|
|
|
Veille documentaire
du 7 au 29 avril 2021
|
|
Comment enseigner l'oral aux élèves ? : se former pour mieux former à la prise de parole
|
Claire Lavédrine. (2021). Louvain-la-Neuve : De Boeck, 288 p. ISBN 978-2-8073-3269-0
Loin des trucs et astuces ou d’exercices sur le corps ou la voix sans cesse répétés, ce livre propose une approche innovante et globale combinant des techniques issues de domaines aussi variés que le chant, le yoga, les arts martiaux, la kinésiologie, les neurosciences, le développement personnel ou encore la psychologie. Et ce, dans un but unique : la relation à l’autre, la relation à soi. Ce guide propose les outils essentiels à la prise de parole et à son enseignement : exercices pratiques, fiches de cours, grilles d’autoévaluation et mise en place d’une progression hebdomadaire.
|
|
Les premiers apprentissages en lecture : écran ou livre papier ?
|
La lecture est une activité qui se transforme, avec la popularité grandissante des livres électroniques. En matière de littérature pour enfants, de nombreuses applications ont vu le jour, comportant des caractéristiques variées : livres d’images, livres électroniques accompagnés d’un conteur virtuel, livres ponctuées de jeux vidéo, etc.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
|
|
La progression dans la lecture des textes littéraires
|
Repères, vol. 2, no 62, 2020
Les neuf contributions rassemblées ici s'intéressent à la progression de l'enseignement et de l’apprentissage de la lecture des textes littéraires en interrogeant les choix méthodologiques relatifs à cet objet d’étude et en présentant de nouveaux résultats de recherche. L’attention se porte particulièrement sur l’approche comparatiste, voire internationale, des pratiques de classe effectives.
|
|
Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF)
|
Lettre de nouvelles, avril 2021
|
|
Le rapport à l’écrit chez des jeunes sans diplôme d’études secondaires
|
La construction du rapport à l’écrit renvoie à « un lien qui se renouvelle constamment, et ce, à travers le temps, dans différents contextes (formels et informels) ainsi que lors d’interactions avec une variété d’individus, de groupes ou d’institutions (ex. : école). Cela inclut donc la lecture, l’écriture, l’utilisation de supports divers (appareils électroniques ou supports papier variés) ainsi que toutes les relations qu’un individu peut avoir avec l’univers de l’écrit. » (traduction libre, Bélisle, 2006).
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE)
|
|
Défis et richesses des classes multilingues : construire des ponts entre les cultures
|
Nathalie Auger & Emmanuelle Le Pichon. (2021). ESF Sciences humaines. ISBN 978-2-7101-4250-8
Défis et richesses des classes multilingues interroge à la fois sur les contenus enseignés en classe et la manière de les enseigner enseignées et aussi sur la manière dont les élèves sont pris en compte avec leurs capacités, leurs connaissances culturelles et leurs compétences linguistiques. Dans leur livre, les auteurs proposent d’inventer des situations, dans toutes les disciplines, où la diversité linguistique et culturelle devient un point d’appui pour des apprentissages rigoureux. Pour cela, elles s’appuient, tout à la fois, sur leur expérience et sur une parfaite connaissance des travaux internationaux.
|
|
Language Testing, vol. 38, no 2, avril 2021
|
|
Language Teaching Research, vol. 25, no 2, mars 2021
|
|
Que disent les neurosciences sur les aptitudes des filles et des garçons en mathématiques ?
|
Une croyance populaire veut que les garçons soient naturellement meilleurs en mathématiques. Toutefois, cette conception pourrait être erronée. En effet, des études ont été menées au cours des dernières décennies pour cerner les différences entre les genres par rapport aux mathématiques. Plusieurs se sont restreintes à étudier la manière dont divers paramètres sociaux et culturels pouvaient influencer les élèves de tout âge vis-à-vis des mathématiques. Mais qu’en disent les neurosciences ?
