Veille documentaire
du 4 au 17 décembre 2020

 

 

Langue française et littératie (flm-fle)

La Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF) en 2021 

La prochaine Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF) se prépare. Elle aura lieu du 18 au 28 mars 2021. Comme vous le savez, l’annulation, à la veille de l’inauguration de l’édition de mars dernier, nous a motivés à reprendre la thématique des « Iles francophones » pour cette prochaine SLFF.

Lire la suite

Littérature au secondaire 

Caractères, no 62, décembre 2020

Lire la suite

Le soutien au développement des premières compétences en numératie et en littératie

Revue internationale de l’éducation familiale, vol. 1, no 47, 2020

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Langues étrangères et plurilinguisme

Berne - L’impact du feed-back des enseignant-e-s sur le développement des stratégies d’interaction verbale

CSRE Magazine, no 4, 2020

L’auteure de la présente thèse étudie l’impact du feed-back des enseignant-e-s sur le développement de stratégies d’interaction verbale appliquées à 8 tandems d’élèves pendant les cours d’anglais (9e classe HarmoS, filière à exigences élémentaires et degré secondaire). À cet effet, un exercice oral réalisé en classe a été filmé à 10 moments différents répartis sur une période de 10 mois, et les tandems d’élèves concernés ont été interrogés.

Lire la suite

Suisse - Le développment des compétences narratives d’enfants trilingues

CSRE Magazine, no 4, 2020

Cette étude longitudinale observe le développement de l’acquisition plurilingue de trois couples de frères et soeurs durant trois ans. Les six enfants qui participent à l’étude grandissent avec trois langues et fréquentent l’école primaire. Le corpus a été élaboré à partir d’une situation fictive dans laquelle les enfants sont amenés à raconter des épisodes d’un dessin animé (Pingu). Le but de la recherche est de décrire ce qui se passe lorsque les participant-e-s produisent des narrations dans leurs trois langues.

Lire la suite

Recherches collaboratives en didactique des langues : enjeux, savoirs, méthodes

Recherches en didactiques des langues et des cultures, vol. 2, no 17, 2020

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Mathématiques

Berne - Les émotions positives et la motivation d’apprentissage des jeunes en classe de mathématiques (projet EMo-Math)

CSRE Magazine, no 4, 2020

La réussite des processus éducatifs n’est pas uniquement une question de capacités cognitives: elle est aussi avant tout tributaire de caractéristiques non-cognitives. Parmi celles-ci, la motivation reposant sur l’auto-détermination s’avère particulièrement importante pour l’apprentissage. La motivation scolaire dans le domaine des mathématiques mérite une attention particulière. En effet, il a été constaté que la motivation dans cette discipline baissait de manière considérable au fil de la scolarité. L’objectif de la présente étude est de contribuer notamment au maintien d’émotions positives en classe de mathématiques et à l’augmentation de la motivation à apprendre, du plaisir d’apprendre et du bien-être des élèves.

Lire la suite

Berne - Développement et encouragement de la motivation autodéterminée en mathématiques au degré secondaire I (projekt EMo-Math)

CSRE Magazine, no 4, 2020

C’est surtout en mathématiques que la motivation autodéterminée des élèves de la filière à exigences élémentaires au degré secondaire I a tendance à diminuer fortement. La présente thèse cumulative, composée de trois études empiriques et réalisée dans le cadre du projet FNS «EMo-Math» (FNS: 156710), analyse la motivation autodéterminée ainsi que son développement et son encouragement dans un contexte cognitif et émotionnel.

Lire la suite

Vaud - L’évolution des pratiques d’enseignant-e-s primaires vaudois dans le cadre du dispositif de formation «lesson study» en mathématiques

CSRE Magazine, no 4, 2020

L’objectif de cette thèse est de savoir dans quelle mesure le dispositif de formation continue de type «lesson study» (LS) en mathématiques permet de modifier les pratiques des enseignant-e-s du primaire dans le canton de Vaud. Dans ce dispositif, un groupe d’enseignant-e-s et de formatrices et formateurs préparent une leçon, puis l’un-e des enseignant-e-s l’enseigne dans sa classe. En se l’appropriant, elle/il crée des modifications de la préparation collective. L’activité de l’enseignant-e y est analysée comme un processus de modifications.

