|
CS |
|
Veille documentaire
du 10 au 28 décembre 2021
|
|
Genève - Enseignement-apprentissage de la lecture-écriture en français (école primaire): co-construction du référentiel de l’évaluation formative
|
CSRE Magazine, no 4, 2021
L’analyse s’effectue à partir de l’exemple d’un objectif d’apprentissage (lecture d’albums de littérature de jeunesse et de la compréhension de ces derniers) à l’école primaire (âge des élèves 4 à 8 ans) et des critères d’évaluation coconstruits servant à apprécier de façon interactive la pertinence des réponses des élèves.
|
|
Un jeu sérieux pour découvrir la francophonie canadienne
|
L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) planchera dans les prochaines semaines sur un concept de jeu sérieux visant à faire découvrir la francophonie canadienne aux jeunes.
|
|
L'effet Matthieu en éducation
|
L’utilisation du concept dans la cadre de l’éducation est redevable à Keith Stanovich, qui enseigne la psychologie appliquée et le développement humain à l’université de Toronto. Il a utilisé l’effet Matthieu pour décrire la manière dont les nouveaux lecteurs acquièrent les compétences en lecture.
|
|
L'actualité du Français Langue Étrangère en Suisse
|
Pour les professionnels du FLE en Suisse, la Fondation recense les événements et informations pertinentes du secteur : offres d'emploi, concours pour les classes, colloques et conférences, actualité du réseau DELF DALF et plus encore.
|
|
La posizione dell'italiano in Svizzera: uno sguardo sul periodo 2012-2020 attraverso alcuni indicatori : sintesi del rapporto di ricerca commissionato dal Forum per l'italiano in Svizzera
|
Il rapporto «La posizione dell’italiano in Svizzera: uno sguardo sul periodo 2012–2020 attraverso alcuni indicatori» risponde al mandato di ricerca che il Forum per l’italiano in Svizzera (di seguito nominato Forum) ha assegnato nel mese di luglio del 2019 a un consorzio di ricercatori dell’Osservatorio linguistico della Svizzera italiana (OLSI), del Dipartimento formazione e apprendimento della SUPSI (SUPSI-DFA) e dell’Alta scuola pedagogica dei Grigioni (PHGR).
|
|
The socio-economic gap in foreign-language learning
|
PISA in focus/ PISA à la loupe, no 116
Teaching foreign languages has become a major goal for many education systems around the world. In today’s increasingly interconnected world, speaking multiple languages improves employability, fosters respect for people from other cultures, and gives young people direct access to content that would otherwise be inaccessible, including literature, music, theatre and cinema. For the first time in 2018, PISA asked students whether they studied foreign languages at school and how much class time they had on foreign languages per week.
|
|
Les maths, est-ce que ça compte ?
|
Les Cahiers pédagogiques, no 573, 2021
|
|
Suisse alémanique et Allemagne - L’impact des compétences mathématiques des enseignant-e-s sur la qualité de l’offre d’enseignement/apprentissage à l’école enfantine (WILMA)
|
CSRE Magazine, no 4, 2021
Le projet de recherche binational WILMA "Nous apprenons les mathématiques!" a pour objectif d’examiner, à l’exemple des mathématiques, l’impact des compétences professionnelles des enseignant-e-s d’école enfantine sur la qualité de l’offre d’enseignement/apprentissage et les compétences mathématiques des enfants de l’école enfantine.
|
|
Suisse alémanique et Allemagne - L’encouragement précoce aux mathématiques à l’école enfantine : comparaison de l’aide adaptative à l’apprentissage dans différents systèmes de formation
|
CSRE Magazine, no 4, 2021
Cette thèse se concentre sur les éducatrices et éducateurs de la petite enfance. L’objectif est de recenser et d’évaluer la qualité de l’aide adaptative à l’apprentissage dans des situations de jeux mathématiques à l’école enfantine.
|
|
Grandir connectés, vraiment ? Entretien avec Anne Cordier
|
L’ouvrage collectif Digital Literacy : Curriculum Development and Implementation in European Countries est disponible en ligne. Anne Cordier, professeure des universités en sciences de l’information et de la communication à l’université de Lorraine et membre du Centre de recherche sur les médiations (CREM), a rédigé la contribution française à ce nouveau Yearbook du Cidree, réseau européen dont l’Institut français de l’éducation fait partie. Elle répond à nos questions.
Source : Eduveille
|
|
La classe à l'épreuve du distanciel. Enquête sur le lycée numérique
|
Julien Cueille. (2021). L'Harmattan. 176 p. - ISBN 978-2-343-24499-0
Les confinements successifs auront été une épreuve de vérité : que serait un enseignement... sans école ? Cette école entièrement ou partiellement à distance nous aura permis de nous interroger sur ce que veut dire « faire classe ». Or a-t-on pris la peine d'écouter les acteurs et actrices de terrain ? Ce livre relate une enquête menée, entre 2020 et 2021, auprès de nombreux professeurs et élèves de lycée. Il réserve bien des surprises : notamment sur leur perception du « distanciel ».
|
|
Building skills for life. How to expand and improve computer science education around the world
|
This report makes the case for expanding computer science education in primary and secondary schools around the world, and outlines the key challenges standing in the way. Through analysis of regional and national education systems at various stages of progress in implementing computer science education programs, the report offers transferable lessons learned across a wide range of settings with the aim that all students—regardless of income level, race, or sex—can one day build foundational skills necessary for thriving in the 21st century.
|
|
L'éducation aux médias et à l'information : rapport sur l'exercice 2020-2021
|
Premier rapport du Conseil supérieur de l'audiovisuel sur les initiatives des médias audiovisuels en matière d'éducation aux médias et à l'information (EMI). Le rapport présente les actions des chaînes de télévisions et de radio et les actions du CSA.
