Veille documentaire
du 29 octobre au 11 novembre 2021

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Former le lecteur. Des enjeux pédagogiques, sociaux et politiques

Les Sciences de l'éducation - Pour l'ère nouvelle, vol. 3, no 53, 2020

Lire la suite

Perspectives d’interventions en linguistique appliquée : quelles réponses face aux besoins sociétaux

ÉLA - Études de linguistique appliquée, vol. 2, no 202, 2021

Lire la suite

Guide pratique littératie

La lecture dans un modèle de littératie équilibrée.

Lire la suite

Enseigner la révision par les pairs pour l’écriture de lettres d’opinion au primaire

Pendant l’année scolaire 2020-2021, marquée par des interruptions pandémiques inopinées, nous avons accompagné des enseignantes de 5e année qui ont mis en œuvre dans leur classe une séquence d’enseignement explicite de stratégies pour l’écriture de lettres d’opinion. Les élèves ont appris à donner de la rétroaction à leurs pairs en étant accompagnés par leur enseignante, en utilisant des outils d’apprentissage qui favorisaient le développement de leurs capacités d’autorégulation.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Langues étrangères et plurilinguisme

Parents comme coachs linguistiques ?

Colloque 2021 de l'APEPS, le 20 novembre 2021, à la HEP-BEJUNE de Bienne.

Lire la suite

Didactique des langues & plurilinguisme(s) : 30 ans de recherches

Recherches en didactiques des langues et des cultures, no 18-2

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Mathématiques

Comprendre les résultats en mathématiques des élèves en France

La position de la France en queue de peloton à l’évaluation Timss 2019 pour les élèves de CM1 en mathématiques a été largement commentée. Le Cnesco publiera de septembre 2021 à juin 2022 une série de 4 notes pour mieux comprendre ces faibles résultats des élèves en mathématiques en France.

Lire la suite

Contribution à l’analyse de l'origine des difficultés individuelles d'accès aux mathématiques : importance de la fonction d’évaluation des quantités

Gérard Kubryk. (2021). Université Paris Nanterre. 364 p. - Thèse de doctorat. 

En partant des travaux sur la Catégorisation Scolaire Scientifique (CSS) et des causes de l’inefficacité des discours pour accroitre la diffusion de la Culture Scientifique et Technique (Las Vergnas, 2011), ce travail s’est intéressé aux difficultés d’apprentissage des mathématiques d’une large proportion de la population. Parmi les causes de l’inefficacité des discours, la famille des causes C1 « liées à l’individu » est celle qui a servi de base à cette recherche. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

TICE et Médias

France - Le numérique éducatif : que nous apprennent les données de la DEPP ?

Que sait-on aujourd’hui de la place et l’utilisation du numérique à l’école ? Les publications récentes de la DEPP documentent, entre autres, la disponibilité des équipements, les formations au numérique pour les enseignants, l’utilisation du matériel numérique par les enseignants ou par les élèves, les effets pour les élèves et les résultats de plusieurs dispositifs mis en place dans le but de développer la place du numérique dans l’enseignement et l’apprentissage. 

Lire la suite

Approaches and Obstacles to Promoting Media Literacy Education in U.S. Schools

Recent, widely publicized incidents of misinformation and disinformation underscore the need to equip Americans with the knowledge and skills required to navigate a changing media landscape. A key approach to accomplishing this involves education. A survey administered to public school teachers focused on the kinds of media literacy (ML) instruction promoted in public schools and the obstacles that teachers face in delivering ML curricula and instruction in their classrooms.

Lire la suite

Media Literacy Education to Counter Truth Decay An Implementation and Evaluation Framework

Media literacy (ML) education has emerged as a promising approach to slowing the spread of Truth Decay, described as the diminishing role that facts, data, and analysis play in political and civil discourse. Several factors contribute to Truth Decay, including a rapidly evolving information ecosystem and overburdened educational institutions.

