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Veille documentaire
du 30 avril au 17 mai 2021
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Les rectifications orthographiques de 1990 : la crise de la trentaine ? : L’orthographe en question(s)
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Deux demi-journées d'études, les 10 et 11 juin 2021, HEP Lausanne et UNIL, évènement en ligne
Trente ans se sont écoulés. Les enfants scolarisés dans les années 1990 sont devenus adultes, et force est de constater que l’orthographe rectifiée leur est en grande partie restée étrangère. Aucune modification notable n’est davantage perceptible dans la presse, la littérature, les publications académiques ou les dictionnaires. Et à chaque question portant sur une modification de l’orthographe, la presse se fait l’écho de réactions hostiles aux changements.
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Littératie numérique et didactique des langues et des cultures
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LIDIL, no 63, 2021
Parmi les différentes déclinaisons de la littératie, les recherches sur la littératie numérique ont contribué à faire évoluer les conceptions de la lecture, de l’écriture et, plus largement, de la communication. Ces travaux enrichissent l’appareil conceptuel des didacticiens des langues et commencent à trouver des retombées concrètes dans le domaine de l’enseignement-apprentissage.
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L’enseignement de la littérature à l’ère du numérique. Études empiriques au collège et au lycée
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Magali Brunel. (2021). Presses universitaires de Rennes. 348 p. - ISBN 978-2-7535-8035-0
Comment s’enseigne la littérature quand le numérique est sollicité ? Quels peuvent être les intérêts de ces nouvelles ressources pour l’apprentissage des élèves ? Cet ouvrage présente la première enquête spécifiquement consacrée à la place du numérique dans l’enseignement de la littérature en France ou dans un pays francophone. À partir de cet état des lieux, sont dessinées deux pistes expérimentales d’usage du numérique : l’une centrée sur l’écriture « dans le texte de l’écrivain » sur écran, l’autre portant sur l’adaptation de pratiques de fanfictions.
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Soutenir le développement professionnel d’enseignantes du primaire pour améliorer les pratiques d’enseignement et d’évaluation de la lecture et de l’écriture en contexte autochtone, à l’ère des TIC
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Cette recherche-action visait à soutenir des enseignantes qui travaillent en milieu autochtone dans le développement continu de leurs compétences à enseigner et à évaluer la lecture et l’écriture à l’ère des technologies, en tenant compte des modes d’apprentissage des élèves autochtones, de leur réalité linguistique et de leur spécificité culturelle.
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Développement du langage et alphabétisation
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Ce thème vous propose de comprendre le lien intime entre apprendre à parler et apprendre à lire, leur importance dans le cheminement intellectuel d’un enfant, les mécanismes d’apprentissage, les facteurs externes qui les influencent et les indices qui pourraient permettre de reconnaître un trouble d’apprentissage.
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A deux pas de lire
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A deux pas de lire est né du désir d’offrir aux enfants l’opportunité de comprendre comment s’organise la lecture en s’appropriant les règles qui la régissent en toute sécurité, et pas après pas. A deux pas de lire est un livre qui se lit avec et pour l’enfant. Il construit avec l’enfant l’approche phonologique d’assemblage.
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Infolettre du centre de ressources et d'ingénierie documentaires, no 49, avril 2021
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Comment bonifier les pratiques d’évaluation de la lecture de textes littéraires ?
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Dans une recherche en cours, une équipe interprofessionnelle regroupant des didacticiens du français, des spécialistes de l’évaluation et des praticiens offre une série de trois articles qui répondent à des questions complexes à propos de l’évaluation de la lecture de textes littéraires.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
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Developing Literacy Skills in a Digital World
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Literacy in the 21st century is about constructing and validating knowledge. Digital technologies have enabled the spread of all kinds of information, displacing traditional formats of usually more carefully curated information such as encyclopaedias and newspapers. The massive information flow of the digital era demands that readers be able to distinguish between fact and opinion. Readers must learn strategies to detect biased information and malicious content like fake news and phishing emails.
Source : OCDE
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Focus sur les séries télévisées en classe de langue
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Les Langues Modernes, no 4, 2020
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Etat de la transformation numérique à Fribourg
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A l'image de nombreux autres cantons, Fribourg a entamé de longue date sa transformation numérique dans le domaine de la formation. Comme partout en Suisse, certains dossiers sont aujourd'hui sous toit, d'autres continuent à occuper les esprits. Etat des lieux avec Philippe Froidevaux, directeur du Centre de compétences Fritic.
