|
|
|
Veille documentaire
du 2 au 15 juillet 2021
|
|
3 cantons alémaniques - Écriture et mise en texte: comparaison des performances orthographiques de la 5e année à l’école professionnelle
|
CSRE Magazin, no 2, 2021
Le présent travail de recherche regroupe trois études consacrées aux performances orthographiques à trois niveaux: (1) projet du FNS «Promouvoir les compétences de base en écriture (projet BASCH)» pour la 5e année de primaire; (2) projet «Temps d’apprentissage actif et réussi pour TOUS» pour les classes de 7e à 9e année, et (3) projet du SEFRI «La littératie au quotidien et au travail» pour les écoles professionnelles (CSRE: 15:119). Ces études permettent de dégager des tendances au niveau de l’acquisition de l’orthographe, tout en distinguant les procédés au niveau de l’écriture de ceux concernant la mise en texte.
|
|
L'oral dans l'éducation
|
Revue internationale d'éducation - Sèvres, no 86, avril 2021
|
|
Aider les garçons à combler leur retard en compréhension de l’écrit
|
Teaching in focus/ L'enseignement à la loupe, no 39
L’un des objectifs des systèmes d’éducation est de doter tous les élèves, indépendamment de leurs caractéristiques individuelles, de compétences pertinentes pour le marché de l’emploi. Des compétences insuffisantes ou inadéquates limitent l’accès à des emplois mieux rémunérés et plus gratifiants et, en fin de compte, à de meilleures conditions de vie et de santé, ainsi qu’à une participation accrue à la vie sociale et politique.
|
|
Regard sur les compétences en lecture et en écriture des élèves en contexte pandémique
|
En mars 2020, la pandémie de COVID-19 a forcé la fermeture des écoles au Québec. Malgré la mise en place de diverses initiatives pour soutenir les apprentissages telles que l’enseignement en ligne, des émissions et des plateformes éducatives, les élèves ont reçu un nombre réduit d’heures d’enseignement pendant cette période. Beaucoup de gens se questionnaient sur les impacts possibles de cette fermeture des écoles sur les performances des élèves à la rentrée scolaire de septembre 2020.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
|
|
L’art d’apprendre à lire, retour sur quelques leçons de la recherche
|
Évoquez l’apprentissage de la lecture et aussitôt reviennent au premier plan les débats sur les manuels et les méthodes, globale et syllabique. Mais n’est-ce pas un angle un peu réducteur pour embrasser les multiples questions qui se posent sur les manières d’appréhender l’écrit ?
Source : The Conversation
|
|
Anglais oral : enjeux théoriques et pratique(s) authentique(s)
|
Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialités, vol. 40, no 1, 2021
|
|
Language Teaching Research, vol. 25, no 4, juillet 2021
|
|
Suisse alémanique - Résolution de problèmes – (auc)un problème ? L’enseignement personnalisé, une occasion d’acquérir des compétences en résolution de problèmes
|
CSRE Magazin, no 2, 2021
Cette thèse de doctorat analyse les compétences en résolution de problème dans un enseignement personnalisé: dans quelle mesure les élèves arrivent-ils à résoudre un problème mathématique concret à la fin de la scolarité obligatoire, et dans quelle mesure cela s’explique-t-il par les caractéristiques personnelles ou la perception de la personnalisation de l’enseignement?
|
|
Suisse romande et Suisse alémanique - Les performances mathématiques des élèves en situation de handicap intellectuel
|
CSRE Magazin, no 2, 2021
Dans les classes intégratives, l’enseignement des élèves à besoins éducatifs particuliers – et parfois également de leurs camarades de classe – est dispensé par des enseignant-e-s ordinaires et des pédagogues spécialisés. Le projet examine l’apprentissage des mathématiques par des élèves se trouvant ou non en situation de handicap intellectuel (SHI). Comment se développent en une année scolaire les compétences mathématiques des élèves en situation de handicap intellectuel? Quels facteurs (p.ex. nombre de cours avec des pédagogues spécialisé-e-s, attitude de l’enseignant-e à l’égard de l’enseignement inclusif, gestion de la classe) influencent l’apprentissage des mathématiques?
