Veille documentaire
du 31 janvier au 13 février 2020

 

Langue française et littératie (flm-fle)

First Language, vol. 40, no 1, février 2020

Lire la suite

There’s more than one good way to teach kids how to read

We are literacy professionals, former reading teachers who now prepare college and graduate students to teach kids how to read. As scholars, we believe in the study, exchange and debate of ideas. But recently we have become concerned by the direction that the debate about what methods teachers should use to help kids learn to read has taken.

Lire la suite

Bien écrire, c'est complexe !

Plusieurs enfants, comme de nombreux adultes, associent bien écrire à bien orthographier et parfois même à bien calligraphier. Ils n’ont pas tort, l’orthographe permet d’encoder les mots de façon appropriée afin que le lecteur puisse les identifier et accéder au sens. Lorsqu’un scripteur arrive à orthographier les mots et qu’il le fait de surcroît avec une belle calligraphie, c’est un pas dans la bonne direction.

Lire la suite

Canada - La mobilisation de stratégies de lecture sur trois formes de documents en 3e secondaire

Les adolescents mobilisent-ils les mêmes stratégies de lecture à l’écran et sur papier ? Cet article vise à explorer cette question en considérant les stratégies déclarées par 12 élèves de 3e secondaire lors de la lecture d’un texte argumentatif sur trois formes de documents (texte papier, texte linéaire à l’écran et hypertexte).

Lire la suite

Dynamiser les pratiques de classe avec la radio - un partenariat RFI/CLA

Écouter la radio dans une langue étrangère, c’est plonger dans un bain sonore et s’habituer aux voix et aux sons du français pour comprendre un message et apprendre à s’exprimer. RFI et le CLA allient dans une formation commune le savoir-faire médiatique et pédagogique du service langue française de RFI et l'expertise universitaire en didactique du CLA. Découvrez cette formation "Dynamiser les pratiques de classe avec la radio" : 4 fiches pour tester votre expérience et des quiz associés pour vous entrainer en ligne.

Lire la suite

Mieux accompagner les enfants dans leur découverte de l'écrit 

Dès leur entrée au préscolaire, plusieurs enfants font déjà des tentatives d’écriture de leur prénom. Sans le savoir, ces enfants avancent dès lors sur le chemin de l’éveil à l’écrit. Pour les accompagner adéquatement dans cette découverte, le CTREQ vous propose de découvrir le projet « Graphomotricité : Le plaisir d’écrire, ça se prépare! ». Il s’agit d’un outil permettant aux acteurs du milieu de l’éducation de découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques afin de mieux soutenir les élèves dans le développement de leurs habiletés graphomotrices.

Lire la suite

Mise à jour d'un pédagogique pour s’améliorer en français

La mise à jour d'un jeu pédagogique est disponible sur le site de l'Amélioration du français du CCDMD. « Défi : Constructions fautives » se trouve dans la section Jeux pédagogiques/Vocabulaire et expressions. Cet exercice vise à détecter non seulement les erreurs fréquentes de vocabulaire et de syntaxe (pléonasmes, anglicismes, impropriétés, etc.), mais aussi les erreurs relatives à l’emploi des prépositions, dans la construction de la transitivité, de la pronominalisation, etc. Ce jeu est conforme à la nouvelle orthographe.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Langues étrangères et plurilinguisme

Fribourg - Cycle de conférences sur la didactique des langues étrangères

Organisé par le CSP, en partenariat avec le Centre de didactique des langues étrangères (CeDiLE). Série de tables rondes, où chercheur-e-s, didacticien-ne-s, enseignant-e-s, citoyen-ne-s et responsables politiques se rencontreront pour débattre de thématiques en lien avec l'apprentissage et l'enseignement des langues. Toutes les rencontres seront filmées et diffusées sur le site www.cedile.ch afin de rendre ces échanges accessibles dans l'ensemble de la Suisse (et du monde). Cette nouvelle édition se profile sous un angle participatif: c'est le public qui choisit les thématiques discutées!

Lire la suite

Avec vous ! Avec nous ! «Bilinguisme made in BernE»

Conformément à l’Engagement 2030 du Conseil-exécutif bernois, la vague du bilinguisme déferlera sur la BEA entre le 24 avril et le 3 mai 2020 ! Promouvoir le bilinguisme bernois auprès des quelques 300’000 visiteurs de la foire est le pari audacieux que lancent le Forum du bilinguisme et l’association Bernbilingue avec le soutien du canton de Berne.

Lire la suite

Langues d'origine et langues d'enseignement : passages et frontières, journée d’étude GRAFE, le 27 mars 2020 à l’Université de Genève

La présence d’un environnement linguistique pluriel associé aux mouvements migratoires et au multilinguisme sociétal (contact de langues et répertoires linguistiques des élèves) a des conséquences dans toutes les pratiques d’enseignement et les différentes modalités d’apprentissage dans les langues. L’enseignement et l’apprentissage coordonné de plusieurs langues est aujourd’hui une exigence de l’ensemble des systèmes éducatifs. En évoquant les passages et les frontières entre les langues en présence à l’école, nous avons voulu centrer la réflexion sur les atouts et les obstacles d’un enseignement qui prend en considération les rencontres entre les langues à l’école et les rapports de force qui les rendent possible. La focale portée sur les recherches en didactique des langues nous permettra d’examiner les pratiques d’enseignement et les objets d’enseignement qui circulent en travaillant (ou non) ces différentes langues en présence.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Mathématiques

Le monde et les mathématiques : dossier thématique

Le mot « mathématique » tire son origine du mot grec mathema qui signifie « la science qui s’enseigne ». L’apparition des mathématiques concorde avec l’apparition de l’écriture et les plus anciens documents remontent à l’époque de la Mésopotamie et de l’Égypte il y a quelques millénaires. De nos jours, c’est une matière qui nous entoure au quotidien et qu’on utilise même sans s’en rendre compte. On l’apprend dès son plus jeune âge sans jamais en percer tous ses mystères. Comment saisir l’importance et l’omniprésence des mathématiques dans le monde moderne ?