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
|
|
France - Les usages pédagogiques du numérique en situation pandémique
|
Ce rapport de l'IGÉSR identifie les spécificités de l'enseignement à distance et les difficultés qui lui sont inhérentes en situation de crise. Elle analyse également des pratiques pédagogiques et didactiques qui ont été effectivement mises en place par les enseignants ainsi que les enseignements positifs que l’on peut tirer de cette période. Le rapport énonce des recommandations visant à éviter les nombreux écueils rencontrés et à pérenniser -en dehors d’une situation de crise- certains des usages numériques adoptés. Une attention toute particulière devra être portée à la formation initiale et continue des professeurs aux usages pédagogiques du numérique ainsi qu'à l’entrainement des équipes administratives et pédagogiques aux opérations et aux automatismes requis par des situations impliquant une distanciation sociale généralisée.
|
|
« Il ne suffit plus d’enseigner par le numérique, il faut éduquer au numérique »
|
Si des progrès ont été réalisés en matière d’intégration des technologies à l’école, il reste encore du chemin à parcourir et surtout des défis à relever, nous rappelle le Conseil supérieur de l'éducation.
|
|
Les usages de l'intelligence artificielle
|
Olivier Ezratty publie la quatrième édition de son ebook consacré aux usages de l’IA. La partie « éducation » de l’ouvrage mentionne un ensemble d’applications : notation automatique, accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers, tutorat pédagogique via un dialogueur, apprentissage de l’écriture, serious games, détection de plagiat... L’agrégation de ressources au sein d’un seul opus sous licence CC-NC-ND en fait un outil utile pour mettre à jour ses connaissances dans le vaste domaine protéiforme des intelligences artificielles.
|
|
Le plan d'études romand s'enrichit de l'éducation numérique
|
Communiqué de presse de la CIIP du 22.4.2021
En adoptant un Plan d'action en faveur de l’éducation numérique en novembre 2018, la CIIP exprimait la volonté des cantons romands de développer chez les élèves une véritable citoyenneté numérique. La principale mesure est désormais réalisée : le Plan d’études romand (PER) a été révisé pour intégrer les nouveaux apprentissages relevant de l’éducation numérique pour la scolarité obligatoire. Adoptée par l'Assemblée plénière le 18 mars, elle s'appuie sur trois piliers : l'usage approprié des outils, l'initiation à la science informatique et l'éducation aux nouveaux médias.
|
|
Effondrement de la consommation d’information de qualité des jeunes : que faire ?
|
Sans renouvellement de son lectorat, la presse de qualité dont dépend l’idéal démocratique est condamnée à dépérir. Une grande partie des jeunes privilégie les réseaux sociaux et les plateformes des géants mondiaux de l’Internet pour s’informer plutôt que les médias traditionnels. Les grands groupes médiatiques suisses cherchent à séduire les digital natives en adaptant leur offre. Ne serait-il pas temps de donner à tous les jeunes le goût de l’information de qualité et de larges compétences documentaires ?
Source : Education aux médias et à l'information
|
|
Education in the Digital Age : Healthy and Happy Children
|
The COVID-19 pandemic was a forceful reminder that education plays an important role in delivering not just academic learning, but also in supporting physical and emotional well-being. Balancing traditional “book learning” with broader social and personal development means new roles for schools and education more generally. This volume is part of a series that examines the intersections between education, well-being and digital technologies. Complementing the first volume Educating 21st Century Children: Emotional Well-Being in the Digital Age, this volume turns the spotlight on physical health and well-being. It explores the important role of play and risk-taking in learning.
Source : OCDE
|
|
Activer la mémoire en écrivant… sur papier, à l’aide d’une tablette ou d’un téléphone ?
|
Des chercheurs en neurosciences s’affairent à l’heure actuelle à déterminer l’impact de l’utilisation des appareils électroniques (ordinateurs, téléphones, tablettes, etc.) sur nos capacités à activer notre mémoire. À cet effet, des chercheurs japonais se sont intéressés à la manière dont le cerveau encode les informations lors de la prise de notes sur papier ou à l’aide d’appareils mobiles. Ils ont en outre découvert que la capacité à se rappeler les informations peut être influencée par la manière dont les individus les notent.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE)
|
|
Comment les enseignants peuvent jouer un rôle préventif face à la montée du complotisme
|
Le complotisme n’est pas nouveau, mais le phénomène est amplifié par les réseaux sociaux et les restrictions imposées par la pandémie. Les enseignants peuvent jouer un rôle de prévention important en abordant le sujet le plus tôt possible avec leurs élèves.
