Veille documentaire
du 29 octobre au 12 novembre 2020

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Recherches actuelles en didactique du lexique : avancées, réflexions, méthodes

Lidil, no 62, 2020

Lire la suite

Construire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd’hui ?

Repères, no 61, 2020

Lire la suite

Littératie et accès à l’information

Nous vivons dans un monde dont l’économie est axée sur le savoir et sur l’information. L’omniprésence du numérique a contribué à faire de notre société une société de l’information. De nouvelles compétences sont attendues des citoyens en ce qui a trait à la littératie et à l’accès à l’information. Toutefois, ce ne sont pas tous les individus qui profitent également de cet accès.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative) 

Lire la suite

Développer son expertise en enseignement de la grammaire actuelle 

La grammaire actuelle, reposant surtout sur les caractéristiques syntaxiques et morphologiques de la langue, s’avère un outil particulièrement utile pour générer des changements dans les pratiques d’enseignement de la langue et ultimement pour favoriser la maîtrise chez les élèves en classe de français.

Source : Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

Lire la suite

Effets d'une séquence de prise de conscience des processus d'écoute menée auprès de personnes peu scolarisées ou peu alphabétisées apprenant le français

Au cours des dernières années, les centres de francisation du Québec ont accueilli un nombre croissant d’adultes désirant apprendre le français, mais ayant peu d’expérience scolaire (Bégin, 2019), augmentant ainsi les effectifs en alpha-francisation, sans repères officiels (p.ex., programmes, matériel) disponibles. En effet, en didactique des langues, les théories et les méthodologies courantes ont porté presque exclusivement sur des apprenant.e.s scolarisé.e.s (Ortega, 2019).

Lire la suite

Sur quels savoirs des stagiaires en enseignement du français au secondaire appuient-ils leurs choix didactiques ?

Bien que les savoirs didactiques (savoirs à et pour enseigner) fondent l’acte d’enseigner, peu de recherches s’intéressent à la mobilisation de ces savoirs par des stagiaires en enseignement du français. Cette recherche exploratoire, réalisée au Québec en 2017, fait état du type et de la qualité des savoirs didactiques sur lesquels vingt stagiaires en enseignement du français au secondaire appuient leurs choix didactiques dans leurs préparations de cours.

Lire la suite

Improving Literacy in Key Stage 1 : eight recommendations to support the literacy of 5-7 year-olds

This report is part of a series of four guidance reports that the EEF has produced on the theme of language and literacy. It focuses on pupils between the ages of 5 and 7 in Key Stage 1. However, it may also be applicable to older pupils who have fallen behind their peers, or younger pupils who are making rapid progress.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Langues étrangères et plurilinguisme

Mise en place d'un dispositif LMOOC d'enseignement-apprentissage des langues : analyse didactique d'une recherche intervention

Christelle Otchoumou Hoppe. (2019). Paris : Institut national des langues et cultures orientales - INALCO. 368 p. - Thèse de doctorat. 

Cette thèse est une recherche intervention qui vise à analyser l'interaction des procédés d'enseignement et d'appropriation des langues afin de déterminer à quelles conditions l'utilisation d'un environnement d'apprentissage à distance médiatisé par les technologies rend possible la mise en oeuvre d'expériences d'apprentissage potentiellement favorables au développement langagier au sein d'un MOOC (Massive Open Online Course).

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Mathématiques

Vérification de l'atteinte des compétences fondamentales de mathématiques en Suisse à la fin de la scolarité obligatoire

Revue suisse des sciences de l'éducation, vol. 42, no 2, 2020

Lire la suite

Le développement de la pensée algébrique à l'école primaire et au début du secondaire. Recherches et perspectives curriculaires

Les auteurs et autrices s’intéressent au développement de la pensée algébrique dès le jeune âge. Ils conçoivent l’algèbre comme un domaine particulier d’activités mathématiques en construction qui contraste avec la conception des mathématiques en tant que corpus de connaissances bouclées.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

TICE et Médias

L’urgence d’éduquer aux médias

Ecole branchée.com, le magazine de l'enseignement à l'ère du numérique, printemps 2020

Lire la suite

Des ressources pour la Semaine de l’éducation aux médias

Jusqu'au 31 octobre, la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information (#SemEduMedias) souligne l’importance de développer des compétences et un sens critique aiguisé pour mieux comprendre l’information à laquelle nous sommes continuellement exposés. Voici de belles idées pédagogiques sur le sujet pour souligner la semaine !

