|
|
|
Veille documentaire
du 28 août au 10 septembre 2020
|
|
Mise en place d'un dispositif de développement professionnel auprès d'enseignants(es) en maternelle 5 ans afin de favoriser le soutien du développement du langage oral et écrit des enfants en situation de jeu symbolique
|
L'éducation préscolaire constitue une étape-clé pour la compétence à lire. Il s'agit d'une période où se développent plusieurs habiletés langagières et cognitives, regroupées sous le vocable des « premiers apprentissages en lecture ».
|
|
Stories of Tomorrow - Students Visions on the Future of Space Exploration
|
Quel meilleur moyen d’inspirer l’amour de la lecture chez les enfants que de rendre le travail écrit interactif, de publier leurs propres écrits dans des livres électroniques et de les amener à écrire au sujet de leurs idées concernant la vie dans l’espace? Cette combinaison gagnante a été explorée par le projet STORIES avec le soutien de l’UE.
|
|
Le français à l'université
|
Découvrez les caractéristiques du français utilisé à l’université, à partir d'extraits d'émissions de RFI. Dans ce parcours d’exercices, vous comprendrez et analyserez les discours de chercheurs et de chercheuses dans différents domaines comme la génétique, la linguistique ou l’histoire. Ce dossier s’adresse plus spécialement aux étudiants et étudiantes à partir du niveau C1 qui font des études dans une université francophone. Conception en partenariat avec le PERL - Pôle d'Élaboration et de Ressources Linguistiques Alliance Sorbonne Paris-Cité.
Source : Rfi savoirs
|
|
Les nouvelles technologies vont-elles vraiment révolutionner l'apprentissage des langues ?
|
Cycle de discussion 2020/21 de l'Institut de plurilinguisme de Fribourg, Aula HEP-FR.
Smartphones, tablettes et ordinateurs figurent désormais parmi les outils ordinaires dans la plupart des ménages de Suisse. Leur apparition jadis non désirée dans les salles de classe fait aujourd'hui l'objet de réflexions pédagogiques intenses: comment introduire le concept de BYOD (bring your own device) dans l'apprentissage des langues étrangères? Ces objets sont-ils de pures sources de distraction ou facilitent-ils les apprentissages? L'apprentissage de leur utilisation constitue-t-il un défi supplémentaire pour les enjeux de littératie? Va-t-on devoir bouleverser l'apprentissage des compétences de communication en fonction de l'évolution de ces technologies? Les apprenant-e-s gagnent-ils/elles vraiment en autonomie avec ces outils? À la lumière des récents bouleversements didactiques liés au Covid-19, les intervenant-e-s débattront de la place et du rôle des nouvelles technologies en classe de langues.
|
|
English for Schools
|
English for Schools est un dispositif en ligne gratuit pour l’apprentissage et l’enseignement de l’anglais à l’école et au collège. Le site s’adresse aux élèves et aux enseignants.
|
|
Nature analytique des raisonnements d’élèves au début du secondaire : qu’en est-il lors de la résolution de problèmes visant le développement de la pensée algébrique ?
|
L’article présente les résultats d’une recherche visant à documenter la nature analytique des raisonnements mobilisés par les élèves de 12 à 14 ans du premier cycle du secondaire (première secondaire et deuxième secondaire) au Québec dans la résolution de problèmes de comparaison en vue du développement de la pensée algébrique. Nous avons effectué des analyses qui consistent à cerner la nature analytique de ces raisonnements et la nature des registres de représentation utilisés.
|
|
Comment susciter la collaboration en mathématiques malgré les contraintes liées à la pandémie ?
|
Dans un élan pour développer des approches collaboratives suscitant l’intérêt des élèves en ce qui concerne la compétence à résoudre des problèmes mathématiques, DeBlois et Turcotte (2019) se sont intéressées au rôle des habiletés sociales (Hanin et Van Nieuwenhoven, 2018), dont les habiletés organisationnelles et les habiletés fonctionnelles. Elles répondent dans cet article à une question importante : comment adapter ces approches collaboratives malgré les contraintes actuelles de la pandémie ?
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
|
|
17e Semaine des médias à l'école en Suisse romande : "Vivre sans médias ?"
|
La pandémie de Covid-19 a eu un effet paradoxal : elle a fait exploser la consommation de médias et montré l'importance d'avoir accès à une information de qualité. Mais elle fragilise aussi quantité d'entreprises de presse, du fait de la chute des revenus publicitaires. Alors, à quoi ressemblera demain ?
Source : e-media
|
|
3 idées pour faire du renforcement positif et mieux transmettre les émotions en enseignement à distance
|
En classe, on s’attend à ce qu'un enseignant utilise le renforcement positif, donnant graduellement des conseils pour faire progresser ses élèves et faisant des retours sur leur travail. Seulement voilà, avec la distance, les choses se compliquent. Voici trois pistes tirées d'expériences personnelles pour améliorer ce point décisif.
Source : Ecole branchée
|
|
Students of Color Caught in the Homework Gap
|
16.9 million children remain logged out because they don't have internet at home. The COVID-19 pandemic caused a near-total shutdown of the U.S. school system, forcing more than 55 million students to transition to home-based remote learning practically overnight. In most cases, that meant logging in to online classes and accessing lessons and assignments through a home internet connection.
|
|
Des tutoriels vidéos à la pelle !
|
L'enseignement à distance a exigé une adaptation rapide à de nouvelles technologies. Dans ce contexte, de nombreux tutoriels vidéo ont été mis en ligne afin de soutenir le communauté.
