Activités numériques
Éducation numérique et Moyens d'enseignement romands
Shanoor Kassam (resp.), Romina Ferrari
L'IRDP conduit des travaux d'élaboration d'un modèle d'analyse des usages du numérique ainsi que d'identification de leurs plus-values pédagogiques en lien avec l'âge des élèves (degré scolaire) et les apprentissages visés. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d'action en faveur de l'éducation numérique de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande du Tessin – CIIP (2018) et en vue de l'intégration d'activités numériques dans les Moyens d'enseignement romands (MER).
Soutien scientifique à la mise en œuvre du Plan d'action en faveur de l'éducation numérique de la CIIP (2018) par la réalisation de rapports ou de modèles théoriques susceptibles de contribuer aux réflexions en cours, notamment celles de la commission pour l'éducation numérique (CONUM).
Ce projet s'inscrit dans la ligne du Plan d'action en faveur de l'éducation numérique de la CIIP adopté en novembre 2018, dans celle du PER Éducation numérique pour l'ensemble de la scolarité obligatoire ainsi que dans celle des objets suivants du point 3.2.2 du Programme d'activité CIIP 2020-2023 :
- intensifier […] l'intégration, dans les MER de tous les champs disciplinaires, d'activités soutenant les trois piliers de l'éducation numérique ;
- acquérir ou développer une plateforme numérique destinée aux élèves et en enrichir les contenus à partir des MER ;
Pour ce faire, il est notamment prévu de :
- faire une revue de littérature relative aux modèles d'intégration du numérique en contexte scolaire ;
- développer une typologie des caractéristiques et des plus-values des activités numériques (versus des formats "traditionnels") pour chaque cycle (demi-cycle) et selon les disciplines ;
- effectuer divers autres travaux contribuant à mener une réflexion sur une juste intégration d'activités numériques pour les élèves.
- Élaborer une typologie des usages qui puisse être utilisée dans le cadre de la catégorisation de diverses activités destinées aux élèves.
- Identifier et définir les caractéristiques ainsi que les éventuelles plus-values de ces usages et activités par rapport à d'autres formats ou modalités de travail, pour différents degrés scolaires et disciplines.
- Conduire tous autres travaux jugés nécessaires en vue de l'intégration future d'activités numériques élèves dans les instruments romands.
Établir les caractéristiques pédagogiques d'activités numériques au regard des apprentissages attendus.
Revue de littérature, analyse d'outils numériques et de moyens d'enseignement, développement de modèles
Commission des ressources didactiques numériques (CORES), commission pédagogique (COPED), commission pour l'éducation numérique (CONUM).
Kassam, Shanoor & Ferrari, Romina. (2022). Intégration d'activités numériques élèves : lesquelles et pourquoi ? Congrès SSRE, Lausanne, 13 septembre 2022.
Kassam, Shanoor & Ferrari, Romina. (2021). Les effets de l'exposition aux écrans des enfants et adolescent.es : un état des lieux : résumé. irdp FOCUS, 05.2021 (mai), 8 p.
Kassam, Shanoor & Ferrari, Romina. (2020). Les effets de l'exposition aux écrans des enfants et des adolescent∙es : Concepts-clés, revue de littérature et état des lieux des pratiques. Neuchâtel : IRDP. (20.2). 102 p.
Kassam, Shanoor & Ruf, Isaline. (2020). Ressources et plateformes numériques en Suisse romande. Bulletin CIIP, 5, 40-41.
Shanoor Kassam :
Romina Ferrari :Secrétariat de l'IRDP :