Lire la suite

Le soutien au développement des premières compétences en numératie et en littératie

Revue internationale de l’éducation familiale, vol. 1, no 47, 2020

Lire la suite

   Retour aux thèmes

TICE et Médias

Suisse - L’utilisation des médias par les élèves des écoles spécialisées (MUSE)

CSRE Magazine, no 4, 2020

Comment l’utilisation des médias par les élèves d’écoles spécialisées se distingue-t-elle de celle des élèves fréquentant une école ordinaire? C’est sur cette question que se penche l’étude MUSE (Media use of youth in special schools), qui a été la première à s’y consacrer de manière  approfondie.

Lire la suite

Le rapport à la vérité dans l'éducation

Raisons éducatives, no 24, octobre 2020

La société contemporaine est marquée par une explosion des sources d’information qui multiplie, entre autres par l’intermédiaire des réseaux sociaux, la circulation d’interprétations diverses d’un même fait rendues ainsi disponibles sans pour autant être légitimées par des expertises scientifiques reconnues.

Lire la suite

Une para-plateforme pour faire communauté autour de l’enseignement de l’informatique

L’enseignement de l’informatique est un enjeu majeur dans la formation des adultes de demain qui devront s’inscrire dans une société où la technologie est de plus en plus présente. Cependant, pour l’enseignement obligatoire dans de nombreux pays européens, il n’a été que tout récemment introduit ou n’est seulement qu’au stade de projet. 

Lire la suite

Conception et évaluation de kits robotiques pédagogiques : études écologiques et expérimentales sur l’impact de l’intégration de la robotique dans le milieu scolaire, en matière d’acceptabilité, de motivation et de connaissances

Thibault Desprez. (2019). Thèse de doctorat. Université de Bordeaux. 558 p. - 

Le potentiel des activités pédagogiques robotiques, et en particulier le rôle de l’instanciation physique de ces activités, dans lesquelles la manipulation d’objets numériques est centrale, reste encore à confirmer scientifiquement ; en particulier en matière d’utilisabilité réelle en classe et de leur impact sur l’efficacité des apprentissages et sur l’engagement motivationnel des élèves.

Lire la suite

Les pratiques parentales influencent les effets du temps-écrans sur le développement langagier des enfants

Voici une infographie exposant les résultats d'une recherche portant sur le rôle de l'environnement familial pour le développement de l'enfant.

Lire la suite

4 tips for college students to avoid procrastinating with their online work

If you take classes online, chances are you probably procrastinate from time to time. Research shows that more than 70% of college students procrastinate, with about 20% consistently doing it all the time. Procrastination is putting off starting or finishing a task despite knowing that it will seriously compromise the quality of your work – for instance, putting off a major class project until the last minute.

Source : The Conversation

Lire la suite

Situer le numérique

Manuel pédagogique d’introduction et de compréhension des enjeux environnementaux du numérique.

Source : Eduscol

Lire la suite

Des ressources éducatives libres à propos de la formation à distance 

La fabriqueREL et ses 3 universités partenaires (l’Université de Sherbrooke, l’Université de Montréal et l’Université Laval) mettent de l’avant une série de ressources éducatives libres (REL) qui portent sur la formation à distance dans le contexte de la COVID-19.

Lire la suite

Kids as young as 3 years old think YouTube is better for learning than other types of video

Young kids believe that YouTube videos are better for learning than TV shows or videos created on a researcher’s smartphone. They also view people in YouTube videos to be more real than those on TV but less real than those featured in a researcher-created smartphone video. These are the major findings from a pre-COVID-19 study conducted in U.S. children’s museums in 2019.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Sciences

La science ouverte à portée de clic

Alors que, depuis début novembre, les portes des universités sont fermées à leurs étudiant·es qui ont cours en ligne, les activités de recherche continuent, sur place pour certaines nécessitant du matériel expérimental, à distance pour la plupart. Dans le champ de l’éducation, l’actualité est finalement dense car beaucoup de colloques de recherche ont été reportés du printemps 2020 à l’automne 2020, et sont au final organisés à distance. Les inconvénients sont nombreux (problèmes techniques éventuels, impossibilité de communication directe et donc échanges plus limités…) , mais soulignons ici l’intérêt de permettre à un public beaucoup plus large que d’habitude de pouvoir assister à ces colloques.

