Veille documentaire
du 9 au 29 octobre 2020

 

 

Langue française et littératie (flm-fle)

La question des normes dans l’enseignement et l’apprentissage du français et des langues

Cycle de Journées d'étude organisé par l'AIRDF-Section suisse entre 2020 et 2021.

La 1e journée aura lieu le 20 novembre 2020, à la HEP Vaud, à Lausanne.Le programme prévoit d'abord trois conférences qui traiteront la question de la norme dans la perspective de la littérature (R. Baroni), de la linguistique (M.-J. Béguelin) et de la sociodidactique (L. Gajo), ainsi qu'une table ronde réunissant la secrétaire générale de la CIIP, Pascale Marro, un enseignant, Noël Christe, et deux membres du Bureau de notre section AIRDF, Véronique Marmy et Christophe Ronveaux, au cours de laquelle nous envisagerons cette fois la question dans la perspective de l'enseignement.

Lire la suite

Comme on dit chez nous : le grand livre du français de nos régions

Mathieu Avanzi, Alain Rey & Aurore Vincenti. (2020). Le Robert. - ISBN 9782321014775

Ces mots bien de chez nous chuchotent notre histoire, ce sont les voix hautes en couleur de la France et de ses voisins francophones. Un livre truffé d’anecdotes pétillantes, de cartes, d’illustrations et de citations, pour savourer la créativité des français régionaux et se comprendre de Lille à Marseille et de Brest à Strasbourg ! Très complet et richement illustré, il explore toutes les facettes de la langue des régions avec des anecdotes, des citations littéraires et du quotidien, des curiosités de prononciation, des allusions au patois, des explications sur l’origine des mots locaux, des termes culinaires.

Lire la suite

Sept recommandations pour améliorer la littératie des élèves au premier cycle du primaire

L’Education Endowment Foundation (EEF) s’est inspirée des plus récents résultats de recherche pour produire un guide destiné au personnel enseignant et aux directions d’établissement afin d’améliorer la littératie des élèves âgés de 5 à 7 ans, ou de ceux plus âgés qui ont un retard sur ce plan. Ce guide offre un aperçu des actions qui peuvent être entreprises à l’échelle d’une classe et d’une école pour favoriser le développement de la littératie. En voici un résumé en sept points.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

Alors, on lit ? La lecture interactive comme outil pour développer les prérequis à l’apprentissage de l’écrit

Les enfants issus de milieux vulnérables présentent généralement de faibles prérequis à l’apprentissage de l’écrit (langage oral et compétences d’éveil à l’écrit). Or, ces compétences peuvent être stimulées en classe lors de séances de lecture interactive.

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

Child Language Teaching and Therapy, vol. 36, no 3, octobre 2020 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Langues étrangères et plurilinguisme

Language Testing, vol. 37, no 4, octobre 2020

Lire la suite

Apprendre et enseigner les langues et les cultures en tandem

Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialités, vol. 39, no 1, 2020

Lire la suite

Représentations et usages du traducteur en ligne par les lycéens

Le traducteur en ligne est un outil dont l'apparente popularité auprès des lycéens suscite souvent de vives réactions parmi les enseignants de langues vivantes en France. Le but de cette recherche, qui s'appuie sur une enquête par questionnaire menée auprès de lycéens, est de dresser un état des lieux de la fréquence d'utilisation et des représentations des traducteurs en ligne par ces élèves et d'analyser leurs pratiques déclarées pour identifier les enjeux didactiques que posent ces outils aux enseignants de langue.

Lire la suite

Migrilude : spécialiste du multilinguisme

Newsletter, no 8, 2020

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Mathématiques

Vérification de l'atteinte des compétences fondamentales de mathématiques en Suisse à la fin de la scolarité obligatoire

Revue suisse des siences de l’éducation, volume 42, numéro 2, 2020

Lire la suite

Recherches en didactique des mathématiques, vol. 40, no 1 et 2, 2020

Lire la suite

   Retour aux thèmes

TICE et Médias

Les outils numériques et la relation école-famille dans le système scolaire : état des pratiques en France et à l'international 

Améliorent-ils véritablement les relations entre les différents acteurs ? Sous quelles conditions ? Existe-t-il des décalages entre les préconisations des politiques publiques et la mise en œuvre de ces outils et/ou dispositifs numériques sur le terrain ?

