|
|
|
Veille documentaire
du 28 mai au 10 juin 2021
|
|
Utiliser la version éducative de Minecraft pour favoriser la compréhension de lecture
|
Pour démontrer leur compréhension de l’histoire d'un livre qu'ils ont lu, des élèves ont été amenés à reconstruire l’environnement du livre (qui se déroule en forêt) en utilisant la version éducative de Minecraft.
Source : Ecole branchée
|
|
La graphomotricité : plus qu'une simple habileté motrice !
|
Le plaisir d’écrire, ça se prépare! Quels sont les besoins à combler ainsi que les difficultés encourues par les élèves dans l’apprentissage de l’écriture? Comment soutenir les élèves dans le développement de leurs habiletés graphomotrices et ainsi leur permettre d’augmenter leur réussite en écriture ?
Source : Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec
|
|
A la conquête des plateformes d’écriture en ligne
|
Que fait l’Ecole de la démocratisation de l’écriture que favorise le numérique ? Comment en particulier exploiter pédagogiquement les plateformes d’écriture en ligne, dont le succès est mondial et que fréquentent beaucoup de nos élèves ?
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 31 mai 2021)
|
|
A Comparison of Children’s Reading on Paper Versus Screen : A Meta-Analysis
|
Cette méta-analyse examine les résultats incohérents des études expérimentales qui ont comparé les résultats d'apprentissage des enfants avec des livres numériques et des livres papier.
|
|
Recherches et actions dans le FLE en Chine
|
ÉLA - Études de linguistique appliquée, vol. 3, no 199, 2020
|
|
L'Ecriture : du geste à l'orthographe
|
ANAE Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, no 170
|
|
Déficience intellectuelle et apprentissage de la lecture
|
Sylviane Guihard-Lepetit. (2021). L'Harmattan. 288 p. - ISBN 978-2-343-21919-6
Quelles sont les potentialités d'apprentissage et de développement des élèves, notamment ceux avec déficience intellectuelle scolarisés en Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) ? Cette recherche analyse les arguments par les faits scientifiques établis en psychologie, en neurosciences, en sciences de l'éducation. L'auteure propose ici une synthèse des conceptions actuelles de la déficience intellectuelle, tout en soulignant leur inscription dans l'évolution historique des connaissances et des pratiques.
|
|
Suisse - La langue française est vivante, son orthographe aussi
|
La Conférence intercantonale de l’Instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) annonce une étape-clé dans l’adaptation de l’orthographe à l’état actuel de la langue. L’orthographe "rectifiée" est recommandée par le Conseil supérieur de la langue française depuis 1990. Elle a fait son entrée en 1996 dans les écoles romandes, où elle coexiste avec la graphie "traditionnelle". Elle devient aujourd’hui la référence pour l’enseignement du français dans les cantons romands. L’orthographe "traditionnelle" n’est pas abandonnée, elle restera acceptée. Les élèves pourront continuer à l’appliquer sans être sanctionnés.
Source : CIIP
|
|
Infolettre du centre de ressources et d'ingénierie documentaires, no 50, juin 2021
|
Source : France Education International
|
|
Enseignement de l’orthographe lexicale : une nouvelle approche
|
Ces dernières années, malgré l’implantation de mesures visant à soutenir la réussite scolaire des élèves québécois, une hausse des échecs à l’épreuve obligatoire d’écriture du deuxième cycle du primaire est notée, particulièrement pour les critères d’orthographe et de production écrite (ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur [MEES], 2012). Devant l’augmentation du nombre d’élèves éprouvant des difficultés orthographiques et compte tenu de l’importance de la maîtrise de l’orthographe dans le développement des compétences des différentes composantes rédactionnelles, Brigitte Stanké et ses collaborateurs ont développé un programme d’entraînement orthographique (PEO). Ce programme vise à améliorer les compétences orthographiques des élèves en contexte inclusif.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
|
|
Language Teaching Research, vol. 25, no 3, mai 2021
|
|
Teacher Supervision in the Context of Linguistic Diversity in OECD Countries
|
Les corrélations ont révélé notamment que la supervision administrative et le développement professionnel des directeurs d'école sont corrélés à la diversité linguistique des élèves.
|
|
Moyens d'enseignement
|
Revue de Mathématiques pour l'école, numéro spécial, no 235, mai 2021
|
|
Apprendre à distance : entre changement et continuité
|
Steve Quirion et Danny Legault, conseillers au service national du RÉCIT, domaine de l’univers social (RÉCITus), partagent constats, outils pratiques et pistes de réflexion en lien avec l’enseignement à distance après un an de pandémie. Ceux-ci peuvent aisément se transposer dans d’autres disciplines.
