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Veille documentaire
du 16 juillet au 19 août 2021
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Didactique de la phonétique du français : et maintenant ?
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Le Langage et l'Homme, revue de didactique du français, no 2, 2020
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Matérialité et littératie
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Ce numéro de Forumlecture.ch traite de certains aspects de la littératie qui sont souvent négligés. Nous ne voulons discuter ni de la question des contenus de la lecture, ni des aspects cognitifs et des stratégies de lecture/apprentissage, mais de la lecture/écriture et de son apprentissage dans sa matérialité. Nous nous occuperons donc d’objets : le livre, la tablette, le tableau noir etc. Nous tâcherons de comprendre les répercussions que l’usage de ces objets ont sur les pratiques littéraciques.
Source : forumlecture.ch
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Comment bonifier les pratiques d’évaluation de la lecture de textes littéraires ?
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Dans une recherche en cours, une équipe interprofessionnelle regroupant des didacticiens du français, des spécialistes de l’évaluation et des praticiens offre une série de trois articles qui répondent à des questions complexes à propos de l’évaluation de la lecture de textes littéraires.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
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When Learning How to Write Starts Virtually, Here’s What’s Helpful to Know
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This school year, kindergarteners learned how to turn on and off their web cameras and mute buttons alongside spelling and reading fundamentals. Separated by distance and screens, kindergarten teachers soon faced the additional challenge of teaching their 5- and 6-year-old students to write on pieces of paper that instructors couldn’t directly see.
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First Language, vol. 41, no 4, août 2021
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Language Testing, vol. 38, no 3, juillet 2021
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Enseigner dans la langue maternelle élimine la pauvreté des apprentissages
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Les enfants apprennent mieux et sont plus susceptibles de poursuivre leurs études lorsqu’ils commencent leur scolarité dans une langue qu’ils utilisent et comprennent. Pourtant, selon les estimations 37 % des élèves de pays à faible revenu et à revenu intermédiaire sont obligés de faire leurs études dans une langue différente, ce qui les défavorise considérablement tout au long de leur scolarité et limite leurs possibilités d’apprentissage. Selon un nouveau rapport de la Banque mondiale portant sur les politiques relatives à la langue d’enseignement intitulé Haut et Fort: Politiques efficaces de langue d’enseignement pour l’apprentissage, la poursuite de politiques judicieuses en ce domaine est essentielle à la réduction de la pauvreté des apprentissages et à l’amélioration d’autres acquis scolaires, à l’équité et à l’inclusion.
Source : Banque mondiale
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Stratégies discursives utilisées par les parents d’enfants bilingues réceptifs
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Les données sur le développement des enfants bilingues indiquent qu’une partie importante d’entre eux (de 25 à 35 %) comprend les deux langues de leur environnement, mais n’utilise qu’une seule langue (p. ex. De Houwer, 2007). Dre Janice Nakamura veut comprendre ce phénomène en étudiant les interactions parent-enfant. Les résultats de son étude suggèrent que le type de stratégie discursive utilisée par le parent a une influence sur l’utilisation des langues par l’enfant. L’auteure conclut que lorsque les enfants s’habituent à des interactions bilingues, il peut être difficile d’inverser ce mode d’interaction.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
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Tenir un journal : un moyen de mieux apprendre une langue étrangère ?
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Pour apprendre une langue étrangère, on doit assimiler le vocabulaire et les règles de grammaire, ce qui exige des compétences précises ; il faut, en outre, être capable de converser couramment avec un locuteur natif. Alors, comment apprend-on réellement une autre langue ? Quelle est la meilleure méthode ? Et comment les enseignants peuvent-ils aider leurs élèves à en mémoriser les aspects les plus complexes ?
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L’intelligence artificielle en éducation : un aperçu des possibilités et des enjeux
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Cette étude, réalisée par le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) du Québec dans le cadre des travaux préparatoires du rapport sur l'état et les besoins en éducation 2018-2020, propose une réflexion sur les enjeux sociaux et éthiques, les possibilités de l’intelligence artificielle en éducation ainsi que les défis qu’elle invite à relever.
