Veille documentaire
du 8 au 28 octobre 2021

 

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Conférence suisse de promotion de la lecture

2e conférence sur la promotion de la lecture, le 22 novembre 2021, à Berne.

La Conférence suisse sur la promotion de la lecture réunit des institutions et des personnes qui s'engagent pour la promotion de la lecture. Il offre une plateforme pour faire connaître et discuter des projets, des concepts et des idées. Elle est organisée par Bibliosuisse sur mandat de l'Office fédéral de la culture (OFC).

Lire la suite

Didactique du français et apports à la formation initiale des enseignants québécois

Revue internationale de socialisation et communication (RICS), vol. 8, no 2, 2021

Ce dossier rassemble des didacticiens du français provenant de différentes universités québécoises qui présentent leurs recherches respectives menées à l’éducation préscolaire, au primaire ou au secondaire ainsi que les retombées que ces recherches ont sur la formation initiale.

Lire la suite

Les pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture en contexte autochtone

Un projet de recherche-action a été lancé par l’équipe de recherche de Dre Christiane Blaser. L’objectif principal était d’améliorer les compétences en lecture et écriture d’enfants du primaire de la communauté ancinape. Les résultats de l’étude soutiennent une amélioration des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture ainsi qu’un meilleur rapport à l’écrit pour les élèves.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

Les ressources pédagogiques pour l’enseignement du français et en français (FLE, FOS, DNL…) : les nouveautés de LISEO

Les nouveautés des méthodes de FLE, FOS, FLS... et des outils complémentaires. Une sélection de ressources pédagogiques en ligne et gratuites sur le FLE, FOS, français langue d'accueil ainsi que des ressources pour enseigner les disciplines en français : histoire, mathématiques, sciences de la vie et de la terre, etc.

Lire la suite

Prêt, pas prêt, je lis !

Comment susciter le goût de lire et de développer la compétence en lecture chez les jeunes à l’heure des multiples écrans et des réseaux sociaux ? Le projet Lire pour le plaisir dresse les bonnes pratiques et les actions efficaces à adopter pouvant favoriser la lecture auprès des jeunes de 10 à 20 ans ! Le plaisir de lire, la lecture et la littératie sont des sujets toujours d’actualité qui sont essentiels au développement des élèves. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Langues étrangères et plurilinguisme

Suisse - Les répercussions du dialecte suisse-allemand sur la lecture précoce et l’acquisition de l’orthographe

CSRE Magazine, no 3, 2021

Cette thèse de doctorat est consacrée aux mécanismes neuronaux des décalages linguistiques dans le dialecte suisse-allemand comparé au haut allemand. Les décalages linguistiques désignent une différence entre la langue parlée et la langue écrite. De plus, la thèse se penche sur l’influence du dialecte suisse-allemand sur l’acquisition précoce de la lecture et de l’orthographe.

Lire la suite

Bâle-Ville - Premiers constats sur l’efficacité des mesures obligatoires de promotion linguistique précoce chez les enfants ayant l’allemand comme langue seconde

CSRE Magazine, no 3, 2021

Après avoir été lancé dans certaines parties du canton de Bâle-Ville en 2009, l’outil d’enquête linguistique DaZ-E (questionnaire validé adressé aux parents pour saisir les connaissances en allemand d’enfants en préscolaire dont la langue familiale est une langue minoritaire) est utilisé depuis 2013 dans l’ensemble du canton. Il sert à évaluer les connaissances en allemand des enfants 18 mois avant l’entrée en école enfantine et permet de prédire les paramètres scolaires, à moyen terme et à long terme, d’enfants dont la langue familiale n’est pas l’allemand.

Lire la suite

Berne - Plus de langue(s) et d’écritures pour tous: projet pilote sur la coopération pédagogique entre enseignant-e-s

CSRE Magazine, no 3, 2021

Dans le but d’accroître la visibilité de la diversité linguistique et d’exploiter cette dernière de manière productive, le projet pilote «Mehr Sprache(n) für alle. Pädagogische Kooperation zwischen Lehrpersonen der Heimatlichen Sprache und Kultur (HSK) und Klassenlehrpersonen» (Plus de langue(s) pour tous: coopération pédagogique entre enseignant-e-s de langue et de culture d'origine (LCO) et enseignant-e-s responsables de classe) étudie la question du plurilinguisme à l’école obligatoire à l’aide d’une enquête menée dans cinq écoles réparties sur cinq régions germanophones du canton de Berne.

Lire la suite

Examen de la politique d’éducation linguistique en Suisse

CSRE Magazine, no 3, 2021

Le but de cette thèse est de procéder à un examen systématique des différentes théories sur la politique d’éducation linguistique en Suisse et d’affiner ces théories. Sur la base d’études de cas historiques concernant plusieurs formes d’éducation sélectionnées, l’auteure analyse la façon dont les autorités publiques ont régi l’apprentissage des langues entre 1830 et 1980 et ce qui a motivé leurs décisions.

