Veille documentaire
du 7 au 22 février 2024

 

Langue française et littératie (flm-fle)

Métacognition, autorégulation et production d’écrits : éclairages théoriques et repères pour l’enseignement

Dyanne Escorcia. (2023). ISTE éditions, 226 p. - ISBN 9781784059538

Les difficultés des étudiants à rédiger des textes conformes aux exigences de l’écriture académique sont une préoccupation récurrente des équipes pédagogiques et des responsables des formations universitaires. Les recherches sur les processus métacognitifs et d’autorégulation de l’apprentissage peuvent servir d’appui à la conception de ces dispositifs de soutien à l’écriture, notamment en permettant une meilleure compréhension des difficultés des étudiants.

Lire la suite

PrendreParole : récit d’une pratique de l’enseignement de la création de balados en contexte du cours de français au secondaire

Lorsqu’il est question d’enseignement et d’évaluation de la communication orale, l’exposé individuel est l’activité la plus fréquemment employée dans les écoles québécoises. Or, de nombreuses options gagneraient à être explorées afin d’à la fois diversifier, mais aussi d’enrichir les pratiques. C’est en fonction de cette prémisse que s’articule PrendreParole un projet ludique de création de balados à saveur mythologique.

Lire la suite

Le rapport à la rédaction épicène de futur·es enseignant·es de français, langue d'enseignement et langue seconde

Comprendre le rapport à la langue des enseignant·es est essentiel à l’étude des changements linguistiques, sociaux et éducatifs. D’une part, il permet de connaitre la façon dont la langue est utilisée et, d’autre part, la façon dont elle est enseignée. Dans cette recherche, nous examinons et comparons le rapport de futur·es enseignant·es de français (langue d’enseignement au primaire et au secondaire, ainsi que langue seconde) à une pratique linguistique non sexiste et d’actualité connue sous le nom de rédaction épicène.

Lire la suite

Littératie familiale : soutenir et accompagner l'engagement systémique dans le modèle d'intervention Coup de Pouce

En croisant démarche ethnographique et développement d'un dispositif à l'échelle nationale, la recherche rend compte de l'expérimentation d'un dispositif de littératie familiale visant à engager l'ensemble des acteurs éducatifs du modèle Coup de Pouce et, en particulier, les parents. En considérant le partage et l'explicitation du rendement scolaire des pratiques de littératie familiale comme un levier d'engagement des adultes auprès des enfants bénéficiaires, la démarche vise leur reconnaissance, leur valorisation et leur appropriation par le plus grand nombre.

Lire la suite

Les pratiques familiales de littératie en milieux défavorisés : réunir les familles, la communauté et les livres

Cet article présente les résultats de la recherche-action du programme Histoires de famille ayant été offert à 9 familles issues de milieux défavorisés pendant 12 semaines dans divers lieux communautaires (p. ex., bibliothèque municipale, musée, maison de la famille, etc.). Ce programme a pour but d’outiller les parents à faire des activités de littératie afin de favoriser le développement langagier des enfants.

Lire la suite

L’écriture inclusive par-delà le point médian

La langue inclusive est l’objet de vives polémiques, mais aussi de travaux scientifiques qui montrent que son usage s’avère efficace pour réduire certains stéréotypes induits par l’usage systématique du masculin neutre.

Lire la suite

Effets de l'écriture inclusive sur la compréhension en lecture

Ce mémoire porte sur les effets de l’écriture inclusive sur la compréhension en lecture. L’écriture inclusive est une manière de rédiger qui vise à rendre visible un plus grand nombre d’identités de genre dans la langue française, en s’opposant à l’utilisation du masculin dit générique pour faire référence à des groupes mixtes. 

Lire la suite

Parlons français !

La plateforme de l’Organisation Internationale de la Francophonie Parlons français ! est destinée aux acteurs éducatifs et de la société civile engagés dans l’enseignement / apprentissage du français en contexte multilingue au sein de l’espace francophone.

Lire la suite

Enseigner l’écriture va au-delà des exercices de rédaction et de dissertation

Les temps sont mauvais, les enfants ont cessé d’obéir à leurs parents et tout le monde écrit des livres », se lamentait Cicéron dans l’une de ses harangues les plus épiques. Et beaucoup aujourd’hui seraient tentés de reprendre à leur compte cette phrase du célèbre orateur romain.

Lire la suite

AIRDF - association internationale de recherche en didactique du français - section suisse

Cette chaine switch est une chaine de la section suisse de l'AIRDF.  Vous y trouverez les conférences en ligne organisées par la section.