Source : Ecole branchée
|
|
Pour apaiser nos réseaux, il est temps de prendre soin de la construction du tissu social
|
À l’occasion d’une intervention donnée en mai lors de la conférence annuelle d’Educause, l’une des grandes associations américaines qui s’intéresse aux liens entre l’éducation supérieure et la technologie, la chercheuse américaine, Danah Boyd a délivré un discours sur la question de la polarisation via les réseaux sociaux, en faisant un imposant pas de côté pour nous aider à mieux trouver des leviers d’action.
|
|
Suisse - Espace numérique de formation : une nouvelle dimension
|
L'espace numérique suisse de formation est de plus en plus façonné par les développements nationaux et internationaux qui ont lieu en dehors du domaine de l'éducation. Dans ce contexte, nous participons au Réseau d'autodétermination numérique mis en oeuvre par la Confédération.
Source : Educa.ch
|
|
Suisse - Monitorage de la numérisation dans les écoles
|
Le Staff Paper CSRE résume les principaux résultats de la première série d’enquêtes sur l’état de la numérisation des écoles (jusqu’au degré secondaire II inclus). Réalisée en octobre et en novembre 2020, l’enquête s’inscrit dans un monitorage permanent. Plus de 6000 élèves et apprentis de toutes les régions de Suisse ont été interrogés. Les résultats de l’enquête montrent qu’à la suite de la fermeture des écoles au printemps 2020 près d’un tiers des ménages privés ont acquis de nouveaux équipements numériques. Des lacunes restent néanmoins à combler pour ce qui est de l’accès rapide et efficace à internet par réseau sans fil, et ce tant dans les écoles et qu’au sein des familles. Par ailleurs, l’utilisation des outils numériques (matériel et logiciels) à l’école n’est pas très intense et limitée à l’enseignement de certaines matières, avant tout des langues.
Source : Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE)
|
|
21st-Century Readers : Developing Literacy Skills in a Digital World
|
Literacy in the 21st century is about constructing and validating knowledge. Digital technologies have enabled the spread of all kinds of information, displacing traditional formats of usually more carefully curated information such as encyclopaedias and newspapers. The massive information flow of the digital era demands that readers be able to distinguish between fact and opinion.
Source : OCDE
|
|
Educational Data Mining
|
Colloque en ligne, 29.06-02.07.2021, Paris
Educational Data Mining est un forum international pour la recherche consacrée à l'exploitation d'ensembles de données dans l'optique de répondre à des questions de recherche en éducation. Le thème de cette édition est «Shifting Landscape of Education: Improving Blended and Distance Learning».
|
|
France - Succès du plan "socle numérique"
|
Inspiré des nombreux plans "école numérique rurale", le plan de relance réserve 105 millions à un plan d'équipement d'écoles rurales sous forme du "socle numérique pour les écoles". "Les projets sont construits conjointement par les collectivités locales et les équipes pédagogiques" précise l'appel à projets lancé en janvier 2021.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 31 mai 2021)
|
|
Eduquer au numérique
|
Dans son rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2018-2020, Éduquer au numérique, le Conseil supérieur de l’éducation se penche sur les compétences nécessaires pour exercer sa citoyenneté dans un monde de plus en plus numérique et sur les responsabilités qui en découlent pour le système d’éducation.
|
|
Upgrading Education with Technology : Insights from Experimental Research
|
In recent years, there has been widespread interest around the potential for technology to transform learning. As investment in education technology continues to grow, students, parents, and teachers face a seemingly endless array of education technologies from which to choose—from digital personalized learning platforms to online courses to text message reminders to submit financial aid forms. Amid the excitement, it is important to step back and understand how technology can help—or in some cases hinder—learning.
|
|
La technologie motive moins les élèves à distance, selon un rapport
|
L’usage des outils technologiques ne motive pas autant les élèves à apprendre dans un contexte d’enseignement à distance qu’en présence, a déclaré dimanche la Fédération du personnel de l’enseignement privé (FPEP), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), à la lumière d’un rapport mené par l’organisation. L’école en ligne doit ainsi être balisée, selon la FPEP-CSQ.
|
|
Les effets de l’exposition aux écrans des enfants et adolescent.es : un état des lieux
|
irdp FOCUS, 05.2021
L’introduction de l’Éducation numérique dans la scolarité obligatoire en Suisse romande fait émerger un certain nombre de questionnements, notamment l’impact de l’exposition aux écrans sur les enfants et adolescent.es. L’omniprésence du numérique a-t-elle des répercussions en termes de bien-être physique ou psychique ? Les usages du numérique comportent-ils réellement une plus-value d’un point de vue pédagogique ?
|
|
Un succès mitigé pour l’enseignement à distance et des pistes pour la suite
|
Après plus d’un an, des chercheurs constatent que la qualité de la formation en ligne est encore inégale. Si les défis sont nombreux pour rendre l'enseignement à distance plus engageant, des solutions existent.
