|
|
|
Veille documentaire
du 3 au 15 avril 2020
|
|
L'accent – Investigations sur un phénomène linguistique
|
Appel à communication au Colloque international , du 15-16 octobre 2020, Maison des Sciences de l'Homme, à Clermont-Ferrand.
Ce colloque international sur l’accent – essentiellement étranger mais aussi régional – vise à mieux comprendre ce qui s’avère être un phénomène linguistique, social et identitaire et dont l’analyse pose des problèmes théoriques et pratiques.
|
|
Enseigner le français des métiers : sélection de ressources de français sur objectifs spécifiques (FOS)
|
France Education international a sélectionné des références bibliographiques, des méthodes de Français sur objectifs spécifiques (FOS), des ressources pédagogiques ainsi que des vidéos et des lexiques. Beaucoup de ces documents sont en ligne.
|
|
Infolettre du centre de ressources et d'ingénierie documentaires, no 39, mars 2020
|
Source : France Education international
|
|
Enseigner avec la radio pour les débutants
|
Source : Rfi savoirs
|
|
Dictées audio : première année
|
Ce site web propose des dictées audio pour les élèves du primaire et ceux en première et deuxième année de secondaire.
|
|
Le magazine, un outil pour mieux lire
|
La campagne AccompLIRE offre des trucs simples aux parents qui souhaitent mieux accompagner leur enfant dans son apprentissage de la lecture.
|
|
12 petits jeux sans matériel à faire en famille pour progresser en lecture
|
Ces jeux peuvent être utilisés pour compléter de façon ludique l’apprentissage de la lecture. Ils ne nécessitent pas de matériel couteux ou de préparation. Ces petites activités ludiques peuvent être partagées en famille pendant le confinement avec les apprentis lecteurs. Ils seront l’occasion de bons moments partagés.
|
|
Dos and don’ts for using informational texts with young learners
|
Déscription à définirInformational texts have a lot of possibility in the classroom--here's how to get the most from them
|
|
First Language, vol. 40, no 2, avril 2020
|
|
Language Teaching Research, vol. 24, no 3, mai 2020
|
|
STEM students learn as well online as in classrooms
|
Students learned just as much in online STEM college courses as they did in traditional classroom settings, and at a fraction of the cost, according to a first-of-its-kind study. The study tracked more than 300 students in Russia, where top universities standardize online classes for use by institutions with fewer resources. It has important implications for the teaching of science, technology, engineering and math - skills that are in high demand by the international workforce, said Rene Kizilcec, assistant professor of information science at Cornell University.
|
|
Suisse - Ressources électroniques d'enseignement et d'apprentissage
|
educa.Biblio offre une première possibilité d'orientation. Une vingtaine de partenaires du système éducatif suisse collectent des ressources électroniques d'enseignement et d'apprentissage, vérifient la qualité et les décrivent. Ils reçoivent volontiers des propositions de contenus d'apprentissage.
Source : Eduport.ch
|
|
Suisse - Accessibilité numérique - la clé d'accès de tous les élèves à l'enseignement (à distance)
|
L'utilisation des technologies numériques peut améliorer l'accès aux contenus d'apprentissage pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers (dans des domaines comme l'audition, la vue, la motricité, l'apprentissage, la cognition ou encore le comportement). Cependant, et particulièrement en cette période où l’enseignement présentiel est suspendu, trois défis majeurs se présentent à cet égard.
Source : Eduport.ch
|
|
Évaluation et numérique : des pratiques éclectiques qui explorent des espaces à déchiffrer
|
e-JIREF, vol. 5, no 3, 2019
|
|
Le numérique va-t-il révolutionner l'éducation?
|
Les Cahiers de recherche du GIRSEF, vol. 120, mars 2020
|
|
Une approche sociocritique : quels apports à l'étude du numérique en éducation?
|
Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 21, no 3, 2019
|
|
Digitale Medien und schulisches Lernen - Forschungs- und Gestaltungsaufgaben für Bildungsforschung und Pädagogik
|
Zeitschrift für Pädagogik, vol. 2, 2020
|
|
Suisse - Activité à la maison : défi technique ludique
|
L’Académie Suisse des Sciences Techniques vient de lancer un défi en ligne accessible aux filles et garçons, sans limite d’âge, jusqu’au 10 juin. Ce défi introduit de manière ludique et interactive des thèmes scientifiques et techniques avec 8 missions basées sur des situations du quotidien.
|
|
Suisse - Educreators – Bâtissons l'avenir
|
Afin de soutenir la transformation numérique dans l'éducation, Educreators accordera une bourse à 10 projets, émanant d'enseignants de l'école obligatoire. Ces projets doivent utiliser les outils du numérique dans un contexte pédagogique. Le délai de soumission est ouvert jusqu'au 15 juillet 2020.
|
|
Allemagne - Etude JIM 2019
|
L'étude JIM illustre le comportement des jeunes de 12 à 19 ans en Allemagne par rapport aux médias. Selon les résultats de cette étude, le répertoire médiatique des jeunes est en constante expansion. Environ trois familles sur quatre ont, par exemple, un abonnement à un service de streaming vidéo.
|
|
Suisse - Temps d’écran durant le confinement
|
Pro Juventute propose des conseils pour mieux gérer l'apprentissage en ligne durant le confinement et réglementer la consommation des médias. L'association propose notamment de distinguer clairement les différents temps d’écran: outil de travail, entretien du lien social ou simple délassement.
