Veille documentaire
du 11 juin au 1er juillet 2021

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Adaptation des textes littéraires : pour quel lecteur ?

Le Français aujourd'hui, vol. 2, no 213, 2021

Lire la suite

Journée défense et citoyenneté 2020 : près d’un jeune Français sur dix en difficulté de lecture

Note d'information - DEPP , no 21.27, juin 2021

Lire la suite

Literacy Design Collaborative

Research has shown that teacher effectiveness is the most important school-based factor that influences student achievement.1 Studies have also shown that there is substantial variation in teacher effectiveness to improve student outcomes.2 Literacy Design Collaborative aims to help teachers improve their effectiveness in the classroom with a focus on supporting their literacy instruction.

Lire la suite

Lire et apprendre au collège : évaluation d'un dispositif de remédiation des difficultés de lecture en 6e

Marina Tual. (2020). Université Grenobles Alpes. 295 p. - Thèse de doctorat.

Cette thèse a pour objectif de définir un dispositif lecture efficace et transférable destiné aux élèves de sixième repérés en difficulté de lecture, de le mettre en place et de mesurer son efficacité dans plusieurs collèges. Le dispositif comprend une évaluation des élèves, une formation des enseignants à l'enseignement explicite de la lecture et des ateliers de remédiations menés par les enseignants de toutes les disciplines sur les heures dédiées à l'aide personnalisée.

Lire la suite

Activité langagière d'élèves de petite section de maternelle à propos de lectures d'albums : vers l'appropriation de modes d'agir-parler-penser d'une communauté discursive scolaire de lecteurs d'albums fictionnels

Camille Lassere-Totchilkine. (2021). Université de Bordeaux. 1066 p. - Thèse de doctorat

Cette thèse s’intéresse au langage d'élèves de 3/4 ans dans le contexte de séances de lectures d'albums fictionnels à l’école maternelle conduites dans une perspective d’enseignement de la compréhension. Cette étude s’inscrit dans un cadre socio-constructiviste du développement humain considérant comme fondamental le rôle du langage dans les apprentissages. La recherche porte sur l'analyse de l’activité langagière verbale et paraverbale des élèves, lors de séances de classes et lors de situations de rappels de récits réalisés à leur domicile.

Lire la suite

Le patrimoine linguistique mondial 

Réalisé par le laboratoire LACITO-CNRS, Pangloss rassemble des enregistrements audio et vidéo de langues rares (plus de 3600 enregistrements en 170 langues). Les documents peuvent être librement consultés (accès cartographique, par nom, chercheur ou pays) et téléchargés (.wav, .mp3). Ce travail émane de scientifiques qui œuvrent à la collecte, l’étude et la sauvegarde d'un patrimoine oral mondial, cultivant ainsi un jardin linguistique en péril au même titre que la biodiversité. Environ la moitié des enregistrements sont transcrits et annotés, permettant à tous les auditeurs de comprendre ce qu'ils écoutent, le choix des langues de traduction utilisées étant laissé à l'appréciation des déposants.

Source : Eduscol

Lire la suite

Améliorer les compétences à rédiger d’élèves du primaire en milieu défavorisé

Parmi les approches d’intervention ayant un grand potentiel d’action sur les aspects motivationnels des élèves de milieux défavorisés, les pratiques différenciées semblent particulièrement aidantes (Moldoveanu et coll., 2015). C’est cette méthode qu’ont privilégiée la chercheuse Mirela Moldoveanu et son équipe pour améliorer l’enseignement de l’écriture à des élèves du primaire en milieu défavorisé. Les résultats de ce projet de recherche-action révèlent une nette amélioration de la motivation et de l’engagement des élèves dans une tâche d’écriture. Les enseignants ont aussi observé un plus grand respect de l’intention d’écriture et une structure de texte plus adéquate dans les textes de leurs élèves. 

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

Enfance, no 2, 2021

Lire la suite

Didactique de la phonétique du français : et maintenant ?

