Veille documentaire
du 26 novembre au 9 décembre 2021

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Enseigner l'orthographe : le cahier thématique « Orthographier » !

Le cahier thématique « Orthographier » vise à informer les milieux scolaires des récentes recherches en orthographe, à offrir aux enseignants de nouvelles pistes d’intervention et à leur donner à la fois des sujets de réflexion et des outils pour soutenir leurs pratiques.

Lire la suite

Quand la littérature jeunesse s’invite en adaptation scolaire

Travailler auprès des élèves ayant des incapacités intellectuelles importantes peut représenter un réel défi pour les enseignants. Enseigner avec la littérature jeunesse comme outil est de plus en plus populaire dans les classes ordinaires, mais on en parle peu dans les classes d’adaptation scolaire. 

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

Approches plurielles de la littérature de jeunesse auprès des jeunes enfants

Tréma, no 55, 2021

Lire la suite

Outil de consignation des stratégies de lecture favorisant le développement de la littératie numérique chez les élèves et les enseignants du secondaire

Les élèves du secondaire n’ont jamais eu autant besoin de compétences en littératie. En un clic, ceux-ci sont exposés à des textes qui prennent différentes formes : écrits, illustrés, vidéos, audios ou même une combinaison de plusieurs de ces formes. Plusieurs questions émergent : quelles stratégies de lecture, adaptées à toutes ces formes de textes, devrait-on enseigner aux élèves ? Pourquoi doit-on accorder du temps à cet enseignement? Comment peut-on créer, au sein de la classe, une dynamique dans laquelle les élèves échangent au sujet des stratégies de lecture les plus efficaces ?

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Langues étrangères et plurilinguisme

Second Language Research, vol. 38, no 1, janvier 2022

Lire la suite

   Retour aux thèmes

TICE et Médias

Protection et utilisation des données – quelles sont les préoccupations ?

Dans le cadre de l'élaboration d'une politique d'utilisation des données, nous avons mené une enquête auprès des écoles et des offices cantonaux de l'éducation. Nous voulions savoir : où le bât blesse-t-il ? Quelles questions et quels besoins en matière d'utilisation et de protection des données préoccupent actuellement les écoles et les autorités scolaires cantonales ?

Source : Educa

Lire la suite

Monitorage de la numérisation dans l’éducation du point de vue des élèves : deuxième enquête

Le Staff Paper CSRE 24 présente les résultats de la deuxième enquête du «Monitoring de la numérisation de l'enseignement du point de vue des élèves» et permet la première comparaison des deux enquêtes de l'automne 2020 (voir Staff Paper 22) et du printemps 2021. À cet effect, les enfants et les jeunes fréquentant l’école obligatoire et le secondaire II ont été interrogés sur l’équipement en outils numériques et leur utilisation à l’école, à la maison et dans le cadre de l’apprentissage pour ceux d’entre eux qui suivaient une formation professionnelle initiale.

Source : CSRE

Lire la suite

Gymnasiale Bildung in der digitalen Gesellschaft

Die Digitalisierung verändert das notwendige Wissen und Können in vielen Fächern. Und sie wirkt sich in verschiedenen Bereichen wie Politik, Gesundheit, Arbeitswelt, Religion oder Kultur unterschiedlich aus. Das beste Rüstzeug für Maturandinnen und Maturanden ist daher eine breitgefächerte Bildung.

Lire la suite

Ma classe, une nouvelle plateforme nationale de ressources pédagogiques

À l’occasion de la Journée du numérique en éducation, le ministère de l’Éducation du Québec a officiellement lancé Ma classe, la plateforme nationale de ressources éducatives numériques. Celle-ci est déployée progressivement au sein du réseau scolaire.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Suisse - Un livre pour les 100 ans du cinéma scolaire

Educa fête ses 100 ans. À cette occasion, nous vous invitons à jeter un regard vers l’avenir. Nous rendons visible la créativité à l’école et dans l’enseignement dans l’espace numérique suisse de formation.

Source : Educa

Lire la suite

Uri - Révision des directives TIC

Le Conseil de l'éducation du canton d'Uri a lancé la révision des directives pour l'utilisation de matériel d'apprentissage numérique dans les écoles obligatoires. Il ressort du processus de consultation qu'une majorité est en faveur des adaptations. Un appareil numérique personnel pourrait ainsi bientôt être disponible à partir de la 5e année primaire.

Lire la suite

Les jeunes et les médias sociaux : au-delà des préjugés

Jérôme Desjarlais-Lessard et Annie Turbide du Service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne, proposent une foule d’activités pour aborder les médias sociaux et leurs enjeux en classe. Les thèmes sont nombreux : de la vie privée à l'image corporelle, en passant par l'engagement politique.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Que restera-t-il de l’apprentissage en ligne ?