|
|
Usages de la vidéo en formation
|
Savoirs, no 55, 2021
|
|
Projets majeurs dans l'espace numérique suisse de formation
|
Les données sont une ressource centrale dans l'espace numérique de formation. La Confédération et les cantons nous ont chargés d'élaborer des principes de base afin que ces données puissent être utilisées dans un cadre digne de confiance, sûr et éthiquement approprié. L'Assemblée plénière de la CDIP et la direction du SEFRI ont formellement approuvé, le 24 juin, les projets majeurs.
|
|
Etat de la transformation numérique à Genève
|
A l'image de nombreux autres cantons, Genève a entamé de longue date sa transformation numérique dans le domaine de la formation. Certains dossiers sont aujourd'hui sous toit, d'autres continuent à occuper les esprits. Etat des lieux avec Manuel Grandjean, directeur du service écoles-médias (SEM) du canton de Genève.
Source : Educa
|
|
Ecole et apprentissage dans un monde numérique
|
Le colloque national du 17 juin 2021 a marqué le coup d’envoi de l’initiative «École et apprentissage dans le monde numérique – positions et points de vue». L’objectif est de définir une position commune des HEP afin de répondre aux besoins actuels et futurs des écoles et des enseignants dans le domaine de la transition numérique.
Source : Educa.ch
|
|
Projet «Changemaker» de la HEP FHNW
|
De nombreuses écoles du nord-ouest de la Suisse ont de plus en plus recours aux outils numériques de communication et d'apprentissage dans le cadre de l'enseignement à distance. Le projet «Changemaker» de la HEP FHNW a identifié 18 écoles qui ont continué à travailler de manière efficace lors de l'enseignement à distance.
Source : Educa
|
|
Uri - Consultation sur les nouvelles lignes directrices en matière de TIC
|
La culture numérique doit se développer dans les écoles obligatoires d'Uri dans le cadre de la stratégie cantonale de numérisation. Un processus de consultation a ainsi été lancé pour réviser les lignes directrices en matière de TIC. Un des objectifs est que chaque élève (dès la 5ème) reçoive un appareil personnel.
Source : Educa
|
|
Suisse - Utilisation des médias numériques lors de la pandémie
|
Dans le cadre du projet de recherche KiDiCoTi, une équipe de la ZHAW a analysé de quelle manière les jeunes de 10 à 18 ans ont modifié leur comportement médiatique durant le confinement du printemps 2020. Cette étude relève les expériences positives et négatives lors de l'utilisation des médias numériques.
|
|
Berne - Expertise en éducation aux médias du réseau
|
Le 31 août 2021, la quatrième réunion du «Media Competence Expert Network» de la plateforme nationale de la jeunesse et des médias aura lieu à Berne. Cet événement est une opportunité d'information, d'échange et de mise en réseau d'experts qui travaillent dans le cadre de la promotion des compétences médiatiques des enfants, des jeunes et de leurs aidants.
|
|
Transformer la façon dont les enseignants utilisent la technologie
|
La pandémie de coronavirus (COVID-19) a révélé la manière dont une mauvaise intégration de la technologie a entraîné une perte d'apprentissage généralisée - une tendance qui a été exacerbée par les limitations de l'enseignement en personne dues aux fermetures d'écoles (entre autres facteurs).
Source : Education for Global Development
|
|
L’utilisation pédagogique des téléphones intelligents dans ma classe, c’est possible ?
|
Bien que le potentiel pédagogique puisse sembler prometteur, des défis et des enjeux sont reliés à l’utilisation d’appareils mobiles en classe, notamment en ce qui concerne l’utilisation inappropriée par les élèves.