Lire la suite

Les outils narratologiques pour l'enseignement du français : bilan et perspectives

Transpositio, no 6, 2023

Ce sixième numéro de la revue Transposito s’inscrit dans le prolongement d’un projet de recherche financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique intitulé « Pour une théorie du récit au service de l’enseignement » (FNS n° 197612, 2021-2025). Cette recherche part d’un constat, ou plus exactement d’une hypothèse qui devait être vérifiée : plus de cinquante ans après la parution du fameux Discours du récit de Gérard Genèse, en dépit des critiques portant sur ses usages scolaires – critiques aussi bien adressées par certains narratologues de la première heure (le Todorov de La Littérature en péril) que par de nombreux didacticiens de la littérature, qui l’associent à une dérive techniciste –, la narratologie semble s’être maintenue dans l’enseignement du français, non seulement comme méthode d’analyse ou de rédaction des récits, mais également comme véritable objet d’enseignement, parfois soumis à une évaluation à la fin des cursus.

Lire la suite

Questionner les croyances

Assumptions are the foundations of much of our lives and in this “klein aber fein” issue of Babyonia sets out to challenge assumptions around language teaching.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Langues étrangères et plurilinguisme

Second Language Research, vol. 40, no 1, janvier 2024

Lire la suite

Le traitement automatique des langues

L’APIL (Association des Professionnels des Industries de la Langue) rassemble et représente les industriels, personnes physiques et morales, du traitement automatique des langues (TAL). Pour faire connaître les technologies liées à ce domaine elle anime le site DemoTal soutenu par la Direction Générale de la Langue Française et des Langues de France (DGLFLF).

Lire la suite

L’enseignement bilingue au collégial : une option motivante pour les étudiantes et étudiants francophones ?

Depuis des décennies, des voix s’élèvent pour déplorer la baisse d’intérêt des jeunes francophones et allophones pour l’éducation postsecondaire en français, réclamant des mesures gouvernementales pour freiner l’exode linguistique, notamment au cégep.

Lire la suite

Revisiting Cultural and Global Learning ? The Impact of Digital Citizenship on Foreign Language Education

The diversification of digital practices in recent years has led to more complex repertoires of choice for learners and teachers to navigate. The omnipresence of the digital realm might have both encouraged and discouraged agents in the educational context also regarding changing concepts of learning spaces and environments.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

éducation numérique

Collaborating for the Future of Teaching and Learning With Technology 

This statement has guided the Feedback Loops work at Digital Promise over the last two years as we’ve explored ways different communities can collaborate to improve education. 

Lire la suite

Vulnérabilité numérique : un enjeu pour l’aide à la réussite

Une enquête menée en 2022 auprès de 3 742 étudiants et étudiantes de première année de notre université, en Belgique, questionne ces derniers sur leurs compétences numériques. Le questionnaire porte en partie sur les compétences du référentiel DigComp Citizen et sur des questions spécifiques de création de contenu. Des analyses statistiques descriptives, de distribution et de corrélation ont été réalisées. Environ 36 % des individus sondés se trouvent sous le seuil déterminé. L’absence de compétences numériques suffisantes serait corrélée avec un indice de risque (calculé avec 13 variables). Ceci permet de définir un indice de vulnérabilité numérique. 

Lire la suite

Digital Inequalities in Education : A Narrative Literature Review

This study is a narrative literature review resulting from a scientific mediation synthesis on digital inequalities in education, with the aim of (1) extending our first synthesis with the following questions: what are the avenues for research? and what are the heuristic concepts? and (2) reflecting on the links between scientific research and mediation. Our theoretical anchoring is at the crossroads of the sociocritical approach to educational digital uses, didactics, and scientific mediation.

Lire la suite

Ethical and Critical Issues of Artificial Intelligence in Education : A Systematic Review of the Literature

Although studied since the 2000s, the issues raised by artificial intelligence (AI) systems in education are currently receiving increasing attention in the scientific literature. However, obtaining a comprehensive overview is challenging due to researchers approaching them through diverse educational contexts, computational techniques, and heterogeneous analytical perspectives. 

Lire la suite

L’IA influence-t-elle la créativité des élèves ?

Les enseignants du monde entier se demandent s’ils doivent considérer les outils d’intelligence artificielle tels que ChatGPT comme des amis ou des ennemis dans leur salle de classe. Mes recherches montrent que la réponse à cette question n’est pas tranchée et peut tenir de l’un comme de l’autre point de vue.

Lire la suite

Former des citoyens… numériques ?

