|
|
|
Veille documentaire
du 29 mai au 15 juin 2020
|
|
Lire et plaisir : un duo gagnant !
|
Voyager, se dépayser, s’instruire ou simplement s’amuser, voici une multitude de possibilités qu’offre la lecture. En plein cœur du mouvement « À go, on lit », nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir le projet « Lire pour le plaisir » qui fournit des pistes d’action pour guider les professionnels des instances régionales de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec (IRC) et les acteurs de la communauté qui développent des projets ayant pour but de motiver les jeunes de 10 à 20 ans à lire.
|
|
Développer la consciences morphologique chez les lecteurs en difficulté
|
Comment soutenir les élèves du primaire vivant des difficultés d’apprentissage en lecture? Selon la professeure Anila Fejzo, de l’Université du Québec à Montréal, il serait pertinent de favoriser le développement de la conscience morphologique, car elle permet d’améliorer l’identification des mots complexes chez ce type de lecteurs. Cet article propose une activité morphologique pouvant être mise en œuvre au niveau primaire pour soutenir les élèves en difficulté.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
|
|
La francophonie : un objet à redéfinir
|
Éducation et francophonie, vol. 48, no 1, printemps 2020
|
|
First Language, vol. 40, no 3, juin 2020
|
|
CultureMath
|
Des nouvelles de votre site CultureMath ! Comme vous avez pu le voir, celui-ci a subi une cure de jouvence. Ça fait des années que CultureMath publie des articles écrits par des auteurs engagés qui font un effort important pour rendre accessibles les mathématiques actuelles ou passées, sans les dénaturer, en leur donnant du sens. Il s’agissait de franchir un cap en s’appuyant sur ces bases exceptionnelles et en mettant tous nos contenus en valeur. Ce n’est pas un site de vulgarisation à tous crins dans laquelle on perdrait ce qui fait sens quand on fait ou que l’on enseigne des mathématiques, ni un site que seuls des experts pourraient consulter. CultureMath présente des mathématiques vivantes sous une forme accessible et rigoureuse.
|
|
MathémaTICE, no 70, mai 2020
|
|
La fracture numérique n'épargne pas les jeunes
|
Non, les jeunes ne sont pas intuitivement à l’aise avec les technologies numériques, et le confinement a encore permis de le mesurer. Manque d’équipements, de compétences… État des lieux sur une réalité souvent méconnue du grand public.
Source : France culture
|
|
Culture et inégalités numériques : usages chez les jeunes au Québec
|
Dans un contexte où l’on constate une multiplication des technologies disruptives [Intelligence Artificielle — IA, Réalité virtuelle et réalité augmentée — RV/RA, mobilité numérique, Internet des Objets – Iot, technologies infonuagiques, etc.], la question de l’apprentissage tout au long de la vie des jeunes ou d’autres tranches de la population se pose. Face à des transformations de plus en plus accélérées, il importe de rester attentifs aux inégalités sociales et numériques, surtout en termes de pratiques, compétences et savoirs numériques.
|
|
Des chaînes Youtube à connaître en éducation
|
Nous avons demandé aux enseignants via le groupe Facebook Les TIC en éducation de nous partager leurs chaînes YouTube ou répertoires de vidéos utiles à connaître en ces temps où l’enseignement à distance et hybride sont de mise. Voici quelques belles trouvailles parmi leurs suggestions. N’hésitez pas à commenter vous aussi pour enrichir cette liste !
|
|
Media literacy lessons a must for schools
|
The COVID-19 pandemic has highlighted the importance of teaching students the difference between real and fake or misleading news say the authors of a new report into news media literacy education.
|
|
Enseigner à distance ça s’apprend
|
Avec la mise en place de l'école à la maison, les enseignants ont été contraints de se former dans l'urgence à l'enseignement à distance. S'approprier les outils numériques, savoir maintenir le lien avec les élèves et intégrer les parents dans un système de co-éducation : autant de compétences qu'il a fallu acquérir en quelques semaines. Le moment est-il venu désormais de les approfondir ?
