|
|
|
Veille documentaire
du 22 janvier au 4 février 2021
|
|
Contre mauvaise fortune bon cœur : l’enseignement du français et de la littérature en temps de crise
|
L’étymologie du mot nous rappelle qu’une « crise » n’est pas un moment qui se subit, qui se vit passivement. La krisis des Grecs implique en effet une prise de décision : « c’est le moment décisif, dans l’évolution d’un processus incertain, qui permet le diagnostic[1] ». S’il est encore trop tôt pour dresser le bilan des changements qu’aura entrainés cette pandémie sur l’éducation en général et sur l’enseignement du français et de la littérature en particulier, on peut déjà convenir que d’innombrables décisions ont été prises quotidiennement par les enseignants et les enseignantes afin de répondre adéquatement au contexte incertain des derniers mois.
|
|
Enseigner les arts en français
|
Comment faire découvrir et aimer l’art, faire connaître les mouvements artistiques, apprendre à analyser une œuvre et à en réaliser ? Destinée aux enseignants de section bilingue francophone enseignant les arts comme DNL mais aussi aux enseignants de FLE, cette sélection propose des centaines de ressources francophones gratuites : 1) des ressources didactiques pour accompagner l’enseignement ; 2) des outils (accès aux collections de musées, lexiques, logiciels et applications…) ; 3) des ressources ludiques pour découvrir l’art en s’amusant ; 4) des ressources pédagogiques d’enseignants ; 5) des ressources pédagogiques institutionnelles (musées, ministère de l’éducation nationale, TV5MONDE, RFI…) ; 6) des ressources pour les enfants.
|
|
L’effet des dictées métacognitives-interactives sur la compétence à orthographier les homophones grammaticaux en rédaction
|
Repères, no 60, 2019
|
|
L’accompagnement professionnel pour développer des dispositifs didactiques innovants en syntaxe et en ponctuation : regards de conseillères pédagogiques
|
Recherches en didactique des langues et des cultures, vol. 2, no 17, 2020
|
|
Le fil plurilingue
|
Des ressources pour la classe et des ressources méthodologiques en section bilingue francophone,
et des outils de promotion pour l’enseignement bi-plurilingue.
|
|
Vers une pédagogie des contacts dans l'enseignement des langues-cultures : enquête sur les représentations et les expériences en langue-culture d’enseignantes en formation et développement de matériel didactique : une synthèse
|
Susanne Wokusch, Tiziana Li Rosi, Rosanna Margonis-Pasinetti & Veronika Zoller. (2020). Fribourg : Institut de plurilinguisme, Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme
Le projet est ancré dans le canton de Vaud et touche à l’école obligatoire. Tout en s'intéressant aux diverses LCE enseignées à l’école obligatoire, le rapport se focalise sur la première langue étrangère obligatoire dans le système scolaire suisse romand, à savoir l’allemand.
|
|
Bilinguisme et plurilinguisme
|
Références bibliographiques récentes sur le bilinguisme et le plurilinguisme.
|
|
Les politiques linguistiques et l'enseignement des langues
|
Chaque mois, l’actualité scientifique et éditoriale est décryptée et les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques linguistiques et l’enseignement des langues sont proposées. Découvrez les dernières sélections par thématique.
|
|
Improving Teaching and Learning of Probability and Statistics
|
Leaders in probability and statistics education suggest that involving students in all four components of statistical inquiry—formulating statistical questions, collecting data, analyzing data, and interpreting results—will improve student understanding of probability and statistics education standards and student performance on associated achievement measures. Curriculum materials developed by the American Statistical Association with these four components have existed for years but have not been tested in an impact study.
Source : Education Research Report
|
|
Enseignement à distance : source de renouveau pédagogique ?
|
Depuis le début de la pandémie, bon nombre d’enseignants ont dû passer, bon gré mal gré, à l’enseignement à distance. Alors que les cours avaient été conçus pour être donnés en présence et que la plupart des enseignants n’étaient pas formés à enseigner à distance, le passage d’un mode d’enseignement à l’autre s’est réalisé de manière très disparate selon les établissements et a été, voire est encore, source de préoccupation et de fatigue pour les enseignants comme les apprenants.
|
|
Experts call for more pragmatic approach to higher education teaching
|
Millions of students around the world could benefit if their educators adopted a more flexible and practical approach, say Swansea University experts.
