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Veille documentaire
du 8 au 28 mai 2020
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Le français en Suisse
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Babylonia, no 1, 2020
En cette période qui, pour beaucoup d'entre nous, est synonyme de confinement, mais aussi… d'opportunités de lectures, nous avons décidé d'offrir ce nouveau numéro en libre accès.
La thématique – le français en Suisse - s'y prête particulièrement bien, également pour diffuser notre revue plus largement: des contributions scientifiques, didactiques, mais aussi des "cartes blanches" données à des chroniqueurs et chroniqueuses, à des humoristes, à des dessinatrices et dessinateurs, une couverture laissée à la libre imagination de Plonk & Replonk…
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Quiz sur le français en Suisse
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Développés dans le cadre du no 1-2020 de Babylonia sur le thème du français en Suisse, ces quiz ont été élaborés par Mathieu Avanzi, sociolinguistique à Sorbonne Université. Voici donc 6 quiz pour tester vos connaissances du français de Suisse, et apprendre en vous amusant. En répondant aux quiz, vous pouvez également participer à la récolte de données sociolinguistiques qui feront l'objet d'un prochain article dans Babylonia.
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Pour des rétroactions plus efficaces en enseignement du français langue seconde
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La chercheure Ahlem Ammar et son équipe se sont penchées sur l’enseignement du français langue seconde afin de déterminer l’efficacité des techniques de rétroaction écrite existantes ainsi que de mesurer les effets de deux formules de révision de deux formules de révision des erreurs (la révision individuelle et la révision collaborative). Ce que cette chercheure a découvert pourrait intéresser l’ensemble des conseillers pédagogiques, des directions et des enseignants du secondaire au Québec désirant mettre en œuvre des pratiques rétroactives efficaces et ciblées.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Textes et gestes de la maternelle à l’université
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Le Français aujourd'hui, vol. 2, no 205, 2019
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Les pratiques langagières « ordinaires » des élèves
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Le Français aujourd'hui, vol. 1, no 208, 2020
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Dictionnaires et culture numérique dans l’espace francophone 1. Portrait actuel de la lexicographie en ligne
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ÉLA - Études de linguistique appliquée, vol. 2, no 194, 2019
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Littératie en santé : une approche linguistique
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ÉLA - Études de linguistique appliquée, vol. 3, no 195, 2019
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Maintenir les acquis à travers la lecture
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La crise que nous traversons apporte son lot de défis. Pour les jeunes en formation, elle peut mettre à l’épreuve leur motivation, exacerber leur vulnérabilité sur le plan scolaire et hausser leur niveau d’anxiété face à leur avenir.
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Lettre de nouvelles de la Semaine de la langue française et de la francophonie, mai 2020
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ALSIC - Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication, vol. 22, no 2, 2019
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Pictures and gestures are effective support methods in foreign language teaching for children
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Foreign language teaching in primary schools literally opens up new worlds for primary school children: with a large portion of curiosity, willingness to learn and impartiality, they encounter not only new languages but also new cultures. Early foreign language teaching takes advantage of the special learning conditions at this age.
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Bilinguisme et plurilinguisme
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Voici les références bibliographiques récentes sur le bilinguisme et plurilinguisme des 3 derniers mois.
Source : France Education International
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Repères IREM, no 119 , avril 2020
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Dictionnaires et culture numérique dans l’espace francophone 1. Portrait actuel de la lexicographie en ligne
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ÉLA - Études de linguistique appliquée, vol. 2, no 194, 2019
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Des quiz pour apprendre à se repérer dans l’information
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Dans le cadre de la continuité pédagogique, voici deux exemples d’activités, qui vous permettront d’aborder l’actualité liée à la crise sanitaire du COVID-19 et notamment les infos ou intox sur le sujet.