La citoyenneté numérique désigne la « capacité de s’engager positivement, de manière critique et compétente dans l’environnement numérique, en s’appuyant sur les compétences d’une communication et d’une création efficaces, pour pratiquer des formes de participation sociale respectueuses des droits de l’Homme et de la dignité ».

Lire la suite

L’IA démystifiée : écoutez la saison 2 d’Empreinte numérique

3 épisodes de ce balado laissent place à l’humour, à la découverte et à l’esprit critique.

Lire la suite

Des activités éducatives pour sensibiliser les 6 à 17 ans à l’IA et aux évolutions de la technologie

CScience Le Lab a lancé plusieurs contenus éducatifs sous forme de jeux et de vidéos pour sensibiliser les jeunes du primaire et du secondaire aux technologies (intelligence artificielle, robotique, médias sociaux, etc.) et ses effets. Le matériel est téléchargeable gratuitement sur le site web de l'organisme.

Lire la suite

Intelligence Artificielle, langue et culture

Conférence publique Alexandre Gefen, Directeur de recherche CNRS, mercredi 13 mars 2024 à 18h15, Neuchâtel, CIIP, Fbg de l'Hôpital 68

Les conséquences de l’arrivée de ChatGPT et des intelligences génératives sont massives sur nos vies ordinaires et elles s’exercent en touchant nos manières de parler et donc notre rapport à la langue et à la culture. C’est sur cette question, aux résonances politiques, que l’on réfléchira à partir d’un rappel des ancrages culturels de l’intelligence artificielle et d’éclaircissements sur ses origines et son fonctionnement.

Lire la suite

Atouts et limites de tâches ancrées dans la vie réelle pour le développement de compétences langagières et de la citoyenneté numérique. Perceptions d'enseignants

La recherche a fait ressortir ces dernières années les bénéfices que divers apprenants de langues ont retiré de leur participation à des sites ouverts et participatifs, notamment en termes de développement des compétences langagières, tout particulièrement en langues additionnelles. Cela a amené divers chercheurs à s'interroger sur des pistes possibles pour exploiter le potentiel de telles participations dans le cadre d'un enseignement-apprentissage des langues.

Lire la suite

La Mallette Cyber, outil pédagogique gratuit et inclusif

La Mallette Cyber et son contenu sont accessibles gratuitement, en source ouverte (licence Etalab 2.0). Elle comprend un livret pédagogique avec des fiches réflexes, des contenus pratiques de sensibilisation à la cybersécurité, un support de médiation décrivant les risques et les bonnes pratiques à adopter, un jeu de cartes et un plateau, une infographie et un guide d’impression.

Lire la suite

L'Internet, une école de la démocratie ?

L'internet est depuis longtemps devenu si complexe que le mot n'a plus beaucoup de sens. Séraphin Alava parle d'un nouveau monde, d'un 7e continent composé de différentes dimensions (Alava 2018). Du point de vue de la théorie démocratique, cette image peut être élargie. Internet est alors un lieu virtuel qui n'est pas identique au monde matériel, mais qui a un effet sur lui (Ferdinand 2013). Certaines choses qui s'y passent ont un effet direct sur le monde matériel. 

Lire la suite

IA : Le Conseil de l’innovation du Québec recommande d’adapter dès maintenant les programmes de formation pour renforcer la littératie numérique et en IA des jeunes et des adultes

Le Conseil de l’innovation du Québec rendait public un rapport très attendu sur l’encadrement de l’intelligence artificielle. Intitulé Prêt pour l’IA, il contient plusieurs recommandations en lien avec l’éducation et la formation continue, autant pour les jeunes que les adultes québécois. 

Lire la suite

La Fabrique numérique : une boite à outils pour développer la compétence numérique des jeunes

Découvrez la Fabrique numérique de COlab, une plateforme innovante pour développer la compétence numérique des élèves du secondaire. Des capsules, des jeux et des rencontres avec des modèles québécois vous attendent !

Lire la suite

Exploring the relationship between digital competence proficiency and student learning performance

The increased use of digital technology in higher education requires university students to be digitally proficient. The main objective of this study is to examine the extent to which university students' proficiency in various digital competences could be helpful towards their learning performance. 

Lire la suite

Intégrer le numérique en classe : pour la collaboration école-famille

L’usage sous toutes ses formes des technologies et des ressources numériques en éducation ne fait pas consensus, et ce, depuis plusieurs années. Partant des valeurs qu’ils prônent, des contextes qui sont les leurs et des rôles qu’ils occupent, les membres du personnel des établissements scolaires vivent différentes réalités relativement à l’intégration du numérique dans leurs pratiques quotidiennes.  