Source : France culture
|
|
Digitalisierung um Bildungswesen
|
Bildung und Erziehung, vol. 73, no 2, 2020
|
|
Adam Dubé Shares Tips for Choosing Educational Apps for Kids
|
Assistant Professor and educational technology expert Dr. Adam Dubé has been tweeting about online educational resources for parents, including an insightful video entitled "How to Spot a Good Elementary Educational App for Your Child". A wonderful resource for online learning, Adam has been supporting fellow colleagues with remote instruction questions and let his peers and students know about his at-home work environment through his #McGillEdAtHome video.
|
|
Observer les pratiques informationnelles des enseignants pour les former à la recherche d'information
|
"Notre recherche porte sur les activités de recherche d'information des enseignants du secondaire dans le cadre de leur enseignement : leurs façons de procéder, les informations sélectionnées, leur ressenti face à la recherche et les relations qu'ils entretiennent avec l'environnement informationnel actuel. Notre démarche qualitative associe entretiens compréhensifs et observation directe à découvert, avec enregistrement par capture d'écran. L'analyse de ce double corpus révèle que la recherche documentaire pour enseigner est un processus complexe, souvent problématique, mais essentiel puisque les ressources issues d'internet sont au coeur des situations d'apprentissages".
|
|
12 fiches pratiques sur la classe virtuelle
|
Dans sa volonté d’être utile au réseau de coopération extérieure de la France et au monde éducatif en général, l’équipe pédagogique du CAVILAM – Alliance Française a créé un kit d’animation de la classe virtuelle qui a pour objectif d’apporter des éclairages sur les pratiques et les outils. Des exemples concrets d’activités et de séquences de cours sont également proposés.
|
|
Enseignement à distance : un guide pratique avec des outils, techniques, et suggestions
|
Ce livre numérique accessible gratuitement aborde la manière de faire de l'enseignement à distance. Il traite des évaluation, de la communication, le bien-être et plus encore.
|
|
Apprendre les sciences par le jeu
|
Qui a dit qu’enseigner les sciences devait être ennuyant? Une méta-analyse de 79 études réalisées dans les écoles primaires, secondaires et postsecondaires à travers le monde démontre que les jeux sérieux – jeu vidéo éducatif, simulation d’expérience scientifique sur ordinateur – favorisent l’apprentissage davantage qu’un enseignement conventionnel.
Source : Ecole branchée
|
|
Éducation aux droits, à la citoyenneté et à l’interculturalité: défis et mise en dialogue
|
Revue Suisse des Sciences de l’Éducation, vol. 42, no 1, 2020.
|
|
Éducation aux droits, à la citoyenneté et à l’interculturalité : défis et mise en dialogue
|
Revue Suisse des Sciences de l’Éducation, vol. 42, no 1, 2020.
|
|
France - Habiter dans un “quartier prioritaire” reste un frein pour les études et la carrière
|
Selon l’Insee, en 2016 en France métropolitaine 4,8 millions de personnes vivent dans les 1.300 quartiers prioritaires de la politique de la ville et subissent une différence de traitement à l’école et sur le marché de l’emploi. Une nouvelle étude révèle que 38% de ces jeunes intègrent une filière professionnelle contre 23% pour les jeunes des quartiers voisins.
|
|
Les différences de genre en matière de motivation et de réussite en mathématiques et en français
|
Après plusieurs décennies d’efforts à promouvoir la motivation et la réussite scolaires des filles dans des disciplines historiquement associées aux hommes, plusieurs chercheurs et enseignants se préoccupent maintenant de la faible réussite des garçons à l’école, notamment en littératie. Les garçons et les filles développent-ils des profils de motivation et de réussite distincts selon les matières? Pour répondre à cette question, les chercheurs Isabelle Plante, Annie Dubeau et Frédéric Guay ont examiné les différences de genre en ce qui concerne la motivation et la réussite scolaires en mathématiques et en français. Leur projet a été mené durant la transition du primaire au secondaire, moment charnière de la vie des élèves, où l’on observe une baisse de la motivation.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
|
|
How to Develop Culturally Responsive Teaching for Distance Learning
|
The coronavirus pandemic and school closures across the nation have exposed deep inequities within education: technology access, challenges with communication, lack of support for special education students, to name just a few. During this crisis, there are still opportunities to provide students with tools to help them be independent learners, according to Zaretta Hammond, author of "Culturally Responsive Teaching and the Brain."
