|
|
|
Veille documentaire
du 9 au 29 octobre 2020
|
|
La question des normes dans l’enseignement et l’apprentissage du français et des langues
|
Cycle de Journées d'étude organisé par l'AIRDF-Section suisse entre 2020 et 2021.
La 1e journée aura lieu le 20 novembre 2020, à la HEP Vaud, à Lausanne.Le programme prévoit d'abord trois conférences qui traiteront la question de la norme dans la perspective de la littérature (R. Baroni), de la linguistique (M.-J. Béguelin) et de la sociodidactique (L. Gajo), ainsi qu'une table ronde réunissant la secrétaire générale de la CIIP, Pascale Marro, un enseignant, Noël Christe, et deux membres du Bureau de notre section AIRDF, Véronique Marmy et Christophe Ronveaux, au cours de laquelle nous envisagerons cette fois la question dans la perspective de l'enseignement.
|
|
Comme on dit chez nous : le grand livre du français de nos régions
|
Mathieu Avanzi, Alain Rey & Aurore Vincenti. (2020). Le Robert. - ISBN 9782321014775
Ces mots bien de chez nous chuchotent notre histoire, ce sont les voix hautes en couleur de la France et de ses voisins francophones. Un livre truffé d’anecdotes pétillantes, de cartes, d’illustrations et de citations, pour savourer la créativité des français régionaux et se comprendre de Lille à Marseille et de Brest à Strasbourg ! Très complet et richement illustré, il explore toutes les facettes de la langue des régions avec des anecdotes, des citations littéraires et du quotidien, des curiosités de prononciation, des allusions au patois, des explications sur l’origine des mots locaux, des termes culinaires.
|
|
Sept recommandations pour améliorer la littératie des élèves au premier cycle du primaire
|
L’Education Endowment Foundation (EEF) s’est inspirée des plus récents résultats de recherche pour produire un guide destiné au personnel enseignant et aux directions d’établissement afin d’améliorer la littératie des élèves âgés de 5 à 7 ans, ou de ceux plus âgés qui ont un retard sur ce plan. Ce guide offre un aperçu des actions qui peuvent être entreprises à l’échelle d’une classe et d’une école pour favoriser le développement de la littératie. En voici un résumé en sept points.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
|
|
Alors, on lit ? La lecture interactive comme outil pour développer les prérequis à l’apprentissage de l’écrit
|
Les enfants issus de milieux vulnérables présentent généralement de faibles prérequis à l’apprentissage de l’écrit (langage oral et compétences d’éveil à l’écrit). Or, ces compétences peuvent être stimulées en classe lors de séances de lecture interactive.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
|
|
Child Language Teaching and Therapy, vol. 36, no 3, octobre 2020
|
|
Language Testing, vol. 37, no 4, octobre 2020
|
|
Apprendre et enseigner les langues et les cultures en tandem
Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialités, vol. 39, no 1, 2020
|
|
Représentations et usages du traducteur en ligne par les lycéens
|
Le traducteur en ligne est un outil dont l'apparente popularité auprès des lycéens suscite souvent de vives réactions parmi les enseignants de langues vivantes en France. Le but de cette recherche, qui s'appuie sur une enquête par questionnaire menée auprès de lycéens, est de dresser un état des lieux de la fréquence d'utilisation et des représentations des traducteurs en ligne par ces élèves et d'analyser leurs pratiques déclarées pour identifier les enjeux didactiques que posent ces outils aux enseignants de langue.
|
|
Migrilude : spécialiste du multilinguisme
|
Newsletter, no 8, 2020
|
|
Vérification de l'atteinte des compétences fondamentales de mathématiques en Suisse à la fin de la scolarité obligatoire
|
Revue suisse des siences de l’éducation, volume 42, numéro 2, 2020
|
|
Recherches en didactique des mathématiques, vol. 40, no 1 et 2, 2020
|
|
Les outils numériques et la relation école-famille dans le système scolaire : état des pratiques en France et à l'international
|
Améliorent-ils véritablement les relations entre les différents acteurs ? Sous quelles conditions ? Existe-t-il des décalages entre les préconisations des politiques publiques et la mise en œuvre de ces outils et/ou dispositifs numériques sur le terrain ?
|
|
Building a Taxonomy for Digital Learning
|
By producing this document, QAA aims to help UK higher education providers build a common language to describe digital approaches to programme delivery and support them in setting students' expectations of their programmes.
|
|
Comment se transpose «l’effet enseignant» dans un contexte numérique
|
Christine Hamel, professeure à l’Université Laval, a présenté une conférence intitulée « L’effet enseignant dans un contexte d’usage du numérique en classe et à distance » dans le cadre de la plus récente session de transfert de l'École en réseau. En voici les grandes lignes.