Source : Ecole branchée
|
|
Numérique et enseignement des langues
|
Le numérique offre beaucoup de possibilités pour l'enseignement et l'apprentissage en raison des innovations technologiques et des multiples fonctions apportées par les outils. Pour autant, l'efficacité des outils numériques à motiver les apprenants, d'une part, et à les faire apprendre, d'autre part, ne dépend pas tant des fonctionnalités des outils que des activités pédagogiques elles-mêmes.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 juin 2021)
|
|
Questionner les politiques publiques en éducation aux médias et à l’information
|
Revue française des sciences de l'information et de la communication, no 22, 2021
|
|
Bildung unter (digitaler) Beobachtung – Analysen zur wachsenden Bedeutung von Dateninfrastrukturen in Bildungspolitik und -steuerung
|
Zeitschrift für Pädagogik, vol. 3, 2021
|
|
Are 15-year-olds prepared to deal with fake news and misinformation ?
|
PISA in focus/ PISA à la loupe, no 113
Digital technologies have changed how people interact with information. PISA data shows that 15-year-olds increasingly read online to fulfil information needs (e.g. online news versus newspapers). At the same time, technological changes in the digitalisation of communication continue to reshape people’s habits (e.g. chats online versus emails). Fifteen-year-olds’ total online consumption has risen from 21 hours a week in PISA 2012 to 35 hours per week in PISA 2018 – almost the equivalent of an average adult workweek in OECD countries.
|
|
Revue française des sciences de l'information et de la communication
|
Publication en langue française en direction du public international des chercheurs, des enseignants et des professionnels de l’information et de la communication, toutes spécialités confondues. Elle s’inscrit dans la longue histoire éditoriale de la Société française des sciences de l'information et de la communication (SFSIC).
|
|
Éducation au changement climatique
|
L'Office for Climate Education (OCE), créé en 2018 à l’initiative de la fondation La main à la pâte et de la communauté scientifique, met à disposition un panel multilingue de ressources pédagogiques à destination des enseignants, formateurs et du grand public. La recherche au sein de ce réservoir s’effectue par thème (agir pour le climat, agriculture et alimentation, biodiversité, système climatique, conséquences du changement climatique, terres émergées, océan et cryosphère, origines et mécanismes du changement climatique, éducation) ou par type de support (activités de classe, documentation scientifique, animations multimédia, vidéos, développement professionnel).
Source : Eduscol
|
|
L’éducation, rempart contre le populisme ?
|
Quel rôle peut jouer l’éducation face aux problèmes liés à la montée du populisme dans la société, dans ses différentes déclinaisons et manifestations? Retour sur des discussions sur le sujet à l'occasion du congrès de l'ACFAS.
Source : Ecole branchée
|
|
Pour la pratique de la philosophie avec les enfants
|
À l’occasion du plus récent congrès de l’ACFAS, le professeur Mathieu Gagnon de l’Université de Sherbrooke a présenté ce que l’on pourrait qualifier de plaidoyer pour la pratique de la philosophie avec les enfants.
Source : Carrefour éducation
|
|
L’inclusion des familles immigrantes : pour une synergie accrue en éducation des adultes
|
Pour favoriser l’inclusion des personnes immigrantes dans ses multiples dimensions, le gouvernement du Québec déploie différents moyens visant à assurer leur intégration au sein de cette société francophone. Le système éducatif en fait partie. Il propose de nombreuses possibilités aux adultes immigrants pour soutenir leur inclusion, étant donné que cette dernière sous-entend une multitude d’ap‑ prentissages effectués dans diverses sphères de la vie.
Source : Conseil supérieur de l'éducation
|
|
Vers l’autochtonisation : pratiques éducatives inspirantes à l’ère de la réconciliation
|
Éducation et francophonie, vol. 49, no 1, printemps 2021
|
|
Enfants gitans à l'école et en famille : d'une analyse des dynamiques langagières en famille aux pratiques de classe
|
Nathalie Auger. (2021). ENS Editions. 232 p. - ISBN 979-10-362-0318-3.
Comment aider les enfants des communautés gitanes à réussir scolairement ? Le public gitan est depuis longtemps montré du doigt comme étant un public à la marge, difficile à scolariser car souvent absent, évoluant dans un environnement plurilingue et particulièrement paupérisé. L'enjeu d’un travail sur et avec ces enfants qui sont aussi des élèves, au-delà des bénéfices possibles pour leur réussite scolaire, est de mettre en lumière les approches linguistiques et didactiques qui permettraient à l’École d’inclure tous les enfants, quelles que soient leurs spécificités, réelles ou imaginées, afin d’enseigner de façon plus efficace à tous les publics, y compris à ceux qui n’ont, a priori, pas de « problème » scolaire.
|
|
En France, les inégalités prospèrent avec la pandémie
|
La crise sanitaire a révélé et creusé les inégalités en France mais le pire a été évité grâce à la conversion du président Macron au « coûte que coûte » : c’est la conclusion mesurée de l’Observatoire des inégalités qui analyse les effets de la pandémie dans son dernier Rapport sur les inégalités rendu public le 3 juin. Avec la fin des aides tous azimuts, l’après-pandémie risque toutefois d’être plus dure, notamment pour les jeunes peu diplômés et aux emplois précaires, particulièrement fragilisés. Retour sur ce rapport qui dresse aussi un état des lieux des inégalités et de leur persistance dans l’emploi, le logement, l’éducation. Car le rapport contient aussi son lot de révélations sur l'Ecole...
