|
|
|
Veille documentaire
du 12 au 25 novembre 2021
|
|
Le terrain de jeu pédagogique des mythologies : une source didactique très riche
|
Ces histoires ont beau être millénaires, elles ont marqué l'humanité jusqu'à nos jours. En effet, les mythologies égyptiennes, nordiques et particulièrement gréco-romaines ont eu un impact culturel majeur. Ces récits auraient bien pu tomber dans l'oubli et pourtant, encore de nos jours, ils figurent dans les fictions, les jeux vidéos et même le vocabulaire.
|
|
ParCOURS : un module d’autoapprentissage du français
|
L’outil ParCOURS du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu vise à aider les étudiant·es allophones de niveau collégial à améliorer leur maîtrise de la langue française.
|
|
La grande grammaire du français
|
Annabelle Abeillé, Danièle Godard (dir.). Actes Sud. 2628 p. - ISBN : 978-2-330-14239-1
La première grande grammaire de la langue écrite et parlée contemporaine, mettant à l’honneur la diversité de tous les usages écrits et oraux, y compris quand ils s’écartent des normes enseignées. L’outil indispensable pour les étudiants et les enseignants, et tous les amoureux de la langue.
|
|
Pour un enseignement de l'écrit. Faire écrire des textes à l’école
|
Luc Baptiste. (2021). ESF Editeur. 108 p. - ISBN 978-2-7101-4398-7
Alors que tout le monde s’accorde sur le caractère essentiel de la maîtrise de l’écrit, les études révèlent une capacité faible des élèves à l’écrit et bien trop peu de temps d’écriture en classe. Ils recopient, cochent des cases, remplissent des « trous » ou répondent à des questions, mais ils s’engagent rarement dans la rédaction de textes longs qui leur permettraient de faire de l’écriture un authentique moyen de construction de soi. Quant aux enseignants, ils ont peu d’outils pédagogiques et s’appuient trop souvent sur les exercices rébarbatifs didactiques des manuels.
|
|
Canada - Guide de communication inclusive
|
La langue française est vivante et son évolution est naturelle. La communication inclusive est une adaptation pour mieux refléter la société contemporaine, une société qui valorise la diversité, reconnaît l’importance de l’égalité et lutte contre les discriminations. Il faut dire d’entrée de jeu que l’inclusion est en soi une posture, un état d’esprit. Adopter une communication inclusive signifie prendre conscience du pouvoir du langage et de l’effet des mots et des images sur la représentation que l’on se fait du réel. Ce guide est le résultat d’un effort collectif de la communauté de pratique en équité, diversité et inclusion (EDI) de l’Université du Québec, avec le soutien de plusieurs autres collègues de l’équipe-réseau de l’Université du Québec et de partenaires du milieu.
|
|
Individual differences in early instructed language learning : the role of language aptitude, cognition, and motivation
|
Berthele, R. & Udry, I. (éd.). (2021). Language science press
Variability in predispositions for language learning has attracted scholarly curiosity for over 100 years. Despite major changes in theoretical explanations and foreign/second language teaching paradigms, some patterns of associations between predispositions and learning outcomes seem timelessly robust. This book discusses evidence from a research project investigating individual differences in a wide variety of domains, ranging from language aptitude over general cognitive abilities to motivational and other affective and social constructs.
|
|
La représentation de la culture dans la didactique des langues étrangères : le cas du catalan en France
|
Josep Vidal Arraez. (2021). Université de Toulouse. 463 p. - Thèse de doctorat.
En partant du cas concret de l’enseignement/apprentissage du catalan langue étrangère dans les universités en France, cette étude souhaite mettre en exergue les éléments qui caractérisent le concept de culture en général, et de culture catalane en particulier, dans le but de fournir des outils et des éléments de réflexion autour quelle culture aborder dans un cours de langue étrangère. Pour ce faire, une étude expérimentale de caractère transdisciplinaire a été menée.
|
|
Evaluer les compétences en langues étrangères au plus proche de la réalité : tâches de test informatisées basées sur des scénarios
|
Katharina Karges, Peter Lenz, Thomas Aeppli & Malgorzata Barras. (2021). Fribourg : Institut de plurilinguisme
Avec l’invention de l’ordinateur, le développement d’internet et surtout l’essor des tablettes et des smartphones, la compréhension de l’oral et de l’écrit a pris de nouvelles dimensions. Le texte linéaire – qu’il soit imprimé ou enregistré – a cédé la place à l’hypertexte multimédia, comportant des liens ainsi que des images, du son, des vidéos et des graphiques interactifs intégrés. De même, les services de messagerie vocale, les tweets et les podcasts brouillent toujours davantage la frontière entre l’écrit et l’oral. Si ces nouveautés font depuis longtemps partie de la vie quotidienne des élèves, elles ont également eu un impact sur l’enseignement des langues étrangères à l’école et donc sur l’évaluation de la capacité des élèves à communiquer dans une langue.
