Veille documentaire
du 12 au 27 mai 2021

 

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Comment surmonter la difficulté d'enseigner la grammaire actuelle ? 

Pour plusieurs, enseigner la grammaire actuelle peut s’avérer être un défi! Les chercheurs constatent qu’il n’est pas facile pour certains enseignants de développer l’expertise en la matière, car leurs pratiques d’enseignement sont basées sur la grammaire traditionnelle.

Source : Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec

Lire la suite

Comment bonifier les pratiques d’évaluation de la lecture de textes littéraires ? (2/3)

Dans une recherche en cours, une équipe interprofessionnelle regroupant des didacticiens du français, des spécialistes de l’évaluation et des praticiens offre une série de trois articles qui répondent à des questions complexes à propos de l’évaluation de la lecture de textes littéraires.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

Texte littéraire dans l’enseignement du FLS dans le secondaire : quels enjeux ?

Recherches en didactique des langues et des cultures, 17-3, 2020

Les élèves étrangers scolarisés dans le secondaire français – « allophones » – sont généralement pris en charge dans des dispositifs adaptés, les unités pédagogiques d’enseignement pour élèves allophones arrivants (UPE2A). Ils bénéficient d’un enseignement de la langue usuelle en vue d’une inclusion rapide en cours disciplinaires. Au regard de notre corpus de recherche doctorale, nous constatons que le texte littéraire est au cœur de l’enseignement du français disciplinaire, même adapté aux allophones, alors que l’enseignement du FLS repose sur d’autres types de supports. 

Lire la suite

Former à l’écrit, former par l’écrit dans le supérieur

Caroline Scheepers. (2021). Louvain-la-Neuve : De Boeck, 320 p. ISBN 9782807331730

Comment se passe la transition entre l'enseignement secondaire et supérieur sur le plan de l'écrit ? Quel bilan établir de vingt-cinq ans de recherches en matière d'écrit dans le supérieur? Comment l'écrit se décline-t-il dans les différentes disciplines et dans les différents cursus du supérieur ? Qu'en est-il pour les étudiants allophones et plurilingues? Comment évaluer et étayer les compétences lecturales et scripturales des étudiants ? Comment le numérique peut-il soutenir les pratiques ?

Lire la suite

Donner le goût d’écrire grâce au cercle d’auteurs

Selon une recherche récente d’une équipe de l’UQAM, le cercle d’auteurs serait une façon innovante d’enseigner l’écriture en classe au primaire. En petits groupes, les élèves écrivent de façon régulière à partir d’un sujet de leur choix ou d’un déclencheur d’écriture. Ils partagent leurs textes, les commentent et les révisent ensemble. La recherche a développé une analyse de cette pratique en examinant la manière dont les enseignantes participantes arrivaient à mettre en œuvre cette démarche avec leurs élèves. Les chercheuses ont constaté que ces enseignantes, après avoir vécu elles-mêmes la démarche des cercles d’auteur, étaient mieux outillées pour modifier leurs pratiques d’enseignement de l’écriture.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

Construire des ponts entre les communautés francophones et métisses par l’éveil aux langues: exemple d’un dispositif pédagogique proposé au primaire dans les écoles francophones et les programmes d’immersion

Education et francophonie, vol. XLIX : 1, printemps 2021

Dans cet article, nous rendons compte d’un projet mené dans les écoles francophones et les programmes d’immersion française autour de ressources créées en collaboration avec des Aînées Métisses, dans leurs langues ancestrales.

Lire la suite

Dynamique des pratiques didactiques en classe de français : évolution ou reproduction du même ?

Recherches en didactique des langues et des cultures, 17-3, 2020

Cet article interroge les pratiques didactiques mises en œuvre par les enseignants de français en classe.

Lire la suite

Le français à distance : quelques stratégies gagnantes

Comment enseigner et évaluer le français à distance? Plusieurs questions se posent. En voici quelques-unes, accompagnées de conseils afin de vous aider à trouver des réponses.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

What can schools and teachers do to help boys close the gap in reading performance ?