Lire la suite

Language Testing, vol. 38, no 4, octobre 2021

Lire la suite

First Language, vol. 41, no 6, décembre 2021 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Mathématiques

Genève - Pratiques évaluatives en résolution de problèmes en mathématiques

CSRE Magazine, no 3, 2021

La résolution de problèmes occupe une place centrale dans les curricula de mathématiques comme moyen de développer et d’évaluer l’acquisition de connaissances mais aussi comme un objet d’enseignement et d’apprentissage à part entière.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

TICE et Médias

Animer un média scolaire

Petit Cahier (Cahiers pédagogiques), no 16, 2021

Créer et animer un média scolaire (journal, webradio, blog, etc.), voilà qui peut permettre d'allier pédagogie de projet, éducation aux médias et à l'information, apprentissages, interdisciplinarité, expression des élèves et formation de l'esprit critique. Vous êtes tenté ? Pour vous inspirer, nous vous proposons dans ce Petit cahier six articles sur des pratiques menées avec différents niveaux de classe.

Lire la suite

Des parcours pour développer la compétence numérique avec l’École en réseau

Dans le but de favoriser l’intégration des douze dimensions de la compétence numérique aux activités pédagogiques, l’équipe de l’École en réseau (ÉER), en collaboration avec le Bureau de mise en œuvre du Plan d’action numérique (BMOPAN), développe des parcours numériques.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Pour mieux gérer le temps d’écran, distinguer « bonnes » et « mauvaises » pratiques ?

La pandémie de Covid-19 a profondément modifié nos vies, et en particulier le temps que nous consacrons aux écrans. La frontière floue qui existe entre les usages récréatif et éducatif soulève des interrogations que nous commençons seulement à appréhender, notamment par rapport aux jeunes.

Source : The Conversation

Lire la suite

Le numérique en questions

Le Numérique en questions est un projet de communication scientifique appuyé par l’UQAM visant à informer le public sur Internet, le Web et les médias sociaux en les démystifiant.

Lire la suite

Au cœur des inégalités numériques, les inégalités sociales

Dossier de veille de l'IFÉ, no 139, octobre 2021

Les inégalités numériques en éducation sont devenues une question vive à l’heure de la diffusion massive d’outils numériques, généralement présentée comme étant à la fois inévitable et bénéfique aux processus d’enseignement-apprentissage. En 2020, la crise sanitaire crée un effet de loupe sur ce phénomène déjà existant, surtout étudié en dehors du champ éducatif. Ce Dossier de veille s’appuie sur des résultats de recherches le plus souvent menées en contexte scolaire, les réflexions soulevées pouvant être également utiles à d’autres niveaux de scolarité. Il vise à préciser la nature de ces inégalités numériques en éducation : comment les définir ? Que recouvrent-elles ? Qui est concerné ? Quels sont les liens avec les parcours scolaires ? Qu’a mis au jour la pandémie ? Si remédier aux inégalités numériques en éducation semble aujourd’hui urgent et nécessaire, quels moyens peuvent être mis en place, et quelles stratégies institutionnelles ?

Lire la suite

Mesurer l’intégration du numérique dans les programmes d’études

Un nouvel outil diagnostic est mis à la disposition des établissements d’enseignement afin de mesurer l’intégration du numérique dans les programmes d’études et de formation. Il est conçu pour pouvoir être utilisé pour tout programme de formation professionnelle, collégiale et universitaire au Québec.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

3e Journée du numérique en éducation 

La troisième édition de la Journée du numérique en éducation (JNÉ) se déroulera le vendredi 5 novembre prochain. Cet événement virtuel, organisé par le ministère de l’Éducation du Québec, est désormais considéré comme un incontournable pour tous les acteurs du milieu scolaire.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

La cybersécurité : pistes et ressources pour la comprendre et l’expliquer

Octobre est le mois de la sensibilisation à la cybersécurité. Il s’agit d’une belle occasion de démystifier la thématique afin de pouvoir l’aborder en classe avec les élèves. Comme enseignant, il faut d’abord en saisir les subtilités avant de pouvoir l’expliquer. Nous en avons discuté avec la conseillère pédagogique Julie April, du RÉCIT. 

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Réfléchis avant de cliquer, une activité pour sensibiliser les élèves du primaire aux dangers du Web

Les élèves sont de plus en plus exposés au numérique, avec tous les risques qui s’y rattachent. Le Web est une source d’informations immense et extrêmement stimulante pour favoriser l’apprentissage, mais il faut l’utiliser avec prudence. Eureka Concept propose une nouvelle activité visant à sensibiliser les élèves du primaire aux risques de la toile.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Soutenir l’utilisation des TIC chez les enseignants du deuxième cycle du secondaire durant et après la pandémie de COVID-19

Les systèmes d’éducation du monde entier s’efforcent d’améliorer la qualité et l’efficacité de leur enseignement grâce aux technologies de l’information et de la communication (TIC), une transition dont l’urgence se fait d’autant plus sentir dans le contexte actuel de la pandémie de COVID-19. Or les TIC, en constante évolution, confrontent les enseignants à d’importants défis, exigeant d’eux un certain niveau de compétences numériques et des connaissances pédagogiques spécialisées pour pouvoir les intégrer dans leur enseignement.

