CS

 

Veille documentaire
du 10 au 28 décembre 2021

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Genève - Enseignement-apprentissage de la lecture-écriture en français (école primaire): co-construction du référentiel de l’évaluation formative

CSRE Magazine, no 4, 2021

L’analyse s’effectue à partir de l’exemple d’un objectif d’apprentissage (lecture d’albums de littérature de jeunesse et de la compréhension de ces derniers) à l’école primaire (âge des élèves 4 à 8 ans) et des critères d’évaluation coconstruits servant à apprécier de façon interactive la pertinence des réponses des élèves.

Lire la suite

Un jeu sérieux pour découvrir la francophonie canadienne

L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) planchera dans les prochaines semaines sur un concept de jeu sérieux visant à faire découvrir la francophonie canadienne aux jeunes.

Lire la suite

L'effet Matthieu en éducation

L’utilisation du concept dans la cadre de l’éducation est redevable à Keith Stanovich, qui enseigne la psychologie appliquée et le développement humain à l’université de Toronto. Il a utilisé l’effet Matthieu pour décrire la manière dont les nouveaux lecteurs acquièrent les compétences en lecture.

Lire la suite

L'actualité du Français Langue Étrangère en Suisse

Pour les professionnels du FLE en Suisse, la Fondation recense les événements et informations pertinentes du secteur : offres d'emploi, concours pour les classes, colloques et conférences, actualité du réseau DELF DALF et plus encore.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Langues étrangères et plurilinguisme

La posizione dell'italiano in Svizzera: uno sguardo sul periodo 2012-2020 attraverso alcuni indicatori : sintesi del rapporto di ricerca commissionato dal Forum per l'italiano in Svizzera

Il rapporto «La posizione dell’italiano in Svizzera: uno sguardo sul periodo 2012–2020 attraverso alcuni indicatori» risponde al mandato di ricerca che il Forum per l’italiano in Svizzera (di seguito nominato Forum) ha assegnato nel mese di luglio del 2019 a un consorzio di ricercatori dell’Osservatorio linguistico della Svizzera italiana (OLSI), del Dipartimento formazione e apprendimento della SUPSI (SUPSI-DFA) e dell’Alta scuola pedagogica dei Grigioni (PHGR).

Lire la suite

The socio-economic gap in foreign-language learning

PISA in focus/ PISA à la loupe, no 116

Teaching foreign languages has become a major goal for many education systems around the world. In today’s increasingly interconnected world, speaking multiple languages improves employability, fosters respect for people from other cultures, and gives young people direct access to content that would otherwise be inaccessible, including literature, music, theatre and cinema. For the first time in 2018, PISA asked students whether they studied foreign languages at school and how much class time they had on foreign languages per week. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Mathématiques

Les maths, est-ce que ça compte ?

Les Cahiers pédagogiques, no 573, 2021

Lire la suite

Suisse alémanique et Allemagne - L’impact des compétences mathématiques des enseignant-e-s sur la qualité de l’offre d’enseignement/apprentissage à l’école enfantine (WILMA)

CSRE Magazine, no 4, 2021

Le projet de recherche binational WILMA "Nous apprenons les mathématiques!" a pour objectif d’examiner, à l’exemple des mathématiques, l’impact des compétences professionnelles des enseignant-e-s d’école enfantine sur la qualité de l’offre d’enseignement/apprentissage et les compétences mathématiques des enfants de l’école enfantine.

Lire la suite

Suisse alémanique et Allemagne - L’encouragement précoce aux mathématiques à l’école enfantine : comparaison de l’aide adaptative à l’apprentissage dans différents systèmes de formation

CSRE Magazine, no 4, 2021

Cette thèse se concentre sur les éducatrices et éducateurs de la petite enfance. L’objectif est de recenser et d’évaluer la qualité de l’aide adaptative à l’apprentissage dans des situations de jeux mathématiques à l’école enfantine.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

TICE et Médias

Grandir connectés, vraiment ? Entretien avec Anne Cordier

L’ouvrage collectif Digital Literacy : Curriculum Development and Implementation in European Countries est disponible en ligne. Anne Cordier, professeure des universités en sciences de l’information et de la communication à l’université de Lorraine et membre du Centre de recherche sur les médiations (CREM), a rédigé la contribution française à ce nouveau Yearbook du Cidree, réseau européen dont l’Institut français de l’éducation fait partie. Elle répond à nos questions.

Source : Eduveille

Lire la suite

La classe à l'épreuve du distanciel. Enquête sur le lycée numérique

Julien Cueille. (2021). L'Harmattan. 176 p. - ISBN  978-2-343-24499-0

Les confinements successifs auront été une épreuve de vérité : que serait un enseignement... sans école ? Cette école entièrement ou partiellement à distance nous aura permis de nous interroger sur ce que veut dire « faire classe ». Or a-t-on pris la peine d'écouter les acteurs et actrices de terrain ? Ce livre relate une enquête menée, entre 2020 et 2021, auprès de nombreux professeurs et élèves de lycée. Il réserve bien des surprises : notamment sur leur perception du « distanciel ».

Lire la suite

Building skills for life. How to expand and improve computer science education around the world

This report makes the case for expanding computer science education in primary and secondary schools around the world, and outlines the key challenges standing in the way. Through analysis of regional and national education systems at various stages of progress in implementing computer science education programs, the report offers transferable lessons learned across a wide range of settings with the aim that all students—regardless of income level, race, or sex—can one day build foundational skills necessary for thriving in the 21st century.

Lire la suite

L'éducation aux médias et à l'information : rapport sur l'exercice 2020-2021

Premier rapport du Conseil supérieur de l'audiovisuel sur les initiatives des médias audiovisuels en matière d'éducation aux médias et à l'information (EMI). Le rapport présente les actions des chaînes de télévisions et de radio et les actions du CSA.