Source : EurekAlert!
|
|
Formation à distance : évitez de sombrer dans la « technofolie » !
|
Alors qu’un autre semestre universitaire virtuel se profile à l’horizon – le deuxième, voire le troisième pour certains depuis le début de la pandémie – la fatigue et la baisse de satisfaction envers ce format à distance semblent de plus en plus senties, de part et d’autre de l’écran.
Source : The Conversation
|
|
Un think tank pour l’éducation aux médias et à l’information
|
Les technologies de l’information et de la communication ont modifié durablement l’accès au savoir et notre cadre de vie. L’éducation aux médias et à l’information de toute la population est devenue un enjeu stratégique pour le devenir de notre société. Par ailleurs, le champ de la discipline doit être étendu à de nouveaux domaines. Les résultats des politiques publiques en la matière sont insuffisants et il n’existe pas d’organisation susceptible d’exercer une influence déterminante sur le débat publique en Suisse. Pour faire face à ces défis la création d’un observatoire et laboratoire d’idées est nécessaire.
Source : Education aux médias et à l'information
|
|
ÉCRAN, écran quand tu nous tiens : la transformation nécessaire(?) de l’acte évaluatif
|
Plusieurs mois avant que la Covid-19 ne pénètre nos environnements d’apprentissages formels, une large équipe, composée de membres du réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange Recherche Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussitE), avait soumis une proposition de recherche-action dans le cadre de l’Action concertée sur le numérique du FRQSC qui souscrivait à la préoccupation ministérielle à l’effet du respect de l’équité, principe incontournable de sa Politique d’évaluation des apprentissages. Cette proposition misait notamment sur l’analyse des traces écrites pour rendre compte des raisonnements d’élèves qui collaborent pour problématiser, comprendre, voire résoudre des problèmes.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
|
|
Former à s’informer : développer l’esprit critique ! Comment éduquer et accompagner les adolescents et les jeunes adultes dans l’univers médiatique contemporain pour les aider à grandir ?
|
Voici un guide pour enseigner et accompagner les adolescents et jeunes adultes dans l'univers médiatique contemporain.
|
|
Education and training monitor 2020. Teaching and learning in a digital age
|
Published as a European Commission Staff Working Document, the Education and Training Monitor presents a yearly evaluation of education and training system across Europe. The report brings together the latest data, technical reports and studies, as well as examples of policy measures from different EU countries. Volume 1 offers a cross-national and thematic analysis.
|
|
Accompagner une démarche intégrée de développement durable en milieu scolaire
|
Ce guide recueille ainsi les principaux résultats du projet pilote et vise à fournir aux lecteur. trice.s des exemples pouvant servir d’inspiration et des éléments pour définir leur feuille de route pour l’élaboration d’une démarche de développement durable.
|
|
News21, janvier 2021
|
Actualités de la Fondation Education 21
|
|
Les Nouvelles pratiques philosophiques virtuelles
|
Diotime, no 87, 2021
|
|
L’éducation politique en Anthropocène
|
Le Télémaque, vol. 2, no 58, 2020
|
|
Développer la créativité et l’esprit critique des élèves : Des actions concrètes pour l’école
|
La créativité et l’esprit critique sont des compétences essentielles dans des sociétés et des économies complexes, mondialisées et de plus en plus numériques. Si les enseignants et les dirigeants politiques considèrent la créativité et l’esprit critique comme des objectifs importants de l’enseignements, beaucoup éprouvent des difficultés à concevoir comment développer ces compétences dans le cadre scolaire.
Source : OCDE
|
|
|
Education artistique
|
|
Top 5 pour l’enseignement de l’art dramatique
|
Les ressources pour l'enseignement de l'art dramatique à l'école ne sont pas nombreuses. Voici 5 ressources incontournables dans le domaine.