Source : Carrefour éducation
|
|
Canada - L'usage pédagogique de la programmation informatique
|
En mai 2018, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur lançait le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. Celui-ci est basé sur la vision « d’une intégration efficace et d’une exploitation optimale du numérique au service de la réussite de toutes les personnes, qui leur permettent de développer et de maintenir leurs compétences tout au long de leur vie ». Il s’inscrit en continuité avec les transformations de l’école qui ont cours depuis les 20 dernières années, notamment dans le cadre du Programme de formation de l’école québécoise et du renouveau pédagogique. Alors que l’intégration des technologies de l’information et de la communication a pris différentes directions, allant parfois du soutien à l’enseignement aux outils d’apprentissage actif utilisés par les élèves, certains usages semblent désormais offrir des possibilités d’apprentissage renouvelées et plus engageantes pour les élèves, notamment en raison des possibilités d’ouverture sur le monde qu’elles offrent.
|
|
6 Models for Blended Synchronous and Asynchronous Online Course Delivery
|
Current definitions of blended learning typically acknowledge movement between face-to-face and online course delivery.1 In their article about blended learning, D. Randy Garrison and Heather Kanuka stress that blended learning is much more than a convergence of face-to-face and online learning experiences.
|
|
Planitou, un agenda scolaire et un portfolio numérique offrant la vidéoconférence !
|
Planitou est une plateforme de suivi de la progression de l’élève qui facilite et améliore la communication entre les professionnels de l’éducation et les parents. À la fois agenda scolaire et portfolio numérique, il offre même la vidéoconférence.
Source : Ecole branchée
|
|
Canada - Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys met en place l’école virtuelle ÉVA pour les élèves ayant une restriction médicale
|
Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) annonce la création de l'école ÉVA (École virtuelle assistée), un établissement virtuel de niveaux préscolaire, primaire et secondaire à l'intention des élèves de son territoire qui doivent rester à la maison durant toute la période de pandémie pour des raisons médicales particulières.
Source : Ecole branchée
|
|
Entre information et désinformation : comment démêler le vrai du faux
|
Faire la part des choses entre information et désinformation dans cet océan de contenu qui pullule sur les réseaux sociaux peut tenir de l’exploit, et encore plus dans le contexte de crise sanitaire qui sévit depuis plusieurs mois déjà. Les gens ont besoin d’être rassurés, de connaître toutes les réponses, d’avoir une impression de contrôle sur la situation. En ces temps hors du commun, il est facile de laisser les émotions prendre le dessus sur la raison. C’est pourquoi on retrouve autant de contenu aux intentions douteuses, qui peut mener à développer différents biais cognitifs et altérer du même coup notre jugement critique.
|
|
La classe numérique moderne : des possibilités d’apprentissage infinies en classe et à distance
|
De nombreux outils et applications existent pour rationaliser le processus de création et de déploiement des plans de cours mais aussi la communication et le travail d’équipe.
|
|
Les discours sur le temps d’écran : valeurs sociales et études scientifiques
|
Ce document préparatoire pour le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation portant sur le numérique, lequel paraîtra à la fin de l’année 2020, fait état des plus récentes recensions d’écrits scientifiques sur les associations entre le temps d’exposition aux écrans et différents aspects du développement des enfants et des jeunes. Il compare le discours scientifique à un discours plus ancien de résistance aux médias, fondé sur des valeurs.
|
|
Tweens, Teens, Tech, and Mental Health : Coming of Age in an Increasingly Digital, Uncertain, and Unequal World 2020
|
In the years leading up to 2020, researchers and advocates expressed growing concerns about a mental health crisis among young people in the United States. Alongside rising rates of depression and suicide, increased social media and technology use seemed like an obvious culprit at first—but the latest findings tell a more complex and nuanced story.
Source : Education Research Report
|
|
Le jeu vidéo pour apprendre l'histoire ?
|
Alors que le jeu vidéo est devenu le « premier marché culturel en France », sa pratique reste souvent considérée comme récréative et peu adaptée à l’apprentissage (voir notamment l’introduction du n° 62 de la revue Hermès sur les jeux vidéo). De récentes recherches montrent que le jeu vidéo devrait a minima être considéré comme un objet d’étude et devenir « un objet de réflexion, d’analyse et un outil de travail » (Minassian et Rufat, 2008), tant pour les chercheurs que pour les pédagogues.
Source : Canopé
|
|
Produire un cours en ligne efficace : 10 erreurs à éviter et 5 étapes stratégiques
|
Avec le numérique, les formats de cours offerts en ligne ont explosés, du MOOC (Massive Open Online Course, au COOC (Corporate Open Online Course), au SPOC (Small Private Online Course), en passant par la classe inversée. Malheureusement, la quantité ne fait pas la qualité, ni l’efficacité d’un dispositif de formation en ligne.
|
|
Next Generation Stakeholders and Next Level Ecosystem for Collaborative Science Education with Online Labs
|
Depuis 2016, le Go-Lab est devenu l’écosystème incontournable pour les enseignants désireux de faire participer leurs élèves à l’enseignement des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques. Les travaux menés dans le cadre du projet Next-Lab ont apporté des améliorations majeures qui permettront d’implanter davantage les laboratoires Go-Lab en ligne dans les salles de classe européennes.
