EOLE et patois
Cet ouvrage propose des activités d’éveil aux langues visant à faire découvrir aux élèves la richesse des langues patrimoniales, de la famille gallo-romane essentiellement, qui ont forgé l’histoire de nos pays et régions, qui y ont cohabité – et cohabitent encore – avec le français et d’autres langues.
EOLE et patois ne vise pas prioritairement un enseignement de ces idiomes régionaux, mais une éducation et une ouverture aux langues en général et à leur diversité – à laquelle contribuent les langues patrimoniales –, au moyen d’activités portant sur divers patois, dialectes ou langues régionales des régions gallo-romanes. Ainsi, les activités contenues dans cet ouvrage sont fondées sur le pari que la diversité langagière et culturelle – si prégnante aujourd’hui dans les classes mais menacée par la prédominance croissante d'un nombre restreint de grandes langues – n’est pas un obstacle aux apprentissages mais, au contraire, et pour tous les élèves, un matériau à même de fonder une compréhension plus en profondeur et plus opératoire des objets étudiés.
Ces activités couvrent l’ensemble des degrés de l’école obligatoire et s’adressent à tous les élèves, patoisants ou non. Elles s’appuient pour l’essentiel sur la collection EOLE – Éducation et ouverture aux langues à l’école, diffusée dans les écoles romandes depuis 2003. Trois nouvelles activités pour le niveau secondaire I ont toutefois été créées pour compléter celles qui couvrent les premiers cycles de la scolarité obligatoire. L’ouvrage est complété par de nombreux documents de travail, des annexes explicatives et 2 CD contenant des enregistrements dans 9 variétés gallo-romanes.