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Veille documentaire
du 17 septembre au 7 octobre 2021
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Les ateliers d’écriture et de lecture au primaire
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Cette semaine, nous vous présentons une ressource proposant des ateliers de d’écriture et de lecture pour les enseignants.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
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Pratiques favorisant la littératie
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Plusieurs études ont démontré que les parents peuvent jouer un rôle important dans l’éveil à la lecture et à l’écriture.
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Quelques nouvelles de la semaine de la langue française et de la francophonie
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SLFF, septembre 2021
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L'impact des pratiques d’enseignement du débat interprétatif sur le développement des compétences en lecture littéraire des élèves du 2e cycle du secondaire : une approche pour intégrer la diversité des lecteurs
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La diversité des interprétations littéraires est un moyen privilégié pour développer la compréhension de la diversité humaine dans nos sociétés pluralistes. C’est pourquoi la compétence à lire et apprécier des œuvres littéraires est au cœur de l’enseignement du français au secondaire. Pourtant, à la fin de leur scolarité obligatoire, pour une grande part des élèves québécois, lire à l’école consiste à répondre à des questionnaires ou à rédiger des résumés.
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Le contenu télévisuel éducatif favorise-t-il les habiletés langagières des enfants ?
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Nous vérifierons avec notre recherche une idée largement répandue auprès des parents, à savoir que les émissions destinées aux enfants, et plus spécifiquement celles à visée éducative, favorisent le développement langagier.
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Improving litteracy
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Phonological awareness and phonemic awareness
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À partir de 2025, PISA évaluera les langues étrangères !
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L’OCDE conçoit actuellement un module d’évaluation volontaire des compétences en langues étrangères pour les élèves de 15 ans. Il sera lancé dans le cadre de l’édition 2025 de l’enquête PISA.
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Promouvoir l’apprentissage des langues dans les structures d’éducation et d’accueil des jeunes enfants
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L’éducation et l’accueil des jeunes enfants (EAJE) peuvent non seulement améliorer les compétences des enfants dans la langue d’enseignement, mais également prendre en compte et respecter leurs langues maternelles. Les programmes d’EAJE peuvent adopter une approche globale de l’accompagnement du développement de l’enfant qui comprend l’amélioration de la maîtrise des langues.
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First Language, vol. 41, no 5, octobre 2021
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Language Teaching Research, vol. 25, no 6, novembre 2021
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Soutien au développement de démarches d’édition numérique jeunesse au Québec à partir de pratiques favorables de production, diffusion et réception
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L’offre éditoriale numérique pour les jeunes publics témoigne de la richesse des possibilités offertes par les nouveaux formats et technologies. Livres applications, œuvres augmentées, narrations géolocalisées, générateurs de poésie redéfinissent les notions de livre et de lecture, qui peuvent désormais comprendre des configurations textuelles multimodales, interactives et multisupports. Ces nouveaux contenus requièrent, d’une part, d’acquérir de nouvelles compétences en lecture, d’autre part, de développer de nouvelles structures de production et de distribution.
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Développer ses compétences numériques
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Un nouvel espace web, la Boîte à outils numérique, vise à soutenir les apprentissages de la communauté étudiante.
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Conséquences de la suspension de l’éducation numérique dans l’enseignement primaire à Genève pour l’éducation aux médias
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Une association de parents d’élèves demande un moratoire du plan d’éducation numérique dans l’enseignement primaire du gouvernement. En cause, le projet d’acquisition de 17’000 tablettes, alors que le corps enseignant est insuffisamment préparé à leur usage pédagogique. L’égalité des chances de tous les élèves d’acquérir des compétences médiatiques est impactée. Ce dont l’école publique a urgemment besoin, c’est d’investissements massifs dans la formation de son corps enseignant.
Source : Education aux médias et à l'information
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Utilisation des données : scepticisme sain et envie d'expérimenter
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Les données contribuent à améliorer le système éducatif et la réussite de l'apprentissage, et ont le potentiel d'innover. Quels défis et opportunités l'école de demain devra-t-elle relever dans le domaine de l'utilisation des données? Le professeur Abraham Bernstein de l'Université de Zurich nous propose un regard sur l'avenir.