Lire la suite

FizziQ

Voici une application qui donne aux professeurs des moyens d’encourager les élèves à conduire des expérimentations avec un minimum de matériel et avec une grande liberté pédagogique car l'outil est très simple de prise en main.

Lire la suite

New resources for tackling scientific misconceptions

What colour is deoxygenated blood? Where does the mass of a tree come from? Chemistry teacher and EEF science specialist, Dr Niki Kaiser, explains the importance of confronting students’ misconceptions and introduces new resources designed to help teachers plan around them effectively. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education au développement durable

Diversité et détermination des pédagogies de l'éducation au développement durable

Ce travail s’intéresse aux différentes pédagogies portées par un domaine d’enseignement particulier – l’éducation au développement durable (EDD) – dans le paysage éducatif français des premier et second degrés : quelles démarches pédagogiques sont employées, quelles stratégies d’enseignement/apprentissage sont mobilisées, quels outils sont utilisés ? 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire, géographie et citoyenneté

Éducation et citoyenneté. Regards croisés entre chercheurs et praticiens

Véronique Rouyer, Ania Beaumatin, Bruno Fondeville. (2020). De Boeck. 352 p. - 

La thématique "Citoyenneté et éducation" fait l'objet d'enjeux importants sur le plan sociétal (repli sur soi, montée du nationalisme...). Sur le terrain scolaire, les demandes dans le cadre de la mise en place de nouveaux dispositifs d'éducation à la citoyenneté se multiplient. Dans le domaine scientifique, les recherches sont nombreuses mais menées de manière isolée, ce qui explique la rareté des publications qui élargissent la réflexion au delà du champ scolaire.

Lire la suite

Comment mieux faire coopérer l’Education populaire et l’Ecole pour former de jeunes citoyens actifs ?

Aujourd’hui, la formation citoyenne des jeunes/ des élèves doit être abordée d’une manière globale, à cheval entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Après avoir identifié des éléments de diagnostic et des clefs de réussite, le rapport du COJ propose des recommandations articulées autour de quatre axes.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education artistique

Éducation artistique et culturelle : résultats de l’enquête 2018-2019 dans les écoles et les collèges

Note d'information - DEPP, no 20.40, novembre 2020

Lire la suite

Recension des lieux et des conditions d'enseignement des arts plastiques au primaire : analyse des retombées sur les interventions éducatives et sur le sentiment d'efficacité personnelle des enseignants 

Cette recherche s'inscrit dans une approche mixte et a pour but de mieux comprendre les facteurs qui influencent la qualité de l'enseignement des arts plastiques dans le secteur public au primaire à Montréal.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Laïcité et religion

Enseigner la dimension religieuse à l'école : entre prescriptions et adaptations : stratégies professionnelles des enseignants de cycle 3 pour traiter les objets scolaires à dimension religieuse

Regis Gaudemer. (2020). Normandie Université. Thèse de doctorat. 555 p. - 

Les religions sont présentes à l’école sous diverses formes. Les enseignants de cycle 3 déclarent choisir des stratégies pour enseigner les objets de culture présents dans les programmes scolaires dont la particularité est d’avoir une dimension religieuse. Cette recherche a pour but de comprendre, de formaliser et de catégoriser sous forme de typologie l’ensemble de ces stratégies. Ce travail de thèse enquête à la fois l’école publique et les écoles catholiques sous contrat d’association. Il s’appuie d’une part sur l’ensemble des recherches en sciences de l’éducation considérant la mise en œuvre d’un enseignement des faits religieux à l’école, sur l’histoire de la place des religions dans la société française depuis la fin du dix-neuvième siècle et la progressive construction et mise en œuvre du principe de laïcité en France.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Egalité / inégalités dans l'éducaton

Suisse alémanique - L’égalité des sexes dans les supports pédagogiques du degré secondaire II

CSRE Magazine, no 4, 2020

Le présent projet vise à renforcer l’égalité des sexes en supprimant les stéréotypes de sexe dans les supports pédagogiques. Dans cet objectif, les auteures ont analysé la qualité des contenus du support pédagogique Physik für Mittelschulen (la physique à l’école moyenne), puis élaboré un catalogue de critères méthodiques et didactiques à appliquer dans le cadre d’un enseignement soucieux de l’égalité entre les sexes. L’analyse des contenus comprenait trois critères principaux: 1. une répartition équitable des rôles entre les sexes, 2. les contenus s’adressent aux deux sexes, et 3. les illustrations et le langage ont été choisis de manière à ce que les deux sexes se sentent concernés.

