Projets de recherche actuels
Pour la période en cours, les activités de l'IRDP se concentrent donc sur les projets de recherche suivants :
Monitorage
Le monitorage de l'Espace romand de la formation (ERF) représente un processus à long terme qui vise la collecte, le traitement et l'analyse d'informations et d'indicateurs de cet espace.
→ Consulter la fiche du projet de recherche de Monitorage de l'Espace romand de la formation
Pour en savoir plus :
→ Consulter les thématiques du Système d'informations sur l'Espace romand de la formation (SIERF)
→ Consulter la page du domaine d'activité Sociologie, statistique et monitorage de l'éducation
EpRoCom - Banque d'items
Les travaux relatifs à l’article 15 de la Convention scolaire romande se basaient, avant 2015, sur de nombreuses explorations, que ce soit pour clarifier le concept d’évaluation de compétences ou la nature des apprentissages figurant dans le PER. À partir de 2015, un masterplan adopté par l’Assemblée plénière donne les lignes des travaux, imposant le développement d’une Banque romande de tâches/d’items.
→ Consulter la fiche du projet de recherche EPROCOM - banque d'items
Pour en savoir plus :
→ Consulter la page du domaine d'activité Épreuves externes
Activités numériques
Ces travaux s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d'action en faveur de l'éducation numérique de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande du Tessin – CIIP (2018), notamment en vue de l'intégration d'activités numériques dans les Moyens d'enseignement romands (MER). L'IRDP conduit des travaux d'élaboration d'un modèle d'analyse des usages du numérique, ainsi que des travaux d'identification de leurs plus-values pédagogiques en lien avec l'âge des élèves et les apprentissages visés.
→ Consulter la fiche du projet de recherche Activités numériques
Pour en savoir plus :
→ Consulter la page du domaine de recherche Enseignement et apprentissage
Modèles didactiques des genres textuels en Français
Les modèles didactiques des genres textuels ont pour fonction d’offrir aux enseignant·es et formateurs/formatrices un cadre théorique, solidement fondé et opératoire, pour soutenir l’enseignement des genres textuels à l'école. Ils ont été développés parallèlement aux moyens d'enseignement romands de Français 1-8 (qui entrent en vigueur dès 2023), lesquels y prennent largement appui.
→ Consulter la fiche du projet de recherche Modèles didactiques des genres textuels
Pour en savoir plus :
→ Consulter les Modèles didactiques des genres textuels en Français
→ Consulter la page du domaine d'activité Enseignement et apprentissage
Consulter les autres projets de recherche de l'IRDP |