Veille documentaire
du 30 décembre 2020 au 21 janvier 2021

 

 

Langue française et littératie (flm-fle)

De la langue courante à la langue scientifique : contributions à l’enseignement et à la formation des enseignant·e·s

Revue Suisse des Sciences de l’Éducation, vol. 42, no 3, 2020.

Lire la suite

Enseignement du texte littéraire dans l'espace francophone : pratiques, formation, recherche

Pratiques, no 187-188, 2020

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Langues étrangères et plurilinguisme

Language Teaching Research, vol. 25, no 1, janvier 2021

Lire la suite

Second Language Research, vol. 37, no 1, janvier 2021

Lire la suite

Courriel européen des langues, no 44, décembre 2020

Lire la suite

Bilinguisme et plurilinguisme

Références bibliographiques récentes sur le bilinguisme et le plurilinguisme. 

Source : France Education International

Lire la suite

Médiation

Babylonia, no 3, 2020

Lire la suite

Language Testing, vol. 38, no 1, janvier 2021

Lire la suite

   Retour aux thèmes

TICE et Médias

How remote learning is making educational inequities worse

The widespread reliance on remote learning is harming students of color from low-income households more than kids who are from more affluent families. Our survey of over 1,000 families in South and East Los Angeles (95% of whom identify as Hispanic and 96% who are on free or reduced-price meals) shows that these students often lack the appropriate technology for learning at home.

Source : The Conversation

Lire la suite

Enfants et écrans : quels sont les bons gestes

En partant de la vie quotidienne des élèves, cette affiche, illustrée par Kim Consigny, invite à réfléchir sur huit situations d'usage des écrans.

Source : Canopé 

Lire la suite

Remote learning here to stay despite challenges, survey finds

About two in 10 U.S. school districts have already adopted, plan to adopt or are considering adopting virtual schools after the end of the COVID-19 pandemic, according to a new RAND Corporation study.

Source : EurekAlert!

Lire la suite

5 Things We've Learned About Virtual School During the Pandemic

For the most part they say things have improved since the spring. But they are close to burnout, with only a patchwork of support. They say the heart of the job right now is getting students connected with school and keeping them that way — both technologically and even more importantly, emotionally.

Source : KQED

Lire la suite

How Can Virtual Tutoring Help Students During Distance Learning ?

As evidence mounts that the pandemic is inflicting academic harm on many students, some Newark schools are turning to a simple yet potentially potent treatment : tutoring.

Source : KQED

Lire la suite

Trucs et bonnes pratiques pour enseigner en ligne

Comment encourager les élèves en difficulté d’adaptation face à l'apprentissage en ligne de participer aux activités proposées? Cette question en tracasse plus d'un en ce moment puisque c'est le défi de cette année. Voici quelques ressources et outils pour y arriver.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Quelle place pour le livre numérique à l'école ?

En quelques années, la lecture à l’écran s’est généralisée. A l’école cependant l’imprimé reste de loin le support principal d’apprentissage de la lecture et d’accès à l’écrit, tandis que l’offre d’oeuvres de littérature au format numérique (e-book) est pléthorique. A Genève et au Québec, les gouvernements ont des visions opposées de la place du livre numérique à l’école.

Source : Education aux médias et à l'information 

Lire la suite

Were schools equipped to teach – and were students ready to learn – remotely ?

Pisa in focus, no 108, 2020

The COVID-19 crisis continues to impact education globally. According to UNESCO in mid-April 2020, 194 countries had closed schools nationwide, affecting almost 1.6 billion learners. By August 2020, there were still 105 country-wide closures affecting over a billion learners. Many educators have worked hard to sustain student learning and well-being. The form, intensity and success of those efforts vary across countries/economies, but digital technologies have emerged as a crucial prerequisite for success.