Des élèves et étudiants ont eu l’occasion de s’exprimer sur leur expérience d’apprentissage en ligne au cours de la dernière année lors d’un panel de discussion présenté récemment par le REFAD. Parmi les panélistes, de futurs enseignants ont témoigné de certains apprentissages qui guideront leur manière d’aborder leur carrière.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

L’autoévaluation des apprentissages en formation à distance : quels intérêts ? quelles modalités ?

L’autoévaluation se définit comme le fait, pour un apprenant, d’évaluer ses apprentissages. Souvent perçue comme une manière pour le personnel enseignant de réduire sa charge liée à l’évaluation des apprentissages, on lui reconnaît plusieurs intérêts, dont celui d’améliorer le rendement scolaire des apprenants qui s’y adonnent. Après une entrée en matière sur les retombées positives de l’autoévaluation documentées par la recherche scientifique, nous proposons dans cette contribution de faire voir une multitude de manières innovantes et inspirantes de mettre en œuvre l’autoévaluation, dans un contexte de formation à distance, en enseignement supérieur.

Lire la suite

Parcours d’éducation aux médias et à l’information 

Alexandra Maurer et Denis Weiss mettent régulièrement à jour leur parcours EMI composé de modules dédiés à la pédagogie, à la citoyenneté, à la culture informationnelle, aux médias et aux technologies numériques. Ces ressources placées sous licence creative commons BY-NC-ND 3.0 s’accompagnent d’exercices et de quiz permettant d’évaluer les connaissances acquises ou à développer. Une variété de thématiques est abordée : réseaux, algorithmie, traçabilité, interopérabilité, typographie…

Lire la suite

Educators meet the fifth estate : social media in education

The Elementary School Journal, vol. 122, no 1, septembre 2021

Lire la suite

Quand l’intelligence artificielle rencontre l’internet des objet

L’internet des objets (IdO) transforme de nombreux domaines de notre vie quotidienne et les impacts en enseignement supérieur vont se faire ressentir. Que doit-on savoir sur la démocratisation de l’usage de l’intelligence artificielle des objets ? Comment l’appréhender ? Quelles peuvent être les limites et les avancées de cette technologie dans le monde de l’enseignement supérieur ?

Lire la suite

Télévision et résultats scolaires : des effets négligeables, concluent deux études

Le temps passé devant la télé n'hypothèquerait ni les résultats scolaires ni les habiletés en lecture chez les enfants du primaire

Lire la suite

Apprendre avec les jeux vidéos : quand l’élève dépasse le maître

Dans ce texte, Louis-Philippe Duchesne, enseignant de 5e année à l’école de l’Envol (CSS des Navigateurs), partage comment, avec son collègue Guillaume Prairie, il est parti à la découverte de Minecraft avec des élèves au cours de la dernière année scolaire. Ce qui n’était au départ qu’une simple activité parascolaire du midi a pris des proportions inimaginables alors que les élèves sont devenus les mentors des enseignants.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Sciences

International Journal of Science Education, vol. 43, no 16, octobre 2021

Lire la suite

7 recommandations pour l’amélioration de l’enseignement des sciences et des technologies au secondaire

Au Royaume-Uni, l’Education Endowment Foundation a récemment émis une série de recommandations pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement des sciences et technologies. Voici 7 pistes d'intervention concrètes à mettre en application en classe.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education au développement durable

Une formation sur la sobriété numérique et l’écoresponsabilité pour les élèves français

Tous les élèves et étudiants français, de la maternelle jusqu’à l’université, seront formés à la sobriété numérique et à l’écoresponsabilité à partir de la rentrée 2022.
Source : Ecole branchée

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire, géographie et citoyenneté

La formation à la citoyenneté

La formation à la citoyenneté regroupe l’ensemble des actions publiques qui contribuent à apporter aux jeunes des connaissances relatives à la citoyenneté, promeuvent les comportements citoyens – comme le civisme et l’engagement social –, et leur offrent les cadres pour les exercer. Alors qu’elle s’appuyait traditionnellement sur l’instruction civique dispensée à l’école et, pour les jeunes hommes, sur le service militaire, cette formation a connu une profonde transformation.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education artistique

Canada - Le gouvernement investit 50 M$ pour assurer une place de choix à la culture québécoise dans toutes les écoles

Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, et la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, ont annoncé cette semaine un investissement de 50 millions de dollars, soit 10 millions de dollars par année pendant cinq ans, afin d'accroître l'accès pour le milieu scolaire aux œuvres culturelles québécoises et d'assurer une meilleure intégration de la culture dans la pédagogie.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

interculturel et migration

La Classe culturelle / L’Équipe culture-éducation

La Classe culturelle est un lieu de partage qui propose un répertoire de ressources diversifiées permettant d’intégrer la dimension culturelle à votre pédagogie. Que ce soit au préscolaire, au primaire ou au secondaire, vous y trouverez une somme de ressources pour toutes les disciplines.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