|
|
La didactique du plurilinguisme dans l'enseignement des langues étrangères à l'école: un projet de recherche vidéographique
|
Elisabeth Peyer, Malgorzata Barras & Gabriela Lüthi. (2021). Fribourg : Institut de plurilinguisme
La didactique du plurilinguisme et la question de son utilité prennent de plus en plus d’importance dans les débats d’expert·e·s sur l’enseignement des langues étrangères à l’école. Le terme «didactique du plurilinguisme» recouvre diverses approches ou principes d’enseignement qui peuvent être utilisés de différentes manières selon le contexte d’enseignement, le curriculum et les apprenant·e·s.
|
|
Ce que les mathématiques font aux filles
|
Claudine Moïse, Martine Pons-Desoutter. (2021). Bréal. 168 p. - EAN13 9782749551128
Les mathématiques occupent une place de distinction dans le cursus scolaire. Elles ouvrent non seulement la porte à des métiers à forte sélection mais renvoient une image d’excellence, d’intelligence, de logique et de créativité.
|
|
Le forum de MOOC, un dispositif transactionnel de répartition de l'autorité curriculaire
|
Victoria Lembé. (2021). Université Paris Nanterre. 340 p. - Thèse de doctorat.
Le forum constitue un dispositif d’interaction de participants privilégié par les concepteurs de MOOCs (Massive Open Online Courses, c’est à dire Cours en Ligne Ouverts et Massifs). Si le forum en ligne est un objet de recherche depuis plus de dix ans, qu’il soit grand public ou spécifique à un contexte d’usage pédagogique, le forum de MOOC est quant à lui un objet d’étude que l’on peut considérer comme en émergence.
|
|
L’approche efficace pour enseigner à distance
|
L’apparition de la Covid19 a engendré un transfert massif vers l’enseignement à distance au printemps 2020. À l’origine, il s’agissait de pouvoir maintenir un accès à l’éducation par le biais des technologies; ce qu’on appelle de l’enseignement à distance en situation d’urgence (emergency remote teaching). Bien qu’un récent sondage mené aux États-Unis indique que 75 % des étudiants préfèrent l’enseignement en classe ou en formule hybride, plusieurs institutions ont observé certains avantages à l’enseignement à distance et envisagent de maintenir celui-ci, du moins en partie, dans leur offre pédagogique.
|
|
La santé mentale en enseignement à distance : une taxonomie des obstacles et des catalyseurs pour veiller au bien-être des étudiants et des étudiantes
|
L’étude choisie porte sur un sujet peu documenté dans un contexte d’enseignement à distance et probablement exacerbé par la situation pandémique que nous vivons actuellement : les facteurs qui influencent la santé mentale des étudiants et des étudiantes en formation à distance.
|
|
Exposition de la vie privée et relations de sociabilité dans les médias sociaux
|
L’exposition de soi est au fondement des médias sociaux. La diffusion d’images et de données personnelles sur Internet menace la vie privée. Les enfants sont particulièrement exposés (sharenting). Conseils et exemples de bonnes pratiques sont insuffisants pour endiguer ces comportements à risque qui répondent à des besoins psychologiques et sociaux pressants. Les politiques éducatives et d’action sociale devraient s’appuyer sur les théories de la communication et les sciences sociales pour développer des projets prenant en compte les relations de sociabilité. Le modèle d’échange don / contre-don est très prometteur.
Source : Education aux médias et à l'information
|
|
EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 239, 2021
|
|
Saisir les enjeux planétaires du changement climatique : une plateforme pédagogique pour sensibiliser aux effets des évolutions du climat
|
Le site de la Commission européenne baptisé « Notre planète, notre avenir » permet de découvrir à travers 4 grandes rubriques des contenus scientifiques, des activités et des ressources interactives pour comprendre l’augmentation de l’activité humaine et ses répercussions : causes, impacts, solutions, étapes. Les ressources rappellent entre autres les distinctions à opérer entre changement climatique et réchauffement climatique, conditions météorologiques et climat ; elles intègrent pour plus de clarté des éléments définitoires et des repères chronologiques pour suivre les grandes étapes de la lutte mondiale en la matière.
|
|
News21, novembre 2021
|
Actualités de la Fondation Education 21
|
|
Pour que la démocratie entre à l'École… : quelques amoureux de l'école observent, s'interrogent, débattent et proposent...
|
Evelyne Charmeux. (2021). Editons du croquant. 264 p. - ISBN 978-2-36512-303-7
À la fois sorte de récit épistolaire, longue conversation écrite entre six amoureux de l’école, d’âges, d’origines et de statuts différents, et ouvrage militant qui, racontant les trois premières années d’un ministre de l’Éducation nationale, part d’un constat pour poser des questions et leur apporter des éléments de réponse concrète. Le constat est que, depuis qu’elle est républicaine, l’école en France et la démocratie se cherchent, se tournent autour, se rapprochent parfois l’une de l’autre, d’assez près à certains moments, pour se trouver finalement séparées, chaque fois, par des événements divers.
|
|
Le cours d’éducation à la citoyenneté doit enseigner l’essentiel : la démocratie et l’État de droit
|
Dans un contexte où plusieurs observateurs constatent un recul de la démocratie à travers le monde, un cours d’éducation à la citoyenneté est une initiative qui doit être saluée. Frédérick Guillaume Dufour, professeur au Département de sociologie à l'Université du Québec à Montréal, explique pourquoi dans ce texte.