Lire la suite

Promoting equity in virtual learning

Over the past nine months, we've witnessed the largest disruption of the U.S. education systems in history. As parents review report cards and face another semester of learning amid a global crisis, Jennifer Darling-Aduana, assistant professor of learning technologies at Georgia State's College of Education & Human Development, is looking at what we've learned about virtual instruction and what is possible for the future.

Source : Phys.org

Lire la suite

EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 231, 2021

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education au développement durable

L’EDD toujours d’actualité

Ce nouveau numéro d’Edubref présente quelques repères historiques et conceptuels de l’éducation au développement durable (EDD). Il se penche sur quelques-unes des caractéristiques de l’EDD, le contexte international de son émergence, la succession des textes relatifs à son introduction, sa pluridisciplinarité constitutive et les tensions de cette éducation à entre savoirs en rupture et valeurs en débat, entre apprentissages disciplinaires et apprentissages par l’action.

Source : Eduveille

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education artistique

L’école, une porte ouverte sur le monde de la culture

Pour de très nombreux enfants et adolescents, l’école est la voie d’accès unique à des expériences culturelles variées qu’ils ne vivraient pas en dehors du cadre scolaire. Des programmes ont en effet été mis en place pour soutenir les sorties culturelles et les projets de résidence d’artistes dans les milieux scolaires. Malgré ce contexte a priori favorable, une proportion non négligeable d’élèves termine encore leur scolarité obligatoire sans avoir vécu d’expérience culturelle significative. Comment expliquer un tel état de fait et comment y remédier ? 

Source : Rire (Réseau d'information pour la réussite éducative)

Lire la suite

Top 5 pour l’enseignement de l’art dramatique

Les ressources pour l'enseignement de l'art dramatique à l'école ne sont pas nombreuses. Voici 5 ressources incontournables dans le domaine.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

   Retour aux thèmes

interculturel et migration

How remote learning is making educational inequities worse

The widespread reliance on remote learning is harming students of color from low-income households more than kids who are from more affluent families. Our survey of over 1,000 families in South and East Los Angeles (95% of whom identify as Hispanic and 96% who are on free or reduced-price meals) shows that these students often lack the appropriate technology for learning at home.

Source : The Conversation

Lire la suite

Diversité ethnoculturelle dans l’enseignement postsecondaire au Canada : expérience d’acteur·rice·s et pratiques institutionnelles

Revue des sciences de l'éducation, vol. 46, no 2, 2020

Lire la suite

Do all students have equal opportunities to learn global and intercultural skills at school ?

PISA in focus, no 109, 2020

Many education systems seek to create an open, diverse and tolerant society, as education can play a significant role in countering racial, ethnic and national prejudice among children and adolescents. Education for living in an interconnected and diverse world could also contribute to forming generations of citizens who care about global and intercultural issues and who are able and willing to take action for sustainable development and collective well-being.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Laïcité et religion

France - Enquête sur la laïcité à l'école : "La situation va en s'aggravant", s'inquiète le professeur d'histoire-géo Iannis Roder

"La pression sur les enseignants, au nom de revendications religieuses, semble s'étendre", confirme Iannis Roder, directeur de l'Observatoire de l'éducation à la Fondation Jean-Jaurès qui a commandé l'enquête. Il appelle les personnels de direction à soutenir les enseignants.

Source : France info

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Egalité / inégalités dans l'éducaton

Equity in school education in Europe Structures, policies and student performance

This report provides an overview of education structures and policies that influence equity in school education. It connects these system-level features to student performance in international student assessment surveys (PISA, PIRLS and TIMSS). Looking at 42 European education systems, the report identifies which policies and structures are associated with higher levels of equity in student performance.

Lire la suite

Promoting equity in virtual learning

Over the past nine months, we've witnessed the largest disruption of the U.S. education systems in history. As parents review report cards and face another semester of learning amid a global crisis, Jennifer Darling-Aduana, assistant professor of learning technologies at Georgia State's College of Education & Human Development, is looking at what we've learned about virtual instruction and what is possible for the future.

Source : Phys.org

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Petite enfance

Maintenir le jeu vivant… à distance ! 