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5 éléments à considérer avant de se lancer dans l'enseignement à distance
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Selon l’UNESCO, 1,3 milliard de jeunes, soit près de 74 % de la population étudiante, est confinée à la maison. Depuis déjà quelques semaines, les enseignants du Québec tentent tant bien que mal de pallier la situation. Zoom, téléphone intelligent, courriel, Google Drive, Facebook, etc., tous les moyens sont bons pour rejoindre les élèves confinés. Cette situation temporaire se prolongera jusqu’en juin avec l’annonce de la fermeture des écoles secondaires et le soutien accru aux élèves du primaire qui demeureront à la maison. Or, enseigner à distance ne s’improvise pas.
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La fonction groupale à l’école préservée et réinventée pendant le confinement à travers le numérique
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Durant cette période de confinement, pour contrer l'isolement, il n'a jamais été autant question d'être ensemble, que ce soit dans la poursuite des liens engagés que dans la nécessité d'en crérer de nouveaux.
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Bonnes pratiques de correction et rétroaction numériques
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Vidéo réalisée par Serge Gérin-Lajoie, professeur à l’Université TÉLUQ, spécialiste en formation à distance et de formation en ligne.
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Les jeunes et l'enseignement à distance
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Il existe plusieurs ressources pour aider les enseignants à instaurer l’enseignement à distance, que nous avons notamment recensés dans cet article. Qu’en est-il de l’autre côté de l’écran ? Les élèves doivent aussi s’adapter à cette nouvelle réalité. Voici quelques pistes à leur partager.
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7 Strategies Designed to Increase Student Engagement in Synchronous Online Discussions Using Video Conferencing
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One of the primary roles that a teacher plays in an online class is the facilitation of learning. Facilitation is the teacher’s ability to clearly communicate learning objectives and support learners as they make progress toward those objectives. When teachers are working with students online, their role as facilitator encompasses their interactions with students in conferences, the feedback they give students on their work, and their ability to assist students in making meaning in online discussions, both synchronous and asynchronous.
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Belgique - La Fédération Wallonie-Bruxelles s’apprête à distribuer près de 2.000 PC aux réseaux d’enseignement pour les élèves défavorisés
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La Fédération Wallonie-Bruxelles et l’ASBL « Digital for Youth.be » vont collaborer malgré tout pour fournir aux élèves défavorisés de la partie francophone du pays des ordinateurs portables reconditionnés, a indiqué lundi le ministre-président Pierre-Yves Jeholet, en Commission des Affaires générales du Parlement de FWB.
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Apprentissage à distance : évaluation des connaissances
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This rapid evidence assessment aimed to investigate methods that schools could use to support remote learning during school closures caused by the 2020 coronavirus pandemic (Covid-19). The review sought to find the best evidence behind the wide array of approaches that schools might choose to use during the crisis.
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Esquisse d’un concept d’éducation aux médias en vue de la réalisation des objectifs du développement durable
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L’éducation en vue du développement durable (EDD) a été intégrée dans les objectifs des politiques éducatives, tant au niveau de la Confédération que de la Suisse romande (Plan d’études romand). Les technologies de l’information et de la communication sont riches d’opportunités mais aussi de menaces pour l’environnement et la biosphère. C’est pourquoi l’éducation aux médias est directement concernée par ces enjeux de société. Des relations transverses entre ces deux domaines sont recherchées.
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Esquisse d’un concept d’éducation aux médias en vue de la réalisation des objectifs du développement durable
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L’éducation en vue du développement durable (EDD) a été intégrée dans les objectifs des politiques éducatives, tant au niveau de la Confédération que de la Suisse romande (Plan d’études romand). Les technologies de l’information et de la communication sont riches d’opportunités mais aussi de menaces pour l’environnement et la biosphère. C’est pourquoi l’éducation aux médias est directement concernée par ces enjeux de société. Des relations transverses entre ces deux domaines sont recherchées.