Lire la suite

Des formats d’information : une mise à l’épreuve critique de l’expérience informationnelle

Par une approche anthropologique des pratiques informationnelles, nous proposons d’analyser en quoi les formats d’information plébiscités par les adolescents et jeunes adultes, circulant essentiellement via les réseaux sociaux numériques, mettent à l’épreuve leurs compétences critiques de traitement et d’analyse de l’information. Ces recherches permettent de tirer des enseignements pour les médiations des savoirs et l’éducation critique à l’information.

Lire la suite

Les retombées de la fermeture des écoles et du téléapprentissage en situation d'urgence sur la transition au niveau postsecondaire en 2020-2021: constatations préliminaires de Toronto

La pandémie de COVID-19 a considérablement perturbé l’éducation, ce qui a soulevé des préoccupations au sujet des lacunes en matière d’apprentissage et des parcours des étudiants vers l’enseignement postsecondaire et par la suite. Des données américaines de l’automne 2020 ont montré une baisse sans précédent en un an des inscriptions d’étudiants à l’université et au collège, surtout dans le secteur des collèges communautaires.

Lire la suite

Suisse du Nord-Ouest - Les cours à distance en 2020: enjeux et conditions de réussite de l’apprentissage pendant la pandémie de coronavirus

CSRE Magazine, no 4, 2021

De mars à mai 2020, la pandémie de coronavirus a provoqué l’interruption des cours en présentiel et entraîné l’urgence d’enseigner à distance. La présente étude analyse les enjeux et les conditions de réussite de l’enseignement à distance dans le but d’en tirer des conséquences aussi bien pour les futures formes d’enseignement en ligne que pour les cours en présentiel.

Lire la suite

Suisse - Les convictions des futurs enseignant-e-s en matière de TIC

CSRE Magazine, no 4, 2021

Dans le cadre d’une étude qualitative exploratoire menée en Suisse selon une approche d’anthropologie culturelle, les convictions professionnelles de 102 futurs enseignant-e-s concernant les technologies numériques de l’information et de la communication (TIC; ICT-Beliefs) sont recensées.

Lire la suite

Suisse - Les convictions des enseignant-e-s concernant les médias numériques

CSRE Magazine, no 4, 2021

La présente étude qualitative (thèse de doctorat), qui s’inscrit dans le projet du Fonds National Suisse «Convictions pédagogiques des enseignant-e-s et leur impact sur l’utilisation de médias numériques au degré secondaire I», a pour objectif d’examiner l’origine et l’évolution des convictions des enseignant-e-s concernant les médias numériques.

Lire la suite

5e Colloque AUPTIC.education 2021. Accompagner la transformation du monde éducatif pour définir la formation de demain : comment réinventer l’espace d’apprentissage ?

En quelques décennies, les technologies numériques ont pénétré la société toute entière et en particulier les domaines de l’enseignement et de l’apprentissage. Les pouvoirs publics consentent des efforts considérables en matière de formation et d’équipement et de nombreuses expériences (enseignement à distance, hybridation, classes inversées, ludification de l’enseignement, etc.) sont mises en œuvre dans tous les degrés d’enseignement, de l’école primaire à l’université en passant par la formation professionnelle. L'apprentissage toute la vie durant est à la fois rendu nécessaire et possible dans une société largement devenue numérique.

Lire la suite

4e Colloque AUPTIC.education 2020. Le numérique au service du pédagogique

En quelques décennies, les technologies numériques ont pénétré la société toute entière et en particulier les domaines de l’enseignement et de l’apprentissage. Les pouvoirs publics consentent des efforts considérables en matière de formation et d’équipement et de nombreuses expériences (enseignement à distance, hybridation, classes inversées, ludification de l’enseignement, etc.) sont mises en œuvre dans tous les degrés d’enseignement, de l’école primaire à l’université en passant par la formation professionnelle. L'apprentissage toute la vie durant est à la fois rendu nécessaire et possible dans une société largement devenue numérique.

Lire la suite

Télévision et résultats scolaires : des effets négligeables, concluent deux études

Deux études publiées coup sur coup par une équipe de l’Université Laval dans la Revue canadienne des sciences du comportement et dans Frontiers in Psychology arrivent à des conclusions qui entrent en collision frontale avec une idée reçue: le temps passé devant la télé par les enfants du primaire a un effet négligeable sur leur réussite scolaire et sur leurs habiletés en lecture.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

Parents wondered whether learning remotely could work as well as being in a classroom. New global data suggests the answer is no

Of all the pandemic edicts — the mask requirements, the vaccination mandates — few were more contentious than the decision to shutter schools. 

Source : The Washington Post

Lire la suite

L’approche efficace pour enseigner à distance

Dans ce texte, Véronique C. Plouffe propose une série de stratégies visant à maximiser les résultats d’apprentissage en contexte d’enseignement à distance tout en minimisant la quantité d’efforts fournis par les enseignants, ceci afin de réduire les risques d’épuisement professionnel.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Opération #MonOrdiAuLycée : Des lycéens français reçoivent des ordinateurs portables

Dans le cadre de l’Opération #MonOrdiAuLycée, 50 000 élèves français de Seconde (4e année du secondaire au Québec) fréquentant des lycées régionaux publics et privés de la région des Pays de la Loire ont reçu un ordinateur portable tout neuf au cours de l’automne.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Le développement de la compétence pédagonumérique des enseignants finlandais

De nombreuses initiatives de développement de la compétence pédagonumérique existent pour les enseignants finlandais. En voici quelques-unes.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Coffre à outils technopédagogiques

Cette ressource permet un accès direct  et simplifié aux outils numériques utilisables lors de formation.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

Éducation, numérique et recherche

Un panorama de quelques approches du concept de « communauté d’apprentissage » en relation avec le développement des pratiques pédagogiques numériques, présentielles, distancielles ou hybrides. Les références citées abordent la communauté d’apprentissage comme entité réunissant enseignant et apprenants ou comme dispositif de développement professionnel pour les enseignants.