Source : rfi savoirs

Lire la suite

Signs of Dyscalculia at Different Ages

Signs of dyscalculia aren’t always easy to spot. This checklist can give you a better idea of dyscalculia signs at different ages, like trouble with counting and number sense. Keep in mind that all kids have trouble with math from time to time. But kids with dyscalculia struggle a lot more than other kids the same age.

Lire la suite

Percer les mystères de la dyscalculie

Anne Lafay cherche à faciliter la vie des jeunes enfants atteints d’un trouble d’apprentissage des mathématiques.

Lire la suite

Suisse - Kangourou des mathématiques

Ce concours en ligne aura lieu le 19 mars dans toute la Suisse et dans environ 90 pays. Il vise à soutenir l’enseignement des mathématiques dans les écoles et favoriser l'égalité des filles et des garçons. Pour se préparer au concours, divers exercices sont disponibles en ligne.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

TICE et Médias

L’apprentissage connecté, une transformation des interactions

L’EduSummIT2019 a été l’occasion pour des chercheurs en provenance des quatre coins du globe de confronter leur point de vue sur différents sujets entourant le numérique en éducation. Le groupe de travail 7 (TWG 7), composé de 14 chercheurs, devait se pencher sur les interactions humaines en ligne et les interactions avec les outils numériques en éducation. Ils se questionnent d’ailleurs sur les possibilités qu’offrent les technologies de communication en éducation. Serait-il possible de concevoir une nouvelle manière de les appréhender en classe, de sorte que les élèves développent des interactions connectées ? Est-ce que cette approche pourrait révolutionner les façons dont les élèves apprennent ?

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

Safer Internet Day

Organisé par la Commission européenne tous les ans, le Safer Internet Day aura cette année comme slogan «Together for a better internet». L'objectif est de valoriser toute initiative numérique participant à la création d’un meilleur univers numérique pour les jeunes.

Lire la suite

Québec - Cadre de référence de la compétence numérique, continuum et guide pédagogique

Le Québec se dote d’un cadre de référence interordres (du préscolaire à l’enseignement supérieur, y compris la formation générale des adultes et la formation professionnelle) qui vise à favoriser le développement de la compétence numérique dans l’ensemble de la communauté éducative afin que les Québécois soient autonomes et critiques dans leur utilisation du numérique. Un continuum du développement de la compétence numérique ainsi qu’un guide pédagogique accompagnent ce cadre de référence.

Lire la suite

La vidéo éducative

L'utilisation, la création, la mise en ligne et le montage d'une vidéo à portée éducative peuvent sembler difficiles et complexes. Heureusement, dans la dernière année, Carrefour éducation a publié de nombreuses ressources pour vous aider à intégrer efficacement cet outil qu'est la vidéo à valeur pédagogique en classe. 

Lire la suite

Enseignements à distance Des arts savants, le génie d’un métier, l’instruction en valeurs : anthropologies d’une organisation éducative

Oivier Marty. (2020). Berlin, Bern, Bruxelles, New York, Oxford, Warszawa, Wien : Peter Lang. 234 p. - ISBN 978-2-8076-1376-8

Les enseignements à distance émanent de l’endroit des signes ; ils permettent l’élévation par des messages lointains. D’où viennent ces signes ? Qui les adressent ? Qui sont les enseignants à leur origine ? Comment pensent, travaillent et évaluent ceux qui font l’enseignement à distance ? C’est à ces questions de recherches anthropologiques que répond l’ethnographie que nous livrons ici ; elle a pris place pendant trois années dans une organisation éducative vénérable, grâce à son site dédié à l’enseignement supérieur – dont nous garderons l’anonymat par déontologie.

Lire la suite

France - La trousse de premiers soins numériques

La trousse de premiers soins numériques est le fruit d'une collaboration entre le RaReNet (Rapid Response Network) et le CiviCERT. Il s'agit d'une ressource gratuite multilingue (disponible en anglais, espagnol, portugais, arabe, russe et français) sous licence Creative Commons BY visant à apporter un soutien préliminaire aux personnes confrontées aux menaces numériques les plus courantes.

Lire la suite

Europe - Study on media literacy and online empowerment issues raised by algorithm-driven media services

The objective of this study was to understand how the provision and consumption of news online works (in particular in social media platforms), which problems it raises with regard to the functioning of democracies, what is currently in place to counter these issues and their implications, and what (other) options should be explored.

Lire la suite

EU Kids Online 2020

Le rapport «EU Kids Online 2020» a été publié lors du «Safer Internet Day». Le rapport examine les possibilités, les risques et les expériences en ligne des enfants dans 19 pays différents - dont la Suisse - et montre les différences entre les pays.

Lire la suite

Enseignants en formation : usages du numérique et sentiment d’efficacité

Est-ce que les futurs enseignants se servent des outils numériques dans le cadre de leur formation ? Est-ce qu’ils estiment être prêts à intégrer les outils numériques dans leur pratique pédagogique ? Afin d’améliorer la réussite éducative des élèves, il est nécessaire que ces derniers développent les compétences numériques pour évoluer dans un monde de plus en plus numérisé. Dans ce but, les enseignants sont amenés à intégrer pédagogiquement les outils numériques dans leur pratique professionnelle.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

Suisse - SATW Technoscope : Big Data

Smartphones, cartes de crédit, GPS ou fitness trackers: où que nous allions, nous laissons une trace de nos données. Le thème du Big Data et du traitement des données - notamment dans le cadre scolaire - est au coeur du dernier numéro de la revue Technoscope de la SATW.