|
|
Petite enfance à Genève : données statistiques 2019
|
Focus, no 19, juin 2020
L'offre d'accueil préscolaire poursuit son développement, notamment avec l'ouverture régulière de nouvelles structures d'accueil collectif à prestations élargies dans le canton. On observe, cependant, que cette offre présente d'importantes différences d’une commune à l’autre.
|
|
Petite enfance à Genève : quelle offre territoriale en 2019 ?
|
Focus, no 20, juin 2020
L'offre d'accueil collectif dans le domaine de la petite enfance s’est encore étoffée en 2019. Toutefois celle-ci présente encore de fortes disparités territoriales selon le type d’accueil.
|
|
Compensation des désavantages
|
Revue suisse de pédagogie spécialisée, no 2, juin 2020
|
|
Le stress enseignant et l’inclusion des élèves présentant des troubles du comportement
|
Les difficultés comportementales des élèves sont connues pour engendrer du stress chez un enseignant (Line Massé et al., 2015, citant les auteurs suivants : Clunies-Ross, Little et Kienhuis, 2008; Karaj et Rapti, 2013). Toutefois, peu de recherches ont porté sur le stress enseignant lié à l’intégration des élèves présentant des troubles du comportement (PTC) en classe. Line Massé, professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières, et ses collaborateurs s’y sont intéressés dans le cadre d’une recherche exploratoire menée auprès d’enseignants québécois du secondaire. Leur étude met en évidence plusieurs facteurs qui influencent le niveau de stress des enseignants et permet d’offrir des pistes d’intervention pour faciliter l’inclusion des élèves PTC en classe.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
|
|
Formation et accompagnement du personnel scolaire pour favoriser la réussite des élèves ayant des besoins particuliers
|
Formation et profession, vol. 28, no 1, 2020
|
|
Mindfulness improves decision-making, attention in children with autism
|
School-based mindfulness programs can improve decision-making skills and teach children with autism to focus attention and react less impulsively through breathing exercises that will allow them to reduce anxiety, according to Rutgers researchers.
|
|
Inclusion sans exclusion. Quand CPE et professeurs coopèrent
|
Véronique Barthélémy. (2020). Paris : L'Harmattan. 232 p. - ISBN 978-2-343-19519-3
Le service public d'éducation doit veiller à l'inclusion scolaire de tous les enfants et accueillir des publics aux profils variés et hétérogènes. L'ensemble des professionnels de l'Ecole a pour mission de prendre en compte cette diversité et de traiter les différentes situations de scolarisation en s'investissant dans des dispositifs mis en œuvre. L'établissement scolaire peut être considéré comme "acteur" de l'inclusion.
|
|
La décontextualisation par le jeu des situations d’apprentissage simulées comme stratégie pédagogique inclusive
|
Les univers fictionnels et historiques proposés par les jeux sont peu mobilisés dans les enseignements des sciences de gestion. Les business games et autres serious games, physiques, numériques ou hybrides, sont le plus souvent le reflet de situations de gestion bien réelles et actuelles.L'une des raisons est peut-être l'injonction d'une contextualisation forte des enseignements sensée engager les étudiant·e·s dans les apprentissages. Cette logique est effectivement démontrée, notamment dans le cadre de l'usage de dispositifs de simulation de plus en plus réalistes.