Le Langage et l'Homme, revue de didactique du français, no 2, 2021

Lire la suite

Lire l'album sans texte

Caractères, no 63, 2021

Lire la suite

L’écriture de récits sans structure prédéfinie favorise la créativité

Qui n’a jamais eu à rédiger un plan avant la production d’un récit ? Cette pratique est bien ancrée dans les pratiques scolaires. Une équipe de chercheurs de l’Université Laval a voulu en savoir plus sur l’impact de l’usage du plan dans la rédaction de récits et questionne maintenant cette pratique.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Langues étrangères et plurilinguisme

Enseigner en langue locale : la formation des enseignants en question

Des millions d’enfants à travers le monde ne parlent pas la même langue à l’école et à la maison. Alors que de nombreux pays disposent de politiques soutenant l’utilisation de langues locales en classe, la mise en œuvre d’une éducation bilingue ou multilingue, reste un défi. En Amérique latine, la formation des enseignants indigènes est une question centrale, comme le montre une étude comparative du bureau de l'IIPE-UNESCO Buenos Aires.

Source : UNESCO

Lire la suite

Courriel européen des langues, no 45, juin 2021

Lire la suite

Second Language Research, vol. 37, no 3, juillet 2021

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Mathématiques

Mieux préparer les élèves du préscolaire à l’apprentissage de l’arithmétique

Selon de récents travaux en didactique des mathématiques et en neurosciences, il semble que deux prérequis favorisent l’apprentissage des mathématiques et, plus spécifiquement, de l’arithmétique : le développement du sens des nombres et l’établissement de liens entre ce sens et les nombres symboliques. D’autres études suggèrent que le développement de l’inhibition s’avère aussi très important dans certains apprentissages, notamment celui des nombres.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

Science Education, vol. 105, no 4, juillet 2021

Lire la suite

Raisonnements géométriques d'élèves de cycle 3, duos de situations, rôle de l'enseignant

Sylvie Blanquart. (2020). Université de Paris. 317 p. - Thèse de doctorat

Notre recherche conduite dans le cadre de la théorie des situations didactiques nous a permis de définir un objet théorique, un « duo de situations », en nous inspirant des « duo d’artefacts » de Maschietto et Soury-Lavergne (2013). Un duo de situations est un ensemble de deux situations, visant un même ensemble de savoirs, associées à deux « valeurs » différentes au moins d’une même variable de la situation de recherche, et dont l’implémentation en classe favorise a priori le développement des raisonnements, voire l’enrichissement des connaissances liées à ces savoirs. 

Lire la suite

Enseigner et évaluer autrement en mathématique au secondaire

Un vent de changement souffle sur les pratiques d’enseignement et d’évaluation des enseignants de mathématique au secondaire du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). En effet, les contraintes liées à la pandémie et à l’obligation d’enseigner à distance ont suscité des questionnements et des réflexions sur plusieurs sujets, et plus spécifiquement sur l’évaluation.

Source : Carrefour éducation

Lire la suite

   Retour aux thèmes

TICE et Médias

L’école, « gardien social et éducateur des usages éthiques » du numérique

Au Québec, nous utilisons l’expression « littératie numérique ». En France, on parle plutôt d’inclusion numérique. Des mots différents pour aborder l’importance de maîtriser les codes de l’univers numérique afin de réduire les fractures sociales alors que les technologies sont omniprésentes dans nos vies.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Les effets du 1er confinement, de l'enseignement à distance et de la pandémie de COVID-19 sur le rendement scolaire. 

Après la pandémie, faudrait-il généraliser l'usage de l'école virtuelle à toutes les clientèles et en toutes circonstances ?

Lire la suite

L'enseignement bimodal : enseigner simultanément en présence et à distance

L'enseignement bimodal, c'est quand une partie d'un groupe d'étudiants est en présence physique en classe et une autre est, au même moment, à distance en visioconférence. Que faut-il avoir en tête, comme enseignant, quand on se lance en enseignement bimodal ?

Lire la suite

La bienveillance à distance, c’est 3D !

Que retenons-nous de la façon d’entretenir le lien avec les élèves à distance? C’est en déployant une bienveillance « 3D » que nous favorisons une relation positive. Mais, que sont ces « 3D » ?

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Surexposition aux écrans et sharenting menacent l’avenir des jeunes enfants

L’usage intense des médias numériques constitue une menace très sérieuse pour la petite enfance. La surexposition aux écrans peut avoir des conséquences délétères sur le développement physique, cognitif, émotionnel et social des très jeunes enfants. L’habitude prise par leurs parents de partager sans précaution des images de la vie quotidienne de leurs enfants sur les réseaux peut nuire à leur personnalité. Les droits de l’enfant en relation avec les médias numériques est une nouvelle problématique pour l’éducation aux médias à prendre très au sérieux. Presque tout reste à faire.