Lire la suite

L'école digitale. Une éducation à construire et à vivre

Joël Boissière, Eric Bruillard. (2021). Armand Colin. 368 p. - EAN 9782200623074

La pandémie de la Covid-19 a fait subir un choc sans précédent aux systèmes éducatifs. Une école digitale s’est alors imposée à tous quand elle était possible. Plus rien ne sera pareil après cette crise qui a été un véritable accélérateur. Elle a notamment montré à la fois la nécessité d’avoir une école digitale de bon niveau pour tous – ce qui n’a pas été souvent pas le cas – et en même temps les ravages du distanciel quand il n’est pas maîtrisé. Cette expérience très particulière que toutes les communautés éducatives ont vécue appelle à repenser les liens entre éducation et numérique.

Lire la suite

L’éducation aux médias au défi de l’éducation numérique

Dix après l’introduction de l’éducation aux médias (MITIC) dans le Plan d’études romand, où en est l’école ? Dans les faits, on l’ignore souvent, ce programme n’a été appliqué que de manière très lacunaire. Pourtant, il est indispensable que l’école encadre les jeunes à faire le meilleur usage possible des appareils connectés, maintenant, dans leur vie quotidienne. Il est à craindre que le nouveau Plan en faveur de l’éducation numérique ne puisse pas atteindre ses objectifs.

Source : Education aux médias et à l'information

Lire la suite

EpiNet : revue électronique de l'EPI, no 238, 2021

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Education au développement durable

Allemagne et Suisse - Changer l’éducation pour la rendre durable. Comment la décroissance peut faire évoluer l’éducation au développement durable

CSRE Magazine, no 3, 2021

Le présent travail se concentre essentiellement sur les enseignements qu’une éducation au développement durable (EDD) critique peut tirer de la décroissance, un mouvement radicalement transformateur prônant le développement durable (DD). L’approche empirique de ce travail s’appuie sur l’ethnographie critique.

Lire la suite

News21, octobre 2021

Actualités de la Fondation Education21

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Egalité / inégalités dans l'éducaton

Investir dans la réussite éducative des jeunes des communautés noires

Parmi les nombreuses initiatives du Sommet socioéconomique pour le développement des jeunes des communautés noires (SDESJ), le projet pilote « Ensemble pour nos jeunes », lancé à la mi-août, s’attaque au décrochage scolaire des jeunes des communautés noires.

Lire la suite

Unleashing the Potential of Young Women and Girls Everywhere

The World Bank is committed to seeing every girl prosper in her life. Our projects support the education of hundreds of millions of girls and young women across the world. Working through interventions in education, health, social protection, water, infrastructure, and other sectors – as well as by joining forces with UNESCO, UNICEF, GPE and many other partners – we are making an even stronger commitment to support countries in ensuring that every girl receives the quality education she deserves.

Lire la suite

Réduire les inégalités : que peut faire l'école en réalité ?

Que faut-il penser – et que faut-il faire – de la contribution de l’école à la lutte contre les inégalités ? Nous savons que ce projet est ancien, et même aussi vieux que l’instruction publique. « Avec l’inégalité d’éducation, je vous défie d’avoir jamais l’égalité des droits, déclarait par exemple Jules Ferry dès 1870. Non l’égalité théorique, mais l’égalité réelle, et l’égalité des droits est pourtant le fond même et l’essence de la démocratie ».

Lire la suite

Learning from the Past, Looking to the Future Excellence and Equity for all

The COVID-19 crisis has amplified the many inadequacies and inequities in education systems. As the future continues to surprise us, the importance of resilience, adaptability and fairness in education will only grow. Equitable schooling means more than treating students equally and uniformly. To be truly fair and impactful, education should work to adapt to students’ differences.

Source : OCDE

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Petite enfance

Tisserands d'enfance : le développement de l'enfant de 4 et 5 ans - Tome 2

Isabelle Deshaies & Jean-Marie Miron. (2021). JFD éditions. 420 p. ISBN 9782897991272

Ce nouvel ouvrage, qui respecte l’approche globale préconisée à l’éducation préscolaire, offre des pistes de solution pour soutenir l’enfant dans son unicité. La période préscolaire est une période charnière qui doit favoriser une expérience positive chez l’enfant.

Lire la suite

Inclusion des enfants avec des besoins particuliers dans les milieux de garde : qu’en pensent les experts ?

Au printemps dernier, le ministère de la Famille (MFA) a mis en place une consultation sur les services de garde éducatifs à l’enfance pour explorer les besoins des familles québécoises. Dans son document de réflexion, le MFA se questionne sur la création de groupes spécialisés pour les tout-petits ayant des besoins particuliers. Que nous dit la recherche au sujet de cette approche ?