Teaching in focus/ L'enseignement à la loupe, no 39

Lire la suite

Problématisation et lecture littéraire à l'école primaire : une enquête épistémologique et didactique sur les savoirs relatifs à l'enseignement-apprentissage de la compréhension et de l'interprétation

Catherine Huchet. (2020). Université de Nantes. 706 p. - Thèse de doctorat.

À l’école primaire, savoir lire ne se limite pas à savoir décoder : les élèves doivent aussi apprendre à comprendre et à interpréter des énoncés oraux ou écrits. Quels savoirs doivent-ils alors apprendre ? Les notions de compréhension, d’interprétation et de savoirs sont difficiles à définir, d’un point de vue épistémologique, en didactique du français : les contenus d’enseignement de cette discipline proviennent de pratiques sociales et de domaines scientifiques hétérogènes.

Lire la suite

Un outil numérique pour optimiser les pratiques de rétroaction corrective écrite des enseignants de français langue seconde

Ce programme de recherche vise adapter à des fins pédagogiques et tester auprès d'enseignants de français langue seconde (FLS), un outil numérique pour la rétroaction corrective écrite (RCE) (Ferris, 2008 ; Ammar et al., 2015).

Lire la suite

Language skills, and not executive functions, predict the development of reading comprehension of early readers: evidence from an orthographically transparent language

The simple view of reading proposes that the development of reading comprehension in early elementary school is best predicted by children’s fluent decoding and oral language skills. Recent studies challenge this view and suggest that executive functions should also be included in this theoretical model; however, the empirical evidence is not strong enough to clearly support or refute this hypothesis.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Langues étrangères et plurilinguisme

Ces gestes qui comptent pour l’apprentissage des langues

Lorsque les professeurs de langue parlent à leurs élèves dans la langue enseignée, ils ajoutent fréquemment des gestes de pointage, des mimes ou des expressions faciales à leurs propos. Ces éléments kinésiques facilitent le décodage des informations et l’accès au sens en langue étrangère.

Source : The Conversation

Lire la suite

La question des normes dans l’enseignement et l’apprentissage des langues

Cycle de conférences mensuelles en ligne et journées d’étude : une fois par mois, le vendredi entre 12h et 13h, vous pourrez assister et participer à ces conférences en ligne réparties sur l’année 2021, qui traiteront la question des normes dans l’enseignement et l’apprentissage des langues. Lors de chacune de ces séances, une conférencière ou un conférencier abordera la problématique sous un angle particulier, linguistique, littéraire ou plurilingue, avec en regard une préoccupation didactique qui restera au coeur de l’ensemble du cycle.

Lire la suite

First Language, vol. 41, no 3, juin 2021

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Mathématiques

Enseignement et apprentissage des fonctions numériques dans un contexte de modélisation et de travail mathématique

Claudia Gabriela Reyes Avendano. (2020). Université de Paris. 506 p. - Thèse de doctorat

L’objectif principal de ce travail de recherche est de savoir, dans quelle mesure la modélisation mathématique des phénomènes de mouvement influence le développement et la signification de la notion de fonction. Dans ce sens, tout au long des six chapitres de cette thèse, nous avons traité le domaine de la cinématique comme une sorte de carrefour entre la physique et les mathématiques. Le but était d’aborder la notion de fonction à travers des cycles des modélisation de phénomènes de mouvement, ce qui a conduit les élèves non seulement aux notions de courbe, fonction, équations paramétriques et dérivées, mais aussi aux concepts de distance, trajectoire, vitesse tangentielle, vitesse angulaire, accélération, accélération centripète et de cadres de référence.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

TICE et Médias

Apprendre avec une application, est-ce vraiment possible ?