Source : Educa
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Des nouveautés à découvrir dans les plateformes numériques
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De nombreuses nouveautés ont été déployées récemment dans diverses plateformes numériques que vous utilisez peut-être. Nous avons fait le tour pour vous de ce qui devrait retenir votre attention du côté de Teams, Classroom, Flipgrid, Edpuzzle et Wakelet.
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L’école virtuelle : faute de pain, on mange de la galette !
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École à distance, cours asynchrone, cours en ligne synchrone : la pandémie mondiale entraine une scolarisation des élèves à la fois en présentiel et en virtuel. Le présent article propose une réflexion sur l’école virtuelle. Basé à la fois sur des observations de parentschercheurs et des écrits scientifiques, l’article met en relief les points positifs et négatifs liés à l’école virtuelle. Il ressort notamment que l’école virtuelle ne peut devenir une solution à long terme, et ce, ni pour les élèves et leurs enseignants, ni pour les parents. L’école virtuelle constitue donc une solution d’urgence à court terme pendant la pandémie.
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Anthropologie du numérique : repères et enjeux pour l’éducation
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« Le numérique pose à l’anthropologie culturelle – et plus généralement aux sciences sociales – des enjeux d’ordre méthodologique et épistémologique. Il représente avant tout une manière d’ouvrir la discipline à de nouveaux sujets et domaines d’investigation. Les chercheurs contemporains portent leur regard d’anthropologues sur des pratiques émergentes (des jeux vidéos à l’usage de mobiles et tablettes, en passant par les rencontres en ligne), voire saisissent des pratiques existantes avec de nouveaux outils (entretiens non-présentiels, observations participantes en ligne, analyse de bases de données qualitatives natives du Web, etc.).
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L’apprentissage connecté : des repères en contexte francophone
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La pandémie a bouleversé l’école et ses pratiques. Sur quelles stratégies miser pour mieux adapter son enseignement? Comment mieux se rapprocher des élèves? L’article de Bruillard et ses collaborateur·rices (2021) aborde le concept d’apprentissage connecté pour explorer autrement l’expérience d’apprendre, trace les principales opportunités des 20 dernières années qui ont permis d’accroître l’apprentissage connecté dans des écoles du Québec et de la France, puis soulève le défi de la reconnaissance.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
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Jeux vidéo et habiletés cognitives des adolescents
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L’intégration des jeux vidéo aux pratiques éducatives est de plus en plus fréquente dans les établissements scolaires au Québec. D’ailleurs, de plus en plus d’études suggèrent que jouer à des jeux vidéo d’action peut réellement renforcer différentes capacités cognitives. Une étude publiée récemment par une équipe de chercheurs de l’Université d’Istanbul s’est intéressée plus particulièrement aux effets des jeux vidéo sur les fonctions cognitives, ainsi que sur les performances auditives et visuelles des jeunes du secondaire.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
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La culture numérique à l'école
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Demi-journée d'études du CRE/ATE (Centre de Recherche sur l'Enseignement/Apprentissage par les Technologies Numériques), le 3 novembre 2021, HEP-FR.
Le PER EdNum place la culture numérique et la citoyenneté numérique comme nouvelles finalités de l’école obligatoire. Toutefois, ces termes sont polysémiques et peuvent couvrir des réalités aussi larges qu’utiliser une diversité de solutions logiciels, saisir les valeurs sous-jacentes d’une plateforme wiki, maîtriser les outils de bureautique ou encore participer aux communs numériques... Il est donc temps de mettre en discussion quelle culture numérique est souhaitée à l’école obligatoire ou, dit autrement, quelles connaissances les citoyennes et citoyens de demain devront maîtriser.
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Edulog
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Point de presse sur le contenu de la stratégie numérique de la CDIP ainsi que sur ses activités actuelles et futures dans ce domaine. Grâce à Edulog, les élèves et leurs enseignants disposent d’un accès simple et sécurisé à diverses applications éducatives en ligne. La réalisation d’Edulog est un bel exemple de la collaboration intercantonale dans le domaine de la numérisation.