|
|
Des formats d’information : une mise à l’épreuve critique de l’expérience informationnelle
|
Par une approche anthropologique des pratiques informationnelles, nous proposons d’analyser en quoi les formats d’information plébiscités par les adolescents et jeunes adultes, circulant essentiellement via les réseaux sociaux numériques, mettent à l’épreuve leurs compétences critiques de traitement et d’analyse de l’information. Ces recherches permettent de tirer des enseignements pour les médiations des savoirs et l’éducation critique à l’information.
|
|
Les retombées de la fermeture des écoles et du téléapprentissage en situation d'urgence sur la transition au niveau postsecondaire en 2020-2021: constatations préliminaires de Toronto
|
La pandémie de COVID-19 a considérablement perturbé l’éducation, ce qui a soulevé des préoccupations au sujet des lacunes en matière d’apprentissage et des parcours des étudiants vers l’enseignement postsecondaire et par la suite. Des données américaines de l’automne 2020 ont montré une baisse sans précédent en un an des inscriptions d’étudiants à l’université et au collège, surtout dans le secteur des collèges communautaires.
|
|
Suisse du Nord-Ouest - Les cours à distance en 2020: enjeux et conditions de réussite de l’apprentissage pendant la pandémie de coronavirus
|
CSRE Magazine, no 4, 2021
De mars à mai 2020, la pandémie de coronavirus a provoqué l’interruption des cours en présentiel et entraîné l’urgence d’enseigner à distance. La présente étude analyse les enjeux et les conditions de réussite de l’enseignement à distance dans le but d’en tirer des conséquences aussi bien pour les futures formes d’enseignement en ligne que pour les cours en présentiel.
|
|
Suisse - Les convictions des futurs enseignant-e-s en matière de TIC
|
CSRE Magazine, no 4, 2021
Dans le cadre d’une étude qualitative exploratoire menée en Suisse selon une approche d’anthropologie culturelle, les convictions professionnelles de 102 futurs enseignant-e-s concernant les technologies numériques de l’information et de la communication (TIC; ICT-Beliefs) sont recensées.
|
|
Suisse - Les convictions des enseignant-e-s concernant les médias numériques
|
CSRE Magazine, no 4, 2021
La présente étude qualitative (thèse de doctorat), qui s’inscrit dans le projet du Fonds National Suisse «Convictions pédagogiques des enseignant-e-s et leur impact sur l’utilisation de médias numériques au degré secondaire I», a pour objectif d’examiner l’origine et l’évolution des convictions des enseignant-e-s concernant les médias numériques.
|
|
5e Colloque AUPTIC.education 2021. Accompagner la transformation du monde éducatif pour définir la formation de demain : comment réinventer l’espace d’apprentissage ?
|
En quelques décennies, les technologies numériques ont pénétré la société toute entière et en particulier les domaines de l’enseignement et de l’apprentissage. Les pouvoirs publics consentent des efforts considérables en matière de formation et d’équipement et de nombreuses expériences (enseignement à distance, hybridation, classes inversées, ludification de l’enseignement, etc.) sont mises en œuvre dans tous les degrés d’enseignement, de l’école primaire à l’université en passant par la formation professionnelle. L'apprentissage toute la vie durant est à la fois rendu nécessaire et possible dans une société largement devenue numérique.
|
|
4e Colloque AUPTIC.education 2020. Le numérique au service du pédagogique
|
En quelques décennies, les technologies numériques ont pénétré la société toute entière et en particulier les domaines de l’enseignement et de l’apprentissage. Les pouvoirs publics consentent des efforts considérables en matière de formation et d’équipement et de nombreuses expériences (enseignement à distance, hybridation, classes inversées, ludification de l’enseignement, etc.) sont mises en œuvre dans tous les degrés d’enseignement, de l’école primaire à l’université en passant par la formation professionnelle. L'apprentissage toute la vie durant est à la fois rendu nécessaire et possible dans une société largement devenue numérique.
|
|
Télévision et résultats scolaires : des effets négligeables, concluent deux études
|
Deux études publiées coup sur coup par une équipe de l’Université Laval dans la Revue canadienne des sciences du comportement et dans Frontiers in Psychology arrivent à des conclusions qui entrent en collision frontale avec une idée reçue: le temps passé devant la télé par les enfants du primaire a un effet négligeable sur leur réussite scolaire et sur leurs habiletés en lecture.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
|
|
Parents wondered whether learning remotely could work as well as being in a classroom. New global data suggests the answer is no
|
Of all the pandemic edicts — the mask requirements, the vaccination mandates — few were more contentious than the decision to shutter schools.
Source : The Washington Post
|
|
L’approche efficace pour enseigner à distance
|
Dans ce texte, Véronique C. Plouffe propose une série de stratégies visant à maximiser les résultats d’apprentissage en contexte d’enseignement à distance tout en minimisant la quantité d’efforts fournis par les enseignants, ceci afin de réduire les risques d’épuisement professionnel.
Source : Ecole branchée
|
|
Opération #MonOrdiAuLycée : Des lycéens français reçoivent des ordinateurs portables
|
Dans le cadre de l’Opération #MonOrdiAuLycée, 50 000 élèves français de Seconde (4e année du secondaire au Québec) fréquentant des lycées régionaux publics et privés de la région des Pays de la Loire ont reçu un ordinateur portable tout neuf au cours de l’automne.
Source : Ecole branchée
|
|
Le développement de la compétence pédagonumérique des enseignants finlandais
|
De nombreuses initiatives de développement de la compétence pédagonumérique existent pour les enseignants finlandais. En voici quelques-unes.