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 juin 2021)
|
|
OCDE : Les enseignants français champions du stress devant l'accueil des élèves à besoins particuliers
|
On ne saura pas ce que pensent les enseignants français sur tous les aspects de l'accueil des élèves à besoins particuliers, la France n'ayant pas participé à toutes les questions posées par l'OCDE. Mais la France est le pays de l'OCDE où cet accueil stresse le plus les enseignants. Il y a sans doute des raisons...
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 28 mai 2021)
|
|
Child Language Teaching and Therapy, vol. 37, no 2, juin 2021
|
|
Qu'est-ce que le trouble développemental de la coordination
|
Vous avez peut-être déjà entendu parler de la dyspraxie ou encore du trouble d’acquisition de la coordination (TAC)? Ce sont des termes qui ont été utilisés et qui le sont parfois encore pour décrire ce qui est maintenant appelé le trouble développemental de la coordination ou TDC. Mais en fait qu’est-ce que le TDC? Il s’agit d’un retard dans l’apprentissage moteur et dans la coordination des mouvements par rapport aux enfants du même âge, ce que nous appelons aussi, les habiletés praxiques. À noter qu’un enfant peut présenter des fragilités en ce qui a trait aux praxies (organisation et coordination des gestes) sans nécessairement avoir un diagnostic de TDC.
|
|
La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, no 89-90, vol. 2, 2021/3-4
|
|
Supporting students with special needs. A policy priority for primary education
|
Teaching in focus/ L'enseignement à la loupe, no 40
School systems across the world are working to make the classroom more inclusive for all children, regardless of their origin and capacities, so that they have equal opportunities for quality learning. It has become essential to integrate students with special needs into mainstream formal education and they are, increasingly, enrolled in regular schools and classes in primary education. Inclusive classrooms exert more and particular demands on teachers, however. TALIS 2018 data alerts us to the pressing need to support teachers with students with special needs in primary schools.
|
|
Déficience intellectuelle et apprentissage de la lecture
|
Sylviane Guihard-Lepetit. (2021). L'Harmattan. 288 p. - ISBN 978-2-343-21919-6
Quelles sont les potentialités d'apprentissage et de développement des élèves, notamment ceux avec déficience intellectuelle scolarisés en Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) ? Cette recherche analyse les arguments par les faits scientifiques établis en psychologie, en neurosciences, en sciences de l'éducation. L'auteure propose ici une synthèse des conceptions actuelles de la déficience intellectuelle, tout en soulignant leur inscription dans l'évolution historique des connaissances et des pratiques.
|
|
Étudiants avec difficultés d’apprentissage : une méthode de correction efficace avec Antidote
|
L’évidence est là : la connaissance superficielle du logiciel Antidote ne permet pas à un étudiant qui a des difficultés d’apprentissage (ou dont le français n’est pas la langue maternelle) de parvenir à une correction satisfaisante de son texte. C’est devant ce constat que le Centre d’aide en français (CAF) du cégep de Saint-Jérôme, en collaboration avec les orthopédagogues, a développé une méthode de correction qui se veut simple et efficace pour les étudiants comme pour les tuteurs du CAF qui sont appelés à les accompagner.
|
|
La formation professionnelle en Suisse
|
La publication présente les principaux faits et chiffres de la formation professionnelle. Elle renseigne entre autres sur la structure du système de formation professionnelle, sur son financement et ses diverses offres pour les jeunes et les adultes ainsi que sur la recherche dans le domaine de la formation professionnelle.
Source : Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI)
|
|
Apprendre du, au et par le travail en formation professionnelle : transformation des rapports entre les environnements, les organisations, les groupes et les individus
|
Revue hybride de l'éducation, vol. 4, no 5, 2021
|
|
Les transitions du préscolaire au scolaire. Approches empiriques
|
Julie Myre-Bisaillon, Frédéric Torterat (dir.). (2021). L'Harmattan. 242 p. - ISBN 978-2-343-22856-3
Le passage de la petite enfance à l'enfance ne se réduit évidemment pas à un intervalle de quelques semaines au cours desquelles tout se matérialiserait, entre socialisation et acquisition. Concrètement, ce sont de multiples transitions qui permettent à l'enfant d'entrer dans des apprentissages formalisés. Particulièrement sensibles, ces moments concernent le secteur scolaire sans exclusive. Outre le contexte familial, les milieux de la crèche et des gardes d'enfants contribuent à concilier la bienveillance nécessaire à ces âges avec les exigences de la (pré)scolarisation.