Lire la suite

Safer Internet Day

La Journée internationale annuelle pour un internet plus sûr aura lieu le 8 février 2022. Sous le slogan «Together for a better internet», l'initiative de la Commission européenne appelle à nouveau à des manifestations et des actions autour du thème de la sécurité sur Internet dans le monde entier.

Lire la suite

EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 240, 2021

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Sciences

International Journal of Science Education, vol. 43, no 17, novembre 2021

Lire la suite

Quelques repères pour pratiquer les sciences et les technologies hors laboratoire avec les élèves du primaire et du secondaire

Bien que le volet pratique des sciences et technologies pour générer des apprentissages et susciter la curiosité soit reconnu, celui-ci a été mis à mal avec la pandémie. Dans ce texte, Geneviève Allaire-Duquette présente certains repères pour guider les enseignants afin qu'ils puissent permettre aux élèves de poursuivre leurs apprentissages pratiques même hors d'un laboratoire.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education au développement durable

Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, vol. 16, no 2, 2021

Lire la suite

Etude de l’acculturation scientifique d’enfants de maternelle pour une éducation à l’environnement et au développement durable

Valérie Marchal-Gaillard. (2021). L'Université de Bretagne occidentale. 419 p. - Thèse de doctorat. 

Cette thèse s’intéresse à l’entrée des jeunes enfants dans une première culture scientifique, visant la construction de savoirs dans le contexte de pratiques quotidiennes dans les familles. La recherche porte sur les pratiques de compostage domestique des déchets organiques. L’enjeu est de croiser une étude didactique des conceptions enfantines sur le compostage, et une étude sociologique des modalités de construction de ces conceptions au travers de la transmission familiale.

Lire la suite

News21, décembre 2021

Actualités de la Fondation Education21

Lire la suite

   Retour aux thèmes

interculturel et migration

The educational outcomes of refugee and asylum-seeking children in England

New research from the Education Policy Institute, supported by Unbound Philanthropy, finds that asylum-seeking children who enter the UK separated from their parents are on average over three years behind non-migrant children at school by the time they take their GCSEs.

Lire la suite

Favoriser la réussite éducative des élèves issus de la migration

En collaboration avec le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), le CTREQ est fier de vous présenter le tout nouveau cahier thématique Se donner le mot : Agir pour favoriser la réussite éducative des élèves issus de l’immigration! Grâce aux plus récentes données issues des recherches menées au Québec, ce cahier présente un aperçu des leviers d’action à la portée du personnel scolaire afin de favoriser la réussite de ces élèves.

Source : Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Egalité / inégalités dans l'éducaton

L'École à l'épreuve de la complexité. Radicalisation, altérité, reconnaissance

Margarita Sanchez-Mazas, Geneviève Mottet, Nilima Changkakoti, Aneta Mechi. (2021). 288 p. - ISBN : 978-2-343-24169-2

Des publics scolaires perçus comme difficiles et des problématiques vues sous l'angle des risques dessinent un tableau bien sombre des réalités scolaires actuelles. La tentation de resserrer la vis ou de lisser les disparités oppose à la « menace islamiste », à la diversité culturelle des élèves, aux inégalités sociales, des réponses réductrices marquées par la méfiance. Cet ouvrage restitue la complexité des enjeux actuels de l'institution scolaire. 

Lire la suite

La formation initiale des professeur.es des écoles : discours et pratiques sur les stéréotypes et contre-stéréotypes de sexe

Julie Devif. (2021). Université de Lyon. 303 p. - Thèse de doctorat.

En se situant au croisement des sphères scientifique, politique et sociale, la formation initiale des professeur.es des écoles (PE) à l’égalité des sexes est un objet de recherche prolifique. Pour notre discipline, cet espace recouvre d’autant plus d’intérêt que la déconstruction des stéréotypes figure désormais comme cheval de bataille (Morin-Messabel et al., 2018). En parallèle, la psychologie sociale accorde une attention particulière aux contre-stéréotypes : construits en miroir des stéréotypes, ils incarneraient leur antidote (Blair et al., 2001). Bien que le contre-stéréotype ne jouisse pas de la renommée du stéréotype dans la pensée sociale, il a su s’immiscer de façon anonyme dans le champ de l’éducation. 

Lire la suite

Penser les inégalités pour saisir les enjeux pédagogiques de la diversité

irdp FOCUS, no 12.2021
Conférence donnée par le Professeur Alexandre Duchêne lors du colloque « La diversité : un défi pour l’école, une question pour la recherche », à Neuchâtel, le 20 septembre 2019

Lire la suite

Quels enfants de milieux défavorisés accèdent aux études supérieures ?

Une étude étalée sur 40 ans avec plus de 4000 jeunes indique qu'il y a plus que les bonnes notes qui font progresser.

Source : Thot Cursus

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Petite enfance

Premiers pas. Développement du jeune enfant et politique publique

Ce séminaire visait à nourrir la réflexion sur l’opportunité et les enjeux, en France, d’une politique publique visant le développement du jeune enfant et à en esquisser les contours. La note publiée ce jour rassemble les principaux enseignements de ce séminaire. Après avoir rappelé l’importance cruciale des premières années de la vie pour le développement de l’enfant, et le rôle joué par ses parents et par son environnement, elle dresse un état des lieux des forces et faiblesses de l’action publique en direction des jeunes enfants en France, puis dessine les grandes orientations d’une politique publique du jeune enfant renouvelée autour de l’objectif de son développement.