Source : Education aux médias et à l'information

Lire la suite

Enseigner à distance, sommes-nous prêts ?

Cahiers pédagogiques, HS 57, 2021

Lire la suite

EdTech usage during the pandemic : a story in four graphs

Alors que les écoles ont été perturbées par la pandémie de COVID-19 au cours de l'année dernière, le recours aux technologies de l'éducation (EdTech) a augmenté. Pour beaucoup, il s'agit d'une bouée de sauvetage - aidant à l'enseignement et à l'évaluation à distance, ou connectant les enfants avec des amis et du soutien - mais tous les enfants n'ont pas eu la même expérience de la pandémie et de l'apprentissage à distance.

Lire la suite

EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 236, 2021

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Sciences

Un laboratoire nomade pour l’expérimentation scientifique

FizziQ met à disposition des élèves des instruments de mesure (30 types de données différentes provenant des capteurs de l’appareil mobile comme le colorimètre), un cahier d’expérience (suivi des observations, ajout de textes, tableaux et photographies, option de partage), des outils d’expérimentation (fonctions avancées, autres ressources comme la bibliothèque de sons) et des protocoles (téléchargement et visualisation de protocoles d’expérience avec ou sans accès internet).

Lire la suite

Les sciences et les technologies pour les élèves de 2 à 6 ans

Recherches en didactique des sciences et des technologies, no 22, 2020

Lire la suite

Festival national « Science on Stage »

« Science on Stage » est un festival des sciences européen durant lequel se rencontrent près de 450 enseignants et enseignantes de plus de 30 pays pour présenter et discuter des projets didactiques dans les sciences expérimentales et la technique. Les enseignants et enseignantes qui ont fait preuve d’innovation dans le cadre de l'enseignement à distance mis en place ces derniers mois sont tout particulièrement encouragés à y participer.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education au développement durable

Mission Education au Développement Durable : propositions faisant suite au travail d’animation de la communauté des éco-délégués

La lutte contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité sont deux sujets majeurs pour l’avenir. Elles impliquent une mobilisation de l’ensemble de notre société et des évolutions profondes des comportements individuels et collectifs.

Lire la suite

News21, juin 2021

Actualités de la Fondation Education21

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education artistique

Un monde de découvertes pour Des enfants en art

La trousse est conçue pour outiller la professionnelle de la petite enfance dans une démarche de cheminement personnel et de perfectionnement professionnel. Cette trousse est un outil qui s’ajoute à ceux déjà présents dans votre coffre à outils. Plus vous avez d’outils à portée de main et mieux vous savez utiliser ces outils, plus vous vous trouvez en bonne position pour intervenir de façon éclairée au quotidien.

Lire la suite

Un bingo tout en musique

Activité de découverte de nouveautés musicales au moyen d'une approche ludique.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

interculturel et migration

Portraits d’enfants de migrants à l’école maternelle : développement des répertoires de pratiques des jeunes enfants dans différents contextes linguistiques et culturels

Cornelia Carmen Draghici. (2019). Université Sorbonne Paris Cité. 275 p. - Thèse de doctorat.

À partir d’une approche pluridisciplinaire qui combine des éléments de sociologie et d’anthropologie de l’enfance et de la migration, ce travail de thèse vise à explorer comment les expériences des enfants témoignent du développement de leurs répertoires de pratiques culturelles et linguistiques qui se construisent, dès le plus jeune âge, dans leur vie quotidienne entre plusieurs contextes culturels. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Egalité / inégalités dans l'éducaton

Zoom sur les inégalités entre élèves au Québec

En éducation, la crise sanitaire a révélé au grand jour des inégalités criantes entre élèves. Le réseau scolaire a pris conscience de la nécessité d’aplanir ces disparités et de prendre soin des plus vulnérables.

Source : Le Devoir

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Petite enfance

Early years workforce qualifications and children’s outcomes

This research from the Education Policy Institute, funded by the Nuffield Foundation, finds that the presence of a graduate in private, voluntary and independent (PVI) early years settings demonstrates a small but positive association with young children’s educational attainment.

Lire la suite

Portraits d’enfants de migrants à l’école maternelle : développement des répertoires de pratiques des jeunes enfants dans différents contextes linguistiques et culturels

Cornelia Carmen Draghici. (2019). Université Sorbonne Paris Cité. 275 p. - Thèse de doctorat.