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Animation et éducation aux médias

On sait que le quotidien des élèves baigne dans les textes médiatiques. Cette surabondance de choix médiatiques à portée de main est proposée à un rythme qui semble valoriser davantage la surconsommation que l’assimilation pure et simple du contenu. En tant qu’enseignants et enseignantes, nous nous demandons comment offrir des choix plus sains à l’appétit des élèves en matière d’éducation aux médias afin qu’ils puissent s’inscrire judicieusement dans le paysage médiatique saturé et en perpétuel changement.

Lire la suite

Google Expéditions pour surpasser les limites imposées par la pandémie

Avec les importantes restrictions en ces temps de COVID-19, il faudra user d’ingéniosité pour ce qui est des sorties scolaires. Le numérique peut devenir un précieux allié à ce sujet et nous faire voyager encore plus loin que prévu : si l’on ne peut emmener les élèves à la culture, c’est la culture qui viendra à eux.

Lire la suite

Apprendre à combattre la désinformation : une expérience conversationnelle interactive pour jeunes et moins jeunes !

9 adultes sur 10 au Canada affirment s’être déjà fait prendre au piège d’une fausse nouvelle. C’est énorme. À ce sujet, Radio-Canada propose une expérience interactive visant à aider les élèves à développer leurs compétences sur la désinformation. Et les nôtres aussi, qui sait ?

Lire la suite

80 pistes à considérer pour enseigner et apprendre à distance 

L’idée de cette fiche est d’aider les acteurs de l’éducation à vaincre la distance et de leur permettre d’apprivoiser rapidement la formation à distance, sans pour autant improviser. 

Lire la suite

L’usage des écrans : distinguer la résistance et la science

Nombre de parents s’interrogent sur le temps passé par leurs enfants devant leurs écrans. Pour le compte du Conseil supérieur de l'éducation, Nadine Forget-Dubois a consulté près de 70 ouvrages scientifiques pour éclaircir la question. Sa synthèse montre que plus les études portent sur de grandes cohortes, moins les corrélations négatives auxquelles on s'attend habituellement sont fortes. 

Lire la suite

Understanding and measuring emotions in technology-rich learning environments

Learning and Instruction, volume 70, 2020

Lire la suite

Les enjeux de l’intelligence artificielle en contexte de formation des enseignants

L’engouement pour l’intelligence artificielle (IA) dans différents secteurs de la société, y compris en éducation, permet de découvrir les possibilités qu’elle offre à certains problèmes auxquels nous sommes confrontés. En milieu scolaire, l’IA offre à la fois des opportunités et des défis pour les enseignants, car son utilisation requiert de solides compétences. 

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

Canada - Femmes dans les formations et professions du numérique

Le Conseil supérieur de l’éducation vient de publier un rapport portant sur la sous-représentation des femmes dans le domaine numérique et sur les conséquences de cette fracture de genre.

Lire la suite

Littéracie et accès à l'information

Nous vivons dans un monde dont l’économie est axée sur le savoir et sur l’information. L’omniprésence du numérique a contribué à faire de notre société une société de l’information. De nouvelles compétences sont attendues des citoyens en ce qui a trait à la littératie et à l’accès à l’information. Toutefois, ce ne sont pas tous les individus qui profitent également de cet accès.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

Danemark : l’IA est utilisée pour suivre le comportement et les performances des élèves

Les chercheurs sont persuadés que leur système pourrait permettre aux enseignants d'adapter un plan de cours pour chaque élève.

Lire la suite

Teachers’ training and use of information and communications technology in the face of the COVID-19 crisis

The COVID-19 outbreak has caused one of the greatest disruptions to education witnessed in recent years. In an attempt to prevent the circulation of the virus and to ensure the right to education, many governments quickly transitioned from traditional face-to-face instruction to some form of distance learning. To ensure learning continuity during the school closures, many teachers around the globe were tasked with moving their lessons on line.

