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Veille documentaire
du 20 août au 2 septembre 2021
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L'apprentissage de la lecture et ses difficultés
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Jean Ecaille & Annie Magnan. (2021). Dunod. 336 p. - ISBN 9782100824090
Cette 3ème édition, complètement actualisée et considérablement augmentée, présente de manière exhaustive les travaux les plus récents menés en psychologie cognitive, issus tant de la recherche fondamentale que de la recherche appliquée, sur l'apprentissage de la lecture et ses difficultés.
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Le FLE en questions : enseigner le français langue étrangère et seconde
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Jean-Marc Defays (dir.). (2020). Mardaga. 256 p. - ISBN 9782804708597
À notre époque où règne la mondialisation, nos sociétés sont de plus en plus multiculturelles et plurilingues. Pour communiquer efficacement, il est donc essentiel d’apprendre à connaitre la langue ainsi que la culture de l’Autre. Les professionnels de l’éducation se posent de nombreuses questions sur les meilleures méthodes et stratégies à mettre en place pour l’enseignement d’une langue étrangère telle que le français.
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Concepts et modèles en didactique du français
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Pratiques, no 189-190, 2021
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Interactions verbales
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Savoirs, vol. 2, no 56, 2021
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Les supports composites : comment ça marche ?
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Journée d’études internationale, le 15 septembre 2021, à l'UniMail, Genève
Les productions sociales et culturelles contemporaines prennent des formes « composites » qui mêlent écrit, oral, image fixe ou mouvante. Comment accompagner les élèves dans leur appropriation de ces objets nouveaux et complexes ? Comment éviter le fossé (ou le réduire) entre les textes abordés en classe et ces productions contemporaines ? Quelles compétences développer et quels contenus d’enseignement transformer ? Dans quelles disciplines ?
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Language Teaching Research, vol. 25, no 5, septembre 2021
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The bilingual boost
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Students who speak two languages, rather than just one, scored 11 percent better in standardised tests, according to new research published in the International Journal of Innovation in Education.
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Le guide de l'assistant de langue 2021-2022
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Réalisé par France Education international, le guide donne des informations pratiques et pédagogiques.L'assistant y trouve des réponses aux questions administratives et aussi une aide pour préparer des séances en lien avec les contenus d'esneignement. Des exemples de séquences du collège au lycée, y compris en CAP, sont donnés.
Source : France Education International
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Tester la compréhension de l’écrit dans une langue étrangère : Task Lab – une étude empirique sur des tâches informatisées en français
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Katharina Karges, Malgorzata Barras & Peter Lenz. (2021). Fribourg : Institut de plurilinguisme, Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme
Les tâches de compréhension de l’écrit développées dans le projet ont été conçues de manière à pouvoir être utilisées pour les besoins d’une enquête d’envergure nationale portant sur les compétences en langue étrangère, telle que la COFO. Le projet de recherche s’est notamment penché sur le fonctionnement de trois formats de tâches différents (questions à choix multiple, questions à réponse courte ouverte, questions d’appariement).
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En quoi les langues ont-elles un rôle à jouer dans les sociétés mondialisées au sein d’une Europe fragilisée ? Un débat participatif et ses suites
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Recherches en didactiques des langues et des cultures, vol. 1, no 18, 2021
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L’approche culturelle en mathématique au secondaire
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Qu’est-ce qu’un repère culturel ? Où trouve-t-on les repères culturels dans les programmes de mathématique au secondaire ? Comment intégrer la culture en classe et quel soutien le Ministère peut-il offrir à cet effet ?
Source : Ministère de l'Education, Ministère de l'Enseignement Supérieur, Québec
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L’approche culturelle en mathématique au primaire
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Cette séance vise à approfondir les notions de repères culturels dans le programme de mathématique du primaire au regard des différents champs disciplinaires. On y propose une variété de contextes et des modèles de situations d’apprentissage liés à l’approche culturelle en mathématique.
Source : Ministère de l'Education, Ministère de l'Enseignement Supérieur, Québec
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Analyse de la résolution de situations-problèmes par des élèves en difficulté d'apprentissage en mathématiques : difficultés et potentialités
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Depuis l’implantation du curriculum durant les années 2000, le programme d’études de mathématiques du Québec met l’accent sur la notion de situation-problème du début du primaire à la fin du secondaire. La compétence à résoudre des situations-problèmes y apparaît une compétence centrale et un enjeu important pour les élèves en difficulté confrontés ici à de multiples défis dans leur apprentissage.
