Veille documentaire
du 20 mars au 6 avril 2021

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Genre et littératie

Leseforum, no 1, 2021

Le numéro actuel de leseforum.ch pose la focale sur les recherches et les pratiques actuelles qui problématisent les questions concernant la littératie à l’aide du concept de genre, aussi bien en Suisse qu’à l’étranger. Les contributions présentes dans ce numéro abordent ainsi différentes questions vives à propos des conceptions et des constructions du système de genre dans diverses institutions sociales et dans les médias, en se focalisant sur les enfants et les jeunes, mais aussi sur les acteurs et actrices des institutions éducatives et culturelles.

Lire la suite

L’enseignement de l’oral en contexte francophone : pratiques et outils de formation

Pascal Dupont. (2021). Presses universitaires du Mirail. 200 p. - ISBN : 978-2-8107-0654-9

Il y a depuis une quinzaine d’années dans de nombreux pays francophones une volonté de développer la pratique de l’oral et son enseignement explicite. Cependant, malgré de nombreuses propositions didactiques et injonctions institutionnelles, un constat s’impose : l’enseignement de l’oral peine encore à s’implanter durablement dans les classes.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Langues étrangères et plurilinguisme

Suisse et Serbie - Comment la pédagogie fondée sur le jeu dramatique fonctionne-t-elle dans l’enseignement des langues étrangères ?

CSRE Magazine, no 1, 2021

Dans le cadre de la présente thèse, l’auteure étudie l’impact des méthodes pédagogiques fondées sur le jeu dramatique (formes d’enseignement créatives, globales et orientées vers l’action, p.ex. jeux de rôles) sur les cours de langues étrangères. L’étude longitudinale est fondée sur l’hypothèse de départ selon laquelle la pédagogie fondée sur le jeu dramatique aurait un impact positif sur le comportement d’enseigne-ment et d’apprentissage des personnes dans les cours de langues étrangères.

Lire la suite

Second Language Research, vol. 37, no 2, avril 2021

Lire la suite

Newsletter Forum Helveticum, no 1, 2021

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Mathématiques

St-Gall/Suisse - Les attentes des enseignant-e-s en matière de rendement et leur influence sur les résultats des élèves en mathématiques

CSRE Magazine, no 1, 2021

La réussite scolaire n’est pas seulement liée à des facteurs cognitifs, familiaux ou motivationnels, mais aussi aux attentes des enseignant-e-s en matière de rendement scolaire. La présente recherche se penche sur les relations de cause à effet suivantes dans les attentes des enseignant-e-s en matière de rendement scolaire: (1) le lien entre les attentes des enseignant-e-s en matière de rendement et leur savoir professionnel (connais-sances dans la discipline enseignée, connaissances didactiques spécifiques à la discipline enseignée et expertise pédagogique), ainsi que (2) sous le contrôle du savoir professionnel, le lien entre les attentes des enseignant-e-s en matière de rendement et les résultats des élèves en mathématiques.

Lire la suite

Suisse alémanique - L’impact des stéréotypes de genre sur le choix de filières d’études MINT

CSRE Magazine, no 1, 2021

Le présent travail de recherche s’inscrit dans le cadre du projet du FNS «Choix de professions et d’études atypique pour les jeunes femmes» et s’est penché sur la question de savoir si la chimie, la physique et les mathématiques, qui sont des disciplines MINT, sont associées à des stéréotypes et si cela influe sur les choix de carrière des élèves. À cet effet, des élèves d’écoles moyennes en Suisse alémanique devaient indiquer à la fin de leur formation à quel point ces trois matières étaient «masculines» à leurs yeux et s’ils/elles avaient l’intention de choisir une discipline MINT comme matière principale pour leurs études supérieures.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

TICE et Médias

La fracture numérique en Suisse au temps du Covid-19 : quelle réalité ?

Conséquence de la pandémie du Covid-19, la fermeture des écoles et le travail à distance ont révélé les profondes inégalités d’appropriation des outils numériques en Suisse. Une partie significative de la population est même en situation d’illectronisme. Les plans initiés par la Confédération depuis plus de vingt ans, l’école et les nombreuses initiatives issues de la société civile n’ont pas permis de résoudre ce problème.