Les applications à vocation éducative se multiplient depuis une dizaine d’années et cela s’est accéléré lors de l’année 2020. Avec la fermeture ponctuelle des écoles à travers le monde, ce marché a connu une forte expansion. Une équipe de chercheurs américains se sont intéressés aux applications vouées à l’apprentissage de la littératie et des mathématiques. Une méta-analyse a été menée afin de déterminer les effets des applications sur l’apprentissage des enfants d’âge préscolaire et primaire.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

Why we remember more by reading – especially print – than from audio or video

During the pandemic, many college professors abandoned assignments from printed textbooks and turned instead to digital texts or multimedia coursework. As a professor of linguistics, I have been studying how electronic communication compares to traditional print when it comes to learning. Is comprehension the same whether a person reads a text onscreen or on paper ? And are listening and viewing content as effective as reading the written word when covering the same material ?

Source : The Conversation

Lire la suite

Digital Sciences au Luxembourg 

Dès la rentrée 2021, une nouvelle discipline sera proposée dans l'enseignement général. Digital Sciences permettra aux jeunes de "développer les compétences pour évoluer en toute sécurité dans un environnement hyper digitalisé". Cette discipline sera enseignée une heure par semaine dans les lycées et généralisée d'ici 2024.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 mai 2021)

Lire la suite

Droits de l’enfant à sa propre image: quelle protection de son identité numerique ?

L’exposition de la vie privée sur les réseaux sociaux a pris une ampleur sans précédent. Les bébés et les jeunes enfants ne sont pas épargnés. Les conséquences à long terme de la diffusion d’images hors de tout contrôle par leurs parents menace l’identité numérique des jeunes enfants, adultes en devenir. La législation doit évoluer pour mieux assurer la protection de leur personnalité. Les professionnel-le-s qui prodiguent soins et conseils aux parents et qui participent à l’éducation des jeunes enfants devraient prendre part activement à la sensibilisation des familles. C’est une problématique nouvelle pour l’éducation aux médias à prendre très au sérieux.

Source : Education aux médias et à l'information

Lire la suite

Pandemic screen time tops 6 hours a day for some kindergartners : study finds high media use in kids from low-income families

Kindergartners from low-income families spent more than six hours a day in front of screens during two early months of the COVID-19 pandemic, a small Ohio study suggests. That is nearly double the screen time found before the pandemic in similar children, according to other research.

Lire la suite

Enseignement à distance : un succès mitigé et des leçons à tirer

Au printemps 2020, le monde de l’éducation a été plongé dans l’enseignement à distance. Depuis ce temps, on aurait pu s’attendre à ce que la qualité de la formation en ligne se soit améliorée. Or si certains enseignants s’en sortent bien, d’autres ont eu moins de succès, et ce, au détriment des étudiants.

Source : The Conversation

Lire la suite

Enseigner à distance

Cahiers pédagogiques, hors-série numérique no 57, mai 2021

Au printemps 2020, l'enseignement à distance s’est mis en place brutalement, et tout le monde n'était pas prêt. Quels enseignements tirer de cette expérience, prolongée tout au long de l'année scolaire suivante selon des modalités variées ? Faire ce bilan est important, un peu parce que l'on ne peut être certain d'être à l'abri de nouveaux épisodes de ce genre, surtout parce que les difficultés rencontrées disent beaucoup des questions qui se posent au quotidien dans le système éducatif.

Lire la suite

EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 235, 2021

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Sciences

Les enseignantes de sciences valent mieux que ce qu'elles croient 

Les résultats de la grande enquête internationale TIMSS sur les sciences et les maths ont parlé. Les professeures de maths et sciences réussissent plutôt mieux que leurs collègues masculins. Pourtant elles se sentent beaucoup moins capables qu'eux. Un sentiment qui quelque part doit se retrouver dans l'attitude des jeunes filles qui se détournent des sciences beaucoup plus fréquemment que les garçons. L'Unesco et l'Association internationale pour l'évaluation du rendement scolaire (IEA) veulent sensibiliser enseignantes et élèves.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 mai 2021)

Lire la suite

Microlab ExAO : pour visualiser la science

Le professeur Nonnon de l'Université de Montréal a conçu un microlaboratoire informatisé qui permet de visualiser rapidement les résultats d'une expérimentation, rendant ainsi la science et les mathématiques plus concrètes pour les élèves.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education au développement durable

Nature draws out a happy place for children

Young children in deprived areas see nature and outdoor spaces as being associated with 'happy places', according to a new study.