Lire la suite

Building a Taxonomy for Digital Learning

By producing this document, QAA aims to help UK higher education providers build a common language to describe digital approaches to programme delivery and support them in setting students' expectations of their programmes.

Lire la suite

Comment se transpose «l’effet enseignant» dans un contexte numérique

Christine Hamel, professeure à l’Université Laval, a présenté une conférence intitulée « L’effet enseignant dans un contexte d’usage du numérique en classe et à distance » dans le cadre de la plus récente session de transfert de l'École en réseau. En voici les grandes lignes.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Adapter l’enseignement à distance au niveau d’études

Quelles sont les différences entre l'enseignement du primaire, du secondaire ou du post-secondaire lorsque les élèves ne sont pas en classe? Voici un résumé des éléments à adapter, selon Serge Gérin-Lajoie, professeur à la TÉLUQ.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Pédagogie, lieux et technologies : les affordances d’une école intelligente

Le consultant en éducation François Guité a présenté, à l'occasion du récent colloque virtuel du Lab-École, une conférence intitulée Pédagogie, lieux et technologies : les affordances d’une école intelligente. Voici ce que nous en avons retenu.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

À distance ou en classe, oui mais ?

Enseigner à distance demande plusieurs ajustements au niveau pédagogique par rapport à ce qui se vit habituellement en classe. À ce sujet, voici un compte-rendu des propos de Serge Gérin-Lajoie, professeur à la TÉLUQ, sur les différences à considérer.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Numérique et apprentissages scolaires

"Que sait-on de l’influence du numérique sur les pratiques des enseignants et sur les apprentissages scolaires des élèves en France aujourd’hui ? Pour apporter des éléments de réponse à cette question d’actualité, le Cnesco publie le dossier « Numérique et apprentissages scolaires ». Fruit de deux années de travail, ce dossier, qui a mobilisé une douzaine de chercheurs porte sur les usages du numérique dans quatre disciplines scolaires (français, mathématiques, langues vivantes étrangères, géographie) et sur ses effets pour des tâches spécifiques (prendre des notes, rechercher de l’information, coopérer, apprendre à distance…). Les chercheurs se sont également intéressés à la façon dont le numérique intervient dans la relation école-familles et aux apports éventuels de son usage hors de la classe dans les apprentissages scolaires"

Source : Cnesco

Lire la suite

EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 228, 2020

Lire la suite

Evaluation et numérique : Nouvelles pratiques ? Nouvelles opportunités ?

Questions Vives, recherches en éducation, no 31, 2019

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Sciences

Enseigner les sciences de la vie et de la terre (SVT) en français

La reproduction et le développement des êtres vivants, l'éducation à l'environnement et l'étude des milieux, l'histoire de la Terre et de la Vie, les séismes et les volcans, le fonctionnement du corps humain et la santé… sont autant de sujets enseignés en France dans la discipline « Sciences de la Vie et de la Terre ». Les ressources documentaires proposées dans ce dossier donnent un aperçu de la diversité des enseignements, des contenus, des programmes, des activités et des expérimentations.

Source : France Education International

Lire la suite

RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies, no 21, 2020

Lire la suite

Science Teaching, Learning and Assesment with 21st Century, Cutting-Edge Digital Ecologies

Journal of Research in Science Teaching, vol. 57, no 9, novembre 2020

Lire la suite

Science Education, vol. 104, no 6, novembre 2020

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education au développement durable

News21, octobre 2020 : Atualités de la Fondation Education 21

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire, géographie et citoyenneté

France - Après l’attentat de Conflans, le choc des professeurs : « Ce que je crains, demain, c’est l’autocensure dans le monde enseignant »

Les professeurs d’histoire et de géographie que « Le Monde » a pu joindre après ce drame ont accepté de raconter comment, eux, interviennent sur la liberté d’expression dans leurs classes.

Source : Le Monde

Lire la suite

France - Contestations d'enseignement : "Nous sommes confrontés à une remise en question de la parole du professeur par rapport aux réseaux sociaux"

Après l’assassinat d’un des leurs, les professeurs d’histoire-géographie confient leur désarroi face aux réactions de certains de leurs élèves sur des parties jugées sensibles du programme.

Source : franceinfo

Lire la suite

Sciences humaines et sociales à l’ère COVID

Deux chercheurs en éducation plaident pour une valorisation des études en sciences humaines et sociales dans un contexte de pandémie et de changements climatiques.