|
|
Développement et évaluation de l'habileté en communication scientifique orale des étudiants préuniversitaires en Sciences de la nature
|
Les scientifiques doivent savoir communiquer oralement, tant pour le développement de leur carrière que pour assurer un accès démocratique à la science pour les citoyens. Il est toutefois reconnu que la communication orale, en particulier en sciences, est peu enseignée et peu évaluée au post-secondaire.
|
|
Dans la classe de l'homme blanc. L’enseignement du fait colonial en France des années 1980 à nos jours
|
Laurence De Cock. (2018). Presses universitaires de Lyon. 320 p. - ISBN 978-2-7297-0940-2
Que faire des enfants de l’immigration coloniale et postcoloniale ? L’école doit-elle adapter ses programmes à leur présence ? La question de l’articulation entre l’universalisme républicain et la pluralité culturelle a toujours travaillé l’institution scolaire, mais elle s’est reconfigurée ces quarante dernières années pour répondre aux débats sur l’immigration et la mémoire coloniale. Que faire des héritages d’une histoire douloureuse pour les uns, glorieuse pour les autres, méconnue de beaucoup ?
|
|
|
Education artistique
|
|
Les enjeux de l’institutionnalisation des savoirs musicaux
|
Revue d'anthropologie des connaissances, vol. 2, no 14, 2020
|
|
Adieu terrains de foot, bonjour espaces de jeux collectifs ! La cour de récré non genrée fait sa rentrée
|
De plus en plus d’écoles et de collèges réaménagent leurs cours afin de restituer aux filles les mètres carrés accaparés par les garçons.
Source : Le Monde
|
|
François Dubet : "On a des inégalités engendrées par l'école et dans l'école et c'est devenu intolérable"
|
Depuis les années 60, la massification de l'éducation scolaire a été mise en place. Et cette école de masse aurait fini par générer des écarts entre les élèves jusqu'à créer un ressentiment antidémocratique. C'est en tout cas l'objet du livre "L'École peut elle sauver la démocratie ?" co-écrit par François Dubet et Marie Duru-Bellat.
Source : France inter
|
|
L’égalité des chances n’est pas toute la justice
|
Au cours des trois dernières décennies, l’égalité des chances s’est imposée comme notre principal modèle de justice, et c’est à l’école que l’on a confié la charge de la réaliser. Les performances et les parcours scolaires, libérés de toutes les pesanteurs culturelles et sociales, devant enfin révéler le pur mérite des individus… Mais s’il peut sembler juste que les vainqueurs bénéficient de leur succès, il s’avère injuste et dangereux que les vaincus ne puissent attribuer leurs échecs qu’à eux-mêmes.
|
|
Students of Color Caught in the Homework Gap
|
16.9 million children remain logged out because they don't have internet at home. The COVID-19 pandemic caused a near-total shutdown of the U.S. school system, forcing more than 55 million students to transition to home-based remote learning practically overnight. In most cases, that meant logging in to online classes and accessing lessons and assignments through a home internet connection.
|
|
Vingt jeux coopératifs sans contact et collectifs
|
Pour cette drôle de rentrée, masquée et distanciée, voici vingt jeux coopératifs auxquels on peut jouer sans contact, et pour certains à distance, à partir de 3 ans.
Source : Les cahiers pédagogiques
|
|
La disponibilité des livres et la littératie pour les enfants d’âge préscolaire
|
Les interactions verbales entre les parents et leurs enfants sont reconnues pour stimuler le développement du langage. Là réside une des raisons pour lesquelles la lecture de livres par les parents est importante dans les premières années d’un enfant. Il s’agit de l’activité qui génère effectivement des interactions verbales significatives, en plus d’exposer l’enfant à de nouveaux mots et concepts. En ce sens, des chercheurs ont découvert que la disponibilité des livres dans un foyer, au moyen de programmes de dons de livres, favorisait un environnement d’apprentissage de la lecture positif, et plus encore !
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
|
|
The Sign Hub : preserving, researching and fostering the linguistic, historical and cultural heritage of European Deaf signing communities with an integral resource
|
Les communautés de malentendants ne disposaient d’aucune plateforme en ligne dédiée à leurs langues. SIGN-HUB leur apporte cette plateforme. Ses développeurs espèrent qu’elle contribuera à améliorer l’enseignement de la langue des signes, à former des interprètes, voire à donner à la culture des malentendants la reconnaissance publique qu’elle mérite.
|
|
Devenir expert de ses technologies d’aide : une voie d’action à prioriser
|
Une faiblesse marquée des élèves québécois en écriture est révélée par de nombreux travaux de recherche récents. Qui plus est, plusieurs milieux de pratique mettent en évidence une utilisation accrue des technologies d’aide (Td’A) à l’écriture en classe comme moyen d’adaptation. C’est pour mieux comprendre les apports et les limites des Td’A dans le développement des compétences rédactionnelles des jeunes au 1er cycle du secondaire ayant une dysorthographie ou une dyslexie qu’une étude longitudinale a été menée par les professeures Nadia Rousseau, Priscilla Boyer, Michelle Dumont et Brigitte Stanké.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
|
|
Special Educational Needs in Mainstream Schools
|
Pupils with Special Educational Needs and Disability (SEND) have the greatest need for excellent teaching and are entitled to provision that supports achievement at, and enjoyment of, school. The attainment gap between pupils with SEND and their peers is twice as big as the gap between pupils eligible for free school meals and their peers.