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News21, mai 2020
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Actualités de la Fondation Education 21
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Projet Réussir : un partenariat de recherche sur l'engagement civique des jeunes du secondaire
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Les jeunes peuvent s'engager dans différents types d'activités durant leur parcours scolaire : sportives, artistiques, culturelles ou civiques. Certains types d'activités ont potentiellement un plus grand impact chez les jeunes. Il y a également d'autres activités, comme les activités relatives à l'engagement civique (ex. : activités politiques, économiques ou sociales ayant un bénéfice pour la société en générale), dont le rôle sur la réussite scolaire et le bien-être n'est pas encore clair.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Parcours pédagogique
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Les deux parcours pédagogiques ci-dessous peuvent être utilisés comme une amorce à l'action de sensibilisation au(x) droit(s). Ils sont décomposés en séquences relativement brèves. Ces parcours sont organisés autour des dix points clés.
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Education artistique
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Les grands maîtres de la peinture
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Avec les éditions Quelle Histoire, TV5MONDE vous propose de parcourir le monde de la peinture. A travers six figures emblématiques, découvrez la vie et les oeuvres d'artistes célèbres qui sont devenus les maîtres incontestés de leur art. Partez à la rencontre de Léonard De Vinci, Eugène Delacroix, Paul Gauguin, Vincent Van Gogh, Pablo Picasso et Frida Kahlo.
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École et migration : un accord dissonant ?
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Qu'ils arrivent seuls ou en famille, en situation légale ou irrégulière, les jeunes d’âge scolaire constituent une partie essentielle des flux migratoires. De nationalité étrangère ou nés hors de la France métropolitaine, ils et elles ont massivement connu l’école «ailleurs». De nationalité française, ils communiquent régulièrement dans une autre langue que le français avec leurs parents.
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Quelle place pour la culture des élèves en classe ?
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Le Français aujourd'hui, vol. 4, no 207, 2019
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Belgique - La Fédération Wallonie-Bruxelles s’apprête à distribuer près de 2.000 PC aux réseaux d’enseignement pour les élèves défavorisés
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La Fédération Wallonie-Bruxelles et l’ASBL « Digital for Youth.be » vont collaborer malgré tout pour fournir aux élèves défavorisés de la partie francophone du pays des ordinateurs portables reconditionnés, a indiqué lundi le ministre-président Pierre-Yves Jeholet, en Commission des Affaires générales du Parlement de FWB.
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France - École à la maison : des inégalités de pédagogie selon les familles
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Près de 30 000 parents ont répondu à une enquête en ligne lancée par deux enseignants-chercheurs en sociologie de l’université de Bordeaux pour évaluer leur façon de faire classe lors du confinement. Dans les familles, les stratégies pour transmettre les apprentissages aux élèves diffèrent nettement selon les classes sociales.
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L'urgence de jouer
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Dans les prochains jours, voire les prochaines semaines, et pour une période indéterminée, l’éducation préscolaire sera complètement transformée en raison de la pandémie de COVID-19. Des mesures sanitaires devront être respectées et les enseignantes devront composer avec une nouvelle réalité. Dans un tel contexte, comment est-il possible de faire jouer les enfants? Ce texte, en plus de rappeler l’importance du jeu en temps de crise, propose des activités concrètes pour répondre à cette question.
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France - Pour les enfants, vivre entourés d’adultes masqués n’a rien d’anodin
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Pédiatres et professionnels de l’enfance estiment que certaines règles imposées pour l’accueil des plus jeunes sont trop strictes. Selon eux, les tout-petits ne devraient pas passer leurs journées avec des personnes masquées dont ils ne peuvent déchiffrer les expressions.
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Journal of Early Childhood Research, vol. 18, no 2, juin 2020
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Journal of Early Childhood Literacy, vol. 20, no 2, juin 2020
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1970-2020 : la difficile ouverture de l’école à tou.te.s les élèves
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Depuis quelques temps, comme en témoigne la création des Pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) et des cellules départementales d’écoute activées à la rentrée 2019, l’école souhaite tendre vers une école plus inclusive. En effet, l’évolution actuelle de l’institution scolaire passe par la prise de conscience de certaines injustices institutionnelles historiques, et notamment celle des élèves en situation de handicap, peu intégré.e.s voire ségrégué.e.s dans l’histoire de l’école républicaine (Reverdy, 2019a).