Lire la suite

Why child’s play is serious business in early education

When it comes to early childhood education, child’s play may well be serious business. Fun and games bring more than just joy. They may be the key to helping children thrive in tough times, experts say.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

pédagogie spécialisée

Suisse - Les problèmes comportementaux des élèves handicapés mentaux en tant que facteurs de stress pour les enseignant-e-s des écoles spécialisées

CSRE Magazine, no 4, 2021

La présente étude fait partie du projet du FNS intitulé «Influence des pairs sur les compétences de la vie quotidienne et sur les problèmes comportementaux des enfants et adolescent-e-s handicapés mentaux».

Lire la suite

Saint-Gall - La présence d’élèves aux besoins éducatifs particuliers dans les classe ordinaires: impacts et solutions possibles

CSRE Magazine, no 4, 2021

La présente étude est consacrée aux impacts de la présence, dans les classes ordinaires, d’un nombre assez important d’élèves ayant des besoins éducatifs spécifiques sur la performance, les décisions ultérieures en matière de formation et le positionnement sur le marché du travail de leurs camarades de classe.

Lire la suite

L’éducation inclusive finlandaise

Ce que les élèves appellent la « comprehensive school » se traduit par une « école inclusive ». C'est le coeur de la réussite du système scolaire finlandais. Et les éléments gagnants de cette inclusion ne sont peut-être pas ceux auxquels vous vous attendiez!

Source : Ecole branchée

Lire la suite

How reducing the digital divide can enhance inclusive education

Since the beginning of the COVID pandemic, inclusive education is more important than ever. Today, European governments are confronted to the challenge of securing high quality education and learning opportunities for all. On 7 December, European Schoolnet brought together European ministers of education, policymakers, and industry leaders to discuss how digital education can make the world more inclusive, at its annual flagship event, EMINENT 2021.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Formation professionnelle et apprentissage

Apprenticeship governance and in-company training. Where labour market and education meet

There is an increasing shift of attention from expanding apprenticeships to improving their quality and effectiveness. This brings into focus how apprenticeship is governed for greater relevance and matching to labour market needs, and how the content of what is taught at the workplace is designed and delivered. This publication comprises papers drafted by members of Cedefop’s community of apprenticeship experts on these two topics. To complement the country-specific angle, Cedefop developed a comparative, cross-scheme and cross-country analysis and shared its reflections. 

Lire la suite

Suisse - «Trop choqués pour chercher» – les répercussions des restrictions liées au COVID-19 sur la recherche d’une place d’apprentissage

CSRE Magazine, no 4, 2021

Le présent travail étudie comment les restrictions économiques, sociales et éducatives liées à la pandémie du COVID-19 ont impacté l’évolution de l’offre de places d’apprentissage, et analyse la recherche quotidienne de places d’apprentissages vacantes avant, pendant et après l’application de ces restrictions (shutdown, confinement).

Lire la suite

Suisse - L’actualisation de plans d’études dans la formation professionnelle – la course entre l’éducation et la diffusion de nouvelles technologies

CSRE Magazine, no 4, 2021

Situé dans le contexte de la «course entre l’éducation et les nouvelles technologies», le présent travail montre un lien direct entre l’actualisation de plans d’études par l’intégration de trois technologies numériques lors d’une première vague de la numérisation dans les années 90 et le renforcement de l’utilisation de ces technologies dans le monde du travail.

Lire la suite

ICT-Formation professionnelle Suisse encourage la numérisation de la formation professionnelle

Le système de formation professionnelle recèle un grand potentiel de numérisation. C’est pourquoi ICT-Formation professionnelle Suisse a mis sur pied un nouveau centre de compétences qui conseille et soutient les acteurs de la formation professionnelle, toutes branches confondues, dans leurs projets de numérisation.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

National qualifications frameworks developments in Europe 2019 Qualifications frameworks : transparency and added value for end users

The European qualifications framework (EQF) for lifelong learning has existed for more than a decade and is considered the most advanced regional qualifications framework in the world. Entering into force in 2008 and revised in 2017, the EQF has become a common reference point for comparing qualifications across institutional and national borders, aiming to increase the overall transparency, comparability, quality and portability of qualifications throughout Europe.

Lire la suite

Suisse - L’évolution des aspirations professionnelles des jeunes du degré secondaire II (enquête COCON)

CSRE Magazine, no 4, 2021

La présente étude se penche sur l’évolution du statut des professions que les jeunes âgés entre 15 et 21 ans souhaiteraient exercer, ainsi que sur le rôle joué par le type de formation en degré secondaire II, l’origine sociale et le genre.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignement tertiaire / supérieur

Les étudiants inscrits dans les universités françaises en 2020-2021

Note d'information - Enseignement supérieur et recherche, no 12, novembre 2021

Lire la suite

La formation continue dans l'enseignement supérieur public en 2019

Notes Flash Enseignement Supérieur et Recherche, no 26, novembre 2021

Lire la suite

Une année seuls ensemble. Enquête sur les effets de la crise sanitaire sur l'année universitaire 2020-2021

Au printemps 2020, le confinement, mis en œuvre par les autorités pour faire face à la pandémie de Covid-19, a profondément bouleversé les habitudes et conditions de vie de la population française. La fermeture de l’ensemble des établissements scolaires (primaires, secondaires et d’enseignement supérieur) a largement contribué à modifier les modes de vie des familles. La pandémie a par ailleurs accentué certaines inégalités en dégradant en premier lieu la situation des jeunes et des travailleurs précaires1. Elle a ainsi aggravé la précarité étudiante et a fait de ce sujet un enjeu central du débat public.