Source : Pro Juventute
|
|
Canada - Les ressources numériques du CCDMD : une mine d’or de ressources d’apprentissage
|
Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) souhaite contribuer à l’effort collectif de la reprise optimale des activités pédagogiques en aidant la communauté collégiale à relever le défi de la poursuite des cours à distance.
|
|
Canada - Nouvelle plateforme de Cégep à distance et FADIO
|
Le Cégep à distance et FADIO (Formation à distance interordres Bas-St-Laurent Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine) lancent un répertoire de ressources pédagogiques et technologiques pour soutenir l’enseignement à distance.
|
|
Videoconferencing Alternatives : How Low-Bandwidth Teaching Will Save Us All
|
When we try to replicate classroom experiences in an online environment, it’s easy to think of video conferencing as our go-to tool for all sorts of learning objectives—and for good reason. Most of us have participated in a video conference at work or had a video chat with friends or family at some point. We like the idea of being able to see and hear our students while interacting with them in real time just like we do when teaching face to face. But there are two key factors that make this approach problematic.
|
|
10 trucs et astuces pour l'apprentissage à distance
|
Voici une infographie qui s'adresse aux étudiants au niveau secondaire, collégial et universitaire pour s'adapter à l'apprentissage en ligne.
|
|
Comment soutenir l’apprentissage à distance ? Stimuler l’activité intellectuelle face aux ressources
|
Cet article est né de la relecture, dans le contexte actuel d’enseignement à distance forcé pour cause de Covid-19, de l’ouvrage collectif dirigé par Depover (2011) : Le tutorat en formation à distance. La phrase suivante a particulièrement fait écho aux discussions, nombreuses à ce sujet en ce moment.
|
|
France - Animer une Classe Virtuelle
|
Ce guide est destiné à vous apporter des informations pratiques sur l’outil Classe virtuelle et à partager un certain nombre de bonnes pratiques pour son bon usage.
|
|
France - Décodex : notre kit pour vérifier l’information à destination des enseignants (et des autres)
|
Avec le Décodex, nous vous proposons de nombreux outils pour vérifier l’information en ligne. Nous souhaitons également apporter de nombreux conseils pratiques pour permettre à tous de s’interroger sur les informations qui circulent sur Internet. Il s’agit d’une démarche active d’éducation à l’information, que Le Monde souhaite porter auprès de ses lecteurs, mais aussi dans les classes, par le biais d’interventions en concertation avec des enseignants, ainsi que la mise à disposition de contenus pédagogiques pour tous.
Source : Le Monde
|
|
Les fake news
|
« Y’a pas école ? » propose aux enfants et adolescents une heure d’émission du lundi au vendredi pour réviser les programmes scolaires autrement que sur les bancs d’école. Education aux médias, physique, biologie, histoire, tout y passe. Et en s’amusant.
Source : RTS
|
|
L’interaction dans un cours en ligne : un défi
|
Bien que la formation à distance (FAD) se popularise depuis un certain nombre d’années dans les universités, un des principaux écueils de ce type de formation demeure l’abandon des étudiants en cours de semestre. Pour remédier à cela, deux des pistes de solutions explorées par la littérature scientifique sont la promotion des échanges entre les apprenants et le travail collaboratif.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
|
|
An experimental study demonstrates the effectiveness of online learning
|
High-quality online courses are no less effective than traditional classes when it comes to student learning outcomes. Online courses provide an opportunity to expand access to high-quality education without increasing costs: the number of students that universities will be able to enroll increases by 15-18%. The results of a study carried out jointly by HSE University researchers and US researchers have been published in Science Advances.
|
|
Suisse - Finale concours scientifique
|
La finale du Concours National de La Science appelle les jeunes aura lieu sous une forme virtuelle permettant aux experts et participants de s’entretenir sur les travaux. A la fin de la journée, le jury récompensera officiellement les différents projets. L’exposition publique est reportée à l’automne.
|
|
10 chaînes You Tube pour découvrir les sciences (Apprendre, réviser, mémoriser)
|
Ces 10 chaînes YouTube proposent des vidéos de vulgarisation scientifique et des expériences pour les élèves du primaire et du secondaire.
|
|
10 activités scientifiques à faire à la maison
|
Les expériences ne sont pas uniquement réservées aux experts chimiste s! Pour autant que vous ayez tous les ingrédients à portée de main, il est possible de transformer sa cuisine en petit laboratoire. Voici une suggestion de 10 activités scientifiques à réaliser avec les enfants.