Source : Eduveille
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Des absences au décrochage scolaire ?
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Enfances et psy, vol. 4, no 84, 2019
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France - Après le confinement, le défi de la lutte contre le décrochage scolaire
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A la veille de la réouverture progressive des écoles, la communauté enseignante s’interroge sur sa capacité réelle à « aller chercher » les enfants les plus en difficulté – ceux-là mêmes qui sont « prioritaires » pour le retour en classe.
Source : Le Monde
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France - Dans les quartiers populaires, de nombreux élèves décrocheurs ne retourneront pas à l'école
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Dans ses 12 établissements classés réseaux d'éducation prioritaire, les directeurs ont appelé chaque parent dont les enfants sont en difficulté mais ont essuyé une majorité de refus. "Nous n'avons pas atteint les objectifs, les enfants les plus en difficulté ne seront pas remis à l'école".
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Targeted school‐based interventions improve achievement in reading and maths for at‐risk students in Grades 7–12
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School‐based interventions targeting students with, or at risk of, academic difficulties in Grades 7–12 have on average positive effects on standardised tests in reading and maths. The most effective interventions have the potential to considerably decrease the gap between at‐risk and not‐at‐risk students. Effects vary substantially between interventions, however, and the evidence for using certain instructional methods or targeting certain domains is weaker.
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Langage et formation professionnelle. Vers une linguistique sociale de la formation ?
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Langage et société, vol. 3, no 168, 2019
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Suisse - Un quart des jeunes occupe un emploi plus qualifié 5 ans après avoir obtenu leur CFC
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Communiqué de presse de l'OFS du 26 mai 2020.
Cinq ans après avoir obtenu leur certificat fédéral de capacité (CFC), 26% des jeunes occupent des professions requérant un plus haut niveau de qualification que celui de la profession apprise lors de leur apprentissage. 22% occupent une profession différente, mais requérant un niveau similaire de qualification et seuls 4% occupent une profession requérant un niveau inférieur. Cela signifie que moins de la moitié de ces jeunes, 48%, est restée dans la profession apprise, selon une étude réalisée par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
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L’anxiété de performance à l’arrivée au secondaire : un mal généralisé
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Plusieurs décennies de recherche révèlent que le passage du primaire au secondaire est une période difficile pour de nombreux élèves. En effet, cette transition scolaire s’accompagne de changements importants auxquels les élèves doivent faire face, incluant la nécessité de jongler avec plusieurs cours et enseignants, ce qui entraîne entre autres une hausse du nombre et de la difficulté des travaux et des évaluations.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Canada - L'Université du XXIe siècle : enjeux, défis et prospectives
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Cette publication témoigne des voies d’avenir qui auront été identifiées comme pouvant concourir à ce que les universités québécoises répondent le mieux possible aux besoins de la société québécoise comme société apprenante, et ce, en veillant à ce que les pratiques de formation, de recherche et de création demeurent en phase avec l’évolution des sciences, de la culture et des technologies.
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Un retour en classe pas comme les autres
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Voici une collection de ressources pour faciliter le retour en classe au primaire.
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Continuité pédagogique
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La Fondation La main à la pâte, avec le soutien de l'Académie des Sciences, propose semaine après semaine des pistes d'activités pour que les professeurs (et éventuellement les parents) puissent faire travailler les élèves sur des thématiques scientifiques dans le cadre de la continuité pédagogique. Retrouvez ici ces ressources pour vous aider à accompagner au mieux les élèves à distance, ainsi que des ressources pour aborder le virus et les gestes barrières, dans le cadre du retour en classe.