Source : Ecole branchée
|
|
La démocratie à l’école – brochure de SUD éducation
|
Cette brochure interroge les outils qui favorisent le collectif dans la prise de décision et dans leur exécution, sans omettre les instruments nécessaires pour déconstruire les rapports de domination qui s’exercent dans la classe et dans la société en général.
|
|
La coopération est essentielle
|
On ne peut œuvrer à une autre école sans se soucier de la marche du monde, sans s’attacher, dans et hors de la classe, à le transformer. On ne peut lutter contre la montée de l’extrême droite, les crises économiques et écologiques générées par le libéralisme avec le développement du chômage et de la pauvreté, l’expansion des conflits armés… en perpétuant une pédagogie conservatrice, autoritaire, compétitive et inégalitaire. Tel est l’héritage de l’Éducation nouvelle.
|
|
|
Education artistique
|
|
L'anxiété de performance musicale chez les jeunes
|
L’anxiété de performance affecterait entre 25 % et 40 % des musiciens professionnels, selon diverses recherches. Mais qu’en est-il chez les jeunes? Pour en avoir le cœur net, la professeure du Département de musique Hélène Boucher a effectué deux études.
|
|
L'internationalisation à domicile (IàD) : un concept, des enjeux... un élément clé de la stratégie d'internationalisation de nos écoles
|
L’internationalisation à domicile (IàD), plus connue sous le terme anglo-saxon internationalisation at home (I@H), regroupe un ensemble très diversifié d’activités permettant de développer des compétences internationales et interculturelles, sans nécessiter de mobilité physique. L’idée phare est de permettre à tous les étudiants et personnels, de profiter des bénéfices, d’une manière permanente, de l’internationalisation.
|
|
Perspectives in school inequalities through the lens of the COVID-19 pandemic
|
European Journal of Education : Research, Development and Policy, vol. 56, no 4, décembre 2021
|
|
Pour une inclusion dans l’éducation dès la petite enfance : de l’engagement à l’action
|
L’inclusion doit faire partie des engagements prioritaires dès la petite enfance. Selon les dernières estimations de l’Institut de statistique de l’UNESCO, le nombre d’enfants de moins de 6 ans non inscrits au pré-primaire a diminué au cours de la dernière décennie, passant de 52,1 millions, en 2009, à 47,2 millions, en 2018. Malgré cette avancée, cette situation reste très préoccupante, compte tenu de la relation entre l’accès aux services d’éducation inclusive et de protection de la petite enfance et le développement, le bien-être de l’enfant et la réussite scolaire.
|
|
Canada - Guide de communication inclusive
|
La langue française est vivante et son évolution est naturelle. La communication inclusive est une adaptation pour mieux refléter la société contemporaine, une société qui valorise la diversité, reconnaît l’importance de l’égalité et lutte contre les discriminations. Il faut dire d’entrée de jeu que l’inclusion est en soi une posture, un état d’esprit. Adopter une communication inclusive signifie prendre conscience du pouvoir du langage et de l’effet des mots et des images sur la représentation que l’on se fait du réel. Ce guide est le résultat d’un effort collectif de la communauté de pratique en équité, diversité et inclusion (EDI) de l’Université du Québec, avec le soutien de plusieurs autres collègues de l’équipe-réseau de l’Université du Québec et de partenaires du milieu.
|
|
Tracer son chemin d’autonomie professionnelle : entre affirmation de soi et interdépendance, pour une valorisation de l’enseignante à l’éducation préscolaire
|
Ce court texte aborde la notion de l’autonomie professionnelle dans sa complexité en situant l’agir professionnel de l’enseignante à l’éducation préscolaire sur un continuum entre l’indépendance et l’interdépendance. Il va de soi que l’autonomie constitue un droit indéniable de tout être humain, toutefois sa définition ainsi que son exercice, notamment dans un contexte professionnel, ne peuvent être universels.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
|
|
Right to pre-primary education : a global study
|
This UNESCO study provides a global overview and an analysis of the adoption of legal provisions for free and compulsory pre-primary education at national level. The analysis, prepared by UNESCO in cooperation with the ‘Right to Education Initiative’, is based on research carried out on qualitative data for 193 UNESCO Member States conducted by UNESCO, and complemented by in-depth research on 17 countries carried out by the ‘Right to Education Initiative’.