À partir d’une approche pluridisciplinaire qui combine des éléments de sociologie et d’anthropologie de l’enfance et de la migration, ce travail de thèse vise à explorer comment les expériences des enfants témoignent du développement de leurs répertoires de pratiques culturelles et linguistiques qui se construisent, dès le plus jeune âge, dans leur vie quotidienne entre plusieurs contextes culturels. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

pédagogie spécialisée

Développer l’éducation inclusive : donner de la visibilité aux enfants vivant avec un handicap au Togo, au Lesotho et au Vietnam 

Découvrez comment les coalitions nationales pour l’éducation au Togo, au Lesotho et au Vietnam travaillent pour qu'ils soient inclus dans les politiques et les actions en faveur de l’éducation.

Lire la suite

Améliorer les compétences à rédiger d’élèves du primaire en milieu défavorisé

Parmi les approches d’intervention ayant un grand potentiel d’action sur les aspects motivationnels des élèves de milieux défavorisés, les pratiques différenciées semblent particulièrement aidantes (Moldoveanu et coll., 2015). C’est cette méthode qu’ont privilégiée la chercheuse Mirela Moldoveanu et son équipe pour améliorer l’enseignement de l’écriture à des élèves du primaire en milieu défavorisé. Les résultats de ce projet de recherche-action révèlent une nette amélioration de la motivation et de l’engagement des élèves dans une tâche d’écriture. Les enseignants ont aussi observé un plus grand respect de l’intention d’écriture et une structure de texte plus adéquate dans les textes de leurs élèves. 

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

Réflexions autour du concept de coenseignement en contexte inclusif 

Edution et francophonie, vol. XXXIX, no 2, automne 2011

Cet article présente les résultats d'un ensemble de recherches pertinentes sur l'efficacité du coenseignement quant aux résultats scolaires et de comportement des élèves, ainsi que sur les bénéfices perçus par les enseignants et les élèves.

Lire la suite

L’épilepsie en classe

Cette publication de EPI-Suisse propose des informations approfondies sur les conséquences de l’épilepsie dans la vie quotidienne scolaire. Elle a pour objectif d’aider les enseignants dans leur travail et d’encourager le dialogue avec les parents et toutes les personnes impliquées.

Lire la suite

Inclure dans et hors l'école : accessibilité, accompagnement et altérités

Cet ouvrage pluridisciplinaire porte sur la problématique des accompagnements et des accessibilités dans le cadre de l'inclusion scolaire, universitaire et sociale. Les contributions sélectionnées ont été présentées au cours d'un colloque international qui s'est tenu à Bordeaux en août 2019 sur ce thème.

Lire la suite

Ecole inclusive : conditions et applications

Philippe Tremblay. (2020). Editions Academia-EME. 126 p. - ISBN 978-2-8061-0535-6

Construit autour des dix exigences de l'École inclusive en tissant des liens forts entre la théorie et la pratique ainsi qu'en exemplifiant constamment les possibilités d'application, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en Sciences de l'Éducation, les enseignants et les directions d'école engagés, souhaitant s'engager dans cette transformation de l'École ou simplement intéressés par cette question.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Contenu pédagogique multimodal : un incontournable vers l’accessibilité universelle

Afin de rendre le contenu pédagogique accessible au plus grand nombre d’élèves, qu’ils aient des difficultés d’apprentissage ou non, le concept de multimodalité s’impose. Jean Chouinard, conseiller au service national du RÉCIT en adaptation scolaire, présente de nombreux exemples.
Source : Ecole branchée

Lire la suite

Etude de deux politiques éducatives de lutte contre les difficultés d’apprentissage : analyse des facteurs influençant les pratiques pédagogiques dans les dispositifs d’accompagnement à la scolarité en France et des cours de répétition au Togo

Bafao Komikuma. (2021). Université de Bordeaux. 397 p. - Thèse de doctorat. 