Lire la suite

News21, mai 2021

Actualités de la Fondation Education 21

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire, géographie et citoyenneté

Le développement de la citoyenneté éthique à l’ère du numérique : l’affaire de tous dès le primaire et pour toute la vie

Notre collaborateur Alexandre Chenette nous partage sa vision du développement de la citoyenneté éthique à l’ère du numérique. Alors que les enjeux de l’ère du numérique suscitent souvent des réponses émotionnelles viscérales et puissantes, il invite plutôt à la nuance.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education artistique

Est-ce que les arts peuvent améliorer le climat scolaire ?

Peu de données sur les effets des classes d’arts dans les écoles primaires et secondaires sont disponibles. Cela peut notamment avoir un impact sur la prise de décision dans les milieux. C’est ce à quoi deux chercheurs américains ont tenté de remédier dans une récente recherche longitudinale. Ils ont ainsi examiné plusieurs paramètres entourant les classes d’arts sur plus de dix années scolaires pour mesurer leurs effets sur les élèves et le climat scolaire.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

interculturel et migration

Intentions to quit upper secondary education among first generation immigrants and native Norwegians : the role of loneliness and peer victimization

Dropout from upper secondary education is a persistent educational problem, particularly among first-generation immigrant youth. This study examined factors associated with intentions to dropout to gain further insight into the process of leaving upper secondary education.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Laïcité et religion

France - JM Blanquer lance une nouvelle formation à la laïcité 

Alors que la loi séparatisme n'est pas adoptée et doit revenir devant les deux chambres, ce qui va être long, le gouvernement entend mettre en application une de ses mesures : la formation des agents publics à la laïcité. JM Blanquer, M Schiappa et A de Montchalin ont reçu le 18 mai un rapport, rédigé par I de Mecquenem et P. Besnard, sur la formation des agents publics au principe de laïcité. JM Blanquer confie à JP Obin la révision de la formation des enseignants.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 mai 2021)

Lire la suite

France - Islam et école, l’arbre qui cache la forêt 

Existe-t-il réellement une incompatibilité, comme certains voudraient le laisser entendre, entre les enfants dits musulmans et la société française ? Pour Samia Langar, docteure en sciences de l’éducation et chargée d’enseignement et de recherche à l’université Lyon 2, la réponse est loin d’être évidente. « Il ne faut pas nier qu’il existe des problèmes, c’est un fait mais il faut prendre en compte la complexité de ces problèmes si l’on veut avancer. Les solutions ne sont pas sur la question religieuse, c’est l’arbre qui cache la forêt. Tant qu’on ne considérera pas une partie de la population comme des français à part entière, il y aura problème ».

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 mai 2021)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Egalité / inégalités dans l'éducaton

Subtle discrimination: do stereotypes among teachers trigger bias in their expectations and widen ethnic achievement gaps ?

Ethnic and racial disparities in educational outcomes, such as test scores, are a core issue of educational research. While the role of student and family factors in the formation of such disparities is well established, existing studies fail to draw a similarly clear picture of how teachers contribute to ethnic and racial achievement gaps. 

Lire la suite

Egaux sans égo 

Réalisées par l'association EPE et mise en ligne par Canopé, 5 BD traitent de l'égalité filles garçons. " La version numérique de Egaux sans Ego est l’adaptation d’une bande-dessinée papier dont les scénarios ont été écrits d’après le recueil de paroles de collégiens et lycéens. Le scénario originel a été enrichi dans cette version interactive du projet". Des fiches pédagogiques accompagnent les 5 BD pour une utilisation en classe.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 mai 2021)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Petite enfance

La scolarisation de la petite enfance : points de vue français et danois

En France, on considère l’école maternelle comme une étape essentielle du parcours des élèves, pour garantir leur réussite scolaire. Le système éducatif français permet de scolariser tous les enfants dès l’âge de 3 ans, voire 2 ans dans les zones de REP et REP+, ce qui constitue un cas unique en Europe. Mais quels sont les objectifs de l’école maternelle ? À quel moment peut-on commencer les apprentissages formels ? À quel âge un enfant a-t-il développé sa sécurité affective ? L’approche de la « scolarisation » des jeunes enfants est-elle la même dans tous les pays européens ? Reportages et interviews.