|
|
Ligne du temps en petite enfance au Québec
|
La place de la petite enfance dans la société québécoise a beaucoup évolué durant les dernières décennies. Cette ligne de temps se concentre sur les points marquants de cette évolution, notamment les progrès et les réformes des politiques publiques. Conjointement à ces évolutions sociétales, Avenir d’enfants aura marqué la dernière décennie de plusieurs jalons en soutenant la mobilisation et la concertation en faveur de la petite enfance. La ligne du temps présentée dans ce site résume donc plus de 50 ans d’évolution en matière de petite enfance.
|
|
Comment se portent les tout-petits au Québec ?
|
Ce Portrait 2021 revient sur cette question pour évaluer comment la santé et le développement des enfants âgés de 0 à 5 ans au Québec ont évolué depuis la parution du Portrait sur le même thème en 2017, et plus largement au cours des dix dernières années.
|
|
"Dis-moi..." - Une série de 50 vidéos pédagogiques
|
«Dis-moi…» est une série pédagogique inédite de 50 épisodes de 2 minutes qui répond à des questions spécifiques sur le développement de l’enfant à la lumière des récentes découvertes en neurosciences et pour promouvoir la bienveillance éducative.
|
|
Le rapport à l'écriture d'adolescents ayant un trouble du spectre de l'autisme
|
Cette recherche a pour objectif d’arriver à une meilleure compréhension du rapport à l’écriture d’adolescents avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) en explorant ce qui l’influence. Pour ce faire, nous explorons les différentes activités d’écriture d’adolescents dans divers contextes, ce qu’ils disent de leurs aptitudes en lien avec l’écriture et le sens qu’ils donnent à leurs activités d’écriture spontanées et à la demande.
|
|
Le trésor de la texture musicale pour les enfants sourds
|
Dans sa thèse, Sandrine Perraudeau (Ruch) a questionné l’organisation auditive humaine dans son articulation avec la perception de la texture musicale. L’enjeu est, pour les enfants sourds, de favoriser la mise en place et le développement optimal des capacités langagières, de l’organisation temporelle, et de faciliter les interactions sociales en l’absence de bain sonore dans lequel l’enfant détermine de lui-même des régularités structurantes.
|
|
Inklusion, Waldorf-Pädagogik und Erziehungswissenschaft im Gespräch
|
Bildung und Erziehung, vol. 74, no 4, 2021
|
|
Atteinte cérébrale chez l'enfant : nouvelles perspectives de prise en charge
|
A.N.A.E., no 174, novembre 2021
|
|
Identifying Supports for Struggling Students : Findings from the 2021 Learn Together Surveys
|
Teachers commonly rely on many sources of information to diagnose student needs and to identify the most-appropriate resources to support those needs. In this Data Note, the authors use nationally representative survey response data from the 2021 Learn Together Surveys (LTS) to examine how secondary teachers leverage different types of information to guide them to the supports and interventions that they use in the classroom.
|
|
Suisse - Plus d’un étudiant sur deux déclare rencontrer des difficultés dans ses études et un sur dix envisage de les abandonner
|
Au total, 57% des étudiantes et des étudiants rencontrent des difficultés dans leurs études. Les étudiants rapportent le plus fréquemment des difficultés liées au contenu des études (33%) ou à un manque de motivation (24%). Les difficultés varient notamment selon leur âge et leur origine sociale.
Source: OFS
|
|
Suisse - Impact très variable de la pandémie sur les parcours dans la formation post-obligatoire
|
En raison de la pandémie de COVID-19, les titulaires d’une maturité gymnasiale ont fortement accéléré leur transition vers une haute école en 2020. Cela a eu pour conséquence d’entraîner un nombre record de nouveaux étudiants dans les hautes écoles universitaires. Les transitions après la maturité professionnelle ou la maturité spécialisée n’ont été que peu modifiées. Dans la formation professionnelle initiale (FPI), la crise liée au coronavirus n’a eu pour l’instant qu’un effet très mineur.
Source: OFS
|
|
Les difficultés décisionnelles du collège à l'université : rôle des attitudes parentales, de l'identité vocationnelle et de l'estime de soi : étude longitudinale auprès de jeunes engagés dans un processus d'orientation
|
Kimberley Brioux. (2021). Université de Toulouse. 320 p. Thèse de doctorat.