Source : Ecole branchée
|
|
Eduquer aux médias et à l'information
|
Qu'entend-on par liberté d'expression ? Quel est le rôle du dessin de presse ? Comment naît une rumeur ? Faut-il avoir peur des réseaux sociaux ? Ce dossier propose une compilation de ressources pédagogiques pour introduire l'éducation aux médias et à l'information en classe et aider vos apprenant·e·s à développer un esprit critique et à mieux comprendre le monde médiatique et numérique qui nous entoure.
Source : TV5Monde
|
|
EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 234, 2021
|
|
L’utilisation de stratégies d’apprentissage actif en sciences
|
Une équipe de recherche américaine a examiné l’utilisation de l’apprentissage actif par les enseignant·es dans les classes de premier cycle universitaire en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM), de même que des croyances du corps enseignant associées à ce type d’apprentissage.
|
|
L’art au service de la science
|
Utiliser l’animation image par image pour découvrir, aborder et déconstruire les conceptions alternatives en enseignement des sciences.
Source : ONF Education
|
|
Optimiser le questionnement didactique en science et technologie pour mieux rétroagir et évaluer les élèves
|
Cet article présente les résultats d’une recherche collaborative portant sur les pratiques de rétroactions d’enseignants du primaire durant l’enseignement de la science et technologie. La problématique concerne le défi d’instaurer des pratiques évaluatives qui soutiennent l’apprentissage.
Source : Revue hybride de l'éducation (RHE)
|
|
Ressources scientifiques pour l'enseignement des sciences de la Terre
|
Ce service a pour objectif spécifique de permettre aux professeurs des établissements secondaires de disposer de ressources documentaires et pédagogiques destinées à leur formation, à l'actualisation de leurs connaissances ou à une ouverture de leur champ disciplinaire.
|
|
France - Former la jeunesse aux grands enjeux écologiques
|
Ce rapport intermédiaire constitue la première partie d'un travail engagé par Jean Jouzel pour le ministère de l'Enseignement supérieur. Ses objectifs sont de :
- Identifier une base commune de connaissances et de compétences sur la transition écologique et en proposant une stratégie d'évolution système d'enseignement supérieur français ;
- Inventorier les leviers disponibles pour poursuivre et accélérer les transformations du système d'enseignement supérieur français en faveur de la transition écologique ;
- Identifier les divers niveaux institutionnels concernés et les modalités de leur mobilisation et proposer au ministère une feuille de route.
|
|
L’EDD et l’école : des forces créatives de changement pour un avenir résolument optimiste
|
Rencontres romandes en EDD 2021, 17 novembre 2021, HEP-VAUD, Lausanne
Les messages catastrophistes peuplaient déjà les médias, puis la pandémie a renforcé une déprime sociétale tout autour de la planète, n’épargnant aucune couche sociale, aucune classe d’âge. Comment l’école et l’EDD peuvent-elles insuffler un élan collectif de créativité et de confiance pour que toutes et tous participent aux changements et à la nécessaire transformation de notre monde ? Ce thème permet à la fois de traiter d’aspects politiques, structurels, pédagogiques et thématiques. Il met en lumière le rôle primordial des directions d’établissement dans la mise en place de projets d’établissement.
|
|
News21, avril 2021
|
Actualité de la Fondation Education21
|
|
|
Education artistique
|
|
3 ways music educators can help students with autism develop their emotions
|
Many children with autism struggle to find the words to express how they feel. But when it comes to music, it’s an entirely different situation.
Source : The Conversation
|
|
Comment l’école reproduit-elle les inégalités ?
|
Sébastien Goudeau. (2020). PUG. 104 p. -
« Comment l’école reproduit-elle les inégalités » questionne le petit ouvrage, simple et efficace, de Sébastien Goudeau, chercheur en psychologie sociale. Pas de thèses nouvelles ni de grandes révélations à la lecture de cet ouvrage, mais une introduction au champ de la psychologie sociale, notamment anglophone, peu connu et exploité dans les sciences de l’éducation en France. Si pour répondre à cette question, l’absence relative de la sociologie des inégalités scolaires française (notamment le laboratoire Escol) peut sembler étonnante, les travaux cités dans l’ouvrage permettent d’éclairer à nouveaux frais le rôle de certaines croyances et pratiques (notamment d’évaluation) dans la reproduction des inégalités.
|
|
Le sens accordé à la différenciation pédagogique par des enseignants du secondaire : quels constats pour le projet inclusif ?