Source : Observatoire des tout-petits

Lire la suite

Canada - Les politiques publiques pouvant être favorables aux tout-petits 

Ce Portrait contient 14 chapitres qui couvrent un ensemble de thématiques qui ont été rigoureusement sélectionnées par un comité-conseil formé d’experts du secteur de la petite enfance.

Lire la suite

Journal of Early Childhood Research, vol. 19, no 4, décembre 2021

Lire la suite

   Retour aux thèmes

pédagogie spécialisée

Berne - La sélectivité et l’efficacité de l’égalisation des chances dans les écoles bernoises (SECABS)

CSRE Magazine, no 3, 2021

Dans le cadre du projet de recherche «Sélectivité et efficacité de l’égalisation des chances dans les écoles bernoises» (SECABS), des élèves de primaire, leurs parents, leurs enseignant-e-s et les directions d’établissements scolaires du primaire ont été interrogés en 2015 sur les mesures d’intégration telles que la «réduction des objectifs d’apprentissage individuels» et la «compensation des désavantages». L’analyse des questionnaires complétés en ligne de façon anonyme par 232 responsables d’établissements scolaires bernois montre que la compensation des désavantages est jugée de manière généralement plus positive que la réduction des objectifs d’apprentissage individuels.

Lire la suite

St-Gall - L’influence des élèves surdoués sur leurs camarades de classe (effets de pairs)

CSRE Magazine, no 3, 2021

Ce projet de recherche décrypte l’influence exercée par les élèves surdoués sur leurs camarades de classe. On parle de «surdouance» lorsque le QI dépasse 130. Les analyses du projet de recherche s’appuient sur plusieurs cohortes composées d’élèves de degré secondaire I du canton de Saint-Gall et regroupent trois jeux de données.

Lire la suite

Pédagogie spécialisée en Suisse

Kronenberg, Beatrice. (2021). Berne : CDIP : SEFRI. 978-3-9525494-2-1 (PDF)

Ce rapport offre une vue d’ensemble du domaine complexe que représente la pédagogie spécialisée. Il décrit la typologie et l’étendue des mesures mises en œuvre dans ce domaine en exploitant notamment les données que l’Office fédéral de la statistique (OFS) collecte à ce sujet de manière uniforme à l’échelle nationale depuis l’année scolaire 2017/2018.

Lire la suite

Inclusion des enfants avec des besoins particuliers dans les milieux de garde : qu’en pensent les experts ?

Au printemps dernier, le ministère de la Famille (MFA) a mis en place une consultation sur les services de garde éducatifs à l’enfance pour explorer les besoins des familles québécoises. Dans son document de réflexion, le MFA se questionne sur la création de groupes spécialisés pour les tout-petits ayant des besoins particuliers. Que nous dit la recherche au sujet de cette approche ?

Source : Observatoire des tout-petits

Lire la suite

Micro ouvert sur l'orthopédagogie

Le balado « Micro ouvert sur l’orthopédagogie », réalisé en collaboration avec L'ADOQ, est un échange à micro ouvert avec des orthopédagogues pour nous faire connaitre leur quotidien, leurs responsabilités et leur milieu de pratique. Ici, on veut faire connaitre la diversité du monde de l’orthopédagogie pour en apprendre davantage et faire briller cette profession.

Lire la suite

2e Forum suisse pour l'éducation inclusive du CSPS : la collaboration multiprofessionnelle

Ce Forum se concentre sur la collaboration multiprofessionnelle. Les diverses modalités de collaboration des équipes hétérogènes en classe seront approfondies. Les questions touchant aux différentes professionnalités, à la répartition des tâches et à la clarification des rôles sont les thèmes centraux. Seront également abordées les conditions-cadres et les processus de développement scolaire favorisant une collaboration multiprofessionnelle qui profite à toutes et tous.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Echec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

Les décrochages scolaires : des situations aux parcours

Revue française de pédagogie, no 211, avril-mai-juin 2021

Ce dossier propose d'examiner les parcours des jeunes quittant l'école sans avoir obtenu au minimum un diplôme de fin d’études secondaires. Au-delà de ces situations désignées institutionnellement comme des « décrochages », ce sont les parcours qui sont analysés ici, à partir d’enquêtes réalisées auprès de ces jeunes, identifiés à partir de sources différentes selon les contributions. La notion de parcours permet d’identifier un certain nombre de dimensions structurantes révélées par ces enquêtes : temporalités hétérogènes des parcours de décrochage, moments de rupture plus ou moins précoces, porosité des sphères de vie, construction subjective au moment de l’entrée dans la vie adulte, le plus souvent en opposition à l’institution scolaire.

Lire la suite

Investir dans la réussite éducative des jeunes des communautés noires

Parmi les nombreuses initiatives du Sommet socioéconomique pour le développement des jeunes des communautés noires (SDESJ), le projet pilote « Ensemble pour nos jeunes », lancé à la mi-août, s’attaque au décrochage scolaire des jeunes des communautés noires.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Formation professionnelle et apprentissage

La formation professionnelle : parent pauvre de la sociologie de l’éducation ?