Lire la suite

Vaud - Education numérique

Dès le printemps 2020, une nouvelle offre de formations labellisées «Education numérique» sera proposée par l'UNIL, à l'intention principalement des professionnels de l’éducation. Seront abordés des thèmes tels que: adolescents connectés, transition numérique à l’école ou littératie des données.

Lire la suite

La question de l'usage des écrans et la santé des jeunes : une vigilance raisonnée, une éducation préventive...

Il ne faut pas confondre corrélation et causalité, surtout lorsque l’on consulte l’abondante littérature scientifique portant sur l’impact des écrans sur les jeunes.

Lire la suite

Aperçu sur l’enseignement de l’éducation aux médias à l’école en Suisse romande

Rechercher de l’information sur l’Internet et en effectuer une évaluation critique sont au nombre des attentes fondamentales du Plan d’études romand. L’enquête PISA 2018 lève un coin du voile sur l’enseignement à l’école des compétences MITIC (Médias, images et technologies de l’information et de la communication) du Plan d’études. Une partie relativement importante des élèves interrogé-e-s n’a pas bénéficié des enseignements prescrits par le programme officiel.

Source : Blog de Jean-Claude Domenjoz

Lire la suite

5 disciplines dans lesquelles on peut utiliser la programmation (autres que les maths!) 

Voici quelques idées reçues sur la programmation, fausses, mais répandues. En réalité, la programmation peut constituer une activité amusante et créative, et les enseignant(e)s peuvent enrichir leur curriculum classique d’un peu de code. Inclure la programmation dans les cours peut aider les élèves à développer des compétences de réflexion critique, de résolution de problèmes, de créativité et de communication.

Lire la suite

Suisse - JAMESfocus «Utilisation des médias et santé»

La plupart des jeunes se sentent en bonne santé. Néanmoins, selon le rapport JAMESfocus, beaucoup souffrent de maux de tête, de dos, de fatigue ou de problèmes de concentration. Les chercheurs ont examiné les les liens entre l’utilisation des médias numériques et la santé des jeunes.

Lire la suite

Suisse - Sexualité et écran

SANTÉ SEXUELLE Suisse a créé 4 fiches d'information pour les enfants sur le thème de la sexualité et des médias numériques. Les fiches proposent des pistes pour aborder ces situations avec les jeunes. Le projet a été réalisé en collaboration avec Unisanté, l'Université de Fribourg et ProInfirmis.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Sciences

Suisse romande - Championnat de sciences

L'EPFL organise un tournoi scientifique pour les jeunes de 8 à 15 ans à réaliser en équipe. Le championnat Curieux et inventifs est mis sur pied afin de donner le goût de l’expérimentation et de la réflexion scientifique aux enfants et aux jeunes, et d’encourager le travail collaboratif.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education au développement durable

Les enfants en contact avec la nature sont moins anxieux, moins hyperactifs et développent l’empathie

Une étude récemment publiée par l’Université de Hong Kong et l’Université d’Auckland en Nouvelle-Zélande a démontré que les enfants qui entretenaient un lien plus étroit avec le vivant étaient moins anxieux, moins hyperactifs et présentaient un comportement prosocial.

Lire la suite

Ventuno, janvier 2020

Revue de la Fondation Education 21

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire, géographie et citoyenneté

How Educators Can Model Democratic Decision Making In Schools

While few traditional schools encourage enough of the kind of open exchange described in the previous section, the level of student freedom to voice opinions tends to increase in accordance with the student body’s socioeconomic status, with schools that serve a predominantly poor population often severely limiting student expression to canned content. It’s as if we do not trust children from poor communities to develop and express their own ideas. 

Lire la suite

Développer les compétences argumentatives de lycéens par des débats numériques sur des questions socio-scientifiques. Vers une didactique de l'argumentation et de l'esprit critique

Gabriel Pallares. Université de Montpellier. 382 p. - Thèse de doctorat.

De nombreuses questions aujourd'hui cruciales pour le devenir de notre société mettent en jeu les sciences et les technologies. Dans la perspective d'une éducation à la citoyenneté, former les élèves, futurs citoyens, à débattre de façon réflexive et éclairée sur ces Questions Socio-Scientifiques (QSS) est devenu un enjeu éducatif majeur. En particulier, il s'agit pour les élèves de développer leurs compétences argumentatives, leur esprit critique, et d'appréhender la complexité et l'ouverture des QSS.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

interculturel et migration

Former contre les discriminations (ethno)culturelles

Recherche et formation, no 89, 2018

Lire la suite

Médiations et familles dans une société apprenante

Revue internationale de l’éducation familiale, vol. 1, no 45, 2019

Lire la suite

Les enfants immigrés à l'école primaire. Etude de cas à Paris et Bruxelles

Federico Zemborain. (2020). Paris : L'Harmattan. 248 p. - ISBN 978-2-343-19132-4

Ce livre propose de comparer les attitudes des enfants immigrés ainsi que la mise en place des systèmes éducatifs à Paris et à Bruxelles. La méthodologie s'appuie sur une enquête de terrain dans une perspective ethnographique avec des observations participantes et des entretiens dans quatre écoles élémentaires de chaque ville. Objet de forts débats, la scolarisation des enfants immigrés est un défi et exige de nouvelles réponses de la part des acteurs impliqués.

Lire la suite

Comment aider les élèves immigrants à réussir à l’école ?