Source : Educa.ch
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Suisse - JAMESfocus
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De nombreux jeunes ont ressenti l’enseignement à distance comme une lourde charge. C'est l'une des conclusions du rapport JAMESfocus de la ZHAW portant sur les répercussions du confinement au printemps 2020. Ce rapport analyse le comportement des jeunes en matière d'information et de bien-être psychique en période de crise.
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Jeunes, IA et protection des données
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Le centre canadien HabiloMédias a publié un rapport sur les relations entre les jeunes, l’IA, les algorithmes et la protection des données privées. Ce rapport propose notamment de créer de nouveaux outils numériques de littératie pour sensibiliser les jeunes quant à la question des droits à la vie privée.
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Suisse - Un réseau pour la numérisation
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La CDIP met sur pied un réseau des déléguées et délégués cantonaux pour la numérisation. Le renforcement des échanges d’expérience et de savoir entre les cantons ainsi que l’amélioration de la coordination et de la coopération dans le domaine de la numérisation figurent parmi les objectifs de la stratégie numérique adoptée en 2018 par la CDIP.
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Artificial Intelligence in Education
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Cette conférence aura comme thème «Mind the Gap: AIED for Equity and Inclusion». Elle soulèvera de nombreux points, comme les aspects multiculturels de l'IA dans l'éducation, les techniques d'exploration de données pour mesurer l'équité ou les biais algorithmiques.
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Accès et compétences numériques
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Dans un récent article (en anglais) de la revue Policy Options, publiée par l’Institut de recherche en politiques publiques, les chercheuses Kara Brisson-Boivin et Samantha McAleese rappellent que la pandémie a mis en lumière les obstacles rencontrés par certaines populations pour avoir accès à Internet. Dans certaines communautés, c’est 30 % des ménages qui disposent d’une connexion avec une vitesse permettant de participer à des cours en ligne. Le fossé numérique n’est toutefois pas seulement géographique : il s’ancre dans des contextes sociaux, économiques et culturels, et recoupe les catégories d’origine, de classe, de genre et d’âge. Selon les chercheuses, ces croisements d’inégalités ne sont pas souvent pris en compte dans les débats sur l’accès au numérique.
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Questions en revue : travail, numérique, accompagnement
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Education permanente, vol. 1, no 226, 2021
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L'école à l'ère numérique
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Les préconisations de cet avis promeuvent un usage des outils et contenus numériques éducatifs, raisonné, durable, éthique et inclusif. Elles considèrent le numérique comme un outil potentiel d’innovation pédagogique, certes puissant, mais qui demeure un outil parmi d’autres au service des apprentissages. Elles visent à soutenir la recherche et l’évaluation et à conforter une gouvernance publique qui soit réellement partagée entre les principaux acteurs qui en ont la compétence. Elles recommandent de renforcer la formation et l’accompagnement des enseignantes, enseignants et des familles et de promouvoir un véritable service public du numérique, éducatif inclusif et durable en confortant notamment les opérateurs publics très engagés tel que la plateforme de certification Pix, le CNED et Canopé.
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Mon outil est meilleur que le tien
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Avec tous les choix d’outils technologiques qui s’offrent à nous, il est facile de s’y perdre. En fait, chaque outil a ses forces et ses faiblesses, et, non, il n’y a pas un meilleur outil qu’un autre. Voici certaines pistes pour faire un choix selon VOTRE réalité.
Source : Ecole branchée
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Comment rendre l’apprentissage à distance moins distant et plus « humain »
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Quel est le secret pour maintenir la relation humaine à travers le numérique? On ne sait pas s’il existe, mais voici trois conseils pour personnaliser l'apprentissage à distance et le rendre moins distant.
Source : Ecole branchée
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Hypertrucage : De la désinformation à l’hyperpersonnalisation
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L’hypertrucage, aussi appelé deepfake, est une forme de trucage qui gagne du terrain sur les médias sociaux. Nous vous proposons un aperçu du phénomène ainsi que quelques ressources pour l’aborder en classe avec vos élèves.