Éducation et sociétés, vol. 2, no 46, 2021

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

Pour une transition réussie vers le collégial des élèves handicapés, en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage 

Une nouvelle page web bilingue, intitulée « Transition des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA) », a été mise en ligne en juin 2021 sur le site web du Gouvernement du Québec. Son objectif : favoriser une transition scolaire réussie entre le secondaire et le collégial, ainsi que promouvoir l’accès aux services adaptés pour les élèves HDAA et les étudiant·es en situation de handicap (ESH).

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignement tertiaire / supérieur

Comment sensibiliser les jeunes au plagiat, à la tricherie et à la fraude ?

La ressource se veut un coffre à outils pour débusquer, distinguer et comprendre les « délits relatifs aux études ». L’équipe de conception veut sensibiliser les étudiant·es à ces trois problèmes dans un contexte universitaire. Cela dit, pour rendre le sujet plus accessible, elle utilise des métaphores de la vie courante (tricher aux cartes, frauder en se faisant passer pour quelqu’un d’autre à un examen de conduite ou plagier en s’appropriant la recette de sa grand-mère) dans des capsules vidéo introductives.

Lire la suite

Evaluations formative dans les Hautes Ecoles Pédagogiques pour soutenir l'apprentissage par l'autorégulation

Cet événement offre un espace de réflexion sur l’utilisation des modalités d’évaluation dans les programmes d’études des HEP et Centres de formation à l’enseignement et met l’accent sur la fonction du feed-back formatif dans le soutien à l’apprentissage en questionnant l’articulation Assessment for Learning et Assessment as Learning.

Lire la suite

Favoriser l’accès et la persévérance aux études supérieures des élèves et des étudiants de milieux à faible capital scolaire et socioéconomique

Parmi les groupes sous-représentés aux études supérieures se retrouvent les élèves et les étudiants issus de milieux à faible capital scolaire et socioéconomique. Ces pages proposent de l’information et une multitude d’outils permettant de mieux les soutenir tout au long de leurs parcours scolaires du primaire à l’université et de favoriser leur accès et leur persévérance aux études supérieures.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignants (formation et métier)

Berne - Les réactions au stress des enseignant-e-s: mesures physiologiques

CSRE Magazine, no 3, 2021

D’après leur propre ressenti, les enseignant-e-s considèrent que leur santé est sensiblement affectée par les perturbations qui se produisent pendant leurs cours. Les études menées jusqu’à présent s’appuyant cependant presque uniquement sur les déclarations des enseignant-e-s. La Haute Ecole Pédagogique de Berne a opté pour une étude exploratoire visant à déterminer dans quelle mesure les perturbations des cours entraînent des réactions physiologiques face au stress.

Lire la suite

Prof, mission impossible ?

Iannis Roder. (2021). Les éditions de l'Aube et Fondation Jean Jaurès. 

Cet ouvrage met en lumière la situation actuelle du corps enseignant en France aujourd’hui, en dressant un panorama objectif, basé sur des chiffres parlants. Il doit, selon lui, amener les enseignants à être fermes dans leur mission : s’accommoder avec les principes, c’est déjà renoncer un peu, c’est faire reculer la République et la liberté. Il rappelle que les enseignants doivent porter haut les valeurs de la République, se dresser comme un rempart contre l’obscurantisme et faire corps, pour lutter efficacement, ensemble, et être à la hauteur de notre époque.

Lire la suite

10 questions to consider to level-up your teaching

In the heat of a school year, there’s a LOT on teachers’ to-do lists. Lesson planning. Grades. Emails. Meetings. Oh, and we have to teach, too !

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Quels seraient les critères d’une punition efficace ?

La punition est un élément nécessaire à tout système de gestion de la discipline en contexte scolaire. Si la prévention est primordiale à une bonne gestion de classe, sans le disponibilité d'interventions, elle ne peut perdurer. Néanmoins, les punitions ne doivent pas être la réponse par défaut des enseignants à toutes les infractions rencontrées.

Lire la suite

Ce que la recherche nous dit sur les styles d’apprentissage (ou retour sur un mythe tenace)

La recherche sur les styles d’apprentissage, dont les origines remontent aux années 1930, a vu le jour en Europe occidentale et aux États-Unis et a réellement pris son essor depuis cinq décennies. Durant cette période, la densité des travaux de recherche a été fluctuante, mais connaît depuis plusieurs années un renouveau, sans doute lié à l’engouement pour la psychologie cognitive.

Lire la suite

7 Things Teachers Say to Create a Supportive Classroom

The things teachers say can cut deeply or build a lasting foundation for success. Here are seven teacher-tested expressions to try this year.

Source : Edutopia

Lire la suite

Journal of Teacher Education, vol. 72, no 5, novembre/décembre 2021

Lire la suite

Quels sont les besoins de soutien chez les nouveaux enseignants et comment y répondre ?