|
|
Développer la consciences morphologique chez les lecteurs en difficulté
|
Comment soutenir les élèves du primaire vivant des difficultés d’apprentissage en lecture? Selon la professeure Anila Fejzo, de l’Université du Québec à Montréal, il serait pertinent de favoriser le développement de la conscience morphologique, car elle permet d’améliorer l’identification des mots complexes chez ce type de lecteurs. Cet article propose une activité morphologique pouvant être mise en œuvre au niveau primaire pour soutenir les élèves en difficulté.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
|
|
TIC en vrac
|
La mission de cette section est de rendre différents moyens technologiques disponibles pour soutenir les parents qui ont des enfants en difficulté d’apprentissage ou avec des incapacités. Des démarches seront proposées pour l’utilisation de ces moyens. En fait, cette section a pour but de soutenir l’élève dans sa participation active et son autonomie au quotidien. Le contenu vise principalement l’organisation de la vie quotidienne, la gestion du stress et le maintien des saines habitudes de vie.
|
|
L'introuvable qualité en formation
|
Education permanente, no 223, 2020
Les contributions réunies dans ce dossier d’Education permanente oscillent entre les enjeux de la nouvelle réglementation et les considérations attenantes aux concepts – abstraits et complexes – de qualité, d’efficacité et d’évaluation de la formation. Ces questionnements s’entremêlent ; ils reflètent la tension entre les obligations faites aux prestataires de formation (comment s’approprier au mieux la nouvelle donne) et la réflexion critique de chercheurs et de praticiens à l’égard d’une normalisation porteuse de nombreuses ambiguïtés, mais aussi d’opportunités de remise à plat des pratiques et des méthodes. Plus largement, les contributions permettent de prendre la mesure de la diversité des éléments qui concourent à l’efficience des processus organisés de formation, depuis les conditions d’accès jusqu’à la contextualisation des compétences acquises au sein des entreprises, en passant par l’ingénierie pédagogique.
|
|
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, vol. 17, no 1, 2020
|
|
Le portfolio dans l'enseignement supérieur
|
e-JIREF, vol. 6, no 1, 2020
|
|
Business Model. L'Université, nouveau laboratoire de l'idéologie entrepreneuriale
|
Olivia Chambard. (2020). Paris : Editions La Découverte. 300 p. - ISBN 9782348042706
Depuis les années 2000 se multiplient à tous les échelons de l’enseignement supérieur des dispositifs de sensibilisation et de formation à l’« entrepreneuriat ». D’où provient cette injonction croissante d’éduquer la jeunesse à l’« esprit d’entreprendre » ? Que fait au fonctionnement de l’Université cette montée en puissance de la référence au monde économique en son sein ? Quels sont les enjeux politiques de cette fabrique de vocations entrepreneuriales ?
|
|
Conciliation études-travail
|
En cette période de pandémie, des changements dans l'environnement scolaire et dans celui de l'emploi entraînent une mutation des enjeux liés à la conciliation études-travail.
|
|
My Professor Cares : Experimental Evidence on the Role of Faculty Engagement
|
Despite a growing body of literature that instructors “matter” in higher education, there is virtually no evidence about how their actions influence student outcomes.
This study provides experimental evidence on the impact of specific faculty behaviors aimed at increasing student success, testing the effect of professor feedback on student success in higher education classrooms though a "light-touch" randomized intervention.
|
|
Journal of Studies in International Education, vol. 24, no 3, juillet 2020
|
|
Comment soutenir la démarche réflexive ? : outils et grilles d'analyse des pratiques
|
Evelyne Charlier, Jacqueline Beckers, Séphora Boucenna, Sandrine Biemar, Nathalie François, Charlène Leroy. (2020, 2e éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck. 128 p. - ISBN
9782807328136Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. Ce guide propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation. Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée.
|
|
Cognition, motivation et émotions : considérations théoriques puor accroître l'impact de l'enseignement
|
La motivation… un sujet qui préoccupe plusieurs enseignants, particulièrement pendant la pandémie. On ressort aujourd’hui un document datant de quelques années qui permet de se replonger au coeur des principes de la motivation scolaire, en lien notamment avec les émotions.