Source : Ecole branchée
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France - Retour sur le plan numérique de 2015
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"La mise à disposition des équipements individuels mobiles (EIM : tablettes) a bien eu un effet positif qu'on peut évaluer à 10%". Clémence Lobut, doctorante Sciences Po, présentait le 4 mai les résultats de l'étude ELAINE sur le plan numérique lancé par F Hollande en 2015, dans le cadre du séminaire LIEPP de Sciences Po. ELAINE établit un lien de causalité entre le plan et les résultats des élèves en maths et en français. Un effet modéré mais d'environ 0.1 écart type (soit 10%) en moyenne ce qui est loin d'être négligeable. C'est comme si chaque élève avait progressé d'un rang dans sa classe. Reste à savoir pourquoi. Le pari de F Hollande était viable.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 5 mai 2021)
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Le numérique à l’école : des mythes aux réalités ?
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André Tricot, psychologue cognitiviste et professeur des universités (université Paul Valéry Montpellier 3), a coordonné le dossier « numérique et apprentissage scolaires » du Conseil national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco) mis en ligne en octobre 2020. Comme le montre sa bibliographie, ses nombreuses publications et interventions s’appuient à la fois sur des synthèses de la littérature empirique et ses propres travaux de recherche. À quelles réflexions pédagogiques et didactiques la lecture de quelques-unes de ses publications récentes conduit-elle ? Comment les situer pour mieux les lire et les comprendre ? Et, au final, pourquoi et comment les mobiliser, pour sa propre activité et/ou celle d’autres professionnels de l’éducation?
Source : Eduveille
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La démarche scientifique, un travail plus que jamais collectif !
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Au primaire et au premier cycle du secondaire, le Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) privilégie un enseignement culturel de la science et de la technologie (S&T). Selon Inchauspé (2005), un enseignement culturel de la science transmet des connaissances contextualisées à travers l’histoire et dans la vie réelle; en vivant la démarche scientifique, l’apprenant développe des attitudes et acquiert des habiletés. Le recours à la démarche scientifique est un élément central du PFÉQ et révèle un impact positif sur l’intérêt des jeunes pour les S&T (Belletête, 2015).
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE)
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Objectif de développement durable « éducation » : où en sont les filles et les garçons ?
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Note d'information - DEPP, no 21.13, mars 2021
L’Agenda 2030 de l’ONU appelle les pays du monde, au Nord comme au Sud, à mettre fin à la pauvreté et à réussir la transition vers un développement durable dans de nombreux domaines tels que l’environnement, l’emploi, la santé et la justice, entre autres. Partie intégrante de cet agenda, les 17 Objectifs de développement durable (ODD), dont le quatrième est consacré à l’éducation, sont suivis par des indicateurs portant sur la question des inégalités, notamment de genre. L’ODD4 met en évidence des disparités toujours importantes entre pays et régions du monde en ce qui concerne la scolarisation et la réussite éducative des filles et des garçons.
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Centre de ressources pour l'adaptation au changement climatique
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Sélection de documents ou formations sur l'adaptation aux bouleversements climatiques.
Cette plateforme du Ministère de la Transition Écologique est développée dans le cadre du deuxième plan national d’adaptation au changement climatique. Portée par le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) en partenariat avec l’ONERC (Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique), l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) et Météo-France, elle propose des ressources essentielles sélectionnées pour s'engager dans l'adaptation aux dérèglements du climat.
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Processus d'appropriation par les enseignants d'un dispositif d'éducation au politique
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Les Cahiers de recherche du GIRSEF, no 126, avril 2021
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Postures enseignantes et laïcité scolaire
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Ressources, no 23, mars 2021
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Le combat contre les inégalités de genre commence dans le cour de l'école
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Le projet « « Égalité filles-garçons » est né lors de l’année scolaire 2018-2019, suite à l’observation d’une scène, malheureusement ordinaire, dans la cour de récréation. « Le terrain de basket était occupé par deux groupes d’enfants, le premier composé de filles et le second de garçons. Or les garçons faisaient un match utilisant le terrain en entier tandis que les filles faisaient des paniers d’un seul côté. Lorsque les garçons venaient tirer de leur côté, les filles s’interrompaient, attendaient qu’ils aient tiré et reprenaient ensuite sans jamais se plaindre de la gêne ni revendiquer un partage équitable du terrain. Cela a été le déclencheur… ».