Lire la suite

Au cœur des inégalités numériques en éducation, les inégalités sociales

Les inégalités numériques en éducation sont devenues une question vive à l’heure de la diffusion massive d’outils numériques, généralement présentée comme étant à la fois inévitable et bénéfique aux processus d’enseignement-apprentissage. En 2020, la crise sanitaire crée un effet de loupe sur ce phénomène déjà existant, surtout étudié en dehors du champ éducatif.

Lire la suite

Dictionnaires et culture numérique dans l’espace francophone 2. Perspectives pragmatiques de la description numérique du français

ÉLA - Études de linguistique appliquée, vol. 1, no 201, 2021

Lire la suite

Identités dans l'espace de formation: et maintenant ?

La question de l'identité numérique est actuellement au centre des débats. Alan Moran explique les enjeux techniques, politiques et sociaux. Il met également en lumière les défis que représente le développement de cette identité dans l'espace suisse de formation.

Source : Educa

Lire la suite

Rapport «La numérisation dans l'éducation»

Ce rapport présente une synthèse des connaissances actuelles sur la question de la numérisation de l’éducation et relève également les domaines dans lesquels les connaissances sont encore lacunaires.

Source : CDIP

Lire la suite

S'informer pour comprendre le monde

Semaine des médias à l'école en Suisse romande 2021 du 22 au 26 novembre 2021

L'ambition de cette semaine est de consacrer une fraction de l'horaire aux médias, aux images, aux usages numériques. C'est l'occasion de mettre en œuvre les objectifs du Plan d'études romand en matière d'éducation aux médias et d'usages du numérique.

Lire la suite

Enhancing learning through digital tools and practices. How digital technology in compulsory education can help promote inclusion : final report

Ecorys is pleased to submit this Final Report for the study: Enhancing learning through digital tools and practices: how digital technology in compulsory education can help promote inclusion (EAC/08/02/2020). Carried out over 12 months between September 2020 and September 2021, this EU comparative educational study aimed to assess the actual and potential role of digital technologies in promoting access, quality and equity in compulsory school education across Europe, and their role in complementing and enhancing traditional forms of teaching and learning.

Lire la suite

Le numérique comme outil pédagogique pour l’apprentissage de la lecture et des mathématiques : du laboratoire à la salle de classe

Julie Lassault. (2021). Aix-Marseille Université. 140 . - Thèse de doctorat. 

La lecture est la colonne vertébrale de tous les apprentissages. Les études récentes de l’OCDE montrent que 40.5 % des collégiens ne maitrisent pas la lecture et que 21.5 % sont même en grande difficulté. Face à ce problème, les outils numériques peuvent offrir aujourd’hui des solutions « de première intention » au sein de l’école bien avant que les élèves soient en échec.

Lire la suite

Pour mieux gérer le temps d’écran, distinguer « bonnes » et « mauvaises » pratiques ?

Des recherches révèlent qu'il faut voir au-delà du temps d'écran lorsqu'il s'agit d'encadrer les usages du numérique. Le type d’usage a aussi son importance : dans de nombreux cas, les effets négatifs seraient causés par l’utilisation passive de l’écran, alors que l’utilisation interactive peut avoir des influences positives, comme de meilleurs résultats scolaires et des capacités cognitives accrues.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

L’analyse de l’apprentissage, ses effets en éducation et des recommandations

L’analyse de l’apprentissage (learning analytics) exploite les traces numériques que laissent les personnes pour optimiser leur apprentissage et, donc, leur réussite. Les occasions de s’intéresser aux données des personnes apprenantes se sont multipliées depuis l’arrivée de la Covid-19, parallèlement au désir d’assurer une certaine continuité pédagogique chez les élèves. Parent et Baron (2021) abordent l’analyse de l’apprentissage en s’appuyant sur les recommandations du groupe de travail numéro six durant l’EDUsummIT2019, puis se livrent à quelques réflexions.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Sciences

Improving Secondary Science

The attainment gap in science may not be as well-documented as the gap in English and maths, but it is just as pervasive. Our research has shown that disadvantaged pupils start to fall behind in science in Key Stage 1; the gap only gets wider throughout primary and secondary school and on to A‑level.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education au développement durable