Cette thèse vise à analyser l’influence des motivations, des profils (professions) des accompagnateurs et des valeurs institutionnelles sur les pratiques pédagogiques dans les dispositifs d’accompagnement à la scolarité en France et des cours de répétition au Togo. Les résultats ont mis en évidence la primauté de la performance des élèves sur l’intégration sociale des accompagnés.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Formation professionnelle et apprentissage

Suisse - Fortes différences de revenus après l’apprentissage

Cinq ans et demi après la fin de leur apprentissage en trois ou quatre ans, les titulaires disposent d’un revenu mensuel brut médian qui s’élève à 5 270 francs pour un plein temps. D’importantes différences de revenus existent entre les domaines de formation. Les revenus sont les plus élevés dans celui des «Technologies de l’information et de la communication» (Fr. 6 370), mais inférieurs à 5 000 francs dans la «Vente en gros et au détail» ou les «Services aux particuliers», selon des résultats inédits de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignement tertiaire / supérieur

Students’ views on the impact of Coronavirus on their higher education experience in 2021

COVID-19 continues to have a significant impact on the student experience as the UK remains under significant restrictions with higher education institutions largely teaching online. Each round of the HEPI / YouthSight Coronavirus polling has taught us more about the student experience during the pandemic, from the firstin March 2020,then in June 2020, November 2020 and now in March 2021.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Apprentissage tout au long de la vie, formation des adultes

OECD Skills Outlook 2021 Learning for Life

Lifelong learning is key if individuals are to succeed in labour markets and societies shaped by megatrends such as increases in life expectancy, rapid technological changes, globalisation, migration, environmental changes and digitalisation, as well as sudden shocks like the COVID-19 pandemic. In a fast-changing and uncertain world, lifelong learning can help individuals adapt and become resilient to external shocks.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignants (formation et métier)

La matrice du développement professionnel

Un élément que la pandémie semble avoir mis en lumière est la nécessité, pour tout intervenant du milieu éducatif, d’entretenir une « gymnastique de développement professionnel » permettant de rester à l’affût de nouvelles approches, stratégies et ressources pédagogiques pouvant inclure le numérique. Cette posture professionnelle pourrait faciliter le réinvestissement rapide des apprentissages ou simplifier l’appropriation de nouveaux outils, sans donner le sentiment de devoir prendre les bouchées doubles ou triples en peu de temps.

Lire la suite

Créer de la présence à distance pour soutenir l'apprentissage 

Les derniers mois ont permis d’explorer et d’expérimenter différentes façons de faire pour renouveler les pratiques pédagogiques dans des modalités à distance. L’enseignement et l’apprentissage en ligne et à distance se sont avérés de nouveaux défis pour la majorité des acteurs pédagogiques, notamment les professeurs et les apprenants. Faite parfois à petits pas jusqu’à maintenant, l’intégration des technologies et du numérique dans les activités pédagogiques s’est vue bouleversée par des impératifs sociosanitaires inopinés.

Lire la suite

Stress Topped the Reasons Why Public School Teachers Quit, Even Before COVID-19

The coronavirus disease 2019 (COVID-19) pandemic has added more stress to an already high-stress profession: American public school teacher. The authors of this report share the results of a new survey of nearly 1,000 former public school teachers and reveal how important stress has been—even more so than pay—to teachers' decisions to leave the profession.

Lire la suite

Construction de l’expérience et formation hybride : transformations de l'activité de professeur.e.s des écoles instrumentée par la plateforme M@gistère

Frédéric Pogent. (2020). Université de Bretagne occidentale. 357 p. - Thèse de doctorat

Face à la généralisation du numérique dans toutes les activités humaines, il apparait indispensable d’interroger les transformations de l’activité, en particulier dans les environnements de travail qui concernent le développement humain. Le Ministère de l’Éducation Nationale (MEN) ayant impulsé depuis 2013 une formation hybride (M@gistère) alternant moments en présentiel et à distance destinée aux professeurs des écoles (PE), il a paru pertinent de chercher à savoir quel en est l’usage effectif et à quelles conditions cette offre de formation produit des apprentissages et modifie éventuellement les pratiques de classe.

Lire la suite

Suisse - Journée du Réseau « Enseigner dehors » du 10 juillet 2021

Échanger – S’inspirer – Construire ensemble : vous êtes convaincu·e que l’enseignement en plein air devrait faire partie intégrante des approches pédagogiques de l’école ? Vous aimeriez échanger sur les différentes pratiques autour de l’enseignement hors les murs avec des enseignant·es, formateurs·trices, chercheurs·euses, et autres acteurs du système scolaire ? Participez à ce mouvement qui s’engage pour l’enseignement et l’apprentissage en plein air !