Source: IH2EF
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Effective remote teaching and learning
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This review article describes how to design effective remote teaching and learning. First, it describes 6 risks of remote teaching and learning. Next, it looks at the components of effective remote lessons and effective approaches at school level. It also describes how schools can involve parents in remote teaching and learning. Research insights set out in this article hold true for all sectors, from primary to higher education. We have visually summarized this information in an infographic.
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L’utilisation des écrans et la lecture chez les enfants d’âge préscolaire
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L’accessibilité aux outils numériques de tous genres étant en perpétuelle croissance, les environnements d’alphabétisation des très jeunes enfants subissent des changements tels qu’il devient important de les étudier. Cet article présente les résultats d’une recherche longitudinale ayant pour objectif principal de comprendre les effets de l’utilisation des écrans sur les activités d’enrichissement dits hors ligne, comme la lecture.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
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L’intelligence artificielle dans l’éducation : propositions de l'UNESCO
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UNESCO : L’intelligence artificielle (IA) a la capacité de relever certains des plus grands défis qui se posent dans le domaine de l’éducation aujourd’hui, de développer des pratiques d’enseignement et d’apprentissage innovantes, et enfin d’accélérer les progrès dans la réalisation de l’ODD 4. Cependant, ces avancées technologiques rapides impliquent inévitablement de nombreux risques et défis, que les débats sur les politiques et les cadres réglementaires ont encore du mal à suivre.
Source : Educavox
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Se lancer dans l’apprentissage mixte : fonctionnement pratique et modalités de mise en place de l’apprentissage
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L’apprentissage mixte n’est pas une nouvelle approche pédagogique, mais elle suscite un intérêt croissant et a été utilisée pendant la fermeture des établissements scolaires due à la pandémie de COVID-19, afin de garantir la continuité des apprentissages et de stimuler l’implication et la motivation des élèves. Dans cet article, nous allons brièvement présenter l’apprentissage mixte dans l’espoir d’encourager les enseignants à tester et trouver un « assemblage » adapté à leurs apprenants.
Source : School Education Gateway
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Teaching With Web-Based Resources
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Web-based teaching starts with identifying and vetting your resources, creating a lesson plan, and developing online handouts that provide information and encourage student participation.
Source : Edutopia
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Guide des bonnes pratiques en enseignement bimodal
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La formation bimodale permet d’offrir un enseignement simultanément à des étudiants en présence et à distance par la visioconférence.
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Portrait des usages du numérique dans les écoles québécoises – édition 2021
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Cette étude met en lumière le point de vue des directeurs d’école sur la situation du numérique dans l’ensemble des écoles primaires et secondaires du Québec. On y présente les progrès parcourus depuis la même mesure faite en 2014.
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Students who are more adaptable do best in remote learning – and it’s a skill we can teach
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The speed and scale of the shift to remote online learning during the COVID-19 pandemic has really tested students’ adaptability. Our study of more than 1,500 students at nine Australian high schools during 2020 found strong links between their level of adaptability and how they fared with online learning.
Source : The Conversation
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When Learning How to Write Starts Virtually, Here’s What’s Helpful to Know
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This school year, kindergarteners learned how to turn on and off their web cameras and mute buttons alongside spelling and reading fundamentals. Separated by distance and screens, kindergarten teachers soon faced the additional challenge of teaching their 5- and 6-year-old students to write on pieces of paper that instructors couldn’t directly see.
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Jura : éducation numérique
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L’introduction d’une leçon d’éducation numérique à la grille-horaire de 7e année est une étape importante dans la mise en place du futur Plan d’action numérique jurassien de la formation. Il ne s’agit pas seulement d’y instruire les élèves aux usages numériques, mais également de mener des réflexions sur le numérique et les médias.
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Saint-Gall : Neun Modellschulen für die IT-Bildungsoffensive
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Neuf écoles modèles ont été désignées dans le cadre du projet «Centre de compétences numérisation & éducation» du plan d'action pour la formation IT du canton de Saint-Gall. Les écoles modèles élaboreront et testeront des scénarios visant à exploiter le potentiel de la numérisation pour l'enseignement et l'apprentissage.