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Simplifier l’étude avec la ligne du temps
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La ligne du temps est un outil extraordinaire pour simplifier l’étude, particulièrement en histoire, puisqu’elle permet de situer plusieurs événements dans le temps. Voici quelques points à retenir afin d’aider votre enfant à en construire une.
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Parents and carers engaging in home learning
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Parental engagement is consistently associated with academic success. This checklist suggests five statements for teachers and leaders to use when designing ways for parents to access and support their child’s home learning. In addition, there are tips to consider using in your approach.
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France - École à la maison : des inégalités de pédagogie selon les familles
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Près de 30 000 parents ont répondu à une enquête en ligne lancée par deux enseignants-chercheurs en sociologie de l’université de Bordeaux pour évaluer leur façon de faire classe lors du confinement. Dans les familles, les stratégies pour transmettre les apprentissages aux élèves diffèrent nettement selon les classes sociales.
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L’école joue-t-elle le jeu des partenariats ?
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Si on sait qu’apprendre ne se fait pas seulement à l’école, la période de confinement renforce cette idée, en bousculant le cadre scolaire qui s’invite à la maison. Cela redessine en permanence la frontière entre le pédagogique et le ludique, le scolaire et le familial. Les enfants ont cependant l’habitude de devoir faire le lien entre tous ces temps éducatifs, souvent pris en charge par différentes personnes, comme par exemple dans les temps périscolaires (voir le Dossier de veille Aux frontières de l’école ou la pluralité des temps éducatifs par Marie Gaussel en 2013, voir également la série d’articles consacrée aux relations école-famille La continuité pédagogique à la recherche d’une véritable coéducation, Les parents, des partenaires particuliers de l’école).
Source : Eduveille
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Jouer pour apprendre
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Mais quels types de jeux éducatifs choisir pour notre enfant? Notre nouvelle collaboratrice Julie Cromer, orthopédagogue, fait le tour de la question.
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Regards critiques sur la relation école-familles
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Liliane Pelletier; Annick Lenoir (dir.). (2020). Editions des archives contemporaines. ISBN 9782813002600. 249 p. -
Depuis une quarantaine d’années, la liste des études portant sur la relation école-familles dans l’ensemble des pays occidentaux s’allonge tranquillement sans pour autant permettre de cerner les facteurs explicatifs des écueils ou du succès de cette relation pour les familles. Nous savons toutefois qu’il existe des écarts de sens entre les enseignants et les parents quant à l’investissement dans la vie scolaire et que les écarts de sens autour de ces investissements provoquent frustrations et malentendus. Or, la relation école-familles est une notion qui fait partie intégrante du discours sur la persévérance et la réussite scolaire et le lien entre cette relation et le succès scolaire de l’élève est généralement présenté comme évident.
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Suisse - COVID-19 : reprise de l’enseignement présentiel à l’école obligatoire : tous les plans de protection cantonaux sont disponibles
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Communiqué de presse de la CDIP du 7 mai 2020
À partir du 11 mai, l’enseignement présentiel pourra reprendre à l’école obligatoire dans le respect des principes de base de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Pour organiser le retour en classe, il est indispensable de disposer de plans de protection cantonaux. Ceux-ci ont été mis sur pied en un temps record par tous les cantons ainsi que par la principauté du Liechtenstein. Un tel résultat n’a pu être obtenu que grâce une coordination étroite entre les cantons et avec le concours des autres organisations concernées.