|
Au Québec, où le projet inclusif est fortement associé à la mise en œuvre de la différenciation pédagogique (DP) dans les documents ministériels (Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur [MEES], 2017), force est de constater que les enseignants se sentent peu outillés pour passer à l’action (Ducharme, 2018). Plus encore, il semble que les défis s’accentuent à l’ordre d’enseignement secondaire, d’autant plus lorsque des élèves manifestant des difficultés comportementales sont intégrés en classe (Bergeron, 2014). C’est dans ce contexte que cette étude interroge le sens qu’attribuent des enseignants du secondaire à la DP.
|
|
School-based interventions help improve reading and math in at-risk children
|
School-based interventions that target students with, or at risk of, academic difficulties in kindergarten to grade 6 have positive effects on reading and mathematics, according to an article published in Campbell Systematic Reviews.
Source : Education Research Report
|
|
3 ways music educators can help students with autism develop their emotions
|
Many children with autism struggle to find the words to express how they feel. But when it comes to music, it’s an entirely different situation.
Source : The Conversation
|
|
Collaborations interprofessionnelles et travail collectif dans une classe mixte genevoise : un environnement capacitant d’inclusion scolaire éclaire par les théories de l’activité
|
Adoptant une posture dialectique ancrée dans la troisième génération des théories de l'activité, nous documentons la façon dont s’instaure un environnement capacitant d’apprentissage et de travail propice à l’école inclusive dans le contexte genevois (Suisse). À partir de l’analyse discursive de l’activité des professionnels de l’enseignement régulier et spécialisé à propos de leurs collaborations interprofessionnelles, nos résultats rendent compte de l’opérationnalisation du travail collectif dans une classe intégrée mixte (CLIM) du secondaire ainsi que des contradictions de premier niveau au sein du système d’activité liées au programme scolaire et à l'évaluation dont le dépassement permet l’atteinte des objectifs d’inclusion scolaire des élèves.
|
|
Les troubles de l’apprentissage expliqués en vidéos
|
Le CHU Sainte-Justine au Québec apporte en matière de soins et services des éclairages pédagogiques sur les difficultés et les troubles d’apprentissage ainsi que leurs distinctions. Ces explications sont réalisées dans un format vidéo court de quelques minutes pour mieux comprendre les caractéristiques et les causes des déficiences étudiées.
|
|
Peu d’élèves redoublent au degré primaire, mais avec de grandes différences régionales
|
Communiqué de presse de l'OFS du 22.4.2021
Chaque année, 1,3% des élèves de la 3e à la 8e année du degré primaire refont leur année scolaire. Ce taux de redoublement diffère selon le sexe, la catégorie migratoire, le moment d’arrivée en Suisse et le niveau de formation des parents. Il est plus élevé en Suisse romande (1,8%) qu’en Suisse alémanique et romanche (1,2%) et qu’en Suisse italienne (0,9%), avec de grandes différences entre les cantons, mais aussi entre les communes et les écoles de chaque canton, selon des résultats inédits de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
|
|
Lost Learning Time Is Not the Crisis
|
As school districts begin planning to re-open this fall, a panic about lost learning time is dominating the discussion. This focus directly pits measures to close the achievement gap against the health, safety, and emotional well-being of students, teachers, and families.
|
|
Les transitions au Canada : passage de l’éducation et de l’accueil des jeunes enfants à l’enseignement primaire
|
Rapport pancanadien complémentaire pour la publication de l’OCDE Petite enfance, grands défis V – Cap sur l’école primaire.
|
|
The Influence of Personal Well-Being on Learning Achievement in University Students Over Time : Mediating or Moderating Effects of Internal and External University Engagement
|
The current study examined the relationship between students' personal well-being and their learning achievement during university study, and whether such relationship would be mediated or moderated by university engagement. A total of 434 university students from one public university in Hong Kong participated in the study. The participants completed an online survey consisting of personal well-being (cognitive behavioral competence and general positive youth development), university engagement, and learning achievement measures (personal growth, and accumulated GPA as academic achievement) at four time points with a 1-year interval.
|
|
Cours à distance : étudiants, comment s’organiser pour ne pas décrocher ?
|
Ces dernières années, les universités se sont employées à lutter contre le décrochage à travers un certain nombre de dispositifs de soutien ou de réorientation. Mais le basculement actuel dans un enseignement à distance généralisé fait surgir de nouveaux obstacles à l’investissement des étudiants dans leur cursus.