Learn for our planet : a global review of how environmental issues are integrated in education

2020 was the equal hottest year on record. One million species are at risk of extinction. We use more resources than the planet can generate each year - if we continue to live the way we do today, we will need three earths by 2050. The way we currently live is not sustainable. Urgent change is needed, but lasting change is impossible without education.This publication presents the extent to which environmental issues are integrated in primary and secondary education policies and curricula across 46 UNESCO Member States.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire, géographie et citoyenneté

Teaching civics’ soft skills: How do civics education and social-emotional learning overlap ? 

Educators across the nation are getting focused on teaching the “soft skills” of civics education. As civics has made a comeback into classrooms after years of neglect, educators and experts say they are layering traditional civics content with skills more social and emotional in nature, like social awareness, identity development and relationship skills.

Lire la suite

L'enseignement de la géographie prospective : vers la construction d'une nouvelle géographie scolaire ?

Laurence Fouache. (2021). Université de Lille. Thèse de doctorat. 

La géographie prospective est un ensemble de pratiques, de concepts, de savoirs scientifiques et de pratiques sociales. Elle ne s’appuie pas sur des savoirs stabilisés comme les présente la géographie scolaire classique, mais sur des futurs possibles, multiples et non vérifiables dans l’immédiat. Ce n’est plus le critère de la vérité qui est pris en compte, mais celui de la pertinence. 

Lire la suite

Canada - Culture et citoyenneté québécoise remplacera l’ancien programme Éthique et culture religieuse

Le programme Éthique et culture religieuse sera remplacé par Culture et citoyenneté québécoise. Les nouveaux thèmes du programme reposeront sur trois axes principaux, soit la culture, la citoyenneté québécoise ainsi que le dialogue et la pensée critique. Le programme sera mis en œuvre dans l'ensemble du réseau à la rentrée 2023.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Egalité / inégalités dans l'éducaton

France - Géographie de l'école

L'ouvrage "Géographie de l’École - édition 2021" décrit le système d’éducation et de formation afin de mettre en lumière les disparités territoriales. Ses 36 fiches thématiques renseignent, sous forme d’indicateurs cartographiés et de courtes analyses, sur l’environnement économique, social et familial des élèves, sur le contexte scolaire, les moyens et ressources humaines mis en œuvre ainsi que sur les parcours scolaires et les résultats.

Lire la suite

France - Education et justice spaciale : des vérités qui dérangent

La localisation crée-t-elle des prédispositions à l’échec ou à la réussite scolaire ? L’idée est courante que les campagnes les plus éloignées des villes prédisposeraient à l’échec scolaire en raison d’un moindre engagement public. Des recherches récentes montrent qu’il n’en est rien et que les problèmes se situent ailleurs.

Lire la suite

France - Rapport d'information fait au nom de la mission d’information sur la politique en faveur de l’égalité des chances et de l’émancipation de la jeunesse sur l’égalité des chances, jalon des politiques de jeunesse

Selon leur milieu familial, leurs origines sociales ou géographiques, les jeunes arrivés à l’âge adulte ne disposent pas, loin s’en faut, des mêmes opportunités d’études, d’orientation professionnelle et de vie personnelle, et ils ne s’autorisent pas les mêmes ambitions. Faut-il se résigner à ce que l’avenir de certains jeunes paraisse déjà écrit dès leurs toutes premières années ? Comment réduire ces inégalités de destin et donner tout son sens à la devise de notre République, afin d’assurer, par l’égalité des chances, une véritable égalité des droits ?

Lire la suite

Promouvoir la diversité et l’inclusion dans un monde en mutation 

À la lumière de ce que The Chronicle of Higher Education appelle « la crise raciale américaine », un dialogue sur ces questions de l’inclusion et de la diversité s’impose au sein du milieu universitaire. Comment ce dialogue se manifeste-t-il à une époque où le monde – le milieu de l’éducation en particulier – doit s’adapter à des changements majeurs ?