L'expérience de parents immigrants en regard de l'éducation des enfants au Québec

Les résultats, obtenus à l'aide d'une analyse de contenu thématique ainsi qu'à l'aide de notre système de concepts, ont mis en lumière quatre constats qui révèlent la présence d'un noyau dur culturel chez ces parents immigrants. Des contenus de transmission ont été relevés : l'autorité parentale, la scolarité, la solidarité familiale, la langue. Ces contenus ont, entre autres, fait émerger un certain nombre de zones de tension entre parents et enfants ainsi que des stratégies que ces parents mettent en œuvre pour dépasser les difficultés qu'ils rencontrent dans l'exercice de leur rôle parental. Cette recherche vise à contribuer à la compréhension des défis des parents immigrants en regard de l'éducation de leurs enfants en terre d'accueil ainsi qu'à la construction des pistes d'intervention auprès de cette population.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Laïcité et religion

Les transmissions religieuses face à la sécularisation

Histoire de l'éducation, no 155, 2021

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Egalité / inégalités dans l'éducaton

Chancenungleichheit aus bildungsrechtlicher Perspektive

Die deutsche Schule, vol. 113, no 4, 2021

Lire la suite

Les Paradoxes de la féminisation : analyse comparative de trois postes à responsabilités dans le système éducatif

Gilles Combaz. (2021). Presses universitaires de Lyon. 152 p. - EAN13 9782729712624

Inscrit dans le droit français depuis 1983, le principe de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes peine toutefois à être pleinement appliqué. Si, aujourd’hui, plus de 60 % des agents de la fonction publique sont des femmes, cette situation en apparence favorable cache des disparités importantes. Au sein de l’Éducation nationale, cet écart est encore plus flagrant et paradoxal : alors que le recrutement se féminise toujours plus, les femmes accèdent finalement peu aux postes à responsabilités.

Lire la suite

Renforcer la mixité sociale au collège : une évaluation des secteurs multi-collège à Paris

Depuis la rentrée 2017, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent une nouvelle méthode d’affectation des élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges. Ce dispositif consiste à définir des secteurs communs à plusieurs collèges géographiquement proches de manière à rééquilibrer leur recrutement social. En s’appuyant sur des données très riches mises à disposition par le rectorat de Paris, ce rapport évalue l’impact des secteurs multi-collèges sur la mixité sociale et sur les comportements d’évitement.

Lire la suite

L'expérience de parents immigrants en regard de l'éducation des enfants au Québec

Les résultats, obtenus à l'aide d'une analyse de contenu thématique ainsi qu'à l'aide de notre système de concepts, ont mis en lumière quatre constats qui révèlent la présence d'un noyau dur culturel chez ces parents immigrants. Des contenus de transmission ont été relevés : l'autorité parentale, la scolarité, la solidarité familiale, la langue. Ces contenus ont, entre autres, fait émerger un certain nombre de zones de tension entre parents et enfants ainsi que des stratégies que ces parents mettent en œuvre pour dépasser les difficultés qu'ils rencontrent dans l'exercice de leur rôle parental. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Petite enfance

Journal of Early Childhood Literacy, vol. 21, no 4, décembre 2021

Lire la suite

Lutter contre les inégalités dès la petite enfance : évaluation à grande échelle du programme "Parler Bambin" 

Quand un enfant issu d’un milieu défavorisé entre à l’école, il maitrise en moyenne moins bien le langage qu’un enfant issu d’un milieu favorisé. Ce désavantage le pénalisera dans ses apprentissages pendant sa scolarité, augmentera ses risques de décrochage et aura des conséquences sur ses conditions de vie futures. De nombreux travaux de recherche soutiennent que l’on peut cependant corriger cette situation dès la petite enfance, par exemple en introduisant des programmes de haute qualité éducative en crèche. Le programme Parler Bambin vise à former les professionnelles de crèche pour renforcer leurs connaissances et leurs pratiques quotidiennes dans le domaine du langage et de l’interaction langagière, et ainsi améliorer le développement langagier des jeunes enfants. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

pédagogie spécialisée

Le Prix suisse de la recherche en éducation 2021 est décerné à un projet sur l’intégration scolaire des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers

Communiqué de presse de la CDIP

Cette année, le prix est décerné à Beatrix Eugster, professeure, et à Simone Balestra, tous deux de l’Université de Saint-Gall, ainsi qu’à Helge Liebert de l’Université de Zurich. Avec leur étude, les chercheurs ont pour la première fois présenté des conclusions étayées sur les conséquences de l’intégration des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en Suisse.

Lire la suite

British Journal of Special Education, vol. 48, no 3, septembre 2021

Lire la suite

Etre capable comme les autres !