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Le numérique
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Isabelle Compiègne. (2021). Sciences humaines (Les mots pour comprendre). 168 p. ISBN 9782361066789
@, Neutralité du Net, Infobésité, Souveraineté numérique, Cybercriminalité, Algorithme, Transhumanisme, Selfie … cet ouvrage propose une sélection de termes significatifs du bouleversement numérique qui s’étend à l’ensemble de la société. Plus précisément, il s’agit à travers les mots choisis d’en comprendre la portée et d’en saisir les enjeux sociaux, culturels, politiques, juridiques, économiques, psychologiques et cognitifs, mais aussi de revenir à ce que fût le contexte de la naissance d’Internet et de ses applications, avec ses dynamiques, parfois contradictoires, et ses espoirs.
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Trousse pédagogique - Parité sciences
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Des solutions pour éveiller l’intérêt et renforcer la confiance des étudiantes pour un choix de carrière en sciences.
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Environnement et développement durable
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L’Office national du film du Canada offre un espace de visionnage, ONF.ca, doté d’une collection de films (animations, documentaires, films expérimentaux, fictions et œuvres interactives) qui prennent position sur des enjeux mondiaux importants : l'environnement, les droits de la personne, les conflits internationaux, les arts... Des propositions d’exploitation pédagogique baptisées mini-leçons sont mises à disposition gratuitement.
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News21, septembre 2021
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Actualité de la Fondation Education 21
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Islam et école en France. Une enquête de terrain
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Samia Langar. (2021). Presses universitaires de Lyon. 230 p. -
Pourquoi et comment sommes-nous passés de la « Marche des Beurs » de 1983, revendiquant l’égalité et la pleine citoyenneté française, à un nouvel investissement de la religion musulmane qui, selon certains, frappe aux portes de l’école ? Après un retour indispensable et sans concession sur le contexte historique qui a façonné cette « question de l’islam », Samia Langar donne la parole aux premiers intéressés : les personnels de l’Éducation nationale et les parents de culture musulmane. Ces enfants souvent montrés du doigt sont des élèves comme les autres et, à ce titre, enseignants comme parents pensent d’abord à leur réussite scolaire.
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Le projet interordres, des ressources pour soutenir l’accès, les transitions et la persévérance aux études supérieures : outils
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Les ressources du projet interordres sont maintenant en ligne! Il s’agit d’une mine d’or d’informations et d’outils d’intervention concernant l’accès, les transitions et la persévérance aux études supérieures des étudiant·es de milieux à faible capital scolaire et socioéconomique.
Source : Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (Capres)
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Favoriser l’accès et la persévérance aux études supérieures des élèves et des étudiants de milieux à faible capital scolaire et socioéconomique
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Au Québec, à tous les ordres d’enseignement, plus de 50 % des élèves et des étudiants ont des parents qui n’ont pas fait d’études universitaires et plus de 20% n’ont pas fait d’études collégiales. Dans certaines régions, les étudiants à faible capital scolaire représentent jusqu’à 70% de la population étudiante des établissements collégiaux et universitaires.
Source : Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (Capres)
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Pratiques favorisant la littératie
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Plusieurs études ont démontré que les parents peuvent jouer un rôle important dans l’éveil à la lecture et à l’écriture.
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Promouvoir l’apprentissage des langues dans les structures d’éducation et d’accueil des jeunes enfants
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L’éducation et l’accueil des jeunes enfants (EAJE) peuvent non seulement améliorer les compétences des enfants dans la langue d’enseignement, mais également prendre en compte et respecter leurs langues maternelles. Les programmes d’EAJE peuvent adopter une approche globale de l’accompagnement du développement de l’enfant qui comprend l’amélioration de la maîtrise des langues.
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L’activité physique des enfants de 3 à 5 ans fréquentant un centre de la petite enfance : contextes favorables et rôle des éducatrices
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Cette thèse par articles porte sur l’activité physique (AP) des enfants de 3 à 5 ans fréquentant un centre de la petite enfance (CPE) et sur le rôle des éducatrices dans celle-ci.