Source : Ecole branchée
|
|
How prepared are teachers and schools to face the changes to learning caused by the coronavirus pandemic ?
|
Teaching in focus/ L'enseignement à la loupe, no 32, 2020
|
|
Enseigner au cégep en 2020
|
Le plus récent numéro la revue Pédagogie collégiale (été 2020) comporte un dossier thématique sur les compétences pédagogiques et le développement professionnel du corps professoral du réseau collégial.
|
|
A la recherche des effets des réformes du collège sur les pratiques collectives enseignantes. Réflexions issues d'une enquête européenne
|
Dans cette note de recherche exploitant les données d’une enquête réalisée en 2016-2017 à l’occasion du projet “Cross-curricular Teaching”, nous avons analysé le quotidien des enseignant.e.s et des personnels de direction de cinq collèges français à travers leurs difficultés, leurs attentes et leur adaptation à des changements majeurs issus de la dernière réforme du collège à la rentrée 2016.
|
|
How Giving Students Feedback Through Video Instead of Text Can Foster Better Understanding
|
A decade ago, English teacher David Narter had a revelation. One of his students had asked for extra guidance on her writing. She and Narter, a teacher at the Leyden High Schools, outside Chicago, sat down to review an essay of hers that he’d marked up. Narter started by simply reading his comments aloud. To his surprise, that process made a big difference.
|
|
How parents are navigating the pandemic : a comprehensive analysis of survey data
|
As the COVID-19 pandemic escalated, it created a unique set of challenges for parents. Many suddenly found themselves juggling homeschooling with work, all while worrying about layoffs, reduced hours, and making rent. To better understand how parents are navigating these difficulties, Echelon Insights is conducting weekly surveys of 500 parents of public school students. Results are weighted by gender, age, race, ethnicity, education, and region to reflect known population demographics.
|
|
Finances du système éducatif, années comptables 2017/18
|
En 2017, la Confédération, les cantons et les communes ont dépensé 38,1 milliards de francs pour l’éducation et la formation. L’école obligatoire représente la part la plus importante des dépenses dans ce domaine. 1% des dépenses publiques d’éducation est versé sous forme de bourses et de prêts. Les bénéficiaires suivent une formation des degrés secondaire II ou tertiaire. Selon les premiers résultats concernant le nouveau financement axé sur la personne, introduit en 2018 dans la formation professionnelle supérieure, 16,3 millions de francs de frais de cours ont été remboursés à plus de 4000 personnes. Les hautes écoles sont principalement financées par les cantons. Dans les hautes écoles universitaires, les coûts les plus importants sont générés par la recherche et le développement (R+D, 58%). Dans les hautes écoles spécialisées et pédagogiques, l’enseignement constitue le poste le plus important (65%).
Source: OFS
|
|
France - Education : quelles leçons tirer de la pandémie ?
|
Si les écoles ont rouvert leurs portes depuis hier tous les écoliers, collégiens et lycéens ne sont pas encore retournés en classe. Pour certains, ce retour ne se fera pas avant septembre prochain. Quelles sont les conséquences d’une demi-année hors des bancs de l’école ?
Source : France culture
|
|
L'Ecole de culture générale à Genève : une école singulière au cœur du secondaire II - Parcours et représentations
|
Rami Mouad & Marc Brüderlin. (2020). Genève : SRED (Document 20.040). 84 p.
Cette recherche s’intéresse aux parcours de formation des élèves de l’ECG. Ces éléments chiffrés sont mis en perspective avec d’une part, le regard des élèves de l'ECG, et d’autre part, le point de vue des acteurs institutionnels sur le positionnement de cette école au sein du système de formation genevois et suisse. Les résultats présentés permettent de mieux saisir les enjeux existants relatifs à l'ECG, et de manière plus générale, le processus d'orientation scolaire et professionnelle à Genève.