|
|
Suisse - La CDIP salue la décision du Conseil fédéral de lever l’interdiction de présence dans le degré tertiaire
|
Communiqué de presse de la CDIP du 26.5.2021
Lors de sa séance du 26 mai, le Conseil fédéral a supprimé la limite maximale de 50 personnes en présentiel et la restriction de la capacité des salles pour le degré tertiaire. La condition préalable est la mise sur pied d’un plan de dépistage. La mise en œuvre est du ressort des cantons. La CDIP salue cette étape d’assouplissement.
|
|
L’intégrité intellectuelle : ça s’apprend !
|
Depuis le printemps 2015, la communauté de pratique du Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC) et celle du Regroupement des bibliothèques collégiales du Québec (REBICQ) ont allié leurs expertises et leurs forces pour répondre à une préoccupation grandissante au sein du réseau collégial: prévenir le plagiat et valoriser l’intégrité intellectuelle. De cette collaboration, a émané le Guide sur le plagiat et l’intégrité intellectuelle au printemps 2020.
|
|
Horizon Report 2021 : vers une approche numérique inclusive dans les universités ?
|
Le plus récent rapport en titre produit par le groupe EDUCAUSE fait état des transformations qui se sont passées au cours de cette année bien particulière en enseignement supérieur aux États-Unis. Bien qu’il reste à voir si les transformations effectuées en urgence dans un contexte de pandémie feront dorénavant partie d’une nouvelle normalité, il n’est pas difficile d’imaginer qu’à l’instar des bouleversements vécus par les personnes contraintes au télétravail pendant de longs mois, la vie des personnes enseignantes et étudiantes ne sera plus la même, pour le meilleur ou pour le pire.
|
|
La position de la Suisse en tant que pôle de recherche est menacée
|
L’interruption des négociations sur l’accord-cadre institutionnel présente un triple risque pour l’identité suisse. Notre pays est un pôle de recherche, ce qui fait sa force et lui permet de se profiler au niveau international. Premièrement, cette prise de position menace la participation de la Suisse à des programmes de recherche comme «Horizon Europe». Deuxièmement, elle entraîne une perte d’attrait pour le pôle de recherche Suisse. Troisièmement, des produits innovants, résultats de recherches, ne pourront plus être vendus en Europe.
Source : Société suisse des professeurs de l'enseignement secondaire (SSPES)
|
|
Journal of Studies in International Education, vol. 25, no 3, juillet 2021
|
|
Étudiants en mobilité internationale : s’installer en France ou rentrer au pays ?
|
Agora débats/jeunesses, vol. 2, no 88, 2021
|
|
Parcoursup 2021 - Les voeux des lycéens à l'entrée dans l'enseignement supérieur
|
Notes Flash Enseignement Supérieur et Recherche, no 7, mai 2021
|
|
Expansion and retrenchment of internationalisation in higher education : Theories, methods and data
|
European Journal of Education : Research, Development and Policy, vol. 56, no 2, juin 2021
|
|
Former à l’écrit, former par l’écrit dans le supérieur
|
Caroline Scheepers (dir.). (2021). De Boeck. 336 p. - ISBN 978-2-8073-3173-0
Un des points névralgiques d’une acculturation difficile au supérieur semble souvent lié à des difficultés dans le domaine de l’écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation.
Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions de ce livre cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes et facilement transférables dans d’autres contextes.
|
|
OECD initiative for safe international mobility during the COVID-19 pandemic (including blueprint)
|
Lors de la Réunion annuelle du Conseil de l’OCDE (RCM) au niveau des Ministres à Paris, les ministres des pays de l’OCDE ont approuvé une nouvelle initiative visant à promouvoir la sécurité des déplacements internationaux pendant la pandémie de COVID‑19. Cette initiative prévoit la création d’un forum intersectoriel international temporaire de partage d’information ainsi que la définition d’un cadre pour des déplacements internationaux sûrs.
|
|
Documenter l'université qui lutte
|
Tracés, revue des sciences humaines, no 39, 2020
2020 a été une année particulière à bien des égards : le Covid-19, mais aussi la forte mobilisation contre la loi de programmation de la recherche en France. Il nous importait de faire un numéro mobilisé qui rende compte de ce qui s'est joué au cours de cette année inhabituelle. Documenter, c’est faire ce pas de côté aussi comme manière de refuser une course à l’excellence qui nous demande de produire plus et plus vite, et dans un système d’évaluation toujours plus global et complexe.
|
|
Canada - L’inclusion des familles immigrantes : pour une synergie accrue en éducation des adultes
|
Pour favoriser l’inclusion des personnes immigrantes dans ses multiples dimensions, le gouvernement du Québec déploie différents moyens visant à assurer leur intégration au sein de cette société francophone. Le système éducatif en fait partie. Il propose de nombreuses possibilités aux adultes immigrants pour soutenir leur inclusion, étant donné que cette dernière sous-entend une multitude d’ap‑ prentissages effectués dans diverses sphères de la vie.