Source : Ecole branchée
|
|
Adapter l’enseignement à distance au niveau d’études
|
Quelles sont les différences entre l'enseignement du primaire, du secondaire ou du post-secondaire lorsque les élèves ne sont pas en classe? Voici un résumé des éléments à adapter, selon Serge Gérin-Lajoie, professeur à la TÉLUQ.
Source : Ecole branchée
|
|
Pédagogie, lieux et technologies : les affordances d’une école intelligente
|
Le consultant en éducation François Guité a présenté, à l'occasion du récent colloque virtuel du Lab-École, une conférence intitulée Pédagogie, lieux et technologies : les affordances d’une école intelligente. Voici ce que nous en avons retenu.
Source : Ecole branchée
|
|
À distance ou en classe, oui mais ?
|
Enseigner à distance demande plusieurs ajustements au niveau pédagogique par rapport à ce qui se vit habituellement en classe. À ce sujet, voici un compte-rendu des propos de Serge Gérin-Lajoie, professeur à la TÉLUQ, sur les différences à considérer.
Source : Ecole branchée
|
|
Numérique et apprentissages scolaires
"Que sait-on de l’influence du numérique sur les pratiques des enseignants et sur les apprentissages scolaires des élèves en France aujourd’hui ? Pour apporter des éléments de réponse à cette question d’actualité, le Cnesco publie le dossier « Numérique et apprentissages scolaires ». Fruit de deux années de travail, ce dossier, qui a mobilisé une douzaine de chercheurs porte sur les usages du numérique dans quatre disciplines scolaires (français, mathématiques, langues vivantes étrangères, géographie) et sur ses effets pour des tâches spécifiques (prendre des notes, rechercher de l’information, coopérer, apprendre à distance…). Les chercheurs se sont également intéressés à la façon dont le numérique intervient dans la relation école-familles et aux apports éventuels de son usage hors de la classe dans les apprentissages scolaires"
Source : Cnesco
|
|
EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 228, 2020
|
|
Evaluation et numérique : Nouvelles pratiques ? Nouvelles opportunités ?
|
Questions Vives, recherches en éducation, no 31, 2019
|
|
Enseigner les sciences de la vie et de la terre (SVT) en français
|
La reproduction et le développement des êtres vivants, l'éducation à l'environnement et l'étude des milieux, l'histoire de la Terre et de la Vie, les séismes et les volcans, le fonctionnement du corps humain et la santé… sont autant de sujets enseignés en France dans la discipline « Sciences de la Vie et de la Terre ». Les ressources documentaires proposées dans ce dossier donnent un aperçu de la diversité des enseignements, des contenus, des programmes, des activités et des expérimentations.
Source : France Education International
|
|
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies, no 21, 2020
|
|
Science Teaching, Learning and Assesment with 21st Century, Cutting-Edge Digital Ecologies
Journal of Research in Science Teaching, vol. 57, no 9, novembre 2020
|
|
Science Education, vol. 104, no 6, novembre 2020
|
|
News21, octobre 2020 : Atualités de la Fondation Education 21
|
|
France - Après l’attentat de Conflans, le choc des professeurs : « Ce que je crains, demain, c’est l’autocensure dans le monde enseignant »
|
Les professeurs d’histoire et de géographie que « Le Monde » a pu joindre après ce drame ont accepté de raconter comment, eux, interviennent sur la liberté d’expression dans leurs classes.
Source : Le Monde
|
|
France - Contestations d'enseignement : "Nous sommes confrontés à une remise en question de la parole du professeur par rapport aux réseaux sociaux"
|
Après l’assassinat d’un des leurs, les professeurs d’histoire-géographie confient leur désarroi face aux réactions de certains de leurs élèves sur des parties jugées sensibles du programme.