Source : Education aux médias et à l'information

Lire la suite

A Better Breakout Room Experience for Students

Five strategies that help middle and high school students form a community of learners in the virtual classroom.

Lire la suite

Le droit de déconnexion pour les profs

Le numérique a permis de faciliter la réalisation du travail dans de nombreux domaines. Ainsi, petit à petit, des professionnels se sont mis à travailler partiellement ou entièrement de la maison. Le télétravail a commencé à faire sa place au grand plaisir de certains travailleurs ayant plus d’autonomie dans leurs tâches. Puis, la pandémie de la covid-19 a obligé une masse plus importante de travailleurs à œuvrer de chez soi pour limiter la contagion.

Lire la suite

Pre-schoolers frequently using tablet or mobile can't see the forest for the trees

Children of the Alpha Generation (who has been born after 2010) typically grow up with mobile devices in their hands which seems to change how they perceive the world.

Source : EurekAlert!

Lire la suite

Comment assurer la qualité d’un cours en formation à distance ?

Julie Bélanger et René Bélanger, du FADIO, accompagnent de nombreux enseignants qui préparent des cours destinés à être offerts à distance. Souvent, ils se font demander un document synthèse présentant les caractéristiques d’un bon cours à distance. Voici donc le guide qu’ils ont conçu.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Les médias en classe : kit pédagogique pour la classe de langue

Gérard Colavecchio, Évelyne Pâquier & Lidwien van Dixhoorn. (2021). Grenoble : PUG. ISBN 978-2-7061-4967-2

Dans nos sociétés de communication, les médias sont omniprésents et l’enseignant dispose de multiples occasions pour introduire cette réalité dans la classe. Cet ouvrage propose des explications pour mieux comprendre le fonctionnement des médias et leurs discours sont accompagnées de fiches d’activités autour de la compréhension et de la production audiovisuelles dans une perspective d’éducation aux médias et à l’information. Des conseils techniques, astuces pédagogiques, fiches pratiques, mémos et pistes d’évaluation complètent ce guide pour permettre à chacun d’inventer sa classe média en toute autonomie.

Lire la suite

France - La Grande École du numérique

Groupement d'intérêt public (GIP) constitué en 2016 entre l'Etat, Pôle emploi, l'association Régions de France, divers acteurs de l'emploi et de la formation professionnelle, ainsi que des entreprises privées, la Grande École du numérique, dont la mission principale est de labelliser et de financer des formations, doit permettre à des publics éloignés de l'emploi d'accéder à une formation aux métiers du numérique.

Lire la suite

France - La contribution du service public du numérique éducatif à la continuité scolaire pendant la crise sanitaire

La fermeture des écoles et établissements scolaires, conséquence du confinement de la population lors de la crise de la covid 19, a conduit à rechercher le maintien du service public scolaire grâce à l’enseignement à distance et aux outils numériques disponibles. Le ministère de l’éducation nationale a alors donné comme objectif aux enseignants d’assurer une continuité pédagogique définie comme la préservation des acquis antérieurs des élèves et la possibilité « d’acquérir des compétences nouvelles lorsque les modalités d’apprentissage à distance le permettent ». 

Lire la suite

Digitally enhanced learning and teaching in European higher education institutions

In Europe today, almost every higher education institution uses digitally enhanced learning and teaching. Since EUA began exploring this topic in 2013, digitally enhanced learning and teaching has been further embraced by higher education institutions across Europe, with general acceptance growing and institutions widely acknowledging the benefits it brings to the student experience.

Lire la suite

Comment éduquer et accompagner les adolescents et les jeunes adultes dans l'univers médiatique contemporain pour les aider à grandir ? 

Journée d'étude, le 26 mai 2021

L’arrivée d’internet a bouleversé et remodelé le rapport à l’information et les interactions sociales. Les pratiques informationnelles actuelles renouvellent la notion de source, complexifient le rapport à la vérité et renforcent l’expression de l’opinion, parfois au détriment des faits.