Lire la suite

Privatisations et ségrégations de l'éducation. Perspectives internationales

Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, no 19, 2020

Lire la suite

Familles immigrantes : de nouveaux rôles pour les services en petite enfance

Depuis une vingtaine d’années, les acteurs impliqués auprès des familles immigrantes se préoccupent du niveau de développement des enfants lors de leur entrée à la maternelle (Battaglini, 2010; Battaglini et al., 2000). Or, les politiques de santé publique retiennent la pauvreté des familles natives comme principal facteur de risque de la maturité scolaire, laissant dans l’ombre les risques propres au parcours migratoire (DSP, 2012; Laurin et al., 2015). Une étude de cas réalisée à la Maison de l’enfance de Saint-Laurent (MDE) a documenté la perspective de 18 parents immigrants récents sur les situations défavorables au développement et sur les solutions à mettre en place (Rached-d’Astous, 2018).

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

Spill-over effects show prioritising education of very poorest improves attainment of all

International development projects that target the education of the world's very poorest children and marginalized girls also significantly improve other young people's attainment, new research shows.

Lire la suite

Diversité sexuelle et de genre : comment améliorer l’environnement pédagogique ? 

Dans cet article, paru dans le Bulletin de la documentation collégiale (octobre 2020) du Centre de documentation collégial (CDC), l’enseignante s’interroge sur les manières d’améliorer l’environnement pédagogique des personnes des minorités sexuelles et de genre (LGBTQ+) qui fréquentent les établissements collégiaux et universitaires.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Petite enfance

Suisse - Le rapport de causalité entre l’entraînement aux compétences socio-émotionnelles et la réussite scolaire (projet z-proso)

CSRE Magazine, no 4, 2020

Ce rapport analyse les impacts à long terme d’une intervention visant à promouvoir les capacités socio-émotionnelles des enfants. La probabilité pour ces enfants de fréquenter un gymnase, d’obtenir la maturité gymnasiale et de fréquenter une université revêt un intérêt particulier.

Lire la suite

Prise en charge des jeunes enfants dans le canton de Genève : le recours au jardin d'enfants

Focus, no 22 OCPE/SRED, décembre 2020

Lire la suite

Familles immigrantes : de nouveaux rôles pour les services en petite enfance

Depuis une vingtaine d’années, les acteurs impliqués auprès des familles immigrantes se préoccupent du niveau de développement des enfants lors de leur entrée à la maternelle (Battaglini, 2010; Battaglini et al., 2000). Or, les politiques de santé publique retiennent la pauvreté des familles natives comme principal facteur de risque de la maturité scolaire, laissant dans l’ombre les risques propres au parcours migratoire (DSP, 2012; Laurin et al., 2015). Une étude de cas réalisée à la Maison de l’enfance de Saint-Laurent (MDE) a documenté la perspective de 18 parents immigrants récents sur les situations défavorables au développement et sur les solutions à mettre en place (Rached-d’Astous, 2018).

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

Revue Préscolaire : l'éducation préscolaire...à ciel ouvert !

Lire la suite

   Retour aux thèmes

pédagogie spécialisée

Suisse - L’utilisation des médias par les élèves des écoles spécialisées (MUSE)

CSRE Magazine, no 4, 2020

Comment l’utilisation des médias par les élèves d’écoles spécialisées se distingue-t-elle de celle des élèves fréquentant une école ordinaire? C’est sur cette question que se penche l’étude MUSE (Media use of youth in special schools), qui a été la première à s’y consacrer de manière  approfondie.