Lire la suite

Ségrégation à l'entrée des études supérieures en France et en région parisienne: quels effets du passage à Parcoursup ?

Cet article étudie l’impact de l’introduction de la plateforme Parcoursup en 2018 sur la ségrégation à l’entrée des études supérieures en France en fonction du niveau scolaire, de l’origine sociale et du genre des étudiants. À l’aide des données administratives de pré-inscription du supérieur de 2013 à 2019, ces phénomènes sont mesurés au moyen d’indices d’exposition normalisés. En 2017, les néo-bacheliers se répartissent inégalement dans les formations d’enseignement supérieur en fonction de leur niveau scolaire, de leur origine sociale et de leur genre.

Lire la suite

Erasmus+ virtual exchange Intercultural learning experiences : 2020 impact report

Erasmus+ Virtual Exchange (EVE) was a pilot project, run by the European Commission from 2018 to 2020. EVE provided an accessible, ground-breaking way for young people to engage in intercultural learning experiences online through a range of activities. EVE expanded the scope of the Erasmus+ programme through online collaborative learning activities known as Virtual Exchanges (VE) and training programmes.

Lire la suite

Suisse, Allemagne, Autriche - Les répercussions du premier confinement sur la satisfaction des chercheurs et chercheuses

CSRE Magazine, no 4, 2021

La présente étude se penche sur la question de savoir quelles ont été les répercussions de ce confinement sur la satisfaction des chercheurs et chercheuses. Ses auteur-e-s ont utilisé à cet effet des données d’étudiant-e-s en phase de doctorat, de post-docs et de professeur-e-s en Allemagne, en Autriche et en Suisse (région DACH, N = 13’316) qui avaient été relevées dans le cadre de l’enquête «Zurich Survey of Academics».

Lire la suite

(Re)connecting, (Re)building : Higher Education in Transformative Times

SRHE Annual Conference 2021

Lire la suite

L'analyse de l'actualité à caractère scientifique : une voie de développement des compétences informationnelles

Dans ce numéro, Martin Lavallière, professeur-chercheur à l’UQAC, traite de l’utilisation de l’actualité à caractère scientifique pour favoriser le développement des compétences informationnelles chez les étudiantes et étudiants. Il propose une méthode permettant d’intégrer cette stratégie pédagogique dans vos enseignements.

Source : Pédagogie universitaire

Lire la suite

Quels enfants de milieux défavorisés accèdent aux études supérieures ?

Une étude étalée sur 40 ans avec plus de 4000 jeunes indique qu'il y a plus que les bonnes notes qui font progresser.

Source : Thot Cursus

Lire la suite

La perception d’apprentissage dans une classe inversée : résultats de recherche

Une équipe d’enseignement et de recherche américaine a réalisé une expérience de classe inversée dans le cadre d’un cours d’introduction à la sociologie de premier cycle universitaire. Les chercheuses ont ensuite analysé l’apprentissage et l’engagement des étudiant·es dans cette formule d’apprentissage actif.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Apprentissage tout au long de la vie, formation des adultes

More perceptions, opinion survey on adult learning and continuing vocational education and training in Europe . Volume 2, Views of adults in Europe

Based on a survey comprising more than 40 000 interviews of people aged over 25 in the European Union, Iceland and Norway, this second volume of adults’ perceptions about adult learning and continuing vocational education and training (CVET) examines the views of different groups in the European adult working population. It shows that adults strongly support adult learning and CVET and have a firm belief in the benefits they bring.

Lire la suite

Digital transitions in lifelong guidance. Rethinking careers practitioner professionalism

This collection is a step towards updating Cedefop's work on professionalising career guidance since the publication of Professionalising career guidance: practitioner competences and qualification routes in Europe over 10 years ago. The current papers consist of diverse authored contributions from independent CareersNet guidance experts and contributors to Cedefop’s 2020 CareersNet meeting. Changing career guidance delivery and career learning contexts, responding to widespread labour market changes and digital transformation of services, lead to new challenges, developments, and opportunities.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignants (formation et métier)

Pédagogie et institutions de formation des enseignant.e.s : passé, présent et futur

Enjeux pédagogiques, no 37, 2021

Lire la suite

Innovation et stratégie au coeur de la recherche dans la formation enseignante

Isabelle Capron-Puozzo. (2021). Editions Academia. 168 p. - ISBN 978-2-8066-3730-7

Ce livre aborde le management de l'innovation au sein d'une institution publique de formation. Soutenu par une démarche de recherche, il donne un exemple concret sur comment refonder une stratégie institutionnelle en se basant sur un management orienté humain et créatif. À partir de techniques de design thinking, il s'agit non seulement d'avoir des pistes concrètes pour élaborer des axes stratégiques, mais aussi de pouvoir être prospectif en créant le monde de demain.

Lire la suite

Teacher recruitment and retention in England

Since 2011 the overall number of teachers has in general not kept pace with increasing pupil numbers. This means the ratio of qualified teachers to pupils has increased from 17.8 in 2011 to 18.5 in 2020. In addition, the number of teacher vacancies have risen over this period.

Lire la suite

La gestion des absences des enseignants

Avec plus d’un million d’agents – soit près de la moitié des effectifs de la fonction publique d’État –, dont 900 000 enseignants, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports consacre une large part de ses activités à la gestion de ses ressources humaines, et doit, dans ce cadre, gérer les absences des professeurs. Le rapport publié ce jour souligne que ces absences, loin de constituer un phénomène global, recouvrent en réalité deux catégories bien distinctes : les absences pour motifs personnels (liées notamment à la santé), et celles relevant de l’organisation scolaire elle-même (formation continue, examens, sorties scolaires…).