Source : Ecole branchée
|
|
Stratégie d'intégration des technologies de l'information et des communications à l'école
|
L’implantation des technologies de l’information et des communications (TIC) représentent un défi de taille pour le milieu scolaire. Voilà une innovation dont l’envergure des retombées dans une école peut être importante.
|
|
Quatre conditions pour offrir de la formation à distance… même en classe
|
La campagne de vaccination allant bon train, tout indique que les étudiants et les enseignants reprendront le chemin des classes à temps plein à la rentrée. Or la formation à distance n’est pas appelée à disparaître totalement. Certaines institutions songent à offrir des formules mixtes, c’est-à-dire des cours en présence, hybrides, à distance ou selon tous ces modes en même temps.
Source : The Conversation
|
|
Le numérique dans les écoles québécoises : l’équipement est là, reste à développer les usages
|
Bien qu’il existe encore des disparités entre les milieux scolaires, depuis 2014, on observe « une augmentation notable » de l’usage des technologies dans les écoles primaires et secondaires du Québec. C’est la principale conclusion de la plus récente enquête réalisée par l’Académie de la transformation numérique.
Source : Ecole branchée
|
|
Suisse - Education et Science
|
Les indicateurs et statistiques du domaine de l'éducation et de la science en Suisse sont présentées par l'OFS.
|
|
Suisse - Le leadership distribué dans les éco-écoles et son impact sur le développement scolaire
|
CSRE Magazin, no 2, 2021
Le présent article se penche sur le rapport entre les différentes pratiques du leadership distribué et les changements qui s’opèrent au sein des écoles. À cet effet, 12 écoles participant au projet «Éco-écoles – apprendre et agir» ont été examinées. Ce projet vise à promouvoir la mise en œuvre, dans les écoles, de l’éducation à l’environnement telle qu’elle est définie dans l’éducation en vue du développement durable (EDD).
|
|
Nord-Ouest de la Suisse - L’éducation à la citoyenneté dans l’enseignement interdisciplinaire dans le cadre de l’enseignement de l’histoire au secondaire I
|
CSRE Magazin, no 2, 2021
Le plan d’études 21 donne une nouvelle dimension à l’éducation à la citoyenneté au degré secondaire I. Cette éducation est en revanche peu ancrée dans la formation des enseignant-e-s et elle est souvent enseignée par des non-spécialistes.
|
|
Modèles nationaux d’intégration de migrant-e-s et résultats PISA dans six pays
|
CSRE Magazin, no 2, 2021
Il existe un débat ancien entre les tenant-e-s d’une supériorité conceptuelle de l’éducation interculturelle par rapport à l’éducation multiculturelle et celles et ceux qui considèrent qu’il n’existe pas de différences notables entre ces deux modèles de gestion de la diversité culturelle. Dans cet article, les auteurs analysent dans un premier temps les arguments mobilisés dans le cadre du débat interculturel/multiculturel. À cet effet, ils utilisent les données de l’enquête PISA pour comparer les résultats des pays ayant adopté l’interculturalisme (la France, l’Espagne, la Suisse) avec des pays utilisant le multiculturalisme (le Canada, le États-Unis, le Royaume-Uni).
|
|
La transition vers l’éducation préscolaire en temps de pandémie : risques et opportunités
|
Cet article propose des pistes de réflexion concernant la transition du jeune enfant vers l’école en contexte de pandémie. Il suggère que ce contexte particulier représente une source de possibles risques, mais aussi d’opportunités pour la mise en place de pratiques collaboratives entre l’école et la famille.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
|
|
Berne - Le développement de l’enseignement spécialisé axé sur les compétences: plate-forme électronique d’études de cas filmées
|
CSRE Magazin, no 2, 2021
Comment développer un enseignement spécialisé axé sur les compétences? C’est sur cette question que se penche ce projet consacré au développement de l’enseignement spécialisé axé sur les compétences en se servant d’exemples de cas à différents niveaux scolaires dans les matières suivantes: mathématiques, sciences de la nature, de l’homme et de la société, activités créatrices/manuelles avec ou sans textile, arts visuels, éducation physique et sportive, géographie.