Lire la suite

History Lessons for Hard Times : Why We Can't Just Teach SEL

Many students of color remain isolated from the everyday routine school provides, as they search for answers and safe spaces to process a world that compromises safety for them and those who look like them. While there has been a much-needed focus on students' social-emotional health, social-emotional learning (SEL) taught in the absence of a larger sociopolitical context and ongoing learning about the history behind race relations in the United States can actually harm students of color by amplifying feelings of helplessness and victimhood and upholding damaging narratives.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Interculturel et migration

History Lessons for Hard Times : Why We Can't Just Teach SEL

Many students of color remain isolated from the everyday routine school provides, as they search for answers and safe spaces to process a world that compromises safety for them and those who look like them. While there has been a much-needed focus on students' social-emotional health, social-emotional learning (SEL) taught in the absence of a larger sociopolitical context and ongoing learning about the history behind race relations in the United States can actually harm students of color by amplifying feelings of helplessness and victimhood and upholding damaging narratives.

Lire la suite

Migrations internationales et orientation

L'Orientation scolaire et professionnelle, vol. 3, no 49, 2020

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Laïcité et religion

France - Pourquoi la question de la laïcité doit traverser tous les enseignements 

Invité d'Europe 1, samedi, Philippe Meirieu, spécialiste des sciences de l'éducation a expliqué la nécessité d'engager un travail de fond auprès des enseignants pour les accompagner au quotidien. Un chantier qui commence par un renforcement de leur formation continue, et une réflexion transdisciplinaire autour de la laïcité.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Egalité / inégalités dans l'éducaton

Mixité, égalité et pratiques en éducation physique et sportive

Revue Genre éducation et formation, no 4, septembre 2020

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Pédagogie spécialisée

Special Educational Needs in Mainstream Schools

It offers five evidence-based recommendations to support pupils with special educational needs and disability (SEND), providing a starting point for schools to review their current approach and practical ideas they can implement.

Lire la suite

Canadian Journal of School Psychology, vol. 35, no 4, décembre 2020

Lire la suite

Bienveillance et exigence pour un enseignement inclusif

On se demande ici dans quelle mesure la bienveillance et l'exigence des enseignants peuvent favoriser une dynamique inclusive pour des élèves en situation de handicap, plus généralement pour celles et ceux qui ont des besoins éducatifs particuliers (BEP), et comment elles s'articulent. Une fois précisé le sens des notions en jeu, la méthodologie retenue pour identifier des catégories de manifestations de bienveillance et d'exigence est présentée.

Lire la suite

De la pédagogie universitaire inclusive. L'université et le handicap

Séverine Paraye, Fabienne Serina-Karsky, Augustin Mutuale. (2020). Paris : L'Harmattan. 284 p. -

Le nombre d'étudiants en situation de handicap augmente d'année en année. Les universités affichent aujourd'hui la volonté de les accueillir et les accompagner. Pourtant, les recherches menées ainsi que les témoignages recueillis révèlent des difficultés quand il s'agit de mettre en œuvre des politiques inclusives tout en gardant le même niveau d'excellence et d'exigence sur un plan académique. Cet ouvrage rend compte de la réalité des pratiques d'inclusion d'étudiants porteurs de handicap, dans tous les cycles d'études universitaires.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

Migrations internationales et orientation

L'Orientation scolaire et professionnelle, vol. 3, no 49, 2020

Lire la suite

Questions d'orientation, 2020

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignement tertiaire / supérieur

Pédagogie universitaire numérique : quelles perspectives à l'ère des usages multiformes des réseaux sociaux

Colloque en ligne, du 26 au 27 novembre 2020, Université de Haute-Alsace

Outre la multiplicité des dispositifs numériques mis en place dans le cadre institué des universités, espaces numériques de travail, plateformes d’apprentissage à distances, outils collaboratifs, etc., les étudiants des pays du Nord comme du Sud, développent des usages informels en particulier sur les réseaux sociaux et des instruments de travail  collaboratif.

Lire la suite

De la pédagogie universitaire inclusive. L'université et le handicap

Séverine Paraye, Fabienne Serina-Karsky, Augustin Mutuale. (2020). Paris : L'Harmattan. 284 p. -

Le nombre d'étudiants en situation de handicap augmente d'année en année. Les universités affichent aujourd'hui la volonté de les accueillir et les accompagner. Pourtant, les recherches menées ainsi que les témoignages recueillis révèlent des difficultés quand il s'agit de mettre en œuvre des politiques inclusives tout en gardant le même niveau d'excellence et d'exigence sur un plan académique. Cet ouvrage rend compte de la réalité des pratiques d'inclusion d'étudiants porteurs de handicap, dans tous les cycles d'études universitaires.