Notre chroniqueuse Mrs. Prof s’est intéressée aux besoins de soutien chez les nouveaux enseignants. Dans cette chronique, elle propose un survol de ces besoins, ainsi que des moyens qui peuvent être mis en place pour permettre un accompagnement efficace.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Satisfaction professionnelle et bien-être des professeurs des écoles : résultats de l’enquête Talis 2018

Note d'information - DEPP, no 21.34, septembre 2021

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Relations parents-école, parents-enseignants

Suisse - Le point de vue des parents au sujet de la collaboration école–famille

CSRE Magazine, no 3, 2021

Ce travail de recherche s’intéresse en premier lieu à l’avis des parents sur la collaboration avec l’école et met un accent particulier sur l’inclusion et la promotion de la santé (voir le projet Eltern–Parents-Genitori). À cet effet, environ 900 parents d’élèves de l’école obligatoire ont rempli un questionnaire en ligne.

Lire la suite

Genève - La relation école-famille à l’épreuve de la difficulté scolaire

CSRE Magazine, no 3, 2021

Cette recherche s’intéresse à la relation école-famille dans un contexte particulier, celui des quartiers urbains défavorisés. Elle vise à comprendre comment se réalise le partenariat entre l’école et les familles socialement et culturellement éloignées de l’école.

Lire la suite

Coéducation, regards croisés d’enseignants et de parents

Les éditions Nathan ont dévoilé les résultats d’une grande enquête menée en France sur la coéducation. Il en ressort que la définition de la coéducation parents-enseignants n’est pas la même de part et d’autre. Néanmoins, un consensus se pointe : « Il faut trouver des façons de faire ensemble ». 

Source : Ecole branchée

Lire la suite

Kooperation von Eltern und Schule ?!

Die deutsche Schule, vol. 3, 2021

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Berne - Introduction d’une école à horaire continu dans la ville de Berne

CSRE Magazine, no 3, 2021

Pour l’année scolaire 2018/19, la ville de Berne a inauguré à l’école Schwabgut un nouveau concept combinant des classes scolaires et un accueil périscolaire, proposant ainsi pour la première fois une école à horaire continu. Dans le cadre du projet «Erfahrung Ganztagesschule» (Expérience de l’école à horaire continu), la haute école pédagogique (HEP) de Berne a étudié les différences entre l’école à journée continue facultative et l’école à horaire continu ainsi que leur impact sur le système scolaire.

Lire la suite

La rentrée scolaire 2021-2022 : thèmes prioritaires et nouveautés en Suisse romande et au Tessin

irdp FOCUS, septembre 2021

Lire la suite

Forum Helveticum, newsletter no 3, automne 2021

Lire la suite

Educational Policy, vol. 35, no 7, novembre 2021

Lire la suite

Trois leçons sur l’école républicaine

Eric Maurin. (2021). Editions du Seuil. 218 p. - EAN 978-2-0214-8621-6

L’école, une institution conservatrice, percluse d’inégalités, impossible à réformer ? Ce livre propose une évaluation inédite de trois dispositifs parmi les plus emblématiques du modèle scolaire français : l’interdiction du voile islamique, l’inspection régulière des enseignants et le fonctionnement des classes préparatoires.

Lire la suite

Infolettre CDIP, no 3, 2021

L’infolettre de la CDIP éducationch présente les principales décisions prises par la CDIP, les nouvelles des projets en cours et les thèmes d’actualité concernant la CDIP.

Lire la suite

Forum@ides, no 7-9, 2021

Choix documentaire de la CDIP

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Etablissements d'enseignement

La direction d’école à l’heure du management. Une sociologie du pouvoir

Cécile Roaux. (2021). Presses universitaires de France. 188 p. - ISBN 978-2-13-082995-9

L’objet de ce livre est d’éclairer professionnels, public et décideurs sur ce « pouvoir difficile » qu’est la direction d’une école primaire, ce qui implique de connaître très concrètement la réalité de l’organisation scolaire, à sa base comme à son sommet. La question de la direction d’école est en effet au centre des débats éducatifs actuels. Il y a là une énigme qu’évoquent naïvement mais avec raison certains parents d’élèves : à quoi un directeur est-il utile s’il ne dirige pas ? Qui décide et qui dirige réellement à l’école ?

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Recherche en éducation

CSRE Magazine, no 3, 2021

Recherches en éducation, en cours ou terminées, en Suisse

Lire la suite

Educational Researcher, vol. 50, no 7, octobre 2021

Lire la suite

Metacognition and Self-regulated Learning

Evidence suggests the use of ​‘metacognitive strategies’ – which get pupils to think about their own learning – can be worth the equivalent of an additional +7 months’ progress when used well. However, while the potential impact of these approaches is very high, particularly for disadvantaged pupils, less is known about how to apply them effectively in the classroom.