Lire la suite

Attitudes towards cyber risks through implicit & self report measures. The Happy Onlife edutainment experience of secondary school children

The Happy Onlife experience has contributed to children’s right to be heard in matters affecting them in their digital interactions and lives. Happy Onlife has been considered as effective awareness raising and learning tool regarding cyber security issues by its end-users, namely students, teachers, parents and educators.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Sciences

Applying artificial intelligence to science education

A new review published in the Journal of Research in Science Teaching highlights the potential of machine learning--a subset of artificial intelligence--in science education. Although the authors initiated their review before the COVID-19 outbreak, the pandemic highlights the need to examine cutting-edge digital technologies as we re-think the future of teaching and learning.

Lire la suite

Unlocking the cell enhances student learning of the genetic code

Adapting state-of-the-art biotechnology for the classroom could transform how biology and biochemistry are taught

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire, géographie et citoyenneté

France - Enseigner les valeurs de la République entre prescrit et réel  

Comment l’institution scolaire prend-elle en charge les injonctions de formation à la citoyenneté, à la laïcité et aux valeurs de la République ? Comment les enseignants assurent-ils le rôle d’éducation, de formation d’un individu ? Les caractéristiques de leur environnement de travail influencent-elles leur action ? Dans une étude publiée Recherches & éducations (n°21), Charlène Ménard et Françoise Lantheaume montrent l'écart entre les injonctions des programmes et leur interprétation sur le terrain. 

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 octobre 2020)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education artistique

À quoi sert l’éducation artistique et culturelle ?

Entre les sorties au cinéma, les visites scolaires au musée, les interventions d’artistes dans les classes ou encore les ateliers de création théâtrales, les activités artistiques et culturelles sont omniprésentes dans l’école. Si les discours semblent généralement unanimes en leur faveur, les pratiques sur le terrain varient fortement. Quels sont les objectifs poursuivis, quelle est leur histoire ? Quels effets sur les élèves, et quelle articulation avec leurs pratiques extrascolaires ? Quelles interactions avec des institutions culturelles, avec des artistes ?

Source : Edubref

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Laïcité et religion

France - Faut-il repenser la laïcité à l'école ?

Comment traiter de la laïcité à l'école? En cette journée d'hommage à Samuel Paty, professeur assassiné à Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre 2020, rendez-vous avec Vincent Peillon, ancien ministre de l'Education nationale, et la sociologue Dominique Schnapper.

Source : France culture

Lire la suite

L’application du principe de laïcité dans les établissements scolaires de l’enseignement public : état des lieux, avancées et perspectives

La politique engagée à l’automne 2017 pour une meilleure compréhension et un meilleur respect du principe de laïcité dans le système éducatif a pour objet de renforcer la capacité des acteurs de l’éducation et, notamment des équipes pédagogiques et éducatives des établissement d’enseignement, à répondre de manière adaptée aux comportements remettant en cause ce principe fondateur de l’école de la République, qu’ils soient le fait des élèves, des familles ou des personnels.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Egalité / inégalités dans l'éducaton

« Le crop top est l'affirmation d'une féminité adolescente qui veut irriter l'adulte »

Le sociologue François de Singly décrypte les enjeux qui se cachent derrière les débats autour des tenues vestimentaires des lycéennes.

Lire la suite

Global education monitoring report 2020 : gender report, A new generation: 25 years of efforts for gender equality in education

Building on the 2020 Global Education Monitoring Report, this report investigates how inclusion in education can advance gender equality in and through education, which is critical to make progress towards gender equality in society. The goal of gender equality is, of course, not new. It was enshrined in the 1979 Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination Against Women and was at the core of the 1995 Beijing Declaration and Platform for Action, whose 25th anniversary is marked in 2020.

Lire la suite

Déconstruire les stéréotypes de genre en éducation : dossier thématique

Aujourd’hui, le RIRE (Réseau d'information pour la réussite éducative) vous offre un bref survol du thème des stéréotypes de genre en éducation par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.

Lire la suite

Canada - Femmes dans les formations et professions du numérique

Le Conseil supérieur de l’éducation vient de publier un rapport portant sur la sous-représentation des femmes dans le domaine numérique et sur les conséquences de cette fracture de genre.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

pédagogie spécialisée

Les pratiques pédagogiques inclusives au cœur de la planification d’un cours en présentiel et à distance

Dans ce numéro, Céline Pechard conseillère pédagogique à l’UQAM et Marie-Christine Dion conseillère pédagogique à l’UQAC partagent leurs expertises en pédagogie inclusive en vous suggérant des pratiques pédagogiques inclusives à intégrer dans les diverses étapes de planification de votre cours et lors de la prestation en mode présentiel ou à distance.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Genève - Les indicateurs du décrochage de la formation

Six indicateurs traitent du décrochage depuis l’interruption jusqu’au retour en formation. Après avoir dénombré les ruptures au cours d’une année scolaire (indicateur 1), ils s’intéressent à la reprise d’une formation : passage par CAP Formations (2), durée du décrochage avant la prise en charge (3), taux de retour en formation (4), durée totale du décrochage (5) et enfin, taux de maintien en formation après la reprise (6).