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 5 mai 2021)
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La Belgique encourage l'écriture inclusive
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La Belgique a toujours été plus "progresiste" en matière de l'usage de français. Et l'on encourage plutôt la pratique de cette écriture inclusive. Un décret impose aux autorités publiques francophones de féminiser les textes officiels depuis 1993.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 mai 2021)
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France - Ecriture inclusive : la circulaire est publiée
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"Il y a un risque énorme avec le point médian pour la transmission du français". Annoncée par JM Blanquer le 2 mai, la circulaire interdisant l'écriture inclusive est publiée au BO du 6 mai. "Il convient de proscrire le recours à l'écriture dite « inclusive », qui utilise notamment le point médian pour faire apparaître simultanément les formes féminines et masculines d'un mot employé au masculin lorsque celui-ci est utilisé dans un sens générique", annonce une circulaire publiée au Bo du 6 mai.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 7 mai 2021)
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Journal of Early Childhood Literacy, vol. 21, no 2, juin 2021
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Le comportement prosocial
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Le comportement prosocial trouve ses racines dans la petite enfance. Pour saisir complètement son importance, il est essentiel de comprendre comment il se développe avec l’âge, les facteurs qui contribuent aux différences individuelles, ses bases morales et ses valeurs, sa pertinence pour la scolarisation et le tableau clinique d’un comportement prosocial excessif ou insuffisant.
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La pandémie, source de risques et d’opportunités pour la mise en place de pratiques de transition collaboratives lors de l'entrée à l'école
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La transition vers l’école est une étape importante dans la vie d’un enfant et de sa famille, laquelle amène un lot d'émotions, d'attentes et d'inquiétudes, voire d'ajustements de la part de tous les acteurs y étant impliqués (enfants, parents, personnel éducateur et enseignant, etc.). Des recherches réalisées dans plusieurs contextes internationaux ont montré l’importance de mettre en place des initiatives permettant à l'enfant et à sa famille de vivre des transitions harmonieuses, notamment celles qui se déroulent à l’entrée de la période préscolaire, puisque cette dernière conditionne son bien-être et influence les autres moments de passage vécus tout au long de son parcours scolaire.
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Journal of Early Childhood Research, vol. 19, no 1, mars 2021
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L'intelligence artificielle au service de l'autisme
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14 429 enfants scolarisés dans le secteur public sont atteints du trouble du spectre de l’autisme (TSA), en 2015-2016 selon la Fédération québécoise de l’autisme (FQA), soit 1 enfant sur 70. Comment outiller les intervenants pour la réussite éducative de ces élèves? Le CTREQ est heureux de vous annoncer le lancement du projet Mylin, une plateforme en développement, où intelligence artificielle (IA) connecte tous les savoirs en matière d’autisme.
Source : Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)
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Mémoire de travail et développement de l’enfant
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ANAE, no 171, 2021
La mémoire de travail est devenu un facteur primordial pour comprendre le développement cognitif de l'enfant, et les limites qu’elle impose au fonctionnement cognitif sont fréquemment évoquées pour comprendre les difficultés d’apprentissage. Plus récemment, l’étude de certaines populations au développement atypique va mettre en lumière à quel point la mémoire de travail peut constituer un élément primordial pour la compréhension des différents syndromes et comment la rééducation doit prendre en compte son fonctionnement. Vous découvrirez notamment 17 principes de conception de situations d’apprentissage fondés sur la prise en compte de la mémoire de travail.
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Facteurs contributifs à l'enseignement de la littératie en contexte de pandémie auprès d'élèves ayant une déficience intellectuelle
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Au cours du confinement relié à la pandémie du printemps 2020, six équipes enseignantes d’une école spécialisée en déficience intellectuelle moyenne, sévère ou profonde ont redoublé d’efforts pour poursuivre à distance leur enseignement de la littératie en tenant compte des besoins pédagogiques et affectifs des élèves et des contraintes de leur famille.
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Activités d’écriture pour les enfants doués
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Les enfants doués (aussi appelés à haut potentiel) ne sont pas nécessairement des premiers de classe ou des champions en calcul mental! En dépit du fait qu’ils aient chacun des forces et des défis qui leur sont propres, ils ont un dénominateur commun : la curiosité. Découvrez comment stimuler celle-ci avec des activités d'écriture !
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Eye movements of those with dyslexia reveal laborious and inefficient reading strategies
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A new article used eye-tracking technology to record eye movements of readers and concluded that people with dyslexia have a profoundly different and much more difficult way of sampling visual information than normal readers.