Lire la suite

Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités. Le nouveau défi des politiques d’éducation

Bruno Garnier, Jean-Louis Derouet, Régis Malet. (2020). Presses universitaires de Rennes. 310 p. - 

La charnière des XXe et XXIe siècles a été marquée par la prise en compte de la diversité en éducation sous plusieurs aspects : genre et orientation sexuelle, ethnie, langue, culture, religion, état de santé, âge, territoire… Le projet d’intégration sociale se conçoit de plus en plus dans la reconnaissance des différences et de moins en moins dans l’indifférence aux différences. Cet ouvrage explore, dans différents pays, les aspects de cette diversité et les approches théoriques et méthodologiques, afin de mettre en évidence les capacités d’initiative des enseignants et tracer les contours d’une société inclusive.

Lire la suite

L'alimentation en pédagogie spécialisée

Revue suisse de pédagogie spécialisée, no 4, décembre 2020

Pour les personnes en situation de handicap, le plaisir de manger n’est pas toujours ac­cessible en raison des barrières indivi­duelles et environnementales qui peuvent l’entraver. Sensiblement plus sujettes au dé­veloppement de troubles alimentaires et de problèmes de santé en lien avec l’alimenta­tion, leur accompagnement nécessite des connaissances et la prise en considération de leurs besoins spécifiques en la matière. C’est précisément l’objectif que vise, du moins partiellement, ce dossier thématique.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Formation professionnelle et apprentissage

Suisse alémanique - Le rôle des plans d’études dans la conception des formations professionnelles commerciales

CSRE Magazine, no 4, 2020

La présente étude est consacrée au pilotage de l’enseignement de la discipline «Économie et Société» (E&S) dans les écoles professionnelles à l’occasion de la réforme du plan d’études 2022. Les auteur-e-s analysent la fréquence d’utilisation du plan d’études officiel, qui est défini par l’ordonnance de formation, par rapport aux plans d’études internes, le but de l’utilisation des plans d’études, les facteurs qui influencent la préparation et la conception des cours, et le degré de satisfaction des enseignant-e-s envers les plans d’études.

Lire la suite

Suisse - La formation des apprenti-e-s est-elle toujours rentable?

CSRE Magazine, no 4, 2020

Les bénéfices que la formation d’apprenti-e-s apporte aux entreprises formatrices excèdent-ils les coûts qu’elle engendre? C’est afin d’élucider cette question qu’une quatrième enquête a été effectuée auprès d’entreprises formatrices et d’entreprises qui ne forment pas d’apprenti-e-s.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignement tertiaire / supérieur

L'accès aux grandes écoles scientifiques : une égalité des chances ?

Note d'information - Enseignement supérieur et recherche, no 15

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignants (formation et métier)

Suisse - Enseignant-e-s en hautes écoles spécialisées et pédagogiques en Suisse: profils de qualification, parcours professionnels et défis

CSRE Magazine, no 4, 2020

Dans le cadre du présent travail de recherche, une enquête en ligne a permis d’interroger des enseignant-e-s en hautes écoles spécialisées (HES) et hautes écoles pédagogiques (HEP) sur leur situation professionnelle (qualification, parcours professionnel et domaines de travail).

Lire la suite

Allemagne - L’apprentissage par la recherche dans la formation didactique des enseignant-e-s

CSRE Magazine, no 4, 2020

Le présent projet étudie un environnement expérimental consacré à l’apprentissage par la recherche dans la formation de didactique disciplinaire des enseignant-e-s en pédagogie économique. L’expérience s’est déroulée au sein de la faculté de didactique économique à l’université de Mannheim. Le but du projet est de mesurer et d’établir ou de renforcer les compétences des étudiant-e-s dans le domaine de la recherche.

Lire la suite

Zurich, Allemange - Les motifs du choix professionnel des futurs enseignant-e-s allemand-e-s et suisses (projet SteaM, 1ère partie)

CSRE Magazine, no 4, 2020

La présente étude (1ère partie) compare les motifs du choix professionnel des futurs enseignant-e-s du degré primaire et du degré secondaire I en Allemagne et en Suisse en se penchant sur les questions suivantes: (1) Quelles différences spécifiques aux pays et aux degrés d’enseignement peuvent être constatées dans les motifs intrinsèques et extrinsèques et dans les motifs qui ne sont pas directement liés à la profession? (2) Quelles répartitions spécifiques aux degrés d’enseignement et aux pays peut-on constater au sein des types caractérisés par les motifs du choix professionnel?