Source : Ecole branchée
|
|
Coffre à outils technopédagogiques
|
Cette ressource permet un accès direct et simplifié aux outils numériques utilisables lors de formation.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
|
|
Éducation, numérique et recherche
|
Un panorama de quelques approches du concept de « communauté d’apprentissage » en relation avec le développement des pratiques pédagogiques numériques, présentielles, distancielles ou hybrides. Les références citées abordent la communauté d’apprentissage comme entité réunissant enseignant et apprenants ou comme dispositif de développement professionnel pour les enseignants.
|
|
Safer Internet Day
|
La Journée internationale annuelle pour un internet plus sûr aura lieu le 8 février 2022. Sous le slogan «Together for a better internet», l'initiative de la Commission européenne appelle à nouveau à des manifestations et des actions autour du thème de la sécurité sur Internet dans le monde entier.
|
|
EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 240, 2021
|
|
International Journal of Science Education, vol. 43, no 17, novembre 2021
|
|
Quelques repères pour pratiquer les sciences et les technologies hors laboratoire avec les élèves du primaire et du secondaire
|
Bien que le volet pratique des sciences et technologies pour générer des apprentissages et susciter la curiosité soit reconnu, celui-ci a été mis à mal avec la pandémie. Dans ce texte, Geneviève Allaire-Duquette présente certains repères pour guider les enseignants afin qu'ils puissent permettre aux élèves de poursuivre leurs apprentissages pratiques même hors d'un laboratoire.
Source : Ecole branchée
|
|
Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, vol. 16, no 2, 2021
|
|
Etude de l’acculturation scientifique d’enfants de maternelle pour une éducation à l’environnement et au développement durable
|
Valérie Marchal-Gaillard. (2021). L'Université de Bretagne occidentale. 419 p. - Thèse de doctorat.
Cette thèse s’intéresse à l’entrée des jeunes enfants dans une première culture scientifique, visant la construction de savoirs dans le contexte de pratiques quotidiennes dans les familles. La recherche porte sur les pratiques de compostage domestique des déchets organiques. L’enjeu est de croiser une étude didactique des conceptions enfantines sur le compostage, et une étude sociologique des modalités de construction de ces conceptions au travers de la transmission familiale.
|
|
News21, décembre 2021
|
Actualités de la Fondation Education21
|
|
The educational outcomes of refugee and asylum-seeking children in England
|
New research from the Education Policy Institute, supported by Unbound Philanthropy, finds that asylum-seeking children who enter the UK separated from their parents are on average over three years behind non-migrant children at school by the time they take their GCSEs.
|
|
Favoriser la réussite éducative des élèves issus de la migration
|
En collaboration avec le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ), le CTREQ est fier de vous présenter le tout nouveau cahier thématique Se donner le mot : Agir pour favoriser la réussite éducative des élèves issus de l’immigration! Grâce aux plus récentes données issues des recherches menées au Québec, ce cahier présente un aperçu des leviers d’action à la portée du personnel scolaire afin de favoriser la réussite de ces élèves.
Source : Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)
|
|
L'École à l'épreuve de la complexité. Radicalisation, altérité, reconnaissance
|
Margarita Sanchez-Mazas, Geneviève Mottet, Nilima Changkakoti, Aneta Mechi. (2021). 288 p. - ISBN : 978-2-343-24169-2
Des publics scolaires perçus comme difficiles et des problématiques vues sous l'angle des risques dessinent un tableau bien sombre des réalités scolaires actuelles. La tentation de resserrer la vis ou de lisser les disparités oppose à la « menace islamiste », à la diversité culturelle des élèves, aux inégalités sociales, des réponses réductrices marquées par la méfiance. Cet ouvrage restitue la complexité des enjeux actuels de l'institution scolaire.
|
|
La formation initiale des professeur.es des écoles : discours et pratiques sur les stéréotypes et contre-stéréotypes de sexe
|
Julie Devif. (2021). Université de Lyon. 303 p. - Thèse de doctorat.
En se situant au croisement des sphères scientifique, politique et sociale, la formation initiale des professeur.es des écoles (PE) à l’égalité des sexes est un objet de recherche prolifique. Pour notre discipline, cet espace recouvre d’autant plus d’intérêt que la déconstruction des stéréotypes figure désormais comme cheval de bataille (Morin-Messabel et al., 2018). En parallèle, la psychologie sociale accorde une attention particulière aux contre-stéréotypes : construits en miroir des stéréotypes, ils incarneraient leur antidote (Blair et al., 2001). Bien que le contre-stéréotype ne jouisse pas de la renommée du stéréotype dans la pensée sociale, il a su s’immiscer de façon anonyme dans le champ de l’éducation.
|
|
Penser les inégalités pour saisir les enjeux pédagogiques de la diversité
|
irdp FOCUS, no 12.2021
Conférence donnée par le Professeur Alexandre Duchêne lors du colloque « La diversité : un défi pour l’école, une question pour la recherche », à Neuchâtel, le 20 septembre 2019
|
|
Quels enfants de milieux défavorisés accèdent aux études supérieures ?
|
Une étude étalée sur 40 ans avec plus de 4000 jeunes indique qu'il y a plus que les bonnes notes qui font progresser.
