernier sont-ils toujours de circonstance à l’heure où une crise sanitaire mondiale fait vaciller certaines idées de la démocratie? En tout (ou presque) devrait vous convaincre notre dossier.

Lire la suite

France - Enfants, écoles et environnement familial dans le contexte de la crise COVID-19 - Note du Conseil scientifique COVID-19

Cette note a pour objectif d’indiquer les conditions sanitaires minimales d’accueil dans les établissements scolaires et les modalités de surveillance des élèves et des personnes fréquentant ces établissements à partir de la rentrée des classes du 11 mai 2020 (distanciation sociale, hygiène, port du masque obligatoire dans l’enseignement secondaire, transports scolaires, internats…).Elle porte sur la période allant du 11 mai 2020,date fixée par le gouvernement pour une réouverture progressive des établissements scolaires, jusqu’aux aux grandes vacances qui débutent le 4 juillet 2020.La note concerne les élèves et leurs parents, les enseignants, les personnels de direction et tous les agents appartenant à la communauté éducative.

Lire la suite

Canadian Journal of School Psychology, vol. 35, no 3, septembre 2020

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Divers

Le Jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant

ANAE, no 165, 2020 

Le jeu occupe une place importante dans la vie d’un enfant. Depuis plus d’un siècle, il est considéré comme la marque de l’enfance (Groos, 1899 ; Piaget, 1945 ; Vygotsky 1933/2016). Pour de nombreux chercheurs, en plus de favoriser son bien-être émotionnel, il permet à l’enfant de donner du sens au monde qui l’entoure, de créer de la connaissance et de développer avec des coûts minimes de nouvelles stratégies et de nouveaux comportements. 

Lire la suite

Comment le confinement a-t-il bousculé l’emploi du temps des enfants ?

Pendant les deux mois de confinement décrétés dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus, les enfants de tous les âges ont dû s’adapter à une nouvelle vie faite d’école à la maison, de loisirs restreints, d’éloignement des grands-parents et des camarades de classe.

Lire la suite

L'après COVID-19… Redémarrer ou réinventer ?

Quelles leçons pouvons-nous tirer de la fin de l’année scolaire 2019-2020, cette année qui nous a amenés à adapter nos pratiques et à faire du développement professionnel en accéléré? Comment pouvons-nous profiter de l’expérience du printemps 2020 comme levier vers l’amélioration de la pédagogie dans nos écoles? Consolider et réfléchir à ce qui nous avons appris pour en tirer des leçons, c’est déjà se préparer pour la prochaine rentrée. L’équipe du RÉCIT de l’enseignement privé vous propose quatre grandes recommandations, tirées de ses accompagnements pendant la crise de la COVID-19, qui vous permettront de perfectionner les pratiques pédagogiques de votre école.  

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Education ou barbarie

« Éducation ou barbarie : il faut aujourd’hui choisir  » : la dernière phrase de l’ouvrage récent de Bernard Charlot est devenue son titre. Dans le prologue, l’auteur précise : «  Il y a barbarie dans toute situation, rencontre, relation entre humains dans laquelle l’un nie l’humanité de l’autre, [il] rompt [ainsi] le lien d’appartenance à un monde commun et du même coup se place lui-même hors humanité : la barbarie est contagieuse.  » Une seule alternative à la barbarie : l’éducation, qui prépare à être «  responsable de l’état actuel et futur du monde  ».

Source : Les Cahiers pédagogiques

Lire la suite

Le conseiller principal d’éducation entre héritage et nouvelles professionnalités

Carrefours de l'éducation, vol. 1, no 49, 2020

Lire la suite

Pour que les élèves se saisissent pleinement de leur travail personnel

Dialogue, no 177, 2020

Lire la suite

Why Inclusive Sex Ed Is So Important

Sex ed curriculum has changed drastically over the years, but the influence of teachers and staff has never been more critical. As our society has become more open about gender and sexuality, inclusive sex ed has become a pressing issue.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

Suisse - Indicateurs de la formation

Les indicateurs de la formation décrivent les structures, les processus et les effets du système de formation suisse dans son ensemble. Ils procurent des valeurs de référence, des informations sur l’évolution générale du système et offrent la possibilité de faire des comparaisons dans l’espace et le temps.

Source : Office fédéral de la statistique

Lire la suite

 
 

 

Institut de recherche et de
documentation pédagogique

Fbg de l'Hôpital 43/45
2000 Neuchâtel
SUISSE

veille@irdp.ch          www.irdp.ch