Source : The Conversation
|
|
Pandémie : les enseignants ont besoin d’être soutenus
|
Des chercheurs de l’UQAM ont sondé des enseignants pour mieux comprendre leurs états affectif et émotionnel au cours de la dernière année. Voici quelques éléments de leurs conclusions.
|
|
Journal of Teacher Education, vol. 72, no 3, mai 2021
|
|
Assurer un apprentissage à distance efficace pendant la crise de COVID-19 : recommandations au corps enseignant
|
Ce Guide à destination du corps enseignant a été produit conjointement par l'Unité de l'UNESCO pour la technologie et l'intelligence artificielle dans l'éducation et par l'Institut pour l’apprentissage intelligent de la Beijing Normal University, en s'appuyant sur les expériences des États membres qui ont proposé et mis en œuvre des programmes d'apprentissage à distance pour répondre aux perturbations dans l'éducation liées à la COVID-19.
|
|
Enseigner toutes les disciplines en plein air
|
Comment faire des maths en plein air ? Atteindre les objectifs du programme de français dans le canapé forestier? Comment puis-je argumenter auprès de mes collègues et de la direction de mon école si je veux passer beaucoup plus de temps avec ma classe à l'extérieur ?
Source : Silviva
|
|
Pour organiser une classe coopérative à distance
|
De prime abord, la coopération entre élèves peut être rendue difficile par la période que nous vivons. L’enseignement à distance ne permet pas de tout faire, c’est évident. Mais comment une classe coopérative s’organise-t-elle lorsqu’elle est privée du présentiel ? Voici une proposition d’organisation pratique pour faire au mieux dans un tel contexte (et quand les outils fonctionnent).
Source : Les cahiers pédagogiques
|
|
Prévenir la procrastination en classe : des stratégies pour aider les professeurs à engager les étudiants dans les tâches scolaires
|
Cet article présente des stratégies pédagogiques concrètes, destinées aux professeurs et inspirées de la littérature scientifique (Ackerman et Gross, 2005 ; Corkin et collab., 2014 ; Xu, 2016), pour prévenir la procrastination chez les étudiants.
|
|
Why parenting matters for children in the 21st century : an evidence-based framework for understanding parenting and its impact on child development
|
This paper provides a structured overview of the existing parenting literature with the aim of developing an evidence-based and culture-sensitive framework of parenting and its influence on child development. The paper outlines how changes in the 21st century have altered family life and summarises evidence from 29 meta-studies and 81 quantitative studies for the developmental impact of different parenting styles and dimensions. Overall, results suggest that warm parenting that provides children with age-appropriate autonomy and structure is key for a healthy and prosperous development of children and adolescents across various domains.
|
|
Educational Policy, vol. 35, no 4, juin 2021
|
|
Recherches sur l’enseignement et politiques scolaires
|
Table ronde (en ligne), Université de Paris, 7 mai 2021
Dans ce cadre, seront abordées des questions relatives à l’influence des recherches sur l’enseignement, à leurs apports pour éclairer les politiques publiques et à leur contribution pour améliorer la qualité de l’enseignement.
|
|
Educational Evaluation and Policy Analysis, vol. 43, no 2, juin 2021
|
|
Suisse - Brèves politiques de l’éducation
|
Société suisse des professeurs de l'enseignement secondaire
|
|
Forum@ides, no 1-3, 2021
|
Choix documentaire de la CDIP
|
|
Forum@ides, no 4, 2021
|
Documentation parlementaire de la CDIP
|
|
L’impact des pratiques des directions d’établissement : une méta-analyse
|
Bien qu’une précédente méta-analyse ait été conduite en 2004, des chercheurs américains se sont à nouveau penchés sur l’impact des pratiques des directions d’établissement dans leur école. Cela a permis de confirmer certaines tendances déjà présentes aux États-Unis, mais aussi d’en divulguer de nouvelles. En effet, le contexte et les pratiques ayant évolué, la méta-analyse révèle notamment l’influence des directions d’établissement sur le climat scolaire et la réussite des élèves.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)
|
|
20 ans de publication dans la Revue suisse des sciences de l’éducation : une rétrospective
|
Revue Suisse des Sciences de l’Education, volume 43, numéro 1, 2021
|
|
Enseignement explicite et développement de compétences : antinomie ou nécessité ?