Source : Thot Cursus
|
|
Premiers pas. Développement du jeune enfant et politique publique
|
Ce séminaire visait à nourrir la réflexion sur l’opportunité et les enjeux, en France, d’une politique publique visant le développement du jeune enfant et à en esquisser les contours. La note publiée ce jour rassemble les principaux enseignements de ce séminaire. Après avoir rappelé l’importance cruciale des premières années de la vie pour le développement de l’enfant, et le rôle joué par ses parents et par son environnement, elle dresse un état des lieux des forces et faiblesses de l’action publique en direction des jeunes enfants en France, puis dessine les grandes orientations d’une politique publique du jeune enfant renouvelée autour de l’objectif de son développement.
|
|
Why child’s play is serious business in early education
|
When it comes to early childhood education, child’s play may well be serious business. Fun and games bring more than just joy. They may be the key to helping children thrive in tough times, experts say.
|
|
Suisse - Les problèmes comportementaux des élèves handicapés mentaux en tant que facteurs de stress pour les enseignant-e-s des écoles spécialisées
|
CSRE Magazine, no 4, 2021
La présente étude fait partie du projet du FNS intitulé «Influence des pairs sur les compétences de la vie quotidienne et sur les problèmes comportementaux des enfants et adolescent-e-s handicapés mentaux».
|
|
Saint-Gall - La présence d’élèves aux besoins éducatifs particuliers dans les classe ordinaires: impacts et solutions possibles
|
CSRE Magazine, no 4, 2021
La présente étude est consacrée aux impacts de la présence, dans les classes ordinaires, d’un nombre assez important d’élèves ayant des besoins éducatifs spécifiques sur la performance, les décisions ultérieures en matière de formation et le positionnement sur le marché du travail de leurs camarades de classe.
|
|
L’éducation inclusive finlandaise
|
Ce que les élèves appellent la « comprehensive school » se traduit par une « école inclusive ». C'est le coeur de la réussite du système scolaire finlandais. Et les éléments gagnants de cette inclusion ne sont peut-être pas ceux auxquels vous vous attendiez!
Source : Ecole branchée
|
|
How reducing the digital divide can enhance inclusive education
|
Since the beginning of the COVID pandemic, inclusive education is more important than ever. Today, European governments are confronted to the challenge of securing high quality education and learning opportunities for all. On 7 December, European Schoolnet brought together European ministers of education, policymakers, and industry leaders to discuss how digital education can make the world more inclusive, at its annual flagship event, EMINENT 2021.
|
|
Apprenticeship governance and in-company training. Where labour market and education meet
|
There is an increasing shift of attention from expanding apprenticeships to improving their quality and effectiveness. This brings into focus how apprenticeship is governed for greater relevance and matching to labour market needs, and how the content of what is taught at the workplace is designed and delivered. This publication comprises papers drafted by members of Cedefop’s community of apprenticeship experts on these two topics. To complement the country-specific angle, Cedefop developed a comparative, cross-scheme and cross-country analysis and shared its reflections.
|
|
Suisse - «Trop choqués pour chercher» – les répercussions des restrictions liées au COVID-19 sur la recherche d’une place d’apprentissage
|
CSRE Magazine, no 4, 2021
Le présent travail étudie comment les restrictions économiques, sociales et éducatives liées à la pandémie du COVID-19 ont impacté l’évolution de l’offre de places d’apprentissage, et analyse la recherche quotidienne de places d’apprentissages vacantes avant, pendant et après l’application de ces restrictions (shutdown, confinement).
|
|
Suisse - L’actualisation de plans d’études dans la formation professionnelle – la course entre l’éducation et la diffusion de nouvelles technologies
|
CSRE Magazine, no 4, 2021
Situé dans le contexte de la «course entre l’éducation et les nouvelles technologies», le présent travail montre un lien direct entre l’actualisation de plans d’études par l’intégration de trois technologies numériques lors d’une première vague de la numérisation dans les années 90 et le renforcement de l’utilisation de ces technologies dans le monde du travail.
|
|
ICT-Formation professionnelle Suisse encourage la numérisation de la formation professionnelle
|
Le système de formation professionnelle recèle un grand potentiel de numérisation. C’est pourquoi ICT-Formation professionnelle Suisse a mis sur pied un nouveau centre de compétences qui conseille et soutient les acteurs de la formation professionnelle, toutes branches confondues, dans leurs projets de numérisation.
|
|
National qualifications frameworks developments in Europe 2019 Qualifications frameworks : transparency and added value for end users
|
The European qualifications framework (EQF) for lifelong learning has existed for more than a decade and is considered the most advanced regional qualifications framework in the world. Entering into force in 2008 and revised in 2017, the EQF has become a common reference point for comparing qualifications across institutional and national borders, aiming to increase the overall transparency, comparability, quality and portability of qualifications throughout Europe.
|
|
Suisse - L’évolution des aspirations professionnelles des jeunes du degré secondaire II (enquête COCON)
|
CSRE Magazine, no 4, 2021
La présente étude se penche sur l’évolution du statut des professions que les jeunes âgés entre 15 et 21 ans souhaiteraient exercer, ainsi que sur le rôle joué par le type de formation en degré secondaire II, l’origine sociale et le genre.
|
|
Les étudiants inscrits dans les universités françaises en 2020-2021
|
Note d'information - Enseignement supérieur et recherche, no 12, novembre 2021
|
|
La formation continue dans l'enseignement supérieur public en 2019
|
Notes Flash Enseignement Supérieur et Recherche, no 26, novembre 2021
|
|
Une année seuls ensemble. Enquête sur les effets de la crise sanitaire sur l'année universitaire 2020-2021
|
Au printemps 2020, le confinement, mis en œuvre par les autorités pour faire face à la pandémie de Covid-19, a profondément bouleversé les habitudes et conditions de vie de la population française. La fermeture de l’ensemble des établissements scolaires (primaires, secondaires et d’enseignement supérieur) a largement contribué à modifier les modes de vie des familles. La pandémie a par ailleurs accentué certaines inégalités en dégradant en premier lieu la situation des jeunes et des travailleurs précaires1. Elle a ainsi aggravé la précarité étudiante et a fait de ce sujet un enjeu central du débat public.