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Education artistique
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Perspectives pédagogiques de l’imitation de gestes musicaux
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Vous serez peut-être étonné d’apprendre que l’imitation est au centre d’apprentissages tels que parler, boire dans un verre, manger avec une fourchette. L’imitation est même centrale pour réaliser des apprentissages plus complexes comme l’acquisition des compétences socioémotionnelles. En effet, comme le rapporte une équipe de recherche menée par Manuela Filippa de l’Université de Genève, l’imitation s’avère fondamentale durant la petite enfance pour acquérir des compétences linguistiques, sociales et émotionnelles Filippa, Monaci, Young, Grandjean, Nuti et Nadel, 2020).
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Culturally Responsive Inquiry Learning
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A look at one way middle and high school teachers can equip their students with the skills to become independent thinkers.
Source : Edutopia
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How to provide opportunities for all ? From girls’ education to women’s labor force participation in Bangladesh
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Bangladesh is globally recognized for dramatically increasing access to educational opportunities, especially for girls and women, over the past few decades . However, the reality remains that most women are unable to complete post-primary education or make the school-to-work transition to good jobs.
Source : World Bank
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Danser à la maternelle pour développer les fonctions exécutives
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Les fonctions exécutives sont au cœur du fonctionnement cognitif, émotionnel et social des enfants. Grâce à elles, ceux-ci développent leurs habiletés langagières, sociales et même les mathématiques. Elles leur permettent de suivre les règles de la classe, de se faire des amis et de résoudre des problèmes, entre autres. D’ailleurs, plusieurs recherches ont étudié des façons de soutenir leur développement chez les enfants. Une équipe de recherche chinoise (Shen, Zhao, Huang, Liu et Fang, 2020) explore d’ailleurs l’apport d’un programme de danse de rue sur les fonctions exécutives d’enfants de la maternelle, et leurs découvertes sont étonnantes.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
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Coenseigner au préscolaire, une collaboration inclusive pour mieux répondre aux besoins des élèves
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Dans les écoles québécoises, la co-intervention externe est la forme de collaboration la plus utilisée (Gaudreau, 2010). Cette méthode, bien que nécessaire pour les élèves ayant des besoins précis, n’accorde bien souvent que trop peu de temps par élève à l’extérieur de la classe (St-Laurent, Dionne, Giasson, Royer, Simard et Piérard, 1998; Tremblay, 2015). Ces élèves manquent des contenus et peuvent se sentir stigmatisés de devoir sortir de la classe, ce qui est contraire au principe de l’éducation inclusive (Tremblay, 2015).
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
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Physical touch during early life appears to play a key role in moral development, according to new research
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Research published in Psychology : Research and Review points to the importance of early maternal touch for a child’s development of morality. Across three studies, receiving more affectionate touch during childhood was positively associated with sociomoral outcomes such as empathy and social engagement.
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Preschool Activities That Support Brain Development
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Simple, everyday activities in preschool contribute to young kids’ brain growth at a critical period in their development.
Source : Edutopia
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Journal of Early Childhood Research, vol. 19, no 3, septembre 2021
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La contribution de la psychologie scolaire à la mise en œuvre du modèle de la réponse à l’intervention
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La recherche en sciences de l’éducation confirme qu’il est possible de réduire significativement le nombre d’élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation socioaffective et comportementale en remplaçant l’approche « attendre l’échec avant d’agir » par une approche axée sur la prévention et l’intervention précoce. Depuis longtemps, le modèle prédominant en milieu scolaire consiste à déployer les ressources d’aide une fois que les élèves se trouvent en difficulté. Ce modèle est progressivement remplacé en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde par un modèle d’action qui conduit les intervenants scolaires à agir dès que les premiers signes de difficultés sont observés et avant que les élèves se trouvent en situation d’échec.
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Diagnostic de TDA/H : quand le remède est pire que le mal
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Certaines actions posées en classe pour aider les élèves en difficulté peuvent parfois nuire à leurs apprentissages. Cela se produit particulièrement lorsque les mesures d’aide s’accumulent et deviennent néfastes. On parle de l’effet « pharmakéia ».