|
Alors que les approches (socio)constructivistes sont presque toujours présentées comme étant les seules pouvant favoriser le développement de compétences, l’enseignement explicite (Rosenshine et Stevens, 1986), quant à lui, fait l’objet de plusieurs critiques. Parmi celles-ci, nous avons choisi de nous concentrer dans ce texte sur la critique selon laquelle « l’enseignement explicite ne permettrait pas le développement de compétences »2 . Qu’en est-il réellement? Le développement des compétences est-il l’apanage des approches (socio)constructivistes; d’autres approches pédagogiques peuvent-elles y contribuer ?
|
|
Review of Research in Education, vol. 45, no 1, mars 2021
|
|
Newsletter SSRE, no 1, 2021
|
|
Mémoire et formation de souvenirs : quand émotions et procédures prennent le dessus (Partie 1)
|
La mémoire n’est pas infaillible et, parfois, elle n’enregistre pas l’information qu’on aurait voulu. Découvrez le rôle des mémoires émotive et procédurale dans la rétention d'information.
Source : Ecole branchée
|
|
L’objectivation : nommer et identifier les apprentissages pour mieux les classer en mémoire (Partie 2)
|
La mémoire émotive et la mémoire procédurale sont souvent sollicitées dans la création de souvenirs. Voici une piste pour contourner cet automatisme et stimuler plutôt la mémoire sémantique.
Source : Ecole branchée
|
|
Activer la mémoire en écrivant… sur papier, à l’aide d’une tablette ou d’un téléphone ?
|
Des chercheurs en neurosciences s’affairent à l’heure actuelle à déterminer l’impact de l’utilisation des appareils électroniques (ordinateurs, téléphones, tablettes, etc.) sur nos capacités à activer notre mémoire. À cet effet, des chercheurs japonais se sont intéressés à la manière dont le cerveau encode les informations lors de la prise de notes sur papier ou à l’aide d’appareils mobiles. Ils ont en outre découvert que la capacité à se rappeler les informations peut être influencée par la manière dont les individus les notent.
Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE)
|
|
Educational Researcher, vol. 50, no 4, mai 2021
|
|
Revue française de pédagogie, no 209, 2019/2020
|
|
L'évaluation pour apprendre
|
Cahiers pédagogiques, no 568, 2021
Sans évincer la dimension critique des débats sur l’évaluation, notre dossier est centré sur le lien entre l’évaluation et les apprentissages du point de vue de l’élève, pour mieux comprendre en quoi ce jugement permet à l’élève d’avancer, par son effet sur sa motivation, ou sur ses connaissances et compétences.
|
|
Evaluation, vol. 27, no 2, avril 2021
|
|
Révéler la créativité des équipes éducatives avec l'approche systémique
|
Maximilien Bachelart. (2021). ESF Sciences humaines. ISBN 978-2-7101-4321-5
S’appuyant sur son travail de supervision clinique et une approche systémique, Maximilien Bachelart ouvre de nouvelles perspectives pour repenser les pratiques éducatives dans l’intérêt des enfants. À travers des expériences concrètes finement analysées, il aborde les questions du rôle de l’intervenant, du lien avec les familles, de l’identification des scénarios répétitifs ou encore de la place des émotions. La systémie – et ses outils comme le génogramme, la connotation positive – permet d’intégrer la complexité des situations pour les transformer.
|
|
Les méthodes qui font réussir les élèves
|
Danielle Alexandre. (2021). ESF Sciences humaines. ISBN 978-2-7101-4331-4
L'auteur expose ici dans un style simple et direct les principales méthodes et options pédagogiques, qu’il s’agisse des précurseurs ou des recherches les plus récentes en sciences de l’éducation. Les sources théoriques sont présentées avec précision et toujours mises en relation avec les situations concrètes d’apprentissage et les problématiques de l’enseignement aujourd’hui.
|
|
Pédagogie en aménagement flexible : la pédagogie avant tout
|
Lorsqu’on aborde le thème de la pédagogie en aménagement flexible, l’attention se tourne rapidement vers le mobilier et les structures qui se démarquent d’une configuration classique de la salle de classe. Pourtant, le plus important demeure la pédagogie.
Source : Ecole branchée
|
|
Discuter sexualité de la petite enfance à l’adolescence : Ressources, astuces et pièges à éviter
|
Notre collaboratrice a discuté d’éducation à la sexualité avec Amélie Bleau, sexologue et directrice générale de Sexplique. Voici ses conseils et quelques pièges à éviter.