Lire la suite

Éducation et COVID-19 : Les répercussions à long terme de la fermeture des écoles

La crise du COVID-19 a conduit 188 pays à fermer leurs écoles, perturbant ainsi le processus d’apprentissage de plus de 1,7 milliard d’enfants et de jeunes, ainsi que leurs familles. Pendant cette période, des solutions d’apprentissage à distance ont été proposées afin d’assurer une continuité pédagogique mais le débat actuel porte essentiellement sur le volume de connaissances acquises par les élèves pendant la fermeture de leur établissement.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Formation professionnelle et apprentissage

Centres of vocational excellence. An engine for vocational education and training development : an international study

a Excellence in learning is the goal of all education and training systems both within and outside the European Union (EU). In the area of vocational training, excellence is traditionally contrasted with inclusiveness. 

Lire la suite

Suisse - Subventions fédérales aux personnes en formation professionnelle supérieure

Les personnes qui suivent des cours préparant à un examen professionnel ou à un examen professionnel supérieur bénéficient depuis 2018 d’un appui direct de la Confédération. Elles se voient rembourser jusqu’à 50% des frais de cours préparatoires si elles se présentent à l’examen (brevet fédéral ou diplôme fédéral). Pour 2019, 11 084 subventions ont été accordées pour un total de 57,1 millions de francs.
Source: OFS

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

Suisse - Analyses longitudinales dans le domaine de la formation (LABB), taux de première certification du degré secondaire II et taux de maturités

Les résultats des publications LABB (tableaux et données des graphiques), les taux de certification et les microdonnées ont été mis à jour sur la base des derniers relevés disponibles.

  1. La transition vers le degré secondaire II certifiant jusqu’à trois ans après la fin de l’école obligatoire;
  2. Parcours scolaires et réussite dans les six ans qui suivent l’entrée dans le degré secondaire II;
  3. Taux de première certification du degré secondaire II et taux de maturités;
  4. Transitions après un titre du degré secondaire II et intégration sur le marché du travail;
  5. Transitions et parcours dans le degré tertiaire.

Source: OFS

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignement tertiaire / supérieur

Travailler efficacement en équipe aux études postsecondaires ! (3e partie)

Le travail d’équipe repose sur la collaboration des membres pour l’atteinte d’un objectif partagé. Un climat de travail sain est donc essentiel et cela passe notamment par la communication entre les membres. Pour que chacun se comprenne, l’écoute et la possibilité de s’exprimer librement sont indispensables, et ce, autant au sujet des tâches à réaliser que des sentiments de chacun à l’égard du projet.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

Classe du futur : un projet interdisciplinaire pour réfléchir aux espaces d'apprentissage actif en enseignement universitaire (UQAM)

L’intégration des compétences du XXIe siècle en éducation, dont la maîtrise du numérique, la créativité et l’innovation, permet de repenser les espaces dans lesquels évoluent les apprenants.

Lire la suite

La santé mentale des étudiantes et des étudiants aux cycles supérieurs : guide pratique

Voici un guide pratique pour soutenir la santé mentale des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs.

Lire la suite

Implementation and further development of the European Tertiary Education Register (ETER)

This report presents the current status of the European Tertiary Education Register (ETER), as well as recommendations for its future development. As an outcome of this work, the ETER database is now consolidated in terms of methodology and data content, but also of a technical infrastructure, which allows an efficient management of the data and allows users to access the data through a variety of options (direct download, automated download, API access).

Lire la suite

OOFHEC 2019 - EADTU - the Online, Open and Flexible Higher Education Conference. Blended and online education within European university networks

In a combination of plenary keynotes by key players in higher education at institutional and policy level and parallel presentations and workshops, OOFHEC2019 will cover latest developments under the following topics.