Lire la suite

La formation initiale des professeur.es des écoles : discours et pratiques sur les stéréotypes et contre-stéréotypes de sexe

Julie Devif. (2021). Université de Lyon. 303 p. - Thèse de doctorat.

En se situant au croisement des sphères scientifique, politique et sociale, la formation initiale des professeur.es des écoles (PE) à l’égalité des sexes est un objet de recherche prolifique. Pour notre discipline, cet espace recouvre d’autant plus d’intérêt que la déconstruction des stéréotypes figure désormais comme cheval de bataille (Morin-Messabel et al., 2018). En parallèle, la psychologie sociale accorde une attention particulière aux contre-stéréotypes : construits en miroir des stéréotypes, ils incarneraient leur antidote (Blair et al., 2001). Bien que le contre-stéréotype ne jouisse pas de la renommée du stéréotype dans la pensée sociale, il a su s’immiscer de façon anonyme dans le champ de l’éducation. 

Lire la suite

Zurich - La relation entre élève et enseignant-e dans le cadre institutionnel de l’école primaire

CSRE Magazine, no 4, 2021

Les données utilisées pour cette thèse de doctorat ont été recueillies dans le cadre de l’évaluation de l’expérimentation scolaire Focus sur les relations d’apprentissage fortes (2016/17, 3e classe). L’échantillon utilisé dans la présente analyse regroupe des enfants de 3e classe de primaire du canton de Zurich.

Lire la suite

Zurich - Les potentiels et enjeux de la planification et du développement des formations continues pour les enseignant-e-s du premier cycle

CSRE Magazine, no 4, 2021

La présente étude exploratoire se penche principalement sur les points de vue des directeurs et directrices d’établissements scolaires concernant les offres de formation continue destinées aux enseignant-e-s de premier cycle (école enfantine, 1re et 2e classes) dans le canton de Zurich.

Lire la suite

45th Annual Conference. (Re)imagining & Remaking Teacher Education: Identity, Professionalism and Creativity in a Changed World

The Annual Conference is the main annual event of the Association of Teacher Education in Europe (ATEE). The three-day conference is a meeting place and platform for researchers, teacher educators, policy makers and teachers from all over the world. It combines inspiring keynotes, a wide variety of papers on research and practice of teacher education, and active working sessions organized by the Research and Development Communities (RDCs) in a stimulating and friendly atmosphere.

Lire la suite

Une journée sous le signe du développement professionnel

Le 3e Sommet du développement professionnel en éducation (#SommetDP) était fort attendu. L’événement, organisé par le CADRE21 et de nombreux partenaires (dont l’École branchée), avait été reporté l’an dernier en raison de la pandémie. L’attente en aura valu la peine et les échanges particulièrement riches tout au long de la journée, autant sur scène entre les panélistes invités que dans le clavardage entre les participants. Voici notre compte-rendu.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

La formation initiale des enseignants finlandais

La formation initiale des enseignants finlandais est un long parcours menant à l'une des professions les plus valorisées en Finlande. En voici les grandes lignes.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

L'accompagnement

Plusieurs formes d'accompagnement durant le développement professionnel peuvent être mises en place :

  • L'accompagnement par un chercheur dans le cadre d'une recherche collaborative.
  • L'accompagnement de la part des directions d'établissement qui vise à faciliter l'accès et le suivi à la suite d'une formation continue. *Le rôle d'accompagnement de la direction est aussi très important dans le cadre de l'élaboration d'un plan de développement professionnel.

Lire la suite

Écarts et incompatibilités entre enseignement explicite et pédagogie constructiviste

Le décret missions de la Fédération Wallonie-Bruxelles définit les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organise les structures propres à les atteindre. Nous pouvons y lire la phrase suivante. « Pour atteindre les objectifs généraux (visés à l’article 6), les savoirs et les savoir-faire, qu’ils soient construits par les élèves eux-mêmes ou qu’ils soient transmis, sont placés dans la perspective de l’acquisition de compétences. »

Lire la suite

Finlande - Le décrochage des enseignants

Alors que nous sommes portés à croire que tout est rose en éducation finlandaise, une rencontre fortuite avec un enseignant prêt à se réorienter lève le voile sur une problématique qui nous est connue au Québec : le décrochage des enseignants.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Des ressources pour enseigner en ligne

Qu’on le veuille ou non, l’enseignement à distance continuera de faire partie de la réalité de plusieurs écoles pendant encore des mois, que ce soit par une annonce de bascule à distance généralisée ou par la fermeture de classes ciblées. Nous avons donc décidé de regrouper ici une sélection de nos articles en lien avec l’enseignement en ligne.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Délivrer une rétroaction efficace

Comment délivrer une rétroaction au moment opportun, qui vise à permettre à l’élève de progresser dans ses apprentissages ?

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Relations parents-école, parents-enseignants

Emergency remote schooling during COVID-19. A closer look at European families

This report maps the digital engagement of children aged between 6 and 12 years and the perceptions and practices of their parents, related to emergency remote schooling during and after the spring 2020 lockdown during the COVID-19 pandemic. It relies on the rich accounts of 105 children and their parents interviewed by researchers across ten countries between April and December 2020.

Lire la suite

Setting Up Strong Family Engagement in the Early Grades

Good connections between classrooms and families can sustain young students’ success.