Source : Ecole branchée
|
|
Enseigner les arts en français
|
Comment faire découvrir et aimer l’art, faire connaître les mouvements artistiques, apprendre à analyser une œuvre et à en réaliser ? Destinée aux enseignants de section bilingue francophone enseignant les arts comme DNL mais aussi aux enseignants de FLE, cette sélection propose des centaines de ressources francophones gratuites : 1) des ressources didactiques pour accompagner l’enseignement ; 2) des outils (accès aux collections de musées, lexiques, logiciels et applications…) ; 3) des ressources ludiques pour découvrir l’art en s’amusant ; 4) des ressources pédagogiques d’enseignants ; 5) des ressources pédagogiques institutionnelles (musées, ministère de l’éducation nationale, TV5MONDE, RFI…) ; 6) des ressources pour les enfants.
|
|
L’impact du climat scolaire sur la réussite des élèves issus de l’immigration
|
Le climat scolaire est un facteur d’influence important sur la réussite des élèves. Dans sa recherche, Isabelle Archambault, professeure à l’Université de Montréal, vise plus précisément à évaluer l’état du climat interculturel au Québec dans les écoles secondaires. Elle explore comment la perception de ce climat par les élèves influence leur engagement et leur rendement scolaires. Elle examine aussi certaines variables, dont le statut générationnel. Le présent article détaille les principaux résultats de cette recherche et les pistes d’action proposées à l’intention des établissements scolaires.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
|
|
Santé mentale et diversité culturelle
|
L’Université McGill, en partenariat avec d’autres organisations, vient de lancer un site web de ressources multiculturelles en santé mentale.
|
|
Diversité linguistique et sociale des élèves de l'enseignement public
|
Rubrique B1 des Repères et indicateurs statistiques du SRED
En 2019, 45% des élèves scolarisés dans l’enseignement public obligatoire genevois sont allophones (contre 38% en 2000). Cette proportion varie de 14% (Avusy) à 59% (Vernier). Les élèves allophones sont sous-représentés dans les filières à exigences scolaires les plus élevées (36% en LS au CO et 35% dans la filière gymnasiale). Dans l'enseignement public, avoir une autre première langue que le français va cependant souvent de pair avec une origine sociale modeste. À origine sociale identique, l’impact de l’origine linguistique sur les parcours scolaires est très atténué.
|
|
L’accueil et la formation linguistique des migrants. Quelles pratiques aujourd‘hui?
|
Questions Vives, recherches en éducation, no 32, 2019
|
|
Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’action
|
Françoise Lorcerie (dir). (2021). Presses universitaires de Rennes. 384 p.- ISBN 978-2-7535-7996-5.
La « diversité » questionne le principe universaliste égalitaire que l’École a mission de promouvoir et d’incarner. Cet enjeu gagnerait à s’inscrire dans la formation des personnels, initiale et continuée, mais aussi dans la gouvernance et la régulation de l’institution scolaire. Le livre offre une synthèse originale sur ces questions. Il réunit des chercheurs et des formateurs spécialisés de quatre pays ou régions francophones : Belgique francophone, Suisse romande, Québec et France, associés dans un réseau dédié, le RIED (Réseau international Éducation et diversité).
|
|
Mobilité et migration. Transactions éducatives et sociales
|
Pascal Lafont, Danielle Laport, Marcel Pariat. (2020). Editions Petra. 300 p. - ISBN 978-2-84743-283-1
En sciences sociales, la migration et la mobilité sociale sont peu souvent analysées à partir du point de vue des sujets. En effet, les études sur l’émigration et l’immigration ne mettent guère en exergue, dans la plupart des cas, la dimension existentielle inhérente à la fois à la rupture biographique et à la reconstruction des identités nourrie par l’expérience de mobilité et de transition de la migration.
|
|
Équité, diversité & inclusion : une trousse d’outils pour les campus postsecondaires
|
La trousse d’outils sur l’équité dans les campus est un guide pour aider les étudiants et les étudiantes, préparé par le Centre d’innovation en santé mentale sur les campus et l’Association canadienne pour la santé mentale, division de l’Ontario.
|
|
Transmettre et conscientiser l’égalité filles-garçons : débattre, observer et aménager autour de l’égalité en classe d’EMC en 5e
|
À partir d’une démarche réflexive sur le rôle de l’enseignant dans l’enseignement des valeurs, ce mémoire propose d’explorer la complexité entre la transmission et la conscientisation de l’égalité fille-garçon en Enseignement Moral et Civique (EMC) au collège. En se centrant sur la démarche de conscientisation proposée par Claudine Leleux, les élèves ont travaillé trois savoir-faire : débattre et observer l’espace afin de prendre conscience des inégalités entre les genres et enfin aménager l’espace c’est-à-dire être force de proposition pour rendre la cour de récréation plus égalitaire.
|
|
Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’action
|
Françoise Lorcerie (dir). (2021). Presses universitaires de Rennes. 384 p.- ISBN 978-2-7535-7996-5.