Lire la suite

Profiles of learning opportunities of multilingual and monolingual children in kindergarten

Early childhood education serves an increasing number of multilingual children, and teachers are challenged to create high-quality learning opportunities in the classroom for all children. The child’s engagement and interactions with the teacher are important in this respect. The present study therefore examined how multilingualism relates to engagement and teacher-child interactions, taking a person-oriented approach.

Lire la suite

Maternelle : des graines 

"La plantation de graines (haricots, lentille, radis …) permet d’aborder les sciences et le monde du vivant dès les premières années à l’école maternelle", écrit Lilli sur son site dédié à la maternelle. "Un projet sur les graines, les plantations et leur croissance peut articuler : du langage (les albums et les échanges), de la découverte du monde (la plantation de graines et l’observation) et l’approche d’une démarche scientifique (questionnements, hypothèses et vérifications)". Elle donne des exemples de démarches avec des astuces à reprendre.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 mai 2021)

Lire la suite

Les élevages en maternelle 

C'est la saison des élevages. Certains préfèrent les coccinelles, d'autres les papillons ou encore les escargots. Ce  site de l'inspection académique 27 rappelle les réglements à observer et présente les enjeux didactiques des élevages en classe. "Inscrits dans le cadre général de la démarche d’investigation, les modules d’apprentissage autours des élevages permettent aux élèves de construire des premières compréhensions du monde vivant, et des débuts de raisonnement scientifiques".

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 mai 2021)

Lire la suite

Journal of Early Childhood Research, vol. 19, no 2, juin 2021 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

pédagogie spécialisée

La scolarisation des enfants en situation de handicap

"Doit-on dire que l’école d’aujourd’hui est engagée résolument dans une voie « inclusive » ?" Eric Plaisance fait le point pour la Fcpe sur la scolarisation des enfants en situation de handicap. Il relève la croissance du nombre des enfants déclarés en situation de handicap (118 000 en 2006, 360 000 en 2019) sans que ne baisse pour autant le nombre de ceux qui sont admis en établissements médico-sociaux (70 000). Il montre aussi la baisse du nombre de ces élèves au fur et à mesure de l'avancée dans la scolarité. " L’utilisation trop rapide et trop schématique de la notion d’inclusion scolaire présente un risque majeur : celui de se réduire à l’accès physique aux établissements scolaires ordinaires et, dans les cas les plus caricaturaux, de ne plus être qu’une référence formelle, voire une rhétorique", note-il.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 17 mai 2021)

Lire la suite

Can a growth mindset help disadvantaged students close the gap ?

PISA in focus/ PISA à la loupe, no 112

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignants (formation et métier)

Les syndicats européens de l'éducation font campagne contre les coupes budgétaires 

"Ce n’est pas à l’éducation de payer le prix de la crise. Les coupes budgétaires, le pouvoir d’influence des mécanismes du marché sur les politiques éducatives et les attaques ciblant la mission et le statut des enseignant·e·s et leurs syndicats ne peuvent en aucun cas conditionner la vie professionnelle des enseignant·e·s". 127 syndicats de l'enseignement de la CSEE dans 51 pays européens font campagne pour une éducation de qualité , ce qui passe par des moyens pour l'Ecole.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 12 mai 2021)

Lire la suite

La question de l’identité et de la formation culturelles du corps enseignant

Marlène Lebrun (dir.). (2021). Namur : Presses universitaires de Namur (Diptyque 42), 178 p. ISBN 978-2-39029-130-5

Alors que la formation professionnelle des enseignants devient de plus en plus techniciste et inféodée à des problèmes de rentabilité, les contributions rassemblées dans ce volume interrogent la place et le rôle de la culture dans la formation et l’identité professionnelle du corps enseignant.