«S’engager à bâtir une société plus inclusive où toutes et tous peuvent développer et mettre à profit leur capacité». Telle est l’adaptation de l’Office des personnes handicapées du Québec pour la Journée internationale des personnes handicapées ayant lieu le 3 décembre. Par l’entremise du projet Capable comme les autres, le CTREQ soutient cette idée! Ce projet permet principalement aux élèves ayant des incapacités intellectuelles de s’initier à certaines habiletés essentielles à l’autonomie, et ce, à l’âge approprié à chaque habileté.

Lire la suite

Comment aider les élèves présentant des difficultés comportementales à développer leur plein potentiel ?

L’éducation inclusive reste un défi de taille pour les écoles québécoises. Selon le Conseil supérieur de l’éducation, le système scolaire québécois rencontre quelques obstacles à ce sujet : les pratiques ainsi que les visions vont parfois à contre-courant et ne permettent pas au système scolaire d’être totalement inclusif (Conseil supérieur de l’éducation). L’étude de Beaudoin et Nadeau (2020) relève une partie de cette problématique : les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) constituent une clientèle chez qui la scolarisation reste encore ardue et où le décrochage scolaire est le plus présent. 

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Formation professionnelle et apprentissage

Career Readiness in the Pandemic : Insights from new international research for secondary schools

The OECD Career Readiness project makes use of quantitative evidence to investigate how teenage career-related activities and attitudes are associated with better adult employment outcomes. Review of multiple national longitudinal datasets confirms 11 indicators of better outcomes linked to the ways in which teenagers explore, experience and think about their potential futures in work while in secondary education. This Policy Brief summarises findings and draws out implications for secondary schools, including 14 questions for consideration by guidance counsellors and school leaders linked to the indicators.

Lire la suite

Suisse - Les parcours en 2020 dans la formation professionnelle initiale dans le contexte de la pandémie de COVID-19

La publication analyse l’impact des premiers neuf mois de pandémie de COVID-19 sur les parcours dans la formation professionnelle initiale. Malgré les importantes restrictions imposées par la crise sanitaire, la proportion de personnes ayant commencé une formation professionnelle initiale n'est pas significativement différente de celle des années précédentes.
Source: OFS

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

Suisse - La transition en 2020 vers les hautes écoles dans le contexte de la pandémie de COVID-19

En raison de la pandémie de COVID-19, les titulaires d’une maturité gymnasiale ont fortement accéléré leur transition vers une haute école en 2020. Cela a eu pour conséquence d’entraîner un nombre record de nouveaux étudiants dans les hautes écoles universitaires. Les transitions après la maturité professionnelle ou la maturité spécialisée n’ont été que peu modifiées.

Source: OFS

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignement tertiaire / supérieur

Politiques de différenciation et (re)production des inégalités sociales dans l’enseignement supérieur et la recherche

La thématique de cet évènement scientifique s’inscrit dans une actualité récente très riche, qui (re)questionne les inégalités dans l’enseignement supérieur et la recherche : celles-ci touchent les étudiant.es, les enseignantes-chercheur.es, les personnels administratifs, et creusent des disparités croissantes entre établissements, au niveau national et international. La crise sanitaire a notamment (re)mis au jour les profondes inégalités existantes entre les populations étudiantes, rappelant que l’enseignement supérieur est un espace de production et de reproduction des inégalités sociales.

Source : Eduveille

Lire la suite

Ma thèse en 180 secondes

Jean-Marc Corsi, Jean Frances, Stéphane Le Lay. (2021). Editions du croquant. 380 p. - 

À quoi sert le concours « Ma thèse en 180 secondes » ?  l’encontre des avis iconiques tranchés, cet ouvrage – fruit d’une enquête sociologique au long cours – rend compte de l’installation rapide, dans le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche, d’un dispositif compétitif encourageant les doctorants à présenter leurs travaux de manière ludique.

Lire la suite

L'impact de la crise sanitaire sur la mobilité européenne et internationale des publics scolaires, étudiants et apprentis, incluant un bilan du programme des assistants de langues étrangères

La crise sanitaire due à la diffusion du virus Covid-19 a profondément bouleversé les flux de mobilité des publics scolaires, étudiants et apprentis aux échelles européenne et internationale. Elle a occasionné de nombreux cas d'interruptions, d'annulations ou de reports de programmes et de projets de mobilité chez les publics en formation initiale dont le parcours incluait, pour les Français, un séjour à l'étranger, et pour les étrangers, un séjour en France.

Lire la suite

Mieux comprendre la persévérance au doctorat 

Les résultats d’une recherche réalisée par la chercheuse Geneviève Belleville (École de psychologie, Université Laval) montrent que l’anxiété, le perfectionnisme et la procrastination sont des facteurs importants — et modifiables — dans la compréhension de la motivation et la persévérance des doctorant·es.