Source : The Conversation
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Repenser le développement des compétences des jeunes pour une reprise inclusive
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La Journée mondiale des compétences des jeunes 2021 nous rappelle qu’offrir aux jeunes des possibilités en matière de développement des compétences de qualité doit rester une priorité politique dans le monde entier. De nombreux pays, en particulier ceux à faible revenu, ont encore des difficultés à offrir une éducation de base de qualité. Même avant la pandémie, 53 pour cent des enfants âgés de 10 ans dans les pays en développement étaient en situation de « pauvreté des apprentissages », parce qu’étant dans l’incapacité de lire et de comprendre un texte simple. En même temps, le marché du travail du 21ème siècle exige des compétences de plus en plus avancées parce que de nombreux emplois connaissent une automatisation des tâches répétitives ou routinières. Cela exige ainsi des systèmes d’éducation et de formation de développer des compétences telles que l’adaptabilité, la persévérance, la résolution de problèmes et les compétences numériques, en plus des compétences en écriture, lecture et calcul élémentaires, ainsi que des compétences techniques.
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Énoncé de position d’OAC sur le rôle des orthophonistes en milieu scolaire
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C’est la position d’Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) que les orthophonistes sont des membres essentiels au sein des équipes-écoles puisqu’ils aident les élèves de tous âges qui présentent des difficultés avec la parole, le langage ou la communication à développer leurs capacités sur les plans scolaire et personnel. De plus, OAC estime que tous les élèves des écoles du Canada doivent avoir accès facilement et en tout temps à des services d’orthophonie fondés sur des données probantes.
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Capsules d’information et ressources en orthophonie
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Cette semaine, nous vous proposons des outils pour le développement du langage des enfants âgés entre 0 et 5 ans. Au coeur de leur offre de service en orthophonie, le site internet du CIUSSS de la région de l’Estrie nous présente toute une série de capsules d’information, de stratégies et de ressources sur le développement du langage des enfants.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
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La contribution de la psychologie scolaire à la mise en œuvre du modèle de la réponse à l’intervention
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La recherche en sciences de l’éducation confirme qu’il est possible de réduire significativement le nombre d’élèves qui présentent des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation socioaffective et comportementale en remplaçant l’approche « attendre l’échec avant d’agir » par une approche axée sur la prévention et l’intervention précoce. Depuis longtemps, le modèle prédominant en milieu scolaire consiste à déployer les ressources d’aide une fois que les élèves se trouvent en difficulté. Ce modèle est progressivement remplacé en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde par un modèle d’action qui conduit les intervenants scolaires à agir dès que les premiers signes de difficultés sont observés et avant que les élèves se trouvent en situation d’échec.
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School dropout : can the student-teacher relationship win out over IQ ?
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Quebec has the highest non graduation rate in Canada. The personal and social consequences are numerous, with long term repercussions. Even if a low intelligence quotient (IQ) is an important risk factor of school dropout, some factors may influence this association. The purpose of this study is to investigate the moderating effect of the student-teacher relationship on the association between the IQ and school dropout using the data of the SIAA (Stratégie d'Intervention Agir Autrement) study.
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Énoncé de position d’OAC sur le rôle des orthophonistes en milieu scolaire
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C’est la position d’Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) que les orthophonistes sont des membres essentiels au sein des équipes-écoles puisqu’ils aident les élèves de tous âges qui présentent des difficultés avec la parole, le langage ou la communication à développer leurs capacités sur les plans scolaire et personnel. De plus, OAC estime que tous les élèves des écoles du Canada doivent avoir accès facilement et en tout temps à des services d’orthophonie fondés sur des données probantes.
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Suisse - Personnel des hautes écoles universitaires en 2020
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En Suisse, 68 382 personnes représentant 46 014 équivalents plein temps (EPT) travaillaient dans les hautes écoles universitaires en 2020. Les données du personnel des hautes écoles universitaires en 2020 ont été actualisées sous forme de tableaux. Ces tableaux sont détaillés selon différentes caractéristiques et complétés par des séries chronologiques.