|
|
L'effet et l'implantation d'un programme d'intervention orthopédagogique intégrant des aides technologiques sur la production de mots écrits en français d'élèves dysorthographiques âgés de 9-12 ans
|
L’apprentissage de l’écriture s’inscrit comme un incontournable à la réussite scolaire et sociale de tous les élèves, dont les élèves dysorthographiques âgés de neuf-douze ans. En contexte francophone, pour relever le défi de produire des mots écrits dans une langue dont l’orthographe lexicale est parmi les plus complexes, ces élèves ont besoin d’interventions orthopédagogiques en écriture. Or, peu leur sont ou leur ont été offertes dans les écoles et peu ont été évaluées en contexte de recherche, en documentant la fidélité de l’implantation.
|
|
EEF Blog : Five evidence-based strategies to support high-quality teaching for pupils with SEND
|
How can schools best support learning for pupils with SEND in the unpredictable year ahead? That's the question our Learning Behaviours specialist, Kirsten Mould - who also works at Mary Webb School and Science College in Shropshire as Head of Personalised Learning/Transition and SENCo - addresses here, proposing five evidence-based strategies that can help...
|
|
France - 950 000 élèves ont bénéficié des « vacances apprenantes », annonce l’Éducation nationale
|
Le dispositif « vacances apprenantes », imaginé pour pallier les retards accumulés pendant une année scolaire perturbée par l’épidémie de coronavirus, a bénéficié à 950 000 élèves, a annoncé dimanche 30 août le ministère de l’Éducation nationale.
|
|
Devenir expert de ses technologies d’aide : une voie d’action à prioriser
|
Une faiblesse marquée des élèves québécois en écriture est révélée par de nombreux travaux de recherche récents. Qui plus est, plusieurs milieux de pratique mettent en évidence une utilisation accrue des technologies d’aide (Td’A) à l’écriture en classe comme moyen d’adaptation. C’est pour mieux comprendre les apports et les limites des Td’A dans le développement des compétences rédactionnelles des jeunes au 1er cycle du secondaire ayant une dysorthographie ou une dyslexie qu’une étude longitudinale a été menée par les professeures Nadia Rousseau, Priscilla Boyer, Michelle Dumont et Brigitte Stanké.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
|
|
Special Educational Needs in Mainstream Schools
|
Pupils with Special Educational Needs and Disability (SEND) have the greatest need for excellent teaching and are entitled to provision that supports achievement at, and enjoyment of, school. The attainment gap between pupils with SEND and their peers is twice as big as the gap between pupils eligible for free school meals and their peers.
|
|
Difficultés et troubles du comportement à l'école
|
Revue suisse de pédagogie spécialisée, no 3, septembre 2020
|
|
Quelles sont les perceptions des élèves présentant des difficultés comportementales quant aux conditions qui influencent leur scolarisation en classe ordinaire ?
|
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation
L’éducation inclusive, qui préconise la scolarisation dans un cadre le plus normal possible, s’impose comme la voie privilégiée pour favoriser la réussite éducative de tous les élèves. Malgré les conditions suggérées pour soutenir celle-ci, l’expérience scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales reste difficile. Est-il possible que ces conditions ne tiennent pas compte du point de vue des élèves ?
|
|
France - Obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ans
|
La loi pour une école de la confiance du 28 juillet 2019 prolonge l’instruction obligatoire par une obligation de formation pour les jeunes de 16 à 18 ans. Ce décret définit les conditions de mise en œuvre de l'obligation de formation et les motifs d'exemption pour les jeunes qui y sont soumis. Il précise également le rôle des missions locales chargées de contrôler le respect de cette obligation ainsi que le rôle des partenaires. Ce texte entre en vigueur à la présente rentrée.
|
|
Canada - Un programme pour faciliter les transitions
|
Des stagiaires en ergothérapie de l’Université de Sherbrooke lancent un outil pour aider la population étudiante à mieux comprendre les défis associés aux transitions et à identifier des pistes de solutions adaptées au contexte particulier de la rentrée 2020.
|
|
Les conférences, colloques et séminaires à distance, cela donne quoi ?
|
Depuis mars, avec la fermeture des universités et établissements de recherche, c’est non seulement l’enseignement mais également la recherche qui a été affectée. De nombreux séminaire ou conférences – ces temps qui habituellement rythment le travail académique – ont en effet dû être annulés, reportés ou alors basculés en ligne (voir la liste à jour des colloques sur le site de l’équipe Veille et Analyse). Qu’est ce que ces déplacements vers des espaces virtuels changent aux échanges sur le travail scientifique, et, très concrètement, comment est-ce que cela s’organise ?
Source : Eduveille
|
|
Up to University - Bridging the gap between schools and universities through informal education
|
L’environnement numérique d’apprentissage de nouvelle génération a commencé à faire son chemin dans les écoles secondaires, grâce au projet Up2U. Objectif: faciliter la familiarisation des étudiants avec les outils et les méthodologies universitaires. Up2U vise donc à combler le fossé technologique et méthodologique entre les écoles secondaires et les universités. Il le fait au moyen d’un écosystème NGDLE (Next generation digital learning environment) qui facilite une co-conception, une co-création et une utilisation plus ouvertes, plus efficaces et plus performantes des contenus, outils et services numériques. Cet écosystème a été spécialement conçu pour offrir un apprentissage personnalisé, collaboratif ou expérimental.
|
|
Suisse - Première enquête auprès des personnes diplômées des hautes écoles en 2018
|
Les premiers résultats commentés et des tableaux détaillés de la première enquête une année après l’obtention du diplôme auprès des personnes diplômées des hautes écoles en 2018 sont disponibles sur Internet. Ils informent sur le taux de chômage, le revenu et des autres conditions d’emploi une année après la fin des études.