|
|
Suisse romande et Suisse alémanique - Les performances mathématiques des élèves en situation de handicap intellectuel
|
CSRE Magazin, no 2, 2021
Dans les classes intégratives, l’enseignement des élèves à besoins éducatifs particuliers – et parfois également de leurs camarades de classe – est dispensé par des enseignant-e-s ordinaires et des pédagogues spécialisés. Le projet examine l’apprentissage des mathématiques par des élèves se trouvant ou non en situation de handicap intellectuel (SHI). Comment se développent en une année scolaire les compétences mathématiques des élèves en situation de handicap intellectuel? Quels facteurs (p.ex. nombre de cours avec des pédagogues spécialisé-e-s, attitude de l’enseignant-e à l’égard de l’enseignement inclusif, gestion de la classe) influencent l’apprentissage des mathématiques?
|
|
Suisse romande et Suisse alémanique - L’acceptation sociale dans les classes intégratives (Sirlus)
|
CSRE Magazin, no 2, 2021
Bien que l’intégration soit un principe de la politique de l’éducation en Suisse, il existe peu de recherches sur l’impact des variables liées aux enseignants sur les élèves des classes intégratives. Le projet du FNS «Effective teaching practices in inclusive classrooms» également intitulé SirIus, examine donc l’effet qu’ont les différentes variables de l’enseignement intégratif sur l’acceptation sociale et les performances des élèves.
|
|
Apport de l’ergothérapie dans l’accompagnement des enfants avec troubles du neurodéveloppement
|
ANAE, no 172, 2021
|
|
L’expérience d’un enfant autiste dans un camp d’été fait école
|
Cette étude de cas fait partie des premiers résultats d’un plus vaste projet de recherche : une analyse de groupe touchant 16 enfants autistes est en cours au Québec et en Alberta. Les résultats prometteurs pour le cas de Bob ouvrent une nouvelle fenêtre.
Source : Québec Science
|
|
La formation professionnelle dans le canton de Genève: attractivité et parcours professionnels
|
CSRE Magazin, no 2, 2021
Par rapport à l’ensemble de la Suisse, les élèves du canton de Genève sont bien moins nombreux à choisir à la sortie du cycle d’orientation une formation professionnelle (19% contre 47%), notamment sous forme duale (4%), tandis qu’à Genève, le chômage des jeunes est plus important. La présente étude analyse donc les parcours de formation des jeunes à Genève en examinant les caractéristiques sociodémographiques, l’entrée dans la formation professionnelle ainsi que l’activité exercée après l’obtention du certificat fédéral de capacité (CFC) ou de l’attestation fédérale de formation professionnelle (AFP).
|
|
Entretien et orientation
|
Questions d'orientation QO2 et 3
|
|
La France et l’internationalisation de l’enseignement
|
Administration et éducation, vol. 2, no 170, 2021
|
|
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, no 18, vol. 2, 2021
|
|
Suisse - Degré tertiaire - Hautes écoles
|
L’univers des hautes écoles se subdivise en trois types : les hautes écoles universitaires (HEU), les hautes écoles spécialisées (HES) et les hautes écoles pédagogiques (HEP). Les deux derniers types proposent des formations plutôt orientées vers la pratique. Toutes les hautes écoles délivrent le bachelor et le master selon les directives de la Déclaration de Bologne. Le doctorat s’obtient uniquement dans les HEU.
Source : OFS
|
|
Le processus du jeu dans l’apprentissage en enseignement supérieur : une expérience qui fait sens
|
On s’attend du parcours aux études supérieures qu’il soit lié à une expérience d’enseignement riche de savoirs et de qualité pédagogique. De plus en plus, les professeurs s’efforcent avec sensibilité d’adopter des pratiques enseignantes et des approches pédagogiques qui suscitent l’engagement et la motivation des étudiants. Il est convenu que la pédagogie ludique demeure une approche peu commune dans l’éducation aux cycles supérieurs et est généralement considérée comme une stratégie à but unique plutôt qu’une philosophie d’enseignement sous-jacente plus englobante.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
|
|
Why we must, and how we can, make the post-pandemic university a more intellectually productive learning commons
|
As we prepare to return in person on campuses this fall, we have a unique opportunity to reimagine our universities as more inclusive, more flexible and ultimately more intellectually productive learning commons. Some of the ways in which we were organized pre-pandemic, and some of what we did as teachers and researchers still make sense, but some don’t. Whatever we are preparing for, it isn’t fall 2019. This will be different.
