|
|
|
Veille documentaire
du 26 février au 19 mars 2021
|
|
The Dramatic Impact of Explicit Instruction on Learning to Read in a New Writing System
|
There is profound and long-standing debate over the role of explicit instruction in reading acquisition. In this research, we investigated the impact of teaching regularities in the writing system explicitly rather than relying on learners to discover these regularities through text experience alone. Over 10 days, 48 adults learned to read novel words printed in two artificial writing systems.
|
|
Infolettre du centre de ressources et d'ingénierie documentaires, no 47, février 2021
|
France Education International
|
|
Bilinguisme et plurilinguisme
|
Sélection de ressources et références bibliographiques récentes.
Source : France Education International
|
|
Assisting Students Struggling with Mathematics : Intervention in the Elementary Grades
|
This practice guide provides evidence-based practices that can help teachers tailor their instructional approaches and/or their mathematics intervention programs to meet the needs of their students.
|
|
Valais - Enquête sur le e-learning
|
Une enquête menée au printemps 2020 auprès d’étudiants et de collaborateurs des hautes écoles du Valais montre les avantages et les limites de l’e-learning. Il en ressort notamment que les développements techniques doivent être focalisés sur les contenus de l’enseignement à distance.
|
|
Soutenir les élèves par l’évaluation avec le numérique
|
La question de l’évaluation s’impose comme un défi particulier dans le contexte de la classe hybride ou à distance, tant au primaire qu’au secondaire. Les approches habituelles d’évaluation des apprentissages ne conviennent pas forcément avec des élèves localisés ailleurs qu’en classe.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative
|
|
Éduquer aux médias et à l’information stéréotypée
|
Le site Genrimages vise à travailler la question des représentations et des stéréotypes sexués dans l’image pour aboutir progressivement à l’égalité réelle entre femmes et hommes. « Lutter contre les stéréotypes fille-garçon est aujourd’hui un enjeu d’égalité et de mixité ainsi que de prévention des violences sexistes ».
Source : Eduscol
|
|
Favoriser le sentiment d’appartenance dans la formation à distance
|
La formation à distance crée un espace flexible qui offre aux étudiants des opportunités éducatives tout en permettant de répondre à leurs diverses responsabilités personnelles, professionnelles ou familiales. Mais cet espace peut paraître bizarre et l’ensemble de la formation associée à ce lieu peut représenter une activité solitaire. Alors, comment surmonter les difficultés liées à cet espace, à cette activité, et favoriser la réussite éducative ?
Souce : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
|
|
Le temps passé devant les écrans a bondi chez les jeunes Québécois depuis le début de la pandémie
|
Selon notre plus récente enquête NETendances rendue publique aujourd’hui, 76 % des jeunes Québécois de 6 à 17 ans passent plus de temps devant leurs écrans à la maison depuis le début de la pandémie. L’enquête intitulée La famille numérique révèle également que 40 % d’entre eux passent en moyenne plus de 10 heures par semaine à naviguer sur Internet, ce qui représente une hausse de 15 points de pourcentage en un an.
|
|
La classe inversée a la cote en apprentissage à distance
|
De plus en plus d’enseignants s’intéressent à la classe inversée. Cette pratique pédagogique permet de transmettre les savoirs plus théoriques aux élèves par le biais de capsules vidéo et de consacrer plus de temps de classe à la réalisation de projets concrets. Une façon de faire qui se prête plutôt bien à l’enseignement à distance !
Source : Ecole branchée
|
|
How children (10-18) experienced online risks during the Covid-19 lockdown - Spring 2020 : key findings from surveying families in 11 European countries
|
Covid-19 pandemic impacted the lives of most children in Europe dramatically. The lockdown affecting most European countries in spring 2020 saw the sudden shift of most children's activities into the digital world. Since then, children's schooling, leisure time, social contacts, home life have mostly been conducted at home via digital media.
|
|
The Efficacy of Virtual Instruction in K12 Education : A Review of the Literature
|
This brief summarizes the evidence on virtual learning in K-12 education and provides guidance on the efficacy of virtual learning as well as best practices in virtual education.
|
|
EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 233, 2021
|
|
University students with special educational needs highlight the benefits of e-assessment
|
More than 250 participants in the study recognized the specific benefits provided by e-authentication but expressed concerns about the risk of technical problems.