Lire la suite

When schools shut : gendered impacts of Covid-19 school closures

Quand les écoles ferment, une étude mondiale qui expose l’impact genré des fermetures d’écoles pendant la COVID-19 sur l’apprentissage, la santé et le bien-être, a été publiée par l’UNESCO à l’occasion de la Journée internationale de la fille 2021, le 11 octobre.

Lire la suite

Mission relative à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les Instituts d'études politiques

La mission d’inspection générale formule trente-huit recommandations tant sur le plan du pilotage national et des établissements que sur le plan de la professionnalisation des acteurs. La majorité de ces propositions ont vocation à s’appliquer à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur.

Lire la suite

Rapport d’information fait au nom de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes sur les stéréotypes de genre

La différenciation des sexes, profondément ancrée dans les esprits, se traduit par une échelle de valeurs où les caractéristiques attribuées au sexe féminin sont systématiquement dévalorisées par rapport à celles attribuées au sexe masculin, créant ainsi une hiérarchie entre les sexes qui ouvre la porte aux violences et aux inégalités. Les rapporteurs constatent qu’une lutte efficace contre ces stéréotypes nécessite un continuum d’actions, se complétant et se renforçant entre elles, menées tout au long de la construction de la personnalité de l’enfant et de l’adolescent, aux différents niveaux d’interaction que sont la famille, l’école, les activités extrascolaires.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Petite enfance

Le rôle de la pensée divergente dans l'émergence du raisonnement déductif 

Les deux articles présentés dans cette thèse portent le rôle de la pensée divergente dans l'émergence d'une compétence déductive élémentaire chez les enfants d'âge préscolaire. Le raisonnement conditionnel est utilisé comme cadre de référence.

Lire la suite

«Je n’osais pas intervenir dans le jeu des enfants». Tensions vécues dans le soutien du jeu symbolique à l’éducation préscolaire

Laura, enseignante à l’éducation préscolaire, sait que le jeu est une des orientations du programme-cycle d’éducation préscolaire, notamment le jeu symbolique[1]. Même si elle reconnaît l’importance de le soutenir en classe, notamment dans le but de le complexifier pour atteindre des niveaux de plus en plus matures et ainsi engendrer des gains chez les enfants, elle s’interroge sur les interventions à y déployer.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

L’influence des facteurs de protection et des facteurs de risque

Au sein des environnements dans lesquels grandit un tout-petit, des facteurs de protection peuvent favoriser son développement.

Lire la suite

Early childhood education and care and the Covid-19 pandemic. Understanding and managing the impact of the crisis on the sector

Participation in high-quality early childhood education and care (ECEC) is essential for the personal development, social integration, successful lifelong learning and later employability of all children. This is why it is so important to improve the quality and effectiveness of ECEC systems across Europe. In March 2020, when the WHO declared COVID-19 a pandemic , most EU countries decided to go into lockdown or impose restrictions on ECEC services. Since summer 2020, opening and working conditions have varied greatly depending on countries and the health situation.

Lire la suite

La conscience de soi se construit dans le rapport à l’autre

L’expérience humaine repose sur l’interaction sociale et le support sociétal. C’est d’ailleurs une vérité qui s’est imposée ces derniers mois. Nous avons besoin des interactions avec autrui pour trouver nos équilibres : famille, amis, collègues… On sait que, par exemple, les mesures sanitaires qui ont perturbé les réseaux d’amis ont contribué à vulnérabiliser les jeunes, mais surtout les adolescents, alors que le nombre de jeunes qui se décrivaient en détresse est passé de 30 à 70 % durant la pandémie.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

pédagogie spécialisée

France - Elèves en situation de handicap

La DEPP recueille des informations sur les élèves en situation de handicap suivant trois processus : photographie annuelle des élèves en situation de handicap, suivi de panels d'élèves en situation de handicap et suivi d'un panel d'élèves autistes.