Lire la suite

Glaris - Encouragement à la numérisation dans l'éducation

Le Conseil d'Etat du canton de Glaris veut investir un million de francs supplémentaires dans la numérisation de l'école obligatoire. L'argent sera utilisé pour l'enseignement des technologies de l'information et de la communication et pour des projets de numérisation dans l'éducation.

Source : Educa

Lire la suite

Soleure - Transformation numérique

Le canton de Soleure veut promouvoir la transformation numérique pour tous les degrés scolaires. Le Conseil d'Etat a adopté un programme d'impulsion correspondant. Il s'agit notamment d'encourager l'amélioration des structures existantes, les innovations, les essais pilotes et l'octroi de contribution financière.

Source : Educa

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Sciences

La science se niche au Collège Beaubois

Faire de la science un projet concret, c’est le pari qu'une enseignante du secondaire relève depuis quelques semaines avec ses élèves. Comment? En construisant des nichoirs dernier cri, équipés de caméras !

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Genève et Sud de la France - Continuité de l’expérience d’apprentissage et transposition didactique des savoirs dans l’enseignement de la physique (projet TTL)

CSRE Magazine, no 1, 2021

Cette thèse de doctorat vise à identifier au niveau du primaire et du secondaire I le rapport entre l’apprentissage des savoirs scientifiques en sciences naturelles (physique) à l’école, les pratiques d’enseignement et d’apprentissage associées et la production des savoirs acquis. À cette fin, l’auteure utilise quatre études de cas du canton de Genève et du sud de la France sur le sujet des états physiques et ses changements de l’eau et pose les questions suivantes: comment les savoirs développés en classe prennent-ils forme et par quels processus sont-ils acquis? Quels rôles les enseignant-e-s et les élèves jouent-ils dans ce processus et comment les exigences institutionnelles (plans d’études) sont-elles intégrées?

Lire la suite

Genève - Les attitudes et aspirations des élèves de la 7ième primaire en sciences

CSRE Magazine, no 1, 2021

Ce rapport analyse le projet «Et si j’étais scientifique» qui vise à promouvoir l’intérêt pour des disciplines scientifiques parmi les élèves du canton de Genève. Un évènement a été organisé durant l’année 2018/2019 pour montrer des activités scientifiques aux élèves de la 7e primaire. Un intérêt particulier a été de soutenir une perception des sciences neutre par rapport au genre.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education au développement durable

Education et formation – aujourd’hui, demain, après-demain ! : des réseaux solides pour un avenir durable

Colloque national, Paysages éducatifs21 et HEP Berne, 21 juin 2021, Berne

L’objectif suivant réunit les acteurs de l'éducation : permettre la promotion individuelle dans le développement du potentiel des enfants et des jeunes. Jamais auparavant l'éducation en vue d’un développement durable (EDD) n'a été aussi importante qu'aujourd'hui. De solides réseaux éducatifs se soutiennent mutuellement dans le but de façonner un avenir durable avec les enfants et les jeunes. Les Paysages éducatifs21 et la HEP de Berne vous invitent cordialement à prendre part au colloque. Des conférences et des ateliers passionnants ainsi que des moments d'échange entre les participants vous attendent.

Lire la suite

News21, mars 2021

Actualité de la Fondation Education21

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire, géographie et citoyenneté

Apprendre l’histoire autrement : des élèves reconstruisent Pompéi à l’aide de Minecraft Education

Dans le cadre d’un projet-pilote, réalisé en collaboration avec le service national du RÉCIT, domaine de l’univers social, des élèves de 1re secondaire du Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup ont reconstruit la ville de Pompéi en Italie. Pour cela, ils ont utilisé le jeu sérieux Minecraft Éducation.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

   Retour aux thèmes

interculturel et migration

La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation

La deuxième édition du livre « La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation », conçue pour la formation initiale et continue des enseignants et du personnel scolaire par une équipe de spécialistes, propose des clés conceptuelles, sociohistoriques et politiques pour comprendre l’état actuel des rapports ethniques au Québec, des réalités migratoires et de l’adaptation du système scolaire québécois aux enjeux du pluralisme.