|
|
Ségrégation à l'entrée des études supérieures en France et en région parisienne: quels effets du passage à Parcoursup ?
|
Cet article étudie l’impact de l’introduction de la plateforme Parcoursup en 2018 sur la ségrégation à l’entrée des études supérieures en France en fonction du niveau scolaire, de l’origine sociale et du genre des étudiants. À l’aide des données administratives de pré-inscription du supérieur de 2013 à 2019, ces phénomènes sont mesurés au moyen d’indices d’exposition normalisés. En 2017, les néo-bacheliers se répartissent inégalement dans les formations d’enseignement supérieur en fonction de leur niveau scolaire, de leur origine sociale et de leur genre.
|
|
Erasmus+ virtual exchange Intercultural learning experiences : 2020 impact report
|
Erasmus+ Virtual Exchange (EVE) was a pilot project, run by the European Commission from 2018 to 2020. EVE provided an accessible, ground-breaking way for young people to engage in intercultural learning experiences online through a range of activities. EVE expanded the scope of the Erasmus+ programme through online collaborative learning activities known as Virtual Exchanges (VE) and training programmes.
|
|
Suisse, Allemagne, Autriche - Les répercussions du premier confinement sur la satisfaction des chercheurs et chercheuses
|
CSRE Magazine, no 4, 2021
La présente étude se penche sur la question de savoir quelles ont été les répercussions de ce confinement sur la satisfaction des chercheurs et chercheuses. Ses auteur-e-s ont utilisé à cet effet des données d’étudiant-e-s en phase de doctorat, de post-docs et de professeur-e-s en Allemagne, en Autriche et en Suisse (région DACH, N = 13’316) qui avaient été relevées dans le cadre de l’enquête «Zurich Survey of Academics».
|
|
(Re)connecting, (Re)building : Higher Education in Transformative Times
|
SRHE Annual Conference 2021
|
|
L'analyse de l'actualité à caractère scientifique : une voie de développement des compétences informationnelles
|
Dans ce numéro, Martin Lavallière, professeur-chercheur à l’UQAC, traite de l’utilisation de l’actualité à caractère scientifique pour favoriser le développement des compétences informationnelles chez les étudiantes et étudiants. Il propose une méthode permettant d’intégrer cette stratégie pédagogique dans vos enseignements.
Source : Pédagogie universitaire
|
|
Quels enfants de milieux défavorisés accèdent aux études supérieures ?
|
Une étude étalée sur 40 ans avec plus de 4000 jeunes indique qu'il y a plus que les bonnes notes qui font progresser.
Source : Thot Cursus
|
|
La perception d’apprentissage dans une classe inversée : résultats de recherche
|
Une équipe d’enseignement et de recherche américaine a réalisé une expérience de classe inversée dans le cadre d’un cours d’introduction à la sociologie de premier cycle universitaire. Les chercheuses ont ensuite analysé l’apprentissage et l’engagement des étudiant·es dans cette formule d’apprentissage actif.
|
|
More perceptions, opinion survey on adult learning and continuing vocational education and training in Europe . Volume 2, Views of adults in Europe
|
Based on a survey comprising more than 40 000 interviews of people aged over 25 in the European Union, Iceland and Norway, this second volume of adults’ perceptions about adult learning and continuing vocational education and training (CVET) examines the views of different groups in the European adult working population. It shows that adults strongly support adult learning and CVET and have a firm belief in the benefits they bring.
|
|
Digital transitions in lifelong guidance. Rethinking careers practitioner professionalism
|
This collection is a step towards updating Cedefop's work on professionalising career guidance since the publication of Professionalising career guidance: practitioner competences and qualification routes in Europe over 10 years ago. The current papers consist of diverse authored contributions from independent CareersNet guidance experts and contributors to Cedefop’s 2020 CareersNet meeting. Changing career guidance delivery and career learning contexts, responding to widespread labour market changes and digital transformation of services, lead to new challenges, developments, and opportunities.
|
|
Pédagogie et institutions de formation des enseignant.e.s : passé, présent et futur
|
Enjeux pédagogiques, no 37, 2021
|
|
Innovation et stratégie au coeur de la recherche dans la formation enseignante
|
Isabelle Capron-Puozzo. (2021). Editions Academia. 168 p. - ISBN 978-2-8066-3730-7
Ce livre aborde le management de l'innovation au sein d'une institution publique de formation. Soutenu par une démarche de recherche, il donne un exemple concret sur comment refonder une stratégie institutionnelle en se basant sur un management orienté humain et créatif. À partir de techniques de design thinking, il s'agit non seulement d'avoir des pistes concrètes pour élaborer des axes stratégiques, mais aussi de pouvoir être prospectif en créant le monde de demain.
|
|
Teacher recruitment and retention in England
|
Since 2011 the overall number of teachers has in general not kept pace with increasing pupil numbers. This means the ratio of qualified teachers to pupils has increased from 17.8 in 2011 to 18.5 in 2020. In addition, the number of teacher vacancies have risen over this period.
|
|
La gestion des absences des enseignants
|
Avec plus d’un million d’agents – soit près de la moitié des effectifs de la fonction publique d’État –, dont 900 000 enseignants, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports consacre une large part de ses activités à la gestion de ses ressources humaines, et doit, dans ce cadre, gérer les absences des professeurs. Le rapport publié ce jour souligne que ces absences, loin de constituer un phénomène global, recouvrent en réalité deux catégories bien distinctes : les absences pour motifs personnels (liées notamment à la santé), et celles relevant de l’organisation scolaire elle-même (formation continue, examens, sorties scolaires…).
|
|
La formation initiale des professeur.es des écoles : discours et pratiques sur les stéréotypes et contre-stéréotypes de sexe
|
Julie Devif. (2021). Université de Lyon. 303 p. - Thèse de doctorat.