Lire la suite

EpiNet, no 262, 14 février 2024

Lire la suite

Document de consultation sur l’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative en enseignement supérieur : enjeux pédagogiques et éthiques

En tant qu’actrice clé du monde collégial, l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) a tenu à émettre un avis au sujet des usages desdites technologies. L’objectif est ici de répondre au mandat du Conseil supérieur de l'éducation (CSE) en contribuant à « identifier et analyser les enjeux et les défis pédagogiques et éthiques, les bénéfices et les risques associés aux usages actuels et futurs des systèmes d’IA générative, pour la formation et l’évaluation des étudiantes et étudiants, ainsi que pour la formation du corps enseignant au sein des établissements d’enseignement supérieur québécois ».

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Sciences

Entre femmes de sciences

Animée par le désir d’explorer des réalités complexes, Pédagogie collégiale s’est engagée dans une discussion captivante avec des femmes issues des domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des ma thématiques (STIM). Farah Alibay, Leslie Moranta et Sarah Mtibaa incarnent trois générations de scienti fiques évoluant dans des sphères distinctes : le monde professionnel, l’environnement universitaire et le mi lieu collégial. Elles nous font part ici de leurs réflexions personnelles sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences, offrant ainsi une diversité de perspectives sur la place des femmes en STIM.

Lire la suite

Comment donner le goût des sciences aux enfants

Tout au long de l’histoire, par ses découvertes et ses innovations, la science a été le moteur du progrès humain. Cependant, beaucoup de gens, en particulier les jeunes, ignorent une grande partie des connaissances qu’elle a apportées. En tant qu’enseignants et chercheurs, nous relevons le défi de rapprocher les nouvelles générations de la science. Il s’agit également de lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes dans ce domaine et de promouvoir l’inclusion. L’objectif principal est de contribuer à construire une société plus informée, au fait des enjeux de son époque et plus équitable.

Lire la suite

Pourquoi il est grand temps de changer nos représentations des femmes scientifiques

Le 11 février marque la Journée internationale des femmes et des filles de sciences organisée par l’Unesco. Elle a pour but de favoriser et accroître la participation des femmes et des filles dans les domaines scientifiques. En France, alors que la parité était presque atteinte dans les séries S, la réforme des programmes de lycée en 2020, en supprimant les mathématiques dans le tronc commun, a annihilé des années d’efforts vers l’égalité. Le nombre de filles dans les sections de maths au lycée a chuté : 40 % seulement en spécialité mathématiques, 30 % en maths expert. Soit une baisse de 28 % des effectifs féminins dans les sciences en terminale entre 2019 et 2021, et la spécialité « Numérique et sciences de l’informatique » est particulièrement abandonnée par les filles. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Histoire, géographie et citoyenneté

Des élèves à la conquête du passé : faire de l’histoire à l’école primaire

Ce livre dévoile dix ans d’expérimentation pédagogique autour de l’histoire. Au gré d’enquêtes, fictions historiques, expositions au contact des sources, à la recherche de traces et de témoignages, les élèves travaillent le rapport au temps et à l’histoire scolaire, les filiations faites de guerres, les migrations et l’histoire coloniale, la vie quotidienne des enfants et des classes populaires. Pour l’autrice, la pratique dès l’école primaire de la méthode historique, scientifique et minutieuse, vise l’émancipation intellectuelle. Elle livre ici ses questionnements et gestes pédagogiques, sans cesse sur le fil entre processus d’identification et distanciation, méthode naturelle d’apprentissage et production d’un savoir expert.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Éducation artistique

Promouvoir les arts locaux avec l'éducation artistique et culturelle 

Les arts et la culture sont des traces anthropologiques formidables pour analyser une époque et une vision du monde. Les dessins de la grotte de Lascaux frappent parce qu'ils sont les témoins d'une ère ancienne et sans traces écrites. Se confronter à la culture ouvre l'esprit, aiguise le sens de l'analyse et montre les valeurs ou préoccupations d'une période.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Égalité / inégalités dans l'éducaton

Bourses étudiantes pour tous ou prestations ciblées : quel modèle choisir ?

Les aides publiques aux étudiants sont-elles adaptées et suffisantes ? La question revient régulièrement dans l’actualité. En 2014, 40 % des étudiants ayant leur propre logement étaient en situation de pauvreté monétaire.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Petite enfance

De l’évaluation des capacités langagières à la participation sociale d’enfants d’âge préscolaire : étude d’une population clinique et des écrits scientifiques

Cette thèse veut optimiser l’évaluation d’enfants de 2 à 5 ans vivant avec un trouble développemental du langage (TDL), en se centrant moins sur leurs déficits et davantage sur leur participation sociale. Premièrement, la stabilité des atteintes langagières documentées par l’orthophoniste à l’âge préscolaire est vérifiée dans un échantillon d’enfants référés en clinique spécialisée. 