Lire la suite

Les pratiques pédagogiques inclusives au cœur de la planification d’un cours en présentiel et à distance

Dans ce numéro, Céline Pechard conseillère pédagogique à l’UQAM et Marie-Christine Dion conseillère pédagogique à l’UQAC partagent leurs expertises en pédagogie inclusive en vous suggérant des pratiques pédagogiques inclusives à intégrer dans les diverses étapes de planification de votre cours et lors de la prestation en mode présentiel ou à distance.

Lire la suite

Study on the impact of Erasmus+ higher education partnerships and knowledge alliances at local, national and European levels on key higher education policy priorities. Final report

This study provides the analysis of two types of Erasmus+ cooperation projects: Higher Education Strategic Partnerships and Knowledge Alliances, including their coverage of the policy priorities and objectives. The study assessed what impact these projects had at systemic/policy, organisational and individual levels and how this affected the modernisation of higher education systems in Europe.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Apprentissage tout au long de la vie, formation des adultes

Comprendre le retour à la formation professionnelle

Qu’est-ce qui amène des travailleurs et travailleuses à effectuer un retour sur les bancs d’école afin de compléter une formation professionnelle ? Pour le comprendre, Jonas Masdonati, qui était jusqu’à tout récemment chercheur au Département des fondements et pratiques en éducation de l’Université Laval, a mené des entrevues semi-dirigées auprès de 30 adultes en formation professionnelle âgés de 25 à 40 ans qui avaient passé au moins deux ans sur le marché du travail.

Lire la suite

Towards an improved adult learning monitoring framework. Revisiting the available data and indicators

Adult education is recognised as an essential driver of economic growth and social development within the European Union and has been a political priority for nearly two decades. It is deemed to play a pivotal role to create better jobs in Europe, improve quality of life and promote individual development, personal fulfilment and active citizenship.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignants (formation et métier)

Suisse -  Formation des futurs enseignants en Suisse, examens finals 2012–2019

La formation des futurs enseignants en Suisse relève d’un système diversifié si l’on tient compte du niveau d’enseignement auquel les candidats se destinent et le canton dans lequel ils ont suivi leur formation.
Source: OFS

Lire la suite

Réformes de la carrière des enseignants : les leçons de l’expérience

Comment transformer l’enseignement en un choix de carrière attractif pour les jeunes d’aujourd’hui ? Dans le monde entier, les gouvernements sont confrontés à cette question, ainsi qu’aux défis que sont les mauvaises conditions de travail des enseignants et la baisse des taux de rétention.

Lire la suite

De l’expert disciplinaire au professeur du collégial

Les professeurs du collégial sont d’abord des experts disciplinaires. Plusieurs ont développé leurs façons d’enseigner sur le terrain, par immersion dans les situations d’enseignement-apprentissage qu’ils ont mises en place. Pourtant, l’importance des compétences didactiques et pédagogiques est indéniable. Comment, alors, peut-on guider les professeurs du collégial dans le passage d’un savoir savant à un savoir pluriel (disciplinaire, didactique et pédagogique) ?

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

Journal of Teacher Education, vol. 71, no 5, novembre/décembre 2020 

Lire la suite

So viel verdienen Lehrer – der grosse Schweizer Lohnreport 2020

Die Sommerferien sind seit heute in den meisten Kantonen vorbei, die Lehrer wieder gefordert. Wie gut wird das entlöhnt? Die grosse Übersicht über die Löhne der Lehrer nach Kantonen – vom Kindergarten bis zum Gymnasium und der Berufsschule.

Source : Luzerner Zeitung

Lire la suite

The association between teacher leadership and student achievement : a meta-analysis

Teacher leadership is commonly discussed in educational research and practice. Yet, the relationship between teacher leadership and student achievement has not been soundly established by empirical evidence. The purpose of this meta-analysis was to examine the extent to which teacher leadership was related to students’ academic achievement. 

Lire la suite

Canada - Modification du régime pédagogique pour soutenir le personnel scolaire et favoriser la réussite des élèves du primaire et du secondaire

En raison du contexte actuel de pandémie et dans le but de faciliter et d'alléger la charge de travail du personnel scolaire, le ministère de l'Éducation a annoncé le 8 octobre une modification du régime pédagogique qui permettra de laisser davantage de place aux apprentissages et de favoriser ainsi la réussite éducative des élèves du primaire et du secondaire à travers le Québec.