Source: OFS
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Journal of Studies in International Education, vol. 25, no 4, septembre 2021
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Journal of Research in International Education, vol. 20, no 2, août 2021
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Introducing Play to Higher Education Reduces Stress and Forms Deeper Connection Course Material
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A new study found higher education students are more engaged and motivated when they are taught using playful pedagogy rather than the traditional lecture-based method. The study was conducted by University of Colorado Denver counseling researcher Lisa Forbes and was published in the Journal of Teaching and Learning.
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5 ways international students can harness emotional intelligence to deal with COVID-19 stress
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COVID-19 has drastically changed education for millions of university students around the world. International students are a vulnerable population group with unique challenges. Away from their home countries or at a distance from their universities, they have been significantly affected by the COVID-19 pandemic. Beyond concerns about themselves and loved ones due to the virus, international students have worried about things like visa and graduation status, optional practical training opportunities being harder to obtain or cancelled or whether to go home (if that is even an option due to border closures). Some have worried about living far from loved ones, having to find a place to live if dormitories close, self-isolating from roommates if necessary and finances.
Source : The Conversation
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Analyse de pratiques d’enseignement en lecture et en écriture à la formation générale des adultes (FGA) : une recherche-action menée en collaboration pour aider les apprenants à améliorer leurs compétences en français écrit
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Notre système éducatif honore-t-il bien ses engagements envers les adultes qui souhaitent bonifier leur compétence à lire et à écrire? La société québécoise se distingue par sa langue, le français, qu’elle souhaite préserver et faire vivre. Pour y parvenir, le rehaussement des compétences en lecture et en écriture de la population adulte est essentiel. C’est un défi de taille auquel contribue le secteur de la formation générale des adultes (FGA).
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Journal of Teacher Education, vol. 72, no 4, septembre/octobre 2021
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L’accompagnement professionnel : un atout pour la formation continue du personnel enseignant
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Dans le cadre d’une étude étalée sur deux années, Marie-Hélène Giguère et quatre autres chercheuses du réseau de l’Université du Québec se sont intéressées aux effets que peuvent avoir des dispositifs didactiques innovants en syntaxe et en ponctuation sur les compétences en écriture des élèves du primaire et du secondaire. Pour élaborer ces dispositifs didactiques et en observer les effets, cette équipe de recherche a misé sur la collaboration du personnel enseignant, mais aussi de conseillères pédagogiques.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
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5 ressources incontournables pour une planification réussie
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La rentrée approche, voici 5 ressources provenant de notre fil de nouvelles qui pourront probablement vous inspirer.
Source : Ecole branchée
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Developing Student Teachers’ Reflexivity Toward Their Course Planning: Implementation of a Training Program Focused on Writing and Reflective Skills
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Recent literature has shown the low levels of reflexivity student teachers exhibit when doing reflective writing and the lack of a training program in their initial training to help them. A training program that was developed to support future teachers’ reflective writing was implemented and the program’s results were evaluated. The program was based on a combination of theories from the fields of teacher training and writing instruction.
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Le coenseignement : les bénéfices semblent bien réels
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Depuis quelques années, le coenseignement est de plus en plus mis en place dans les classes dites « régulières ». L’inclusion croissante d’élèves en difficultés d’apprentissage et/ou de comportement y serait à l’origine. S’appuyant sur une approche d’enquête, l’article de Janin et Couvert (2020) propose de s’attarder sur les nombreux bénéfices de cette pratique ainsi que sur l’importance d’une formation de qualité au coeur même de l’expérience vécue.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
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Référentiel de l’agir compétent en conseillance pédagogique en soutien à la réussite des élèves
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Le présent référentiel cerne et spécifie les gestes professionnels posés en soutien à la réussite éducative des élèves. Réunissant des situations professionnelles emblématiques de la conseillance pédagogique, il a pour but d’outiller les CP. Son originalité réside dans son contenu. Plutôt que d’énumérer une série de compétences attendues, il recense des situations représentatives de la profession.
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Who Do You Call On ? Rooting Out Implicit Bias
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When teachers who find evidence of unconscious bias take steps to correct it, they can create a more welcoming space for all students.