Lire la suite

An experimental task to measure preschool children’s frustration induced by having to wait unexpectedly : the role of sensitivity to delay and culture

The ability to manage frustration induced by having to wait for valued outcomes emerges across childhood and is an important marker of self-regulatory capacity. However, approaches to measure this capacity in preschool children are lacking. In this study, we introduced a new task, the Preschool Delay Frustration Task (P-DeFT), designed specifically to identify children’s behavioral and emotional markers of waiting-induced frustration during the imposed wait period and after the release from waiting.

Lire la suite

Journal of Early Childhood Research, vol. 22, no 1, mars 2024

Lire la suite

   Retour aux thèmes

pédagogie spécialisée

École inclusive : entre soignants et enseignants, une coordination à renforcer 

Qu’ils soient en situation de handicap ou pas, tous les élèves ayant des besoins particuliers se trouvent au croisement de plusieurs environnements : l’école, la famille et, pour certains, les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.Qu’ils soient en situation de handicap ou pas, tous les élèves ayant des besoins particuliers se trouvent au croisement de plusieurs environnements : l’école, la famille et, pour certains, les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Lire la suite

Guiding Students to Craft Disability Disclosure Letters to Support Their Transition to College

Students might feel uncomfortable disclosing a disability to professors, but doing so can aid their postsecondary success. This email template can help them get started.

Lire la suite

Exploration des pratiques d'enseignantes du secondaire qui accueillent des élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme dans leur classe ordinaire

Entre 2012 et 2021, le nombre d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA), incluant les élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), a augmenté de 40 % dans les classes ordinaires québécoises (gouvernement du Québec, 2022).

Lire la suite

Comment les parents décrivent-ils l’adaptation psychosociale des enfants doués et tout-venant durant la pandémie de la COVID-19 au Québec ?

Cet article compare l’adaptation de trois sous-groupes de jeunes (doués, doublement exceptionnels, tout-venant) durant la pandémie de la COVID-19. Les répondants et répondantes sont majoritairement des mères (97,4 %), âgées de 40 à 49 ans. Au début de la pandémie (mai 2020), ils ont rempli un questionnaire évaluant la santé mentale et l’adaptation de leur enfant. L’étude comporte 235 jeunes doués (31,5 %) et tout-venant (68,5 %). Ils sont âgés de 6 à 17 ans et proviennent de la province de Québec.

Lire la suite

Sept conseils pratiques pour les parents vivant avec un TDAH

Les parents atteints de TDAH peuvent vivre des difficultés, mais avoir aussi certaines forces, en particulier lorsque leur enfant en est également atteint. Ainsi, ils pourraient faire preuve de plus d’empathie et de tolérance à l’égard des problèmes de leur enfant et mieux jouer avec lui.

Lire la suite

Behinderung und Krankheit

Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, vol. 30, no 1, 2024

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Échec scolaire, difficultés d'apprentissage et décrochage

L’échec scolaire : histoire et invention d’une notion

L’école française est réputée, du moins dans une partie non négligeable des représentations publiques et politiques, être enferrée dans une crise multiforme. À la faveur de ces constats, l’attention s’est focalisée sur « l’échec scolaire », les « décrocheurs » et les résultats moyens des élèves français dans les classements internationaux (PISA).

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Formation professionnelle et apprentissage

Newsletter Panorama, no 3, 2024

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Transitions, orientation pédagogique et professionnelle

Le bien-être psychologique des élèves de formation professionnelle lors de leur transition en emploi : le rôle de la compétence émotionnelle et de la réussite éducative

La formation professionnelle (FP) représente un pilier central de l’économie québécoise. Ce cheminement scolaire comporte toutefois de nombreux défis pour les élèves, lors de la transition de leur institution scolaire vers le marché du travail (Oxenbridge et Evesson, 2012). Alors que le bien-être psychologique au travail se révèle un indicateur important d’une bonne transition vers le marché du travail (Lyubomirsky et coll., 2005), ce concept est encore très peu étudié auprès des anciens élèves de la FP. 