Lire la suite

Vaud - L’évolution des pratiques d’enseignant-e-s primaires vaudois dans le cadre du dispositif de formation «lesson study» en mathématiques

CSRE Magazine, no 4, 2020

L’objectif de cette thèse est de savoir dans quelle mesure le dispositif de formation continue de type «lesson study» (LS) en mathématiques permet de modifier les pratiques des enseignant-e-s du primaire dans le canton de Vaud. Dans ce dispositif, un groupe d’enseignant-e-s et de formatrices et formateurs préparent une leçon, puis l’un-e des enseignant-e-s l’enseigne dans sa classe. En se l’appropriant, elle/il crée des modifications de la préparation collective. L’activité de l’enseignant-e y est analysée comme un processus de modifications.

Lire la suite

Le tour du monde du développement professionnel du Cnesco en trois jours… et après ?

Trois longues « pauses » méridiennes, une dizaine d’interventions faisant voyager de l’Ontario à l’Estonie, de l’Ecosse à Singapour, des échanges nourris par claviers et micros interposés… et, pour cloturer la sixième conférence de consensus internationale (CCI) du Cnesco – désormais Centre national d’étude des systèmes scolaires rattaché au Centre national des arts et métiers (Cnam) – 12 ateliers thématiques participatifs visant à formuler des préconisations pour l’avenir de la formation continue et du développement professionnel des personnels d’éducation en France. Les trois substantiels rapports scientifiques de C. Lessard (université de Montréal), R. Malet et al. (université de Bordeaux) et O. Maulini (université de Genève) qui contribueront à mettre en perspective les interventions et les notes d’expertise de leurs collègues seront mis en ligne en janvier 2021.

Source : Eduveille

Lire la suite

L’innovation dans la formation enseignante

Formation et pratiques d'enseignement en questions, hors série 4, 2020

Lire la suite

Regards croisés sur le coenseignement en francophonie

Éducation et francophonie, vol. 48, no 2, automne 2020

Lire la suite

Le partenariat entre écoles et acteurs éducatifs externes

Les Cahiers de recherche du GIRSEF, no 122, 2020

Lire la suite

Give teachers a say. Facing the challenge of teachers’ work-related stress in the COVID-19 crisis

Teaching in focus/ L'enseignement à la loupe, no 36, 2020

Lire la suite

Remote professional development : Rapid Evidence Assessment

This rapid evidence assessment aimed to summarise the efficacy of remote professional development (PD) approaches to support school leaders and PD providers with decisions they are making about PD provision given social distancing requirements caused by the 2020 Covid-19 pandemic.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Relations parents-école, parents-enseignants

How Can Schools Support Parents’ Engagement in their Children’s Learning? Evidence from Research and Practice

This report provides a review of international evidence regarding parent engagement in children’s learning and investigates what schools in England are doing currently to promote parent engagement in children’s learning.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Prendre la mesure de « l’état de l’École » en France… et ailleurs

Comme il est d’usage en cette période de l’année, la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), « portail de la statistique sur l’éducation et la formation » du ministère de l’Éducation nationale a publié, en novembre 2020, son trentième État de l’École, « une analyse globale de notre système éducatif fondée sur des indicateurs structurels et pérennes, […] décrivant les principales évolutions et tendances tout en apportant notamment l’éclairage des comparaisons internationales et territoriales » (Jouvenceau, Monso & Dumay, 2020).

Source : Eduveille

Lire la suite

Educational Policy, vol. 35, no 1, janvier 2021

Lire la suite

Forum@ides, no 10/11, 2020

Choix documentaire de la CDIP

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Etablissements d'enseignement

Genève, Vaud - Stress et charge de travail des directions d’établissements scolaires en Suisse romande

CSRE Magazine, no 4, 2020

Les réformes menées à travers le monde en matière de politique de l’éducation ont modifié les fonctions et les rôles des responsables d’établissements scolaires en Suisse romande. Ces changements s’accompagnent de certains risques pour la santé (p. ex. stress professionnel). Cette étude décrypte les principales causes du stress ressenti par les responsables d’établissements scolaires en Suisse romande (majoritairement des hommes), ainsi que les stratégies employées par les recteurs pour gérer ce stress.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Recherche en éducation

Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l’éducation

Les Dossiers des sciences de l'éducation, no 40, 2018

Lire la suite

La recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publications

Les Dossiers des sciences de l'éducation, no 41, 2019

Lire la suite

Quality Use of Research Evidence (QURE) Framework Report

The conceptual framework defines and elaborates on what ‘quality use of research evidence’ might mean in education. It is a resource for anyone interested in improving the use of research evidence within and across all levels of schools and school systems.