Lire la suite

Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, vol. 2, no 35, 2019, numéro spécial automne 2019

Lire la suite

Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, vol. 1, no 36, 2020

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignants (formation et métier)

Formation et prévention des risques au travail

Éducation permanente, vol. 3, no 224, 2020

Lire la suite

Croyances et pratiques professionnelles des enseignants

Revue internationale d'éducation - Sèvres, no 84, septembre 2020

Lire la suite

La correction « audio » des copies

La correction des copies d’élèves fait partie intégrante de notre travail de professeur. Pourtant, il n’est pas rare d’avoir le sentiment que ce travail, qui nous prend beaucoup de temps, n’est pas, ou en tout cas pas assez, efficace pour permettre une progression de tous les élèves. Cet article présente une manière de corriger les copies d’élèves qui tente de rendre ces corrections plus efficaces pour la formation des élèves, en les utilisant comme outil de remédiation.

Lire la suite

Croyances et pratiques professionnelles des enseignants 

"Pourquoi les enseignants croient-ils que certaines pratiques valent mieux que d’autres ? Pourquoi critiquent-ils, voire refusent-ils, certaines pratiques, dont l’efficacité a (parfois) été démontrée par la recherche ?" Voilà des questions qui agitent beaucoup les responsables des systèmes éducatifs. Et comme leurs décisions sont forcément rationnelles, voire "scientifiques", ce sont des "croyances" des enseignants qui s'y opposent. La Revue internationale d'éducation de Sèvres (n°84) publie un numéro fort intéressant qui donne une vision mondiale de ces interrogations. Ils sont fous ces enseignants ou ils ont des valeurs ?

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 16 octobre 2020)

Lire la suite

France - « Tous les voyants sont passés au rouge et nous, entassés dans nos classes, il nous faut continuer d’y croire… »

Dans les écoles, collèges et lycées, les enseignants ont appris depuis la rentrée à vivre avec le nouveau coronavirus. Mais la lassitude est très présente, comme les inquiétudes pour les mois à venir.

Source : Le Monde

Lire la suite

France - A la veille des vacances, les profs sur les rotules

Alors que le président de la République se félicitait mercredi d'une «rentrée réussie», un sondage OpinionWay pour le Snes-FSU montre que l'état des troupes est plutôt en mode «fatigue» et «inquiétude».

Source : Libération

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Relations parents-école, parents-enseignants

Planifier ses devoirs au secondaire

Il est naturel pour un enfant d’âge primaire de faire ses devoirs avec ses parents. Les adolescents, quant à eux, ont besoin de plus d’autonomie. Toutefois, le soutien des parents demeure nécessaire. L’essentiel est de leur fournir de bonnes stratégies et des outils adéquats.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif

Derobertmasure, A., Demeuse, M. & Bocquillon, M. (2020). Bruxelles : Mardaga. - ISBN 9782804708733

Ce livre rassemble vingt-cinq contributions qui traitent de tous les aspects des systèmes éducatifs, qu’il s’agisse de la figure de l’élève, de l’image de l’enseignant, formateur ou mentor, des représentations du monde contenues dans les œuvres, ou encore de la manière d’aborder la culture cinématographique en classe. Avec ses nombreux exemples pratiques et sa filmographie conséquente, cet ouvrage s’adresse tant aux cinéphiles qu’aux futurs enseignants, aux formateurs, aux éducateurs culturels, ou aux citoyens intéressés, et apporte de nombreuses pistes de réflexion pour re-penser l’École de demain.

Lire la suite

France - 161 milliards d’euros consacrés à l’éducation en 2019 : 6,6 % du PIB

Note d'information - DEPP, no 20.35, 2020

Lire la suite

Forum@ides, no 10, 2020

Documentation parlementaire de la CDIP

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Programmes d'études, socles de compétences

Curriculum et situations. Retrouver le sens des apprentissages

Philippe Jonnaert, Christian Depover, Raïssa Malu. (2020). De Boeck. 272 p. - 

Partant d'une analyse des politiques éducatives, les auteurs développent tout le processus de construction, de mise en œuvre et de validation d’un nouveau curriculum et présentent le concept de compétence dans une perspective pragmatique. Dans une perspective de développement de compétences par les apprenants, la notion de situation devient incontournable dans le processus de construction et d’implantation d’un curriculum. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Recherche en éducation

Des outils pour lire et comprendre les recherches en éducation

Qu’est-ce qui fait la spécificité du regard didactique sur ce qui se passe en classe ? Comment travaillent les sociologues ? Quelle forme prend la validation des résultats de recherche en psychologie cognitive ou en histoire de l’éducation ? D’où viennent et que recouvrent les expressions « forme scolaire » ou encore « enseignement explicite » ? 