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Réponses numériques à la crise sanitaire
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Enjeux numériques, no 14, juin 2021
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L'apprentissage à distance vu par le GFEN
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"Si l'apprentissage individuel n'a sans doute pas trop été affecté par le confinement, l'enseignement lui en a beaucoup souffert", rapporte le numéro 181 de Dialogue, la revue du GFEN. La revue montre "la froideur du silence ressentie par l'enseignant face aux seuls signes de l'écran... On y lira comment l'enthousiasme volontariste peut s'épuiser face aux logiciels qui flanchent, aux difficultés à maintenir le lien avec les élèves, à l'angoisse des parents désarmés".
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 23.08.2021)
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Débat : pourquoi le numérique doit s’apprendre à l’école
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La crise sanitaire a été un révélateur de l’état de l’école. Le numérique, longtemps aux marges des préoccupations des institutions éducatives, a montré son importance pour le maintien d’une relation pédagogique quand l’accès aux salles de classe n’est plus possible.
Source : The Conversation
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Évaluer – J’enseigne à distance : partage d’expériences et d’expertises pour un perfectionnement collectif
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Le CAPRES et Pédagogie universitaire vous proposent une série de webinaires offerts par l’Université TÉLUQ et ses collaborateurs afin d’approfondir les microprogrammes de la formation J’enseigne à distance et de fournir des trucs, conseils et réponses aux questionnements soulevés à la suite de votre expérience de formation à distance.
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Comment accroitre la création, l’adaptation et l’usage des ressources éducatives libres
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6 idées pratiques pour accroître la production et l'usage des ressources éducatives libres.
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Des solutions pour ajouter de l'interactivité à un cours
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L'offre en ligne s'agrandit sans cesse pour offrir des formations dynamiques.
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Dybuster : «Edulog motivera les utilisateurs à travailler davantage de manière numérique»
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Dybuster a été l'un des premiers fournisseurs de services à rejoindre Edulog. L'entreprise suisse développe des programmes d'apprentissage pour les compétences scolaires de base que sont l'orthographe et les mathématiques. Le co-directeur Christian Vögeli explique pourquoi son entreprise a adhéré à Edulog.
Source : Educa.ch
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Rapport «La numérisation dans l’éducation»
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La numérisation croissante modifie l'apprentissage, l'enseignement et la vie dans nos écoles à un rythme toujours plus rapide. L'état et les effets de la numérisation dans le système éducatif en Suisse sont pour la première fois mis en lumière de manière complète avec le rapport «La numérisation dans l'éducation».
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Vaud : déploiement de l'éducation numérique
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L'éducation numérique se généralise dans les écoles vaudoises. Dès la rentrée d’août 2021, elle concerne plus de 20 % des élèves à l’école obligatoire, tous cycles confondus. Parallèlement, des phases pilotes démarrent à l’école secondaire. Ce déploiement s'inscrit dans la stratégie numérique du canton de Vaud.
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France - Bruno Devauchelle : numérique, le grand sommeil
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"Alors que les aficionados de la scène numérique retrouvent leur grand marché de pré-rentrée,histoire de se redonner le moral, n’hésitons pas à signaler l’indigence de la vision d’État pour ce qui concerne le numérique et en particulier la manière dont l’éducation peut s’en préoccuper", écrit Bruno Devauchelle sur son blog. il juge le ministère "en sommeil" par rapport aux "plan d'étude" helvétique ou au "plan d'action" québécois.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 25.08.2021)
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Pratiques innovantes en temps de pandémie; regard sur des initiatives inspirantes aux études postsecondaires
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Revue hybride de l'éducation, vol. 4, no 6, 2021
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Renforcer l’éducation aux médias et à l’information et la citoyenneté numérique
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Ce groupe d’experts, constitué à la demande de Jean-Michel Blanquer après l’assassinat de Samuel Paty, et composé d’acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’enseignement scolaire, du numérique et des médias, a émis des propositions opérationnelles dans les champs de la formation, des ressources, des pédagogies et des dispositifs permettant de renforcer l’éducation aux médias et à l’information dans les établissements.
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Des médias audiovisuels socio-éducatifs pour développer la culture médiatique de la population
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Face à la numérisation galopante dans toutes les sphères de la société, de nouvelles politiques éducatives devraient être envisagées pour toucher toute la population. Les médias socio-éducatifs audiovisuels ont un grand potentiel qui n’est pas suffisamment exploité pour diffuser des savoirs et infléchir des comportements. Une série de capsules vidéo est présentée comme exemple de moyen permettant de sensibiliser un large public à un éventail de cybermenaces. Ces films pourraient être utilisés avec grand profit pour amorcer une réflexion dans un contexte scolaire ou extra-scolaire.