La « diversité » questionne le principe universaliste égalitaire que l’École a mission de promouvoir et d’incarner. Cet enjeu gagnerait à s’inscrire dans la formation des personnels, initiale et continuée, mais aussi dans la gouvernance et la régulation de l’institution scolaire. Le livre offre une synthèse originale sur ces questions. Il réunit des chercheurs et des formateurs spécialisés de quatre pays ou régions francophones : Belgique francophone, Suisse romande, Québec et France, associés dans un réseau dédié, le RIED (Réseau international Éducation et diversité).
|
|
Shared Book Reading in Preschool Supports Bilingual Children’s Second‐Language Learning: A Cluster‐Randomized Trial
|
This cluster‐randomized controlled study examined dual language learners (DLLs) in Norway who received a book‐based language intervention program. About 464 DLLs aged 3–5 years in 123 early childhood classrooms participated in the study. The children were acquiring Norwegian as their second language in preschool and spoke a variety of first languages at home.
|
|
L’illusion de l’inclusion sur les campus ?
|
Des récentes données américaines révèlent de grands écarts entre la manière dont les enseignant·e·s d’origine caucasienne et les enseignant·e·s d’autres origines vivent la diversité de même que les efforts d’inclusion sur les campus.
|
|
Dépistage de la vue et de l'ouïe en milieu scolaire
|
Rubrique E4 des Repères et indicateurs statistiques (RIS) du SRED
22% des élèves examinés dans le cadre scolaire présentent un trouble visuel et/ou auditif pas encore pris en charge. A Genève, le Conseil d’Etat a en effet fixé comme objectif prioritaire de « renforcer les compétences en matière de santé dans les écoles et détecter les problèmes de santé chez les mineurs scolarisés au DIP » avec, dès l’âge de 4 ans, le dépistage gratuit des problèmes de vue, d’ouïe et de santé bucco-dentaire afin de vérifier que les élèves sont tous en mesure de suivre correctement les apprentissages.
|
|
L'éducation inclusive
|
Suite à la circulaire « Pour une école inclusive » (rentrée 2019), la revue Ressources de l’Inspé de l’Académie de Nantes a consacré son 22e numéro à l’éducation inclusive. La revue se structure en 3 catégories d’articles : des écrits qui traitent des pratiques pédagogiques sous un angle pragmatique, des présentations plus théoriques de travaux scientifiques relevant de différentes disciplines universitaires, et des articles « varia » hors dossier.
Source : Eduscol
|
|
Inclure dans et lors l'école ? Accessibilité, accompagnement et altérités
|
Eric Dugas, Lucas Sivilotti. (2020). L'Harmattan. 214 p. - ISBN 978-2-8066-3731-4
Cet ouvrage pluridisciplinaire porte sur la problématique des accompagnements et des accessibilités dans le cadre de l'inclusion scolaire, universitaire et sociale. Les contributions sélectionnées ont été présentées au cours d'un colloque international qui s'est tenu à Bordeaux en août 2019 sur ce thème.
|
|
Des guides d'insertion professionnelle
|
La FSE-CSQ vient de lancer une mise à jour de ses guides d’insertion professionnelle et syndicale. On y présente des conseils pratiques ainsi qu’un aperçu concret du fonctionnement des écoles et des centres de services scolaires.
|
|
L'Orientation scolaire et professionnelle, no 49/4, 2020
|
|
Effects of College Merit Scholarships on Low-Income Students
|
Educational Research Report, janvier 2021
|
|
Journal of Studies in International Education, vol. 25, no 1, février 2021
|
|
L'insertion professionnelle en Master dépend-elle du niveau scolaire atteint au baccalauréat ?
|
Note d'information - Enseignement supérieur et recherche, no 18
Alors que la réforme du baccalauréat est pour la première fois mise en oeuvre en terminale, le lien entre ce diplôme, le parcours dans l'enseignement supérieur et in fine la qualité de l'insertion professionnelle est une problématique importante et renouvelée. L'influence à long terme du baccalauréat sur l'insertion professionnelle des diplômés de Master, question rarement posée, est explorée dans cette étude.