Lire la suite

Ce que la recherche nous dit sur les styles d’apprentissage (ou retour sur un mythe tenace)

La recherche sur les styles d’apprentissage, dont les origines remontent aux années 1930, a vu le jour en Europe occidentale et aux États-Unis et a réellement pris son essor depuis cinq décennies. Durant cette période, la densité des travaux de recherche a été fluctuante, mais connaît depuis plusieurs années un renouveau, sans doute lié à l’engouement pour la psychologie cognitive.

Lire la suite

Educational Evaluation and Policy Analysis, vol. 43, no 4, décembre 2021

Lire la suite

Learning and Instruction, vol. 76, décembre 2021

Lire la suite

Une formation autour des recherches en éducation

Un nombre croissant de professionnels exerçant des métiers intermédiaires (cadres, formateurs et formatrices, etc.) intègre les recherches en éducation dans leur activité, exerce des formes de médiation entre la production de savoirs scientifiques, des politiques éducatives et des pratiques de terrain. Cette nouvelle préoccupation demande aux professionnels engagés dans ces activités inter-métiers de « passeurs » en éducation d’être à même de cartographier le champ des recherches, d’en comprendre les principes et les modes de fonctionnement.

Lire la suite

Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 22, no 3, 2020

Lire la suite

Revue canadienne de l'éducation, vol. 44, no 3, automne 2021

Lire la suite

Educational Researcher, vol. 50, no 8, novembre 2021

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Evaluation et standards (élèves)

Atteinte des compétences fondamentales dans le canton de Genève: que nous enseignent les enquêtes COFO 2016 et 2017?

CSRE Magazine, no 3, 2021

Ce rapport présente les résultats genevois des enquêtes sur les compétences fondamentales (enquête COFO) qui ont eu lieu en 2016 (mathématique) et 2017 (les langues). En plus, le service de la recherche en éducation (SRED) a effectué des analyses complémentaires avec d’autres éléments contenus dans les questionnaires contextuels administrés aux élèves et qui n’avaient à ce jour pas encore pu être étudiés.

Lire la suite

EpRoCom : dispositif romand de mutualisation de tâches évaluatives : premiers constats

irdp FOCUS, aout 2021

Lire la suite

Evaluation, vol. 27, no 4, octobre 2021

Lire la suite

Mesure et Évaluation en Éducation (MEE), vol 43, no 2, 2020

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire de l'éducation

Place et rôle des femmes au sein du mouvement de l’Éducation nouvelle en Europe au XXe siècle

Spirale, vol. 2, no 68, 2021

Lire la suite

 

   Retour aux thèmes

Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

L’élève qui s’entreprend : une pédagogie consciente et innovante

Quand une pédagogie entrepreneuriale consciente s’installe dans notre classe, c’est que l’on a choisi de toujours placer l’élève au centre de ses apprentissages. Celui-ci peut alors s’entreprendre dans des tâches qui sont authentiques : effectuée dans un contexte réel; engageantes : qui sont concrètes et partent de ses intérêts et besoins; signifiantes : qui touchent à son vécu.

Lire la suite

L’école autrement ? Les pédagogies alternatives en débat

Frédéric Darbellay, Zoé Moody, Maude Louviot. (2021). Editions de l'ALPHIL. 324 p. - ISBN:978-2-88930-397-7

Quelle école pour nos enfants ? Quelle nouvelle éducation pour les générations du XXIe siècle ? Quelles transformations durables des systèmes éducatifs contemporains ? Les chercheurs et chercheuses, les enseignants et enseignantes, les parents, les directions d’écoles, les responsables politiques, toutes et tous se posent ces questions vives pour l’avenir des enfants dans une société en mutation. Les changements climatiques, les développements technologiques, les crises politiques, sociales et sanitaires sont autant de défis complexes à relever et sources d’opportunités. L’apprentissage de connaissances fondamentales et de compétences disciplinaires sont certes nécessaires, mais elles sont insuffisantes pour comprendre et agir dans ce monde ouvert et incertain.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Santé, violence

Le stress à l'école et chez le personnel enseignant

De multiples facteurs de stress peuvent perturber le quotidien des enseignants et des élèves et nuire au processus d’apprentissage de ces derniers. Devant ce constat, il serait sans doute pertinent de considérer des approches axées sur le bien-être général en classe dans le but de réduire tant le stress des enseignants que celui des élèves.

Source : Réseau d'information pour la réussite éducative (Rire)

Lire la suite

Schooling During a Pandemic : The Experience and Outcomes of Schoolchildren During the First Round of COVID-19 Lockdowns

This report offers an initial overview of the available information regarding the circumstances, nature and outcomes of the education of schoolchildren during the first wave of COVID-19 lockdowns of March-April 2020. Its purpose is primarily descriptive: it presents information from high quality quantitative studies on the experience of learning during this period in order to ground the examination and discussion of these issues in empirical examples. Information is presented on three interrelated topics: the nature of the educational experience during the period of lockdowns and school closures; the home environment in which education took place for the vast majority of schoolchildren; the effects on the mental health and learning outcomes for children during this period. 