Lire la suite

L'évaluation de la professionnalisation en formation

Recherche et formation, no 93, 2020

Les textes qui composent ce dossier étudient la façon dont s’opère l’évaluation de la professionnalisation dans les dispositifs de formation, particulièrement dans le milieu de la formation des enseignants. Le dossier met en évidence les «faces cachées» de cette évaluation. Celles-ci peuvent se situer du côté de l’évaluation institutionnelle telle qu’elle se pratique : ce qu’elle se garde de dévoiler (face occultée) et ce qu’elle peut générer de contre-productif (face noire).

Lire la suite

L'activité d'organisation des ressources éducatives par les enseignants

Magali Loffreda. (2021). Université Paris Saclay. 465 p.- Thèse de doctorat.

L'exercice du métier enseignant s'appuie sur un certain nombre de ressources nécessaires à la préparation des cours. Leurs modes de circulation et d'appropriation constituent un enjeu pour l'ensemble des acteurs du secteur éducatif. Les évolutions en lien avec le développement du numérique posent également, de manière de plus en plus pressante, la question de la façon dont ils les organisent. Notre thèse étudie ces pratiques d’organisation. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Le Comité de la CDIP approuve les statuts de la nouvelle Conférence suisse des services de la scolarité obligatoire

Communiqué de presse de la CDIP du 11.5.2021

Le Comité de la CDIP a approuvé les statuts de la nouvelle Conférence suisse des services de la scolarité obligatoire (CSSO). Cette dernière va permettre de renforcer davantage le dialogue intercantonal et la coopération dans le domaine de la scolarité obligatoire. La CSSO réunit l’ensemble des directeurs et directrices des offices et des services cantonaux compétents en matière de scolarité obligatoire.

Lire la suite

Canada - Le ministre Roberge dévoile son Plan de relance pour la réussite éducative 2021-2022

À la suite du Rendez-vous pour la réussite éducative qui s’est tenu à la fin avril, le ministre de l’Éducation du Québec, Jean-François Roberge, a dévoilé un Plan de relance pour la réussite éducative. Voici le compte-rendu que l'École branchée a préparé pour vous.

Lire la suite

La Belgique raccourcit ses vacances d'été 

Raccourcir les congés d'été et allonger ceux de Carnaval et Toussaint : la Belgique francophone adopte un nouveau calendrier scolaire proche du calendrier français. "L'objectif est d'avoir des périodes de 7 semaines suivies par 2 semaines de congés", précise la ministre Caroline Désir. Les parties flamandes et germanophones de la Belgique, qui ont leur propre système éducatif, ne devraient pas suivre annonce la RTBF.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 17 mai 2021)

Lire la suite

La réforme du lycée et les inégalités sociales en terminale 

Censée supprimer les filières pour échapper aux déterminismes sociaux et aux inégalités de genre, la réforme du lycée menée par JM Blanquer les prolonge jusqu'en terminale comme le montre une nouvelle étude Depp. En terminale le choix des doublettes est dicté par l'origine sociale et par le genre. Les maths sont la discipline du tri social dans cette réforme.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 20 mai 2021)

Lire la suite

Forum@ides, no 5, 2021

Documentation parlementaire de la CDIP

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Recherche en éducation

Review of Educational Research, vol. 91, no 3, juin 2021

Lire la suite

La neuroscience appliquée aux séquences d’apprentissage

Voici un condensé des 7 principes neuroéducatifs qui sont au cœur d’un ouvrage rédigé par Steve Masson, Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner. De quoi aider vos élèves dans leurs apprentissages !

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Why we remember more by reading – especially print – than from audio or video

During the pandemic, many college professors abandoned assignments from printed textbooks and turned instead to digital texts or multimedia coursework. As a professor of linguistics, I have been studying how electronic communication compares to traditional print when it comes to learning. Is comprehension the same whether a person reads a text onscreen or on paper ? And are listening and viewing content as effective as reading the written word when covering the same material ?