Que ce soit en raison d’un enfant qui doit rester isolé à la maison à la suite d’une opération, d’une classe fermée en raison de la propagation d’un virus ou encore d’une période de confinement en raison d’une pandémie, les adultes qui interviennent à l’éducation préscolaire doivent à certains moments accompagner à distance les enfants dont ils sont responsables, et ce, par l’entremise d’outils technologiques. Étant donné les fondements mêmes de l’éducation préscolaire et la place importante qu’occupe le jeu, comment peut-on maintenir ce dernier à distance ?

Lire la suite

Professional Learning Community : Emergent Literacy

REL Southeast developed Professional Learning Community: Emergent Literacy to build the capacity of preschool educators to provide 3–5-year-old children evidence-based emergent literacy instruction. Early childhood teachers can help build the foundation to improve emergent literacy skills related to school readiness outcomes. The goal is to engage preschool teachers in collaborative learning experiences to support implementation of evidence-based language and literacy strategies that, in turn, can benefit children. A facilitator will use the Facilitator Guide and accompanying suite of materials to lead a team of preschool teachers through professional learning community sessions.

Source : The Regional Educational Laboratory Program

Lire la suite

Teaching feelings in preschool can ease teen problems 

A preschool enrichment program that helps boost social and emotional skills pays off during middle and high school, according to a new study.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

pédagogie spécialisée

Le WISC-V dans la pratique clinique

ANAE, no 169, décembre 2020

L’échelle d’intelligence de Wechsler pour les enfants (WISC) est un des tests cliniques les plus utilisés en France, en Belgique et en Suisse. La version française de sa 5e édition est parue en 2016 et son utilisation tend à se généraliser en clinique de l’enfant et de l’adolescent. Cette nouvelle édition représente une évolution majeure.

Lire la suite

Des outils pratiques pour être capables comme les autres ! 

Le développement d’habiletés essentielles à l’autonomie et à la participation sociale est un défi auquel font face les jeunes, surtout ceux présentant des incapacités intellectuelles. Le soutien de l’entourage et de la société est important dans ce processus. Offrir l’aide nécessaire requiert d’être outillé adéquatement. À cet effet, le CTREQ vous présente le projet « Capable comme les autres ».

Source : Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Formation professionnelle et apprentissage

Premiers résultats de l’enquête sur la formation professionnelle supérieure 2019

La publication porte sur les candidates et candidats qui se sont présenté-e-s à un examen de la formation professionnelle supérieure (FPS) en 2018. Les caractéristiques socio-démographiques des candidates et candidats et leur satisfaction avec la formation y sont abordées. La formation est également analysée sous l’angle de sa structure, des coûts engendrés et des moyens de la financer.

Source: OFS

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignement tertiaire / supérieur

7 éléments qui poussent les étudiants à préférer les cours en classe aux cours à distance

Des étudiants de l’Université York ont discuté des aspects des cours en classe qui leur manquent le plus en ces temps d’apprentissage à distance.

Source : Affaires universitaires

Lire la suite

Conseils pour réussir vos études à distance

Ce webinaire présente des stratégies simples et efficaces pour aider à bien extraire, comprendre et mémoriser les éléments essentiels des lectures ou des vidéos que l'on trouve dans un cours à distance de l'Université.

Source : Université Téluq

Lire la suite

Catalogue de ressources en autoformation

Le catalogue de la plateforme Sup-numérique (le portail du numérique dans l'enseignement supérieur) agrège plus de 30 000 références dédiées à l'autoformation : cours, exercices, webdocumentaires, listes de références, démonstrations, études de cas, guides, tutoriels, etc.