Source : University Affairs (UA)
|
|
Suisse - Construction d'un revenu professionnel par couplage de données et application aux certifiés de la formation professionnelle initiale (LABB)
|
L’analyse de l’évolution du revenu professionnel dans les premières années suivant un titre du système de formation suisse est fondamentale pour une évaluation de l’adéquation entre la formation et le marché du travail.
Source : OFS
|
|
Personnes immigrantes, inclusion et réussite scolaire
|
Le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) vient de publier un Avis intitulé « L’inclusion des familles immigrantes : pour une synergie accrue en éducation des adultes. » Selon le CSE, l’éducation des adultes serait un vecteur potentiel d’inclusion qu’il faut mieux adapter aux besoins des personnes immigrantes.
|
|
Suisse alémanique - Stress et ressources chez les enseignant-e-s à l’école (étude WahLiS)
|
CSRE Magazin, no 2, 2021
L’étude analyse les facteurs qui influent sur la mobilité professionnelle des enseignant-e-s. Il s’agit principalement d’établir ce qui est nécessaire pour que les enseignant-e-s restent durablement en bonne santé et motivés pour rester dans leur école. L’étude se base sur des théories de psychologie du travail et des organisations et se concentre sur le stress et les ressources perçus par les enseignant-e-s au travail.
|
|
Insertion professionnelle des enseignant-e-s en Suisse
|
CSRE Magazin, no 2, 2021
Le but de cette thèse est de conceptualiser l’insertion professionnelle selon la théorie interactionniste de Hughes, laquelle soutient que les individus interprètent et donnent du sens à des situations socioprofessionnelles successives à partir de leur «carrière de vie». Celle-ci se distingue de la position occupée momentanément dans leur métier. Elle correspond aux expériences et interactions sociales qui structurent leur parcours de vie.
|
|
Les identités professionnelles des enseignant-e-s de la formation professionnelle initiale vaudoise
|
CSRE Magazin, no 2, 2021
Cette étude constitue le pendant de l’étude «Être prof de gymnase, c’est quoi?» du 2010/11 sur les enseignant-e-s des gymnases vaudois en analysant les écoles de la formation professionnelle initiale (FPI). Elle offre une meilleure connaissance (1) des identité du corps enseignant (qui sont-ils?), (2) de leur mission (quelle est leur perception de leur mission formatrice?) et (3) de leurs rapports aux différents types de savoirs enseignés dans les établissements professionnels (savoirs de métiers vs savoirs scolaires).
|
|
Lorsque l’alternance vient soutenir la professionnalisation
|
Formation et pratiques d’enseignement en questions, no 27
|
|
Stimuler les élèves sur le plan scolaire
|
Teaching in focus/ L'enseignement à la loupe , no 38
Dans un contexte où la plupart des élèves à travers le monde ont fait l’expérience de l’enseignement à distance au cours de l’année passée en raison de la pandémie de COVID-19, l’importance des enseignants et des établissements scolaires est devenue d’autant plus évidente. La fermeture temporaire des établissements d’enseignement souligne les multiples avantages pour les élèves d’aller en classe, entourés de leurs enseignants et de leurs camarades.
|
|
Getting Students on the Road to Self-Advocacy
|
With some simple supports, students in grades 3 to 8 can take the wheel and assume some responsibility for their learning journey.
Source : Edutopia
|
|
Zurich et Suisse - Le point de vue des parents au sujet de la collaboration école–famille
|
CSRE Magazin, no 2, 2021
Ce travail de recherche s’intéresse en premier lieu à l’avis des parents sur la collaboration avec l’école et met un accent particulier sur l’inclusion et la promotion de la santé (voir le projet Eltern–Parents-Genitori). À cet effet, environ 900 parents d’élèves de l’école obligatoire ont rempli un questionnaire en ligne.
|
|
COVID-19: tests dans les écoles
|
La lettre concernant les tests dans les écoles que la CDIP a adressée au Conseil fédéral le 30 juin 2021 (en allemand) est désormais disponible ("Lire la suite" --> Informations de la CDIP / Généralités).