Source : Alloprof parents
|
|
STEM students learn as well online as in classrooms
|
Students learned just as much in online STEM college courses as they did in traditional classroom settings, and at a fraction of the cost, according to a first-of-its-kind study. The study tracked more than 300 students in Russia, where top universities standardize online classes for use by institutions with fewer resources. It has important implications for the teaching of science, technology, engineering and math - skills that are in high demand by the international workforce, said Rene Kizilcec, assistant professor of information science at Cornell University.
|
|
Pégase : Enseigner la physique et la chimie
|
Pegase est destiné aux enseignants et aux formateurs impliqués dans l'enseignement secondaire de physique-chimie. Il est le fruit d'une collaboration de plus de quinze ans entre des chercheurs en didactique et des enseignants de physique-chimie.
|
|
Suisse - Accès gratuit au portail de films VOD
|
éducation21 soutient l'enseignement à distance et met gratuitement à disposition son portail de streaming de films jusqu'au 15 juillet 2020. Les documentaires sont adaptés à tous les niveaux scolaires sur un large éventail de sujets. Chaque film est accompagné de matériel didactique.
|
|
Éduquer à l'urgence climatique
|
Dossier de veille de l'Ifé, no 133, mars 2020
La première partie examine cette éducation sous l’angle de la notion de littératie ou d’alphabétisation climatique avec un focus sur la littératie énergétique. Quelles sont les connaissances, attitudes et comportements des élèves, des citoyen.ne.s et des enseignant.e.s en matière d’énergie, et quels liens font-ils ou font-elles avec l’empreinte carbone ? Que révèlent les tests scolaires à grande échelle sur cette question, et comment s’articulent les différentes composantes de la littératie énergétique ?
|
|
Quelques pistes pour éduquer en Anthropocène
|
Quelle est la relation entre le COVID-19 et l’urgence climatique ? Entre autres l’incertitude associée à des risques que nous apprenons à connaitre et la nécessité de prendre des mesures à la hauteur des enjeux. Nous sommes aujourd’hui, et pour un temps indéterminé, en confinement généralisé. Est-ce que cette période de quarantaine va nous conduire à des façons différentes de penser ? Certaines recherches consacrées à l’éducation à l’environnement montrent que l’expérience de vie conditionne la motivation envers les apprentissages et la profondeur de ces apprentissages.
Source : Eduveille
|
|
Zoom sur les tests de littératie énergétique
|
Pour prendre en compte la multidimensionnalité des constructions cognitives, affectives (valeurs personnelles et aux sentiments d’auto-efficacité) et comportementales de la littératie énergétique, Dewaters & Power ont construit une échelle basée sur la recherche en psychologie de l’éducation et en psychologie sociale. (Dewaters & Power, 2011, 2013) A leur suite, plusieurs tests de littératie énergétique ont été développés, basés sur les connaissances, les attitudes et les comportements, dont vous trouverez un aperçu ci dessous. Ces tests offrant un panorama relativement diversifié, il nous a paru intéressant, en complément du dossier de veille “Éduquer à l’urgence climatique” de vous en présenter quelques uns ici.
Source : Eduveille
|
|
Urgence écologique : un défi pour l’école
|
Cahiers pédagogiques, no 560, 2020
|
|
Comment les changements climatiques devraient-ils être enseignés à l’école ?
|
Les changements climatiques représentent l’un des problèmes les plus urgents auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, avec les risques à long terme qu’ils comportent pour l’environnement, l’économie et le bien-être de nos sociétés. Comme 25 % de la population mondiale a moins de 18 ans, les enfants et adolescents sont les plus exposés aux effets des changements climatiques qui s’aggraveront avec le temps. Au Canada, près de la moitié (46 %) des élèves de niveau secondaire savent que les changements climatiques sont causés par l’activité humaine, mais doutent qu’ils puissent être résolus par les efforts actuels, faisant naître chez eux un sentiment de découragement, de crainte, d’anxiété et de dégoût. L’école est par conséquent l’endroit idéal pour en apprendre davantage sur les changements climatiques et pour préparer une génération de jeunes à relever ce défi à grande échelle.
|
|
Suisse - Accès gratuit au portail de films VOD
|
éducation21 soutient l'enseignement à distance et met gratuitement à disposition son portail de streaming de films jusqu'au 15 juillet 2020. Les documentaires sont adaptés à tous les niveaux scolaires sur un large éventail de sujets. Chaque film est accompagné de matériel didactique.
|
|
L’Afrique rurale des manuels scolaires de géographie : sortir de l’exotisme
|
David Bedouret. (2020). Presses universitaires du Mirail. 166 p. - ISBN 978-2-8107-0652-5
Depuis les années 1950, les manuels scolaires de géographie dépeignent les espaces ruraux d’Afrique sans se dégager des représentations exotico-coloniales. Cet imaginaire inscrit dans une mythologie coloniale s’articule autour de quatre objets géographiques : la nature, le village, la société et les espaces agricoles. La résistance d’un regard exotique semble liée au système « manuel », générateur de blocages et d’immobilisme, mais aussi à la structure des discours dans laquelle les images et les mots s’allient pour « exotiser » ces espaces.
|
|
L'aventure de la géographie
|
Comment faire aimer et étudier une géographie vivante, qui ait du sens, qui permette de comprendre le monde et d’y agir en citoyens actifs ? Comment, de la maternelle à l’université, faire entrer nos élèves dans les deux dimensions fonctionnelle et symbolique de l’espace à travers des démarches prospective et imaginaire ?