Lire la suite

Suisse - Conditions d'études et de vie dans les hautes écoles suisses en 2020: rapport principal

L’enquête sur la situation sociale et économique des étudiants traite des conditions d’études et de vie des étudiants immatriculés dans les hautes écoles suisses. L’enquête en ligne est réalisée tous les quatre ans.

Source: OFS

Lire la suite

Suisse - Intensité des études et mobilité des étudiants, année d’études 2019/20

Les informations sur l’intensité des études et la mobilité des étudiants sont détaillées selon le type de hautes écoles, le niveau d’études et le domaine d’études Elles donnent ainsi un aperçu des activités des étudiants des hautes écoles universitaires et des hautes écoles pédagogiques suisses pour les années d’études de 2013/14 à 2019/20.

Source: OFS

Lire la suite

Suisse - Finances des hautes écoles universitaires

En 2020, les coûts des hautes écoles universitaires s’élèvent à 8,788 milliards de francs, soit une augmentation de 0,8% par rapport à l’année précédente. Comme déjà en 2019, la recherche et développement est la prestation nécessitant le financement le plus élevé dans ce type de hautes écoles, soit 58,3% du coût total. L’enseignement de base occasionne quant à lui 23% des coûts, représentant ainsi la deuxième prestation la plus importante pour le financement.

Source: OFS

Lire la suite

Dans la tête des étudiants

Confinés devant leur écran, privés qu’ils étaient de l’énergie du campus, des contacts avec leurs camarades de classe et des soirées festives avec les amis, les étudiants universitaires ont trouvé la dernière année scolaire longue, très longue. Et leur santé mentale n’en est pas sortie indemne : en avril dernier, près de 70 % d’entre eux rapportaient qu’ils vivaient de la détresse psychologique. 

Lire la suite

Journal of Research in International Education, vol. 20, no 3, décembre 2021

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Apprentissage tout au long de la vie, formation des adultes

La mise en accessibilité scolaire

Véronique Barthélémy, Sylviane Feuilladieu, Michel Calmet. (2021). L'Harmattan. 184 p. - ISBN 978-2-343-24308-5

L'ouvrage présente des contributions scientifiques utiles à la compréhension de situations spécifiques de transitions psychosociales professionnelles « tout au long de la vie adulte » : en formation, lors des mobilités, pour l'intégration et le maintien en emploi, à l'égard du chômage, au passage en retraite. Le rapport psychologique au travail y est examiné plus particulièrement au prisme des interactions sociales qui le construisent et participent à son développement.

Lire la suite

Experiencing the workplace : the importance and benefits for teenagers

The OECD Career Readiness project makes use of quantitative evidence to identify how teenage career-related activities and attitudes are linked with better adult employment outcomes. Review of multiple national longitudinal datasets confirms that teenage experiences of the workplace through part-time working and volunteering are routinely associated with better prospects in work during adulthood. While the evidence base is much weaker, it is also likely that students who undertake workplace placements through their schools can have much to gain. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignants (formation et métier)

La classe flexible, bien plus qu’un simple aménagement

Dans le monde l’éducation, le milieu de la recherche est en explosion, notamment avec l’apparition des nouvelles technologies ou le recours à des pratiques pédagogiques inédites (Boudreault, 2017). Dans ce contexte, il est essentiel d’offrir des stratégies pédagogiques variées permettant de soutenir les différents styles d’apprentissage des élèves ainsi que le développement de compétences selon leur plein potentiel (Gardner, 2006).

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

Entretiens en milieu scolaire

L’entretien est une forme d’échanges avec les élèves, les familles, les collègues, les personnels ou les stagiaires, etc. Entre souci de relation et exigence d’efficacité, son exercice montre que c’est une compétence qui peut se développer, et devenir même un réel support des apprentissages pour chacun.

Lire la suite

Comment soutenir l’articulation entre les croyances et les pratiques chez les (futurs) enseignants ?

Phronesis, no 10, vol. 2-3, 2021

Lire la suite

La saveur des savoirs

Jean-Pierre Astolfi. (2021). ESF Editeur. 256 p. - ISBN 978-2-7101-4392-5

Attentive aux statistiques, absorbée par les problèmes de gestion de flux, notre École oublie parfois ce qui la fonde : la transmission des savoirs. Certes, les polémiques font rage sur la baisse du niveau ou l'effondrement de l'autorité des maîtres, mais, paradoxalement, les questions essentielles restent largement absentes.

Lire la suite

Colloque international "L’école primaire au XXIe siècle"

Premier lieu d’éducation et de socialisation, l’école primaire se trouve à la croisée de nombreuses attentes, parfois contradictoires. Les évolutions induites, à l’heure du numérique et des évaluations internationales, nécessitent de réinterroger ses finalités. Elles invitent aussi à questionner la formation et les pratiques des enseignants et enseignantes.