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L’efficacité en orthophonie
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ANAE Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, no 173
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Les enseignants et l'altérité
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La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, no 91, 2021
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Pour une transition réussie vers le collégial des élèves handicapés, en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage
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Une nouvelle page web bilingue, intitulée « Transition des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA) », a été mise en ligne en juin 2021 sur le site web du Gouvernement du Québec. Son objectif : favoriser une transition scolaire réussie entre le secondaire et le collégial, ainsi que promouvoir l’accès aux services adaptés pour les élèves HDAA et les étudiant·es en situation de handicap (ESH).
Source : Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)
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Pédagogie spécialisée en Suisse
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Beatrice Kronenberg. (2021). Berne : SEFRI/CDIP. ISBN 978-3-9525494-2-1
Depuis 2004, le domaine de la pédagogie spécialisée a beaucoup évolué. Quel est le cadre légal actuel? Comment se répartissent les compétences? Qui a droit aux mesures de pédagogie spécialisée? Selon quels critères? Le rapport a été réalisé sur le mandat de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) et du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).
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Estime de soi et difficultés scolaires, un cercle vicieux ?
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La recherche montre que nous avons tous un fort et perpétuel besoin d’estime de soi, c’est-à-dire de penser que nous avons de la valeur, que nous sommes aimés et approuvés. Les élèves n’échappent pas à ce besoin. En raison de l’importance accordée par la société, les parents ou les enseignants à la réussite scolaire, les élèves qui font face à des difficultés et échecs scolaires, voient leur estime d’eux-mêmes menacée.
Source : The Conversation
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Perceptions d’élèves en difficulté de comportement concernant les pratiques de gestion de classe
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La scolarisation des élèves PDC soulève plusieurs enjeux et réticences dans les systèmes éducatifs ayant pris un virage inclusif au cours des dernières années (Rousseau et al., 2015). Souvent exclus de la classe ordinaire, ils sont nombreux à témoigner d’un vécu plus négatif que leurs pairs à l’école (Cefai et Cooper, 2010). De plus, la nature et l’intensité de leurs problèmes comportementaux les amènent à être confrontés à toute une diversité de pratiques de gestion de classe, à propos desquelles ils ont un point de vue fort pertinent, mais relativement peu écouté (Desbiens et al., 2014).
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
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Les difficultés des élèves à l'école ordinaire : mémos pratiques pour enseignants
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L'école publique, dans sa mission de formation, vise à permettre à chaque élève, quels que soient ses difficultés ou ses besoins éducatifs particuliers de se former. Il en découle une hétérogénéité de classes et des élèves qui peut être vécue comme un défi, voire une contrainte dans l'enseignement ordinaire.
Source : HEP Valais
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Langfristige Auswirkungen von personalen und sozialen Ressourcen sowie von strukturelles Mekrmalen des Bildungswesens auf schulische und berufliche Übergänge und Entwicklungsverläufe
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Zeitschrift für Pädagogik, no 5, 2021
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Le projet interordres, des ressources pour soutenir l’accès, les transitions et la persévérance aux études supérieures : outils
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Les ressources du projet interordres sont maintenant en ligne! Il s’agit d’une mine d’or d’informations et d’outils d’intervention concernant l’accès, les transitions et la persévérance aux études supérieures des étudiant·es de milieux à faible capital scolaire et socioéconomique.
Source : Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (Capres)
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La pandémie fait bondir les cas de plagiat
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Des universités de la province ont vu les cas de plagiat doubler depuis le début de la pandémie et dans certains établissements, ils se comptent par centaines. Le retour progressif des étudiants sur les campus permettra-t-il de faire baisser ces chiffres ?
Source : La Presse
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Évaluation des apprentissages en formation à distance Enjeux, modalités et opportunités de formation en enseignement supérieur
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France Lafleur, Jean-Marc Nolla, Ghislain Samson. (2021). Presses de l'Université du Québec. 232 p. -
Le contexte de la pandémie mondiale de COVID-19 et l’intégration massive des technologies numériques en éducation suscitent des changements inédits en enseignement postsecondaire. Alors que la formation à distance (FAD) devient incontournable, l’évaluation des apprentissages constitue l’une des tâches les plus difficiles.
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Insertion socioprofessionnelle des diplômé·es de l’enseignement supérieur
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Défis et obstacles liés à la transition vers le marché du travail et à l’insertion socioprofessionnelle.