Source : Les Cahiers pédagogiques
|
|
|
Education artistique
|
|
Comment l'amour de l'art vient aux enfants : ethnographie des dispositifs, pratiques et acteurs de la « démocratisation culturelle » entre École primaire et musée d’art
|
Claire Desmitt. (2019). Université de Lille. 744 p. - Thèse de doctorat.
"En se fondant sur les apports des Sciences de l'éducation et de la sociologie de la culture, de l'éducation, de l'enfance, de l'action publique et de la socialisation, cette thèse cherche à montrer comment se construisent précocement les dispositions des enfants vis-à-vis des « mondes de l'art », pour parler comme Howard Becker, ou autrement dit comment l' « amour de l'art » vient (ou non) aux individus, et ce dès l'enfance.
|
|
Défi Dessin : le site du dessin à distance
|
Des professeurs et des inspecteurs d’arts plastiques proposent aux élèves et à leurs parents l’opération « DÉFI DESSIN » . Parallèlement au cours d’arts plastiques que les enseignants proposent à leurs élèves dans le cadre de la continuité pédagogique, il s’agit de se rassembler autour d’une activité artistique commune, mobilisant peu de moyens et de temps, que l’on peut répéter librement, avec laquelle on peut jouer et que l’on peut partager. Chaque jour (ou presque, c’est à chacun de voir), il est possible de dessiner pour montrer son univers, aérer son imagination, s’étonner soi-même et les autres aussi ! Un peu comme un entraînement artistique et un rendez-vous régulier avec la sensibilité. Et nul besoin d’être doué !
|
|
Comment l'école reproduit-elle les inégalités ? Égalité des chances, réussite, psychologie sociale
|
Sébastien Goudeau. (2020). Presses universitaires de Grenoble. 104 p. - ISBN 978-2-7061-4636-7
Alors que l’école se donne pour objectif d’offrir les mêmes chances à tous les élèves, l’origine sociale reste aujourd’hui encore le plus fort prédicteur des résultats et parcours scolaires. La grande majorité des travaux en psychologie situe la cause de ces inégalités au niveau des caractéristiques individuelles des élèves (par exemple, l’intelligence ou la motivation). Toutefois, ces travaux négligent un des aspects déterminants des performances intellectuelles, à savoir leur sensibilité aux situations dans lesquelles elles se réalisent.
|
|
France - Filles et garçons sur le chemin de l'égalité
|
La publication annuelle du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse réunit une série de données statistiques sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l'école jusqu'à l'entrée dans la vie active. Elle constitue un état de situation national que les acteurs locaux peuvent décliner au niveau académique et au niveau des établissements scolaires.
|
|
Early Learning and Child Well-being A Study of Five-year-Olds in England, Estonia, and the United States
|
The first five years of a child’s life is a period of great opportunity, and risk. The cognitive and social-emotional skills that children develop in these early years have long-lasting impacts on their later outcomes throughout schooling and adulthood.
|
|
France - Bien débuter en maternelle
|
Faire une première rentrée à l’école maternelle en tant qu’enseignant, que l’on soit stagiaire, néotitulaire ou professeur des écoles plus expérimenté venant de l’élémentaire, invite à se questionner : par où commencer ? Comment accueillir ses élèves ? Comment accueillir les parents ? Comment organiser l’espace classe ? quelle relation avec l’ATSEM ? quels projets mettre en œuvre ? Quels sont les essentiels de la pédagogie en maternelle ? Comment travailler en équipe ?
Source : Canopé
|
|
A Helpful Online Safety Guide for People With Autism Spectrum Disorders
|
People from all walks of life and all kinds of backgrounds fall victim to online bullying and cybercrime, but studies have shown that those with an autism spectrum disorder (ASD) are more susceptible to online threats than others.
|
|
Child Language Teaching and Therapy, vol. 36, no 1, février 2020
|
|
Suisse - Formation professionnelle supérieure: financement des coûts des participants aux examens fédéraux de 2016 et 2018
|
Les résultats de l’enquête sur la formation professionnelle supérieure (eHBB) montrent que les participants aux examens professionnels et professionnels supérieurs payent eux-mêmes près de la moitié des frais de formation, le reste est pris en charge par l’employeur et d’autres sources de financement.
Source: OFS
|
|
France - La formation continue dans l'enseignement supérieur public en 2018
|
Note d'information - Enseignement supérieur et recherche, no 4, février 2020
|
|
L'internationalisation de l'enseignement supérieur. Le meilleur des mondes ?
|
Laurent Cosnefroy, Jean-Marie De Ketele, Bernard Hugonnier, Philippe Parmentier, Donatella Palomba, Stamenka Uvalic-Trumbic. (2020). De Boeck. 224 p. - ISBN 978-2-8073-2903-4
L’enseignement supérieur s’est massivement internationalisé ces dernières années. Dans tous les pays les plus développés économiquement, les universités cherchent à capter un public d’étudiants étrangers, à envoyer elles-mêmes leurs étudiants à l’étranger et à recruter des enseignants-chercheurs étrangers. Les finalités assignées sont multiples, parmi lesquelles mieux préparer les étudiants à travailler dans un monde multiculturel et globalisé, obtenir une meilleure visibilité à l’international en accédant au statut « d’université de classe mondiale », se manifestant entre autres par un classement en bonne place dans les palmarès les plus réputés (Shanghai, Times Higher Education).
|
|
Suisse - Etudiants des hautes écoles suisses, semestre d’automne 2019/20
|
Au semestre d’automne 2019/20, 258 076 étudiants étaient immatriculés dans l’ensemble des hautes écoles suisses. Ils étaient répartis à raison de 156 669 (61% du total) dans les hautes écoles universitaires (HEU), de 79 821 (31%) dans les hautes écoles spécialisées (HES, sans la formation des enseignants) et de 21 586 (8%) dans les hautes écoles pédagogiques (HEP). Dans les HEU, le nombre d’étudiants a augmenté de 2,5%, dans les HES de 1,7% et dans les HEP de 1,8% par rapport à l’année précédente.