L’objectif est d’évaluer l’influence de facteurs sociaux (attitudes parentales) et personnels (identité vocationnelle, estime de soi) sur les difficultés décisionnelles de jeunes en passe de s’orienter, tout en soulignant la part active et subjective du sujet, tant dans son rapport à soi, qu’à autrui et au monde.
|
|
Journal of Studies in International Education, vol. 25, no 5, novembre 2021
|
|
Pourquoi les universitaires n’ont jamais assez de temps, et comment remédier au problème ?
|
Le dilemme de la conciliation temps-travail donne l’impression de perdre le contrôle tant de votre travail que de votre temps, mais c’est normal. Après tout, c’est ce que vous faites qui importe.
|
|
Vers un système de recherche plus accessible
|
Dans cette série de deux articles, des organismes subventionnaires de la recherche et le plus grand éditeur canadien de science et technologie (Canadian Science Publishing) plaident pour un écosystème scientifique plus ouvert et plus équitable.
|
|
Accès aux grandes écoles : le mérite en héritage
|
L’« ouverture sociale », terme qui désigne les expérimentations des grandes écoles françaises pour élargir leur vivier de recrutement, a tout juste 20 ans. C’est en effet à la rentrée 2001 que Sciences Po Paris a lancé ses « conventions d’éducation prioritaire » (CEP) pour faire bénéficier d’une voie spécifique d’accès les meilleurs bacheliers issus des lycées partenaires situés en ZEP. Beaucoup d’autres initiatives ont suivi, celle de l’ESSEC notamment en 2002 (PQPM « Une Grande École, Pourquoi Pas Moi ? »), fondée pour sa part sur un tutorat adressé aux lycéens désireux de préparer le concours d’entrée.
Source : Eduveille
|
|
Diaspora, internationalisation and higher education
|
British Journal of Educational Studies, vol. 69, no 5, octobre 2021
|
|
Special Section in interrogating theoretical and empirical approaches to employability in different global region
|
Higher Education Quaterly, vol. 75, no 4, octobre 2021
|
|
Greening in European higher education institutions. EUA survey data
|
Higher education institutions are key actors in the transition towards carbon neutrality and sustainable societies, as well as in reaching the objectives of the United Nations’ 2030 Agenda and the European Union’s Green Deal. They address environmental sustainability in their research and education missions and are actively involved in a broad range of forward-thinking activities.
|
|
Pathways to the future. A follow-up to “Universities without walls – A vision for 2030”
|
This publication focuses on geopolitical changes, digitalisation and artificial intelligence, as well as the course of democracy, and how they may impact Europe’s universities. It outlines possible scenarios for future developments, as well as pathways for universities to pursue common goals.
|
|
Institutional transformation and leadership development at universities. A mapping exercise. Report from the Innovative Leadership and Change Management in Higher Education project (NEWLEAD)
|
Given the rapid and intense change taking place in our societies and, invariably, at our universities, institutional leadership has become a game-changer in the capacity to adapt. This is even more so since the Covid-19 pandemic began. Nevertheless, when it comes to leadership development and institutional transformation in higher education, there is not much evidence on the institutional and system-level approaches in Europe.
|
|
The impact of COVID-19 on higher education. A review of emerging evidence : analytical report
|
Ce rapport analytique présente une synthèse des données émergentes concernant l’impact de la COVID-19 sur l’enseignement supérieur en Europe, en axant la réflexion sur trois thématiques : l’enseignement et l’apprentissage ; la dimension sociale de l’enseignement supérieur (c’est-à-dire l’effet sur les apprenants sous-représentés, vulnérables et défavorisés) ; et la mobilité des étudiants.
|
|
Student life during the Covid-19 pandemic lockdown. Europe-wide insights
|
The COVID-19 pandemic, which has swept across Europe, has made changes to many facets of life, from working conditions to freedom of movement. Education has been one of the sectors disrupted by the crisis, with educational provision both in Europe and globally having gone on-line. In higher education, on the one hand, this new moment has highlighted certain advantages to on-line studying, including lower living costs for students who would otherwise study away from their family home.
|
|
Suisse - Plus d’un étudiant sur deux déclare rencontrer des difficultés dans ses études et un sur dix envisage de les abandonner
|
Au total, 57% des étudiantes et des étudiants rencontrent des difficultés dans leurs études. Les étudiants rapportent le plus fréquemment des difficultés liées au contenu des études (33%) ou à un manque de motivation (24%). Les difficultés varient notamment selon leur âge et leur origine sociale.