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Meilleur rendement scolaire et relation enseignant-élève de qualité : les effets positifs du « looping » au primaire
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Ces dernières années ont vu émerger plusieurs pratiques pédagogiques pour accroître la motivation des élèves et ainsi favoriser leur réussite scolaire dès le primaire. Au nombre de ces pratiques figure le « looping[1] », un type d’encadrement scolaire ou d’organisation des classes qui permet aux élèves de rester avec le même enseignant durant au moins deux années consécutives.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
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Des idées pour favoriser la rétroaction par les pairs en classe
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Solliciter l’avis des pairs peut contribuer à un climat de classe positif et entraîner des productions plus riches, tout en diminuant la charge de travail de l’enseignant. Comment ? Voici deux idées facilement applicables au secondaire.
Source : Ecole branchée
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Pratiques de gestion de la classe et comportements difficiles des élèves : le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants a-t-il progressé ?
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C’est connu, les comportements difficiles de certains élèves représentent un réel défi de gestion de classe et une source importante de stress pour plusieurs enseignants. Bon nombre de recherches ont d’ailleurs démontré que la gestion des comportements difficiles en classe constitue une source de stress notable pour les enseignants.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
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Le travail personnel de l’élève, dans la classe, hors la classe
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Le travail personnel de l’élève : un objet d’intérêt pédagogique premier.
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Relation école-famille : quoi se dire, quand et comment ?
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En ce début d’année scolaire, il importe de prendre le temps de jeter les bases de la relation parent-enseignant pour qu’elle demeure solide tout au long des prochains mois. La qualité des communications et de l’information partagée entre l’école et la famille peut faire une différence sur le bien-être et la réussite des élèves.
Source : Ecole branchée
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Parlons école en 30 questions
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Pierre Merle. (2021). La Documentation française. 104 p. -
Pour dépasser les idées reçues et les a priori que cette institution suscite, voici une présentation concise de l’enseignement primaire et secondaire en France aujourd’hui. Missions, organisation, acteurs, bilans des différentes réformes, questions de société... Dans cette nouvelle édition, toutes les réformes en cours du système scolaire depuis l’élection d’Emmanuel Macron (primaire, collège, baccalauréat, accès à l’université, etc.) sont abordées…
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Etude de deux politiques éducatives de lutte contre les difficultés d’apprentissage : analyse des facteurs influençant les pratiques pédagogiques dans les dispositifs d’accompagnement à la scolarité en France et des cours de répétition au Togo
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Komikuma Boafo. (2021). Université de Bordeaux. 397 p. - Thèse de doctorat.
Cette thèse vise à analyser l’influence des motivations, des profils (professions) des accompagnateurs et des valeurs institutionnelles sur les pratiques pédagogiques dans les dispositifs d’accompagnement à la scolarité en France et des cours de répétition au Togo. Les résultats ont mis en évidence la primauté de la performance des élèves sur l’intégration sociale des accompagnés.
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France - Regards sur l'éducation 2021
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Cette publication annuelle dresse un état de l’éducation dans 38 pays membres de l'OCDE. L'édition 2021 est plus particulièrement consacrée à l'égalité des chances des élèves dans l'accès aux études et dans les parcours scolaires.
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Pourquoi faire école ?
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Dialogue, no 180, 2021
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Magazine CSRE, no 3, 2021
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Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE)
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Apprendre des erreurs des autres : la rétroaction offerte à des pairs
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La réception de rétroactions est essentielle à l'apprentissage. Elle permet de développer des compétences d'autorégulation et d'apprendre à évaluer ses connaissances. Cependant, l'impact de rétroactions données (plutôt que reçues) à des pairs a été moins documenté ; une tâche complexe et potentiellement utile qui appelle à apprendre à évaluer le travail des autres.
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Données et outils en réussite scolaire
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Taux de diplomation, préparation à la formation à distance, effets de la COVID-19 sur les stratégies de rétention et de réussite, jeux-questionnaires comme outils d’apprentissage et stratégies de communication efficace destinées aux étudiant·es : Sylvie Bonin, agente de recherche à la direction de la recherche institutionnelle (DRI) de l’Université du Québec (UQ), a rédigé cinq fiches synthèses sur ces thèmes à partir de sa participation au National Symposium on Student Retention 2020 (NSSR).