Souce : EurekAlert!
|
|
News21, février 2021
|
Actualité de la Fondation Education 21
|
|
|
Education artistique
|
|
L'art en commun
|
Les 19 musées et les 9 centres de recherche (principalement situés à Washington, D.C), les bibliothèques, les archives et le zoo national du Smithsonian mettent à disposition sous licence Creative Commons CC0 environ 3 millions de reproductions, objets numériques en 2D et 3D. Le contenu est pluridisciplinaire : arts, sciences, histoire, technologie, design...
Source : Eduscol
|
|
Pour davantage de mixité sociale et scolaire
|
La Conférence de consensus sur la mixité sociale et scolaire est née d’une idée, fondée sur la recherche, selon laquelle, en fonction de certaines conditions, la mixité sociale et scolaire aurait globalement un effet positif sur la persévérance et la réussite scolaires. Afin de vous éclairer par rapport à ce thème complexe ainsi qu’aux caractéristiques qui en découlent, les panélistes (chercheurs) participant à la Conférence de consensus ont rédigé des textes traitant des différentes thématiques.
|
|
Inclusion en contexte de diversité ethnoculturelle : pratiques institutionnelles et points de vue des apprenants sur leurs expériences scolaires
|
Recherches en éducation, no 44, 2021
|
|
Study finds no link between gender and physics course performance
|
A new data-driven study from Texas A&M University casts serious doubt on the stereotype that male students perform better than female students in science—specifically, physics.
|
|
ET2020 working group Early childhood education and care : final report
|
The 2018-2020 working group on Early Childhood Education and Care (ECEC) was established as part of the European union’s strategic framework for cooperation in education and training (‘ET2020’). The working group, which included representatives from 35 countries, European stakeholder groups and European and international agencies set out to identify policies and activities which would increase quality in ECEC through strengthening social inclusion in ECEC and supporting the further professionalisation of ECEC staff.
|
|
Compendium of inspiring practices on inclusive and citizenship education
|
This compendium presents a comprehensive range of inspiring practices brought together by the ET 2020 Working Group on Common Values and Inclusive Education over the period 2016-2020.1 The principal objective of the compendium is to provide ideas and inspiration for policymakers and practitioners who strive to improve the inclusiveness of education and training systems across the EU. We also hope that it will contribute to developing the growing body of evidence on the importance and added value of inclusive education.
|
|
University students with special educational needs highlight the benefits of e-assessment
|
More than 250 participants in the study recognized the specific benefits provided by e-authentication but expressed concerns about the risk of technical problems.
|
|
Que faire de la parole des élèves ? La professionnalité enseignante à l’épreuve des dispositifs de prévention du décrochage
|
Pour prévenir ou résoudre les processus de décrochage scolaire, les politiques éducatives françaises promeuvent des dispositifs suscitant la parole des élèves (tutorat, accompagnement). Ces dispositifs, vecteurs de « personnalisation » de l’enseignement, envisagent la parole de l’élève d’une manière alternative à la forme scolaire dominante. Pour étudier l’appropriation de ces dispositifs par les agents chargés de leur mise en oeuvre, nous avons soumis à des membres du corps professoral, lors d’une formation à la prévention du décrochage, un questionnaire évaluant la pertinence de différents outils les incitant à travailler sur la parole des élèves.
|
|
Travail social et interventions auprès des jeunes en difficultés scolaires dans et hors des établissements
|
Forum, vol. 3, no 163, 2020
|
|
L'Université québécoise du futur
|
Le présent document propose une nécessaire réflexion sur l'avenir de l’université québécoise au service d'une société apprenante. Il vise à préparer une activité délibérative où l’on formulera des idées directrices, des recommandations et des priorités susceptibles de guider l'action de toutes les parties prenantes de l'institution universitaire québécoise, depuis les communautés universitaires jusqu'aux instances gouvernementales en passant par la société civile. Il s’agit d’assurer que l’institution universitaire, tout en accomplissant sa mission traditionnelle, serve le Québec et le monde par une action prenant en compte les défis particuliers qui s'affirment au moment où approche le deuxième quart du XXIe siècle.