Source : Edutopia

Lire la suite

L’impact confirmé d’Alloprof en pandémie : une étude révèle que l’organisme est un précieux allié pour les élèves et les parents

Alloprof a dévoilé les résultats d'une étude nationale réalisée en collaboration avec le Centre d'études sur l'apprentissage et la performance (CEAP) de l'UQAM. En plus de démontrer l'importance des ressources d'Alloprof dans la réussite éducative des élèves, les résultats mettent en lumière l'ampleur de l'accompagnement scolaire offert par les parents durant la pandémie.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Petit aperçu du système scolaire finlandais

Vous vous êtes déjà questionné sur les similarités et les différences qui peuvent exister entre les systèmes scolaires finlandais et québécois ? Trouvez les réponses à vos questions dans ce petit aperçu du système scolaire finlandais 

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Expédition pédagogique Québec – Finlande : des réponses à vos questions (1re partie)

Réponses aux multiples questions en lien avec l'éducation finlandaise.

Lire la suite

Jour 2 de l’Expédition pédagogique Québec-Finlande : la clé, c’est la confiance !

Une affirmation d'un directeur d'école finlandais chevronné qui a de quoi surprendre : "le système scolaire finlandais est entièrement basé sur la confiance".

Lire la suite

Forum@ides, no 12, 2021

Documentation parlementaire de la CDIP

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Recherche en éducation

Revue française de pédagogie, vol. 3, no 212, 2021

Lire la suite

Améliorer les pratiques en éducation. Qu'en dit la recherche ?

Benoît Galand, Michel Janosz. (2021). Presses universitaires de Louvain. 140 p. - ISBN 978-2-39061-095-3

L'amélioration des pratiques constitue un enjeu majeur pour renforcer l’efficacité de nos systèmes éducatifs et réduire les inégalités qui y sont liées. Le but de l’ouvrage est de présenter aux lecteurs francophones les apports de la recherche en éducation par rapport à cet enjeu. 

Lire la suite

Les méthodes en pédagogie

Marc Bru. (2021). Presses universitaires de France. 128 p. - ISBN 978-2-7154-0891-3

Au-delà des débats et des controverses que les modalités de l’enseignement – trop souvent réduites à l’opposition entre traditionnelles et non traditionnelles – ne manquent pas de susciter, comment discerner les lignes directrices qui structurent l’ensemble foisonnant des méthodes en pédagogie ?

Lire la suite

Educational Researcher, vol. 50, no 9, décembre 2021

Lire la suite

Évolutions et défis des sciences de l'éducation. Regards transnationaux

Les Dossiers des sciences de l'éducation, no 42, 2019

Lire la suite

Lexique sur le transfert de connaissances en éducation 

L’utilisation d’un lexique assure un usage efficace et juste de termes ou d’expressions qui sont adoptées afin d’avoir une compréhension commune de certains concepts. Voici le Lexique sur le transfert de connaissances en éducation : un outil pour nous permettre d’employer un langage commun !

Lire la suite

Éducation et didactique, vol. 16, no 3, 2021

Lire la suite

Newsletter SSRE, no 4, 2021

Lire la suite

CSRE Magazine, no 4, 2021

Lire la suite

Cognition pour l’éducation : un pont tout près ?

Raisons éducatives, vol. 1, no 25, 2021

Lire la suite

Revue suisse des sciences de l'éducation, vol. 43, no 3, 2021

Lire la suite

Swiss Research Data Day 2020

The event focused on all aspects of Research Data Management (RDM). It offered a discussion space to exchange on major challenging technologies and approaches that characterize the RDM practices from the researcher's perspective as well as from the institutional point of view.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Evaluation et standards (élèves)

Journal of Curriculum Studies, vol. 53, no 6, novembre 2021

Lire la suite

Genève - Comprendre l’évaluation collaborative en classe

CSRE Magazine, no 4, 2021

Cette thèse de doctorat a pour ambition de comprendre les rapports qui peuvent exister entre les processus d’évaluation et les interactions de collaboration à l’école. L’auteur interroge l’évaluation collaborative en proposant des articulations entre trois grands domaines théoriques: (1) évaluation des apprentissages scolaires (évaluation formative); (2) interactions sociales à l’école; (3) production écrite en français (savoir disciplinaire)

Lire la suite

Berne et Lucerne - Disparités de performances liées à l'origine: rôle des parents et des enseignant-e-s (étude WiSel)

CSRE Magazine, no 4, 2021

Dans le cadre d’une thèse cumulative sur l’étude WiSel (CSRE: 16:094), la présente étude recense le rapport entre le niveau de formation parental et les performances en allemand et en mathématiques, et analyse le rôle d’intermédiaire joué par les convictions relatives à l’auto-efficacité dans l’aide à l’apprentissage, par le soutien apporté par les parents et par les attentes des enseignant-e en matière de performance.

Lire la suite

Evaluation Review, vol. 45, no 5, octobre 2021

Lire la suite

Noter moins pour évaluer mieux : le Ungrading

Est-ce que renoncer à attribuer une note à chaque évaluation peut être une façon d’amener nos élèves à se centrer sur les apprentissages plutôt qu’à chercher à performer ou à craindre l’échec? C’est en partie ce que pensent les adeptes de l’approche nommée ungrading.

Lire la suite

 

   Retour aux thèmes

Santé, violence

Le harcèlement à l'école

Benoît Galland. (2021). Editions Retz. 160 p. - ISBN 978-2-7256-4029-7

Décryptez les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation, avec ce nouveau titre sur le harcèlement scolaire, de la collection Mythes et réalités. Longtemps occultée, la réalité du harcèlement à l’école et de ses prolongements digitaux (le cyberharcèlement) est désormais mieux identifiée par l’ensemble de la communauté éducative. Les chiffres restent glaçants : plus d’un élève sur dix y serait confronté, parfois un sur cinq. Désormais, la parole se libère peu à peu. Victimes et parents livrent des témoignages souvent poignants, parfois tragiques. Ces situations, très chargées émotionnellement, viennent heurter notre imaginaire collectif, ainsi qu’une certaine vision de l’enfance et de l’école.