Source : Edutopia
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How to Engage More Students in Classroom Discussions
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Teachers can create a more student-centered classroom by ensuring that everyone has a chance to contribute.
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Classe renversée : « ce n’est plus le prof qui fait cours, ce sont les élèves ! »
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Jean-Charles Cailliez est enseignant de biologie cellulaire à l’Université. Depuis quelques années, il a mis en place avec ses étudiants une « classe renversée », dans laquelle le prof devient l’élève et vice-versa. Interview.
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Contenu pédagogique multimodal : un incontournable vers l’accessibilité universelle
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Afin de rendre le contenu pédagogique accessible au plus grand nombre d’élèves, qu’ils aient des difficultés d’apprentissage ou non, le concept de multimodalité s’impose. Jean Chouinard, conseiller au service national du RÉCIT en adaptation scolaire, présente de nombreux exemples.
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Impacts de la COVID-19 sur les enseignants du primaire et secondaire au Québec
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À la lumière de l’année 2020-2021, il apparait que l’école québécoise est une institution qui a démontré peu de résilience en temps de crise. L’équipe de recherche de la Chaire UNESCO de développement curriculaire de l’UQAM s’intéresse aux systèmes éducatifs à travers de monde qui sont en contexte d’éducation en situation d’urgence. Leur étude vise à évaluer les impacts de la crise liée à la pandémie dans le système québécois. Cet article constitue un aperçu de leurs données de recherche préliminaire.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
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Educational Policy, vol. 35, no 6, septembre 2021
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Educational Evaluation and Policy Analysis, vol. 43, no 3, septembre 2021
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Impacts de la COVID-19 sur les enseignants du primaire et secondaire au Québec
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À la lumière de l’année 2020-2021, il apparait que l’école québécoise est une institution qui a démontré peu de résilience en temps de crise. L’équipe de recherche de la Chaire UNESCO de développement curriculaire de l’UQAM s’intéresse aux systèmes éducatifs à travers de monde qui sont en contexte d’éducation en situation d’urgence. Leur étude vise à évaluer les impacts de la crise liée à la pandémie dans le système québécois. Cet article constitue un aperçu de leurs données de recherche préliminaire.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
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Impact of Covid-19 school closures and subsequent support strategies on attainment and socioemotional wellbeing in Key Stage 1
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This project and its evaluation were affected by the 2020 and 2021 partial school closures caused by the Covid-19 pandemic. As a result, some of the impact measurement collection has not been possible and the evaluation will not be completed as originally intended. The evaluation protocol is being updated and will be published here as soon as possible.
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Comment les leaders éducatifs peuvent réellement changer le système, selon Michael Fullan
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Pourquoi certains leaders réussissent-ils et d’autres pas? Telle est la grande question qui était au centre d’une récente conférence du chercheur ontarien Michael Fullan, présentée en ligne par l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE).
Source : Ecole branchée
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Plan de relance pour la réussite éducative : l’éducation au-delà de la pandémie – 2021-2022 – Un plan pour tous les élèves du Québec
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L’éducation peut être source de points de vue divergents, mais tous poursuivent un objectif commun : la réussite de tous les élèves du Québec. Pour être mobilisateur et rassembleur, le plan s’appuie sur des orientations et des principes qui ont fait consensus lors des consultations.
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Learning and Instruction, vol. 75, octobre 2021
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Theory and Research in Education, vol. 19, no 2, juillet 2021
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American Educational Research Journal, vol. 58, no 4, août 2021
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La métacognition, les enjeux pédagogiques de la recherche
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Ce dossier de synthèse propose des fiches qui peuvent être exploitées dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants pour leur permettre d’actualiser leurs connaissances et compétences basées sur les travaux de recherche sur la métacognition.
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Les processus éducatifs dans des contextes hétérogènes
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Revue suisse des sciences de l'éducation, vol. 43, no 2, 2021
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Dispositif Devoirs Faits : révélateur des difficultés de transmission de l'information ?