|
|
Les isolements du parcours doctoral
|
On entend souvent que le parcours de la thèse confine le doctorant1à l’isolement2. Cette affirmation n’est certainement pas fausse en soi, mais elle appelle des nuances que nous souhaitons explorer dans ce texte. Ainsi, il nous semble plus juste, d’entrée de jeu, de parler des isolements qu’impose le travail de thèse. Cette conception plurielle de l’isolement traduit l’idée d’une diversité de moments, de durées, d’intensités et de formes d’isolement qui peuvent fluctuer en raison de facteurs divers, par opposition à une conception monolithique et linéaire révélant un état uniformément présent, du premier au dernier jour du parcours doctoral.
|
|
Higher education access, participation and progression : inequalities of opportunity
|
European Journal of Education : Research, Development and Policy, vol. 56, no 1, mars 2021
|
|
L'étudiant face à son projet de formation. Présentation et première évaluation d'un dispositif d'accompagnement innovant
|
Les Cahiers de recherche du GIRSEF, no 124, janvier 2021
|
|
Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics
|
La massification de l’accès à l’enseignement supérieur s’accompagne d’une diversification des publics estudiantins et de leurs parcours. Cette nouvelle donne fait surgir de nouveaux enjeux scientifiques à relever pour prendre en compte les différentes formes de vulnérabilité et lutter contre les inégalités.
|
|
Study examines motives for dropping out of higher education
|
Students have diverse reasons for dropping out of colleges and universities without obtaining a degree. A new study published in the European Journal of Education provides a detailed analysis of these reasons.
|
|
Enseigner l’attention
|
Cahiers pédagogiques, no 567, 2021
|
|
What can schools and teachers do to boost students academically ?
|
Teaching in focus/ L'enseignement à la loupe, no 38
|
|
La formation buissonnière des enseignants. Leurs apprentissages personnels, entre enjeux pédagogiques et politiques
|
Olivier Maulini, Catherine Van Nieuwenhoven, Julie Desjardins, Pascal Guibert. (2021). De Boeck. 224 p. - ISBN 978-2-8073-3322-2
Ce livre questionne le rôle de l’éducation informelle (au fil de l’expérience) et de l’éducation non formelle (structurée hors de l’école) des enseignants dans leur appropriation de leur métier et leur professionnalisation.
|
|
L’empathie appliquée, ou l’effet Pygmalion comme levier positif
|
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec l’effet Pygmalion (Rosenthal & Jacobson, 1968), c’est le fait que les croyances de l’enseignant quant à la capacité de ses élèves aient une influence directe sur leurs résultats. Dans un contexte plus large, mais surtout en lien avec le comportement et non la réussite scolaire, Howard Becker (1963) établit le même lien entre les attentes comportementales envers des personnes signifiantes et leur comportement.
Source : Ecole branchée
|
|
Croyances et connaissances pour enseigner
|
L’entrée dans le métier d’enseignant est souvent qualifiée de phase de survie, car génératrice de stress et parfois de désillusion. Les enseignant·es sont confronté·es pour la première fois à l’immédiateté de la classe et font face à des situations auxquelles ils doivent s’adapter dans l’urgence. Elles et ils mettent ainsi au point des savoir-faire qui ont pour objectifs de se sentir compétents en réagissant efficacement, et de permettre aux élèves de mieux réussir.
Source : Edubref
|
|
Focus on the positive to improve classroom behavior
|
When teachers encounter disruptive or noncompliant students in the classroom, they typically respond by focusing on the negative behavior. However, new research from the University of Missouri found that offering students more positive encouragement not only reduces disruptive classroom behavior, but can improve students' academic and social outcomes.
|
|
Gérer sa classe en temps de Covid : le savoir-improviser au secours des enseignants
|
Demandez à un enseignant novice quel est son plus grand défi et sa réponse risque de tenir en ces quelques mots : la gestion de classe. Noah qui pose une question inusitée, Raphaëlle qui lance un projectile pendant qu’Édouard se lève, que Juliette dort et que Samuel écoute de la musique en cachette… Gérer sa classe est complexe, exigeant et est un motif important d’abandon de la profession.
Source : The Conversation
|
|
En cours ! La pandémie fait voler en éclats les schémas d'enseignement traditionnels
|
La pandémie, c'est un marteau-piqueur qui s'impose, qui rentre par la fenêtre quand on veut fermer la porte, et qui petit à petit, envahit l'espace et les esprits, devient le centre de préoccupation de tous, pour finir par déstabiliser durablement les dispositifs d'enseignement traditionnels.