Source : OCDE

Lire la suite

Canadian Journal of School Psychology, vol. 36, no 4, décembre 2021 

Lire la suite

La gestion du stress chez les adolescents : comment les accompagner ?

La pandémie a apporté son lot de stress chez les adolescents qui ont été fortement touchés par cette dernière. Le programme Funambule offre tous les outils pour une gestion équilibrée du stress! Il a pour but d’aider les jeunes à mieux gérer leur stress dans différentes situations. Il s’agit d’un programme fort utile qui a grandement fait ses preuves au cours des dernières années car la gestion du stress demeure pour plusieurs un défi quotidien.

Lire la suite

S’informer sur la sexualité : Onsexprime

Onsexprime.fr est un site destiné aux adolescents et aux jeunes adultes qui aborde de manière globale et positive la sexualité. Le site propose de nombreuses ressources pédagogiques respectant une approche inclusive et égalitaire et permettant de répondre de façon précise aux questions que peuvent se poser les adolescents sur la sexualité.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Divers

Suisse - Les cours particuliers, un gage de réussite scolaire ?

CSRE Magazine, no 3, 2021

En se basant sur des données issues de l’enquête PISA, la présente étude analyse l’impact des cours particuliers sur la réussite scolaire. Les auteures et l’auteur étudient le rapport entre les cours particuliers et la probabilité de passer au gymnase, et de pouvoir y fournir des performances suffisantes.

Lire la suite

Suisse - L’impact de la fermeture des écoles sur le temps d’apprentissage

CSRE Magazine, no 3, 2021

Le confinement instauré dans toute la Suisse au printemps 2020 pour cause de la pandémie COVID-19 a entraîné la fermeture des écoles. Le présent travail de recherche examine l’impact de la fermeture des écoles sur le temps d’apprentissage chez les adolescent-e-s. Les analyses se basent sur des données longitudinales du Panel suisse des ménages (PSM) qui a permis de collecter le temps d’apprentissage juste avant le confinement ainsi que pendant la fermeture (partielle) des écoles.

Lire la suite

Cognition pour l’éducation : un pont tout près ?

Raisons éducatives, no 25, 2021

L’objectif de ce numéro est de réinterroger les rapports entre les sciences de la cognition et les sciences de l’éducation, dont la possible interrelation suscite régulièrement de vifs débats scientifiques, professionnels et médiatiques.

Lire la suite

Valeurs communes à l’école ou coexistence des valeurs de chaque élève ?

Pour son 87e numéro, la Revue de Sèvres – éditée par France Education international – s’est intéressée aux différentes valeurs transmises par l’école, et ce dans toutes les régions du monde. Les différentes études présentes dans le numéro ont en effet été menées par des auteurs issus de pays et de cultures variés.

Lire la suite

Improving Behaviour in Schools

Misbehaviour in lessons is something that has been documented by teachers for centuries. And while most pupils in most lessons are well-behaved, it’s a major cause of stress for teachers and can have a lasting impact on the outcomes of the pupils in the class. There’s a clear need for school to have consistent and clear behaviour policies that promote positive behaviour in lessons.

Lire la suite

Education and Urban Society, vol. 53, no 9, décembre 2021 

Lire la suite

Journal of Psychoeducational Assessment, vol. 39, no 8, décembre 2021

Lire la suite

Une nouvelle publication pour le Lab-École : penser la cour de demain

Après avoir pensé l’école de demain, l’équipe du Lab-École propose une nouvelle publication intitulée Penser la cour de demain. Cet ouvrage est le fruit de la collaboration avec de nombreux experts, dont les enfants.

Source : Ecole branchée

Lire la suite

How socio-economics plays into students learning on their own Clues to COVID-19 learning losses

Most students have the beliefs and dispositions to help them cope and learn in challenging situations. The current pandemic has been ongoing since early 2020. This has affected ways in which teaching and learning are organised. Schools have had to provide education in different ways from the past. A special survey conducted as a collaborative effort between the OECD, UNESCO, UNICEF and the World Bank showed that upper-secondary schools were fully closed for over 65 days in 2020 on average across OECD countries with available data.

Source : OCDE

Lire la suite

Initiatives collaboratives pour l'enfance. Quelles mutations de l’éducation et du travail social  ?

Frédéric Torterat, Brahim Azaoui (dir.). (2021). Presses universitaires de la Méditerranée. 214 p. ISBN 978-2-36781-429-2

Il est beaucoup question, en sciences humaines et sociales, de recherches collaboratives. L’ouvrage Initiatives collaboratives pour l’enfance. Quelles mutations de l’éducation et du travail social ?Il s’attache à montrer comment s’y manifestent de telles initiatives incluant les acteur·trice·s de l’éducation et du travail social dans nos sociétés contemporaines.

Lire la suite

 
 

      

 

Institut de recherche et de
documentation pédagogique

Fbg de l'Hôpital 43/45
2000 Neuchâtel
SUISSE

veille@irdp.ch          www.irdp.ch

 

Vous pouvez mettre à jour vos données ou vous désabonner à tout moment, en cliquant ici