Source : Education aux médias et à l'information
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Enseigner pour convaincre - Former les élèves à l’esprit scientifique dans un monde qui en a bien besoin
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La pandémie de COVID-19 et le débat sur la valeur des vaccins qui s’en est suivi ont permis de rappeler que les enjeux scientifiques sont parfois d’une importance telle que des vies en dépendent. De notre point de vue, il apparait qu’une meilleure compréhension des enjeux scientifiques sous-jacents ou, à la rigueur, une confiance suffisante en l’institution scientifique sont nécessaires pour non seulement autoriser une sortie de crise plus rapide, mais aussi pour favoriser une meilleure qualité de vie et une meilleure santé en contextes plus coutumiers.
Source : Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec (Aestq)
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News21, aout 2021
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Actualité de la Fondation Education 21
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Education artistique
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Künstliche Intelligenz und Pädagogik
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Bildung und Erziehung, vol. 74, no 3, 2021
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Do High School Students With a Same-Race Teacher Attend Class More Often ?
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Teachers of color increase school success for students of color. Yet, little attention has been paid to whether school attendance behaviors also increase from same race and ethnicity matches. To address this, our study used administrative data provided by a California high school district for the school years 2014 to 2018. We explored student absenteeism at the date and class period levels.
Source : Educational Evaluation and Policy Analysis
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La réussite éducative des Afros-Canadiens : racisme épistémologique et recherche en éducation
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Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l’éducation 44:1, 2021
Au Canada, incluant le Québec francophone, les parcours scolaires des PPA (personnes afro-canadiennes), de l’éducation préscolaire à l’éducation universitaire, se révèlent un véritable parcours à obstacles qui les amène à trébucher, à douter, à échouer. Paradoxalement, leur réussite est accompagnée de doute de soi, de honte de soi, de repli sur soi, de conformisme au système hégémonique et d’acceptation de leur musellement ; la lutte contre le racisme systémique est ainsi évitée, souvent par peur des conséquences. C’est de la « méséducation » et du racisme institutionnel. Dans ce contexte, comment aborder la notion de « réussite éducative » des personnes afro-canadiennes ?
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Conceptions d’enseignants du primaire sur leur rôle de passeur culturel : effets de dispositifs d’intégration de la dimension culturelle à l’école québécoise
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Les objectifs de la thèse dont il est question dans cet article étaient de comprendre les conceptions des enseignants titulaires du primaire quant à leur rôle de passeur culturel et de décrire les effets de l’expérimentation de dispositifs intégrant la dimension culturelle en classe sur ces conceptions, et ce, dans le contexte où l’implantation au Québec du nouveau curriculum scolaire, à partir de 2001, devait favoriser la mise en oeuvre d’une approche culturelle de l’enseignement chez tous les enseignants.
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Filles et fils d'immigrés à l'université : le cas lyonnais (1950-1990)
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Hacina Ramdani. (2021). L'Harmattan. 484 p. - ISBN : 978-2-343-21728-4
La massification de l'enseignement, secondaire depuis les années 1960 et supérieur beaucoup plus récemment, ne doit pas masquer que les inégalités devant l'enseignement sont encore très fortes. Cette étude a pour objet le suivi rétrospectif d'une cohorte de 1903 enfants d'immigrés ayant accédé à l'université Lyon 2 au cours des années 1950 à 1990. Elle cerne le profil de ces enfants d'immigrés puis « reconstitue » leur parcours scolaire et universitaire afin de mettre en lumière l'influence de la démocratisation scolaire, des origines nationale et sociale, du genre, du passé scolaire des enfants d'immigrés sur leur devenir. L'étude analyse très finement le rôle de l'environnement familial et extra familial, ainsi que l'implication de ces filles et fils d'immigrés dans leur scolarité.
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Croyances et savoirs d'enseignants allemands et français. (Re)penser l'interculturel à l'école
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Véronique Lemoine-Bresson. (2021). L'Harmattan. 254 p. - ISBN : 978-2-343-23242-3
L'ouvrage se place délibérément du côté des enseignants. Des discours d'enseignants du primaire ont été recueillis par le biais de focus groups, organisés en Allemagne et en France. L'ouvrage témoigne des problèmes qui se posent aux professionnels quand ils s'engagent dans des projets interculturels avec les élèves. Il révèle également les intérêts éducatifs que les praticiens voient dans une éducation interculturelle. Enfin, l'ouvrage montre comment trois grandes croyances des enseignants, individuelles ou partagées, donnent du sens à leurs expériences et à leurs choix pédagogiques.
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Les enseignants, la laïcité et la place des religions à l'école
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L’Observatoire de l’éducation de la Fondation Jean-Jaurès a réalisé avec l’Ifop une enquête permettant de mieux cerner la place que les enseignants accordent aujourd’hui aux religions à l’école, le sens qu’ils donnent à la laïcité, mais aussi leur point de vue sur le port des signes religieux par les différents acteurs (les élèves, les parents…) du système scolaire.