Source : The Conversation
|
|
L’effet enseignant et la persévérance scolaire
|
La littérature scientifique et les récits de pratiques ont confirmé l’importance que peut avoir le personnel enseignant engageant sur la réussite scolaire des élèves. Mais qu’en est-il des effets sur la fréquentation scolaire des élèves et sur leur persévérance? Des chercheuses états-uniennes se sont penchées sur la question.
Source : Réseau d'information pour réussite éducative (Rire)
|
|
Explicit instruction : Know how to teach your students
|
Instruction that is explicit involves fully explaining and effectively demonstrating what students need to learn. This approach to instruction accords with what we know about how the human brain works (i.e. that learning happens most efficiently when teaching is clear, systematic and does not leave students to construct or discover information without any guidance).
|
|
De quoi sont composées les connaissances enseignantes ?
|
À l’heure où les communautés éducatives et politiques souhaitent développer des modalités nouvelles d’enseignement à distance, où les conditions d’enseignement et d’apprentissage sont contestées et débattues, revenons sur ce qui fait la nature et les spécificités du travail et des connaissances enseignantes.
Source : Edubref
|
|
La rétroaction, l’engagement et la collaboration comme outils d’apprentissage
|
Ce qui manque trop souvent dans la rétroaction offerte aux élèves, selon le chercheur John Hattie, c’est une indication vers la prochaine étape requise pour progresser, le « what’s next ». Et pour favoriser le progrès, il faut viser l’engagement. Attention toutefois, rappelle-t-il, « faire quelque chose » ne veut pas dire « être engagé »! Allons voir de plus près.
Source : Ecole branchée
|
|
Comment motiver son enfant à faire ses devoirs ?
|
Lorsque la motivation est au rendez-vous, la période des devoirs et des leçons peut se transformer en un agréable moment parent-enfant. Voici quelques trucs qui pourraient vous aider à atteindre cet idéal.
|
|
Educational Policy, vol. 35, no 2, mars 2021
|
|
Mobiliser les recherches en éducation quand on pilote le système éducatif… aux États-Unis
|
Certains situations professionnelles amènent de plus en plus fréquemment les personnels de direction et d’encadrement à s’emparer d’objets, de concepts, de courants et de disciplines de recherche allant des didactiques disciplinaires à la sociologie des organisations : lire des documents identifiés comme relevant « de la recherche », inviter des chercheurs·ses à prononcer une conférence, convaincre des enseignant‧es de l’intérêt de s’engager dans un projet de recherche avec des universitaires, etc.
Source : Eduveille
|
|
L’impact de la COVID-19 sur le milieu scolaire québécois
|
Au pic de la première vague, 1,5 milliard d’apprenants évoluaient dans des systèmes d’éducation ayant complètement fermé leurs institutions et 166 pays avaient complètement fermé toutes leurs institutions (écoles et universités). L’actuelle pandémie révèle la fragilité de plusieurs systèmes éducatifs. C’est dans cette optique de fragilité que trois chercheurs de la Chaire UNESCO de développement curriculaire se sont penchés sur l’impact de la COVID-19 sur le milieu scolaire québécois.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
|
|
Les directions d’établissement au cœur du changement. Pilotage, collaboration et accompagnement des équipes éducatives
|
Caroline Letor, Guy Pelletier, Richard Etienne, Laetitia Progin. (2021). De Boeck. 288 p. - ISBN 978-2-8073-3321-5
L’ouvrage étudie les pratiques de directions d’établissement dans le monde éducatif francophone en les situant dans le contexte des changements en cours (nouveau management public, demande de mobilisation des acteurs, leadership centré sur l’apprentissage, gestion axée sur les résultats…), avec l’objectif d’y discerner les activités mais aussi les cohérences construites effectivement par les directions.
|
|
Verdir les espaces autour des écoles pour favoriser la réussite
|
De nombreuses études recensent une convergence de leurs résultats de recherche. En effet, le contact avec la nature améliore l’apprentissage pour les élèves du primaire et du secondaire. Une équipe de chercheurs américains s’est intéressée à la présence d’arbres et de végétaux en quantité importante près des écoles et ses effets sur la réussite scolaire des élèves. Leurs résultats suggèrent des effets bénéfiques sur les compétences en lecture et sur les performances en mathématiques.
Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)
|
|
En quoi la disposition des élèves dans une classe influe-t-elle sur leur concentration ?
|
De nos jours, plusieurs élèves rencontrent des difficultés comportementales : manque de concentration, autonomie limitée, bavardages incessants, etc. Et si une partie de la solution se trouvait dans l’ergonomie et l’aménagement de l’espace d’une salle de classe ?
|
|
Au cœur de l’enseignement extérieur : créer des connexions, bâtir des relations
|
L’approche de l’enseignement extérieur prend racine dans un concept essentiel mais parfois mis de côté : l’importance des relations. L’extérieur offre de nombreuses opportunités pour créer (ou recréer) des connexions authentiques et de qualité – avec soi-même, avec les autres ainsi qu’avec son environnement et sa culture. Les moments et les endroits où ces connexions ont lieu sont autant d’opportunités riches en apprentissages qu’elles sont importantes au développement et au bien-être des jeunes !
|
|
Revue française de pédagogie, no 208, 2019/2020
|
|
Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 22, no 2, 2020
|
|
Educational Researcher, vol. 50, no 2, mars 2021
|
|
Learning and Instruction, vol. 73, 2021
|
|
American Educational Research Journal, vol. 58, no 2, avril 2021
|
|
Apprendre plus efficacement et éviter les distractions
|
Consulter ses courriels, les réseaux sociaux, diverses sources d’information et de divertissement tout en faisant ses devoirs, en rédigeant un article, en étudiant ou même pendant un cours est devenu un comportement courant chez les jeunes et… les moins jeunes. Plusieurs recherches en psychologie, en sciences cognitives et en neurosciences ont déjà permis d’établir que le multitâche pendant les travaux scolaires a un effet néfaste significatif sur l’apprentissage et les performances des étudiants.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
|
|
American Journal of Evaluation, vol. 42, no 1, mars 2021
|
|
Le potentiel des cartes mentales pour évaluer en temps de pandémie
|
Partout dans le monde, la pandémie de Covid-19 a brutalement bousculé nos habitudes et remis en question nos pratiques pédagogiques. Dans ce contexte, les activités d’enseignement et d’évaluation doivent être repensées dans une urgence relativement importante. Nous proposons, pour ce faire, de recourir aux cartes mentales. Celles-ci sont connues depuis les années 1970, mais cette crise sanitaire est sans doute l’opportunité de (re)découvrir leur pertinence dans des tâches d’évaluation. Dans cet article, nous revenons brièvement sur ce que sont les cartes mentales avant de nous focaliser sur les atouts de cet outil pour l’évaluation des apprentissages. Nous concluons notre contribution par une liste des principaux éléments de cette réflexion.
|
|
Comprendre les pratiques et pédagogies différentes
|
Yves Reuter. (2021). Editeur : Berger-Levrault. 176 p. - ISBN 978-2-7013-2145-5
Comment faire en sorte que l’enseignement permette aux élèves de s’investir dans les apprentissages sans recourir aux impositions de toutes sortes et aux contrôles permanents ? La question est d’autant plus cruciale en ces temps de confinement et de décrochage.
L’ouvrage vise à rendre plus accessible un bilan des recherches menées depuis une quinzaine d’années sur des pédagogies « différentes », en précisant leurs fonctionnements, leurs intérêts et leurs limites. Il analyse les problèmes que soulèvent certains discours institutionnels et théoriques qui disqualifient les pédagogies alternatives et qui sont repris sans précaution.
|
|
Bien-être psychologique des adolescents en période de pandémie
|
L’adolescence est une période de construction identitaire et de quête de sens. C’est pourquoi les adolescents constituent une population susceptible d’être fortement affectée par les mesures de distanciation sociale et de confinement qui les privent d’opportunités de développement positif à l’extérieur de leur famille. De plus, lorsqu’ils vivent des moments plus difficiles ou stressants, les adolescents cherchent habituellement du soutien auprès de leurs amis afin de diminuer leur stress. Avec déjà deux confinements à notre actif au Québec, les moments de socialisation sont limités, ce qui précipite, chez certains jeunes, le développement de symptômes anxieux et dépressifs.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
|
|
An instructor's guide to reducing college students' stress and anxiety
|
Even before the COVID-19 pandemic, college students were reporting record levels of stress and anxiety. According to the American College Health Association Fall 2018 National College Health Assessment, 63% of U.S. college students experienced overwhelming anxiety throughout the year.