Les écoles et les systèmes scolaire doivent répondre à de nouveaux contextes migratoires et les défis qu'ils supposent. Comme le rapport de l'OCDE sur la question, les écoles sont confrontées l'obligation d'inclure rapidement et massivement des élèves immigrants pour assurer leur réussite scolaire. Ce rapport soulève des pistes de solution pour aider les directions d'école et les enseignants à accompagner adéquatement les élèves issus de l'immigration dans ce processus. Il va même jusqu'à proposer aux gouvernements des mesures à implanter dans le système scolaire.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

The effect of non-native pupils on natives’ learning

This report studies the effect of increasing the number of students with a migrant background in a classroom on native students’ test scores in reading and mathematics. It uses data on primary school children from two large international surveys that allow to produce estimates for most EU member states. The report does not find strong evidence for either negative or positive spillover effects of students with a migrant background on native students. 

Lire la suite

Role-playing game increases empathy for immigrants, study shows

Role-playing the administrative experiences of immigrants led students to empathize and trust them, according to a new study by two University of Arkansas researchers.

Lire la suite

   Retour aux thèmes
 

Egalité / inégalités dans l'éducaton

Former contre les discriminations (ethno)culturelles

Recherche et formation, no 89, 2018

Lire la suite

L’éducation prioritaire, une politique publique contre les inégalités ?

Administration et éducation, vol. 4, no 165, 2019

Lire la suite

Top 3 Findings on Diversity, Equity, and Inclusion in Schools

As your district works to create a safe, equitable, and inclusive learning environment for students, data is one of the best tools at your disposal.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Petite enfance

Aggression in preschoolers 

Noticing aggressive behaviours in your child can be distressing for parents, but it is important to know that even young children can be aggressive and that this aggression can lead to problems at home and in school. Aggression can be physical or relational (social). A description and examples of how preschoolers can be physically and/or relationally aggressive are found below.

Lire la suite

Un monde prêt à apprendre : accorder la priorité à une éducation préscolaire de qualité. Rapport mondial de l'UNICEF

Le premier rapport mondial de l’UNICEF sur l’enseignement préprimaire présente une analyse approfondie de la situation de l’éducation de la petite enfance dans le monde. Il fournit également un ensemble de recommandations pratiques à l’intention des gouvernements et des partenaires pour rendre l’enseignement préprimaire de qualité universel et normal. 

Lire la suite

L’impact de la pédagogie Montessori sur le développement cognitif, social et académique des enfants en maternelle

Philippine Courtier. (2019). Université de Lyon. 319 p. - Thèse de doctorat. 

La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation qui a été mise au point au début du siècle dernier par Maria Montessori pour des enfants d’un quartier défavorisé de Rome en Italie. Depuis sa création, elle s’est développée à la marge de l’éducation nationale et se retrouve principalement dans des écoles privées. La pédagogie Montessori devient cependant de plus en plus populaire auprès des enseignants de l’école maternelle publique. Ce récent engouement apparaît fondé à la vue de plusieurs principes de cette méthode. En effet, elle promeut l’autonomie, l’auto-régulation, la coopération entre pairs d’âges variés et l’apprentissage à partir de matériels sensoriels et auto-correctifs.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

pédagogie spécialisée

Dictionnaire de langue des signes française

Élix est un dictionnaire bilingue français - Langue des Signes française qui permet grâce à son outil de recherche l'accès de tous au français écrit et à la lecture.

Lire la suite

Les posters ASH - les posters didactiques (Adaptation scolaire et scolarisation des enfants handicapés)

Ce site présente des posters pour afficher et utiliser en classe, sur une variété de thèmes, en passant des mathématiques à la phonologie et la lecture. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Refus et refusés d’école. France, XIXe-XXe siècle

Julien Cahon, Youenn Michel. (2020). Presses universitaires de Grenoble. 204 p. - EAN13 978-2-7061-4560-5

Décrochage scolaire, absentéisme, éducation à domicile, école privée hors contrat, de l’éducation séparée à l’inclusion scolaire, les refus d’école interrogent de façon pressante le monde éducatif contemporain. C’est sur leur histoire longue, complexe, et jusqu’alors méconnue, que ce livre propose de revenir. Dans une logique interdisciplinaire, l’ouvrage montre la multiplicité des formes et des significations des refus d’école, ainsi que l’attitude et les réponses de l’État éducateur face à ces diverses conduites contestataires. Il questionne les résistances à l’ordre scolaire, les refus de la forme de l’école, la mise en place de dispositifs éducatifs alternatifs, ou encore la nature du débat public. Au‑delà des acteurs et chercheurs de l’éducation, ce sujet sensible interpelle la société tout entière, car il questionne les principes fondamentaux de notre système éducatif.

Lire la suite

Les troubles d'apprentissage

Les troubles d’apprentissage regroupent un ensemble hétérogène de dysfonctionnements d’origine neurologique. Présents dès les premières étapes du développement de la personne, ils se caractérisent par des atteintes permanentes et persistantes sur le plan des apprentissages précoces comme le langage, la coordination ou plus spécifiquement celui des apprentissages scolaires. Ils ne sont pas initialement attribuables à un déficit auditif ou visuel, à une déficience intellectuelle, à des facteurs socio-économiques, à un enseignement inadéquat ou à un manque de stimulation.

Lire la suite

Les posters ASH - les posters didactiques (Adaptation scolaire et scolarisation des enfants handicapés)

Ce site présente des posters pour afficher et utiliser en classe, sur une variété de thèmes, en passant des mathématiques à la phonologie et la lecture. 

Lire la suite

A De-escalation Exercise for Upset Students

A simple technique that takes just a few minutes can help an agitated student regain the state of mind needed for learning.