Lire la suite

Santé mentale des enfants : le droit au bien-être

Le défaut de prise en charge des troubles de santé mentale et les manquements aux droits qui en découlent constituent une entrave au bon développement de l’enfant et à son intérêt supérieur, que deux années de vagues épidémiques ont contribué à aggraver. La Défenseure des droits appelle à prendre la pleine mesure de l’enjeu décisif que représente la bonne santé mentale des enfants et à agir urgemment pour sortir des approches fragmentaires et strictement sanitaires. 

Lire la suite

Voici comment les élèves du secondaire au Québec ont vécu une année scolaire en pandémie

Depuis la fermeture des écoles en mars 2020, la pandémie de Covid-19 nous a fait vivre une nouvelle réalité. Pour les adolescents, les routines quotidiennes ont été transformées avec la fermeture des écoles, et ces derniers ont dû faire face à des changements importants dans leur façon d’apprendre.

Source : The Conversation

Lire la suite

Students Are Suffering From Low Academic Self-Esteem. Democratizing the Classroom Can Save Them

Too many of our students suffer from low academic self-esteem, which has been made exponentially worse by the experience of the past two years. We have students in 5th grade who have never had a project where they got to choose a topic or subject that excited them.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Divers

Revue hybride de l'éducation, vol. 5, no 1, automne 2021

Lire la suite

The Elementary School Journal, vol. 122, no 2, décembre 2021

Lire la suite

Using Oral History Projects to Boost SEL

When middle and high school students listen to each other tell their stories, they build stronger relationships—a key part of social and emotional learning.

Source : Edutopia

Lire la suite

British Journal of Sociology of Education, vol. 42, no 8, novembre 2021

Lire la suite

La Bibliothèque numérique patrimoniale de Sorbonne Université

Ce projet, pour reprendre les termes de la présentation « vise à offrir à l’ensemble de la communauté de Sorbonne Université, aux chercheurs mais aussi au grand public un outil dédié à la consultation, à la valorisation et à l’enrichissement des collections patrimoniales, notamment par le biais d’outils d’annotation collaborative ». Les documents sont de nature variée : manuscrits de Charcot, collections de physique-chimie, de géologie, de mathématiques, et thèses de la faculté des sciences de Paris.

Lire la suite

La collaboration

Les travaux de recherche mettent en avant l’efficacité des activités de développement professionnel réalisées collectivement plutôt qu’individuellement. Cela découle du postulat que l’apprentissage professionnel est essentiellement une activité collaborative et, par conséquent, que les enseignants, tout comme les enfants, apprennent davantage lorsqu’ils échangent avec des collègues qui sont aux prises avec les mêmes problèmes qu’eux.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

Revue française de pédagogie, no 212, 2021

Lire la suite

État des recherches sur la formation des enseignants de sciences et de technologies, RDST, no 23, 2021

Lire la suite

La perception d’apprentissage dans une classe inversée

Une équipe d’enseignement et de recherche américaine a réalisé une expérience de classe inversée dans le cadre d’un cours d’introduction à la sociologie de premier cycle universitaire. Les chercheuses ont ensuite analysé l’apprentissage et l’engagement des étudiant·es dans cette formule d’apprentissage actif.

Lire la suite

Analyse institutionnelle et formation

Education permanente, vol. 4, no 229, 2021

Lire la suite

Mettre en œuvre la rétroaction à l’échelle d'une école

Les principes d’un retour d’information efficace importent plus que les méthodes utilisées pour le délivrer. Il n’existe pas de recette ou de système miracle qui puisse garantir que la rétroaction donnée par les enseignants à leurs élèves sera efficace. L’enseignement est trop complexe pour que cela soit envisageable.

Lire la suite

La «Souris d'or» attribuée à l'école primaire d'Igis

Le projet «MINTtutoren/here4you» de l'école primaire d'Igis (GR) a été récompensé par le prix la «Souris d'or» dans le cadre de notre programme anniversaire Centanni. Par sa décision, le jury honore en particulier la mise en œuvre conséquente de «l'apprentissage les uns avec les autres et les uns des autres».

Source : Educa.ch

Lire la suite

Finlande - La recherche en éducation au service des entreprises

Il est souvent question de la recherche en éducation en Finlande et, naturellement, elle se contextualise dans le milieu scolaire. Toutefois, le milieu des affaires finlandais s'intéresse beaucoup à l'aspect du numérique en éducation, et cela a un impact certain.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

17 février 2022 – Sens dessus-dissout : l’évaluation victime du variant bachotage. Conférence de Jean-François MARCEL

L’évaluation ne peut faire l’économie de la mise en jeu de valeurs. Or, ces valeurs, pour peu qu’elles soient explicitées, vont être le plus souvent traduites en différents niveaux d’objectifs puis opérationnalisés dans des outils et/ou des épreuves d’évaluation, sans que la consistance et la validité de cette démarche déductive ne soit jamais véritablement interrogée, sans que ne soit examinée de manière critique la correspondance effective entre les valeurs et les outils. 

Source : Admee, section suisse

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

Etude JIM 2021

Réalisée par le Medienpädagogische Forschungsverbund Südwest (mpfs) l'étude JIM 2021 publie des données de base sur le quotidien médiatique des jeunes en Allemagne. Environ 1200 jeunes âgés de 12 à 19 ans ont été interrogés sur leur comportement médiatique dans le cadre de cette étude.

Lire la suite

 
 

 

Institut de recherche et de
documentation pédagogique

Fbg de l'Hôpital 43/45
2000 Neuchâtel
SUISSE

veille@irdp.ch          www.irdp.ch

 

Vous pouvez mettre à jour vos données ou vous désabonner à tout moment, en cliquant ici