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Exception consolante, un grain de pauvre dans la machine scolaire
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De tous les livres de cette rentrée c'est sans doute le plus touchant. Jean-Paul Delahaye, ancien conseiller spécial et Dgesco de Vincent Peillon, inspecteur général, rend hommage à sa mère et raconte sa vie d'enfant très pauvre. Mais c'est aussi un grand livre sur l'Ecole et son rapport à la pauvreté. JP Delahaye nous fait comprendre à quel point l'Ecole est dure et inadaptée aux pauvres. Malgré sa réussite personnelle, JP Delahaye n'a rien oublié des humiliations subies, du courage de sa mère et nous invite au devoir de solidarité. Il faut réformer l'Ecole. Il s'explique dans cet entretien.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 24.08.2021)
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La réussite scolaire et les différences de genre
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Qu’est-ce qui n’a pas déjà été dit sur la réalité des garçons et des filles entre les quatre murs d’une école primaire ou secondaire : les écarts importants dans les taux d’abandon scolaire, la capacité de concentration, l’intérêt pour la lecture, les retards d’apprentissages, etc. Des constats depuis longtemps documentés, mais qui ne disent pas tout sur les différences entre les genres dans le cadre scolaire… de même que sur les ressemblances. Pour certains observateurs de ce milieu, de fines analyses sont essentielles à de meilleures interventions pédagogiques et pour déconstruire quelques préjugés.
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Genre et pratiques adolescentes
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Revue Genre éducation et formation, no 5, juin 2021
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Study on gender behaviour and its impact on education outcomes (with a special focus on the performance of boys and young men in education). Final report
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The aim of this study was to provide insight into why boys and young men are increasingly falling behind in education and the consequences that this lack of educational success has on society. The study also sought to highlight initiatives that may have the potential to prevent this trend from escalating further.
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Governing quality early childhood education and care in a global crisis First lessons learned from the COVID-19 pandemic : analytical report
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Ce rapport explore les différentes manières dont les États membres de l’Union européenne ont tenté de garantir des services d’EAJE (Éducation et Accueil des Jeunes Enfants) de haute qualité pour les enfants et les familles à l’ère de la COVID-19. Les données analysées montrent que l’EAJE a joué un rôle crucial dans la lutte contre les effets négatifs de la pandémie sur les enfants, les familles et les communautés.
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France - Ecole inclusive : un pas de plus dans une longue, longue marche...
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Avec la parution du décret du 23 août 2021 sur la rémunération des AESH et de l’arrêté qui l’accompagne, l’État fait un pas de plus dans la très longue marche vers la reconnaissance statutaire des professionnels chargés d’apporter une aide humaine aux élèves en situation de handicap. Selon le point de vue de chacun, cet épisode peut apparaître anecdotique, voire sans intérêt réel, ou au contraire historique et fondamental. Il illustre en tout cas la tension qui caractérise la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le système éducatif français, question qui tend à se cristalliser sur la place des AVS devenus depuis 2014 les AESH.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 25.08.2021)
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Agir pour les réussites scolaires : approches internationales de l’inclusion
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Aurore Promonet & Daniel Niclot (dir.). (2021). Champ social. 168 p. - ISBN 9791034606412
Cet ouvrage collectif comporte dix chapitres rédigés en espagnol ou en français par des chercheurs en éducation appartenant à des universités argentines, colombiennes, françaises et turques. Les auteurs participent à un réseau international de recherche qui travaille depuis plus de dix années sur la question de l’inclusion scolaire dans ses différentes dimensions. L’ouvrage interroge les cadres épistémologiques pour penser l’inclusion et les politiques qui organisent l’action.
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La dyslexie : de l'enfant à l'adulte
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Pascale Colé & Liliane Sprenger-Charolles. (2021). Dunod. 348 p. ISBN 9782100809318
La dyslexie est un trouble de l'apprentissage de la lecture. Dénommée dyslexie développementale, elle fait partie, avec la dysphasie, la dyspraxie ou la dyscalculie, des troubles spécifiques des apprentissages (ou TSA). Véritable panorama sur les recherches universitaires les plus récentes sur ce sujet, cet ouvrage se veut aussi un manuel pratique, intégrant des informations sur le dépistage, le diagnostic et la prévention de ce trouble des apprentissages.
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L'autisme à l'école : le pari de l'éducabilité
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Christian Alin. (2019). Mardaga. 456 p. - ISBN 9782804705794
L’autisme à l’école est une différence invisible et marquante à la fois. L’Autre avec autisme nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques, mais surtout, de réfléchir sur nous-même. Urgence d’une société solidaire et inclusive, l’autisme est une question d’éthique et de droit, de science et d’humanité. Il ouvre un chemin d’altérité qui demande de la ténacité, des efforts, de l’empathie, mais plus encore de l’amour.