Source: OFS
|
|
Suisse - Habilitations des hautes écoles universitaires 2019
|
La statistique des habilitations recense toutes les habilitations obtenues dans une année civile dans les hautes écoles universitaires en Suisse alémanique. Les données 2019 ont été actualisées et sont disponibles sous forme de tableaux. Elles donnent des informations sur les habilitations différenciées selon les hautes écoles universitaires et les domaines d'études ainsi que sur les différentes caractéristiques des personnes habilitées.
Source: OFS
|
|
Journal of Studies in International Education, vol. 24, no 2, mai 2020
|
|
Nouveaux enseignants, enseignants nouveaux : la reconversion professionnelle dans le système éducatif
|
Recherche et formation, no 90, 2019
|
|
France - Caractériser les environnements de travail favorisant la satisfaction professionnelle des enseignants : les apports de l’enquête Talis 2018
|
Note d'information - DEPP , no 20.11, mars 2020
|
|
Suisse - Ressources électroniques d'enseignement et d'apprentissage
|
educa.Biblio offre une première possibilité d'orientation. Une vingtaine de partenaires du système éducatif suisse collectent des ressources électroniques d'enseignement et d'apprentissage, vérifient la qualité et les décrivent. Ils reçoivent volontiers des propositions de contenus d'apprentissage.
Source : Eduport
|
|
Suisse - École à distance : quels outils pour les élèves romands ?
|
La RTS propose un tour d’horizon des choix faits par les écoles romandes en matière d'enseignement à distance en cette période. Une interview du commissaire à la protection des données du Conseil de l'Europe met en lumière les problèmes de sécurité et de confidentialité de certaines applications.
|
|
France - Animer une Classe Virtuelle
|
Ce guide est destiné à vous apporter des informations pratiques sur l’outil Classe virtuelle et à partager un certain nombre de bonnes pratiques pour son bon usage.
|
|
Suisse - Personnel des écoles 2018/19
|
Les chiffres mis à jour relatifs à la statistique du personnel des écoles sont disponibles sous forme de tableaux et cubes de données. Les tableaux présentent les résultats pour le corps enseignant et le personnel de direction actif dans la scolarité obligatoire, dans le secondaire II et dans le tertiaire (écoles supérieures uniquement). Ils donnent une vue d'ensemble des effectifs dans les différents degrés de formation selon le sexe, la classe d’âge, la nationalité, le taux d’occupation et le type de contrat de travail.
Source: OFS
|
|
France - Satisfaction professionnelle des enseignants : les apports de l'enquête Talis 2018
|
Note d'information du DEPP, no 20.11, 2020
L'enquête Talis 2018 témoigne d'une satisfaction professionnelle contrastée pour les enseignants français de collège. Ainsi, moins d'un enseignant sur 10 considère que son métier est valorisé dans la société. Ceux-ci expriment certains regrets quant à leur choix de carrière. En revanche, ils font état d'une grande satisfaction liée à leur environnement de travail : 9 enseignants sur 10 déclarent aimer travailler dans leur établissement.
|
|
France - L’école à l’heure du Covid-19
|
Les Cahiers pédagogiques présentent un dossier actualisé sur l'école en période de confinement, dans lequel vous trouverez des articles, des points de vue de chercheur.e.s, des témoignages, etc.
|
|
Canada - La collaboration en images : une initiative du projet CAR
|
La collaboration est au cœur des réflexions et des discussions des acteurs du milieu de l’éducation, mais la manière d’y arriver ne semble pas toujours simple. Le projet « CAR : collaborer, apprendre, réussir », une initiative de la Fondation Lucie et André Chagnon et de l’ADIGECS, en collaboration avec le CTREQ, illustre la façon dont la collaboration peut se déployer au sein des établissements et des centres de services scolaires.
|
|
France - Ressources diverses et gratuites pour accompagner les élèves
|
Nous vous proposons ci-dessous quelques pistes et une compilation de ressources accessibles gratuitement, pour aider à organiser le travail de vos élèves et leur proposer des contenus. Certaines peuvent être transmises aux parents d’élèves, auxquels vous pouvez aussi recommander ce précédent article, « Faire l’école à la maison sous coronavirus ? ». Cette liste sera enrichie progressivement.