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France - L’écriture inclusive et les dys
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Le 6 mai 2021, le ministre de l’Education nationale a publié une circulaire médiatique contre l’écriture inclusive. Or il s’avère qu’elle défend l’écriture inclusive dans ses aspects les plus centraux (féminisation des noms de métiers, recours à des formulations de type « les recteurs et les rectrices »…). Il s’agit en réalité d’une circulaire contre le point médian, dénoncé en particulier comme un « obstacle pour l'accès à la langue d'enfants confrontés à certains handicaps ou troubles des apprentissages. » Combattre le point médian, est-ce vraiment aider les élèves dys ? Réponses éclairées et éclairantes : d’une part de Celia Guerrieri, dys, professeure de lettres, autrice de deux guides de survie pour l’élève dys au lycée et pour son enseignant.e ; d’autre part de Pauline, dys, 21 ans, étudiante en informatique.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 mai 2021)
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L'échec scolaire
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Jean Ravestein, Caroline Ladage, Caroline Hache. (2021). Editions Retz. 192 p. - ISBN 978-2-7256-4028-0
En France, 100.000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans aucun diplôme. Ce livre vous propose de comprendre les mythes et réalités en lien avec le sujet de l'échec scolaire.
Derrière ce chiffre choc, souvent repris dans les médias pour dénoncer la prétendue faillite d’un système, se cachent des réalités fort différentes. Depuis les années 1960, toutes les recherches sur les trajectoires scolaires convergent vers l’idée que réussite ou échec sont les fruits de multiples facteurs, le plus souvent indépendants des projets ou des qualités intrinsèques des élèves.
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Youngest children in class more likely to be diagnosed with learning disability
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Children born in December are almost twice as likely to be diagnosed with a learning disorder as those born in January. ADHD was found not to affect the association between month of birth and the likelihood of a learning disability diagnosis.
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France - L'apprentissage et la sélection
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Patricia Kergoat (Certop) publie les résultats d'une étude sur la sélection en apprentissage. "Les résultats de l’enquête présentée dans le cadre de cette communication conduisentà discuter de la performance de l’apprentissage, à avancer que celle-ci s’enracine d’abord dans sa sélectivité. Ce sont 30% des candidat.es qui ne parviennent pas à signer un contrat d’apprentissage auprès d’un employeur, condition sine qua non pour s’inscrire en CFA et décrocher un diplôme.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 mai 2021)
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Suisse - Statistique de la formation professionnelle initiale en 2020
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Selon les derniers chiffres de l'Office fédéral de la statistique, 286 604 jeunes ont suivi une formation professionnelle initiale en 2020. 75 883 ont commencé une formation professionnelle cette année-là, tandis que 70 207 l’ont terminée avec succès.
Source: OFS
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Améliorer les compétences numériques dans la formation professionnelle
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L’urgence sanitaire a donné une forte impulsion au développement des compétences numériques du corps enseignant et a permis d’identifier les possibilités de suivi des personnes en formation de façon plus ponctuelle, en mettant ainsi en œuvre une didactique plus personnalisée et inclusive. Une enquête de l’IFFP menée entre juin et septembre 2020 auprès d’environ 3400 enseignantes et enseignants de tout le pays, dresse aujourd’hui un tableau de la situation actuelle en soulignant le potentiel d’amélioration.
Source : IFFP
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Les formations à l'entrepreneuriat sont-elles un levier pour l'insertion professionnelle
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Céreq Bref, no 404, mars 2021
Les formations à l’entrepreneuriat se développent rapidement au sein des universités. Elles ont pour objectif de promouvoir l’esprit d’entreprendre des étudiants, afin de renforcer leurs aptitudes à créer et gérer des projets innovants. Pour les décideurs, ces formations constitueraient un atout pour l’insertion professionnelle, au point de vouloir les généraliser au sein de l'enseignement supérieur. Les données des enquêtes Génération montrent que les étudiants ayant suivi ces formations deviennent plus souvent indépendants et ont des conditions d’insertion en tant que salariés un peu plus favorables que les autres. Mais ces effets positifs sur les conditions d'emploi semblent davantage liés au profil des participants qu’aux effets propres de ces formations.
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Persévérance en enseignement supérieur
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Ce dossier propose de préciser un déterminant important de la persévérance et un prédicteur majeur de la réussite scolaire : la motivation (Plante et al., 2013). Agir sur la motivation des étudiant·es, c’est agir sur leur engagement, leur persévérance et, ultimement, leur réussite (Bédard, 2020; Blondelle 2016; Viau, 2009).