|
|
Confinement : en tirer les leçons pour transformer l’éducation au service des jeunes et des familles (Vers le haut)
|
Lutter contre le décrochage d’une partie de la jeunesse touchée pat les inégalités, la violence et la pauvreté, réinventer la relation éducative, valoriser les familles au cœur de l’éducation, mettre l’outil qu’est le numérique au service de l’éducation "et pas l’inverse", relever les défis de l’aide sociale à l’enfance : ce sont les "5 leçons" autour desquelles s’organisent, inspirées des réponses d’urgence mises en œuvre durant le confinement, 23 propositions "pour améliorer durablement notre système éducatif", propositions qui émanent du think tank "Vers le haut".
|
|
Politische Bildung und Schule
|
Die deutsche Schule, vol. 112, no 2, 2020
|
|
Etat d’urgence sanitaire : le droit à l’éducation à l’aune de la Covid-19
|
L’avis « État d’urgence sanitaire : le droit à l’éducation à l’aune de la Covid-19 » alerte sur l’urgence de garantir l’égalité des chances et le droit à l’éducation pour tous et offre de nouvelles perspectives pour construire une école plus respectueuse des droits. Cet avis formule onze recommandations à l’attention des pouvoirs publics parmi lesquelles une recommandation sur la nécessité d’augmenter les effectifs des enseignants et une autre invitant à l’élaboration d’un plan vacances favorisant la mixité sociale et l’égalité des chances.
|
|
Educational Policy, vol. 34, no 5, juillet 2020
|
|
Forum@ides, no 3-5, 2020
|
Choix documentaire de la CDIP
|
|
Educational Research Review, vol. 30 , juin 2020
|
|
Learning and Instruction, vol. 68, août 2020
|
|
Un répertoire des thèses en éducation accessible en ligne
|
Le programme APPRENDRE (Appui à la Professionnalisation des PRatiques ENseignantes et au Développement de REssources) a constitué une base de données répertoriant les thèses et PhD consacrés à l’enseignement primaire et secondaire dans les pays francophones émergents et en développement. Près de 1700 thèses sont actuellement disponibles.
|
|
Review of Education, vol.8, no 2, juin 2020
|
|
La circulation des savoirs de la recherche en didactique(s) entre les espaces de l’enseignement, de la recherche et de la formation
|
Formation et pratiques d’enseignement en questions, vol. 26, 2020
|
|
McGill Journal of Education, vol. 54, no 3, 2020
|
|
Radixletter, juin 2020
|
L’attention est monopolisée depuis plusieurs semaines au niveau mondial par un minuscule virus. En consultation et en étroite collaboration avec nos organisations partenaires, nous avons fourni des informations et des outils spécifiques pour différents groupes cibles concernant le COVID-19 : les enseignant-e-s, les parents et les élèves trouvent des informations pratiques sur le site d’écoles en santé de RADIX : www.radix.ch/ensantealamaison. Malgré l'urgence de cette épidémie, il existe de nombreux autres défis sociaux et sanitaires importants. Ceux-ci aussi méritent notre attention. C'est pourquoi RADIX continue à promouvoir la santé dans les différents lieux de vie et domaines thématiques. Cette lettre vous informe sur certaines de ces activités. Je vous souhaite une lecture
|
|
Guide d'accompagnement à l'intention de la direction d'établissement et du personnel scolaire pour un climat sécuritaire, positif et bienveillant (Université de Montréal)
|
La qualité du climat scolaire ainsi que la présence ou non de certaines conditions dans l’école ont des effets significatifs sur l’efficacité des actions entreprises. La recherche démontre que le fait de s’appuyer sur des données recueillies dans une école pour déterminer les priorités d’action de cette dernière constitue une pratique efficace pour favoriser un milieu sécuritaire, positif et bienveillant.
|
|
5 activités pour mieux vivre le stress à l’adolescence
|
À l’adolescence, plusieurs facteurs peuvent intervenir sur le niveau de stress des jeunes. Nous n’avons qu’à penser, par exemple, à l’arrivée des examens et aux relations avec les amis. Au final, les ados sont comme les adultes : pour revenir au calme, ils doivent trouver des stratégies qui leur permettront de gérer leur stress. Voici 5 suggestions pour les inspirer!