Lire la suite

Liens entre pratique de récupération, rétroaction et motivation intrinsèque

Les bienfaits de la pratique de récupération sur l’apprentissage ont été clairement établis. Elle renforce et affine la mémorisation des connaissances et rend plus durables les apprentissages. Nous pouvons nous demander de quelle nature est la relation qu’elle entretient avec la motivation.

Lire la suite

Le développement professionnel en enseignement

Le CTREQ et le Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE) vous proposent un dossier thématique par semaine d'ici Noël, comme un calendrier de l'avent! Voici donc le premier dossier thématique. Il s’agit du premier dossier d’une série de quatre dossiers thématiques sur le thème du développement professionnel en enseignement.

Lire la suite

Journal of Teacher Education, vol. 73, no 1, janvier/févrirer 2022 

Lire la suite

Les manuels de la réussite

Une organisation montréalaise s’est livrée à un exercice de rédaction pour inspirer son personnel. Résultat : trois guides qui résument les meilleures pratiques en éducation.

Lire la suite

Pour une utilisation raisonnée de l'apprentissage par cœur

Après avoir enseigné et procédé au modelage d’une nouvelle matière auprès ses élèves, et s’être assuré de leur compréhension, un enseignant la leur fait pratiquer de manière guidée puis autonome dans divers contextes. C’est la démarche générale adoptée dans une perspective d’enseignement explicite.

Lire la suite

Le développement d’une posture d’innovation en éducation

Roberto Gauvin, consultant en éducation chez Edunovis, propose 6 idées pour développer une posture d’innovation en éducation.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Revenir à la normale ? Surmonter les vulnérabilités du système éducatif face à la COVID-19 (CSE)

Consacré aux obstacles rencontrés depuis le début de la pandémie de COVID-19, ce rapport met en valeur les apprentissages réalisés par l’ensemble des actrices et des acteurs de l’éducation dans ce contexte exceptionnel. Réalisé à partir de consultations menées auprès d’organismes liés au système éducatif, le contenu de ce rapport dépasse la simple description des faits, car le Conseil y propose de renforcer la résilience du système éducatif en se fondant sur ces apprentissages.

Lire la suite

Educational Policy, vol. 36, no 1, janvier 2022

Lire la suite

Forum@ides, no 10-11, 2021

Choix documentaire de la CDIP

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Recherche en éducation

Le Prix suisse de la recherche en éducation 2021 est décerné à un projet sur l’intégration scolaire des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers

Communiqué de presse de la CDIP

Cette année, le prix est décerné à Beatrix Eugster, professeure, et à Simone Balestra, tous deux de l’Université de Saint-Gall, ainsi qu’à Helge Liebert de l’Université de Zurich. Avec leur étude, les chercheurs ont pour la première fois présenté des conclusions étayées sur les conséquences de l’intégration des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en Suisse.

Lire la suite

Nouveaux regards sur l’éducation et la formation : contributions des jeunes chercheurs du CIDEF 2020

Recherches en éducation, no 45, 2021

Lire la suite

Action Research, vol. 19, no 4, décembre 2021

Lire la suite

Educational Research Review, vol. 34, novembre 2021

Lire la suite

Theory and Research in Education, vol. 19, no 3, novembre 2021 

Lire la suite

Les manuels de la réussite

Une organisation montréalaise s’est livrée à un exercice de rédaction pour inspirer son personnel. Résultat : trois guides qui résument les meilleures pratiques en éducation.

Lire la suite

Semaine internationale de l’éducation et de la formation, du 12-16 septembre 2022

Congrès SRRE du 12-13 septembre; Congrès AREF du 13-15 septembre ; Rencontre bisannuelle du réseau des sociologues de l’éducation de l’ESA du 15-16 septembre.

Lire la suite

La recherche collégiale, vecteur de relance (ARC)

L'ARC a pour mission de promouvoir la recherche collégiale par des activités de représentation et de valorisation ainsi que des services à la collectivité, et ce, auprès de tous les individus ou groupes concernés. Elle la porte auprès de l'ensemble de la communauté scientifique, tant au niveau provincial que fédéral. Les trois recommandations qui suivent font écho à bon nombre de celles soumises lors de la récente consultation pour l’élaboration de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2022.

Lire la suite

EEF blog : shining a spotlight on reading fluency

Assistant Headteacher and EEF Literacy Content Specialist, Sarah Green, explains the significance of developing pupils’ reading fluency and how this can feature in literacy teaching practice.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Evaluation et standards (élèves)

American Journal of Evaluation, vol. 42, no 4, décembre 2021

Lire la suite

La pandémie : une occasion d’envisager l’évaluation autrement ?

Un questionnement sur l'évaluation présenté par Cathia Papi, Professeure, à l'Université TÉLUQ

Lire la suite

3 Grading Practices That Should Change

By ensuring that their grading methods accurately report content knowledge, teachers can promote and reward student growth.