Lire la suite

   Retour aux thèmes
 

Egalité / inégalités dans l'éducaton

Europe - La dimension socio-spatiale des inégalités éducatives

CSRE Magazine, no 1, 2021

La présente étude a pour objectif d’examiner la ségrégation sociale au sein des systèmes éducatifs européens et, en comparant les différents pays, d’analyser les corrélations entre la ségrégation sociale au sein des systèmes éducatifs et l’inégalité sociale dans les rendements scolaires. L’étude se base sur les données de l’enquête PISA 2012; l’échantillon utilisé comprend 29 pays européens. La variable dépendante utilisée est le rendement scolaire, défini à partir des connaissances en mathématiques.

Lire la suite

Des filles chez les garçons. L’apprentissage de la mixité

Geneviève Pezeu. (2020). Editions Vendémiaire. 264 p. - ISBN : 978-2-36358-352-9

Si la mixité à l’école nous semble aujourd’hui aller de soi, l’éducation, privée ou publique, s’est pourtant longtemps fondée sur la séparation des sexes, n’offrant aux filles qu’une instruction restreinte. Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que l’État leur ouvre des collèges et lycées qui leur sont réservés, visant d’abord à en faire de bonnes mères de famille. Et il faut attendre l’entre-deux-guerres pour que ces institutions les préparent au baccalauréat.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Petite enfance

Pre-schoolers frequently using tablet or mobile can't see the forest for the trees

Children of the Alpha Generation (who has been born after 2010) typically grow up with mobile devices in their hands which seems to change how they perceive the world.

Lire la suite

Berne - Réussir à l’école enfantine – comment les enfants et leurs parents gèrent la transition au système éducatif formel

CSRE Magazine, no 1, 2021

Dans le cadre de la présente étude, la transition de la famille à l’école enfantine a été examinée pour la première fois de manière systématique pour la partie alémanique du canton de Berne. L’objectif de l’étude était de déterminer comment les enfants gèrent, et dans quelle mesure réussissent la transition de la famille à l’école enfantine et pour combien d’entre eux cette phase présente des difficultés.

Lire la suite

Genève - Statistiques sur l'accueil préscolaire

L'OCPE/SRED produit diverses statistiques sur l'accueil extrafamilial institutionnel pour les enfants d'âge préscolaire dans le canton de Genève. Basés sur un relevé statistique mené annuellement auprès de différents acteurs de la petite enfance, ces statistiques et indicateurs présentent notamment des données sur l’accueil collectif de type crèche et jardins d'enfants et sur l'accueil familial de jour : nombre de structures, nombre de places, taux d'offre, nombre d'enfants accueillis, etc. Ces données sont, pour la plupart, disponibles depuis 2014.

Lire la suite

Le développement des compétences spatiales

Enfance, vol. 1, no 5, 2021

Lire la suite

   Retour aux thèmes

pédagogie spécialisée

Journal of Psychoeducational Assessment, vol. 39, no 2, avril 2021 

Lire la suite

Un pas de plus vers le développement de l'autonomie

Avec la 33e Semaine québécoise de la déficience intellectuelle qui est à nos portes, le CTREQ trouvait important de mettre en lumière un projet voué à l’éducation des élèves qui ont des incapacités intellectuelles, soit le projet « Capable comme les autres ». Ce projet, financé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, est le fruit d’une collaboration entre le CTREQ et le Groupe DÉFI Accessibilité (GDA).

Source : Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

Lire la suite

Évaluation des classes intégrées (CLI) au secondaire I à Genève

CSRE Magazine, no 1, 2021

Afin de promouvoir l’éducation inclusive au degré secondaire I, le canton de Genève introduit progressivement depuis 2012 des classes intégrées (CLI) ainsi qu'une classe intégrée mixte (CLIM). Les CLI sont des classes spécialisées qui sont rattachées à l’Office médico-pédagogique (OMP) et principalement enseignées par des équipes de professionnel-le-s de l’enseignement spécialisé (enseignant-e-s spécialisé-e-s, éducatrices/éducateurs spécialisé-e-s, logopédistes, etc.). Certains élèves de la CLI ont également quelques leçons dans les classes régulières. La CLIM est une classe passerelle d’un an visant à la réintégration en classe régulière. Il s’agit d'une classe mixte composée de jeunes de l’enseignement ordinaire et de jeunes ayant des besoins éducatifs particuliers.