Source : The Conversation

Lire la suite

20 ans de publication dans la Revue suisse des sciences de l’éducation : une rétrospective

Revue suisse des sciences de l'éducation, vol. 43, no 1, 2021

Lire la suite

Educational intervention enhances student learning

In a study of low-income, urban youth in the U.S., researchers found that students exposed to Photovoice, an educational intervention, experienced greater improvements in STEM-capacity scores and environmental awareness scores compared to a group of youth who were not exposed to the activity. The results suggest that the Photovoice activities may be associated with improved learning outcomes.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Evaluation et standards (élèves)

American Journal of Evaluation, vol. 42, no 2, juin 2021

Lire la suite

7 Ways to Do Formative Assessments in Your Virtual Classroom

Finding out what your students are really learning remains indispensable to teaching. Here’s what teachers are doing to check for understanding online. 

Source : Edutopia

Lire la suite

 

   Retour aux thèmes

Santé, violence

Placer les saines habitudes de vie au cœur de la réussite éducative

Devant les nombreux défis que doivent relever les équipes-écoles, la promotion des saines habitudes de vie auprès des élèves peut sembler être un enjeu d’importance secondaire, voire carrément un fardeau. Toutefois, ce que l’on associe parfois à une surcharge de travail s’avère plutôt un outil efficace pour atteindre différents objectifs liés à l’estime de soi, la motivation, la collaboration avec les parents ou la lutte contre l’intimidation. En effet, la promotion des saines habitudes de vie est un excellent moyen pour les écoles d’accomplir leur mission et de favoriser la réussite éducative.

Lire la suite

L'homophobie gangrène toujours les systèmes éducatifs 

Cinquante-quatre pour cent des personnes LGBTQI ont été victimes d'intimidation à l'école au moins une fois en raison de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur expression de genre ou de leurs caractéristiques sexuelles, selon un sondage réalisé auprès de plus de 17 000 enfants et jeunes âgés de 13 à 24 ans et publié par l'Unesco.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 18 mai 2021)

Lire la suite

A Global Decline in Adolescents’ Subjective Well-Being : a Comparative Study Exploring Patterns of Change in the Life Satisfaction of 15-Year-Old Students in 46 Countries.

Ethnic and racial disparities in educational outcomes, such as test scores, are a core issue of educational research. While the role of student and family factors in the formation of such disparities is well established, existing studies fail to draw a similarly clear picture of how teachers contribute to ethnic and racial achievement gaps. In contrast to previous studies, which focussed on the consequences of rather blatant forms of discrimination, such as in teachers’ grading practices, this study investigates rather subtle processes that might result in discrimination of ethnic and racial minority students.

Lire la suite

COVID-19 and Student Well-Being : Stress and Mental Health during Return-to-School

Students have been multiply impacted by the COVID-19 pandemic: threats to their own and their family’s health, the closure of schools, and pivoting to online learning in March 2020, a long summer of physical distancing, and then the challenge of returning to school in fall 2020. As damaging as the physical health effects of a global pandemic are, much has been speculated about the “second wave” of mental health crises, particularly for school-aged children and adolescents.

Lire la suite

Bildung in Corona-Zeiten

Zeitschrift für Erziehungswissenschaft, vol. 24, no 2, avril 2021

Lire la suite

Journal of School Health, vol. 91, no 6, juin 2021

Lire la suite

Primary school children have long-term mental health benefit from counselling in school

Counselling sessions improve long term mental health in primary-school aged children, according to a new study. The research has implications for reversing declining mental health in young people in a COVID-19 era.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Divers

La culture scolaire : perspectives didactiques

Nathalie Denizot. (2021). Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux, 242 p. ISBN 979-10-300-0586-8