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Apprentissage expérientiel et vidéoconférence
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La formation en psychoéducation nécessite des apprentissages en mode expérientiel. Or, la pandémie actuelle a contraint les universités à utiliser l’enseignement à distance, mettant ainsi une véritable « transition pédagogique » en œuvre. La vidéoconférence peut-elle répondre aux besoins spécifiques de l’apprentissage expérientiel ?
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Solutions alternatives aux examens en présentiel : outil
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Conçu par l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), cet outil se veut une invitation aux enseignants·es à concevoir l’évaluation autrement, en leur proposant cinq solutions alternatives aux examens en présentiel.
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Suisse - Actualisation des cartes du paysage des hautes écoles suisses
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Les cartes «Situation et taille des hautes écoles en Suisse» ont été actualisées avec les nouveaux chiffres des étudiants 2020/21 des trois types des hautes écoles et sont maintenant disponibles dans l’atlas statistique de la Suisse sur internet.
Source: OFS
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Quand étudier, c'est travailler
Cadres institués des études et perspectives étudiantes
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Revue française de pédagogie, no 209, 2019
Ce numéro s'intéresse à la question des apprentissages dans l'enseignement supérieur en mobilisant des méthodes et des concepts relevant de la sociologie du travail. Recourir à la sociologie du travail pour des objets usuellement réservés à la sociologie de l’éducation et de l’enseignement supérieur permet de les « déscolariser » temporairement et, ce faisant, d’éclairer des logiques et des pratiques habituellement non visibles dans les approches scolaro-centrées.
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Les 5 clés de la pédagogie active
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Pour oser la pédagogie active, même à distance, Maxime Laflamme, conseiller pédagogique à l'École branchée, vous invite à découvrir les 5 clés qui permettent d'accompagner les élèves dans leur activation pédagogique.
Source : Ecole branchée
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Comment améliorer les politiques de formation continue et de développement professionnel des personnel d’éducation ? Dossier de synthèse
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Longtemps parent pauvre du système éducatif, la formation continue des personnels du ministère de l’Éducation nationale (près d’1,2 million d’agents) s’est fortement développée depuis le milieu des années 2010 (réforme de l’éducation prioritaire, plan mathématiques de 2014 renouvelé et amplifié en 2018, plan français de 2020) sans pourtant devenir universelle. Conséquence, les personnels d’éducation sont moins formés en France que dans les pays de l’OCDE. Ce constat touche les enseignants, les personnels de direction des établissements et dans une moindre mesure les inspecteurs, qui bénéficient davantage des formations. Les personnels du premier degré ont davantage accès à la formation continue que ceux du secondaire.
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L’éducation fondée par les preuves
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Le courant de l’”éducation fondée sur les preuves” (EFP, ou evidence-based education, ou, plus largement, evidence-based practice), part du principe que l’on peut tirer parti du nombre important de résultats de recherche scientifiquement prouvés dans un domaine (ici, l’éducation) pour que les acteurs concernés (ils peuvent être des administrateurs, des personnes politiques, et bien sûr des enseignants) prennent les décisions les mieux informées possible, et donc les plus efficaces.
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Lorsque l’alternance vient soutenir la professionnalisation
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Formation et pratiques d'enseignement en questions, no 27, 2021.
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L'évaluation de la professionnalisation en formation
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Recherche et formation, no 93, 2020
Les textes qui composent ce dossier étudient la façon dont s’opère l’évaluation de la professionnalisation dans les dispositifs de formation, particulièrement dans le milieu de la formation des enseignants. Le dossier met en évidence les « faces cachées » de cette évaluation.
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Enseignement à distance : coéduquer, c’est quand école et famille communiquent de manière bidirectionnelle
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Alors que l’enseignement et l’apprentissage en ligne se poursuivent plus longtemps que prévu, il faut se rappeler l’importance de savoir communiquer ses observations afin d’apporter les ajustements nécessaires au bien-être et à la réussite des élèves.