Source : franceinfo
|
|
Sciences humaines et sociales à l’ère COVID
|
Deux chercheurs en éducation plaident pour une valorisation des études en sciences humaines et sociales dans un contexte de pandémie et de changements climatiques.
|
|
History Lessons for Hard Times : Why We Can't Just Teach SEL
|
Many students of color remain isolated from the everyday routine school provides, as they search for answers and safe spaces to process a world that compromises safety for them and those who look like them. While there has been a much-needed focus on students' social-emotional health, social-emotional learning (SEL) taught in the absence of a larger sociopolitical context and ongoing learning about the history behind race relations in the United States can actually harm students of color by amplifying feelings of helplessness and victimhood and upholding damaging narratives.
|
|
History Lessons for Hard Times : Why We Can't Just Teach SEL
|
Many students of color remain isolated from the everyday routine school provides, as they search for answers and safe spaces to process a world that compromises safety for them and those who look like them. While there has been a much-needed focus on students' social-emotional health, social-emotional learning (SEL) taught in the absence of a larger sociopolitical context and ongoing learning about the history behind race relations in the United States can actually harm students of color by amplifying feelings of helplessness and victimhood and upholding damaging narratives.
|
|
Migrations internationales et orientation
L'Orientation scolaire et professionnelle, vol. 3, no 49, 2020
|
|
France - Pourquoi la question de la laïcité doit traverser tous les enseignements
|
Invité d'Europe 1, samedi, Philippe Meirieu, spécialiste des sciences de l'éducation a expliqué la nécessité d'engager un travail de fond auprès des enseignants pour les accompagner au quotidien. Un chantier qui commence par un renforcement de leur formation continue, et une réflexion transdisciplinaire autour de la laïcité.
|
|
Mixité, égalité et pratiques en éducation physique et sportive
Revue Genre éducation et formation, no 4, septembre 2020
|
|
Special Educational Needs in Mainstream Schools
|
It offers five evidence-based recommendations to support pupils with special educational needs and disability (SEND), providing a starting point for schools to review their current approach and practical ideas they can implement.
|
|
Canadian Journal of School Psychology, vol. 35, no 4, décembre 2020
|
|
Bienveillance et exigence pour un enseignement inclusif
On se demande ici dans quelle mesure la bienveillance et l'exigence des enseignants peuvent favoriser une dynamique inclusive pour des élèves en situation de handicap, plus généralement pour celles et ceux qui ont des besoins éducatifs particuliers (BEP), et comment elles s'articulent. Une fois précisé le sens des notions en jeu, la méthodologie retenue pour identifier des catégories de manifestations de bienveillance et d'exigence est présentée.
|
|
De la pédagogie universitaire inclusive. L'université et le handicap
Séverine Paraye, Fabienne Serina-Karsky, Augustin Mutuale. (2020). Paris : L'Harmattan. 284 p. -
Le nombre d'étudiants en situation de handicap augmente d'année en année. Les universités affichent aujourd'hui la volonté de les accueillir et les accompagner. Pourtant, les recherches menées ainsi que les témoignages recueillis révèlent des difficultés quand il s'agit de mettre en œuvre des politiques inclusives tout en gardant le même niveau d'excellence et d'exigence sur un plan académique. Cet ouvrage rend compte de la réalité des pratiques d'inclusion d'étudiants porteurs de handicap, dans tous les cycles d'études universitaires.
|
|
Migrations internationales et orientation
|
L'Orientation scolaire et professionnelle, vol. 3, no 49, 2020
|
|
Questions d'orientation, 2020
|
|
Pédagogie universitaire numérique : quelles perspectives à l'ère des usages multiformes des réseaux sociaux
Colloque en ligne, du 26 au 27 novembre 2020, Université de Haute-Alsace
Outre la multiplicité des dispositifs numériques mis en place dans le cadre institué des universités, espaces numériques de travail, plateformes d’apprentissage à distances, outils collaboratifs, etc., les étudiants des pays du Nord comme du Sud, développent des usages informels en particulier sur les réseaux sociaux et des instruments de travail collaboratif.