Source : Edutopia

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire de l'éducation

Les transmissions religieuses face à la sécularisation

Histoire de l'éducation, no 155, 2021

Lire la suite

History of Education Review, vol. 50, no 2, octobre 2021

Lire la suite

Utopies éducatives

Jean-Luc Guichet, Alain Maillard. (2021). Artois Presses Université. 228 p. - ISBN 9782848325194

Cet ouvrage aborde aussi bien les utopies pédagogiques s'inscrivant dans des cadres scolaires ou institués que des projets de transformation globaux bouleversant l’éducation et la société. Ces deux modalités peuvent concerner des écrits utopiques classiques proposant un système inédit ou une cité idéale avec ses formes propres de transmission et de formation. On les rencontre aussi dans les analyses et propositions de philosophes comme Rousseau et Condorcet ou d’autres théoriciens moins connus.

Lire la suite

 

   Retour aux thèmes

Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

La fabrique de l'éducation populaire et de l'animation

L’éducation populaire des vingt dernières années n’a pas encore suscité de travaux empiriques à la mesure de l’intérêt public que les signes de son renouveau ont généré. L’essor de l’éducation populaire politique par exemple reste encore peu étudié. Quant aux profondes transformations que l’animation, versant institutionnalisé de l’éducation populaire, a connues au cours de la même période, avec une emprise croissante des contextes locaux ou l’essor du volontariat, elles demeurent inégalement répertoriées. C’est à ce chantier que le collectif « la Fabrique de l’éducation populaire et de l’animation » entend contribuer en réunissant des chercheurs de disciplines variées (sociologie, sciences de l’éducation, science politique, histoire) appartenant à différentes générations, dont de jeunes docteur·e·s.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Santé, violence

Droits humains et éducation sexuelle. Contexte, perceptions et pratiques

Maryvonne Charmillot, Agnès Földhazi, Caroline Jacot-Descombes. (2021). Editions HETS. 128 p. - ISBN 978-2-88224-229-7

Toute éducation, et l’éducation sexuelle ne fait pas exception, se déploie dans un cadre normatif. En Suisse, l’éducation sexuelle a été fortement marquée par des représentations hygiénistes, de santé publique ou par des principes moraux voire religieux. Aujourd’hui, les droits humains constituent également un cadre de références.

Lire la suite

L’influence insoupçonnée des parents sur la sexualité des ados 

Respectivement doctorante et professeur au département de psychologie de l’UQAM, Maude Raymond et François Poulin revisitent des données obtenues de 2003 à 2007 auprès d’élèves du secondaire pour comprendre comment les parents influencent la vie sexuelle de leur adolescent. De 13 à 17 ans, les 296 jeunes participants répondent à des questions sur leurs parents, ainsi que sur leur vie amoureuse et sexuelle. Inconsciemment ou non, il semblerait que leurs parents influencent leurs décisions sur les plans amoureux et sexuel.

Source : ORFQ - Observatoire des réalités familiales du Québec

Lire la suite

Improving Social and Emotional Learning in Primary Schools

Improving Social and Emotional Learning in Primary Schools reviews the best available research to offer school leaders six practical recommendations to support good SEL for all children. It stresses this is especially important for children from disadvantaged backgrounds and other vulnerable groups, who, on average, have weaker SEL skills at all ages than their better-off classmates.

Lire la suite

8 Activities for Students (and Teachers) to Create a Mindful Classroom

The value of mindfulness-related activities in schools is not new. Writer and scientist Jon Kabat-Zinn helped legitimize the concept through his research, but its early connection to meditation raised red flags for some and kept its recommended practices from catching on. Now, however, as the adverse impact of stress on learning is quite well understood and the pandemic, along with racial and economic disparities, has escalated stress levels in schools worldwide, mindfulness practices are enjoying a resurgence.

Lire la suite

Activité physique (Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants)

L’activité physique, et à l’inverse le comportement sédentaire, affectent le développement physique et cognitif des jeunes enfants. Ce thème vous propose de mieux comprendre l’impact de ses pratiques sur les habiletés motrices, le bien-être psychologique, les compétences sociales et la maturité émotionnelle, ainsi que les pratiques recommandées chez le jeune enfant.

Lire la suite

"J’apprends et puis j’oublie, c’est la vie, c’est la vie" : lorsque les algorithmes d’espacement adaptatif de l’apprentissage nous aident à moins oublier

Il peut être difficile de ne pas être dépassé lors de l’apprentissage de nouvelles compétences. Nous avons à peine le temps de maîtriser une nouvelle notion qu’il est déjà temps d’en assimiler une autre et encore une autre. Mais comment rester productif et éviter qu’une notion en chasse une autre ?