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COVID-19 und aktuelle Herausforderungen in Schule und Bildung : erste Befunde des Schul-Barometers in Deutschland, Österreich und der Schweiz
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Stephan Gerhard Huber, Paula Sophie Günther, Nadine Schneider, Christoph Helm, Marius Schwander, Julia Schneider & Jane Pruitt. (2020). Münster : Waxmann. 140 p. - ISBN 978-3-8309-4216-0
Die durch das COVID-19-Virus ausgelöste gesellschaftliche Krise hat weitreichende Auswirkungen auf nahezu alle gesellschaftlichen Bereiche. Die Schulen wurden ab Mitte März 2020 geschlossen. In dieser Situation wurde das Schul-Barometer lanciert und damit eine Befragung von rund 7100 Personen durchgeführt. Ziel des Schul-Barometers ist die Beschreibung der aktuellen Schulsituation in Deutschland, Österreich und der Schweiz aus Sicht verschiedener Personengruppen (Schülerinnen und Schüler, Eltern, schulische Mitarbeitende, Schulleitungen, Vertreterinnen und Vertreter der Schulaufsicht/Schulverwaltung und des Unterstützungssystems). Nach dieser zweiwöchigen Befragung und einer einwöchigen Analyse entstand diese Publikation, die Interessierte über erste ausgewählte Befunde informieren und einen Beitrag zum aktuellen Diskurs leisten möchte.
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Suisse - COVID-19 : bilan positif de la reprise de l’enseignement présentiel à l’école obligatoire
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Communiqué de presse de la CDIP du 15 mai 2020
Depuis le 11 mai, l’enseignement présentiel a repris dans les établissements de la scolarité obligatoire. L'Assemblée plénière de la CDIP constate que le retour en classe a très bien démarré dans toute la Suisse. Les enseignantes et enseignants ainsi que les responsables d’établissement y ont largement contribué, et les directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique tiennent à les en remercier. La semaine dernière a également démontré très clairement que, en permettant d’adapter les mesures aux besoins régionaux, l'organisation fédéraliste contri¬buait à ce succès.
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Covid-19 : quels impacts pour l’éducation dans le monde ?
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La crise sanitaire montre à quel point la dimension relationnelle est au cœur de la réussite éducative et de la lutte contre les inégalités à l’école. Alors que dans le monde une partie des écoles sont en train de rouvrir leurs portes, Solidarité Laïque fait le point avec ses partenaires sur les impacts de la pandémie sur le Droit à l’éducation. Interview de Florian Lascroux, coordinateur Solidarité et Développement à l’Internationale de l’Education.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 15 mai 2020)
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La crise du coronavirus peut-elle transformer l'école ?
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L'école à la maison |Le retour à l'école cette semaine, partiel et controversé, est l'occasion de revenir sur la symbolique de l'école, et sur ce que cette période si particulière révèle de notre attachement à cette institution. Qu'est-ce que l'école, cette passion française ? A quoi ressemblera-t-elle après la crise ?
Source : France culture
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#COVID19 : il faut préparer le monde pédagogique post crise
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Préparer le monde pédagogique après la crise sanitaire du Coronavirus COVID-19, cela s'anticipe. Alain Bouvier, Recteur, nous livre ses réflexions et fait un état des lieux de l'engagement pédagogique en France. Cet article s'adresse à tous, mais surtout aux enseignants et aux CPE.
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L’école joue-t-elle le jeu des partenariats ?
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Si on sait qu’apprendre ne se fait pas seulement à l’école, la période de confinement renforce cette idée, en bousculant le cadre scolaire qui s’invite à la maison. Cela redessine en permanence la frontière entre le pédagogique et le ludique, le scolaire et le familial. Les enfants ont cependant l’habitude de devoir faire le lien entre tous ces temps éducatifs, souvent pris en charge par différentes personnes, comme par exemple dans les temps périscolaires (voir le Dossier de veille Aux frontières de l’école ou la pluralité des temps éducatifs par Marie Gaussel en 2013, voir également la série d’articles consacrée aux relations école-famille La continuité pédagogique à la recherche d’une véritable coéducation, Les parents, des partenaires particuliers de l’école).
Source : Eduveille
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Quels effets du coronavirus sur l'École ?
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Avec la fermeture d'écoles dans toute l'Europe, les enseignants ont dû développer des pratiques d'enseignement alternatives, souvent avec une formation à distance très limitée. Ce focus montre qu'en raison de la situation actuelle dans l'Union européenne, certains enseignants ont fait état d'améliorations inattendues dans le travail scolaire de certains de leurs élèves.