Lire la suite

Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs

La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, vol. 1-2, no 89-90, 2021

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Formation professionnelle et apprentissage

Suisse - Situation des apprenti-e-s et processus de transition dans les filières à faible niveau d’exigence (projet LUNA)

CSRE Magazine, no 1, 2021

La formation initiale de deux ans avec attestation fédérale de formation profession-nelle (AFP) et la formation pratique (FPra) pour les jeunes qui ne parviennent pas à suivre une formation AFP a été introduite en 2004 dans le but de faciliter le passage à l’échelon suivant et d’améliorer la perméabilité vers les formations plus poussées. Dans le cadre du projet «LUNA», les auteur-e-s ont analysé ces deux formations à bas seuil sous plu-sieurs angles: (1) l’adéquation entre les personnes en formation et les offres de formation, (2) les motifs et conséquences des résiliations des contrats d’apprentissage et (3) l’intégration professionnelle.

Lire la suite

skillsnet.swiss 

Avec la plateforme nationale de réseautage et d’information skillsnet.swiss, l’IFFP rapproche les acteurs et les actrices de la formation professionnelle en Suisse. La plateforme nationale en ligne se met au service de l’échange d’information et de la coopération moderne.

Source : Educa

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

Les effets de la réforme du cycle d’orientation sur les parcours de formation des élèves dans le canton de Genève

CSRE Magazine, no 1, 2021

Le présent rapport est consacré à l’impact de la réforme du degré secondaire I sur les parcours scolaires des élèves entre 2010 et 2015 dans le canton de Genève. La partie principale, basée sur les résultats des analyses longitudinales consacrées au passage aux degrés secondaires I et II,  entre dans le cadre d’un projet de plus grande envergure lancé par les cantons de Genève, de Vaud et du Valais.

Lire la suite

Suisse alémanique - Adéquation genrée dans l’orientation professionnelle – reconstruction de transitions dans les biographies professionnelles (BEN II)

CSRE Magazine, no 1, 2021

La présente étude, réalisée dans le cadre du projet «Éléments déterminants des choix relatifs à la formation professionnelle lors du passage à la vie active (BEN II)», analyse dans le contexte de la ségrégation des sexes dans le choix éducatif et profes-sionnel des adolescent-e-s comment la concordance entre le genre d’une personne et la profession choisie évolue au fil de l’orientation professionnelle. Les données utilisées sont issues de l’étude longitudinale du projet sur les décisions et parcours éducatifs des adolescent-e-s (BEN) et retrace chronologiquement l’évolution des orientations professionnelles typiques de genre, à trois points de transition importants de la biographie professionnelle: le choix d’une profession, l’entrée dans la vie active et la réorientation professionnelle.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignement tertiaire / supérieur

Suisse alémanique - L’impact du confinement sur les réseaux sociaux et la santé mentale des étudiant-e-s

CSRE Magazine, no 1, 2021

Quel impact le confinement instauré en raison de la pandémie COVID-19 a-t-il sur les réseaux sociaux et la santé mentale des étudiant-e-s? Les auteurs se penchent sur cette question en recourant à des données longitudinales recueillies dans le cadre du projet Swiss StudentLife Study. Les enquêtes prises en compte pour la présente étude ont été réalisées six mois avant et environ deux semaines après le premier confinement suisse (avril 2020). Les changements survenus dans les relations sociales et la santé mentale ont été analysés sur deux cohortes d’étudiant-e-s de premier cycle concernés par la crise.

Lire la suite

Suisse alémanique - Les réseaux sociaux comme facteur explicatif de la réussite aux examens

CSRE Magazine, no 1, 2021

L’étude cherche à comprendre com-ment se nouent les relations entre étudiant-e-s et quels en sont les effets à court et long terme sur les performances académiques et le bien-être. À cet effet, trois cohortes d’étudiant-e-s ayant commencé un cursus de bachelor dans une université suisse en 2016 ou 2017 ont été interrogées à six reprises au cours de leur première année d’études. Trois types de relations sociales ont été recensés: interactions agréables, amitiés et relations d’apprentissage.