En se situant au croisement des sphères scientifique, politique et sociale, la formation initiale des professeur.es des écoles (PE) à l’égalité des sexes est un objet de recherche prolifique. Pour notre discipline, cet espace recouvre d’autant plus d’intérêt que la déconstruction des stéréotypes figure désormais comme cheval de bataille (Morin-Messabel et al., 2018). En parallèle, la psychologie sociale accorde une attention particulière aux contre-stéréotypes : construits en miroir des stéréotypes, ils incarneraient leur antidote (Blair et al., 2001). Bien que le contre-stéréotype ne jouisse pas de la renommée du stéréotype dans la pensée sociale, il a su s’immiscer de façon anonyme dans le champ de l’éducation.
|
|
Zurich - La relation entre élève et enseignant-e dans le cadre institutionnel de l’école primaire
|
CSRE Magazine, no 4, 2021
Les données utilisées pour cette thèse de doctorat ont été recueillies dans le cadre de l’évaluation de l’expérimentation scolaire Focus sur les relations d’apprentissage fortes (2016/17, 3e classe). L’échantillon utilisé dans la présente analyse regroupe des enfants de 3e classe de primaire du canton de Zurich.
|
|
Zurich - Les potentiels et enjeux de la planification et du développement des formations continues pour les enseignant-e-s du premier cycle
|
CSRE Magazine, no 4, 2021
La présente étude exploratoire se penche principalement sur les points de vue des directeurs et directrices d’établissements scolaires concernant les offres de formation continue destinées aux enseignant-e-s de premier cycle (école enfantine, 1re et 2e classes) dans le canton de Zurich.
|
|
45th Annual Conference. (Re)imagining & Remaking Teacher Education: Identity, Professionalism and Creativity in a Changed World
|
The Annual Conference is the main annual event of the Association of Teacher Education in Europe (ATEE). The three-day conference is a meeting place and platform for researchers, teacher educators, policy makers and teachers from all over the world. It combines inspiring keynotes, a wide variety of papers on research and practice of teacher education, and active working sessions organized by the Research and Development Communities (RDCs) in a stimulating and friendly atmosphere.
|
|
Une journée sous le signe du développement professionnel
|
Le 3e Sommet du développement professionnel en éducation (#SommetDP) était fort attendu. L’événement, organisé par le CADRE21 et de nombreux partenaires (dont l’École branchée), avait été reporté l’an dernier en raison de la pandémie. L’attente en aura valu la peine et les échanges particulièrement riches tout au long de la journée, autant sur scène entre les panélistes invités que dans le clavardage entre les participants. Voici notre compte-rendu.
Source : Ecole branchée
|
|
La formation initiale des enseignants finlandais
|
La formation initiale des enseignants finlandais est un long parcours menant à l'une des professions les plus valorisées en Finlande. En voici les grandes lignes.
Source : Ecole branchée
|
|
L'accompagnement
|
Plusieurs formes d'accompagnement durant le développement professionnel peuvent être mises en place :
- L'accompagnement par un chercheur dans le cadre d'une recherche collaborative.
- L'accompagnement de la part des directions d'établissement qui vise à faciliter l'accès et le suivi à la suite d'une formation continue. *Le rôle d'accompagnement de la direction est aussi très important dans le cadre de l'élaboration d'un plan de développement professionnel.
|
|
Écarts et incompatibilités entre enseignement explicite et pédagogie constructiviste
|
Le décret missions de la Fédération Wallonie-Bruxelles définit les missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire et organise les structures propres à les atteindre. Nous pouvons y lire la phrase suivante. « Pour atteindre les objectifs généraux (visés à l’article 6), les savoirs et les savoir-faire, qu’ils soient construits par les élèves eux-mêmes ou qu’ils soient transmis, sont placés dans la perspective de l’acquisition de compétences. »
|
|
Finlande - Le décrochage des enseignants
|
Alors que nous sommes portés à croire que tout est rose en éducation finlandaise, une rencontre fortuite avec un enseignant prêt à se réorienter lève le voile sur une problématique qui nous est connue au Québec : le décrochage des enseignants.
Source : Ecole branchée
|
|
Des ressources pour enseigner en ligne
|
Qu’on le veuille ou non, l’enseignement à distance continuera de faire partie de la réalité de plusieurs écoles pendant encore des mois, que ce soit par une annonce de bascule à distance généralisée ou par la fermeture de classes ciblées. Nous avons donc décidé de regrouper ici une sélection de nos articles en lien avec l’enseignement en ligne.
Source : Ecole branchée
|
|
Délivrer une rétroaction efficace
|
Comment délivrer une rétroaction au moment opportun, qui vise à permettre à l’élève de progresser dans ses apprentissages ?
|
|
Emergency remote schooling during COVID-19. A closer look at European families
|
This report maps the digital engagement of children aged between 6 and 12 years and the perceptions and practices of their parents, related to emergency remote schooling during and after the spring 2020 lockdown during the COVID-19 pandemic. It relies on the rich accounts of 105 children and their parents interviewed by researchers across ten countries between April and December 2020.
|
|
Setting Up Strong Family Engagement in the Early Grades
|
Good connections between classrooms and families can sustain young students’ success.