Source : Cahiers pédagogiques
|
|
Nouveaux enseignants, enseignants nouveaux : la reconversion professionnelle dans le système éducatif
|
Recherche et formation, no 90, 2019
Depuis quelques décennies, les transformations dans le travail telles que Robert Castel les analyse et leurs conséquences sur le déroulement des carrières professionnelles s'imposent à l’attention politique, médiatique et sociétale. La reconversion professionnelle est une phase de transition qui interroge la place et le sens donnés au travail aujourd’hui. Événement individuel et collectif, il peut générer une période d’inactivité ou d’activité non rémunérée rarement perçue comme une phase active dans un parcours biographique. La reconversion professionnelle peut en effet se penser comme un changement de voie, et parfois de vie, car les modifications qui s’y opèrent s’accompagnent d’une décentration non seulement professionnelle mais aussi personnelle.
|
|
L’interaction dans un cours en ligne : un défi
|
Bien que la formation à distance (FAD) se popularise depuis un certain nombre d’années dans les universités, un des principaux écueils de ce type de formation demeure l’abandon des étudiants en cours de semestre. Pour remédier à cela, deux des pistes de solutions explorées par la littérature scientifique sont la promotion des échanges entre les apprenants et le travail collaboratif.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
|
|
Teachers are anxious and overwhelmed. They need socio-emotional learning now more than ever
|
At the end of March, our team at the Yale Center for Emotional Intelligence, along with our colleagues at the Collaborative for Social Emotional and Academic Learning, known as CASEL, launched a survey to unpack the emotional lives of teachers during the COVID-19 crisis. In the span of just three days, over 5,000 U.S. teachers responded to the survey. We asked them to describe, in their own words, the three most frequent emotions they felt each day. The five most-mentioned feelings among all teachers were: anxious, fearful, worried, overwhelmed and sad. Anxiety, by far, was the most frequently mentioned emotion.
|
|
Différenciation pédagogique
|
Un enseignant, dans sa classe, doit être en mesure de faire varier ses pratiques, afin de s’adapter à la diversité de ses élèves, tout en maintenant des objectifs communs et des temps d’apprentissage collectifs. Cela suppose une maîtrise des contenus enseignés, une évaluation fine et régulière des savoirs des élèves et la mise en place de routines dans les classes.
|
|
Des vidéos éducatives efficaces
|
L’utilisation de vidéos est dorénavant partie intégrante de l’éducation supérieure. Intégrée dans les techniques d’enseignement traditionnel, cette pratique pédagogique joue une part beaucoup plus importante en ce qui a trait à la formation comodale ou entièrement en ligne. Cet article présente quelques avantages de l’usage des vidéos comme outil éducatif et des conseils pratiques qui peuvent aider à améliorer les apprentissages des étudiants.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
|
|
La continuité pédagogique à la recherche d’une véritable coéducation
|
L’équipe Veille & Analyses s’interroge dans la période actuelle sur la façon dont les relations entre les parents et l’école se reconfigurent, et publie dans les prochaines semaines une série d’articles consacrés à ces relations.
Source : Eduveille
|
|
Hyperparentalité : du risque d'en faire trop
|
L'école des parents, vol. 1, no 634, 2020
|
|
La contribution des parents haïtiens analphabètes dans la réussite scolaire de leurs enfants
|
Gardiner Desravins. (2020). Paris : Conservatoire national des arts et métiers. 343 p. - Thèse de doctorat.
Cette recherche s’intéresse particulièrement aux savoirs et aux compétences mobilisés par les parents haïtiens analphabètes pour favoriser la réussite scolaire de leurs enfants. Elle accorde une place de choix à la parole des enfants. Le département du Nord’Est, notamment la ville de Fort-Liberté est notre terrain de recherche.
|
|
Une routine pour la période de confinement
|
Cette infographie s'inspire du guide de l'UNESCO et fournit des exemples de routines à mettre en oeuvre à la maison dans le but de maintenir les acquis des enfants.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
|
|
12 petits jeux sans matériel à faire en famille pour progresser en lecture (Apprendre, réviser, mémoriser)
|
Ces jeux peuvent être utilisés pour compléter de façon ludique l’apprentissage de la lecture. Ils ne nécessitent pas de matériel couteux ou de préparation. Ces petites activités ludiques peuvent être partagées en famille pendant le confinement avec les apprentis lecteurs. Ils seront l’occasion de bons moments partagés.
|
|
France - Relations École-Familles : un livret ressource pour l'action
|
Cette publication "Relations École-Familles de la maternelle au lycée" est le résultat de travaux conduits en séminaire par des praticiens, des formateurs et des chercheurs à partir de dispositifs pérennes qui ont fait leur preuve sur plusieurs années. C'est une ressource qui permet de nourrir l'action et la réflexion sur les relations entre enseignant(s)-parent(s), École et Familles de milieux populaires.
|
|
Suisse - COVID-19 : principes et mesures communs dans le domaine éducatif
|
Communiqué de presse de la CDIP du 2 avril 2020.
Le système éducatif suisse est profondément affecté par la propagation du nouveau coronavirus et par les mesures édictées le 13 mars 2020 par le Conseil fédéral. En conséquence, la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a adopté des principes et mesures communs. L’objectif de la CDIP est que des solutions harmonisées au niveau national soient implémentées aux degrés primaire, secondaire I et secondaire II ainsi que dans la formation des enseignantes et enseignants.
|
|
Educational Policy, vol. 34, no 3, mai 2020
|
|
France - Coronavirus : la réouverture « progressive » des établissements scolaires inquiète les enseignants
|
Alors que les écoles, collèges et lycées devraient rouvrir « progressivement » leurs portes le 11 mai, les professeurs craignent un retour prématuré.