Lire la suite

Digitally enhanced learning and teaching in European higher education institutions

In Europe today, almost every higher education institution uses digitally enhanced learning and teaching. Since EUA began exploring this topic in 2013, digitally enhanced learning and teaching has been further embraced by higher education institutions across Europe, with general acceptance growing and institutions widely acknowledging the benefits it brings to the student experience.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Apprentissage tout au long de la vie, formation des adultes

Adopter une culture de l’apprentissage tout au long de la vie une contribution à l’initiative "Les futurs de l’éducation"

Adopter une culture de l'apprentissage tout au long de la vie, la contribution de l'UIL à la Commission internationale de l'UNESCO sur l'avenir de l'éducation, affirme que la création d'une culture mondiale de l'apprentissage tout au long de la vie sera essentielle pour relever les défis auxquels l'humanité est confrontée, de la crise climatique aux changements technologiques et démographiques, sans oublier ceux posés par la pandémie de COVID-19 et les inégalités qu'elle a exacerbées.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignants (formation et métier)

De quoi sont composées les connaissances enseignantes ?

À l’heure où les communautés éducatives et politiques souhaitent développer des modalités nouvelles d’enseignement à distance, où les conditions d’enseignement et d’apprentissage sont contestées et débattues, revenons sur ce qui fait la nature et les spécificités du travail et des connaissances enseignantes.

Source : Edubref

Lire la suite

Quelles compétences pour accompagner des enseignants débutants ? Etude multicas

De nombreuses études dans le monde font état d’une insertion professionnelle particulièrement critique, menant souvent à un décrochage chez les enseignants débutants. L’accompagnement, tel que le mentorat, occupe une place de première ligne parmi les moyens pouvant soutenir l’enseignant qui débute dans la profession. Mais, pour assurer un soutien fécond en termes de développement professionnel chez le débutant, l’accompagnateur se devra d’agir avec précaution et aura à mobiliser plusieurs compétences d’accompagnement.

Lire la suite

Comment assurer la qualité d'un cours en formation à distance ?

Julie Bélanger et René Bélanger, du FADIO, accompagnent de nombreux enseignants qui préparent des cours destinés à être offerts à distance. Souvent, ils se font demander un document synthèse présentant les caractéristiques d’un bon cours à distance. Voici donc le guide qu’ils ont conçu.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Suisse alémanique - L’importance de la compétence en recherche dans la formation des futurs enseignant-e-s

CSRE Magazine, no 1, 2021

Dans l’optique d’un exercice professionnel de leur profession, les futurs en-seignant-e-s devraient développer dans le cadre de leur formation un habitus de recherche et acquérir des compétences méthodologiques en recherche. Force est toutefois de constater la quasi absence de débat sur ce que sont ces compétences et sur les objectifs visés par cette qualification des étudiant-e-s. Le présent projet de recherche se penche sur ces questions à différents niveaux.

Lire la suite

La bientraitance pédagogique – Une relation de confiance partagée une attention ajustée

Notes du CREN, no 32, 2021

Lire la suite

Berne - Parés pour la pratique ? Étude sur la biographie professionnelle des enseignant-e-s et leur entrée dans la vie active

CSRE Magazine, no 1, 2021

Cette étude est consacrée au développement professionnel d’étudiant-e-s de la filière d’enseignement préscolaire et primaire de la Haute école pédagogique de Berne. Dans le cadre de l’étude, les étudiant-e-s ont été interrogé-e-s à la fin de leurs études et pendant leurs deux premières années d’activité professionnelle sur leurs compétences professionnelles ainsi que leurs ressources personnelles et sociales.

Lire la suite

Vingt conflits pour apprendre

Jean-François Horemans, Alain Schmidt. (2021). Editions Jets d'Encre. 