Source : Edutopia
|
|
L’impact confirmé d’Alloprof en pandémie : une étude révèle que l’organisme est un précieux allié pour les élèves et les parents
|
Alloprof a dévoilé les résultats d'une étude nationale réalisée en collaboration avec le Centre d'études sur l'apprentissage et la performance (CEAP) de l'UQAM. En plus de démontrer l'importance des ressources d'Alloprof dans la réussite éducative des élèves, les résultats mettent en lumière l'ampleur de l'accompagnement scolaire offert par les parents durant la pandémie.
Source : Ecole branchée
|
|
Petit aperçu du système scolaire finlandais
|
Vous vous êtes déjà questionné sur les similarités et les différences qui peuvent exister entre les systèmes scolaires finlandais et québécois ? Trouvez les réponses à vos questions dans ce petit aperçu du système scolaire finlandais
Source : Ecole branchée
|
|
Expédition pédagogique Québec – Finlande : des réponses à vos questions (1re partie)
|
Réponses aux multiples questions en lien avec l'éducation finlandaise.
|
|
Jour 2 de l’Expédition pédagogique Québec-Finlande : la clé, c’est la confiance !
|
Une affirmation d'un directeur d'école finlandais chevronné qui a de quoi surprendre : "le système scolaire finlandais est entièrement basé sur la confiance".
|
|
Forum@ides, no 12, 2021
|
Documentation parlementaire de la CDIP
|
|
Revue française de pédagogie, vol. 3, no 212, 2021
|
|
Améliorer les pratiques en éducation. Qu'en dit la recherche ?
|
Benoît Galand, Michel Janosz. (2021). Presses universitaires de Louvain. 140 p. - ISBN 978-2-39061-095-3
L'amélioration des pratiques constitue un enjeu majeur pour renforcer l’efficacité de nos systèmes éducatifs et réduire les inégalités qui y sont liées. Le but de l’ouvrage est de présenter aux lecteurs francophones les apports de la recherche en éducation par rapport à cet enjeu.
|
|
Les méthodes en pédagogie
|
Marc Bru. (2021). Presses universitaires de France. 128 p. - ISBN 978-2-7154-0891-3
Au-delà des débats et des controverses que les modalités de l’enseignement – trop souvent réduites à l’opposition entre traditionnelles et non traditionnelles – ne manquent pas de susciter, comment discerner les lignes directrices qui structurent l’ensemble foisonnant des méthodes en pédagogie ?
|
|
Educational Researcher, vol. 50, no 9, décembre 2021
|
|
Évolutions et défis des sciences de l'éducation. Regards transnationaux
|
Les Dossiers des sciences de l'éducation, no 42, 2019
|
|
Lexique sur le transfert de connaissances en éducation
|
L’utilisation d’un lexique assure un usage efficace et juste de termes ou d’expressions qui sont adoptées afin d’avoir une compréhension commune de certains concepts. Voici le Lexique sur le transfert de connaissances en éducation : un outil pour nous permettre d’employer un langage commun !
|
|
Éducation et didactique, vol. 16, no 3, 2021
|
|
Newsletter SSRE, no 4, 2021
|
|
CSRE Magazine, no 4, 2021
|
|
Cognition pour l’éducation : un pont tout près ?
|
Raisons éducatives, vol. 1, no 25, 2021
|
|
Revue suisse des sciences de l'éducation, vol. 43, no 3, 2021
|
|
Swiss Research Data Day 2020
|
The event focused on all aspects of Research Data Management (RDM). It offered a discussion space to exchange on major challenging technologies and approaches that characterize the RDM practices from the researcher's perspective as well as from the institutional point of view.
|
|
Journal of Curriculum Studies, vol. 53, no 6, novembre 2021
|
|
Genève - Comprendre l’évaluation collaborative en classe
|
CSRE Magazine, no 4, 2021
Cette thèse de doctorat a pour ambition de comprendre les rapports qui peuvent exister entre les processus d’évaluation et les interactions de collaboration à l’école. L’auteur interroge l’évaluation collaborative en proposant des articulations entre trois grands domaines théoriques: (1) évaluation des apprentissages scolaires (évaluation formative); (2) interactions sociales à l’école; (3) production écrite en français (savoir disciplinaire)
|
Berne et Lucerne - Disparités de performances liées à l'origine: rôle des parents et des enseignant-e-s (étude WiSel)
|
CSRE Magazine, no 4, 2021
Dans le cadre d’une thèse cumulative sur l’étude WiSel (CSRE: 16:094), la présente étude recense le rapport entre le niveau de formation parental et les performances en allemand et en mathématiques, et analyse le rôle d’intermédiaire joué par les convictions relatives à l’auto-efficacité dans l’aide à l’apprentissage, par le soutien apporté par les parents et par les attentes des enseignant-e en matière de performance.
|
|
Evaluation Review, vol. 45, no 5, octobre 2021
|
|
Noter moins pour évaluer mieux : le Ungrading
|
Est-ce que renoncer à attribuer une note à chaque évaluation peut être une façon d’amener nos élèves à se centrer sur les apprentissages plutôt qu’à chercher à performer ou à craindre l’échec? C’est en partie ce que pensent les adeptes de l’approche nommée ungrading.
|
|
Le harcèlement à l'école
|
Benoît Galland. (2021). Editions Retz. 160 p. - ISBN 978-2-7256-4029-7
Décryptez les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation, avec ce nouveau titre sur le harcèlement scolaire, de la collection Mythes et réalités. Longtemps occultée, la réalité du harcèlement à l’école et de ses prolongements digitaux (le cyberharcèlement) est désormais mieux identifiée par l’ensemble de la communauté éducative. Les chiffres restent glaçants : plus d’un élève sur dix y serait confronté, parfois un sur cinq. Désormais, la parole se libère peu à peu. Victimes et parents livrent des témoignages souvent poignants, parfois tragiques. Ces situations, très chargées émotionnellement, viennent heurter notre imaginaire collectif, ainsi qu’une certaine vision de l’enfance et de l’école.