Lire la suite

Revue hybride de l'éducation, vol. 4, no 4, automne 2020

Lire la suite

CSRE Magazine, no 4, 2020

Informations sur 25 projets de recherche et un portrait de Ulf Zölitz, professeur assistant au département d’économie politique de l’Université de Zurich et au Jacobs Center for Productive Youth Development. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Evaluation et standards (élèves)

Les élèves genevois atteignent-ils les compétences fondamentales du plan d'études romand?

Le SRED vient d'actualiser trois thèmes des Repères et indicateurs statistiques (RIS):

  • F.1: Compétences des élèves en fin de 4P
  • F.2: Compétences des élèves en fin de 8P
  • F.4: Compétences des élèves en fin de 11e

Lire la suite

Berne - Les changements imprévus d’enseignant-e-s et le rendement scolaire: étude dans les disciplines mathématiques, allemand, français et histoire

CSRE Magazine, no 4, 2020

La présente étude analyse dans le cadre du projet LEWES financé par le FNS (FNS: 150320) les changements imprévus d’enseignant-e-s et leurs répercussions sur le rendement des élèves en mathématiques, en allemand, en français et en histoire dans quatre gymnases du canton de Berne (Suisse).

Lire la suite

Evaluer autrement pour favoriser l'équité entre élèves

L’un des principaux enjeux en lien avec l’enseignement à distance demeure l’évaluation des apprentissages. Bien avant le début de la pandémie, des chercheurs québécois avaient entrepris de se pencher sur la question, principalement dans un contexte de justice, d’égalité et d’équité pour l’ensemble des élèves. Découvrez ce projet de recherche en cours.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

 

   Retour aux thèmes

Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

Suisse alémanique - perLen – étude longitudinale sur l’apprentissage personnalisé dans des groupes d’apprentissage hétérogènes

CSRE Magazine, no 4, 2020

Ce projet se concentre essentiellement sur l’enseignement en tant qu’offre d’apprentissage pouvant être utilisée différemment en fonction des conditions cognitives, motivationnelles et sociales. Le projet cherche à répondre aux questions suivantes: 1) Quel type de culture règne en matière d’enseignement et d’apprentissage dans les établissements scolaires qui ont recours à des concepts d’enseignement personnalisés, et quel est le rôle des médias numériques? 2) Comment les concepts scolaires d’enseignement et d’apprentissage évoluent-ils? 3) Comment les enseignant-e-s perçoivent-ils leur rôle, et quels sont les enjeux de l’apprentissage personnalisé eu égard à la collaboration entre collègues et avec les parents? 4) Comment les compétences (extra)disciplinaires des élèves évoluent-elles?

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Santé, violence

Réseau d'écoles 21, Newsletter, décembre 2020

Lire la suite

La littératie numérique

Avec la place grandissante du numérique en éducation, les compétences reliées à la littératie changent et évoluent. La Chaire en littératie médiatique multimodale (LMM) se penche sur ces changements. Cet article présente les bases de la LMM et la manière dont elle se décline dans les situations de lecture et d’écriture dans un contexte numérique.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

Eduquer au numérique : rapport sur l'état et les besoins de l'éducation 2018-2020

Compte tenu des possibilités qu’il renferme et des changements qu’il provoque, le numérique ne peut être réduit à un simple élément de la liste des innovations audio et visuelles qui ont été utilisées comme des supports à l’enseignement, notamment pour la formation à distance. Le numérique n’est pas seulement un outil; il a transformé plusieurs aspects de notre vie quotidienne et façonne dorénavant les contours du monde dans lequel nous vivons.

Source : 

Lire la suite

Making Physical Education Dynamic and Inclusive for 2030

This thematic report is the culmination of the OECD’s first comparative education policy focus on physical and health education in school systems around the world. Conducted under the auspices of the OECD Future of Education and Skills 2030 project as part of the International Curriculum Analysis, this report presents new insights into the physical education curriculum in 18 countries and jurisdictions.