Source : Eduscol

Lire la suite

Impact of higher education internationalisation on the economy

Le présent rapport fait le point sur l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur et aborde ses effets sur l’économie. Bien que les établissements d’enseignement supérieur et les autorités adoptent de plus en plus de stratégies d’internationalisation et reconnaissent l’importance de l’internationalisation en tant que source de bénéfices pour la société, cette internationalisation ne peut être considérée comme acquise. Malgré la tendance croissante à l’internationalisation de l’enseignement supérieur, on peut dire que le processus d’expansion ne se déroule pas sans accrocs. Il est animé par une combinaison dynamique et en constante évolution de considérations politiques, économiques, socioculturelles et académiques.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignants (formation et métier)

Le professeur du XXIe siècle : métier et formation en Europe et dans les pays de l’OCDE - bibliographie

La formation des enseignants, leur recrutement, la qualité de l’enseignement sont à l’agenda de tous les pays. Les politiques éducatives cherchent à améliorer les résultats d’apprentissage des élèves en renforçant la qualité du travail des enseignants. Par ailleurs, la crise de recrutement que connaissent les pays développés comme les pays en développement obligent les autorités politiques à chercher à améliorer l’environnement dans lequel les enseignants travaillent et à encourager les modes d’enseignement et de formation innovants.

Source : France Education International

Lire la suite

Développer la pratique des enseignants lors d’une activité de jeu symbolique

Comment mieux soutenir le développement du langage oral et écrit des enfants en situation de jeu symbolique? C’est ce qu’explore la professeure Caroline Bouchard dans un projet de recherche-action sur un dispositif de développement professionnel pour le personnel enseignant à l’éducation préscolaire 5 ans. Son équipe de recherche a en effet étudié les effets de ce dispositif sur le développement professionnel du personnel enseignant ainsi que sur les habiletés langagières et de jeu symbolique des enfants. Les résultats démontrent que le dispositif en question a permis au personnel enseignant de tenir un plus grand rôle lors de la période de jeu symbolique.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

De la langue courante à la langue scientifique : contributions à l’enseignement et à la formation des enseignant·e·s

Revue Suisse des Sciences de l’Éducation, vol. 42, no 3, 2020.

Lire la suite

Comment aider les élèves à développer des stratégies d’apprentissage

C’est un fait, plus les jeunes avancent dans leur parcours scolaire, plus la complexité des notions et la charge de travail augmentent. Au moment d’un examen, ils peuvent être désemparés devant la quantité de matière à réviser. Voici comment une enseignante a décidé d’accompagner ses élèves dans le développement de stratégies d'apprentissage.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Qu’est-ce qu’enseigner aujourd’hui ?

Administration et éducation, vol. 4, no 168, 2020

Lire la suite

De la langue courante à la langue scientifique. Contributions à l'enseignement et à la formation des enseignant·s

Revue suisse des sciences de l'éducation, no 3,  vol. 42, 2020

Lire la suite

Lehrkräftemangel und Lehrerrekrutierung – historische Perspektive und aktuelle Problemlage

Die deutsche Schule, vol. 112, no 4, 2020

Lire la suite

Vignettes de pédagogie active

Ce site web offre 100 fiches faisant le portant d'activités d'apprentissage. Il est possible de les trier en fonction de la taille du groupe, des modalités d'enseignement et plus encore.

Lire la suite

A teacher classroom behavior management training program improved classroom management and student social and academic outcomes

This cluster randomized controlled trial evaluated the efficacy of the CHAMPS classroom management program on the social behavioral and academic outcomes of a large diverse sample of middle school students within an urban context. Participants included 102 teachers and 1,450 students in sixth to eighth grade.

Source : Education Research Report

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Relations parents-école, parents-enseignants

Context and Implications Document for : Creating partnerships between schools and lower‐educated parents to enhance young children's language development : A formative evaluation

The study shows how the prototype was used in a series of school contexts and how it can be better adapted to the needs and resources of teachers and lower-educated parents.

Lire la suite

Accompagnement scolaire : de quoi ont besoin les parents ?