Lire la suite

Le handicap face à la formation et au travail : vers une employabilité inclusive ?

Formation Emploi : revue française de sciences sociales, no 154

Lire la suite

Special Educational Needs in Mainstream Schools

Pupils with Special Educational Needs and Disability (SEND) have the greatest need for excellent teaching and are entitled to provision that supports achievement at, and enjoyment of, school. The attainment gap between pupils with SEND and their peers is twice as big as the gap between pupils eligible for free school meals and their peers.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Baisse du décrochage des jeunes en 2019-20, probablement en lien avec une année particulière

Durant l'année scolaire 2019-2020, environ 850 jeunes du secondaire II ont interrompu leur formation avant l'obtention d'une certification, contre 1100 en 2018-19 et 900 en 2017-18. Si le décrochage des élèves mineurs a quasiment disparu depuis 2 ans en raison de l'obligation de formation jusqu'à 18 ans, il s'est en partie reporté après 18 ans dès l'année scolaire 2018-19.

Source : Service de la recherche en éducation (SRED)

Lire la suite

Stress and Short Tempers : Schools Struggle with Behavior as Students Return

Schools across the country say they’re seeing an uptick in disruptive behaviors. Some are obvious and visible, like students trashing bathrooms, fighting over social media posts, or running out of classrooms. Others are quieter calls for help, like students putting their head down and refusing to talk.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Formation professionnelle et apprentissage

Suisse - Résiliation du contrat d'apprentissage, réentrée, statut de certification : résultats pour la formation professionnelle initiale duale (AFP et CFC), édition 2021

La publication présente les trajectoires suivies par les élèves au sein du système de la formation professionnelle initiale. Sur les près de 54 400 jeunes ayant entamé un apprentissage pour la première fois au cours de l’été 2015, 90% ont obtenu un titre au sein du système de la formation professionnelle initiale cinq ans et demi après le début de leur formation. 10% des personnes en formation n’ont pas réussi la procédure de qualification ou ne l’ont pas encore terminée à fin 2020.
Source: OFS

Lire la suite

Suisse - Analyses longitudinales dans le domaine de la formation (LABB), taux de première certification du degré secondaire II et taux de maturités: actualisation novembre 2021

Transitions et parcours dans le domaine de la formation. Les résultats de toutes les publications LABB (tableaux et données des graphiques), les taux de certification et les microdonnées ont été mis à jour sur la base des derniers relevés disponibles.

Source: OFS

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignement tertiaire / supérieur

Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics

La massification de l’accès à l’enseignement supérieur s’accompagne d’une diversification des publics estudiantins et de leurs parcours. Cette nouvelle donne fait surgir de nouveaux enjeux scientifiques à relever pour prendre en compte les différentes formes de vulnérabilité et lutter contre les inégalités.

Lire la suite

A New generation of external quality assurance dynamics of change and innovative approaches. New trends in higher education

There is now a clear understanding that, in order to remain relevant, QA must adapt and be responsive to changes in the higher education sector. In light of the above challenges and trends, new approaches to EQA have recently emerged. The overall purpose of this book is to take stock of the new dynamics, innovative approaches, and trends in EQA, with a view to ensuring that EQA remains relevant and aligned to fast-changing higher education sectors.

Lire la suite

What are College Teacher Evaluations Really Based On ?

In his TED talk, Chris Anderson reminded us that nonverbal communication and its enormous impact were fine-tuned and perfected by millions of years of evolution. He believes that online video lectures, such as TED and MOOCs, will revolutionize the spread of ideas in a magnitude similar to the impact that the Guttenberg print-revolution had on the spread of ideas in printed language.

Lire la suite

Promouvoir la liberté universitaire

Le Conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke (UDS) a adopté la Politique visant à prévenir et à faire cesser le harcèlement et la discrimination et à promouvoir et protéger la liberté universitaire. Il s’agit d’une politique pionnière au Québec et d’un jalon important en vue d’atteindre l’objectif d’une université exempte d’intimidation et de censure.