Source : Conseil supérieur de l'éducation
|
|
Suisse - L’écart de formation entre les individus est creusé par la formation continue
|
La fréquence de participation d’un individu à une formation continue dépend dans une large mesure de la réussite lors de son parcours scolaire et de sa formation. Les personnes hautement qualifiées continuent le plus souvent de se former. Tandis qu’en 2016, un tiers seulement des actifs occupés de 25-64 ans sans formation postobligatoire ont suivi une formation continue, la proportion atteignait 60 % chez les actifs possédant un diplôme de degré secondaire II et 80 % chez les diplômés de degré tertiaire.
Source : Avenir Suisse
|
|
L'éducation relative à l'environnement auprès des adultes
|
Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches - Réflexions, vol. 16, no 1, 2021
|
|
Perception de la profession et articulation avec la vie familiale chez les enseignants
|
Note d'information - DEPP, no 21.18, avril 2021
Quel regard portent les enseignants sur leur vie professionnelle ? Si, en 2016, les enseignants se déclarent autant satisfaits de leur vie professionnelle que les autres cadres et professions intermédiaires, certaines particularités demeurent.
|
|
Enseignants et enseignements au coeur de la transmission des savoirs
|
Armelle Le Goff, Christine Demeulenaere-Douyere (dir.). (2021). Editions du Comité des travaux historiques et scientifiques. Actes des congrès nationaux des sociétés historiques et scientifiques, accès libre.
Ce recueil est consacré à la question de la transmission des savoirs abordée non pas comme un transfert individuel, de personne à personne, dans le cadre de la famille ou de l’atelier, mais comme un système formel combinant de façon plus structurée un ou des enseignements. Cette problématique a fait l’objet de très nombreuses conférences, d’une extrême diversité, présentées lors du 143e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques tenu à Paris, en 2018. Leur point commun est principalement de s’interroger sur la transmission des savoirs par l’enseignement, son éventuelle formalisation, ses acteurs, ses méthodes et ses outils, voire ses enjeux.
|
|
Teachers and Leaders in Vocational Education and Training
|
Vocational education and training (VET) plays a central role in preparing young people for work, developing the skills of adults and responding to the labour-market needs of the economy. Teachers and leaders in VET can have an immediate and positive influence on learners’ skills, employability and career development. However, when compared to general academic programmes, there is limited evidence on the characteristics of teachers and institutional leaders in VET and the policies and practices of attracting and preparing them.
|
|
Privatisée, marchandisée, l'école archipel
|
Ce dossier aborde divers aspects de la privatisation et de la marchandisation de l’éducation. Ces phénomènes, en forte progression depuis les années 1980 et plus encore depuis les années 2000, concernent de larges pans des systèmes éducatifs. Le dossier s’attache dans un premier temps à dégager les valeurs sous-jacentes de cette privatisation. D’une part, la notion de capital humain irrigue les préconisations des institutions internationales ; d’autre part, la réputation des établissements renforcée par les choix des familles va créer des marchés scolaires, en accentuant des différentiations d’établissements et en procédant à des sélections d’élèves, aboutissant à un renforcement de la ségrégation des quartiers et des inégalités de parcours.
Source : Dossiers de veille de l'Ifé, no 137, mai 2021
|
|
Angleterre - Faut-il allonger la journée de classe pour rattraper les cours manqués à cause du Covid ?
|
C'est la solution envisagée en Angleterre. Pour rattraper les cours perdus durant la pandémie, le gouvernement de b Johnson envisage de passer la semaine de cours à 35 heures. La proposition, selon le Guardian, fait bondir les syndicats. ""Les gains marginaux possibles en étendant la journée de classe doivent être comparés aux couts de cette stratégie y compris l'impact sur la santé mentale des élèves et la baisse des activités extra scolaires.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 juin 2021)
|
|
Privée/ publique l’école à la croisée des chemins
|
Le large spectre des privatisations s’étend des écoles privées à l’instruction en famille en passant pas des modalités de financement public des écoles privées, ou une incursion des modes de raisonnement, des valeurs et d’objectifs privés au sein du fonctionnement de l’école, comme dans ses curriculums. Au niveau mondial, le phénomène tend à s’accroitre depuis les années 1980, qui ont vu l’avènement des nouveaux modes de management.