|
|
New study shows Transcendental Meditation reduces teacher burnout and improves resilience
|
Teachers who participated in a meditation-based teacher development program utilizing the Transcendental Meditation (TM) technique for four months, had significant improvements in emotional exhaustion (the leading factor in burnout), resilience, perceived stress, fatigue, and depression according to a new randomized controlled trial published today in Frontiers in Education.
|
|
Education à la sexualité au secondaire
|
Parler de sexualité avec les étudiants et les étudiantes du secondaire c’est aussi parler d’événements importants qui traversent l’adolescence. Les films proposés dans cette sélection sont de bons outils pour entamer des conversations autour de sujets tels l’identité sexuelle, l’image corporelle et la vie amoureuse ou encore pour faire de la prévention en abordant des questions plus difficiles comme la violence conjugale et la prostitution.
|
|
Un outil numérique pour aider les élèves à apprivoiser leurs émotions
|
Vivre du rejet, avoir peur de l’échec ou du jugement, développer son estime de soi : voici des situations qui sont fréquemment vécues par les élèves du primaire. Pour les éducateurs, il n’est pas toujours évident d’aborder ces sujets en classe. Heureusement, un nouvel outil en ligne peut désormais les soutenir de cette tâche.
Source : Ecole branchée
|
|
Violence dans la cour d’école : quelques conseils pratiques
|
Comment comprendre les comportements violents dans la cour d'école, les canaliser et éviter qu'ils ne prennent de grandes proportions ? Voici quelques conseils pour interagir avec un enfant qui présente un comportement violent récurrent.
Source : Ecole branchée
|
|
Lettre d'infos, no 1, 2021
|
Alliance pour la Promotion de la Santé des professionnels de l'Ecole
|
|
Pour favoriser un climat positif dans les écoles primaires
|
L’école est un important lieu d’apprentissage pour les jeunes. Même si les connaissances et les compétences liées aux diverses matières enseignées prennent une place considérable dans l’éducation des élèves, il n’en demeure pas moins que ce ne sont pas les seuls savoirs à être transmis par l’école.
Source : Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)
|
|
Effets d'un programme de pleine conscience sur le rendement scolaire des enfants de 3e et 4e année du primaire
|
L’objectif principal était d’évaluer les effets du programme PEACE-School sur le rendement scolaire d’enfants de 3e et 4e année du primaire.
|
|
Pandémie : 10 pistes d’action pour raviver la motivation des adolescents
|
Il est désormais clair que la pandémie de COVID-19 a entraîné de multiples effets sociaux. L’enseignement en ligne, la modification de la fréquentation scolaire et l’arrêt du sport ont quant à eux fragilisé le filet social des adolescents.
|
|
Motivation is a key factor in whether students cheat
|
To detect student cheating, considerable resources have been devoted to using technology to monitor students online. This online surveillance has increased students’ anxiety and distress. For instance, some students have indicated the monitoring technology required them to stay at their desks or risk being labeled as cheaters.
Source : The Conversation
|
|
Au cœur de l’enseignement extérieur : créer des connexions, bâtir des relations
|
L’approche de l’enseignement extérieur prend racine dans un concept essentiel mais parfois mis de côté : l’importance des relations. L’extérieur offre de nombreuses opportunités pour créer (ou recréer) des connexions authentiques et de qualité – avec soi-même, avec les autres ainsi qu’avec son environnement et sa culture. Les moments et les endroits où ces connexions ont lieu sont autant d’opportunités riches en apprentissages qu’elles sont importantes au développement et au bien-être des jeunes !
|
|
Boosting social and economic resilience in Europe by investing in education
|
Ce rapport met l’accent sur la résilience sociale et économique qui pourrait être obtenue en investissant de façon bien pensée et bien ciblée dans l’éducation. Il examine les bénéfices de l’éducation pour la société et les individus en termes de retombées économiques et non économiques.
|
|
Action Research, vol. 19, no 1, mars 2021
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|