Apprendre est une démarche individuelle, un engagement personnel. Mais pourquoi vivre l’aventure du savoir en solitaire ? Les conflits sociocognitifs sont utiles, ils tissent les liens des relations humaines, bâtissent des partages de connaissances durablement maîtrisées. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Educational Policy, vol. 35, no 3, mai 2021

Lire la suite

Les réformes de l’éducation se font aussi, et surtout, par le milieu

Depuis plusieurs décennies, les réformes du système éducatif se suivent et se ressemblent dans leur processus d’élaboration et de mise en œuvre : une vision politique ambitieuse, des consultations plus ou moins longues et houleuses avec les partenaires sociaux, la promulgation d’une loi ou la publication d’un texte administratif (décret, arrêté, circulaire), une couverture médiatique qui oscille entre soutien et défiance, et, sur le terrain, une réception plus ou moins enthousiaste et une mise en œuvre plus ou moins fidèle à la lettre et à l’esprit de ces directives qui viennent « d’en haut ».

Source : Eduveille

Lire la suite

Infolettre CDIP, no 1, 2021

L’infolettre de la CDIP éducationch présente les principales décisions prises par la CDIP, les nouvelles des projets en cours et les thèmes d’actualité concernant la CDIP. L’infolettre paraît au minimum trois fois par an.

Lire la suite

Forum@ides, no 3, 2021

Documentation parlementaire de la CDIP

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Programmes d'études, socles de compétences

Traditions d’enseignement et d’apprentissage en Suisse, en Suède et en France

CSRE Magazine, no 1, 2021

Les recherches n’ont pas encore accordé beaucoup d’attention au lien entre les traditions d’enseignement dans lesquelles s’inscrivent les enseignant-e-s et les apprentissages qui se réalisent effectivement en classe. Dans ce projet, une approche comparative a été utilisée pour i) croiser les analyses des curricula dans les matières physique, chimie, biologie, éducation physique et santé entre la Suède, la France et la Suisse romande et ii) croiser des observations de pratiques de classe dans les trois pays, afin de les relier à des traditions d’enseignements dans les curricula.

Lire la suite

Penser le curriculum scolaire Le regard croisé de la sociologie, des didactiques et de l’histoire

Isabelle Harle. (2020). Presses universitaires de Grenoble. 156 p. - EAN13  : 9782706149719

Dans ce champ encore peu développé des sciences de l’éducation et de la formation, Isabelle Harlé propose une conception croisée (sociologie, didactique, histoire) et invite à penser les évolutions curriculaires contemporaines. Son travail permet de clarifier les débats actuels relatifs à la logique du socle commun, aux notions de parcours éducatifs, aux dispositifs interdisciplinaires ou encore aux contenus hors discipline – et notamment les « éducations à… ». Pour étayer son propos, elle s’appuie sur de nombreux exemples comme l’enseignement moral et civique, les sciences économiques et sociales au lycée, des dispositifs périscolaires, des dispositifs innovants, etc.

Lire la suite

What Students Learn Matters : Towards a 21st Century Curriculum

For the first time, the OECD Future of Education and Skills 2030 project conducted comprehensive curriculum analyses through the co-creation of new knowledge with a wide range of stakeholders including policy makers, academic experts, school leaders, teachers, NGOs, other social partners and, most importantly, students. 

Lire la suite

Curriculum (re)design : A series of thematic reports from the OECD Education 2030 project

The overarching mission of the OECD Future of Education and Skills 2030 is to answer big questions in education:

- “What” questions – what kinds of competencies (skills, knowledge, values and attitudes) do today’s students need to shape the future for individual, societal and environmental well-being?
- “How” questions – how to design learning environments that can foster these competencies, i.e. how to design and implement future-oriented curricula.

Lire la suite

Curriculum Overload : A Way Forward

For the first time, the OECD Future of Education and Skills 2030 project conducted comprehensive curriculum analyses through the co-creation of new knowledge with a wide range of stakeholders including policy makers, academic experts, school leaders, teachers, NGOs, other social partners and, most importantly, students. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Recherche en éducation

Valoriser le progrès avant la réussite pour apprendre à apprendre, et apprendre par plaisir

« Je voudrais que chaque école soit un lieu invitant où les élèves viennent pour apprendre », souhaite le chercheur John Hattie. Si cette affirmation semble aller de soi pour toute personne qui œuvre en éducation, il la développe en pointant certaines choses qui pourraient être envisagées différemment. 