Source : Eduveille

Lire la suite

François Villemonteix et la recherche participative

Distances et médiations des savoirs- Distance and mediation of knowledge, no 29, 2020

Lire la suite

Newsletter SSRE, no 3, 2020

Lire la suite

Revue canadienne de l'éducation, vol. 43, 2020

Lire la suite

Educational Evaluation and Policy Analysis, vol. 42, no 4, décembre 2020

Lire la suite

Educational Researcher, vol. 49, no 8, novembre 2020

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Evaluation et standards (élèves)

Evaluation, vol. 26, no 4, octobre 2020

Lire la suite

L’évaluation des apprentissages, importante plus que jamais !

Avec les changements obligés par le contexte de pandémie, plusieurs acteurs de l’éducation revoient leurs pratiques éducatives et leurs habitudes d’enseignement. L’évaluation ne fait pas exception ! Bien évidemment, avec les nouvelles modalités virtuelles, elle est au cœur des discussions actuelles. Afin de soutenir la réflexion sur ce sujet fort important, voici deux outils produits en collaboration avec le Conseil supérieur de l’éducation (CSE).

Lire la suite

Évaluation et numérique : Nouvelles pratiques ? Nouvelles opportunités ?

Questions Vives, recherches en éducation, no 31, 2019

Lire la suite

Mesure et évaluation en éducation, vol. 42, no 2, 2019

Lire la suite

 

   Retour aux thèmes

Santé, violence

Stress et anxiété : les gérer pour mieux réussir

Le stress n’est pas l’apanage des adultes pris dans le tourbillon métro-boulot-dodo. Malheureusement, les enfants aussi peuvent être stressés. Contrairement à nous, ils ont moins de moyens de défense et plus de difficulté à verbaliser ce qu’ils ressentent. 

Lire la suite

eJRIEPS - Le Journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, no 46, avril 2020

Lire la suite

eJRIEPS - Le Journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, no 47, juillet 2020

Lire la suite

Mixité, égalité et pratiques en éducation physique et sportive

Revue Genre éducation et formation, no 4, septembre 2020

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Divers

L'école à travers le cinéma. Ce que les films nous disent sur le système éducatif

Derobertmasure, A., Demeuse, M. & Bocquillon, M. (2020). Bruxelles : Mardaga. - ISBN 9782804708733

Ce livre rassemble vingt-cinq contributions qui traitent de tous les aspects des systèmes éducatifs, qu’il s’agisse de la figure de l’élève, de l’image de l’enseignant, formateur ou mentor, des représentations du monde contenues dans les œuvres, ou encore de la manière d’aborder la culture cinématographique en classe. Avec ses nombreux exemples pratiques et sa filmographie conséquente, cet ouvrage s’adresse tant aux cinéphiles qu’aux futurs enseignants, aux formateurs, aux éducateurs culturels, ou aux citoyens intéressés, et apporte de nombreuses pistes de réflexion pour re-penser l’École de demain.

Lire la suite

L’école à contretemps 

Psychologie et éducation, no 3, 2020

Lire la suite

Forum Helveticum, newsletter 3, automne 2020

Lire la suite

ALSIC - Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication, vol. 23, 2020 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

Genève - Actualisation des Repères et indicateurs statistiques (RIS) 2020-3ème volet

Le SRED vient d'actualiser quatre thèmes des Repères et indicateurs statistiques (RIS):

  • D2. Transitions entre le primaire et le secondaire I
  • D3. Transitions à l'intérieur de l'enseignement secondaire I
  • D7. Durée de la formation jusqu'à l'obtention d'un diplôme secondaire II
  • D9. Transitions entre l'enseignement public et privé

Lire la suite

 
 

 

Institut de recherche et de
documentation pédagogique
Fbg de l'Hôpital 43/45
2000 Neuchâtel
SUISSE

veille@irdp.ch          www.irdp.ch