Source: OFS
|
|
Journal of Research in Higher Education - JRHE, vol. 5, no 1, 2021
|
|
Higher Education Quaterly, vol. 75, no 4, 2021
|
|
Female researchers are more read and less cited because they more often engage in research for societal progress
|
The gender gap in citations between male and female researchers is well documented. However, the reasons for this gap are less certain and widely contested. Discussing findings from a mixed methods analysis of research publications from Norway, Lin Zhang and Gunnar Sivertsen find that whilst papers authored by female researchers are less cited, they are more frequently engaged with by readers. Through closer analysis of the abstracts of these papers, they argue that these papers more often involve projects aimed at societal progress, which overall are less valued by academics and receive fewer citations.
|
|
L’impact des responsabilités parentales sur la poursuite d’études universitaires
|
La Direction de la recherche institutionnelle de l’Université du Québec (UQ) a récemment publié une note résumant un portrait actuel des réalités vécues par les étudiant·es parents qui poursuivent des études universitaires dans le réseau.
|
|
Apprendre tout au long de la vie
|
La formation générale des adultes : quels sont les principaux défis relatifs à la persévérance et à la réussite scolaires? Découvrez le Coup de pouce à la réussite qui présente les principaux défis relatifs à la persévérance et à la réussite scolaires de cette formation.
|
|
Inclusive lifelong learning in cities : policies and practices for vulnerable groups
|
L'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie lance sa publication intitulée « Inclusive lifelong learning in cities : Policies and practices for vulnerable groups » à l'occasion de la cinquième Conférence internationale sur les villes apprenantes à Yeonsu, en République de Corée. Elle présente des cadres conceptuels pour l'apprentissage inclusif et de bonnes pratiques adoptées dans les villes apprenantes et formule des recommandations pour l'avenir.
|
|
Integrated approaches to literacy and skills development : examples of best practice in adult learning programmes
|
Cette nouvelle publication de l'UIL présente 21 programmes d'éducation des adultes qui décrivent des approches prometteuses pour intégrer l'alphabétisation, les compétences de vie et les compétences professionnelles dans divers contextes nationaux à travers le monde.
|
|
Adult education and training in Europe : building inclusive pathways to skills and qualifications
|
This Eurydice report focuses on adult education and training in Europe. It investigates current approaches to promoting lifelong learning, with a particular emphasis on policies and measures supporting adults with low levels of skills and qualifications to access learning opportunities.
|
|
L’importance de la rétroaction pour favoriser le bien-être des élèves
|
Le bien-être est un thème de plus en plus au cœur de l’actualité depuis les dernières années. Dans le milieu scolaire, c’est entre autres en valorisant les efforts des élèves et en soulignant leurs bons coups qu’on contribue au développement de leurs compétences socioémotionnelles ainsi qu’à leur bien-être. Le ministère de l’Éducation de l’Ontario (MÉO) reconnaît qu'il est important de promouvoir les comportements positifs chez les élèves.
|
|
A Simple Tool to Help Teachers Regulate Their Emotions
|
In a year that’s bringing a lot of stress, this tool is no cure-all, but it can help teachers keep their emotions in check.
|
|
How to Give Positive Feedback on Student Writing
|
If your corrective feedback is very detailed but your positive comments are quick and vague, you may appreciate this advice from teachers across the country.
|
|
La formation et la profession enseignante : perspectives comparatives en Europe, en Amérique et en Afrique
|
Formation et profession, vol. 29, no 3
|
|
How Students Can Tell Their Story on the Class Bulletin Board
|
Hallway bulletin boards are often created by teachers, but giving students more control nurtures their sense of belonging.
|
|
«L'élève doit-il apprendre par lui-même ou doit-il être instruit ?»
|
Alors que sont publiés cette semaine les résultats aux évaluations nationales, Matthieu Layahe analyse deux visions pédagogiques qui s'affrontent en France. En opposition aux méthodes de la découverte, il défend le savoir-faire de l'enseignant.
|
|
Des objectifs pédagogiques au service de progressions d’apprentissage
|
Il existe une logique à trouver peu à peu dans la rédaction des intentions d’apprentissage, celle-ci se trouve dans le développement et le cheminement cognitif empruntés par nos élèves lorsqu’ils apprennent dans des matières spécifiques. L’article s’articulera autour du cours de sciences, mais la problématique peut être abordée de manière très similaire en mathématiques et dans les autres disciplines.
|
|
La coéducation : des retombées positives pour les enseignant(e)s
|
Après avoir dévoilé les résultats d’une enquête au sujet de la coéducation menée en France récemment, les éditions Nathan ont réuni en table ronde des parents et des enseignants afin de discuter d'actions concrètes de coéducation qu’ils ont mis en place pour renforcer le lien école-famille. Nous vous présentons un condensé des échanges.
Source : Ecole branchée
|
|
American Educational Research Journal, vol. 58, no 6, décembre 2021
|
|
British Educational Research Journal, vol. 47, no 5, octobre 2021
|
|
Revue des sciences de l'éducation, vol. 47, no 2, 2021
|
|
How much do 15-year-olds learn over one year of schooling ?