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Relations parents-école, parents-enseignants

8 pratiques inclusives pour soutenir la collaboration école-famille

Pendant une année, Justine Gosselin-Gagné et son équipe de l’Université du Québec à Montréal ont pu intégrer le quotidien de deux écoles primaires de Montréal afin d’identifier les pratiques et les attitudes de différents membres du personnel qui visent à créer un lien inclusif avec les familles des élèves.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Intimidation chez les jeunes : lancement de capsules vidéo pour aider les parents à y voir clair

La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) lance de nouveaux outils pour soutenir les parents dont l'enfant est impliqué dans une situation d'intimidation.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Le courriel du parent fâché

Plusieurs enseignants ont déjà reçu un courriel provenant d'un parent fâché ou mécontent. Notre collaboratrice, Alexandra Coutlée, présente les conditions gagnantes pour rétablir le lien avec le parent.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Rôles et places des Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) dans leurs entretiens avec les parents de collégiens. Une approche en didactique professionnelle

Claire Burdin. (2020). Université de Nantes. 412 p. - Thèse de doctorat

Dans un contexte où est prônée la coopération entre l’école et les familles, nous explorons les spécificités des interactions entre des parents de collégiens et des Conseillers Principaux d’Éducation (CPE). Quels rôles et places ces professionnels adoptent-ils face à eux ? L’analyse de 95 entretiens enregistrés par 10 CPE, dans le cadre d’une recherche collaborative, permet de repérer leurs fonctions : information au parent, recadrage et suivi de l’élève.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

La décentralisation, les collectivités locales et l’école : vers des politiques éducatives locales ?

Carrefours de l'éducation, vol. 1, no 51, 2021  

Lire la suite

L’Union européenne s’est fixé de nouveaux objectifs en éducation et formation pour 2030

Note d'information - DEPP, no 21.25, mai 2021

Lire la suite

L’accompagnement des collégiens temporairement exclus : ressources et tensions autour de la régulation de l’ordre scolaire et des rapports entre élèves et enseignants

Myriam Ouafki. (2020). Université Paris-Est. 1232 p. - Thèse de doctorat

Cette thèse vise à révéler les tensions, mais aussi les ressources probables, d'un système de régulation de l'ordre scolaire qui repose sur des procédures disciplinaires et sur la délégation de la responsabilité d’élèves temporairement exclus au sein de dispositifs hors de l’école. Seront mis en perspective les récits d'expériences scolaires, les données issues de divers questionnaires, les postures professionnelles, les logiques institutionnelles, les expérimentations et les politiques publiques, afin d'apporter un certain éclairage sur ce phénomène d'opposition de certains élèves à l'ordre scolaire, particulièrement face aux enseignants, figures de l'institution scolaire qui auront aussi notre intérêt.

Lire la suite

Newsletter Forum Helveticum, no 2, été 2021

Lire la suite

Le leadership éducatif et la gouvernance des systèmes éducatifs : un regard pluriel 

Éducation et francophonie, vol. XLVI, no 1, printemps 2018

La notion de leadership est très riche et mérite d'être redécouverte, alors qu'elle a déjà un siècle. On peut concevoir trois phases majeures du développement du concept en éducation, qui demeurent souvent présentes sous des formes hybrides : 1) le leadership comme attribut personnel; 2) le leadership comme processus partagé; 3) le leadership comme composante d'une nouvelle gouvernance d'un système éducatif.

Lire la suite

Objectifs nationaux de formation pour les élèves en Suisse

En 2011, des objectifs nationaux de formation ont été adoptés comme des compétences fondamentales dans quatre matières (langue de scolarisation, mathématiques, sciences, langues étrangères), que tous les élèves devraient avoir acquises à un certain moment de leur parcours scolaire. L’acquisition de ces compétences fondamentales est considérée comme une condition essentielle pour la poursuite des processus éducatifs et, au-delà, pour la future participation des élèves à la vie sociale et professionnelle.

Source : COFO Suisse

Lire la suite

Politiques et territoires en éducation et en formation : retour sur le colloque inter-congrès AREF

Dans le colloque inter-congrès AREF 2021, la notion de territoire est à l’honneur de manière très polysémique. L’objectif annoncé dans l’appel à communication est de « réfléchir aux rapports entre les politiques d’éducation et de formation et les territoires ». La référence au concept de territoire est entendue sous différentes acceptions, à travers des thématiques variées : de l’enseignement supérieur à l’éducation en milieu rural, en passant par le numérique ou l’histoire des départements de Sciences de l’éducation et de la formation.

Source : Eduveille

Lire la suite

Forum@ides, no 6, 2021

Documentation parlementaire de la CDIP

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Programmes d'études, socles de compétences

Is curriculum coherence a fundamental characteristic of high-performing education systems ?