Lire la suite

Les universités à l'horizon 2030 : plus de libertés, plus de responsabilités

La Cour publie des notes faisant partie d’un ensemble de travaux menés sur plusieurs grandes politiques publiques, qui identifient à la fois les principaux défis auxquels seront confrontés les décideurs publics au cours des prochaines années, et les leviers susceptibles de les relever.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Apprentissage tout au long de la vie, formation des adultes

Canada - Les étudiants adultes au collégial

Depuis plusieurs années, nous retrouvons un nombre grandissant d'adultes inscrits à l'enseignement régulier au collégial. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignants (formation et métier)

Teachers' Perceptions of What Makes Instructional Materials Engaging, Appropriately Challenging, and Usable : A Survey and Interview Study

The authors of this report build on past studies by using survey data from a nationally representative sample to examine how middle and high school English language arts (ELA) and mathematics teachers use and perceive their instructional materials in terms of engagement, challenge, and usability. In addition, the authors use interview data to understand teachers' perceptions about what makes instructional materials engaging, appropriately challenging, and usable. 

Lire la suite

Les enseignants face aux missions historiques de socialisation. Vers une fragmentation du champ scolaire ?

Les Cahiers de recherche du GIRSEF, no 127, 2021

Lire la suite

Suisse - Formation des futurs enseignants en Suisse, examens finals 2012-2020

La formation des futurs enseignants en Suisse relève d’un système diversifié si l’on tient compte du niveau d’enseignement auquel les candidats se destinent et le canton dans lequel ils ont suivi leur formation.

Source: OFS

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

School Leaders' Role in Selecting and Supporting Teachers' Use of Instructional Materials An Interview Study

Just as teachers' perceptions of instructional materials influence what they do with those materials, school leaders' perceptions of instructional materials influence their decisions about how and how strongly to support teachers' material use. The authors address a gap in existing literature by identifying what school leaders regard as key dimensions of quality instructional materials and describing the role that school leaders play in guiding the selection and use of instructional materials.

Lire la suite

Faire de l'École le cœur battant de l'Europe

L'ambition de faire de l’Europe une « puissance éducative » est dictée par une visée très concrète : offrir à chaque élève les meilleures pratiques pédagogiques européennes et contribuer ainsi à l’amélioration qualitative des systèmes éducatifs en France et dans l'ensemble des pays européens. 

Lire la suite

Suisse - Brèves politiques de l'éducation

Source : Société suisse des professeurs de l'enseignement secondaire (SSPES)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Recherche en éducation

Review of Educational Research, vol. 91, no 6, décembre 2021

Lire la suite

L’analyse de l’apprentissage, ses effets en éducation et des recommandations

L’analyse de l’apprentissage (learning analytics) exploite les traces numériques que laissent les personnes pour optimiser leur apprentissage et, donc, leur réussite. Les occasions de s’intéresser aux données des personnes apprenantes se sont multipliées depuis l’arrivée de la Covid-19, parallèlement au désir d’assurer une certaine continuité pédagogique chez les élèves.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

5 Metacognitive Questions For Students Learning New Material

New materials can leave kids in the fog. Here are five metacognitive questions they can use to find their way and become more independent learners.

Lire la suite

Liens entre croyances épistémiques et argumentation de lycéens sur des questions socio-scientifiques : quels apports pour l’éducation à l’esprit critique 

Kévin de Checchi. (2021). Université de Montpellier. 425 p. - Thèse de doctorat. 

Permettre aux élèves, futurs citoyens, de développer leur esprit critique est un enjeu majeur de nos sociétés. En effet, disposer d’un esprit critique permet aux élèves de prendre part de façon éclairée aux débats portant sur des Questions Socio-Scientifiques (QSS). Cet esprit critique dépend, au moins en partie, des croyances épistémiques (i.e. les croyances sur la nature des connaissances et le fait de connaître) et de l’argumentation des individus. 