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Christine Félix et Jean-Claude Mouton, chercheurs à l'université d'Aix-Marseille, interrogent la transmission des devoirs à l'aide de l'agenda de l'élève, dans le cadre du dispositif Devoirs Faits. Ils proposent une analyse des difficultés ordinaires du travail des enseignants, des intervenants et des élèves ainsi que des leviers pour la formation.
Source : Institut français de l'éducation
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How a Simple Presentation Framework Helps Students Learn
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Explaining concepts to their peers helps students shore up their content knowledge and improve their communication skills.
Source : Edutopia
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Evaluation, vol. 27, no 3, juillet 2021
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American Journal of Evaluation, vol. 42, no 3, septembre 2021
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Pour différencier : individualiser ou personnaliser ?
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Pour lutter contre les inégalités sociales et faire face à la démocratisation de l’enseignement, diverses modalités d'organisation du travail des élèves en classe hétérogène ont été mises en place.
Source: IH2EF
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Une évaluation des écoles Montessori
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La pédagogie Montessori a connu un engouement croissant ces dernières années. Face à ce succès, des neuro-scientifiques se sont interrogés sur l’efficacité de cette méthode d’apprentissage. Pour ce faire, ils ont suivi un groupe de 176 écoliers français âgés de 5 à 6 ans, dont 98 issus d’écoles Montessori et 78 issus de l’école publique conventionnelle. Tous ont été testés sur une série de tâches évaluant le langage, les mathématiques, les fonctions exécutives et les aptitudes sociales.
Source : Sciences Humaines
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Prosocial and Aggressive Behavior : A Longitudinal Study
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Developmental theorists have made strong claims about the fundamental prosocial or aggressive nature of the human infant. However, only rarely have prosocial behavior and aggression been studied together in the same sample. We charted the parallel development of both behaviors from infancy to childhood in a British community sample, using a two-construct, multimethod longitudinal design.
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Striving or Thriving ? Steps to Help Kids Find Balance and Purpose
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Borba, an educational psychologist and character development expert, recently published the book “Thrivers: The Surprising Reasons Why Some Kids Struggle and Others Shine.” From her research and field experience, she identifies seven character strengths that help kids and adults flourish across their lifespan: self-confidence, empathy, self-control, integrity, curiosity, perseverance and optimism.
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La psychologie de l'enfant sur les bancs de l'école
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Des neurosciences à la psychologie cognitive, les connaissances sur l’enfant ont beaucoup progressé depuis le début du 21e siècle. De quoi faire bouger les lignes en matière d’éducation ? Oui, en théorie !
Source : Sciences Humaines
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La trousse CERVEAU, un outil clinique d’intérêt pour les ados !
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Cette semaine nous vous présentons une ressource sur la thématique des atteintes neuropsychologiques. Cette ressource est destinée en premier lieu aux adolescents, leur famille et aux professionnels travaillant avec la clientèle jeunesse.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
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La cour de récréation à l’épreuve du genre au collège
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Le collège est l’espace majeur de la socialisation adolescente où les élèves se côtoient dans des lieux aux temporalités emboîtées. Il est également un espace social où chaque sexe se donne à voir. C'est particulièrement le cas pour la cour de récréation.
Source: IH2EF
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Les relations entre sciences de l’éducation et neurosciences
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Journée d'étude 2021 de la revue Raisons éducatives, le 12 novembre 2021, à l'Université de Genève
L’objectif de cette journée d’étude est de réinterroger les rapports entre les sciences de la cognition et celles de l’éducation à un moment de leur histoire où ces disciplines ont atteint un certain degré de maturité.
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Education and Urban Society, vol. 53, no 7, septembre 2021
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Canadian Journal of School Psychology, vol. 36, no 3, septembre 2021
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Les jeux sérieux en éducation, qu'existe-t-il en recherche et au collégial ?
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Le jeu existe depuis des millénaires. Les enfants apprennent par le jeu très tôt dans leur vie. Par la suite, les jeux de société nous apprennent à planifier des stratégies, à interagir et à négocier pour gagner. L’apprentissage par le jeu est une stratégie pédagogique de plus en plus utilisée en éducation. La ludification permet aux apprenants d’associer les nouveaux apprentissages à différents stimulus, ce qui augmente la motivation intrinsèque et favorise la mémorisation à long terme.