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignement tertiaire / supérieur

Leviers et obstacles dans les cheminements universitaires à la maîtrise et au doctorat de la population étudiante en situation de handicap émergent (ESHE)

Cet article a pour but de repérer les leviers et les obstacles dans les cheminements de formation, l’accès aux mesures d’aide et l’inclusion des étudiantes et étudiants en situation de handicap émergent (ESHE) aux prises avec des troubles d’apprentissage, de l’attention, de santé mentale et du développement. L’étude, basée sur des entretiens menés auprès d’ESHE à la maîtrise et au doctorat, montre que le soutien des personnes clés de l’environnement universitaire et des services d’accompagnement est un levier important dans le parcours de formation et l’accès aux mesures d’aide.

Lire la suite

Bourses étudiantes pour tous ou prestations ciblées : quel modèle choisir ?

Les aides publiques aux étudiants sont-elles adaptées et suffisantes ? La question revient régulièrement dans l’actualité. En 2014, 40 % des étudiants ayant leur propre logement étaient en situation de pauvreté monétaire.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Apprentissage tout au long de la vie, formation des adultes

Peut-on faire l'économie de la formation professionnelle ?

Cet ouvrage présente des méthodes et outils économiques permettant d’analyser l’efficacité et l’efficience de la formation professionnelle et de répondre à des questions telles que : la formation professionnelle est-elle valorisée sur le marché du travail ? Est-elle économiquement rentable pour les entreprises formatrices ? Comment se répartissent les charges entre les différents financeurs (pouvoirs publics, entreprises, associations professionnelles, individus en formation…) ?

Lire la suite

Et si on s’inspirait pour révéler des actions nécessaires en éducation des adultes ? Série de webinaires

Avec cette série de webinaires, notre objectif est de réfléchir, à l’aide d’exemples concrets, à des actions qu’il serait pertinent de mettre en place pour répondre à des problèmes ou à des enjeux existants, et d’alimenter la réflexion collective sur les contenus d’une éventuelle politique d’éducation des adultes.

Lire la suite

L’apprentissage tout au long de la vie : repenser la réussite éducative

Si l’Institut de l’UNESCO pour l’éducation a, en 2006, changé de nom pour devenir l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie, c’est que le concept de l’apprentissage tout au long de la vie (ATLV) transforme la conception de l’éducation et de la réussite éducative. L'ATLV, essentiel pour le bien-être individuel et collectif, prend de plus en plus d’importance dans les politiques éducatives, et ce, tant au niveau national qu’international. Apprenez-en davantage sur le sujet dans cet article !

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Enseignant.es (formation et métier)

Quelle place pour la créativité dans la formation continue du personnel enseignant ?

Au-delà du domaine des arts, la créativité est souvent associée au numérique dans les curriculums scolaires à travers le monde. Créer, produire, innover avec le numérique sont des termes fréquemment employés. Dans ce contexte, l’étudiant-chercheur Jérémie Bisaillon cherche à savoir comment la créativité est mobilisée dans la formation au numérique du personnel enseignant.

Lire la suite

Formation des futur.es enseignant.es : 2023

Les informations sur la formation des futur.es enseignant.es, regroupées par degrés scolaires, renseignent sur les effectifs des étudiant.es et des diplômé.es, dans les institutions de formation en Suisse romande et au Tessin.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Politique de l'éducation et systèmes d'enseignement

Crise de la société, crises de l'enseignement

ENS Éditions propose avec cet ouvrage la réédition, dans la Bibliothèque idéale des sciences sociales, d’un texte majeur devenu aujourd’hui peu accessible. Issu de la thèse d’État de Viviane Isambert-Jamati, ce volume analyse, à partir d’une étude diachronique quantitative, le corpus des discours tenus par les professeurs durant un siècle, de 1860 à 1965, lors du rite de la distribution des prix. Ces discours sont l’occasion pour les récipiendaires d’évoquer l’institution qu’ils représentent, les valeurs de leur enseignement.

Lire la suite

La fabrique des politiques d'éducation. La rapidité sans la qualité ?

Qui fabrique vraiment les politiques d’éducation ? Pour qui et selon quelles logiques ? Ces politiques sont-elles fabriquées en priorité par et pour quelques groupes d’acteurs initiés ? Ces questions sont simples et fondamentales pour toute démocratie, encore plus en France où l’école est une institution centrale du modèle républicain. Néanmoins aucun ouvrage en français n’a été consacré à ce thème à ce jour alors que le policy making constitue un objet d’interrogation international depuis des décennies.

Lire la suite

Forum@ides, no 1, 2024

Choix documentaire de la CDIP

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Recherche en éducation

Educational Researcher, vol. 53, no 1, janvier/février 2024

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Évaluation et standards (élèves)

Evaluation Review, vol. 48, no 2, avril 2024

Lire la suite

Etablissements scolaires : quelle évaluation pour quelle évolution ?