Source : Consortium d'animation sur le persévérance et la réussite en enseignement supérieur (Capes)
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Analyse critique du recours au concept d'autonomie de l'élève en éducation au Québec
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La référence au concept d’autonomie de l’élève fait ici l’objet d’une analyse critique à la suite du constat de l’absence de précision de ses assises théoriques dans le discours éducatif québécois et de la carence d’explication quant à l’utilisation par les recherches en éducation de la référence à l’autonomie de la personne. Ce travail vise la clarification du concept d’autonomie de l’élève et s’appuie sur la recherche, l’identification et la justification d’un corpus à partir duquel procéder à l’analyse de ce concept.
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Didactique professionnelle et didactiques des disciplines : filiations et ruptures
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Éducation permanente, vol. 3, no 228, 2021
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Investir de nouveaux terrains : enjeux et conditions pour un regard pluriel sur des objets complexes
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Éducation et socialisation, no 61, 2021
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Review of Education, vol.9, no 3, octobre 2021
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Journal of Research in Science Teaching, no 8, octobre 2021
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La recherche-développement en contextes éducatifs. Une méthodologie alliant le développement de produits et la production de connaissances scientifiques
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Léna Bergeron, Nadia Rousseau. (dir.). (2021). Presses de l'Université de Québec. 264 p. -
En contextes éducatifs, la recherche-développement (RD) semble particulièrement intéresser les chercheurs préoccupés par la mobilisation des connaissances issues de recherches scientifiques. Les solutions retenues prennent alors forme à travers une variété de produits développés pour ces acteurs (ou ce terrain), et ce, dans une démarche rigoureuse où des connaissances scientifiques sont produites en cours de développement pour enrichir, nuancer et compléter ce que l’on connaît à propos de ce sujet.
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Children do not understand concept of others having false beliefs until age 6 or 7
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Understanding how others think, including the ability of other people to hold false beliefs, is important for social interaction. Called theory of mind, this ability has been thought to occur in children around age 4 years. New research suggests otherwise and shows that children do not understand others' false beliefs until age 6 or 7 years. Young children can pass theory-of-mind experiments using rudimentary concepts of seeing and knowing, without an understanding of mental representation. This work has implications for development and education.
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L'apport des groupes conversationnels dans le cours d’éthique et culture religieuse
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Pour quelles raisons les élèves apprécient-ils davantage la discussion en groupe conversationnel homogène ou hétérogène ? Pour quelles raisons les petits parleurs prennent-ils plus la parole lorsqu’ils discutent en groupe conversationnel homogène ou hétérogène ? Pour quelles raisons le sentiment d’efficacité personnelle des élèves est-il affecté par l’homogénéité ou l’hétérogénéité du groupe conversationnel ?
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What the Research Says About the Academic Power of Friendship
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For years, education research focused on time-on-task as a measure of effective instruction, says Scott Gest, a professor at the University of Virginia. Through that lens, friends in elementary school appeared to be a negative, an impediment to focus and a catalyst for disruption. Even when the value of strong social ties gained recognition, friendships stood to the side conceptually, as developmentally important but not germane to academics. Yet recent research has confirmed two things many teachers have long believed to be true. First, social-emotional benefits and academic ones don’t operate in isolation. Second, friendships in elementary school can be harnessed to drive academic growth.
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Évaluation des apprentissages en formation à distance Enjeux, modalités et opportunités de formation en enseignement supérieur
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France Lafleur, Jean-Marc Nolla, Ghislain Samson. (2021). Presses de l'Université du Québec. 232 p. -
Le contexte de la pandémie mondiale de COVID-19 et l’intégration massive des technologies numériques en éducation suscitent des changements inédits en enseignement postsecondaire. Alors que la formation à distance (FAD) devient incontournable, l’évaluation des apprentissages constitue l’une des tâches les plus difficiles.