|
PISA in focus/ PISA à la loupe, no 115
|
|
McGill Journal of Education / revue des sciences de l'éducation de McGill, vol. 55, no 3
|
|
Educational Researcher, vol. 50, no 8, novembre 2021
|
|
Traité des didactiques. Concepts et notions fondamentales
|
Yves Reuter, Cora Cohen-Azira, Dominique Lahanier-Reuter. (2021). De Boeck. 320 p. - ISBN
9782807336995
Ce Traité est un véritable outil pour s’initier aux didactiques. Il en présente les notions et concepts les plus importants. Chacun d’entre eux fait l’objet d’une présentation synthétique accompagnée des questions qu’il éclaire, des débats qu’il génère et d’une brève bibliographie de travail
|
|
Learning and Instruction, vol. 77, février 2022
|
|
La classe flexible, bien plus qu’un simple aménagement
|
Dans le monde l’éducation, le milieu de la recherche est en explosion, notamment avec l’apparition des nouvelles technologies ou le recours à des pratiques pédagogiques inédites (Boudreault, 2017). Dans ce contexte, il est essentiel d’offrir des stratégies pédagogiques variées permettant de soutenir les différents styles d’apprentissage des élèves ainsi que le développement de compétences selon leur plein potentiel (Gardner, 2006).
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
|
|
Mesure et évaluation en éducation, vol. 43, no 3, 2020
|
|
Processus et finalités de la professionnalisation. Comment évaluer la professionnalité émergente
|
Christophe Gremion, Cathal De Paor (dir.). (2021). De Boeck. 320 p. - ISBN 9782807332645
Une synthèse sur les nouvelles pratiques autour de l’évaluation : leurs origines, le contexte qui explique leur émergence, les questions éthiques qui y sont liées.
|
|
Les « classes sans notes » : vers une évaluation au service des apprentissages
|
En France, il y a quelques années, on a commencé à remettre en question la notation des élèves : est-elle fiable, fidèle et équitable? On a également souligné ses effets négatifs sur la motivation, l’estime de soi et le décrochage scolaire des élèves. La solution trouvée? L’expérimentation de « classes sans notes » dans une approche par compétences. Quelques années après le début d’une de ces expérimentations dans un collège français en sixième année puis en cinquième, Éric Saillot[1] (2019) a décidé d’y réaliser une recherche collaborative sur les préoccupations des enseignants par rapport à l’évaluation.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
|
|
IAEA 2021 - Online Annual Conference. New Norms in assessment after the pandemic
|
The COVID-19 pandemic provided huge challenges for organisations around the world trying to run their high stakes assessments for young people in schools and colleges. Established methods had to be modified or even abandoned completely. This IAEA event will be an opportunity to explore collectively what we have learned from that experience that might be applied to future assessments for the benefit of students.
|
|
AEA-Europe 2021. Changes in assessment: Challenges and opportunities
|
The theme of this year’s conference has probably never been more relevant. We are indeed living in changing times, and the pandemic has affected us all in many ways. It has certainly changed education and assessment, and brought challenges for students, teachers, schools and society, but as a consequence also led to creative solutions and innovation.
|
|
Étude longitudinale du lien entre le phénomène de l'intimidation et les symptômes dépressifs en relation avec la vulnérabilité cognitive, le soutien social et les habiletés sociales chez les adolescents
|
L’objectif principal de cette thèse doctorale vise à étudier la relation longitudinale entre le phénomène de l’intimidation et les symptômes dépressifs chez les adolescents en vérifiant la direction des liens entre ces variables, ainsi que l’applicabilité d’un modèle diathèse-stress intégrant la vulnérabilité cognitive, les habiletés sociales et le soutien social.
|
|
Comprendre l’anxiété des enfants
|
L’enfance est une étape importante qui jette les bases du développement de l’individu. C’est un moment crucial, car les enfants se développent alors socialement et cognitivement. À cette étape, ils peuvent toutefois vivre diverses situations qui génèrent l’anxiété chez eux. Il faut être capable d’en reconnaître les signes pour pouvoir aider l’enfant afin qu’il puisse s’épanouir dans son enfance.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
|
|
Québec tried to keep schools open during the pandemic. Here’s what high school students experienced
|
Ever since schools closed in March 2020, COVID-19 brought a new reality into our lives. For adolescents, daily routines were transformed as schools closed, and students faced drastic changes in the way they learned.
|
|
Comment cultiver le bien-être à l’école ?
|
La pandémie a poussé nos écoles à voir les choses sous d’autres jours. À mettre en lumière certaines réalités qui demeuraient parfois dans un angle mort. Le bien-être à l’école est l’un de ces sujets-là. De plus en plus, on prend conscience de son importance. On souhaite installer un climat positif pour favoriser l’épanouissement de nos jeunes et les aider à être bien. Mais qu’est-ce que c’est, exactement, le bien-être à l’école? Qu’est-ce que ça apporte ? Et comment est-ce qu’on peut réellement le favoriser ?
|
|
2nd International Conference on Well-being in Education Systems
|
Psychological research has made progress in providing a solid basis for reflection on the importance of well-being in education systems as well as on the tools and actions for promoting it. Evidence shows that well-being in education systems has clear positive effects on both students and teachers: teachers can work and teach better in an environment where they experience positive emotions, feel fulfilled and engage in supportive and non-conflicting relationships; less stressed students, who experience positive emotions, good social interaction and a safe environment, can learn better and are less exposed to health and developmental risks.