Si la notion de "culture scolaire" intéresse de nombreuses disciplines en sciences humaines et sociales, elle n’a jamais fait l’objet d’un travail théorique spécifique dans le champ des didactiques. C’est cette élaboration conceptuelle que vise cet ouvrage, qui explore tout d’abord – sur un plan épistémologique et archéologique–les cadres théoriques par lesquels les didactiques disciplinaires saisissent la construction de la culture scolaire, avant de mettre à l’épreuve cette spécificité des approches didactiques de la culture scolaire à travers trois études de cas: la littérature scolaire, les exercices et les genres scolaires, et enfin les manuels scolaires. Il s’agit donc–à partir d’un ancrage plus spécifique mais non exclusif en didactique du français–de contribuer au projet comparatiste et au dialogue épistémologique des didactiques, en proposant un appareil conceptuel cohérent: c’est la scolarisation qui permet de décrire les processus de fabrication de la culture scolaire, envisagée comme une culture originale de l’école.

Lire la suite

Peut-on apprendre à (mieux) se concentrer ?

A l'école et à la maison, à l'heure du Covid et malgré (ou avec) les écrans, comment cultiver sa concentration.

Source : France culture

Lire la suite

Putting evidence to work : a school's guide to implementation 

The purpose of this guidance is to begin to describe and demystify the professional practice of implementation—to document our knowledge of the steps that effective schools take to manage change well.

Lire la suite

Homework goal orientation, interest, and achievement : testing models of reciprocal effects

Whereas it is often a challenge to keep students motivated and interested in academic tasks, it is more of a challenge to have students stay motivated and interested in academic tasks outside school during nonschool hours—homework. Prior research, however, has largely overlooked the reasons or purposes students have for doing homework and their interest in homework.

Lire la suite

L’interdisciplinarité et l’apprentissage socioémotionnel

À l’ère du numérique et surtout de la pandémie, qu’en est-il de nos relations sociales et émotionnelles? Nous en sommes bien conscients, nous vivons à l'heure actuelle une situation particulière. Malgré son caractère que nous souhaitons éphémère, il est fort probable que ceci ait un impact majeur sur la vie de demain.

Lire la suite

Moduler l'espace de la classe pour de nouvelles pratiques

Didier Perret et Magali Hardouin (Université Rennes 2) analysent dans Carnets de géographes l'espace de "la classe laboratoire numérique", une salle flexible installée dans le cadre d'un programme ministériel. "La réduction des inégalités entre élèves passe certainement par une meilleure différenciation et donc l’acceptation que tous les élèves n’apprennent pas de la même façon, dans les mêmes conditions et à la même vitesse", écrivent-ils. "Les classes laboratoires avec leurs aménagements permettent de donner aux élèves des situations différentes : pouvoir travailler seul, s’isoler, pouvoir travailler en « grappe agglutinée », travailler en groupe debout devant un tableau, travailler sur les chaises roulantes, se déplacer, parler, échanger, etc.

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 mai 2021)

Lire la suite

A quand des cours d’école qui se mettent au vert ? 

À l’heure où l’urgence d’un changement d’attitude écologique et responsable semble interpeler les consciences, où l’on reboise les espaces après les avoir rasés, où l’on replante des haies dans les campagnes après les avoir faites disparaître au nom du rendement agricole, quand redonnera-t-on aux cours d’école leur bon air d’autrefois, accueillant et épanouissant ?

Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 19 mai 2021)

Lire la suite

Journal of Psychoeducational Assessment, vol. 39, no 4, juillet 2021

Lire la suite

La glissade de l'été

Les périodes d’interruptions scolaires prolongées, tel le congé estival, occasionnent une perte des acquis chez les élèves. Ce recul des apprentissages est plus ou moins important selon l’environnement dans lequel l’enfant ou le jeune évolue. En ce sens, certains élèves qui ont accès à des ressources ou activités d’enrichissement durant l’été ne vivent pas de recul et peuvent même faire des gains dans certains domaines.

Source : Réseau réussite Montréal

Lire la suite

 
 

 

Institut de recherche et de
documentation pédagogique

Fbg de l'Hôpital 43/45
2000 Neuchâtel
SUISSE

veille@irdp.ch          www.irdp.ch