Lire la suite

Trends in High School Dropout and Completion Rates in the United States : 2019

The report draws on a wide array of surveys and administrative datasets to present statistics on high school dropout and completion rates at the state and national levels. The report includes estimates of the percentage of students who drop out in a given 12-month period (event dropout rates), the percentage of young people in a specified age range who are high school dropouts (status dropout rates), and the percentage of young people in a specified age range who hold high school credentials (status completion rates). In addition, the report includes data on the percentage of students who graduate with a regular diploma within four years of starting ninth grade (adjusted cohort graduation rates). This report updates a series of NCES reports on high school dropout and completion rates that began in 1988.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Formation professionnelle et apprentissage

Makerspaces for education and training : exploring future implications for Europe

This report explores the long term potential that makerspaces and making activities can bring to education and training in Europe. Through developing four scenarios with an outlook to 2034, the report supports anticipatory thinking and helps policymakers, makers and educators to better envision and debate the added value that makerspaces and making activities can offer for education and training in Europe.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

Transitions from school to work

This report provides guidance on ways that UNICEF can support governments and partners to help adolescents to make a smooth transition from school to decent work. To prepare them for life, work, citizenship and life-long learning, UNICEF encourages governments and partners to expand access to learning and skills development for all children and adolescents – from pre-primary to upper-secondary age, and particularly for the most marginalized. UNICEF further advocates strengthening systems to enable them to develop a breadth of skills across the life course and through multiple learning pathways, such as formal, non-formal, on the job and community based.

Lire la suite

Canada - Enjeux de l’adéquation formation-emploi

Les chercheurs Sandra Lapointe (Université McMaster) et Jonathan Turner (Université de Toronto) s’intéressent aux mesures d’adéquation formation-emploi prises par les universités.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignement tertiaire / supérieur

France - Modèle économique de la transformation numérique des formations dans les établissements d'enseignement supérieur

La transformation de la pédagogie à l’aide du numérique est perçue par les universités françaises comme un moyen permettant de répondre aux différents enjeux de croissance et de diversité de leurs effectifs étudiants, de concurrence nationale et internationale, d’égalité d’accès à l’enseignement supérieur dans les territoires et d’augmentation des coûts, dans un contexte budgétaire contraint.

Lire la suite

Suisse - Origine régionale et internationale des étudiants, 1990-2018 : attrait des hautes écoles suisses

Sur le plan national, l’intérêt de débuter ses études dans une haute école située dans une autre région linguistique se manifeste pour une part relativement restreinte des nouveaux étudiants. La part de ceux-ci à franchir le pas s’élève à 3% pour les entrants germanophones et 5% pour les entrants francophones. En revanche, les ressortissants italophones sont bien davantage à faire la démarche, 84% des nouveaux étudiants universitaires italophones et un tiers des entrants des hautes écoles spécialisées (HES) débutent dans une haute école hors de leur région linguistique.
Source: OFS

Lire la suite

Canada - Enjeux de l’adéquation formation-emploi

Les chercheurs Sandra Lapointe (Université McMaster) et Jonathan Turner (Université de Toronto) s’intéressent aux mesures d’adéquation formation-emploi prises par les universités.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Apprentissage tout au long de la vie, formation des adultes

Validation des Acquis de l'Expérience et Education Tout au Long de la Vie. Paroles d'acteurs politiques et sociaux

Pascal Lafont. (2020). Editions Pétra. 374 p. - ISBN 978-2-84743-264-0

L’ambition portée par cet ouvrage est de mettre en exergue les enseignements tirés de l’étude de l’évolution historique de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). L’analyse est fondée en partie sur l’appréhension des discours politiques et l’observation des dispositions législatives. Pour cela, l’auteur s’est également appuyé sur l’interprétation des écarts observés entre les intentions des acteurs politiques et les pratiques en matière de VAE. L’objectif vise à démontrer comment les discours sur la VAE sont traversés par des enjeux sociaux, économiques et culturels, voire individuels et collectifs, et comment ils contribuent à la reconnaissance d’un nouveau droit à la formation tout au long de la vie.

Lire la suite

Promoting online training opportunities for the workforce in Europe - Final report

In 2019, enterprises are facing great challenges related to digital transformation of the economy. In addition, regulatory and market requirements to meet the United Nations sustainability targets by 2030, demand a significant shift in the environmental footprints of enterprises and their business processes. These megatrends will have a considerable impact on skills and their implications for the workforce and the future of work.

Lire la suite

Work-based Learning as a Pathway to Competence-based Education - A UNEVOC Network Contribution

This book provides a rich collection of research and practice perspectives around central topics in the field of work-based learning (WBL). Based on an extensive prior literature review of the current state of research on WBL in TVET contexts on a global scale, key themes of interest for a competence-based perspective were chosen to call for contributions from researchers and experts in VET from all around the world. Inspired by research evidence from a diversity of recent national projects, the book offers new insights in conducive factors for learning on the level of the individual subject and the work environment.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignants (formation et métier)

L'accompagnement. Nouvel horizon pour la formation

Diversité Ville-École-Intégration, no 164, 2020

Lire la suite

L’enseignement scolaire : dossier

Skholê - XXXII

Lire la suite

L'accompagnement des enseignants - perspectives des accompagnateurs et des accompagnés selon le continuum de développement professionnel

Éducation & formation, vol. e-315, décembre 2019

Lire la suite

Revue canadienne de l'éducation, vol. 42, no 4, 2019

Lire la suite

Boîte à outils : comment s'y prendre pour expliquer ? 