Source: OFS
|
|
Suisse - Personnel des hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques en 2019
|
En Suisse, 29'043 personnes représentant 18'268 équivalents plein temps (EPT) travaillaient dans les hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques en 2019. La répartition des EPT est la suivante: 80% était consacré aux hautes écoles spécialisées et 20% aux hautes écoles pédagogiques. Les données 2019 ont été actualisées sous forme de tableaux. Ces tableaux sont détaillés selon différentes caractéristiques et complétés par des séries chronologiques.
Source: OFS
|
|
Suisse - Finances des hautes écoles universitaires en 2019
|
En 2019, les charges de personnel des universités suisses se sont élevées à plus de 5,5 milliards de francs alors que celles de matériel (charges de bâtiment inclus) se montaient à près de 2,9 milliards de francs. Ce total de 8,4 milliards de francs représente une augmentation des charges de 2,1% par rapport à l’année précédente.
Source: OFS
|
|
Suisse - Finances des hautes écoles spécialisées et des hautes écoles pédagogiques en 2019
|
En 2019, les HES ont coûté plus de 2,8 milliards de francs et les HEP 696 millions (coûts d’infrastructure calculés compris). L’enseignement de base des HES représente la prestation principale avec 64% des coûts devant la recherche appliquée et développement qui se renforce encore avec 26% et 64,4% pour les HEP. Quant au financement, il est principalement pris en charge par les cantons qui en couvrent plus de 50% pour les HES et est majoritairement assuré par les cantons à hauteur de 82%, suivi des sources de financement privées avec 16% pour les HEP.
Source: OFS
|
|
Quelle satisfaction pour les étudiants à distance et en présentiel dans les universités françaises ?
|
L’enseignement à distance est souvent critiqué pour ses taux de réussite souvent plus faibles et ses durées d’études plus longues, même si ses défenseurs plaident pour son rôle dans l’ouverture sociale de l’enseignement supérieur. Cette recherche se propose d’étudier les effets de l’enseignement à distance sur la satisfaction des étudiants.
|
|
Je pars en thèse : conseils épistolaires aux doctorants
|
Jean-François Marcel & Dominique Broussal (éds). (2020). Toulouse : Cépaduès. - ISBN 9782364938564
Destiné aux doctorants et jeunes docteurs, cet ouvrage propose des conseils qui couvrent l’ensemble du processus d’élaboration de la thèse. Ses rédacteurs, enseignants-chercheurs reconnus, mobilisent leurs expériences pour dévoiler les stratégies efficaces et alerter sur les pièges potentiels. Loin de la logique d’un manuel, il adopte la forme d’échanges de courriels, ce qui offre une tonalité originale à son propos. Il comporte trois parties : « Choisir de s’engager en thèse », « Vivre et éprouver sa thèse » et « Se confronter à la communauté et à la société ».
|
|
La classe inversée : une recherche-action-formation pour développer une approche ayant un impact sur l'engagement, la motivation et la réussite
|
Dans le contexte de la popularité croissante de la classe inversée et de ses effets potentiels pour répondre à des problématiques actuelles de motivation, d'engagement et d'apprentissage au postsecondaire, nous avons réalisé une recherche-action-formation de type « design-based research » où chercheurs, enseignants et conseillers technopédagogiques de cinq établissements ont partagé leurs expertises respectives.
|
|
France - Effets du confinement sur l’activité des enseignant.e.s : premiers résultats de l’enquête IFÉ
|
L’institut français de l’Éducation (ENS de Lyon) a lancé une enquête à destination des enseignant.e.s et professionnel.le.s de l’éducation, de la maternelle au supérieur lors de la récente période de confinement qui a amené l’ensemble des acteurs de l’enseignement à une reconfiguration rapide et a priori très significative de leur activité professionnelle.
Source : Eduveille
|
|
Différencier sa pédagogie : des idées et des pratiques
|
Cahiers pédagogiques, Hors-série no 54, 2020
|
|
Conceptions d’enseignants du primaire sur leur rôle de passeur culturel : effets de dispositifs d’intégration de la dimension culturelle à l’école québécoise
|
Depuis l'implantation, en 2001, du curriculum scolaire toujours en vigueur, le Ministère de l'Éducation du Québec affirme vouloir développer chez tous les enseignants une approche culturelle de l'enseignement (Gouvernement du Québec, 2001a, 2001 b,2003b, 2007a). Le document L'Intégration de la dimension culturelle à l'école (Gouvernement du Québec, 2003a) propose même des pistes concrètes pour intégrer la culture aux pratiques pédagogiques et plusieurs dispositifs et projets incluant de la médiation culturelle sont offerts aux groupes scolaires pour faciliter l'intégration de repères culturels en classe et la rencontre avec l'art. Au début des années 2000, des chercheurs (Chené et Saint-Jacques, 2000, 2005; Côté, 2007, 2008; Falardeau et Simard, 2007a, 2007b; Gohier, 2002, 2005; Simard, 2001, 2002) se sont penchés sur les obstacles à franchir pour encourager et outiller les enseignants à agir comme passeur culturel pour leurs élèves.