|
|
Le cerveau de nos élèves est extraordinaire : la pédagogie éclairée par les neurosciences cognitives
|
Nolwenn Guedin. (2020). Louvain-la-Neuve : De Boeck. 160 p. - ISBN 9782807323490
La pédagogie, pour être efficace, doit tenir compte du fonctionnement naturel de l'enfant. Nolwenn Guedin vous montre comment les dernières découvertes en neurosciences peuvent faciliter l'acquisition des compétences et renforcer ainsi les apprentissages de tous les élèves. On entend beaucoup parler des découvertes en neurosciences, mais pas souvent de ce qu’elles impliquent en pratique dans la classe auprès des élèves.
|
|
Enseigner dehors à l’heure du déconfinement : parlons trucs et astuces
|
Julie Moffet donne dans ce webinaire des trucs et astuces pour enseigner en plein air.
|
|
Classe flexible
|
Bénédicte Dubois présente une affiche sur la classe flexible.
|
|
Enseigner dehors : un nouveau guide en ligne pour aider les profs à sortir de la classe
|
La Fondation Monique-Fitz-Back a récemment mis en ligne le site Enseigner dehors. Objectif : outiller les intervenants du milieu scolaire qui veulent apprivoiser l’extérieur de l’école pour en faire un allié pédagogique. Une mine d’informations pour les « pas sûr… », les curieux et les mordus qui travaillent au primaire et au secondaire.
|
|
Ecole en plein air : une solution pour accueillir plus d’élèves ?
|
Sarah Wauquiez, professeure suisse, psychologue et co-auteure de « L’école à ciel ouvert » aux éditions Salamandre, nous explique comment se lancer.
|
|
Quelle place pour le corps adolescent au collège ?
|
En 2019, le corps de l’élève peine encore à être reconnu comme un élément central dans les processus d’apprentissage. Il est en fait encore perçu comme un élément séparé de l’esprit à éduquer, selon la conception héritée de Descartes qui distingue deux substances dans la constitution des êtres humains. Le corps d’élève adolescent, en proie à de nombreuses transformations physiologiques et psychiques, se trouve alors contraint et discipliné par l’organisation spatio-temporelle de l’école.
Source : Eduveille
|
|
PISA 2018 results : are students smart about money ?
|
This May sees the release of the results from the third PISA assessment of financial literacy. These results are largely consistent with previous findings, but also go beyond earlier assessments in probing students’ behaviours and attitudes towards money matters (including digital money matters) and their exposure to financial education at school. The Covid-19 crisis has lain bare the economic and financial uncertainty and precarity that many adults face; the 15-year-old students who sit the PISA assessment will soon leave compulsory education and must take this uncertainty into account as they take decisions about further education and career pathways.
|
|
New guidance to help schools tackle air pollution
|
World-leading air pollution experts from the University of Surrey’s Global Centre for Clean Air Research (GCARE) have published guidance on tangible measures that can be taken to improve the air children breathe in and around schools.
|
|
Le coaching scolaire. Un marché de la réalisation de soi
|
Anne-Claudine Oller. (2020). Paris : Presses universitaires de France. 256 p. - ISBN 978-2-13-062566-7
Qu’est-ce que le « coaching scolaire » ? Pourquoi cette pratique émerge-t-elle et qui sont ceux qui y ont recours ? Venu du monde de l’entreprise, le coaching scolaire entend permettre aux élèves de mieux vivre leur scolarité et de développer un certain nombre de compétences attendues dans l’école et dans le monde du travail. Cet ouvrage interroge l’émergence de ce nouvel accompagnement de la scolarité. Si le coaching scolaire ne se situe qu’aux « frontières de l’école », il n’en demeure pas moins que cette pratique éclaire par là même le centre, c’est-à-dire ce que produit l’institution scolaire, tant en termes d’enjeux, d’injonctions et d’attentes, que de discriminations et d’inégalités.
|
|
Education and Urban Society, vol. 52, no 6, juillet 2020
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|