Pour expliquer quelque chose à un enfant, il faut prendre en compte la façon dont la biologie le prédispose à comprendre. Le fonctionnement cognitif humain a été façonné par l’histoire évolutive. Il présente de nombreux avantages pour appréhender le monde correctement, mais aussi des inconvénients. Comment comprenons-nous, et qu’est-ce que cela implique pour la manière dont il faut s’y prendre pour expliquer ?

Lire la suite

Déroger de l’enseignement traditionnel : pourquoi c’est si difficile ?

Devoir justifier un nouveau type d’activité ou d’évaluation à ses élèves performants, se faire dire par des parents que leur enfant est victime de vos « expériences », ça vous parle? Pourquoi est-ce si difficile de déroger de l’enseignement traditionnel? Voici ce qu’en dit la recherche... et l’expérience d’un directeur ! 

Lire la suite

Les systèmes de récompenses : utiles ou futiles ? 

Friandises, retenues, privilèges et avertissements figurent parmi les nombreux incitatifs utilisés par les parents et les professeurs pour motiver les enfants. Que dit la recherche à propos de leur efficacité ?

Lire la suite

Teacher career reforms : learning from experience

How can governments transform teaching into an attractive career choice for today’s youth? Countries all over the world are grappling with the related challenges of poor working conditions and dwindling retention rates. Teacher career reforms are a powerful lever. Many governments are looking for ways to diversify teacher career structures and to widen career advancement opportunities to attract and retain high-performing teachers. Appropriate policies and the management of teacher careers are critical to achieving quality teaching and learning and to addressing teacher scarcity.

Lire la suite

Les savoir-agir langagiers professionnels des enseignants débutants

Lydia Deret. (2019). Normandie Université. 327 p. - Thèse de doctorat  

Ce travail s’inscrit dans la lignée des recherches portant sur la professionnalité des enseignants. Nous nous intéressons plus particulièrement à l’activité langagière des débutants. L’hypothèse centrale est qu’il est possible d’identifier, au sein du discours des enseignants en interaction avec leurs élèves, des indices de leur développement professionnel. Le cadre théorique croise les apports de la didactique professionnelle avec ceux de la pragmatique du langage et de la théorie interactionniste linguistique. 

Lire la suite

INTED 2020 : sharing the passion for learning

L'objectif de cette conférence est de promouvoir la collaboration internationale dans les domaines de l'éducation, de la recherche, de l'innovation et des nouvelles technologies appliquées à l'enseignement. Elle réunit plus de 700 experts venant de 80 pays.

Lire la suite

Pourquoi vouloir devenir enseignant-influenceur ?

Par le biais de vidéos, de photos et de textes partagés régulièrement via leurs comptes YouTube, Facebook, Instagram et autres, ces enseignants tels que Marydotcom, Jonathan Le Prof, Trois filles et l’enseignement autrement et Valérie Cadieux ont choisi d’ouvrir une fenêtre numérique et interactive sur leur métier.

Lire la suite

Violence and other forms of abuse against teachers : 5 questions answered

Concerns about violence and other forms of abuse in schools typically emphasize the safety of students. But teachers and other school staff also suffer acts of violence and abuse. A group of scholars on a task force organized by the American Psychological Association studying violence against teachers shine light on the extent and nature of this problem.

Lire la suite

Café pédagogique : partageons nos savoirs, le 30 mars 2020 à la HEP-FR à Fribourg

Devant un café, un thé et quelques friandises, nous ferons dialoguer savoirs d'action et savoirs scientifiques. Cette première édition aura lieu en partenariat avec l'Educateur. Le numéro de fin janvier 2020 comprend un dossier spécial dans lequel les regards du terrain se croiseront avec des questions issues de dix thèses de doctorat rédigées au cours des dix dernières années par des formateurs·trices de la HEP|PH FR.

Lire la suite

La circulation des modèles didactiques dans les pratiques des enseignant.e.s débutant.e.s, colloque international, 8-9 octobre 2020, Université de Poitiers, INSPÉ

Ce colloque vise à interroger les origines des pratiques : leurs dénominations, les manières dont elles se transmettent, ce qu’elles recouvrent dans la réalité des classes, et en quoi elles relèvent de modèles historiquement construits. Il étudie donc les modes de circulation qui existent entre les « pratiques effectives de classes » (Carnus, Garcia-Debanc, Terrisse, 2008) des enseignant.e.s débutant.e.s et les modèles, théories, concepts, notions qui en seraient l’origine (Bishop, Cadet, 2015). Il privilégie l’analyse des pratiques initiales ordinaires, en interrogeant ce que mobilisent les enseignant.e.s débutant.e.s pour pouvoir agir en classe indépendamment de tout système d’ingénierie didactique.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Relations parents-école, parents-enseignants

Doit-on donner des récompenses pour des bonnes notes ?

Motiver son enfant en lui offrant des récompenses peut être un bon moyen de l’encourager à fournir les efforts nécessaires à l’école. Mais ce système doit être utilisé avec jugement et, de préférence, à l’occasion seulement.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Educational Policy, vol. 34, no 2, mars 2020

Lire la suite

France - Le changement c’est comment, déjà ?

Nouveau lycée général et professionnel, nouvelles modalités de recrutement et de formation initiale des enseignants, nouveaux acteurs et périmètres de l’orientation scolaire, débats au sein de la communauté des enseignant.e.s-chercheur.e.s autour de la future loi de programmation pluriannuelle de la recherche … Sans même parler de celle des retraites, les réformes en cours sont omniprésentes dans l’actualité éducative de ce début d’année. Elles impliquent des transformations systémiques, aux enjeux importants en termes de professionnalité pour les acteurs et actrices concerné.e.s.