Source : Ecole branchée
|
|
Le rôle crucial des sports d’équipe pour aider les jeunes à traverser la pandémie
|
Depuis le début de la pandémie, la santé mentale des jeunes s’est dégradée de manière alarmante. Plusieurs experts s’entendent pour dire que les adolescents et les jeunes adultes, ont été laissés pour compte dans les mesures de santé publique. Ces mesures sont très centrées sur une vision biologique de la crise, sans trop d’égards à la santé mentale et aux besoins de liens sociaux.
|
|
Harcèlement scolaire : vers une meilleure prise de conscience ?
|
Au-delà des cas les plus graves, on estime qu’un élève sur dix a déjà été confronté à des brimades et violences exercées par des pairs dans le cadre scolaire. La lutte contre ce phénomène implique de repérer et suivre les victimes, mais suppose aussi une prise en compte des agresseurs.
Source : The Conversation
|
|
Bouger à l'intérieur pendant la récréation
|
C’est dans l’optique de vous aider à mettre en place des activités permettant à vos élèves de bouger pendant une récréation intérieure que le présent Ergotruc a été conçu.
|
|
Which US elementary schoolchildren are more likely to be frequently bullied ?
|
Kindergarten children who frequently externalize problem behaviors (i.e., are aggressive or otherwise target their behavior at others) are at high risk of being frequently bullied later in 3rd-5th grades. Children with higher academic achievement and who can better self-regulate their behaviors--two other factors that can be modified--are at slightly less risk of being frequently bullied in later grades, particularly girls. Black children are at greater risk for reputational bullying, particularly boys. Children with disabilities are more likely to be bullied, including physically and socially.
Source : EurekAlert!
|
|
Les neurosciences cognitives dans la classe : guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques
|
Jean-Luc Berthier, Grégoire Borst, Mickaël Desnos & Frédéric Guilleray. (2021, nouv. éd.). ESF Sciences humaines. ISBN 978-2-7101-4313-0
Cet ouvrage s’appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Celles-ci sont issues de nombreuses expérimentations conduites dans 300 classes avec près d’un millier d’enseignants. Les auteurs développent les axes fondamentaux de l’apprentissage pour lutter efficacement contre les difficultés scolaires : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active.
|
|
Une année de méditation en classe : pour des élèves attentifs et épanouis - cycles 2 et 3
|
Julie Bosson. (2021). Louvain-la-Neuve : De Boeck. 160 p. ISBN 978-2-8073-3012-2
La méditation, et particulièrement la pleine conscience, a de nombreux effets positifs sur les enfants : sur l'attention, l'anxiété, les compétences émotionnelles et relationnelles. Julie Bosson, enseignante et pratiquante de mindfullness, vous propose un programme annuel éprouvé et complet pour le bien-être de toute la classe.
|
|
Education and Urban Society, vol. 53, no 4, mai 2021
|
|
Saviez-vous ? Ou plutôt, connaissez-vous le projet savoir ?
|
Avec plus de 1 800 000 articles scientifiques publiés chaque année, il devient difficile de se retrouver dans cet océan d’informations ! Comment faire le filtrage, le tri et le classement de ces connaissances afin de connaître les meilleures pratiques ? Le CTREQ, par le biais des dossiers SAVOIR, vous propose quatre dossiers thématiques qui regroupent et structurent l’information pour vous.
|
|
Impacts de la pandémie sur les jeunes du secondaire à Montréal
|
Une récente enquête confirme ce que l’on soupçonnait : la pandémie a grandement perturbé certaines habitudes de vies des adolescents montréalais. Auparavant préoccupantes, elles sont devenues inquiétantes. Devant l’urgence de la situation, un appel à l’action est lancé !
|
|
La nécessaire bienveillance du milieu scolaire envers nos ados
|
Les adolescents n'ont pas la vie facile en cette période de pandémie. Et si la bienveillance dans les pratiques éducatives pouvait les aider à traverser cette période plus facilement ?