Lire la suite

France - Hommage à Samuel Paty : ce que dit la « Lettre aux instituteurs » de Jaurès

Lundi 2 novembre, au retour des vacances de la Toussaint, ce texte de Jean Jaurès entré dans le patrimoine républicain résonnera dans tous les établissements de France, en hommage à Samuel Paty, le professeur d’histoire-géographie victime d’une attaque terroriste à Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre. En voici le contenu.

Source : La Croix

Lire la suite

Lire des documents composites en classe

Pratiques, no 185-186, 2020

Lire la suite

L’innovation dans la formation enseignante

Formation et pratiques d’enseignement en questions, hors série 4, 2020

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

France - Le nouveau protocole tente de limiter le brassage des élèves 

Comment limiter le brassage des élèves sans toucher à la capacité d'accueil des établissements ? C'est la question posée aux écoles et établissements après la publication du nouveau protocole sanitaire. La contrainte reste très légère tant l'accent reste mis sur l'accueil de tous. L'enseignement à distance doit rester exceptionnel et soumis à autorisation du rectorat. Le risque sanitaire dans les établissements scolaires passe après le maintien de l'activité économique.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 octobre 2020)

Lire la suite

Education and youth in the European Union. Current challenges and future prospects : research for CULT Committee

This study examines possible scenarios (both aspirational and disruptive) for future developments for the education and youth sectors. It also identifies and assesses the policy implications of these scenarios. Ultimately, the study informs EU policy-makers, in particular MEPs, on policy options and their implications for the education and youth sectors in the EU, and seeks to help them prepare for the scenarios identified (both in terms of facing challenges and embracing opportunities).

Lire la suite

School and Trust Governance Investigative Report

The Department for Education (DfE) commissioned NFER to carry out investigative research into school and trust governance. The purpose of the research was to provide independent evidence to inform future policy development and enable evidence-based prioritisation of resources to support school and trust governance throughout England.

Lire la suite

Education.ch, no 3, 2020

Actualité et principales décisions de la CDIP

Lire la suite

Educational Policy, vol. 34, no 7, novembre 2020

Lire la suite

School and Trust Governance Investigative Report

The Department for Education (DfE) commissioned NFER to carry out investigative research into school and trust governance. The purpose of the research was to provide independent evidence to inform future policy development and enable evidence-based prioritisation of resources to support school and trust governance throughout England.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Etablissements d'enseignement

Make Your School a Learning Organization

Every school community is placing bets on how to best serve their students, support their teachers, and engage with their community this year. Unfortunately, we have many more questions than we do answers. Some of our strategies will prove effective, while others will fall short.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Recherche en éducation

Review of Educational Research, vol. 90, no 6, décembre 2020

Lire la suite

Theoretische Forschung in der Erziehungswissenschaft - Beiträge zur Konturierung eines Forschungsfelds

Zeitschrift für Pädagogik, no 6, 2020

Lire la suite

American Educational Research Journal, vol. 57, no 6, décembre 2020

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Evaluation et standards (élèves)

La taxonomie de Bloom et l’évaluation à distance

Comment l'intention pédagogique peut-elle vous aider à évaluer les élèves, autant en classe qu'à distance ? Voici une stratégie à adopter qui se base sur la taxonomie de Bloom.

Lire la suite

La promesse de l’évaluation à grande échelle des apprentissages: reconnaître les limites pour libérer les potentialités

Les évaluations des apprentissages à grande échelle (Large-scale learning assessments – LSLA), se sont imposées comme un outil stratégique décisif dans le monde entier. Si les utilisations de cet outil d’évaluation ne cessent de se multiplier, leurs limites sont moins connues. En quoi consistent les LSLA ? Quels sont les facteurs à l’origine de leur succès ? Quelles sont les relations entre les LSLA et les engagements mondiaux à l’horizon 2030 ? Comment peuvent-elles contribuer plus efficacement à l’amélioration de la qualité et de l’équité de l’apprentissage ? Le rapport passe en revue les expériences transnationales et nationales en mettant en lumière les limites de la conception des LSLA.