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Educational Evaluation and Policy Analysis, vol. 42, no 2, juin 2020
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Spécial Canada
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Administration et éducation, vol. 165, no 1, 2020
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School leadership : a changing landscape in policy and practices
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European Journal of Education : Research, Development and Policy, vol. 55, no 2, juin 2020
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Forum@ides, no 5, 2020
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Documentation parlementaire de la CDIP
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Review of Educational Research, vol. 90, no 3, juin 2020
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American Educational Research Journal, vol. 57, no 3, juin 2020
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La perte des acquis pendant les interruptions scolaires
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Que nous disent les études sur le "recul estival" et que peut-on en déduire dans le contexte de l'interruption liée aux mesures sanitaires ?
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Journal of Research in International Education, vol. 19, no 1, avril 2020
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Métacognition
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En se basant sur son étymologie, on peut résumer la métacognition par la faculté d’aller « au-delà de » (méta) l’« acte d’apprendre » (cognition). Nous la sollicitons tous au quotidien, de façon plus ou moins consciente. Or, développer sa métacognition est l’une des meilleures façons d’améliorer la qualité de ses apprentissages, peu importe leur nature, et le premier exercice pertinent en ce sens est de prendre conscience de cette faculté. Voici donc quelques pistes pour mieux la cerner !
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7 principes de l’apprentissage du 21e siècle et formation en ligne
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Dans le cadre de son projet Environnements pédagogiques novateurs, l’OCDE a dégagé sept principes à intégrer dans tout environnement d’apprentissage afin qu’il soit réellement efficace et adapté aux besoins des apprenants du 21e siècle. Si chacun de ces principes était déjà connu, la nouveauté sur laquelle insiste l’OCDE est le fait qu’ils doivent tous être présents, puisque c’est dans leur somme que réside leur force.
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Educational Researcher, vol. 49, no 4, mai 2020
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Enseigner-apprendre en tous terrains. De la didactique contextuelle à la contextualisation du didactique
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Sylvain Genevois, Nathalie Wallian. (2020). Editions des archives contemporaines. 307 p.- ISBN 9782813003492.
En intervention éducative, la démarche didactique s’intéresse aux conditions de médiation des savoirs en contextes variés et à l’adresse de publics pluriels. Science des contraintes et des conditions d’appropriation pour la diffusion d’objets culturels et de savoirs variés, elle questionne le rapport du sujet aux contextes, aux autres et au savoir.
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Prendre la main sur l'évaluation
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Dialogue, no 176
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L'introuvable qualité en formation
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Éducation permanente, vol. 2, no 223, 2020
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Ecole à distance : quelle place pour l'affectif ?
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Malgré un retour à l'école partiel, l'école à la maison continue pour la plupart des élèves. Mais comment bien apprendre sans la présence réelle de ses professeurs ni de ses camarades? Et côté enseignants, comment réussir à tisser des liens avec ses élèves, ou à les faire perdurer, en dépit de la distance ?
Source : France culture
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Court-métrage «Coronavirus et école »
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Un mini-film (d’une bonne minute) montre aux élèves, avec des images accrocheuses, l’influence du coronavirus sur leur quotidien à l’école. Il explique aux enfants qu’ils peuvent se protéger et rappelle les règles concernant le lavage des mains et la façon de se saluer. Le film a été conçu et produit par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
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Enfants et école à l'heure du coronavirus
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Les questions fréquentes et leurs réponses sont répertoriées sur le site de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).
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Aération dans les écoles : de l’air frais pour des idées claires
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La qualité de l’air dans les salles de classe a une grande influence sur les performances et la santé des élèves ainsi que des enseignants. Il est donc essentiel d’ouvrir régulièrement les fenêtres surtout durant cette pandémie de coronavirus. Il importe d’aérer au moins après chaque leçon. « De l’air frais pour des idées claires » : le site Internet de l’OFSP contient des informations et des conseils concernant l’aération dans les écoles.