|
|
Référentiel de données sur la réussite des études
|
Le présent document vise ainsi à regrouper sous un même couvert les différentes variables liées à la persévérance aux études universitaires qui ont été analysées au cours des vingt dernières années par la DRI.
|
|
Bien-être et santé mentale en enseignement
|
Dans un récent rapport, le Conseil supérieur de l’éducation explore les effets du bien-être professionnel et de la santé mentale chez le personnel enseignant au Québec. On y aborde les conditions spécifiques à l’enseignement en matière de stress notamment, un état des lieux ainsi que des recommandations relatives au développement des compétences sociales et émotionnelles. Cet article fournit un rapide aperçu de ce rapport.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
|
|
L'enseignement explicite des contenus d'apprentissage
|
Vous avez entendu parler d’enseignement explicite et voulez savoir en quoi ça consiste ? Vous désirez l’implanter en classe ? C’est ici que vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour y arriver.
|
|
Les enseignant.es doivent être sensibilisé.es aux “doxas pédagogiques” durant leur formation
|
La crise sanitaire et l’enseignement à distance ont obligé les enseignants à questionner à marche forcée leurs modalités d’enseignement, leurs pratiques, mais aussi leurs doutes et certitudes en matière de pédagogie. Cette crise a aussi mis en sourdine un temps le débat sur la réforme en cours de la formation initiale et les compétences que les enseignants sont censés « apprendre » pendant leur formation.
Source : Eduveille
|
|
Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier
|
Education et formations, no 101, 2021
Les enseignants ont été au cœur de l’actualité pendant le premier semestre 2020, que ce soit lors du premier trimestre dans le cadre des chantiers lancés par le ministère en charge de l’Éducation autour de leurs missions et de leurs parcours professionnels, ou que ce soit lors du deuxième trimestre par le rôle qu’ils ont joué durant la crise sanitaire.
|
|
Co-intervention : à deux dans la classe
|
Cahiers pédagogiques, no 566, janvier 2021
|
|
A deep look into teaching: Findings from the Global Teaching InSights video study
|
Teaching in focus/ L'enseignement à la loupe, no 37, 2021
|
|
Formation des enseignants et utilisation des technologies de l’information et de la communication face à la crise de la COVID-19
|
Teaching in focus/ L'enseignement à la loupe, no 35, 2020
|
|
Parole aux enseignants : faire face au stress professionnel du corps enseignant dans le contexte de la crise de la COVID-19
|
Teaching in focus/ L'enseignement à la loupe, no 36, 2020
|
|
L'enseignement explicite des comportements
|
L’enseignement explicite des comportements est une stratégie de gestion de classe qui permet de réduire significativement les écarts de comportements avec tous les élèves.
Source : Carrefour éducation
|
|
Le jeu en classe : pourquoi et comment ludifier sa pratique pédagogique ?
|
Article et ressources pédagogiques pour jouer en classe.
|
|
Cognitive Load and Classroom Teaching : The Double-Edged Sword of Automaticity
|
Research in the development of teacher cognition and teaching performance in K–12 classrooms has identified consistent challenges and patterns of behavior that are congruent with the predictions of dual-process models of cognition. However, cognitive models of information processing are not often used to synthesize these results.
|
|
Teachers as Students: Adapting to Online Methods of Instruction and Assessment in the Age of COVID-19
|
All across the nation, school districts were announcing what many educators were expecting; schools would close their doors to traditional instruction in light of the COVID-19 pandemic. Suddenly, many teachers found themselves in the precarious position of redesigning previously developed face-to-face lessons, to ones that could be delivered from one computer screen to another. The uncertainty of how to suddenly deliver instruction online to diverse learners posed a challenge to virtually all science and mathematics educators and teachers were faced with the daunting task of transitioning from familiar in-person pedagogical practices to ones that relied on technological proficiency, creative methods of assessment, and underutilized pedagogies of care.
|
|
Valuing our Teachers and Raising their Status : how communities can help ?
|
There is increasing recognition that teachers will play a key role in preparing students for the challenges of the future. We expect teachers to equip students with the skill set and knowledge required for success in an increasingly global, digital, complex, uncertain and volatile world. This will involve teachers and schools forging stronger links with parents and local communities, building a sense of social responsibility and problem solving skills among their students.