Lire la suite

Mesurer les compétences du 21ème siècle : analyse d’évaluations dans quelques pays d’Afrique subsaharienne

Cette étude, réalisée par le Réseau des éducateurs pour la transformation de l'enseignement-apprentissage (TALENT) et la Brookings Institution pour l'Unesco, souligne la nécessité pour les systèmes éducatifs d'aligner les objectifs des apprentissages sur les programmes, la formation des enseignants, la pédagogie et l'évaluation. En effet, l'éducation exige l'intégration d'un ensemble plus large de compétences dans les matières traditionnelles. L'étude introduit la notion de comment les tests et questions traditionnels peuvent être adaptés pour évaluer les compétences de plus en plus valorisées dans l'éducation - celles connues sous le nom de compétences du XXIe siècle ou compétences transversales.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire de l'éducation

Internationalismes éducatifs entre débats et combats (fin du 19e - premier 20e siècle)

Joëlle Droux, Rita Hofstetter (dir.). (2020). Peter Lang. 312 p. - 

Internationaliser les questions relatives à l’éducation et l’enfance pour les résoudre à l’échelle globale afin de préserver l’avenir de la planète : tel est le dessein d’une myriade de mouvements et d’organismes pédagogiques, intellectuels, ouvriers, syndicaux, religieux, féministes, pacifistes durant les décennies marquées par l’émergence et les activités de la Société des Nations (SDN). Tout comme celle-ci, traversée de tensions et de conflits, l’internationalisation du champ éducatif a donné lieu à de multiples interprétations et incarnations, parfois convergentes, souvent contrastées, voire contradictoires.

Lire la suite

 

   Retour aux thèmes

Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

Quelles différences entre pédagogies alternatives et classiques ?

De nombreux parents font pour leurs enfants le choix d’écoles alternatives proposant une éducation différente. Pensons à Montessori, Freinet, Steiner... Quelles sont les différences entre ces pédagogies alternatives et les méthodes d’enseignement classiques ? Comment le numérique peut-il aider à mettre en place les meilleurs principes de chacune au service de tous ? Voici différentes idées à ce sujet.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Santé, violence

La santé mentale des étudiantes et des étudiants aux cycles supérieurs : guide pratique

Voici un guide pratique pour soutenir la santé mentale des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs.

Lire la suite

Plutôt qu’apprendre aux élèves à gérer leur stress, créons des conditions scolaires moins stressantes

Dans son livre Par amour du stress, Sonia Lupien rappelle que la première fonction du cerveau humain est de détecter les informations menaçantes dans l’environnement dans le but de nous aider à survivre. A tout moment, le cerveau des élèves scanne l’environnement pour détecter s’il y a une information menaçante. S’il ne détecte aucune information menaçante, alors le cerveau sera disponible et attentif pour encoder des informations en mémoire.

Lire la suite

Making Physical Education Dynamic and Inclusive for 2030

This thematic report is the culmination of the OECD’s first comparative education policy focus on physical and health education in school systems around the world. Conducted under the auspices of the OECD Future of Education and Skills 2030 project as part of the International Curriculum Analysis, this report presents new insights into the physical education curriculum in 18 countries and jurisdictions.

Lire la suite

Les usages sociaux de la pratique du surf et de la voile légère en contexte scolaire en France et en Californie : processus de socialisation et rapports sociaux de sexes et de classes

Anne Schimitt. (2020). Université Rennes 2. 604 p. - Thèse de doctorat. 

Ce travail de thèse propose une analyse sociologique des rapports sociaux de sexes et de classes dans les pratiques scolaires du surf et de la voile légère en France et en Californie. Si, dans le cadre de la pratique scolaire des sports nautiques, ces deux systèmes scolaires témoignent d’une conception de l’égalité et d’une politique éducative à bien des égards différentes, car fondamentalement liées aux caractéristiques historiques, politiques et sociales de chaque contexte, ils expriment dans les textes une même préoccupation et font face dans les faits à une même difficulté, assurer l’égalité pour tou.te.s dans l’accès à la culture, nautique notamment, puis plus foncièrement à l’intégration et la réussite sociale de leurs élèves.

