Evaluation de l'enseignement/apprentissage bilingue en classe de 4e primaire de Monthey, Sierre et Sion
Le présent rapport contient des résultats très encourageants pour les personnes qui mettent toutes leurs compétences au service de l'expérience d'enseignement/ apprentissage bilingue en Valais. Outre le constat que la scolarité n'est nullement prétéritée par le temps passé à apprendre en allemand, ce rapport a aussi le mérite de montrer l'état détaillé des compétences en L2 des élèves bilingues puisque ces derniers ont été testés dans les quatre compétences langagières (compréhension et expression orales et écrites). Ce rapport, a été complété par une appréciation des attitudes des élèves montrant qu'ils adhèrent pleinement à cette approche nouvelle de l'enseignement de l'allemand.
Il sera du plus grand intérêt, une fois démontrées la faisabilité et la viabilité de l'enseignement bilingue dans des communes pionnières, d'étudier de manière approfondie les conditions nécessaires à cet enseignement, les exigences en matière de formation des enseignantes et enseignants, les synergies à créer entre différentes communautés linguistiques et les autres conditions pouvant permettre une extension de l'enseignement bilingue.