Source : Le Monde
|
|
France - « Pas obligatoire le 11 mai », en petits groupes… Blanquer précise les conditions de retour à l’école
|
Le ministre de l’Education nationale a tenté de rassurer les syndicats, inquiets, comme les parents d’élèves, au lendemain de l’annonce d’Emmanuel Macron, qui veut rouvrir les écoles le 11 mai.
Source : L'Obs
|
|
France - Déconfinement : «Toutes les écoles ne seront pas ouvertes le 11 mai», prévient Jean-Michel Blanquer
|
«On va élaborer toute une méthodologie» de reprise «qui passe forcément par de très grands aménagements», précise le ministre de l'Education nationale au lendemain de l'allocution d'Emmanuel Macron.
Source : Le Figaro
|
|
France - "La réouverture progressive des crèches, des écoles et des lycées le 11 mai, ça fait courir un risque inutile", estime le président de la Fédération des Médecins de France
|
Jean-Paul Hamon est convaincu du fait que les enfants ne pourront pas respecter les gestes barrières et "vont ramener le virus à la maison".
Source : Franceinfo
|
|
France - Déconfinement : "Il ne faut pas refaire l'école comme nous la faisions avant", clame la FCPE (Fédération des parents d'élèves)
|
Le coronavirus a mis en lumière les problèmes d'hygiène et les inégalités sociales, technologiques et culturelles au sein de l'école. Rodrigo Arenas, de la Fédération des parents d'élèves (FCPE) et une enseignante souhaitent une prise de conscience et des actes.
Source : RTL
|
|
Strengthening the Governance of Skills Systems: Lessons from Six OECD Countries
|
The governance of skills systems has always raised a number of challenges for governments. Being at the intersection of education, labour market, industrial and other policy domains, managing skills policies is inherently complex.
Source : OCDE
|
|
Suisse - Institutions de formation 2018/19
|
Au cours de l’année scolaire 2018/19, la Suisse comptait quelque 9500 institutions de formation dans la scolarité obligatoire, 850 au degré secondaire II et 400 au degré tertiaire. Les chiffres clés relatifs aux institutions de formation présentent la distribution des écoles dans les différents degrés de formation selon le statut (public, privé) et le canton.
Source: OFS
|
|
Newsletter SSRE, no 1, 2020
|
Actualités de la Société suisse de la recherche en éducation.
|
|
Revue des sciences de l'éducation, vol. 45, no 2, 2019
|
|
Revue canadienne de l'éducation, vol. 43, no 1, 2020
|
|
Pourquoi et comment introduire le jeu symbolique
|
Le jeu et sa valeur dans le développement de l’enfant semblent faire consensus parmi les éducateurs. Cependant, il devient de plus en plus ardu pour eux de conserver le temps accordé au jeu, considérant les pressions exercées sur ces éducateurs en ce qui concerne le rendement et la réussite scolaires des enfants en âge préscolaire et scolaire. Cet article fait état des travaux de Deborah Leong et d’Elena Bodrova sur le jeu symbolique et la manière dont celui-ci aide les enfants à développer des aptitudes essentielles à l’apprentissage.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
|
|
Que peut-on dire de l’idée « d’intelligences multiples et de son application en classe ?
|
L’idée d’intelligences multiples a été développée par Howard Gardner, professeur à la Harvard Graduate School of Education. Cet auteur identifie 8 formes d’intelligence.
|
|
Learning and Instruction, volume 67, june 2020
|
|
An Exploration Into the Importance of a Sense of Belonging for Online Learners
|
Fostering a sense of belonging and a personal connection is seen as fundamental by many educational researchers, regardless of the learning environment. Online learning certainly provides flexible learning opportunities but comes with notable issues. For online learners, nurturing a sense of belonging may present a way of improving their experiences and attainment, as well as reducing attrition rates. Research specifically exploring sense of belonging and online learning is limited.
|
|
Contextes et transmissions : les apports de la recherche en éducation : les exemples de la Polynésie française, de la Nouvelle Calédonie et de l’Océanie
|
Contextes et didactiques, no 14, 2019
|
|
Developing schools as learning organisations : how and why ?
|
European Journal of Education : Research, Development and Policy, vol. 55, no 1, mars 2020
|
|
Implementationsforschung im Bildungsbereich
|
Zeitschrift für Erziehungswissenschaft, vol. 23, no 1, février 2020
|
|
Comment évaluer à distance ?
|
Afin de faciliter la tâche du corps enseignant appelé à créer de nouvelles formes d’évaluation à distance, le Service de soutien à la formation et le Pôle d’innovation pédagogique de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke ont mis en ligne un tableau synthèse des formes alternatives d’évaluation en formation à distance.