Quels sont les besoins des parents dans l’accompagnement scolaire de leur enfant ? Aussi surprenant que cela puisse paraître, aucune recherche n’a répondu à cette question jusqu’à maintenant. Une équipe de chercheurs a entrepris d’y répondre.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Etats-Unis - Screen time, emotional health among parents' top concerns for children during pandemic

Many children are in virtual school, less physically connected to friends and activities like sports and may have experienced major lifestyle changes from spending more time at home during quarantine.

Source : EurekAlert!

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

L'école primaire au 21e siècle

Colloque, 12-14 octobre 2021, CY Cergy Paris Université - Site des Chênes

Il s’agira d’établir un inventaire synthétique des principales problématiques scientifiques (récurrentes et inédites) portant sur l’école primaire française et de dessiner des liens avec le contexte international de la scolarisation primaire en identifiant :

➢ Les domaines les plus travaillés et les avancées les plus notables, les résultats faisant consensus et ceux faisant controverse ;

➢ la portée prédictive, programmatique ou transformatrice de certains travaux, le caractère itératif des expérimentations ou des dispositifs qui les sous-tendent, les questions émergentes et les nouveaux objets ;

 ➢ la manière dont la recherche se construit et évolue, celle dont ses problématiques bifurquent, se réorientent ou s’adaptent aux enjeux de l’école ; 

 ➢ les éléments de contexte susceptibles de favoriser ou de rendre complexes le développement et la diffusion de ces recherches, les réseaux qui la prennent en charge, les possibles rencontres entre les spécialistes qui y contribuent, leur insertion dans les réseaux internationaux.

Lire la suite

Dépenses publiques d'éducation en 2018

La page dédiée aux dépenses publiques d’éducation a été actualisée: en 2018, 38,9 milliards de francs ont été investis dans l'enseignement par les collectivités publiques, ce qui correspond à 17,6% des dépenses publiques totales et 5,4% du produit intérieur brut.
Source : OFS

Lire la suite

Le leadership à l’épreuve de la crise sanitaire

La journée de la gouvernance et du leadership en éducation 2021, matinée du 16 mars 2021, en ligne.

La pandémie revêt toutes les spécificités d’une situation de crise qui pousse les dirigeant·e·s à faire face à des événements inattendus et dont la temporalité n’est pas définie. Cette situation peut conduire à une perte du contrôle ou à une fragilité émotionnelle. Comment faire pour décider dans l’incertitude ? Comment accorder du temps aux personnes avec qui l’on collabore ? Comment communiquer clairement et rassurer efficacement ? Comment développer sa posture de leader ? Cette crise peut être lue comme une opportunité qui, en questionnant les fondements du système scolaire et sa gouvernance, pousse les dirigeant·e·s à adapter leurs pratiques.

Lire la suite

Prospective report on the future of social innovation in education

L’un des défis majeurs pour notre société d’aujourd’hui et de demain est la manière dont nous envisageons et organisons l’apprentissage et l’éducation dans une perspective de construction d’une société durable, prospère et solide. Cependant, de nombreuses évolutions sociales, économiques et technologiques ne cessent d’apporter des changements au contexte dans lequel l’élaboration des politiques vise à façonner l’avenir de l’éducation. Il y a donc un intérêt à analyser les tendances, anticiper les évolutions et envisager une approche politique cohérente en matière d’avenir pour l’éducation.

Source : Commission européenne

Lire la suite

Forum@ides, no 12, 2020

Choix documentaire de la CDIP

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Etablissements d'enseignement

Suisse - La journée de la gouvernance et du leadership en éducation 2021 : édition en ligne, le 16 mars 2021

Un lieu d’échanges, de rencontres et d’inspiration pour penser l’école de demain et son pilotage.