Lire la suite

Le #SommetDP 2021, le grand rendez-vous virtuel du développement professionnel en éducation au Québec

Le 9 décembre 2021, en formule 100 % virtuelle, se tiendra le troisième Sommet du développement professionnel en éducation au Québec. Cette journée gratuite, axée sur le partage de pratiques, réunira des intervenants en éducation qui proposeront des réalisations concrètes pour l’essor du développement professionnel (DP).

Source : Ecole branchée

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Evaluation et standards (élèves)

Bonifions l'évaluation des apprentissages

La note, un symbole imparfait de l’évaluation ? Comment bonifier l’évaluation des apprentissages ? Saviez-vous qu’une note en pourcentage fondée sur un cumul de points ne garantit pas que le résultat soit objectif et infaillible ? La simple note ne dit pas ce qui peut ou doit être fait pour soutenir les apprentissages : la note ne dit rien des forces et des faiblesses de la personne évaluée !

Lire la suite

 

   Retour aux thèmes

Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

Repenser l’éducation : alternatives pédagogiques du Sud

Les orientations pédagogiques et éducatives voyagent dans le monde depuis longtemps. Néanmoins, la contribution des différentes régions et peuples du monde à cette circulation globale des savoirs sur l’éducation n’est pas équitable. La colonisation, l’omniprésence des auteurs et des universités du Nord, les orientations dominantes de la coopération internationale et la marginalisation de nombreuses langues et cultures du Sud appellent à un renversement salutaire de ce processus. En effet, pour être pertinentes, les orientations éducatives et pédagogiques contemporaines doivent être ancrées dans le contexte culturel et local.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Santé, violence

Making every school a health-promoting school : global standards and indicators

No education system is effective unless it promotes the health and well-being of its students, staff and community. These strong links have never been more visible and compelling than in the context of the COVID-19 pandemic. A health-promoting school (HPS) approach was introduced over 25 years ago and has been promoted globally since; however, the aspiration of a fully embedded, sustainable HPS system has not yet been achieved, and very few countries have implemented and sustained the approach at scale.

Lire la suite

Journal of School Health, vol. 91, no 11, novembre 2021

Lire la suite

Comment aider les étudiants souffrant d’anxiété liée aux examens

Dans notre rôle d’enseignement, nous faisons tout notre possible pour que les étudiants et les étudiantes atteignent l’excellence. Nous voulons les stimuler et les pousser à se dépasser, mais il arrive que nous leur lancions de trop grands défis avant qu’ils se sentent prêts à les relever.

Lire la suite

Que peuvent faire les directions d’école à la suite du suicide d’un élève ou d’un membre du personnel ?

Quoi faire et ne pas faire à la suite du suicide d’un élève ou d’un membre du personnel.

Lire la suite

Violence et justice restaurative à l'école

Max Tchung-Ming & Eric Verdier (dirs). (2021). Dunod. 416 p. - ISBN 9782100819423

Dans cet ouvrage des professeurs, chefs d’établissements, inspecteurs, assistants sociaux, CPE, élèves et parents défendent l’idée que pour veiller sur la communauté éducative et prévenir les situations qui dégénèrent et glissent vers le harcèlement, il faut apprendre à repérer le phénomène du bouc émissaire et savoir mettre en œuvre parfois des procédures de justice restaurative.

Lire la suite

A systemic, whole-school approach to mental health and well-being in schools in the EU

A general consensus exists among Member States that gaining academic knowledge on its own is not enough for young people to play a role as active citizens and face the socioeconomic realities in their lives, in order to avoid inequity, poverty, discrimination, marginalisation and exclusion.

Lire la suite

Harcèlement scolaire et cyberharcèlement : mobilisation générale pour mieux prévenir, détecter et traiter

Notre pays est confronté à un fléau, le harcèlement scolaire, dont le prolongement dans l'espace « cyber » a tristement démultiplié les conséquences dramatiques, tout en sapant insidieusement les fondements de notre vivre ensemble. Certes, depuis 2010, les pouvoirs publics s'emploient à le combattre. Mais, et c'est l'objet des 35 préconisations de ce rapport, il est nécessaire d'aller plus avant.