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Approches territoriales et partenariales de la réussite éducative
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Les Sciences de l'éducation - pour l'Ere nouvelle, vol. 53, no 2, 2020
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Forum@ides, no 4, 20021
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Choix documentaire de la CDIP
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Penser le curriculum scolaire. Le regard croisé de la sociologie, des didactiques et de l’histoire
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Isabelle Harle. (2021). Presses universitaires de Grenoble. 156 p. - EAN13 978-2-7061-4971-9
La sociologie du curriculum analyse les processus de sélection des contenus d’enseignement. Dans ce champ encore peu développé des sciences de l’éducation et de la formation, Isabelle Harlé propose une conception croisée (sociologie, didactique, histoire) et invite à penser les évolutions curriculaires contemporaines. Son travail permet de clarifier les débats actuels relatifs à la logique du socle commun, aux notions de parcours éducatifs, aux dispositifs interdisciplinaires ou encore aux contenus hors discipline – et notamment les « éducations à… ».
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Croisement des savoirs et recherches coopératives
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Education permanente, vol. 4, no 225, 2020
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Visées heuristiques, praxéologiques et critiques dans les recherches participatives en éducation
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Questions Vives, recherches en éducation, no 33, 2020
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American Educational Research Journal, vol. 58, no 3, juin 2021
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Test de positionnement de début de seconde 2020 : des performances en hausse en français, mais des résultats toujours contrastés selon les caractéristiques des élèves et des établissements
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Note d'information - DEPP, no 21.17, mars 2021
En septembre 2020, plus de 700 000 élèves de seconde ont effectué un test de positionnement visant à évaluer leurs acquis et leurs besoins de façon à leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et à remédier à leurs difficultés éventuelles.
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France - Examens : une large majorité des français pour le controle continu
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Selon une consultation auprès de 4000 parents, une majorité se dégage pour lecontrole continu aux examens, déclare la Fcpe. "Les parents pensent à 88,8% que les lycéens n’ont pas été suffisamment préparés à leurs examens finals, que les élèves n’ont pu aborder l’intégralité de leurs programmes (90%) et que leurs enfants abordent leurs épreuves de fin d’année en étant plutôt inquiets (80,3%).
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 mai 2021)
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Au Val-de-Ruz, la révolution scolaire arrive d’en bas
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Pragmatique, le directeur du cercle scolaire dans cette région neuchâteloise encourage ses enseignants à repenser leur manière de travailler pour tester de nouvelles approches. Ils sont de plus en plus nombreux à le prendre au mot, pour un résultat aussi étonnant qu’enthousiasmant.
Source : Heidi.news
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Un carnet contre le harcèlement
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Violaine Riefolo, psychopraticienne, Chantal Rojzman, thérapeute, et Lucie Durbiano, dessinatrice, réunissent leur talent pour concevoir un carnet pour comprendre quand le harcèlement commence et comment y faire face. Très ludique le carnet montre l'importance de la position des témoins et donne de façon agréable des conseils judicieux. Il a sa limite qui provient des spécialités des auteurs. Le harcèlement ne relève pas que de la morale et des pratiques personnelles. C'est surtout une pratique sociale qui engage toute l'école où il a lieu. Sur ce point aucun carnet n'est suffisant...
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 5 mai 2021)
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Canadian Journal of School Psychology, vol. 36, no 2, juin 2021
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Santé mentale : quel est le rôle de l'école? L'importance de la santé mentale à l'école et au sein de la cellule familiale
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2e congrès suisse de psychologie scolaire (ASPEA), 12-13 novembre 2021, Bienne.
C’est un fait établi depuis longtemps en psychologie, les personnes en bonne santé mentale sont plus équilibrées sur le plan émotionnel, plus empathiques et plus aptes à travailler en équipe, tout en étant plus ouvertes aux apprentissages, plus performantes et davantage enclines à assumer des responsabilités au sein de la société. Ainsi, après un premier congrès, qui a mis en lumière le rôle de l’école en matière de promotion de la santé mentale, nous nous concentrerons cette fois sur les autres facteurs d’importance en la matière.
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Online learning doesn't improve student sleep habits, research suggests
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New research from Simon Fraser University suggests that students learning remotely become night owls but do not sleep more despite the time saved commuting, working or attending social events.
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Education and Urban Society, vol. 53, no 5, juin 2021
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Réinventer l'école
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La pandémie de Covid-19 a jeté une lumière crue sur les limites de l’école suisse et de l’école tout court, son embarras face à la numérisation, ses difficultés à s’adapter aux réalités de tous ses élèves. Une vieille question est alors revenue sur le tapis, plus lancinante que jamais: ne faudrait-il pas tout repenser? Heidi.news, en partenariat avec Le Temps et le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH), se lance dans une année de reportages, d’enquêtes et d’interviews axés «solutions», en Suisse et à l’étranger, pour voir ce qui marche, partout.