Participez à cet événement qui réunit chaque année des dirigeant·e·s politiques, des acteurs de l’encadrement éducatif et des responsables d’établissement.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Recherche en éducation

Review of Educational Research, vol. 91, no 1, février 2021

Lire la suite

New review says the ineffective 'learning styles' theory persists in education

A new review by Swansea University reveals there is widespread belief, around the world, in a teaching method that is not only ineffective but may actually be harmful to learners.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Evaluation et standards (élèves)

Evaluation, vol. 27, no 1, janvier 2021 

Lire la suite

Prospective report on the future of assessment in primary and secondary education

Nous vivons dans un monde rempli d'incertitudes, où l’environnement est menacé, où nos sociétés sont de plus en plus inégalitaires et complexes. Dans ce contexte, l’éducation et l’évaluation des élèves jouent un rôle essentiel pour préparer les enfants aux défis et opportunités de demain. La présente étude prospective propose un scénario probable de l’évolution de l’évaluation des acquis dans l’enseignement primaire et secondaire en Europe à moyen terme, en réaction à ces tendances. Les évolutions suggérées dans le domaine de l’élaboration des politiques éducatives et de l'évaluation des élèves cherchent à stimuler le débat au niveau européen et à soutenir la mise en oeuvre de mesures tournées vers l’avenir.

Source : Commission européenne

Lire la suite

 

   Retour aux thèmes

Santé, violence

Recommandations pour favoriser la santé mentale des enfants pendant la pandémie de COVID-19

Depuis le début de l’année 2020, les enfants ont dû s’adapter à de nombreux changements dans les différentes sphères de leur vie (ex. : routine quotidienne en classe ou à la maison, suivis médicaux, loisirs). Afin de documenter l’impact de ces changements sur la santé mentale des enfants, une équipe d’une trentaine de chercheurs, de professionnels de la santé et de partenaires de divers organismes a mené une recherche pour synthétiser les connaissances scientifiques sur le sujet (Camden et al., 2020A).

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

La santé émotionnelle et relationnelle du personnel scolaire

Puisque nous comprenons désormais que les émotions sont contagieuses et, parmi elles, le stress, nous devons apprendre à mesurer et à régir notre empreinte émotionnelle dans nos milieux de vie, bien avant de demander aux autres de mieux gérer leurs humeurs.

Source : Réseau EdCan

Lire la suite

Ressource : La roue du bien-être de Jeunesse, J’écoute

Chaque élément de ta vie contribue à donner forme à tes points de vue sur le monde ainsi qu’à tes expériences. Même si les différentes sphères de ta vie (telles que l’école, la famille, l’emploi et la santé physique) peuvent sembler séparées, elles sont en fait reliées entre elles. Lorsqu’un élément d’une certaine sphère change, il se peut que les autres en soient affectées. La roue du bien-être de Jeunesse, J’écoute offre un aperçu de la façon dont les différentes sphères de la vie sont reliées. Elle peut aussi te permettre de garder un certain équilibre.

Source : Jeunesse, J'écoute

Lire la suite

Rapport du groupe d’experts concernant la ventilation et la transmission de la COVID-19 en milieu scolaire et en milieu de soins

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec annonce que le rapport du groupe d'experts concernant la ventilation et la transmission de la COVID-19 en milieu scolaire et en milieu de soins vient d'être déposé. Voici le communiqué officiel émis, qui propose des recommandations générales.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Canada - Santé et bien-être du personnel enseignant

Portrait de la situation et pistes de solutions : le présent document se veut un complément de l’avis du Conseil intitulé Le bien-être de l’enfant à l’école: faisons nos devoirs et des publications qui l’accompagnent (CSE, 2020; Couture, 2019; St-Louis, 2020; Parent et St-Louis, 2020) en abordant une autre facette essentielle du bien-être à l’école, celle du personnel enseignant.

Source : Conseil Supérieur de l'Education

Lire la suite

Journal of School Health, vol. 91, no 1, janvier 2021

Lire la suite

La prévention des troubles anxieux des jeunes est plus importante que jamais !