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Team-Building Activities to Help Students Reconnect in the Classroom
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As students return to school after a tumultuous year, here are tips to help them re-engage and ease back into the classroom.
Source : Edutopia
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«J'y arriverai !» D'où vient le sentiment d'efficacité personnelle ?
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Dans le champ de l’éducation, l’excellence résulte de la combinaison de plusieurs sentiments d’efficacité : le sentiment qu’ont les élèves de pouvoir réguler efficacement leurs activités d’apprentissages, celui des enseignants d’être efficaces pour motiver et favoriser les apprentissages de leurs élèves, et le sentiment collectif de l’équipe éducative que leur école est efficace pour faire progresser les élèves. Le sentiment d’efficacité oriente également les choix de carrière et leur développement.
Source : Sciences Humaines
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Journal of Psychoeducational Assessment, vol. 39, no 6, septembre 2021
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Reconnaître les biais cognitifs
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Comment faire pour reconnaître les biais cognitifs ? Quelles sont leurs répercussions ? Peut-on les surmonter ? Pour répondre à ces questions, les doctorantes en psychologie Cloé Gratton (M.A. philosophie, 2018) et Émilie Gagnon-St-Pierre (B.A. psychologie, 2018), en collaboration avec le doctorant en philosophie Eric Muszynski (M.A. philosophie, 2015), ont lancé une encyclopédie virtuelle bilingue baptisée RACCOURCIS.
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Interest-Based Events Can Boost Students’ Sense of Belonging
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Many secondary students pass on pep rallies and whole-school events, but smaller gatherings can help them connect to the community.
Source : Edutopia
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Les micro-certifications : enjeux, défis et initiatives
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Que sont les micro-certifications ? Qui les propose ? Pourquoi sont-elles utiles ? Cet article présente les enjeux de ce nouveau type de certifications et les mesures que les gouvernements commencent à prendre pour les mettre en œuvre en établissent des critères et des normes de qualité.
Source : France Education International
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Jeu extérieur
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Le jeu à l’extérieur (également désigné jeu en plein air) chez les enfants est de plus en plus considéré comme essentiel à leur bon développement. Ce thème met en lumière les bienfaits apportés par le jeu en plein air sur la santé physique, le bien-être mental et le développement cognitif et social des jeunes enfants. Il souligne également qu’un changement de tendances est nécessaire afin que les enfants puissent accéder quotidiennement au jeu en plein air. On peut y parvenir par des interventions visant à réduire les craintes des parents et des professionnels de la petite enfance, par des formations octroyées à ces professionnels, par des changements des politiques et par l’amélioration des planifications urbaines afin de créer de meilleurs environnements de jeu et plus d’espaces naturels de jeux.
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La nature fait des enfants forts, envoyez-les jouer dehors !
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Des études confirment que « l’environnement naturel joue un rôle bénéfique dans les performances académiques, puisque l’exposition à un environnement vert aurait un effet positif sur diverses problématiques telles que le manque de motivation et de concentration ».
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Créativité et enseignement
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La revue Cahiers pédagogiques propose un dossier spécial intitulé « Enseigner la créativité ? » dans son numéro de mai 2021. L’article de Philippe Watrelot, professeur de sciences économiques et sociales et formateur à l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) de Paris, intitulé « Est-ce que ça s’apprend? », intéressera les professionnel·les de l’enseignement supérieur.
Source : Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)
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What Have I Been Doing for My Students That They Could Do for Themselves ?
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Letting young students make mistakes teaches them valuable lessons about taking ownership of the process of learning.
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Redonner l'espace aux enfants
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Un projet pilote de « rues-écoles » réservera l’automne prochain une portion de deux rues de Montréal aux élèves et à leurs parents autour de trois écoles, le matin et l’après-midi.
Source : La Presse
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How a former music teacher approaches school leadership and learning
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Using an “all parts create the whole” philosophy, a principal shares her thoughts on effective and uplifting school leadership.
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Educational and Psychological Measurement, vol. 81, no 5, octobre 2021
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