|
|
Suisse - Décrire et organiser les systèmes scolaires. Le monitorage de l’éducation en Suisse
|
CSRE Magazin, no 2, 2021
La présente thèse décrit les évolutions du monitorage de l’éducation en Suisse et donne une esquisse de l’origine de ce dispositif en se basant sur les processus de politique de l’éducation des années 1960, l’introduction des études PISA et du rapport sur l’éducation en Suisse ainsi que des efforts menés par les cantons dans ce domaine.
|
|
L’efficience dans le système éducatif suisse
|
CSRE Magazin, no 2, 2021
Le présent rapport discute et analyse l’efficience dans l’ensemble du système éducatif suisse et participe à la discussion sur ce sujet.
|
|
World Education Leadership Symposium
|
Lors de ce congrès international sur la direction des écoles, plus de 850 participants issus des milieux universitaire, politique ou professionnel discuteront des défis à relever et des solutions pour l’éducation et l’école de demain. Divers sujets, tels que la numérisation, seront abordés lors de cycles de discussion et d'ateliers.
Source : Educa
|
|
Educational Policy, vol. 35, no 5, juillet 2021
|
|
Education.ch, no 2, 2021
|
L’infolettre de la CDIP présente les principales décisions prises par la CDIP, les nouvelles des projets en cours et les thèmes d’actualité concernant la CDIP. L’infolettre paraît au minimum trois fois par an.
|
|
Zurich - Mise en œuvre du plan d’études 21 : réflexion sur le genre et les rôles
|
CSRE Magazin, no 2, 2021
Le plan d’études 21 prévoit que les élèves se penchent sur le thème du «genre et des rôles» et acquièrent la compétence de «pouvoir réfléchir sur le genre et les rôles». Cette étude exploratoire a permis aux chercheuses de dresser un bilan pour cerner la mise en pratique de cette compétence.
|
|
Suisse alémanique - Signification et importance de l’architecture des établissements scolaires
|
CSRE Magazin, no 2, 2021
La présente thèse de doctorat est consacrée à l’impact de l’architecture des établissements scolaires sur les pratiques scolaires, ainsi qu’à sa signification et son importance vis-à-vis du public. Elle repose sur l’hypothèse selon laquelle les bâtiments scolaires sont la concrétisation de la politique sociale et démographique et reflètent l’air du temps en termes de pédagogie ainsi que de politique sociale et démographique.
|
|
CSRE Magazin, no 2, 2021
|
Informations sur 35 projets de recherche.
|
|
Revue française de pédagogie, no 210, 2021
|
|
Review of Educational Research, vol. 91, no 4, août 2021
|
|
Société suisse pour la recherche en éducaton, Newsletter, no 2,2021
|
|
Suisse alémanique - Un test de performance équilibré avec des réponses fermées et ouvertes permet-il de surmonter le clivage des genres dans les résultats du test ?
|
CSRE Magazin, no 2, 2021
L’étude analyse la relation entre le type de réponse et le genre biologique dans le test de performance sur les compétences d’économie civile. Elle se concentre sur les questions suivantes: (1) Dans quelle mesure les résultats des garçons devancent-ils ceux des filles dans le test? (2) Les différences de résultats constatées entre les genres sont-elles systématiquement liées au format des réponses du test? (3) L’intérêt pour les questions socio-économiques et l’étude de l’économie comme matière principale a-t-il un effet modérateur sur la relation entre le type de réponse et le genre?
|
|
EEF publishes new research on the impact of the pandemic on Key Stage 1 pupils’ attainment
|
Further research confirms young pupils’ achievement in reading and maths remains significantly lower than before the pandemic, and the gap between children from low and high income households (the disadvantage gap) remains wide.