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Soutenir les élèves ayant des besoins spécifiques d'éducation Une priorité stratégique pour l’enseignement primaire
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Teaching in focus/ L'enseignement à la loupe, no 40
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Le travail d'éducation au sein des lieux de vie de la protection de l'enfance et de la jeunesse : comparaison entre France et Québec
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Alexandre Labelle. (2021). L'Harmattan. ISBN : 978-2-343-23762-6
Le Québec est très régulièrement cité en exemple à propos de l'éducation spécialisée et de l'accompagnement des mineurs accueillis en foyer de la protection de l'enfance. La question se pose alors : le Québec est-il véritablement en avance, vis-à-vis de pratiques françaises souvent décriées dans les médias ? Est-il souhaitable de s'en inspirer, et de transposer certains outils et paradigmes en France ? À partir d'entretiens avec des professionnels de terrain, nous comparons les pratiques, instruments, et objectifs des éducateurs français et québécois dans leur travail quotidien au sein des internats de la protection de l'enfance.
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La hausse du décrochage scolaire se confirme au Québec
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La hausse du décrochage scolaire constatée en juin dans certaines écoles secondaires semble se confirmer. Le nombre de jeunes qui ont abandonné leurs études en pleine pandémie est en augmentation dans une majorité de centres de services scolaires. Ils sont même de trois à cinq fois plus nombreux dans certaines régions.
Source : Le Journal de Québec
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Study on youth work in the EU. Final report
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This study constitutes the second European-wide comparison on youth work published by the European Commission. The first European Commission study on youth work, published in 2014, was an exploratory investigation of youth work at European level, seeking to identify commonalities and to map the state of youth work policies across the EU. This second report goes further and focuses on the needs of youth workers at the grassroots level to critically analyse whether existing public policies fulfil these needs.
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Enseignement universitaire et professionnalisation : enjeux, questionnements et défis socio-économiques
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Multilinguales, no 14, 2020
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Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, vol. 18, no 3, 2021
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Cartographie des actions conduites par les établissements ESR en matière de relations entre science et société
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Question fréquemment débattue, mais qui connait une acuité nouvelle, la question de la relation science-société se traduit par un nombre important d'actions de diffusion, de médiation, ou plus rarement de sciences participatives dans les universités et écoles. La cartographie réalisée par l'IGÉSR dresse un panorama de ces actions et montre comment la question de la relation science-société s'inscrit désormais à l'agenda politique des établissements d'enseignement supérieur.
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1 in 10 uni students submit assignments written by someone else — and most are getting away with it
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The worst kind of university cheating is also the hardest kind to catch, and more students do it than previously thought. Until recently, it was thought about 2-4% of Australian university students submitted assignments written by someone else. Our new research suggests the real figure is more like 8-11%. And over 95% of students who cheat in this way are not caught.
Source : The Conversation
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La formation des adultes dans la deuxième partie de la vie : vers une transformation épistémologique de la formation des adultes ?
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L’évolution démographique fait apparaître deux phénomènes : l’augmentation de l’espérance de vie et l’accroissement du nombre des adultes plus âgés. Pour l’éducation et la formation des adultes, les questions de la définition du nouveau public et de sa catégorisation se posent. L’hypothèse des adultes dans la deuxième partie de la vie propose une définition permettant un positionnement individualisé des apprenants concernés. La pertinence d’un intérêt spécifique pour ces personnes se justifie non seulement par leur capacité à apprendre mais également par la nécessité de la maintenir. Ce nouveau public donne l’opportunité à la recherche en éducation et en formation d’élargir la compréhension des apprenants adultes.
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L'apprenance au service de la performance
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Soufyane Frimousse & Jean-Marie Peretti (dir.). (2019). EMS Editions. 264 p. - ISBN 9782376872139
L’apprenance repose sur l’idée de l’apprentissage tout au long de la vie. L’apprenance rapproche la formation et le travail, jusqu’à les fusionner. L’organisation est ainsi appelée à devenir « apprenante », après avoir été souhaitée « qualifiante ». Les individus comme le collectif sont invités à apprendre à apprendre. Apprendre plus vite que la concurrence, c’est la seule façon de demeurer compétitif. « Learn or die ». L’essentiel est de créer les conditions pour que chacun apprenne. La question n’est plus de savoir quoi apprendre, mais comment susciter une dynamique d’apprentissage permanent. Comment faire pour que chaque situation de travail devienne apprenante ? Comment favoriser l’émergence d’un écosytème de l’apprenance ?
