Missions de la recherche
Sur mandat ou dans le cadre de recherches autonomes, l'IRDP contribue à une meilleure connaissance et compréhension du fonctionnement de l'école en général et de l'Espace romand de la formation en particulier, dans le but de l'améliorer et de l'adapter sans cesse aux changements sociétaux en tenant compte des apports de la recherche scientifique.
Les collaboratrices et collaborateurs scientifiques de l'institut participent activement – aux niveaux romand, national et international – au développement d'espaces de collaboration et de débat scientifiques, à la valorisation et à la circulation des savoirs issus de la recherche. Ils veillent à une large diffusion des connaissances et des questionnements concernant l'école auprès des différents acteurs de l'éducation et du grand public.
Domaines d'expertise de l'IRDP
-
Observation et analyse de processus d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation de différentes approches didactiques en contexte scolaire ou de formation tertiaire.
-
Analyse de curriculums, de moyens d'enseignement et d'outils d'évaluation dans certains domaines disciplinaires, en particulier Langues et Mathématiques.
-
Développement et mise en œuvre d'instruments d'évaluation et d'analyse de l'atteinte des objectifs du plan d'études.
-
Analyse sociologique du système éducatif, production et traitement de données statistiques concernant l'école, mise en place d'un système d'indicateurs de l'Espace romand de la formation.
-
Observation et analyse de l'évolution des métiers de l'enseignement (professionnalisation des formations, situations de travail, acteurs de l'enseignement, etc.).
Types d'activités scientifiques
-
Développement d'activités de recherche orientées vers la compréhension des phénomènes éducatifs, le conseil, l'aide à la décision et, plus largement, le monitorage de l'éducation.
-
Accompagnement, analyse, évaluation des processus de changement et de leurs effets sur les structures et les moyens, les acteurs et leur travail, la qualité, l'équité et les performances.
-
Production, médiation et mise à disposition de données probantes, d'indicateurs et de connaissances sur le système éducatif.
-
Contributions plurielles au développement d'outils et d'espaces de réflexion et de débat scientifique dans le champ de l'éducation et la formation.
-
Observation longitudinale du système éducatif pour l'identification de questionnements de recherche, la réalisation d'études approfondies ou de synthèses scientifiques ou vulgarisées en lien avec l'actualité éducative.
-
Coordination d’activités, de réseaux scientifiques, contribution au développement d’espaces de collaboration interinstitutionnels.