Source : Education Endowment Foundation
|
|
L'École d'aujourd'hui à la lumière de l'histoire
|
Claude Lelièvre. (2021). Odile Jacob. 320 p. - EAN13 : 9782738154866
« Qui a eu cette idée folle un jour d’inventer l’école ? » Eh non, ce n’est pas Charlemagne. Et ce n’est pas Jules Ferry qui l’a rendue obligatoire – il n’a pas non plus défendu le « lire, écrire, compter », au contraire… Bousculant les images d’Épinal et les certitudes partagées mais mal fondées, Claude Lelièvre remet les points sur les « i » de nos idées sur l’école et son histoire.
|
|
Suisse - Rendement scolaire et développement des élèves des écoles Montessori et des écoles traditionnelles
|
CSRE Magazin, no 2, 2021
L’objectif de ce projet est d’analyser l’impact de différentes approches pédagogiques sur la gestion de l’erreur (aussi appelée gestion de la performance) et le développement scolaire des enfants. Ces différentes études comparent ces paramètres chez des élèves issus d’écoles traditionnelles avec des élèves issus d’écoles Montessori.
|
|
L'Éducation nouvelle : une mosaïque centenaire
|
Dossiers de veille de l'Ifé, no 138, juin 2021
Les acteurs et actrices qui se situent dans cette « galaxie » de l’Éducation nouvelle ont construit et inscrit leurs ambitions et leurs actions à différents niveaux des systèmes éducatifs : à l’échelle de classes et d’établissements, dans le premier et/ou le second degré, dans l’enseignement public ou privé, à destination d’élèves de milieux sociaux plutôt favorisés ou plus populaires, dans des structures d’éducation formelle mais aussi informelle.
|
|
Calmer l’anxiété avec le scan corporel de feu rayonnant
|
Tout le monde ressent de l’anxiété de temps à autre. "Jeunesse, J’écoute" offre un outil pour permettre de se détendre lorsque l'on se sent anxieux ou stressé.
Source : Jeunesse, J'écoute
|
|
Outdoor play in shorter, more frequent windows can boost physical activity in early learning settings
|
Physical activity is important for early childhood development. There’s a preconceived notion that children are highly active while in childcare when often, they are not.
Source : The Conversation
|
|
La majorité des troubles mentaux débutent à l'adolescence
|
Une récente méta-analyse de 192 études épidémiologiques, parue dans la revue Nature, précise l'âge moyen des désordres mentaux. Dans la plupart des cas, ils surviennent pendant l'adolescence.
Source : Futura Santé
|
|
Apprendre dehors
|
Cahiers pédagogiques, no 570, 2021
Après les confinements successifs, l’intérêt pour les pratiques d’éducation en plein air est grandissant. Inscrites dans l’histoire de la pédagogie, elles sont non seulement mises en œuvre à l’école, de façon régulière ou lors de sorties de terrain plus ponctuelles, mais aussi dans le périscolaire. Il s’agit dans ce dossier d’interroger ce qui s’apprend de spécifique dehors.
|
|
Pourquoi faire école ?
|
Dialogue, no 180, avril 2021
|
|
Journal of Educational and Behavioral Statistics, vol. 46, no 4, août 2021
|
|
Le codesign comme approche pédagogique innovante
|
Le codesign, également appelé design participatif ou encore conception participative, fait référence à une méthode de travail innovante centrée sur l’utilisateur. Cela veut dire que ce dernier est au centre du processus de développement et/ou de conception d’un service ou encore d’un produit donné.
Source : Ecole branchée
|
|
Suisse - Degré tertiaire - Formation professionnelle supérieure
|
En 2020, 25 695 titres ont été délivrés dans la formation professionnelle supérieure. Les brevets fédéraux en constituent près de la moitié (13 012 titres). Viennent ensuite les diplômes d’une école supérieure (9 908 titres), les diplômes fédéraux (2 538 titres) et les diplômes des formations non réglementées par la LFPr (237 titres).
Source : OFS
|
|
Suisse - Indicateurs de la formation
|
Les indicateurs de la formation décrivent les structures, les processus et les effets du système de formation suisse dans son ensemble. Ils procurent des valeurs de référence, des informations sur l’évolution générale du système et offrent la possibilité de faire des comparaisons dans l’espace et le temps.
Source : OFS
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|