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Regards sur l’histoire de l'éducation, une perspective internationale
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Histoire de l'éducation, no 154, 2021
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Investigation of the associations between physical activity, self-regulation and educational outcomes in childhood
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It is common knowledge that physical activity leads to physiological and psychological benefits. The current study explored the association between physical activity and self-regulation longitudinally and the indirect relationship this may have on academic achievement, using secondary data on primary and secondary school children from the Millennium Cohort Study, a cohort of infants born in 2000–2001 in the United Kingdom.
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Moozoom, une plateforme qui aide les jeunes à développer les compétences socio-émotionnelles
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La maîtrise des compétences socio-émotionnelles est déterminante pour l’adaptation sociale et la réussite scolaire des enfants. Pour une meilleure maîtrise des compétences socio-émotionnelles : une mise à l’essai de la plateforme moozoom a été réalisée dans des écoles primaires.
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SchoolMatters
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Intégrer la promotion de la santé psychique dans l’organisation de l’école. Une ressource pour les directions et une base pour les modules pédagogiques MindMatters destinés aux enseignant·e·s.
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Lettre d’infos Alliance PSE, no 2, 2021
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L’alimentation et l’école
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Cahiers pédagogiques, no 571, 2021
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Before Kids’ Emotions Run High, Practice These Steps During Calmer Times
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As children file back into America’s classrooms, they bring with them “backpacks full of emotion,” says Katie Hurley, a child psychotherapist and author of "The Happy Kid Handbook." And they are counting on adults to “work together to help them sort it out.”
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Enseignement extérieur : cours en ligne et webinaires gratuits pour le milieu scolaire
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Vous travaillez dans le monde de l’éducation, auprès des jeunes ou dans un poste de direction, et vous souhaitez offrir davantage d’occasions à vos élèves de faire des apprentissages en contexte extérieur ? Ne manquez pas la chance de découvrir cet automne la nouvelle série de cours en ligne et de webinaires offerts par 100°, sur sa plateforme Apprendre, et réalisés grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation du Québec.
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Education and Urban Society, vol. 53, no 8, novembre 2021
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L'école à l'épreuve des incertitudes - Plaidoyer pour une institution émancipatrice
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Aziz Jellab. (2021). Berger-Levrault. 208 p. - ISBN : 978-2-7013-2159-2
Alors que l’on a souvent soupçonné l’école d’immobilisme, elle a su faire face à l’épreuve de la crise sanitaire et elle a prouvé qu’elle pouvait affronter l’imprévu. Elle a résisté durant le confinement, a su donner un nouveau sens au distanciel, dans un contexte aux protocoles improbables. Si la crise que nous traversons a révélé la formidable capacité d’adaptation de l’école, elle a aussi renforcé le questionnement autour de son rôle et de son l’avenir.
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Territoires apprenants. Un processus d'apprentissage émergent à l'épreuve du réel
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Luc Gwiazdzinski, Florent Cholat (dir.). (2021). Elya Editions. 259 p. -
Entre observation de dynamiques à l’oeuvre et slogan, l’expression « territoires apprenants » est régulièrement utilisée dans nombre de disciplines et de politiques publiques et de plus en plus mobilisée par les acteurs et organisations pour qualifier un processus ou engager des démarches collectives en développement territorial ou formation.
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Journal of Educational and Behavioral Statistics, vol. 46, no 5, octobre 2021
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Educational and Psychological Measurement, vol. 81, no 6, décembre 2021
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Education at a Glance 2021 : OECD Indicators
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Education at a Glance is the authoritative source for information on the state of education around the world. It provides data on the structure, finances and performance of education systems across OECD countries and a number of partner economies. More than 100 charts and tables in this publication – as well as links to much more available on the educational database – provide key information on the output of educational institutions; the impact of learning across countries; access, participation and progression in education; the financial resources invested in education; and teachers, the learning environment and the organisation of schools.
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Suisse - Institutions de formation 2021
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Cette publication présente les résultats de la statistique des institutions de formation pour l’année scolaire 2019/20. L’organisation des écoles en Suisse par degré de formation, par taille et par statut (public ou privé) ainsi que leur répartition géographique et linguistique sont illustrées dans cette brochure au moyen de chiffres clé, de graphiques, de cartes et de textes courts. La statistique de poche est disponible en français, allemand, italien et anglais. Des cartes interactives sont également disponibles dans les quatre langues.
Source: OFS
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