Source : Ecole branchée
|
|
Journal of Studies in International Education, vol. 25, no 2, mai 2021
|
|
Walo Hutmacher et la sociologie en Suisse
|
Eberle, Thomas S. (2021). Lausanne : SocialInfo, 136 p. ISBN 978-2-940615-37-7
Ce livre nous invite à découvrir l’œuvre d’un pionnier du développement de la sociologie en Suisse. Inlassablement, il a bataillé pour construire des ponts entre une discipline scientifique qui avait souvent mauvaise presse et une société qui aspire à comprendre son fonctionnement. Tout le monde croit être un spécialiste de l’école, mais cette grande et prestigieuse institution est souvent fort mal connue. Walo Hutmacher a levé un pan du voile.
|
|
Educational and Psychological Measurement, vol. 81, no 3, juin 2021
|
|
Back to the Future of Education: Four OECD Scenarios for Schooling
|
Close your eyes for a second and think of something that happened over the last 20 years and you would have never expected to occur. Be it the pandemic, smart phones or something else, the truth is that the future likes to surprise us. Our world is in a perpetual state of change. There are always multiple versions of the future—some are assumptions, others hopes and fears. To prepare, we have to consider not only the changes that appear most probable, but also the ones that we aren’t expecting. Inspired by the ground-breaking 2001 Schooling for Tomorrow scenarios, this book provides a set of scenarios on the future of schooling, showing not a single path into the future, but many.
|
|
Journal of Psychoeducational Assessment, vol. 39, no 3, juin 2021
|
|
Les cartes mentales : une stimulation haute en couleur pour le cerveau
|
Flèches, schémas, lignes, dessins… très éclatés, les carnets de notes de grands génies créatifs, tels que de Vinci, Newton ou Picasso, avaient pour particularité d’intégrer bon nombre de stimuli visuels. Et si l’usuel format du texte linéaire, noir sur fond blanc, se révélait contraignant pour le plein développement de la pensée et la production de nouvelles idées ?
|
|
La pensée design en classe
|
Le principe du design thinking, ou pensée design en français, repose sur des principes d’innovation, de pensée divergente, mais surtout d’empathie. Cette philosophie, centrée sur l’humain, permet de résoudre des problèmes à travers la définition, l’idéation, le prototypage et les tests.
Source : Carrefour éducation
|
|
Students enrolled in late-start-time districts report higher academic achievement
|
Later school start times are linked to higher grade point averages and higher proportions of students getting the recommended number of hours of sleep.
Source : EurekAlert!
|
|
Les espaces temps de l'éducation
|
Éducation et sociétés, vol. 1, no 45, 2021
|
|
Suisse - Statistique des hautes écoles 2019
|
Cette publication dresse un tableau statistique du paysage des hautes écoles suisses. Elle donne des informations sur les étudiants, le personnel et les finances ainsi que sur les titres que les hautes écoles délivrent. La situation actuelle et l’évolution durant la dernière décennie des hautes écoles universitaires (y compris les EPF), des hautes écoles spécialisées et des hautes écoles pédagogiques sont présentées séparément, en raison notamment des mandats différents que ces trois types de hautes écoles exercent.
Source: OFS
|
|
Suisse - Etudiants des hautes écoles suisses, semestre d’automne 2020/21
|
Au semestre d’automne 2020/21, 270 475 étudiants étaient immatriculés dans l’ensemble des hautes écoles suisses. Ils étaient répartis à raison de 164 575 (61% du total) dans les hautes écoles universitaires (HEU), de 83 093 (31%) dans les hautes écoles spécialisées (HES, sans la formation des enseignants) et de 22 807 (8%) dans les hautes écoles pédagogiques (HEP).
Source: OFS
|
|
Suisse - Personnel des écoles 2019/20
|
Les chiffres mis à jour relatifs à la statistique du personnel des écoles sont disponibles sous forme de tableaux et cubes de données. Les tableaux présentent les résultats pour le corps enseignant et le personnel de direction actif dans la scolarité obligatoire, dans le secondaire II et dans le tertiaire (écoles supérieures uniquement). Ils donnent une vue générale des effectifs dans les différents degrés de formation selon le sexe, la classe d’âge, la nationalité, le taux d’occupation et le type de contrat de travail.
Source: OFS
|
|
Suisse - Institutions de formation 2019/20
|
Au cours de l’année scolaire 2019/20, la Suisse comptait quelque 9500 institutions de formation dans la scolarité obligatoire, 860 au degré secondaire II et 430 au degré tertiaire. Les chiffres clés actualisés présentent la répartition des écoles dans les différents degrés de formation selon le statut (public, privé) et le canton.
Source: OFS
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|