Source : OCDE

Lire la suite

Pour toi, jeune du secondaire : quels signes et comment réduire une hausse de stress ?

Caroline Marion, Ph.D., énumère  les principaux signes d'une hausse du stress chez les adolescents et adolescentes alors qu’elle s’adresse directement à eux. La capsule permet de découvrir qu’une modification de l’humeur et/ou du comportement, qu’une tendance à s’isoler davantage, qu’une augmentation de l’inquiétude proche de l’état de panique et autres signes ciblés sont autant de formes d’expression d'un accroissement du stress chez des jeunes du secondaire. 

Source : Périscope

Lire la suite

Journal of School Health, vol. 90, no 12, décembre 2020

Lire la suite

Donner le goût aux jeunes d'être actifs au quotidien

L’activité physique a de multiples bienfaits sur la santé des enfants et des adolescents ainsi que sur leur développement. 

Lire la suite

Practical strategies for embedding high-quality Social and Emotional Learning skills

Laura Butler, specialist teacher and leader of Social and Emotional Learning (SEL), describes the whole-school approach to SEL which she and her team have developed at Billesley Primary School… 

Lire la suite

Educators Are Using Edtech to Facilitate SEL. Here’s How They Gauge Student Success

Ling Lam, an edtech and innovation teacher at a K-8 independent school in northern California sets specific social-emotional goals for every edtech tool she uses. She views comment and suggestion functionality as an opportunity for students to give and respond to feedback effectively, strengthening collaboration skills. And when Lam teaches digital literacy and citizenship, she asks students to think of themselves as a “superhero” and share details about their identity on a digital hub to cultivate a positive online community and foster a sense of belonging.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Divers

Le rapport à la vérité dans l'éducation

Heimberg, Ch., Maulini, O. & Mole, F. (Ed.). (2020). Genève : Universit. FAPSE (Raisons éducatives, 24). - ISBN 978-2-940195-98-5

La société contemporaine est marquée par une explosion des sources d’information qui multiplie, entre autres par l’intermédiaire des réseaux sociaux, la circulation d’interprétations diverses d’un même fait rendues ainsi disponibles sans pour autant être légitimées par des expertises scientifiques reconnues. Cette évolution produit des formes de relativisme qui sont d’autant plus problématiques dans les métiers de la transmission et des apprentissages qu’elles peuvent aussi découler de méthodes pédagogiques nouvelles qui s’efforcent de rendre les élèves acteurs de la construction de leurs savoirs. Ce numéro aborde la question du rapport à la vérité en éducation en examinant tour à tour (1) le problème de la vérité dans la société, (2) la vérité comme enjeu d’éducation, (3) la vérité à propos de l’éducation.

Lire la suite

Lernzentrierte Führung an Schulen – Leadership for Learning

Zeitschrift für Erziehungswissenschaft, vol. 23, no 5, octobre 2020

Lire la suite

Les enfants dans l'école : une sociologie des acteurs sociaux et territoriaux

Sophie Levrard. (2020). Normandie Université. Thèse de doctorat. 491 p. -

La thèse se propose d’étudier l’articulation entre la socialisation des enfants et les espaces de l’école. Dans le champ de la sociologie de l’enfance, la notion d’acteur et en particulier celle d’acteur territorial permet de comprendre le statut donné aux enfants et plus précisément de comprendre comment ils exercent leur agency dans leur manière d’habiter l’école.

Lire la suite

Aménager une cour d’école pour l’hiver en pensant aux 4 saisons (100°)

L’hiver et la neige sont inévitables alors autant s’en faire des alliés que des ennemis et profiter de cet environnement hivernal pour offrir aux enfants une variation saisonnière de leurs activités extérieures. Mais parce qu’il n’y a qu’une cour d’école et qu’elle doit se métamorphoser au fil des saisons, aménager la cour pour l’hiver ne peut s’imaginer indépendamment des autres saisons.

Lire la suite

Journal of Philosophy of Education, vol. 54, no 5, novembre 2020

Lire la suite

 
 

 

Institut de recherche et de
documentation pédagogique

Fbg de l'Hôpital 43/45
2000 Neuchâtel
SUISSE

veille@irdp.ch          www.irdp.ch