Au cours des deux dernières décennies, un certain nombre d'études dans le domaine de la recherche sur l'éducation ont fait valoir que la "cohérence des programmes" est une caractéristique fondamentale des systèmes éducatifs performants. Dans ce blog, nous explorons ce que l'on entend par cohérence des programmes et nous examinons les liens possibles entre la cohérence des programmes et les résultats des apprenants.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Etablissements d'enseignement

Berne - Nouvelle filière DAS pour les directeurs et les directrices d’école

La Haute école pédagogique germanophone de Berne lancera en 2022 une nouvelle filière axée sur la direction d’écoles (nommée « Schulen leiten ») sur mandat de la Direction de l'instruction publique et de la culture (INC). Ce nouveau cursus renforce les compétences dans la direction d’école et la conduite du personnel, la pédagogie, les finances, le droit et l'organisation. Sa structure modulaire permet en outre de définir des priorités de formation personnalisées. Dans la partie francophone du canton, la Formation en Direction d'Institutions de formation (FORDIF) propose un DAS équivalent. Par ailleurs, des cours de formation continue en direction d'école sont au programme de la Haute Ecole Pédagogique Berne, Jura, Neuchâtel (HEP- BEJUNE).

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Recherche en éducation

Educational Research Review, vol. 33 , juin 2021

Lire la suite

Middle School and High School Indicators that Predict Postsecondary Readiness and Success

A new report from REL Southwest examines the extent to which middle school and high school indicators of college and career readiness predict a postsecondary readiness outcome (an ACT score of 19 or higher) and success outcomes (college enrollment within eight years of beginning grade 6, and college persistence, or enrollment in more than one term within eight years of beginning grade 6). 

Source : Educational Research Report

Lire la suite

Revue française de pédagogie, no 210, 2021

Lire la suite

Educational Researcher, vol. 50, no 5, juin/juillet 2021

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Evaluation et standards (élèves)

Quoi de neuf dans les performances des élèves ? Aperçu des dernières évaluations à grande échelle des apprentissages

Dans la première partie de notre tour d’horizon annuel des publications sur les évaluations des apprentissages, il était question de l’organisation des évaluations tout au long de la pandémie de COVID-19. Cette deuxième partie se concentre sur les conclusions de trois évaluations internationales à grande échelle des apprentissages publiées en 2020.

Lire la suite

 

   Retour aux thèmes

Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

Apprendre dehors

Cahiers pédagogiques, no 570, 2021

En ces temps de confinement, l’intérêt pour les pratiques d’éducation en plein air est grandissant. Inscrites dans l’histoire de la pédagogie, elles sont non seulement mises en oeuvre à l’école, de façon régulière ou lors de sorties de terrain plus ponctuelles, mais aussi dans le périscolaire. Il s’agira dans ce dossier d’interroger ce qui s’apprend de spécifique dehors.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Santé, violence

Philosophie du sport durable

Staps, no 132, 2021

Lire la suite

Les effets des pratiques corporelles en classe sur l’attention des élèves et la posture de l’enseignant

En classe, de plus en plus d’élèves sont agités ce qui a pour conséquence d’affecter leur attention au cours de leur apprentissage. Face à cette difficulté, les enseignants sont tendus et ont dû mal à gérer le groupe classe. L’objectif de cette étude est d’évaluer les effets des pratiques motrices en classe sur l’attention des élèves et la posture de l’enseignant.

Lire la suite

Apport du climat motivationnel sur le vécu émotionnel et les fonctions attentionnelles des élèves en Éducation Physique et Sportive

Maxime Mastagli. (2021). Université de Lorraine. 280 p. - Thèse de doctorat.

L’Éducation Physique et Sportive (EPS) est une discipline scolaire jouant un rôle majeur dans la promotion de l’activité physique. Deux conditions sont toutefois nécessaires pour qu’elle puisse assumer pleinement ce rôle : que l’élève y vivent des expériences positives et que ses apprentissages y soient effectifs. Optimiser leur vécu émotionnel et leur attention durant le cours d’EPS permettait de répondre à ces deux enjeux.

Lire la suite

Newsletter, juin 2021

Réseau d'écoles 21, réseau suisse d'écoles en santé et durables

Lire la suite

Twenty-year study links childhood depression to disrupted adult health and functioning

Depression in youth, between the ages of 10 and 24 years, is both a leading cause of stress and a possible risk factor for future diseases and impairment. Now, a study confirms that depression in childhood or adolescence is associated with higher levels of adult anxiety and substance use disorders, worse health and social functioning, less financial and educational achievement, and increased criminality.