Les établissements scolaires sont aujourd’hui enjoints de mettre en œuvre une démarche d’évaluation et de contractualisation afin de garantir leur implication dans une recherche de qualité au service de la réussite de tous les élèves… Pour que ce processus ne se réduise pas à une formalité administrative, il est essentiel qu’il engage tous les acteurs, leur permette d’analyser leurs pratiques, d’explorer ensemble de nouvelles perspectives et d’améliorer sur la durée le fonctionnement et la pédagogie de l’établissement. Il s’agit de conduire une autoévaluation la plus participative possible pour favoriser une évolution la plus constructive possible.

Lire la suite

 

   Retour aux thèmes

Pédagogies alternatives et stratégies d'apprentissage

Comment, en pratique, favoriser les apprentissages ? 

ANAE, no 187, 2024

Comment favoriser les apprentissages des enfants dès le plus jeune âge est un véritable défi pour les parents et les enseignants. Les recherches montrent qu’il existe une multitude de facteurs qui influencent significativement les apprentissages el la réussite scolaire.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Santé, violence

Using Games and Design Challenges to Teach Students About Managing Conflict

By introducing students to activities that scaffold conflict, teachers can provide low-stakes lessons to prepare kids to navigate it in healthy ways.

Lire la suite

Le portrait des violences sexuelles en milieu collégial : qu'en est-il des personnes étudiantes des minorités sexuelles et de genre ?

Les violences sexuelles sont un problème important dans les milieux d’enseignement supérieur et des études antérieures ont documenté la prévalence élevée de ces violences sexuelles chez les personnes des minorités sexuelles et de genre. Toutefois, il y a peu de données disponibles spécifiquement pour cette population en milieu collégial. Pour remédier à ce manque, le présent projet de mémoire documente les expériences de violences sexuelles subies par la communauté étudiante dans cinq cégeps québécois, en distinguant les minorités sexuelles et de genre des personnes cisgenres hétérosexuelles.

Lire la suite

Evolution des différentes catégories de symptômes dépressifs au cours de l'adolescence et de l'émergence de l'âge adulte et étude de l'efficacité du programme de prévention Zenétudes : vivre sainement la transition au collège

L’objectif principal de cette thèse doctorale consiste à développer les connaissances sur les symptômes dépressifs au cours de l’adolescence et de l’émergence de l’âge adulte, par le biais de l’étude des catégories de symptômes dépressifs (c.-a.-d. cognitifs, affectifs et somatiques) (Beck et al., 2002) dans une perspective longitudinale et ensuite dans le cadre de l’évaluation du programme de prévention Zenétudes: vivre sainement la transition au collège.

Lire la suite

Les violences à caractère sexuel chez les étudiant.es autochtones au collégial : un portrait chiffré de la situation

Les violences sexuelles en milieu d’enseignement supérieur ont fait l’objet de plusieurs études au cours des dernières années qui ont documenté leur ampleur et leurs caractéristiques. Cependant, peu d’études se sont intéressées spécifiquement aux enjeux concernant la population étudiante autochtone fréquentant un établissement postsecondaire. Grâce aux données issues du Projet intercollégial d’étude sur le consentement, l’égalité et la sexualité (PIECES) mené dans cinq cégeps québécois en 2019, ce projet de mémoire consiste en des analyses complémentaires auprès d’un échantillon composé de personnes étudiantes en milieu collégial, autochtones et non-autochtones.

Lire la suite

Cour verte, des places supplémentaires pour les écoles romandes !

Les cours vertes renforcent la santé des enfants ! Avec leurs aménagements ludiques et proches de la nature, elles favorisent le jeu, le mouvement et l’accès à la nature dans les zones urbaines.

Lire la suite

The Relationship Between Physical Exercise and Aggressive Behavior Among College Students : The Mediating Roles of Life Satisfaction, Meaning in Life, and Depression

The deleterious impact of aggressive behavior on college students necessitates urgent mitigation. To explore the influencing factors and underlying mechanisms of aggressive behaviors among college students, this study aims to validate the mediating roles of life satisfaction, meaning in life, and depression by examining the relationship between physical exercise and aggressive behaviors among college students.

Lire la suite

Harcèlement scolaire : premiers résultats de l'enquête 2023 - mesures complémentaires

En novembre 2023, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, un échantillon de 21 700 élèves du CE2 à la classe de terminale ont été invités, sur la base du volontariat, à remplir en classe un questionnaire d’auto-évaluation. La DEPP publie les premiers résultats de cette enquête statistique menée dans près de 600 écoles ou établissements scolaires publics.