|
|
Développement des savoirs à l’école, en classe et au-delà
|
Les défis technologiques du XXIe siècle, présents et à venir, sont nombreux. Pour mieux les affronter, les élèves actuels pourraient être instruits de manière à valoriser le développement des savoirs (Knowledge Building) et à favoriser l’innovation. C’est notamment ce que le groupe de travail 13 de l’EduSummIT2019 a exploré dans leur document de travail. Ce sujet soulève plusieurs questions.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
|
|
Éducation morale et formation éthique
|
Le Télémaque, vol. 1, no 57, 2020
|
|
L’effet Dunning-Kruger en éducation
|
En éducation, l’effet Dunning-Kruger, soit l’opinion qu’une personne a de sa propre connaissance d’un domaine en particulier par rapport à son niveau réel de compétence, peut essentiellement être envisagé de quatre façons différentes.
|
|
Canada - Le premier ministre du Canada annonce du soutien pour une rentrée scolaire sécuritaire
|
Le premier ministre Justin Trudeau annonce un investissement pouvant atteindre jusqu'à 2 milliards de dollars dans le cadre du Fonds pour une rentrée scolaire sécuritaire. Il aidera les provinces et les territoires, par exemple, pour soutenir l'adaptation des milieux d'apprentissage, l'amélioration de la ventilation, l'augmentation des mesures pour le lavage des mains et l'hygiène, ainsi que l'achat d'équipement de protection personnelle et de produits de nettoyage.
Source : Ecole branchée
|
|
Collectifs et collectivités - à l’épreuve des enjeux éducatifs
|
Choukri Ben Ayed, Maryan Lemoine. (2020). Presses universitaires de Limoges. 174 p. - ISBN 978-2-8428-7797-2
La dimension locale des processus éducatifs occupe une place de plus en plus centrale. Il en résulte des imbrications complexes entre national et local que cet ouvrage tente de comprendre en s’intéressant notamment au rôle des collectifs et des collectivités en matière éducative. Derrière les dispositifs, les politiques éducatives locales, ces derniers agissent de façon plus ou moins formelle.
|
|
Construire ensemble l'école d'après
|
Sylvain Connac, Jean-Michel Zakhartchouk, Jean-Michel Leon (dir.). (2020). ESF Éditeur, CRAP - Cahiers pédagogiques. 200 p. - ISBN 978-2-7101-4274-4
Mars 2020, à la surprise générale, les établissements scolaires doivent fermer pour faire face à la crise sanitaire. Un événement hors norme qui a nécessité de la créativité, de la coopération et de l’humain malgré la distanciation. À travers des témoignages d’enseignants et autres acteurs de l’éducation, de parents, d'élèves et des analyses de chercheurs, ce livre ouvre une réflexion collective féconde pour que « l’école d’après » ne soit pas un vain slogan. Il fait émerger de nombreuses propositions pour envisager un après qui ne soit pas un simple retour à un système qui a montré ses limites, ses failles immenses.
|
|
SOS École Université. Pour un système éducatif démocratique
|
Martine Boudet (dir.). (2020). Editions du Croquant. 300 p. - ISBN 978-2-3651-2261-0
Depuis une décennie, enseignant·es, publics, citoyen·nes sont confronté·es à une avalanche de contre-réformes qui, à défaut de légitimité, sont souvent imposées par la force. Il devient urgent de résister à cette « culture de la violence instituée », et à la sélection sociale qui en est une motivation et qui conduit au sacrifice des nouvelles générations. La promotion des acquis universitaires et scolaires, et des services publics qui les garantissent, s’avère indissociable de celle de l’État de droit et des libertés professionnelles (académiques et pédagogiques).
|
|
Audrey Azoulay : « Face au Covid-19, il a fallu inventer une éducation sans écoles »
|
En contexte de confinement, la fracture numérique a amplifié la fracture éducative, explique la directrice générale de l’Unesco dans un entretien au « Monde ». L’organisation a lancé, le 26 mars, une Coalition mondiale pour l’éducation.
Source : Le Monde
|
|
Future Jobs Require Emerging Skills. High School Curriculums Need to Reflect That
|
The world of work is quickly changing. As educators, we want to prepare our students for their future careers. But to do that, many schools need to ramp up instruction in real-world professional skills and teach emerging technology skills across subject areas.
|
|
Adieu terrains de foot, bonjour espaces de jeux collectifs ! La cour de récré non genrée fait sa rentrée
|
De plus en plus d’écoles et de collèges réaménagent leurs cours afin de restituer aux filles les mètres carrés accaparés par les garçons.
Source : Le Monde
|
|
Du terrain de billes aux jeux mixtes : une histoire de la cour de récréation
|
Les élèves ont repris, masqués, le chemin de l'école. Ils retrouvent la cour de récréation. Si pour les professeurs, elle est le lieu où les élèves se défoulent avant de retrouver la classe, pour ces derniers c'est peut-être là que se passe le meilleur de la vie scolaire ! Comment est née la récré ?