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(Se) TransFormer par le travail
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TransFormations - Recherches en formation des adultes, vol. 1, no 22, 2021
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Le coenseignement : une avenue pour favoriser l’inclusion et la collaboration
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Avec l’intégration des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) en classe ordinaire, les milieux scolaires ont vu les besoins se multiplier. Les diverses ressources professionnelles, notamment les orthopédagogues, ont alors observé un accroissement des demandes d’aide. Afin de favoriser l’inclusion et la réussite de tous les élèves, plusieurs milieux scolaires ont repensé l’organisation des services qui leur sont destinés et ont opté pour la mise en place de pratiques collaboratives telles que le coenseignement entre le personnel enseignant et les orthopédagogues.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
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L’insertion professionnelle enseignante : une affaire d’accessibilité et de communauté
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Les taux d’abandon élevés dans la profession enseignante soulèvent beaucoup d’inquiétudes quant à la qualité de l’enseignement et aux conséquences sur le système éducatif. Puisque ce seraient surtout les enseignants débutants dans la profession qui quittent la pratique, les chercheurs s’interrogent de plus en plus sur les dispositifs d’insertion professionnelle. En effet, selon la littérature scientifique, ceux-ci représenteraient une solution qui pourrait convenir à l’objectif de retenir les nouveaux diplômés.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
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Miser sur le bien-être des enseignants pour améliorer les institutions éducatives
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Cette conférence «flash» a été présentée en juin 2021 dans le cadre du congrès de l'Association française et francophone de psychologie positive (AFFPP).
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Un padlet pour la pédagogie coopérative
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Peggy Bernadat partage un padlet présentant les outils coopératifs utilisés à la Cité scolaire de Landrecies. Cela comprend des documents pour présenter le conseil coopératif et y participer, des fiches outils pour la classe coopérative, des fiches tuteur, des plans de travail vierges, le célèbre tétraaide à monter soi-même, des aides pour le travail de groupe ou la médiation etc.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 25.08.2021)
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Cessons de démotiver les élèves : 20 clés pour favoriser l'apprentissage
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Daniel Favre. (2020). Dunod. 224 p. - ISBN 9782100788309
Cet ouvrage est porteur d’un projet : permettre aux élèves de se remotiver pour l’apprentissage. Pour ce faire, il s’appuie sur des notions neurobiologiques et en illustre la mise en application au quotidien. Les élèves devraient ainsi renouer avec le plaisir d’apprendre pour lequel le cerveau humain est conçu.
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Comment définir des objectifs pédagogiques
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Robert F. Mager. (2020). Dunod. 160 p. - ISBN 9782100808120
Un ouvrage "classique" conçu sous une forme interactive : le lecteur est guidé dans sa progression et peut s'auto-évaluer. Le livre traite de tous les aspects ayant trait à la définition des objectifs pédagogiques.
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Formation et profession, vol. 29, no 2, 2021
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Former aux pratiques relationnelles enseignantes par la simulation : l’agir professionnel des formateurs
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En France, des formateurs proposent des dispositifs de simulation de situation de classe pour travailler la relation pédagogique, en se réclamant de l’apprentissage expérientiel. Cet article se propose d’analyser l’agir du formateur dans ces formations de groupe, dans un contexte où les travaux de recherche portant sur l’activité des formateurs d’enseignants sont peu nombreux quand il ne s’agit pas de l’accompagnement individuel d’enseignants novices.
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Teachers in Europe : Careers, Development and Well-being
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Teachers’ role is evolving as new demands and expectations arise, together with new responsibilities. The profession has been going through a vocational crisis for some years. National and European policymakers have been developing solutions to mitigate the impact of shortages and maintain high-quality teaching standards. This report, focused on lower secondary teachers (ISCED 2), contributes to the debate by providing evidence on both policies and practices.
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#DevProf – L’agentivité des enseignants : de l’importance de se mettre en action
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Dans le contexte du personnel enseignant, l’agentivité fait référence à la capacité à se mettre en action dans le système scolaire. Notre collaboratrice, Michelle Deschênes, vous présente le concept et vous invite à partager les initiatives que vous entreprendrez au cours de la prochaine année scolaire.
Source : Ecole branchée
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Parent Engagement Interventions Are Not Costless : Opportunity Cost and Crowd Out of Parental Investment
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Many educational interventions encourage parents to engage in their child’s education as if parental time and attention is limitless. Sadly, though, it is not. Successfully encouraging certain parental investments may crowd out other productive behaviors.