Lire la suite

Refus et refusés d’école. France, XIXe-XXe siècle

Julien Cahon, Youenn Michel. (2020). Presses universitaires de Grenoble. 204 p. - EAN13 978-2-7061-4560-5

Décrochage scolaire, absentéisme, éducation à domicile, école privée hors contrat, de l’éducation séparée à l’inclusion scolaire, les refus d’école interrogent de façon pressante le monde éducatif contemporain. C’est sur leur histoire longue, complexe, et jusqu’alors méconnue, que ce livre propose de revenir. Dans une logique interdisciplinaire, l’ouvrage montre la multiplicité des formes et des significations des refus d’école, ainsi que l’attitude et les réponses de l’État éducateur face à ces diverses conduites contestataires. Il questionne les résistances à l’ordre scolaire, les refus de la forme de l’école, la mise en place de dispositifs éducatifs alternatifs, ou encore la nature du débat public. Au‑delà des acteurs et chercheurs de l’éducation, ce sujet sensible interpelle la société tout entière, car il questionne les principes fondamentaux de notre système éducatif.

Lire la suite

Collectifs et collectivités - à l’épreuve des enjeux éducatifs

Choukri Ben Ayed, Maryan Lemoine (dir.). (2020). Presses universitaires de Limoges. 174 p. - ISBN 978-2-8428-7797-2

La dimension locale des processus éducatifs occupe une place de plus en plus centrale. Il en résulte des imbrications complexes entre national et local que cet ouvrage tente de comprendre en s’intéressant notamment au rôle des collectifs et des collectivités en matière éducative. Derrière les dispositifs, les politiques éducatives locales, ces derniers agissent de façon plus ou moins formelle.

Lire la suite

Forum@ides, no 1, 2020

Choix documentaire de la CDIP

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Etablissements d'enseignement

Compétences et carrières des chefs d'établissement en Europe

Le chef d'établissement occupe un poste à responsabilité importante mais il joue aussi un rôle crucial dans le développement de l'école et du personnel. Comment soutenir et encourager des chefs d'établissement hautement compétents en améliorant l'attractivité et la durabilité de leurs missions ? C'est la question à laquelle le groupe a réfléchi en questionnant notamment :

  • les conditions requises pour motiver des chefs d'établissement potentiels et volontaires à poursuivre dans cette carrière ;
  • les qualités et les compétences requises pour être chef d'établissement du point de vue des professeurs, des parents, des élèves, de la communauté éducative, des autorités locales et nationales ;
  • l'acquisition et l'entretien des compétences des chefs d'établissement.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Recherche en éducation

Review of Educational Research, vol. 90, no 1, février 2020 

Lire la suite

American Journal of Education, vol. 126, no 2, février 2020

Lire la suite

L'alternance en éducation et en formation

Éducation & formation, vol. e-314, novembre 2019

Lire la suite

Scientific sensemaking supports science content learning across disciplines and instructional contexts

Science consists of a body of knowledge and a set of processes by which the knowledge is produced. Although these have traditionally been treated separately in science instruction, there has been a shift to an integration of knowledge and processes, or set of practices, in how science should be taught and assessed. We explore whether a general overall mastery of the processes drives learning in new science content areas and if this overall mastery can be improved through engaged science learning. Through a review of literature, the paper conceptualizes this general process mastery as scientific sensemaking, defines the sub-dimensions, and presents a new measure of the construct centered in scenarios of general interest to young adolescents.

Lire la suite

Educational Researcher, vol. 49, no 1, janvier/février 2020

Lire la suite

Educational Research Review, volume 29, février 2020

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Evaluation et standards (élèves)

American Journal of Evaluation, vol. 41, no 1, mars 1, 2020

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire de l'éducation

Refus et refusés d’école. France, XIXe-XXe siècle

Julien Cahon, Youenn Michel. (2020). Presses universitaires de Grenoble. 204 p. - EAN13 978-2-7061-4560-5

Décrochage scolaire, absentéisme, éducation à domicile, école privée hors contrat, de l’éducation séparée à l’inclusion scolaire, les refus d’école interrogent de façon pressante le monde éducatif contemporain. C’est sur leur histoire longue, complexe, et jusqu’alors méconnue, que ce livre propose de revenir. Dans une logique interdisciplinaire, l’ouvrage montre la multiplicité des formes et des significations des refus d’école, ainsi que l’attitude et les réponses de l’État éducateur face à ces diverses conduites contestataires. Il questionne les résistances à l’ordre scolaire, les refus de la forme de l’école, la mise en place de dispositifs éducatifs alternatifs, ou encore la nature du débat public. Au‑delà des acteurs et chercheurs de l’éducation, ce sujet sensible interpelle la société tout entière, car il questionne les principes fondamentaux de notre système éducatif.

Lire la suite

 

   Retour aux thèmes
 

Santé, violence

Santé mentale des étudiants internationaux : webinaire CAPRES

Les étudiants internationaux sont de plus en plus nombreux dans les établissements d’enseignement supérieur. Ce webinaire visait à démystifier leur vécu particulier et à mieux comprendre l’impact du parcours migratoire sur la santé mentale.

Lire la suite

Les enfants en contact avec la nature sont moins anxieux, moins hyperactifs et développent l’empathie

Une étude récemment publiée par l’Université de Hong Kong et l’Université d’Auckland en Nouvelle-Zélande a démontré que les enfants qui entretenaient un lien plus étroit avec le vivant étaient moins anxieux, moins hyperactifs et présentaient un comportement prosocial.

Lire la suite

Aggression in preschoolers 

Noticing aggressive behaviours in your child can be distressing for parents, but it is important to know that even young children can be aggressive and that this aggression can lead to problems at home and in school. Aggression can be physical or relational (social). A description and examples of how preschoolers can be physically and/or relationally aggressive are found below.