Source : France culture
|
|
Review of Educational Research, vol. 90, no 5, octobre 2020
|
|
Educational Researcher, vol. 49, no 6, août/septembre 2020
|
|
Rethinking learning : a review of social and emotional learning for education systems
|
The publication, titled “Rethinking Learning: A Review of Social and Emotional Learning (SEL) for Education Systems” was worked upon from 2018 to 2020. The purpose of this publication was to review the latest research on SEL and to present scientific evidence for why SEL is key to education, and by that corollary, to achieving the United Nations (UN) Sustainable Development Goals (SDGs), specifically SDG 4, Target 7 that focuses on building peaceful and sustainable societies through education.
|
|
L’évaluation un analyseur de système
|
Dominique Odry vient de publier chez Margada « L’évaluation dans le système éducatif » avec comme sous-titre « Ce que vaut notre enseignement »[1]. On pourrait se dire qu’il s’agit d’une mise à jour, treize ans après des réponses à la question de Christian Forestier, Claude Thélot et Jean-Claude Émin, « Que vaut l’enseignement en France ? Les conclusions du Haut Conseil de l’évaluation de l’école » (Stock, 2007, 295 p.). Mais l’auteur ne cherche pas à connaître la valeur de notre système, mais comment la recherche de la valeur, l’évaluation, fonctionne dans notre système. Et c’est alors que l’on s’aperçoit que cette question a envahie la totalité des fonctionnements du système.
Blog de Bernard Desclaux
|
|
L'Internationale des républiques d'enfants, 1939-1955
|
Samuel Boussion, Mathias Gardet, Martine Ruchat. (2020). Editions Anamosa. 480 p. - ISBN 979-10-95772-95-8
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, des communautés pédagogiques exceptionnelles sont créées pour accueillir des enfants orphelins ou se retrouvant brutalement séparés de leurs parents. Vocation humanitaire et expérimentations pédagogiques se heurtent et se renforcent. En écho à la vogue des pédagogies alternatives, ce point aveugle de l'histoire devait être mis au jour.
|
|
Du terrain de billes aux jeux mixtes : une histoire de la cour de récréation
|
Les élèves ont repris, masqués, le chemin de l'école. Ils retrouvent la cour de récréation. Si pour les professeurs, elle est le lieu où les élèves se défoulent avant de retrouver la classe, pour ces derniers c'est peut-être là que se passe le meilleur de la vie scolaire ! Comment est née la récré ?
Source : France culture
|
|
L’Internationale des républiques d’enfants (1939-1955)
|
Samuel Boussion, Mathias Gardet, Martine Ruchat. (2020). Editions Anamosa. 480 p. - ISBN 979-10-95772-95-8
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, des communautés pédagogiques exceptionnelles sont créées pour accueillir des enfants orphelins ou se retrouvant brutalement séparés de leurs parents. Vocation humanitaire et expérimentations pédagogiques se heurtent et se renforcent. En écho à la vogue des pédagogies alternatives, ce point aveugle de l'histoire devait être mis au jour.
|
|
Maria Montessori et Célestin Freinet. Voix et voies pour notre école
|
Bérengère Kolly, Henri Louis Go. (2020). ESF Editeur. 216 p. - ISBN 978-2-7101-4261-4
Pédagogues majeurs du XXe siècle, Maria Montessori, Elise et Célestin Freinet sont paradoxalement méconnus aujourd’hui. On parle beaucoup à leur place, on les oppose de façon souvent caricaturale, voire on les instrumente pour des raisons lucratives. Il est temps que l’on revienne aux sources pour retrouver la source de l’entreprise éducative. Qu’on se penche sur les œuvres fondatrices pour en saisir le sens et la portée. Qu’on les interroge à la lumière des défis que nous devons relever.
|
|
Guide pour accompagner les parents dont les enfants sont confrontés à des situations de violence ou d'intimidation en milieu scolaire
|
Le milieu scolaire est responsable de mettre en œuvre un plan de lutte contre l’intimidation et la violence visant à assurer un environnement sain et sécuritaire pour tous les élèves et le personnel scolaire. Malgré les efforts consentis, malgré toute l’information disponible et les ressources offertes, des enfants et des parents se trouvent encore aujourd’hui démunis devant des situations d’intimidation.
|
|
Tweens, Teens, Tech, and Mental Health : Coming of Age in an Increasingly Digital, Uncertain, and Unequal World 2020
|
In the years leading up to 2020, researchers and advocates expressed growing concerns about a mental health crisis among young people in the United States. Alongside rising rates of depression and suicide, increased social media and technology use seemed like an obvious culprit at first—but the latest findings tell a more complex and nuanced story.
Source : Education Research Report
|
|
Éducation et didactique, no 2, vol. 14, 2020
|
|
Quelle éducation avec la Covid-19
|
Recherches et éducations, hors-série, juillet 2020
|
|
Journal of Psychoeducational Assessment, vol. 38, no 5, août 2020
|
|
Lancement du programme national d’échange entre écoles
|
Sur mandat de l’Office fédéral de la culture (OFC), Movetia proposera un nouveau programme, Ecoles en échange, à partir de l’année scolaire 2020/2021. Ce programme vise à promouvoir la collaboration des écoles à l’échelle nationale. Les enseignant-e-s et les directeur-rice-s d’école peuvent soumettre un projet et aller chercher de l’inspiration et des idées pour leur institution au-delà des frontières linguistiques. Le programme fait écho à la possibilité qui existe depuis longtemps de réaliser des projets de collaboration avec des écoles européennes.