Lire la suite

MOOZOOM, une plateforme qui aide les jeunes à développer les compétences socio-émotionnelles

Moozoom offre une approche d'enseignement explicite qui plonge les élèves dans un univers fictif à partir duquel ils peuvent créer leur propre histoire et faire des liens avec leur enjeux de tous les jours.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Divers

Dictionnaire inattendu de pédagogie

Philippe Meirieu. (2021). ESF Sciences humaines. 528 p. - ISBN 978-2-7101-4435-9

D’abyme à village, en passant par catéchisme et photocopieuse ou encore placebo et universalisme... ces entrées inattendues, parmi bien d’autres, explorent toutes les facettes de l’éducation scolaire et familiale, formelle et informelle. Elles articulent approches personnelles et théoriques, expériences et recherches pour interroger différemment ces enjeux pédagogiques qui nous concernent toutes et tous.

Lire la suite

Dictionnaire de philosophie de l'éducation : notions essentielles

Bérengère Kolly & Alain Kerlan (dirs). (2021). ESF Sciences humaines. 176 p. - ISBN 978-2-7101-4415-1

Pour nous aider à y voir clair dans ce domaine, les chercheuses et les chercheurs de la Société Francophone de Philosophie de l’Éducation (SOFPHIED) ont réuni ici une centaine de notices qui permettent à toutes et tous d’accéder aux « notions socles », aux « grands problèmes » et aux « questions vives » de l’éducation aujourd’hui.

Lire la suite

L’importance de la rétroaction pour favoriser le bien-être des élèves

Le bien-être est un thème de plus en plus au cœur de l’actualité depuis les dernières années. Dans le milieu scolaire, c’est entre autres en valorisant les efforts des élèves et en soulignant leurs bons coups qu’on contribue au développement de leurs compétences socioémotionnelles ainsi qu’à leur bien-être. 

Lire la suite

Youth in Europe. Effects of COVID-19 on their economic and social situation

The aim of this study is to provide the Members of the committee on Employment and Social Affairs (EMPL) with an analysis of the impact of the COVID-19 crisis on young people, providing updated information on their economic and social situation, with a focus on employment.

Lire la suite

Les ressources éducatives libres, un enjeu d’avenir

Dans une économie fondée sur les connaissances, la création de nouveaux savoirs et leur diffusion vers le plus grand nombre jouent un rôle central. C’est l’objectif poursuivi par le mouvement Open Education qui œuvre au développement de ressources éducatives libres.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Ressources en ligne, indicateurs et données statistiques

France - Repères et références statistiques - enseignements, formation, recherche

Publication annuelle de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, RERS présente un vaste ensemble d’indicateurs statistiques. Déclinée en 180 thématiques, cette information constitue une référence pour toute réflexion sur l’évolution du système d’enseignement et de recherche français.

Lire la suite

Suisse - Actualisation des indicateurs de la formation 2021

Les indicateurs suivants ont été mis à jour avec les dernières données disponibles: Bourses d'études, Origine sociale des étudiants des hautes écoles, Taux de certification du degré secondaire II, Taux de maturités, Taux de réussite des hautes écoles, Transition vers le degré secondaire II.

Source: OFS

Lire la suite

Suisse - Bourses et prêts d’études cantonaux 2020

En 2020, les cantons ont versé 385 millions de francs à titre de contributions à la formation. Presque la totalité a été octroyée sous forme de bourses (94%). 47 315 personnes ont bénéficié d’une bourse et 2 843 d’un prêt d’étude.

Source: OFS

Lire la suite

Journal of Educational and Behavioral Statistics, vol. 46, no 6, décembre 2021

Lire la suite

 
 

 

Institut de recherche et de
documentation pédagogique

Fbg de l'Hôpital 43/45
2000 Neuchâtel
SUISSE

veille@irdp.ch          www.irdp.ch

 

Vous pouvez mettre à jour vos données ou vous désabonner à tout moment, en cliquant ici