|
|
Santé mentale des enfants : le droit au bien-être
|
Le défaut de prise en charge des troubles de santé mentale et les manquements aux droits qui en découlent constituent une entrave au bon développement de l’enfant et à son intérêt supérieur, que deux années de vagues épidémiques ont contribué à aggraver. La Défenseure des droits appelle à prendre la pleine mesure de l’enjeu décisif que représente la bonne santé mentale des enfants et à agir urgemment pour sortir des approches fragmentaires et strictement sanitaires.
|
|
Voici comment les élèves du secondaire au Québec ont vécu une année scolaire en pandémie
|
Depuis la fermeture des écoles en mars 2020, la pandémie de Covid-19 nous a fait vivre une nouvelle réalité. Pour les adolescents, les routines quotidiennes ont été transformées avec la fermeture des écoles, et ces derniers ont dû faire face à des changements importants dans leur façon d’apprendre.
Source : The Conversation
|
|
Students Are Suffering From Low Academic Self-Esteem. Democratizing the Classroom Can Save Them
|
Too many of our students suffer from low academic self-esteem, which has been made exponentially worse by the experience of the past two years. We have students in 5th grade who have never had a project where they got to choose a topic or subject that excited them.
|
|
Revue hybride de l'éducation, vol. 5, no 1, automne 2021
|
|
The Elementary School Journal, vol. 122, no 2, décembre 2021
|
|
Using Oral History Projects to Boost SEL
|
When middle and high school students listen to each other tell their stories, they build stronger relationships—a key part of social and emotional learning.
Source : Edutopia
|
|
British Journal of Sociology of Education, vol. 42, no 8, novembre 2021
|
|
La Bibliothèque numérique patrimoniale de Sorbonne Université
|
Ce projet, pour reprendre les termes de la présentation « vise à offrir à l’ensemble de la communauté de Sorbonne Université, aux chercheurs mais aussi au grand public un outil dédié à la consultation, à la valorisation et à l’enrichissement des collections patrimoniales, notamment par le biais d’outils d’annotation collaborative ». Les documents sont de nature variée : manuscrits de Charcot, collections de physique-chimie, de géologie, de mathématiques, et thèses de la faculté des sciences de Paris.
|
|
La collaboration
|
Les travaux de recherche mettent en avant l’efficacité des activités de développement professionnel réalisées collectivement plutôt qu’individuellement. Cela découle du postulat que l’apprentissage professionnel est essentiellement une activité collaborative et, par conséquent, que les enseignants, tout comme les enfants, apprennent davantage lorsqu’ils échangent avec des collègues qui sont aux prises avec les mêmes problèmes qu’eux.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
|
|
Revue française de pédagogie, no 212, 2021
|
|
État des recherches sur la formation des enseignants de sciences et de technologies, RDST, no 23, 2021
|
|
La perception d’apprentissage dans une classe inversée
|
Une équipe d’enseignement et de recherche américaine a réalisé une expérience de classe inversée dans le cadre d’un cours d’introduction à la sociologie de premier cycle universitaire. Les chercheuses ont ensuite analysé l’apprentissage et l’engagement des étudiant·es dans cette formule d’apprentissage actif.
|
|
Analyse institutionnelle et formation
|
Education permanente, vol. 4, no 229, 2021
|
|
Mettre en œuvre la rétroaction à l’échelle d'une école
|
Les principes d’un retour d’information efficace importent plus que les méthodes utilisées pour le délivrer. Il n’existe pas de recette ou de système miracle qui puisse garantir que la rétroaction donnée par les enseignants à leurs élèves sera efficace. L’enseignement est trop complexe pour que cela soit envisageable.
|
|
La «Souris d'or» attribuée à l'école primaire d'Igis
|
Le projet «MINTtutoren/here4you» de l'école primaire d'Igis (GR) a été récompensé par le prix la «Souris d'or» dans le cadre de notre programme anniversaire Centanni. Par sa décision, le jury honore en particulier la mise en œuvre conséquente de «l'apprentissage les uns avec les autres et les uns des autres».
Source : Educa.ch
|
|
Finlande - La recherche en éducation au service des entreprises
|
Il est souvent question de la recherche en éducation en Finlande et, naturellement, elle se contextualise dans le milieu scolaire. Toutefois, le milieu des affaires finlandais s'intéresse beaucoup à l'aspect du numérique en éducation, et cela a un impact certain.
Source : Ecole branchée
|
|
17 février 2022 – Sens dessus-dissout : l’évaluation victime du variant bachotage. Conférence de Jean-François MARCEL
|
L’évaluation ne peut faire l’économie de la mise en jeu de valeurs. Or, ces valeurs, pour peu qu’elles soient explicitées, vont être le plus souvent traduites en différents niveaux d’objectifs puis opérationnalisés dans des outils et/ou des épreuves d’évaluation, sans que la consistance et la validité de cette démarche déductive ne soit jamais véritablement interrogée, sans que ne soit examinée de manière critique la correspondance effective entre les valeurs et les outils.
Source : Admee, section suisse
|
|
Etude JIM 2021
|
Réalisée par le Medienpädagogische Forschungsverbund Südwest (mpfs) l'étude JIM 2021 publie des données de base sur le quotidien médiatique des jeunes en Allemagne. Environ 1200 jeunes âgés de 12 à 19 ans ont été interrogés sur leur comportement médiatique dans le cadre de cette étude.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|