|
|
Driven to succeed ? Teenagers' drive, ambition and performance on high-stakes examinations
|
There has been much interest across the social sciences in the link between young people's socio- emotional (non-cognitive) skills and their educational achievement. But much of this research has focused upon the role of the Big Five personality traits. This paper contributes new evidence by examining two inter-related non-cognitive factors that are rarely studied in the literature: ambition and drive. We use unique survey-administrative linked data from England, gathered in the lead-up to high-stakes compulsory school exams, which allow us to control for a rich set of background characteristics, prior educational attainment and, unusually, school fixed effects.
|
|
Construire ensemble l'école d'après
|
Sylvain Connac, Jean-Charles Léon & Jean-Michel Zakhartchouk. (2020). Cahiers pédagogiques ; ESF
L’école « d’après », un vain slogan, un conte de fées pour ceux qui penseraient que, aux lendemains de la crise sanitaire, une autre école va naître, plus juste, plus en prises avec le monde ? Ce livre, coordonné par des pédagogues engagés, et fruit d’un travail collectif avec le réseau du CRAP-Cahiers pédagogiques, contient de nombreuses propositions pour passer du slogan à la mise en œuvre : comment utiliser à bon escient les outils du numérique, comment modifier programmes et pratiques pour penser le monde actuel (parcours santé, esprit critique…), comment intégrer le respect de l’environnement dans le quotidien de l’école, comment prendre mieux en compte les familles, comment au quotidien, lutter contre les inégalités.
|
|
Tenir parole. Responsabilités des métiers de la transmission
|
Cifali, M. (2020). Paris : PUF. 336 p. - ISBN 978-2-13-082538-8
Nous sommes des êtres de langage. Dans les métiers de la transmission, Mireille Cifali nous rappelle l’essentialité d’une parole fiable, afin que le dialogue annoncé ne soit pas un vain mot. Dialogue engagé entre les professionnels qui souhaitent collaborer, inclure. Dialogue rompu quand on en vient à exclure. Avec parfois un monologue. Un silence laissant seul. Un jugement qui enferme. Avec nous, Mireille Cifali aborde l’art de tenir parole. Elle évoque la toujours présente violence vécue qui, par les mots, se transforme. Elle nomme les attitudes et les paroles qui assurent une position d’autorité, et non plus de pouvoir. Ainsi, un regard tendre peut se construire jusque dans les rencontres difficiles, pour la dignité de chacun. Dès lors, face au discours de l’efficacité s’inscrit la responsabilité qualitative de nos gestes adressés. Face à un futur avec ses rêves de scientificité, sa technologie, s’avancent nos craintes et nos soins. Afin de sauvegarder l’expérience et le temps d’apprendre.
|
|
La culture générale au service de la pédagogie et les leçons de la COVID-19
|
La pandémie actuelle provoque de grands bouleversements partout dans le monde. Le virage d’urgence vers l’enseignement à distance ce printemps a fait en sorte qu’il a fallu miser sur les matières de base. Mais comment éviter de mettre la culture et les arts de côté en cas d’une deuxième vague ?
Source : Ecole branchée
|
|
Canada - La motivation scolaire des jeunes à la hausse pour la rentrée
|
À l’aube de la rentrée scolaire, l’organisme Academos a procédé à une vaste consultation de jeunes Québécois afin de connaître leur niveau de motivation scolaire. Un exercice semblable, réalisé au printemps, sonnait l’alarme sur une baisse de motivation majeure causée principalement par la situation actuelle. Fort heureusement, les répondants se font bien plus optimistes qu’au printemps.
|
|
Covid-19 : seul un élève sur trois dans le monde reprend le chemin de l’école
|
Si les petits Français retrouvent ce mardi les salles de classe, un milliard d’élèves restent « sans école ou en situation d’incertitude », alerte l’Unesco.
Source : Le Parisien
|
|
Rentrée émiettée aux Etats-Unis
|
Comment faire rentrer les élèves en pleine épidémie ? Chaque état américain propose des solutions différentes, explique CNN. Dans la majorité des états cela se joue au niveau local. Ainsi en Californie la décision de réouverture des écoles est locale et soumise à des règles strictes. A New York, chaque district décide entre présentiel et distanciel.
Source : Le café pédagogique
|
|
Covid : au Kenya, tous les élèves redoublent
|
Les autorités du pays redoutent que le fossé entre les élèves ayant eu accès aux cours en ligne et les autres ne se creuse, raconte le « New York Times ».
Source : Le Point
|
|
Israël : les leçons d'une rentrée contaminée
|
Pour certains pays, cette rentrée des classes n’est pas la première post-confinement. Israël, en particulier, doit tirer les leçons du retour de ses élèves en classe entre le 3 et le 17 mai. Une reprise qui a contribué au sursaut épidémique violent que connaît Israël depuis le mois de juin.
|
|
Canada - Une place grandissante pour l'amélioration continue en éducation
|
Le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et le CTREQ se sont donné comme mission en mettant sur pied le projet de développement d’un modèle d’amélioration continue en éducation. Ce projet a permis de formaliser un modèle de déploiement de l’amélioration continue (AC) adapté au contexte éducatif québécois et de proposer une échelle d’évaluation de la maturité du déploiement.
|
|
Future Jobs Require Emerging Skills. High School Curriculums Need to Reflect That
|
The world of work is quickly changing. As educators, we want to prepare our students for their future careers. But to do that, many schools need to ramp up instruction in real-world professional skills and teach emerging technology skills across subject areas.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|