Source : Educational Evaluation and Policy Analysis
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France - Le bilan très critique de JM Blanquer par le Se-Unsa
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"Personne ne supporte plus d'entendre le ministre se féliciter de sa politique... Ca va pour la gestion de l'épidémie mais aussi pour les réformes pédagogiques et catégorielles". Le 25 août, Stéphane Crochet, secrétaire général du Se-Unsa, a dressé un bilan très critique des 4 années de ministère Blanquer. Le syndicat demande des recrutements et du matériel pour faire face à la crise sanitaire. Il est déçu de la mise en place des professeurs référents en lycée. Il demande une revalorisation plus élargie. Pour autant, le Se-Unsa souhaite de vrais établissements dans le 1er degré.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 25.08.2021)
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Les modalités de changement dans le système éducatif français
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Dans l'Education nationale, tout se passe comme si les décisions politiques prises étaient naturelles, comme si la solution retenue s'imposait, comme si la rationalité développée par le décideur concentrait l'ensemble des vertus traditionnelement attachées au concept même de rationalité. Mais de quelle rationalité s'agit-il en réalité ? Les études effectuées sur les systèmes éducatif français et francophnes semblent montrer que les déterminants internes aux systèmes l'emportent sur les déterminants externes, comme si la logique propre et spécifique du système éducatif constituait le moteur nécessaire et quasi suffisant de toute évolution.
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Learning about the EU : European topics and school curricula across EU Member States
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This study reviews the extent to which European Union (EU) topics are embedded at a range of levels across the school curricula of Member States of the EU. It first sets the scene by referring back to a previous report which summarised the situation back in 2012, and which made a series of recommendations for action by the EU and Member States.
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Améliorer les pratiques en éducation : qu'en dit la recherche ?
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L’amélioration des pratiques constitue un enjeu majeur pour renforcer l’efficacité de nos systèmes éducatifs et réduire les inégalités qui y sont liées. Le but de l’ouvrage est de présenter aux lecteurs francophones les apports de la recherche en éducation par rapport à cet enjeu. Comment expliquer le peu d’impact des connaissances scientifiques sur les pratiques éducatives ? Quels sont les obstacles à l’utilisation de l’apprentissage coopératif – qui a largement montré son efficacité – par les enseignants ? Quels sont les facteurs qui contribuent à l’implantation de pratiques fondées sur la recherche ? Quel rôle le leadership pédagogique des directions d’établissement peut-il jouer dans l’amélioration des pratiques ?
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Education et didactique, vol. 15, no 2, 2021
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Instructional strategies
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Some of the most compelling literature on what works in K-12 education comes from cognitive science, which describes how the brain takes in, stores, and retrieves information. The research points to four key instructional strategies that can be used across curricula to maximize learning and the retention of knowledge, stimulate knowledge transfer to related topics, and create opportunities for retrieval and application.
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La mécanique cérébrale de l'erreur chez l'enfant
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Des experts des neurosciences ont analysé, entre autres, l'imagerie médicale des cerveaux d'élèves afin de voir l'incidence de l'erreur sur ce dernier. Certains provenaient de l'enseignement traditionnel et d'autres de celle Montessori. Ils devaient identifier des équations mathématiques erronées dans un court laps de temps.
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Review of Educational Research, vol. 91, no 5, octobre 2021
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Recherches en didactiques, vol. 3, no 31, 2020
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Éducation et didactique, vol 15, no 2, 2021
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Revue canadienne de l'éducation, vol. 44, no 2, été 2021
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Les processus éducatifs dans des contextes hétérogènes
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Revue suisse des sciences de l'éducation, vol. 43, no 2, 2021
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Revue des sciences de l'éducation, vol. 47, no 1, 2021
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Retour sur les relations entre chercheurs et praticiens et les injonctions à la recherche « translationnelle »
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L'appel à communication rappelle l'ambition d'une « meilleure compréhension des situations d'enseignement ainsi que l'amélioration de la pratique de classe » et de relations plus coopératives entre praticiens et chercheurs. Cette préoccupation fait écho aux débats actuels, portés dans le champ scientifique notamment par la revue Education & Didactique sur le statut de la preuve en éducation ou, dans le champ institutionnel, par les « recommandations » du CSEN pour « accompagner le confinement » ou pour une « recherche translationnelle ». Cette communication propose de situer ce débat et ces injonctions dans la tension fondatrice pour la didactique, entre expertise et recherche.
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Héritocratie. Les élites, les grandes écoles et les mésaventures du mérite (1870-2020)
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Paul Pasquali. (2021). Editions La Découverte. 320 p.- ISBN 9782348042683
Pour relancer un « ascenseur social » interminablement en panne, les grandes écoles affichent depuis quelques années leur ouverture à la « diversité » et leur volonté de renouer avec la méritocratie qu’elles auraient incarnée par le passé. Certains les accusent au contraire d’instaurer des critères étrangers au mérite, quand d’autres dénoncent une volonté de sceller le sort des universités, reléguées à la gestion des flux étudiants. Mais, de la IIIe République à nos jours, les grandes écoles ont-elles jamais récompensé le mérite ?