Lire la suite

   Retour aux thèmes

Divers

Education and Urban Society, vol. 56, no 3, mars 2024

Lire la suite

La perception du climat scolaire : un levier important pour l’augmentation de la motivation et de la réussite au secondaire

Les études secondaires coïncident avec la majeure partie de l’adolescence, une période marquée par les transitions et les défis identitaires. Ainsi, au-delà d’être un lieu d’apprentissage, l’école secondaire occupe un rôle crucial dans le développement socio–affectif et relationnel des adolescents et des adolescentes, qui y vivront des moments forts et marquants. 

Lire la suite

Teenagers and Homework : Representations, Practices, and the Place of Digital Technology

Homework is an ordinary activity in teenagers’ lives and epitomises the permanence of the school form in France. To understand how digitalisation is impacting students’ homework, a sample of adolescents were surveyed to elucidate the spatial, cultural, symbolic, and cognitive dimensions of homework given by teachers. 

Lire la suite

Neurosciences et pédagogie : un dialogue de valeurs

Les pédagogies et les neurosciences peuvent-elles vraiment s’additionner ? C’est la question qu’ont débattue, le 24 janvier dernier, le pédagogue Philippe Meirieu et le psychologue neuroscientifique Grégoire Borst, à l’invitation des Céméa de Belgique, associés pour l’évènement à l’Observatoire de la résilience-Boris Cyrulnik et à l’Institut pour le développement de l’enfance et de la famille (IDEF).

Lire la suite

Quand l’extrême droite rêve de faire école : une bataille culturelle et sociale

L’école est une véritable obsession pour l’extrême droite, c’est ce que nous démontre Grégory Chambat qui nous propose un tour d’horizon des attaques de l’extrême droite contre l’école. Pour combattre l’extrême droite sur ce terrain, il est nécessaire d’en connaître les méfaits mais cela ne suffit pas. L’auteur nous engage à reprendre le combat pédagogique pour une école véritablement émancipatrice.

Lire la suite

La Fabrique à projets : une plateforme de collecte de fonds éducative et gratuite dédiée aux écoles !

La Fabrique à projets facilite les collectes de fonds partout au Canada et peut mobiliser les jeunes à l'aide de différents outils éducatifs favorisant l’éducation financière, l’engagement collectif et l’esprit entrepreneurial.

Lire la suite

Développer des compétences du 21e siècle en classes flexibles au primaire

Durant leur parcours scolaire, les élèves du primaire sont invités à développer des compétences disciplinaires et transversales. Les classes flexibles, par leurs configurations qui permettent notamment aux élèves de collaborer et de mobiliser le numérique, pourraient être un environnement favorable au développement de compétences dites du 21e siècle (C21). Une équipe de recherche a combiné l’analyse d’articles scientifiques et le partage d’expériences pratiques pour mieux comprendre comment les classes flexibles soutiennent le développement de C21.

Lire la suite

Scenarios for the future school education in the EU : a foresight study 

Ce rapport prospectif présente quatre scénarios d'avenir pour l'enseignement scolaire au sein de l'Union européenne. Il propose tout d’abord une cartographie des tendances dans les États membres (pénurie d'enseignants, inégalités sociales et scolaires, personnalisation de l'apprentissage, éducation à la citoyenneté, évolution du rôle de l’enseignant, interdisciplinarité, etc.) et se penche sur les facteurs de changement (alternatives à la scolarisation, poids croissant de l'EdTech) dont certains sont incertains (rupture technologique majeure en Europe, crises environnementale, économique, des systèmes éducatifs publics). Les quatre scénarios imaginés sont ensuite présentés avec les changements qu'ils impliquent, les approches pédagogiques et curriculaires, les compétences des enseignants, les tendances qui mèneraient à ces scénario, et des exemples de journée type.

Lire la suite

Canada - Des activités d’enrichissement pour les élèves à haut potentiel

Au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), un nouveau service est mis en place pour répondre aux besoins spécifiques des élèves doués. Des formations sont offertes aux enseignants pour leur fournir des stratégies pédagogiques différenciées, adaptées aux besoins particuliers de ces élèves à haut potentiel. Parmi elles, plusieurs utilisent le numérique comme levier.

Lire la suite

 
 

 

Institut de recherche et de
documentation pédagogique

Fbg de l'Hôpital 43/45
2000 Neuchâtel
SUISSE

veille@irdp.ch          www.irdp.ch