Lire la suite

Mobiliser les adolescents grâce à des « laboratoires du changement » : une clé pour aider à la prise de décision concernant leur santé

L’expérience de la légalisation du cannabis dans certains pays a montré une augmentation de la consommation chez les adolescents, probablement causée par l’altération de la perception des risques liés à la consommation et par l’interprétation erronée de la loi. Puisque le cannabis est devenu légal au Canada, il est essentiel d’éduquer les jeunes à la prévention de la consommation de drogues.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

Violence and other forms of abuse against teachers : 5 questions answered

Concerns about violence and other forms of abuse in schools typically emphasize the safety of students. But teachers and other school staff also suffer acts of violence and abuse. A group of scholars on a task force organized by the American Psychological Association studying violence against teachers shine light on the extent and nature of this problem.

Lire la suite

Suisse - JAMESfocus «Utilisation des médias et santé»

La plupart des jeunes se sentent en bonne santé. Néanmoins, selon le rapport JAMESfocus, beaucoup souffrent de maux de tête, de dos, de fatigue ou de problèmes de concentration. Les chercheurs ont examiné les les liens entre l’utilisation des médias numériques et la santé des jeunes.

Lire la suite

Suisse - Sexualité et écran

SANTÉ SEXUELLE Suisse a créé 4 fiches d'information pour les enfants sur le thème de la sexualité et des médias numériques. Les fiches proposent des pistes pour aborder ces situations avec les jeunes. Le projet a été réalisé en collaboration avec Unisanté, l'Université de Fribourg et ProInfirmis.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Divers

Soigner le milieu : actualité et fécondité de la pédagogie institutionnelle, rencontres de LIFE, le 4 avril 2020, à l'Université de Genève

Journée entière d’échanges d’expériences et d’idées, réunissant les acteurs et actrices intéressés autour d’une question d’actualité. Cette première édition sera consacrée à ce que la pédagogie institutionnelle apporte et peut apporter à la structuration des relations et des apprentissages scolaires, soit dans des écoles ou des classes qui ont fait le choix de s’en réclamer, soit dans celles qui font un usage partiel et éventuellement rebaptisé de certains de ses outils.

Lire la suite

Didactiques et interactions

Recherches en didactiques, vol. 2, no 28, 2019

Lire la suite

Le temps : une ressource à s'approprier

En éducation, la préoccupation du temps est omniprésente! Fonctionnement des établissements d’enseignement, modalités d’enseignement, moyens d’adaptation, collaboration, etc., la question du temps revient toujours. Pour tenter de démystifier ce sujet au cœur des préoccupations de tous les acteurs, le temps en éducation a été le thème principal du 4e Symposium sur le transfert des connaissances en éducation.

Lire la suite

Les blessures de l'école : harcèlement, chahut, sexting : prévenir et traiter les situations

Jean-Pierre Bellon & Marie Quartier. (2020). Paris : ESF Sciences humaines. 176 p. - ISBN 978-2-7101-4007-8

Lieu de transmission et d’émancipation, de découverte de l’altérité et de la solidarité, l’école est aussi, trop souvent, un lieu de blessures. Blessures de l’élève persécuté par ses camarades ou humilié par un professeur. Blessures de l’enseignant chahuté. Blessures de l’enfant victime de sexting. Autant de souffrances et de traumatismes aux effets ravageurs. On a, trop longtemps, considéré ces phénomènes comme marginaux, liés à des individus isolés. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier nous présentent une autre approche : ces persécutions sont, le plus souvent, des phénomènes de groupe ligué contre une victime potentielle enclenchant de terribles escalades de violence qu’il est difficile d’interrompre.

Lire la suite

Les futurs humanistes de l’apprentissage : perspectives des chaires UNESCO et des réseaux UNITWIN

L’une des missions de l’UNESCO, en tant qu’organisation axée sur le savoir, est de servir d’organe de réflexion mondial et de laboratoire d’idées dans les différents secteurs de son mandat. Concernant l’éducation, il s’agit notamment de diriger le débat mondial sur les futurs de l’éducation et de l’apprentissage. Cette publication apporte une contribution à ce rôle, en particulier à travers l’initiative Les futurs de l’éducation dont le but est de générer un programme pour le débat mondial et l’action sur les futurs de l’éducation, de l’apprentissage et du savoir dans un monde de plus en plus complexe, incertain et précaire.

Lire la suite

Les neurosciences en éducation [Dossier thématique]

La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

Novelty speeds up learning thanks to dopamine activation

Brain scientists have identified a causal mechanism of how novel stimuli promote learning. Novelty directly activates the dopamine system, which is responsible for associative learning. The findings have implications for improving learning strategies and for the design of machine learning algorithms.

Lire la suite

Refus et refusés d'école : France, XIXe-XXe siècle

Julien Cahon et Youenn Michel (dirs). (2020). Grenoble : PUG. - ISBN 978-2-7061-4208-6

De l’éducation séparée à l’inclusion scolaire, les refus d’école interrogent de façon pressante le monde éducatif contemporain. Dans une logique interdisciplinaire, l’ouvrage montre la multiplicité des formes et des significations des refus d’école, ainsi que l’attitude et les réponses de l’État éducateur face à ces diverses conduites contestataires. Il questionne les résistances à l’ordre scolaire, les refus de la forme de l’école, la mise en place de dispositifs éducatifs alternatifs, ou encore la nature du débat public.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

 
 

 

Institut de recherche et de
documentation pédagogique

Fbg de l'Hôpital 43/45
2000 Neuchâtel
SUISSE

veille@irdp.ch          www.irdp.ch