|
|
Évaluation et numérique : des pratiques éclectiques qui explorent des espaces à déchiffrer
|
e-JIREF, vol. 5, no 3, 2019
|
|
Canada - APOP Technopédagogie au collégial
|
Des ressources pour planifier et concevoir des évaluations à distance. Mesurez les acquis des étudiants, effectuez un suivi personnalisé des apprentissages, favorisez l’évaluation par les pairs, stimulez la motivation des étudiants à l’aide de rétroactions immédiates ou en différé.
|
|
eJRIEPS - Le Journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, no spécial 3, janvier 2020
|
|
France - La santé des étudiants
|
Cet ouvrage propose de mieux comprendre les spécificités de la population étudiante en matière de santé, que ce soit en termes de pratiques ou de recours aux soins. Il rassemble les résultats de la première enquête nationale sur la santé des étudiants menée au cours de l’année universitaire 2015-2016, en parallèle de l’enquête Conditions de vie des étudiants 2016, auprès d’étudiants inscrits à l’université en France métropolitaine et outre-mer. Il s’inscrit également dans une démarche comparative avec les données disponibles sur la santé en population générale (Baromètre santé des Français et EuroBarometer).
|
|
Canada - Quand l’anxiété devient contagieuse (CAPRES)
|
Dans un récent article publié dans Harvard Business Review, le médecin et enseignant Judson Brewer (Brown University) compare l’anxiété liée au contexte d’incertitude actuel à un virus qui se propage. Comment empêcher son expansion, notamment chez les étudiants ?
|
|
Suisse - En santé à la maison
|
Afin de vous apporter un peu de soutien, la co-direction de Alliance pour la Promotion de la Santé des professionnels de l’Ecole, RADIX, la CLACESO, le SER et leurs partenaires ont lancé une initiative pour "la santé à la maison".
Source : Alliance pour la Promotion de la Santé des professionnels de l'Ecole
|
|
Etats-Unis - Teachers are anxious and overwhelmed. They need socio-emotional learning now more than ever
|
At the end of March, our team at the Yale Center for Emotional Intelligence, along with our colleagues at the Collaborative for Social Emotional and Academic Learning, known as CASEL, launched a survey to unpack the emotional lives of teachers during the COVID-19 crisis. In the span of just three days, over 5,000 U.S. teachers responded to the survey. We asked them to describe, in their own words, the three most frequent emotions they felt each day. The five most-mentioned feelings among all teachers were: anxious, fearful, worried, overwhelmed and sad. Anxiety, by far, was the most frequently mentioned emotion.
|
|
Développer le(s) sens de l’autonomie à l’école … et à la maison ?
|
Après le lancement d’une première série d’articles sur les relations entre parents et école dans cette période particulière, l’équipe Veille & Analyses poursuit sa réflexion par une deuxième série d’articles s’intéressant aux élèves et aux conditions dans lesquelles ils et elles peuvent poursuivre leur travail personnel, actuellement hors la classe.
|
|
France - Pédagogies des confiné.es : N’Autre école l’hebdo, no 1
|
À situation inédite, formule inédite : chaque semaine, la revue N’Autre école sortira en format PDF gratuit avant d’être éditée en format papier, plus tard. Il nous paraît en effet important que les réflexions, les démarches et les témoignages puissent se diffuser rapidement, afin de nous aider à penser l’école telle qu’elle est actuellement, d’aiguiser notre regard critique et d’infléchir encore nos pratiques.
|
|
Education and Urban Society, vol. 52, no 4, mai 2020
|
|
5 trucs pour apprendre aux enfants à jouer dehors sans surveillance
|
Les enfants à qui on permet de jouer dehors sans surveillance, seuls ou entre amis, dépensent plus d’énergie que ceux qui sont surprotégés par leurs parents. C’est du moins ce qu’est venue confirmer une récente étude menée par un chercheur de l’université de Toronto.
|
|
Accompagnez et encadrez vos étudiants
|
Voici un aperçu de cet aide-mémoire que nous vous invitons à télécharger pour une meilleure lisibilité et activer les liens qu'il contient.
|
|
Comment soutenir l’apprentissage à distance ? Combiner différentes interactions sociales
|
Cet article complète son jumeau qui traite des interactions des étudiant·es en ligne avec le contenu à apprendre. Interactions avec le contenu et interactions avec les personnes, voilà certainement deux facteurs primordiaux d’un apprentissage en profondeur ! Comment concevoir son enseignement à distance tout en maintenant, voire en renforçant, les interactions entre les personnes ?
|
|
ESH et formation à distance : quels obstacles ?
|
Dans la transition rapide vers l’enseignement en ligne, les besoins spécifiques des étudiants en situation de handicap (ESH) ne devraient pas être oubliés.
|
|
Suisse - Bourses et prêts d’études par canton, 2004-2018
|
En 2018, le montant moyen versé par personne pour une bourse au post-obligatoire en Suisse se monte à 7400 francs. En 2004, ce chiffre s’élevait à 5600 francs. Les nouveaux graphiques interactifs sur les bourses et prêts d’études présentent ces chiffres pour les degrés secondaire II et tertiaire et pour chaque canton. Il montre également la répartition du montant total des contributions à la formation entre bourses et prêts d’études ainsi que la proportion d'étudiants qui en bénéficient.
Source: OFS
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|