|
|
Radixletter, novembre 2021
|
|
Au menu : une saine alimentation pour les jeunes
|
"Mettre la table pour l’avenir" : ce projet a été conçu afin d’aider les jeunes à faire de meilleurs choix en matière d’alimentation, et ce, par le biais d’un transfert de connaissances avec divers intervenants en éducation !
|
|
La santé mentale en enseignement à distance : une taxonomie des obstacles et des catalyseurs pour veiller au bien-être des étudiants et des étudiantes
|
L’étude choisie porte sur un sujet peu documenté dans un contexte d’enseignement à distance et probablement exacerbé par la situation pandémique que nous vivons actuellement : les facteurs qui influencent la santé mentale des étudiants et des étudiantes en formation à distance.
|
|
Your Language Arts Block Is the Best Time to Teach SEL : 10 Ideas to Try
|
There is no doubt that social and emotional learning is the gateway that unlocks academic learning. While SEL may feel like one more thing to squeeze into a time-crunched classroom, it doesn’t have to be, especially if you intentionally pair SEL with experiences in the language arts block. Here are 10 ideas to try.
|
|
COVID-19 : le développement des enfants sous la loupe
|
De nombreux parents s’inquiètent des conséquences de la pandémie sur le développement de leurs enfants. La directrice de l’Observatoire pour l’éducation et la santé des enfants, Sylvana Côté, élabore un grand projet pour mieux les comprendre.
|
|
Le plagiat : dossier thématique
|
Le Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE) vous offre un bref survol du thème du plagiat par l’entremise des articles et ressources recensés dans sa bibliothèque virtuelle.
|
|
L’effet de modalité dans la théorie de la charge cognitive
|
L’effet de modalité se manifeste lorsqu’un élève est confronté à des contenus à apprendre. Le principe est simple. Une présentation à la fois visuelle et auditive est susceptible de produire un meilleur apprentissage qu’une présentation uniquement visuelle.
|
|
Special Issue on the Educational Value of Monuments
|
Journal of Philosophy of Education - Vol. 55, n°3, juin 2021
|
|
Journal of Psychological and Educational Research - JPER - Vol. 29, n°2, mai 2021
|
|
Dictionnaire de philosophie de l’éducation. Notions essentielles
|
Bérengère Kolly, Alain Kerlan. (2021). ESF Editeur. 176 p. - ISBN 978-2-7101-4415-1
Les chercheuses et les chercheurs de la Société Francophone de Philosophie de l’Éducation (SOFPHIED) ont réuni ici une centaine de notices qui permettent à toutes et tous d’accéder aux « notions socles », aux « grands problèmes » et aux « questions vives » de l’éducation aujourd’hui.
|
|
L'Ecole sans l'école
|
Collectif. C & F Editions Education. 208 p. - ISBN 978-2-37662-025-9
La crise sanitaire qui nous a conduit à un confinement total est tombée sur l'école comme une chape de plomb, venant bouleverser le quotidien des élèves, des enseignants et de tous les autres personnels qui participent à l'éducation. Comment pouvaient-ils travailler dans cette parenthèse ? L'école, avec une capitale, représente l'institution, le projet et ses structures administratives et humaines. L'école, avec la simple minuscule des lieux habituels, c'est le creuset au sein duquel les missions de l'école prennent forme. Que se passe-t-il quand on se retrouve avec une école sans école ? Qu'est-ce qui se dévoile, rebondit dans toute la société et produit des désirs nouveaux pour les enfants comme pour les enseignants et les parents ?
|
|
Newsletter Paysages éducatifs21
|
|
Journal of Psychological and Educational Research - JPER, vol. 29, no 2, 2021
|
|
Réussite scolaire et réussite éducative
|
Pendant longtemps, on a souvent associé la réussite des élèves avec la notion de performance scolaire mesurée par l’obtention de récompenses (bonnes notes, diplômes) lorsque les objectifs d’apprentissage sont atteints. Ils apprennent des concepts et prouvent qu’ils les ont compris grâce aux évaluations basées sur des attentes correspondant généralement à des normes. Sauf que… tout le monde ne se situe pas dans les normes. Certains enfants ont des besoins particuliers. Tous ont un vécu unique, tout comme leur personnalité, venant impacter leur propension à « coller » aux normes.
|
|
Sortie de classe : une émission Web dédiée à l’éducation
|
Chaque mercredi, de 19h30 à 20h30, l’émission Web Sortie de classe est présentée en direct sur Facebook et YouTube. Nous avons discuté avec Pierre Gagnon qui coanime, avec Marc-André Girard, cette émission qui met en valeur le monde de l'éducation.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|