Lire la suite

Jeunesse, genre et violences 2.0. Des filles et des garçons face aux cyberviolences à l'école

Sigolène Couchot-Schiex, Benjamin Moignard. (2020). L'Harmattan. 216 p. - 

Les cyberviolences font régulièrement la Une des faits divers et de nombreux acteurs éducatifs s'inquiètent de l'émergence de nouvelles pratiques qui les dépassent. Sans céder aux clichés ni aux fantasmes sur un sujet sensible, cet ouvrage prend le parti d'affronter directement les pratiques des jeunes et, à partir d'une enquête de terrain, de les mettre en perspective avec des enjeux plus larges. Il éclaire sous un jour original les relations entre filles et garçons à l'heure du tout numérique et ouvre des pistes de réflexion précieuses pour mieux comprendre l'emboitement entre le monde physique et digital dans les espaces éducatifs.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Divers

Un panel positif pour surmonter cette année de défis 

Notre assemblée générale annuelle et notre activité spéciale, qui se sont tenues le 7 octobre dernier, ont permis de poser un regard sur l’ensemble de la dernière année. En plus de découvrir certains projets phares de l’année 2019-2020, les participants ont eu l’occasion d’être plongés dans l’univers de six panélistes, provenant tant de la recherche que de la pratique, et d’accéder à leur vision vis-à-vis des changements apportés par la pandémie.

Source : Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

Lire la suite

Faire la classe à l’extérieur et apprendre en explorant le quartier

Le concept scandinave du « forest schooling » prend de l’ampleur et les adeptes de la classe extérieure sont de plus en plus nombreux, surtout avec la situation sanitaire actuelle. Une simple promenade dans le quartier peut être source de multiples apprentissages en plus d’oxygéner le cerveau. On vous présente des activités à réaliser avec les élèves. (partie 1 : français et maths!)

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Le métier de Conseiller Principal d’Éducation (CPE) et la vie scolaire, 50 ans après Mai 1968

Les Sciences de l'éducation - Pour l'ère nouvelle, no 52, 2020

Lire la suite

La coéducation permanente

Cahiers pédagogiques, no 564, 2020

Lire la suite

Ingénieux pédagogiques

Martin Parent, Éric Dionne et Alexandre Audet animent des podcast sur des thèmes variés de la réussite éducative. 

Lire la suite

5 Tips for Embracing Outdoor Learning in Any Setting

In a year when all schools look different from usual, some teachers are embracing the outdoors as their classroom. The Centers for Disease Control and Prevention included outdoor learning in recommended strategies for schools to reduce the spread of COVID-19, and research has shown positive instructional outcomes from such methods. Long-time outdoor educators also tout the social and emotional benefits.

Lire la suite

Le rapport à la vérité dans l’éducation

Raisons éducatives, no 24, 2020

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

Global inventory of regional and national qualifications frameworks 2019

This fourth edition of the Global Inventory of Regional and National Qualifications Frameworks arrives at a crucial moment in the relatively short history of qualifications frameworks as tools within the wider reforms of education and training systems. Numbers of frameworks, national and regional, remain stable, while implementation of most frameworks has deepened and widened since 2017. At the same time, frameworks are evolving in a context of ever-faster technological, social and economic changes. 

Lire la suite

Suisse - Bourses et prêts d’études cantonaux 2019

La page dédiée aux bourses et prêts d’études (graphiques interactifs, tableaux et cubes de données) a été actualisée: en 2019, les cantons ont versé 382 millions de francs à titre de contributions à la formation. Presque la totalité a été octroyée sous forme de bourses (95%). 47'257 personnes ont bénéficié d’une bourse et 2808 d’un prêt d’étude.
Source: OFS

Lire la suite

Suisse - Analyses longitudinales dans le domaine de la formation (LABB), taux de première certification du degré secondaire II et taux de maturités

Les résultats des publications LABB (tableaux et données des graphiques), les taux de certification et les microdonnées ont été mis à jour sur la base des derniers relevés disponibles.

  1. La transition vers le degré secondaire II certifiant jusqu’à trois ans après la fin de l’école obligatoire;
  2. Parcours scolaires et réussite dans les six ans qui suivent l’entrée dans le degré secondaire II;
  3. Taux de première certification du degré secondaire II et taux de maturités;
  4. Transitions après un titre du degré secondaire II et intégration sur le marché du travail;
  5. Transitions et parcours dans le degré tertiaire.

Source: OFS

Lire la suite

 
 

 

Institut de recherche et de
documentation pédagogique

Fbg de l'Hôpital 43/45
2000 Neuchâtel
SUISSE

veille@irdp.ch          www.irdp.ch