Lire la suite

L’anxiété, un trouble qui affecte plus de jeunes que l’on pense

La gestion de l’anxiété est l’un des nouveaux enjeux qui occupent une place grandissante dans les écoles du Québec. De plus en plus de jeunes font face à ce trouble qui engendre plusieurs conséquences sur le plan scolaire. L’anxiété peut être définie comme un sentiment d’inconfort qu’éprouve une personne vis-à-vis d’une situation susceptible de causer une crainte (Marion, 2020). L’élève qui vit de l’anxiété est affecté dans sa dimension cognitive, sa dimension affective et émotionnelle ainsi que dans sa dimension comportementale.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

Third of first year university students have moderate to severe depression/anxiety

Around a third of first year university students have or develop moderate to severe anxiety and/or depression, suggests the first study of its kind, published in the open access journal BMJ Open.

Source : Education Research Report

Lire la suite

Dans la tête des étudiants

Confinés devant leur écran, privés qu’ils étaient de l’énergie du campus, des contacts avec leurs camarades de classe et des soirées festives avec les amis, les étudiants universitaires ont trouvé la dernière année scolaire longue, très longue. Et leur santé mentale n’en est pas sortie indemne : en avril dernier, près de 70 % d’entre eux rapportaient qu’ils vivaient de la détresse psychologique.

Lire la suite

Une vue d’ensemble du soutien au comportement positif

Le soutien au comportement positif propose la mise en place d’un système de soutien sur le plan de la gestion des comportements à l’échelle d’un établissement scolaire. L’objectif est de créer et de maintenir un milieu propice à l’apprentissage.

Lire la suite

School Community Involvement to Address Student Decision-Making Regarding Personal Health

Voici une publication sur un Laboratoire du changement mené dans 2 écoles en lien avec la légalisation du cannabis. Cette approche permet le dialogue avec les ados, la collaboration avec les parents et l'innovation en classe.

Lire la suite

Newsletter réseau d'écoles21, décembre 2021

Réseau suisse d'écoles en santé et durables

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Divers

Canada - Biblius, la bibliothèque scolaire numérique

Après une phase de projet-pilote concluante, la bibliothèque scolaire numérique Biblius se déploie maintenant dans les écoles primaires et secondaires du Québec. D’ici la fin de l’année scolaire, tous les centres de services scolaires et les commissions scolaires seront branchés.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Voir les savoirs. Lieux, objets et gestes de la science

Jean-François Bert, Jérôme Lamy. (2021). Anamosa. 432 p. - ISBN : 978-2-38191-030-7

Les savants et scientifiques célèbres le montrent : manipuler, observer, ordonner, hiérarchiser, catégoriser, sélectionner, citer ne sont pas des actes uniquement mentaux, intellectuels, discursifs, ils sont aussi pleinement matériels. Ils se déploient dans des lieux dédiés (bibliothèques, laboratoires, observatoires). Ils impliquent des objets et des instruments qui ont été pensés, inventés, fabriqués pour être manipulés. Ils imposent des gestes, produisent des habitudes corporelles, convoquent des sensations.

Lire la suite

Repenser nos futurs ensemble : un nouveau contrat social pour l'éducation

Le rapport de l’UNESCO sur les futurs de l’éducation nous offre la chance de nous écarter de notre « voie non pérenne » actuelle en matière d'éducation et de construire de nouvelles relations, entre nous, avec les autres, avec la planète et avec la technologie, écrit David Atchoarena, directeur de l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie, dans son dernier article de blog.

Lire la suite

L’Expédition pédagogique Québec-Finlande

Une expédition pédagogique est en cours de préparation. Dès le 3 décembre, deux directions d’école partiront en Finlande pour parcourir environ 3000 kilomètres du sud au nord en passant par l’est et par l’ouest. Le but est de visiter une dizaine d’écoles et quelques facultés d’éducation qui forment les futurs enseignants finlandais. 

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Carnet accompagnement du programme ADOLE

Petite ressource pour mieux comprendre les mécanismes de l’attention dans le second degré.

Lire la suite

Journal of Curriculum Studies, vol. 53, no 5, octobre 2021

Lire la suite

British Journal of Educational Psychology, vol. 91, part 4, décembre 2021

Lire la suite

British Journal of Sociology of Education, vol. 42, no 5-6, septembre 2021

Lire la suite

Educational Theory, vol. 71, no 3, juin 2021

Lire la suite

Education and Urban Society, vol. 54, no 1, janvier 2022

Lire la suite

Qualitative Research, vol. 21, no 6, décembre 2021

Lire la suite

 
 

 

Institut de recherche et de
documentation pédagogique

Fbg de l'Hôpital 43/45
2000 Neuchâtel
SUISSE

veille@irdp.ch          www.irdp.ch

 

Vous pouvez mettre à jour vos données ou vous désabonner à tout moment, en cliquant ici