Source : Ecole branchée

Lire la suite

CSRE Magazine, no 1, 2021

Lire la suite

Educational Researcher, vol. 50, no 3, avril 2021

Lire la suite

 

   Retour aux thèmes

Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

Fribourg et France - Développement de la mémoire de travail et aide au maintien du but

CSRE Magazine, no 1, 2021

La mémoire de travail se développe d’une manière quantitative et qualitative avec l’avancée en âge durant l’enfance. Ce travail de thèse vise à élargir les connaissances sur le développement de la mémoire de travail verbale et son fonctionnement chez les jeunes enfants, celle-ci restant peu étudiée dans la période préscolaire. L’auteur procède par hypothèse que la capacité à maintenir le but pourrait être un élément clef quant à l’apparition et l’utilisation des mécanismes de maintien de l’information durant l’enfance. Dans neuf expériences, le rôle du maintien du but dans le développement de la mémoire de travail verbale de plus de huit cents enfants de 4 à 9 ans est sous enquête.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Santé, violence

Santé des élèves de 11-15 ans dans l'enseignement obligatoire

En 2018, sur la base de l'enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC), la quasi-totalité des élèves genevois de 11-15 ans se déclare en bonne santé. Toutefois, ce que les adolescents – et surtout les adolescentes – rapportent sur différents aspects de leur vie et de leur bien-être, est plus nuancé. Cette analyse montre notamment que plus de la moitié des filles disent éprouver régulièrement de la tristesse (contre le quart des garçons) et plus du tiers d’entre elles témoignent de troubles physiques réguliers (contre environ 20% des garçons).
Source: SRED

Lire la suite

Journal of School Health, vol. 91, no 4, mars 2021

Lire la suite

École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités

Administration et éducation, vol. 1, no 169, 2021

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Divers

Enquête sur les pratiques enseignantes en plein air du préscolaire au secondaire

Le système scolaire québécois a été bouleversé depuis le début de la pandémie et les personnes enseignantes ont dû modifier leurs pratiques afin de respecter de nouvelles règles sanitaires. L’enseignement à l’extérieur a fait partie des stratégies proposées par la santé publique du Canada pour diminuer les risques associés à la COVID-19, car cela permet à la fois la distanciation physique des jeunes, une bonne ventilation et une réduction des contacts.

Lire la suite

Les bienfaits d’enseigner et d’apprendre en plein air 

Initialement, l’apanage des écoles primaires et secondaires, les classes extérieures et la pédagogie en plein air font leur entrée en enseignement supérieur, favorisées par le contexte des mesures sanitaires imposées par la pandémie en cours depuis 2020. 

Lire la suite

L’éducation de l’ombre en Afrique: Implications politiques du soutien scolaire privé

Cette étude, réalisée par le Centre de recherche en éducation comparée (CERC, université de Hong Kong) en collaboration avec le Centre pour la recherche internationale sur le soutien complémentaire (CIRIST, Université normale de la Chine de l’Est, Shanghai), porte sur le système de soutien privé complémentaire, dit « éducation de l’ombre ». Ce phénomène est appelé « éducation de l’ombre » car son contenu est dans une large mesure identique à celui de l’enseignement scolaire : lorsque le curriculum évolue dans les écoles, il évolue également dans le système de l’éducation de l’ombre.

Lire la suite

Public-private partnerships for skills development. A governance perspective

To ensure that young people and adults acquire the skills they need to render them employable, systems of vocational education and training (VET) around the world construct various forms of collaboration between the public and private sectors. Public–private partnerships (PPPs) that focus on skills development are one form of collaboration found in a country’s VET system. 

Lire la suite

Partenariat école-communauté : du tutorat en ligne pendant les heures de classe

Depuis l’automne dernier, les enseignants de l’école des Deux-Rives de Saint-Georges bénéficient du soutien de bénévoles du Mouvement des Aidants scolaires afin d’offrir du tutorat personnalisé à leurs élèves. Un service qui est disponible partout au Québec pour les écoles qui en font la demande.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

 
 

 

Institut de recherche et de
documentation pédagogique

Fbg de l'Hôpital 43/45
2000 Neuchâtel
SUISSE

veille@irdp.ch          www.irdp.ch