Lire la suite

Les jeunes et les familles face à la COVID-19

Quels sont les facteurs liés au développement de la résilience et des capacités d’adaptation des enfants et des jeunes de 6 à 17 ans ? C’est ce qu’une équipe de recherche a voulu découvrir au cours de la dernière année. Plus précisément, elle avait pour objectif de déterminer et de décrire les facteurs individuels et interpersonnels qui ont influencé le développement de ces capacités en situation de stress social, comme ce fut le cas en 2020 et en 2021 en contexte de COVID-19. 

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

Bien dormir : aussi une bonne habitude à encourager chez nos ados

La dernière année fut éprouvante et a entraîné de multiples impacts sur chacun de nous. Le stress causé par la pandémie, ses conséquences parfois mortelles ainsi que les mesures sanitaires ont ébranlé notre quotidien. Pour nos ados, ces 14 derniers mois furent bouleversants et leurs habitudes de vie en ont été profondément affectées. Comment pouvons-nous les aider à retrouver un équilibre plus sain ?

Lire la suite

How childhood exercise could maintain and promote cognitive function in later life

People who are physically active during childhood have higher cognitive functions in later life. Participants who exercised when they were children did better on cognitive tests regardless of their current age. However, no such relationship was found between task performance and post-childhood exercise -- suggesting that exercise during childhood is particularly important for brain development and long-term cognitive health.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Divers

Regard sur la continuité pédagogique dans le monde

À travers le monde, la continuité pédagogique a représenté un défi au cours de la dernière année. Même si certaines particularités sont propres à chaque région et que les mesures sanitaires n’ont pas été les mêmes partout, les réponses et les constats se ressemblent énormément.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Kadékol : la webradio de l'Ifé

Kadékol, la webradio de l’éducation,  vous propose chaque mois trois émissions autour de l’éducation. Des reportages et des magazines radiophoniques sur des thèmes variés : recherche en éducation, actions de terrain, regards d’experts, actualités de l’Institut français de l’Éducation, sujets nationaux et internationaux…

Lire la suite

Développer les savoir-être des étudiants au collégial

Les savoir-être comme l’autonomie, l’empathie, la créativité ainsi que la capacité à travailler en équipe et à communiquer sont de plus en plus recherchés par les employeurs. Deux professeures de littérature au collégial ont développé un cadre de référence qui leur a permis d’inclure l’enseignement explicite de ces savoir-être dans les compétences de leurs cours. Découvrez-en davantage sur le sujet dans cet article.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative

Lire la suite

Banque d'activités pédagogiques sur la construction identitaire

La BAP regroupe plusieurs centaines d’activités qui ont pour objectif de contribuer à la construction identitaire des élèves. Pour chaque activité, la description qui en est faite précise les passerelles d’interaction de la construction identitaire que l’activité permet de mettre en application.

Lire la suite

Partage intergénérationnel et découverte de l’école d’antan

Des élèves de 1er année du primaire ont vécu une expérience unique au cours de l’hiver dernier. Ils ont créé un récit traitant de l’école d’antan, dont le personnage principal était un aîné avec lequel ils avaient été jumelés au préalable.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Enquête sur la préparation des jeunes à la vie quotidienne dans la société – Résultats

Les participants à la dernière enquête du School Education Gateway estiment que les compétences de la vie courante – savoir préparer un repas sain, dresser un budget – devraient être enseignées à l’école en privilégiant les approches transversales. Cette enquête révèle que les familles et le personnel enseignant sont les acteurs les plus importants dans l’acquisition des compétences de la vie courante chez les enfants – c'est-à-dire la capacité de ces derniers à faire face à des problèmes que tout un chacun peut rencontrer dans la vie quotidienne.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

Suisse - Repères et indicateurs statistiques

Quelles sont les caractéristiques de la population scolaire, les ressources consacrées à l'éducation, les compétences des élèves ou la réussite aux examens ? Les Repères et indicateurs statistiques (RIS) proposent des données objectives et des analyses synthétiques.

Source : Service de la Recherche en Education (SRED)

Lire la suite

 
 

 

Institut de recherche et de
documentation pédagogique

Fbg de l'Hôpital 43/45
2000 Neuchâtel
SUISSE

veille@irdp.ch          www.irdp.ch