Source : Eduveille
|
|
Dispositif d’évaluation des conséquences de la crise sanitaire : comment les élèves ont-ils vécu le confinement de mars-avril 2020 ?
|
Note d'information - DEPP, no 21.19, avril 2021
Le ressenti est très différent selon l’âge des élèves, mais aussi leur sexe ou leur lieu de scolarisation. Quelles que soient les dimensions interrogées, les filles ont moins bien vécu le confinement que les garçons. La peur du coronavirus a plus touché les élèves plus jeunes, les filles et les élèves scolarisés en éducation prioritaire.
|
|
Enseignement et recherche en administration de l'éducation, vol. 3
|
|
Führungskräfte gewinnen
|
Die deutsche Schule, vol. 113, no 2, 2021
|
|
Politiques éducatives, diversité et justice sociale. Perspectives comparatives internationales
|
Régis Malet, Baocun Liu (dir.) 2021. Peter Lang. 258 p. - ISBN 978-3-631-83945-4
Ce volume aborde les questions de justice sociale sous l’angle des politiques éducatives menées dans des espaces géo-culturels qui se signalent par une grande diversité interne, qu’elle soit sociale, ethnique ou linguistique. Il propose une lecture comparative des conceptions contemporaines qui orientent les politiques publiques dans les domaines de l’éducation, de l’équité, de l’accessibilité et de la promotion individuelle.
|
|
Le droit à l'éducation en Amérique latine
|
Guillermo Ramon Ruiz (dir.). (2021). L'Harmattan. 250 p. - ISBN 978-2-343-22978-2
L'éducation, en tant que droit, est un principe fondamental reconnu internationalement comme l'un des droits fondamentaux de l'homme, et les États se doivent de le garantir. C'est particulièrement vrai en Amérique latine en raison de l'enjeu que représente l'éducation en termes de développement économique, social et humain et de stabilisation des systèmes politiques. Cependant, certaines particularités méritent une étude particulière concernant les conditions de réalisation du droit à l'éducation.
|
|
Les transformations institutionnelles de l'action publique : armées, enseignement supérieur et enseignement scolaire. Contribution à la sociologie des organisations
|
Sébastien Jakubowski. (2021). Logiques sociales. 214 p. - ISBN 978-2-343-23132-7.
Cet ouvrage interroge les processus de transformation que rencontrent aujourd'hui en France les institutions publiques. En quoi les changements repérés impliquent-ils une transformation de l'action publique ? Dans quelle mesure une réinstitutionnalisation par le politique est-elle en cours pour recomposer et reconfigurer des institutions en prise avec le marché comme mécanisme de coordination ?
|
|
Comment les leaders éducatifs peuvent réellement changer le système, selon Michael Fullan
|
Pourquoi certains leaders réussissent-ils et d’autres pas? Telle est la grande question qui était au centre d’une récente conférence du chercheur ontarien Michael Fullan, présentée en ligne par l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE).
Source : Ecole branchée
|
|
McGill Journal of Education / revue des sciences de l'éducation de McGill, vol. 55, no 2, 2020
|
|
Revue des sciences de l'éducation, vol. 46, no 3, 2020
|
|
Recherches collaboratives et évaluation : de l’objet au processus
|
Mesure et évaluation en éducation, vol. 43, no 1, 2020
|
|
Manuel de sciences de l'éducation et de la formation
|
Pascal Guibert (dir.). (2021). De Boeck. 432 p. - ISBN 978-2-8073-3118-1
Ce manuel de sciences de l’éducation et de la formation permet de s'initier et de comprendre les concepts, les méthodes et les diverses questions d’actualité portant sur l’éducation et la formation.
|
|
Learning and Instruction, vol. 74, août 2021
|
|
Question sexualité
|
Pour choisir sa contraception, connaitre son corps et sa sexualité, lutter contre les violences, s'informer sur les maladies, Santé publique maintient le site "Question Sexualité". "Grâce à des contenus simples, détaillés et validés par des experts, il permet de trouver les réponses à toutes les questions que l'on peut se poser sur l'anatomie, les pratiques, la grossesse, les IST ou encore les discriminations liées à la sexualité."
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 31 mai 2021)
|
|
Une méthode pour favoriser à long terme la pratique d'activités physiques par les étudiants
|
Une étude d'Annie Bradette montre que le sentiment de contrôle des étudiants sur leur évaluation en éducation physique augmente la pratique d’activités physiques à long terme.
|
|
Schuldruck als stärkster Corona-Stressfaktor
|
Eine Umfrage der Universität Basel bei rund 400 Jugendlichen an Deutschschweizer Gymnasien im März 2021 zeigt, dass die psychische Belastung hoch geblieben ist. Der Anteil Jugendlicher mit schweren depressiven Symptomen beträgt gut ein Viertel. Der gewichtigste Faktor ist Schuldruck, gefolgt von Sorgen um eine schlechtere Ausbildung und geringere berufliche Chancen sowie Angst um eine Beschädigung des sozialen Netzwerks.
|
|
Analyse de situations de perturbation scolaire dans les cantons romands. Questionnements, récurrences, variations et dispositifs de réponse
|
Le mandat CIIP, à l’origine de ce rapport, demandait de répondre aux chefs de service de Suisse romande quant à la prise en charge des élèves perturbateurs dans les établissements de la scolarité obligatoire. L’étude descriptive présentée ici a pour objectif d’offrir une vue d’ensemble sur les constats, réflexions, questions et réponses pratiques proposées dans les systèmes scolaires de Suisse romande.