|
|
De la pédagogie universitaire inclusive. L'université et le handicap
Séverine Paraye, Fabienne Serina-Karsky, Augustin Mutuale. (2020). Paris : L'Harmattan. 284 p. -
Le nombre d'étudiants en situation de handicap augmente d'année en année. Les universités affichent aujourd'hui la volonté de les accueillir et les accompagner. Pourtant, les recherches menées ainsi que les témoignages recueillis révèlent des difficultés quand il s'agit de mettre en œuvre des politiques inclusives tout en gardant le même niveau d'excellence et d'exigence sur un plan académique. Cet ouvrage rend compte de la réalité des pratiques d'inclusion d'étudiants porteurs de handicap, dans tous les cycles d'études universitaires.
|
|
Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, vol. 2, no 35, 2019, numéro spécial automne 2019
|
|
Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, vol. 1, no 36, 2020
|
|
Formation et prévention des risques au travail
Éducation permanente, vol. 3, no 224, 2020
|
|
Croyances et pratiques professionnelles des enseignants
Revue internationale d'éducation - Sèvres, no 84, septembre 2020
|
|
La correction « audio » des copies
|
La correction des copies d’élèves fait partie intégrante de notre travail de professeur. Pourtant, il n’est pas rare d’avoir le sentiment que ce travail, qui nous prend beaucoup de temps, n’est pas, ou en tout cas pas assez, efficace pour permettre une progression de tous les élèves. Cet article présente une manière de corriger les copies d’élèves qui tente de rendre ces corrections plus efficaces pour la formation des élèves, en les utilisant comme outil de remédiation.
|
|
Croyances et pratiques professionnelles des enseignants
|
"Pourquoi les enseignants croient-ils que certaines pratiques valent mieux que d’autres ? Pourquoi critiquent-ils, voire refusent-ils, certaines pratiques, dont l’efficacité a (parfois) été démontrée par la recherche ?" Voilà des questions qui agitent beaucoup les responsables des systèmes éducatifs. Et comme leurs décisions sont forcément rationnelles, voire "scientifiques", ce sont des "croyances" des enseignants qui s'y opposent. La Revue internationale d'éducation de Sèvres (n°84) publie un numéro fort intéressant qui donne une vision mondiale de ces interrogations. Ils sont fous ces enseignants ou ils ont des valeurs ?
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 16 octobre 2020)
|
|
France - « Tous les voyants sont passés au rouge et nous, entassés dans nos classes, il nous faut continuer d’y croire… »
|
Dans les écoles, collèges et lycées, les enseignants ont appris depuis la rentrée à vivre avec le nouveau coronavirus. Mais la lassitude est très présente, comme les inquiétudes pour les mois à venir.
Source : Le Monde
|
|
France - A la veille des vacances, les profs sur les rotules
|
Alors que le président de la République se félicitait mercredi d'une «rentrée réussie», un sondage OpinionWay pour le Snes-FSU montre que l'état des troupes est plutôt en mode «fatigue» et «inquiétude».
Source : Libération
|
|
Planifier ses devoirs au secondaire
|
Il est naturel pour un enfant d’âge primaire de faire ses devoirs avec ses parents. Les adolescents, quant à eux, ont besoin de plus d’autonomie. Toutefois, le soutien des parents demeure nécessaire. L’essentiel est de leur fournir de bonnes stratégies et des outils adéquats.
|
|
L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif
|
Derobertmasure, A., Demeuse, M. & Bocquillon, M. (2020). Bruxelles : Mardaga. - ISBN 9782804708733
Ce livre rassemble vingt-cinq contributions qui traitent de tous les aspects des systèmes éducatifs, qu’il s’agisse de la figure de l’élève, de l’image de l’enseignant, formateur ou mentor, des représentations du monde contenues dans les œuvres, ou encore de la manière d’aborder la culture cinématographique en classe. Avec ses nombreux exemples pratiques et sa filmographie conséquente, cet ouvrage s’adresse tant aux cinéphiles qu’aux futurs enseignants, aux formateurs, aux éducateurs culturels, ou aux citoyens intéressés, et apporte de nombreuses pistes de réflexion pour re-penser l’École de demain.