Les troubles anxieux se trouvent parmi les psychopathologies les plus fréquentes de l’enfance et de l’adolescence. Au cours des dernières années, la préoccupation grandissante relative au développement des compétences psychosociales a été remise de l’avant par le Conseil supérieur de l’éducation dans le but d’encourager les écoles à intégrer cet aspect comme élément de base des programmes de formation. Le programme Hors-Piste pour la prévention des troubles anxieux, qui est aujourd’hui déployé dans plusieurs écoles secondaires du Québec, constitue une démarche novatrice et un pas dans la bonne direction.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Divers

Le mentorat, bon pour celui qui reçoit, et pour celui qui donne

Dans une relation de mentorat, une personne possédant une certaine expérience (le mentor) offre information, soutien et amitié à une personne moins expérimentée (le mentoré). Le mentorat peut se dérouler dans presque tous les contextes, dont évidemment les lieux de travail et les universités. On présume souvent que dans des relations de mentorat, les mentorés sont ceux qui en profitent le plus. Ainsi, la majorité des recherches axées sur le mentorat portent sur les avantages tirés par les personnes bénéficiant de ce type de soutien. Or, qu’en est-il des mentors ? Profitent-ils eux aussi du mentorat ?

Source : The Conversation

Lire la suite

Pupils can learn more effectively through stories than activities

Storytelling -- the oldest form of teaching -- is the most effective way of teaching primary school children about evolution, say researchers at the Milner Centre for Evolution at the University of Bath.

Source : Science Daily

Lire la suite

L’imagination dans l’oeuvre de Vygotskij

8e Symposium international Vygotskij, 7-9 juin 2021, Haute École Pédagogique Vaud, Lausanne.

Ce séminaire propose des lectures croisées de nouveaux textes de Vygotskij, inédits en français, sur l’imagination et l’activité créatrice. Ces lectures sont enrichies par des contributions proposées suite à l’appel d’offre et discutées dans des ateliers thématiques ou par des conférenciers invités, autour de la problématique de l’imagination dans son œuvre.

Lire la suite

Faire école en contexte de pandémie

Formation et profession, vol. 28, no 4 (hors série), 2020

Lire la suite

Revue canadienne de l'éducation, vol. 43, no 4, hiver 2020

Lire la suite

PISA for Development : Out-of-school assessment

Pisa in focus, no 110, 2020

PISA for Development (PISA-D) aims to make the assessment more accessible and relevant to low- and middle-income countries. This report summarises findings from the out-of-school assessment results for PISA-D. By combining the out-of-school assessment with the in-school assessment, PISA-D has been able to achieve a unique perspective on the current skills level and on the challenges that the entire population of 14-16 year-olds face.

Lire la suite

Relations entre enjeux épistémologiques et éthiques en éducation

Éthique en éducation et en formation. Les Dossiers du GREE, no 9, été 2020

Lire la suite

How families handled emergency remote schooling during the time of Covid lockdown in spring 2020 Summary of key findings from families with children in 11 European countries

This research gives the first look into families’ digital lives and remote schooling activities across 11 European countries during the Covid-19 lockdown in spring 2020. It focused on children at the end of primary education and in secondary education (10-18 years old) and their parents in 9 EU countries (Austria, France, Germany, Ireland, Italy, Portugal, Romania, Slovenia and Spain) in addition to Switzerland and Norway.

Lire la suite

Educational and Psychological Measurement, vol. 81, no 1, février 2021

Lire la suite

Education and Urban Society, vol. 53, no 2, février 2021

Lire la suite

Revue de recherches en littératie médiatique multimodale

La Revue de Recherches en LMM se veut un lieu de rassemblement des voix de toutes les disciplines qui s’intéressent à la multimodalité : l’éducation, la didactique, la linguistique, la sémiotique, l’éducation aux médias, les communications, les arts visuels et médiatiques, la littérature, le théâtre, le cinéma, la musique, l’univers social, les sciences de l’information, les technologies éducatives.

Lire la suite

 
 

 

Institut de recherche et de
documentation pédagogique

Fbg de l'Hôpital 43/45
2000 Neuchâtel
SUISSE

veille@irdp.ch          www.irdp.ch