|
|
Working with parents to support children's learning
|
Schools should be optimistic about the potential of working with parents.
|
|
Entre les parents et l’école : une relation paradoxale et inégalitaire
|
L’institution scolaire, en s’ouvrant progressivement aux parents, a contribué à fabriquer une image du parent d’élève idéal, allié de l’école. Cependant, cette image du parent compétent, coopérant avec l’école et en maîtrisant les codes, fait courir le risque d’un jugement négatif sur les parents qui s’écartent de cette norme, au risque de les disqualifier à leurs propres yeux et aux yeux de l’institution. À ce titre, la formation des acteurs de l’école à la diversité des familles et à la relation à construire avec elles est une priorité, afin de ne pas redoubler les inégalités, en ajoutant aux difficultés de certains enfants celles de leurs parents face à l’école.
|
|
Les politiques éducatives dans le monde
|
Sélection de ressources internationales et françaises (ouvrages, rapports, revues, sites Internet, etc.).
|
|
Working memory can help tailor educational development
|
Psychology researchers at the University of Missouri suggest a first step toward creating educational and work materials to fit a person's appropriate developmental level.
Source : EurekAlert!
|
|
Educational Evaluation and Policy Analysis, vol. 43, no 1, mars 2021
|
|
Journal of Psychoeducational Assessment, vol. 39, no 1, février 2021
|
|
Educational Researcher, vol. 50, no 1, 2021
|
|
Theory and Research in Education, vol. 18, no 3, novembre 2020
|
|
Recherches en éducation, no 43, 2021
|
|
Pour bonifier l'évaluation des apprentissages
|
Avec la fermeture récente des écoles, le sujet du bulletin était sur toutes les lèvres et faisait partie des préoccupations de plusieurs. Avec la remise du premier bulletin dans quelques jours, les questions entourant l’évaluation des apprentissages subsistent : comment l’évaluation peut-elle contribuer concrètement à l’apprentissage des élèves ?
Source : CTREQ
|
|
Mesure et évaluation en éducation, vol. 42, no 3, 2019
|
|
Évaluer à l’ère du numérique
|
La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
|
|
Histoire de l'éducation, no 153, 2020
|
|
L’école aux colonies Entre mission civilisatrice et racialisation (1816-1940)
|
Carole Reynaud-Paligot. (2021). Editions Champ Vallon. 352 p. ISBN 979-10-267-0938-1
La volonté de « civiliser » les populations colonisées grâce à l’école fut hautement proclamée par les colonisateurs français mais qu’en fut-il réellement ? Cette enquête, effectuée à partir des archives coloniales, restitue les débats et les réalisations de la politique scolaire. Dès 1815, le projet colonial fut durablement établi : les colonies devaient fournir des matières premières mais aussi être des débouchés pour les produits manufacturés de la métropole.
|
|
Santé mentale et diversité culturelle
|
L’Université McGill, en partenariat avec d’autres organisations, vient de lancer un site web de ressources multiculturelles en santé mentale.
|
|
Le traumatisme vicariant chez l’enseignant : éviter que l’empathie mène à l’épuisement
|
L’enseignement est une profession qui requiert beaucoup d’empathie. Accompagner quelqu’un dans des situations difficiles peut engendrer de la « fatigue par compassion », phénomène de plus en plus reconnu chez les enseignant(e)s. Voici 4 recommandations pour éviter qu’un traumatisme vicariant se transforme en épuisement professionnel.
Source : Ecole branchée
|
|
La sanction, est-elle éducative ?
|
Laurent Muller. (2021). Université de Lorraine. 513 p. - Thèse de doctorat.
Si la sanction en éducation est un fait, est-elle pour autant légitime ? Partant du principe que le fait ne fait pas droit, même lorsqu’il est soutenu par une longue histoire, notre travail consiste à sonder les raisons qui ont fait de la sanction ce prétendu incontournable pédagogique.Le destin de l'éducateur est-il de sanctionner ? Que l’éducateur entende élever (par expiation ou la responsabilisation), dresser ou contrôler la conduite (par intimidation), sanctionner par principe (par référence à une loi source de toute valeur), l’effet est le même et le cercle logique patent : la sanction est une contrainte tout extérieure qui ne saurait motiver durablement et efficacement le sujet, et qui ne peut convertir qu’à la condition que le sujet sanctionné soit déjà converti.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|