|
|
France - 161 milliards d’euros consacrés à l’éducation en 2019 : 6,6 % du PIB
|
Note d'information - DEPP, no 20.35, 2020
|
|
Forum@ides, no 10, 2020
|
Documentation parlementaire de la CDIP
|
|
Curriculum et situations. Retrouver le sens des apprentissages
Philippe Jonnaert, Christian Depover, Raïssa Malu. (2020). De Boeck. 272 p. -
Partant d'une analyse des politiques éducatives, les auteurs développent tout le processus de construction, de mise en œuvre et de validation d’un nouveau curriculum et présentent le concept de compétence dans une perspective pragmatique. Dans une perspective de développement de compétences par les apprenants, la notion de situation devient incontournable dans le processus de construction et d’implantation d’un curriculum.
|
|
Des outils pour lire et comprendre les recherches en éducation
Qu’est-ce qui fait la spécificité du regard didactique sur ce qui se passe en classe ? Comment travaillent les sociologues ? Quelle forme prend la validation des résultats de recherche en psychologie cognitive ou en histoire de l’éducation ? D’où viennent et que recouvrent les expressions « forme scolaire » ou encore « enseignement explicite » ?
Source : Eduveille
|
|
François Villemonteix et la recherche participative
Distances et médiations des savoirs- Distance and mediation of knowledge, no 29, 2020
|
|
Newsletter SSRE, no 3, 2020
|
|
Revue canadienne de l'éducation, vol. 43, 2020
|
|
Educational Evaluation and Policy Analysis, vol. 42, no 4, décembre 2020
|
|
Educational Researcher, vol. 49, no 8, novembre 2020
|
|
Evaluation, vol. 26, no 4, octobre 2020
|
|
L’évaluation des apprentissages, importante plus que jamais !
|
Avec les changements obligés par le contexte de pandémie, plusieurs acteurs de l’éducation revoient leurs pratiques éducatives et leurs habitudes d’enseignement. L’évaluation ne fait pas exception ! Bien évidemment, avec les nouvelles modalités virtuelles, elle est au cœur des discussions actuelles. Afin de soutenir la réflexion sur ce sujet fort important, voici deux outils produits en collaboration avec le Conseil supérieur de l’éducation (CSE).
|
|
Évaluation et numérique : Nouvelles pratiques ? Nouvelles opportunités ?
|
Questions Vives, recherches en éducation, no 31, 2019
|
|
Mesure et évaluation en éducation, vol. 42, no 2, 2019
|
|
Stress et anxiété : les gérer pour mieux réussir
|
Le stress n’est pas l’apanage des adultes pris dans le tourbillon métro-boulot-dodo. Malheureusement, les enfants aussi peuvent être stressés. Contrairement à nous, ils ont moins de moyens de défense et plus de difficulté à verbaliser ce qu’ils ressentent.
|
|
eJRIEPS - Le Journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, no 46, avril 2020
|
|
eJRIEPS - Le Journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, no 47, juillet 2020
|
|
Mixité, égalité et pratiques en éducation physique et sportive
|
Revue Genre éducation et formation, no 4, septembre 2020
|
|
L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif
|
Derobertmasure, A., Demeuse, M. & Bocquillon, M. (2020). Bruxelles : Mardaga. - ISBN 9782804708733
Ce livre rassemble vingt-cinq contributions qui traitent de tous les aspects des systèmes éducatifs, qu’il s’agisse de la figure de l’élève, de l’image de l’enseignant, formateur ou mentor, des représentations du monde contenues dans les œuvres, ou encore de la manière d’aborder la culture cinématographique en classe. Avec ses nombreux exemples pratiques et sa filmographie conséquente, cet ouvrage s’adresse tant aux cinéphiles qu’aux futurs enseignants, aux formateurs, aux éducateurs culturels, ou aux citoyens intéressés, et apporte de nombreuses pistes de réflexion pour re-penser l’École de demain.
|
|
L’école à contretemps
|
Psychologie et éducation, no 3, 2020
|
|
Forum Helveticum, newsletter 3, automne 2020
|
|
ALSIC - Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication, vol. 23, 2020
|
|
Genève - Actualisation des Repères et indicateurs statistiques (RIS) 2020-3ème volet
|
Le SRED vient d'actualiser quatre thèmes des Repères et indicateurs statistiques (RIS):
- D2. Transitions entre le primaire et le secondaire I
- D3. Transitions à l'intérieur de l'enseignement secondaire I
- D7. Durée de la formation jusqu'à l'obtention d'un diplôme secondaire II
- D9. Transitions entre l'enseignement public et privé
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|