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France - Rentrée à risque avec le niveau 2
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"La rentrée la plus normale possible". Dans le Journal du Dimanche, JM Blanquer annonce que la rentrée se fera en métropole au niveau 2, c'est à dire un niveau allégé par rapport à juin dernier. Le ministre revient en arrière sur l'éviction des élèves non vaccinés où la procédure reposera sur une déclaration des parents. Le cas des élèves de 6ème reste flou. Il promet de soutenir financièrement les collectivités locales qui équiperont de capteurs de Co2 les classes.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 23.08.2021)
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Les enseignants anglais obtiennent des capteurs de Co2
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Les classes anglaises seront équipées de capteurs de Co2, annonce The Guardian.La pression commune des syndicats a obligé le gouvernement à agir. A une semaine de la rentrée, il équipera toutes les classes anglaises. Un test des purificateurs d'air est aussi lancé. Les capteurs de Co2 permettent de mesurer la qualité de l'air dans la salle. Ils indiquent quand la pièce doit être à nouveau aérée pour minimiser le risque de contamination par le covid.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 23.08.2021)
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Quel est le meilleur sport à pratiquer pour le développement des enfants ?
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Quelle activité sportive favorise un développement optimal de nos enfants? Il n’existe pas de réponse unique à cette question. Le secret est plutôt dans la pratique et l’expérimentation de plusieurs activités, et non d’une seule.
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Le sport pour mieux réussir à l’école
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Plusieurs études démontrant les bienfaits de l’éducation physique sur la santé et sur la réussite scolaire, des experts soulignent le besoin d’augmenter les heures allouées à ce cours au primaire et au secondaire.
Source : Le Devoir
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La santé à l'école : en 24 notions
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Hélène Romano (dir.). (2021). Dunod. 372 p. - ISBN 9782100814374
Dans le parcours scolaire de chaque enfant, l’école a pour mission de lui réserver épanouissement, bien-être et réussite personnelle. Mais actuellement la culture scolaire, avec ses modalités d’apprentissage et d’évaluation, est trop souvent source de difficultés et de souffrance, autant pour les élèves que pour les enseignants.
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Unicef : le changement climatique touche les enfants
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"La crise climatique constitue le plus grand défi auquel se heurte la génération actuelle en termes de droits de la personne et de droits de l’enfant", écrit l'Unicef dans un nouveau rapport. Après la publication du rapport du GIEC, l'organisation introduit un nouvel indice : l'indice des risques climatiques pour les enfants (IRCE). L’IRCE repose sur deux piliers centraux : 1) l’exposition aux aléas, chocs et stress climatiques et environnementaux ; 2) la vulnérabilité des enfants. Il rassemble dans ces deux catégories 57 variables afin de mesurer les risques existant dans l’ensemble des pays et régions".
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 23.08.2021)
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Le transfert dans la relation éducative : psychanalyse et travail social
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Joseph Rouzel. (2021). Dunod. 284 p. - ISBN 9782100821310
Les éducateurs fabriquent de l’humain. On a beau essayer de neutraliser, de maîtriser la relation éducative en la parant des habits du management, de la gestion des populations ou de l’ingénierie sociale, l’acte éducatif repose toujours sur une rencontre humaine.
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L’adolescent au cœur d’un système d’activité en contexte de Covid-19
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En mars 2020, les adolescents du Québec ont soudainement été confrontés à un nouveau défi lié à la façon dont leur activité d’apprentissage était médiatisée à la suite de la fermeture des écoles causée par la pandémie de la Covid-19. Contrairement à ce qui se produit en situation de désastres naturels, les réponses à une pandémie encouragent l’isolement, la séparation des personnes et la quarantaine (Sprang et Silman, 2013). Bien que nous ayons vécu les pandémies du H1N1 et du SRAS, les études portant sur les effets des désastres humains ou des confinements chez les jeunes demeurent limitées.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
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L’influence de la supervision parentale sur les adolescents
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L’adolescence est une période développementale caractérisée par des changements cognitifs, émotionnels et sociaux rapides chez les jeunes. Dès la transition du primaire au secondaire, les adolescents aspirent à une plus grande autonomie par rapport à leurs parents et laissent progressivement une place plus importante à leurs pairs.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
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Spotlight on VET, 2020 compilation. Vocational education and training systems in Europe
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Concise, clear and comprehensive snapshots of vocational education and training systems in EU, Iceland and Norway: this is what the Cedefop Spotlight on VET series offers. Building on individual country Spotlights, this publication provides an overview of VET systems with their distinctive qualities, such as main accession and progression routes for learners; types and levels of qualifications they lead to; types of programmes, delivery modes, work-based learning ratio and duration. In addition to the system charts, it also briefly reflects on current challenges and recent VET policy initiatives.
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