Source : Radix Ecoles en santé
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L’anxiété de performance à l’arrivée au secondaire : un mal généralisé
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Plusieurs décennies de recherche révèlent que le passage du primaire au secondaire est une période difficile pour de nombreux élèves. En effet, cette transition scolaire s’accompagne de changements importants auxquels les élèves doivent faire face, incluant la nécessité de jongler avec plusieurs cours et enseignants, ce qui entraîne entre autres une hausse du nombre et de la difficulté des travaux et des évaluations.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
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Why It's Imperative We All Learn To Be 'Emotion Scientists'
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Our lives are saturated with emotions – sadness, disappointment, anxiety, irritation, enthusiasm, and even tranquility. Sometimes – often – those feelings are inconvenient. They get in the way of our busy lives, or at least that’s what we tell ourselves. So we do our best to ignore them. It's everywhere, from the stiff upper lip of our country's Puritan founders to the tough-it-out ethos of schoolyards and playgrounds.
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Les étudiants disent ne pas avoir la tête aux études… Qu'en dit la science ?
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Peur, anxiété, inquiétude, manque de motivation et difficultés de concentration… Les étudiants évoquent toutes sortes de raisons pour s’opposer à l’enseignement à distance. Excuses ou réel désarroi ? Voici ce qu’en dit la science.
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Pour que le stress ne soit plus un obstacle au quotidien
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Pour certains adolescents, le stress est constamment présent dans leur quotidien et augmente selon les tensions et les défis rencontrés. Comment les aider à ne pas se laisser submerger, à comprendre leur stress et à le surmonter? Grâce au programme Funambule, le personnel scolaire peut jouer un rôle dans la diminution du stress en favorisant l’apprentissage d’une gestion équilibrée.
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Les bienfaits du jeu extérieur pour les enfants
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Il est unanimement reconnu que le jeu est un besoin intrinsèque de l’enfant et qu’il est essentiel à son bon développement. Par ailleurs, l’article 31 de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies reconnaît à l'enfant le droit de se livrer au jeu… C’est dire l’importance de la chose! Or, avec les horaires chargés d’aujourd’hui, l’attrait des écrans et les craintes liées aux enjeux de sécurité, pour ne nommer que ceux-là, plusieurs obstacles se dressent et limitent les opportunités octroyées à l’enfant pour s’engager véritablement dans ce qui devrait l’animer viscéralement : le jeu libre et actif, spontané, où le plaisir est l’ingrédient principal.
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Résilience en temps de pandémie
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Dans un contexte où la crise sanitaire actuelle aggrave la crise de la santé mentale, s’entraîner à être résilient s’avère une pratique prometteuse.
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Canada - Associations parents-enfants concernant le comportement sédentaire et l'activité physique au cours de la petite enfance
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Fondée sur les cycles deux à cinq de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé, la présente étude a examiné les associations entre le comportement sédentaire et l'activité physique des parents et ceux des enfants au sein d'un vaste échantillon représentatif d'enfants canadiens âgés de 3 à 5 ans. En outre, elle vise à déterminer si les associations sont différentes chez les fils et les filles et chez les mères et les pères.
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L'éducation à la sexualité
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Cahiers pédagogiques, no 561, mai 2020
Aborder la sexualité par la reproduction, le plaisir ou la protection contre les MST n’est pas neutre. Comment accompagner la découverte de soi et de l’altérité ? Quelle place faire à la diversité des normes dans une école qui promeut l’émancipation et l’égalité ?
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D’où vient le terme … apprenant
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Cet article se propose de parcourir le panorama de l’utilisation du terme « apprenant », fort diffusé en ces temps de confinement. Quelles sont ses utilisations et que recouvre-t-il ?
Source : Eduveille
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La construction sociale des marchés scolaires
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Education comparée, no 23, 2020
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Journal of Psychoeducational Assessment, vol. 38, no 3, juin 2020
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