Source : Heidi.news
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Suisse - JAMESfocus
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De nombreux jeunes ont ressenti l’enseignement à distance comme une lourde charge. C'est l'une des conclusions du rapport JAMESfocus de la ZHAW portant sur les répercussions du confinement au printemps 2020. Ce rapport analyse le comportement des jeunes en matière d'information et de bien-être psychique en période de crise.
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Quand étudier, c’est travailler. Cadres institués des études et perspectives étudiantes
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Revue française de pédagogie, no 209, 2020
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Engagement scolaire, intelligence émotionnelle et estime de soi des adolescents : quels liens ?
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La littérature scientifique récente a révélé l’intérêt que l’engagement scolaire possède vis-à-vis de la réussite éducative des jeunes. En effet, il contribue notamment à réduire le décrochage et les comportements indésirables à l’école. Comme les émotions sont au cœur de l’engagement scolaire, des chercheurs se sont intéressés à deux dimensions émotionnelles impliquées dans son développement : l’intelligence émotionnelle et l’estime de soi. Ils ont aussi examiné le rôle d’intermédiaire que pouvait jouer l’estime de soi dans la relation entre l’intelligence émotionnelle et l’engagement scolaire.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE)
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Les #Édubrèves – Spécial Enseigner en nature
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Avec le retour des beaux jours, plusieurs enseignants pourraient être tentés de faire la classe à l’extérieur. Nous avons rassemblé plusieurs ressources qui pourront vous inspirer et vous guider dans cette pratique.
Source : Ecole branchée
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Les fondements anthropologiques de l'apprendre
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"Apprendre est toujours plus qu'acquérir un geste, un comportement, un savoir, c'est entrer dans un monde partagé avec d'autres, dans une situation socio-historique particulière et en y occupant une certaine place et, par son histoire, s'y construire comme exemplaire singulier de l'humain. Aussi ce rapport épistémique est-il toujours, également, un rapport social et identitaire". Dans un bel article publié par la Rivista Internacional Educon (vol 2 n°1), Bernard Charlot revient sur son itinéraire intellectuel qui lui fait construire une théorie du rapport au savoir en partant du constat des inégalités sociales de réussite scolaire.
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 6 mai 2021)
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France - Vade-mecum Grande pauvreté et réussite scolaire 2021
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"On compte aujourd’hui en France 1,2 million d’enfants et d’adolescents qui vivent au sein de familles dont les revenus sont inférieurs à 500€ par mois. Avec la détérioration de la situation économique, la réalité de la pauvreté se transforme : plus visible qu’auparavant, elle concerne aussi une population plus jeune. L’école française «fonctionne» sans toujours mesurer les effets de cette situation de fragilité économique et sociale sur la réussite scolaire". L'académie de Créteil publie ce document qui "a pour objectif d’inciter la communauté éducative à mieux connaître les conditions de vie des élèves, et de mener une action pédagogique et éducative mieux adaptée à tous les publics accueillis".
Source : Le café pédagogique (L'Expresso du 10 mai 2021)
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Annuaire statistique de l’enseignement public et privé à Genève
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La nouvelle édition propose un panorama du système d’enseignement et de formation public et privé du canton de Genève et offre un regard rétrospectif sur les années scolaires antérieures. Cet annuaire est la contribution du SRED au programme pluriannuel de la statistique cantonale.
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Suisse - Transitions et parcours de formation dans l’école obligatoire
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Cette nouvelle publication du programme «Analyses longitudinales dans le domaine de la formation» (LABB) de l’OFS étudie pour la première fois les transitions et les parcours à l’école obligatoire sur la base des données individuelles de tous les élèves âgés de 4 à 16 ans en Suisse et dans les 26 cantons.
Source: OFS
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Suisse - Statistique de l’éducation 2019
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La statistique de poche présente les effectifs 2019/2020 des élèves et des étudiants de tous les degrés, ceux du corps enseignant et du personnel des hautes écoles, une sélection de titres délivrés, ainsi que les institutions de formation. Elle contient aussi les principales informations concernant les finances de l’éducation pour 2018.
Source: OFS
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Suisse - Statistique des maturités en 2020
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Les tableaux de base offrent un aperçu des maturités gymnasiales (19 098 certificats), des maturités professionnelles (14 418 certificats) et des maturités spécialisées (3168 certificats).
Source: OFS
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