|
|
Gestion de la santé en entreprise dans les écoles avec : l’école en action – Prévention du stress au travail
|
"L’école en action" a pour but de renforcer la santé des enseignant·e·s, des directions d’écoles et des autres professionel·le·s de l'école et permet d’établir une démarche de gestion de la santé en entreprise (GSE) systématique. Le processus commence par une analyse de la situation actuelle en termes de bien-être au travail. Cette analyse permet de définir des mesures pour réduire le stress et améliorer la santé des équipes. La mise en œuvre de L'école en action est soutenue par un·e professionnel·le et un soutien financier est à disposition des écoles.
Source : Radix
|
|
9 in 10 LGBTQ+ students say they hear homophobic language at school, and 1 in 3 hear it almost every day
|
Le rapport présente les résultats d'une enquête nationale menée auprès de 2 376 élèves LGBTQ+ du secondaire, âgés de 13 à 18 ans. Les participants fréquentaient des écoles publiques, catholiques et indépendantes.
Source : The Conversation
|
|
Action Research, vol. 19, no 2, juin 2021
|
|
Et si les élèves trichaient tout simplement parce qu’ils manquent de motivation ?
|
Des chercheurs ont étudié la corrélation entre la motivation des élèves, ce qui les pousse à réussir, et leur propension à tricher. Leur constat est clair : la motivation est bien plus efficace contre la tricherie que tout autre moyen de surveillance.
Source : Ecole branchée
|
|
Éthique minimale, individualisme et éducation à l’autonomie
|
Éthique en éducation et en formation, Les Dossiers du GREE, no 10, 2021
|
|
Soutenir l’état d’esprit de développement des élèves
|
En 2018, pour la première fois, le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) a mesuré l’état d’esprit de développement de 600 000 élèves dans 78 pays et économies. Dans son rapport PISA 2018. Sky’s the limit: Growth mindset, students, and schools in PISA, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) présente son analyse des données liées à cet état d’esprit sous différents angles. Elle établit un lien entre cet état d’esprit et les résultats d’apprentissage, les attitudes et le bien-être des élèves, les enseignants et les pratiques pédagogiques ainsi que les caractéristiques contextuelles des systèmes éducatifs. Le présent article résume les chapitres du rapport de l’OCDE (2021) portant sur le lien entre le bien-être des élèves et cet état d’esprit ainsi que sur les pratiques pédagogiques favorisant celui-ci.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative
|
|
L'empathie comme posture éducative. Soi-même comme un autre
|
L’enseignement et la formation, aussi innovants et technologiques qu’ils soient, concernent avant tout des “machines” d’une complexité incommensurable: l’être humain ! L’anthropologie a cherché à comprendre son fonctionnement et s’est équipée d’un outillage d’une apparence faussement simpliste: l’observation empathique. Il s'agit d’une posture d'observation non jugeante qui tient compte de l’observateur et de ses actions dans la description puis l’analyse des faits sociaux observés. En d'autres termes, l’analyse n’est envisageable qu’après une démarche d’observation factuelle, dénuée de toute interprétation.
|
|
Un guide "pour des devoirs bien faits"
|
Ils se sont donné du mal les professeurs du collège Gaspard Monge de Saint Jeoire en Faucigny (Savoie). En une douzaine de pages ils ont mis au clair leurs attentes en les rendant explicites. Les élèves savent ce que veut dire apprendre une leçon et comment la mémoriser. Ils aprennent comment bien comprendre une consigne et le vocabulaire scolaire en lettres , histoire-géo, arts, langues vivantes , maths, SVT physique et technologie est lui aussi expliquer.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 3 juin 2021)
|
|
Education and Urban Society, vol. 53, no 6, juillet 2021
|
|
Est-ce que l’École prépare à la vie ?
|
Cet article accompagne l’épisode du mois de mai 2021 intitulé : Est-ce que l’École prépare à la vie ? Il propose un retour historique sur l’opposition entre théorie et pratique dans la philosophie et dans les curricula scolaire, et montre l’influence de J.Dewey dans la mise en œuvre d’une éducation globale des enfants contre l’instruction scolaire traditionnelle.
Source : Eduveille
|
|
École et mémoire : de quoi se souvenir... et pourquoi ?
|
Enjeux pédagogiques, no 36, 2021
|
|
Espaces de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance
|
Chantal Zaouche Gaudron, Anne Dupuy, Christine Mennesson, Michelle Kelly-Irving (dir.). (2021). Erés éditions. 312 p. - EAN 978-2-7492-7029-6
Cet ouvrage interdisciplinaire analyse la place et le rôle des socialisations extrafamiliales comme autant d’influences – cohérentes ou divergentes avec le milieu familial – au cœur du développement des jeunes enfants.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|