FRANCAIS AUJOURD'HUI, LE
La revue Le Français aujourd'hui se veut un outil de réflexion et d'actualisation des connaissances sur la langue et les discours, sur un auteur ou une approche littéraire, ou encore sur des démarches pédagogiques novatrices. Chaque numéro regroupe, autour d'une thématique, des contributions qui s'appuient sur les données de la recherche ainsi que sur des expériences concrètes, menées dans des classes. Quatre chroniques augmentent chacun des volumes autour d'une question d'actualité dans les domaines de la linguistique, de la poésie, de la littérature de jeunesse et de l'histoire de l'enseignement. La revue propose des outils de travail et ouvre des pistes de réflexion à tous les niveaux d'enseignement du français, de la maternelle à l'université.
Année | Volume | Numéro | Etat | Dossier | |
---|---|---|---|---|---|
2024 | 226 | Circulation | Des robots dans la classe | ||
2024 | 225 | Circulation | Enseigner une grammaire critique ? | ||
2024 | 224 | Dépôt | La littérature contemporaine à l'école | ||
2023 | 223 | Circulation | Nouvelles pratiques en orthographe | ||
2023 | 222 | Dépôt | Les dispositifs en classe de français | ||
2023 | 221 | Dépôt | Le français dans l'enseignement supérieur et la recherche | ||
2023 | 220 | Dépôt | La transmodalisation : ressource pour lire le texte littéraire ? | ||
2022 | 219 | Dépôt | La place de l'artiste dans la classe | ||
2022 | 218 | Circulation | L'implicite et ses lectures | ||
2022 | 217 | Dépôt | Construction identitaire et intégration : l'enseignement de la langue en questions | ||
2022 | 216 | Dépôt | Les écrits d'appropriation en question(s) | ||
2022 | Circulation | Construction identitaire et intégration : l'enseignement de la langue en questions | |||
2021 | 215 | Dépôt | Littérature de jeunesse et pratiques plurilingues | ||
2021 | 214 | Dépôt | Notions problématiques en grammaire | ||
2021 | 213 | Dépôt | Adaptation des textes littéraires : pour quel lecteur ? | ||
2021 | 212 | Dépôt | Littéracie et démarches pédagogiques engageantes | ||
2020 | 211 | Dépôt | Connaissances et représentations en grammaire | ||
2020 | 210 | Dépôt | Approches analytiques des textes littéraires | ||
2020 | 209 | Dépôt | La xénophobie à l'école : une discrimination oubliée ? | ||
2020 | 208 | Dépôt | Les pratiques langagières "ordinaires" des élèves | ||
2019 | 207 | Dépôt | Quelle place pour la culture des élèves en classe ? | ||
2019 | 206 | Dépôt | L'auteur dans la classe | ||
2019 | 205 | Dépôt | Textes et gestes de la maternelle à l'université | ||
2019 | 204 | Dépôt | Circulation des savoirs entre recherche et formation | ||
2018 | 203 | Dépôt | Que faire des écrits d'élèves ? | ||
2018 | 202 | Dépôt | Enseigner la littérature avec et au-delà des programmes | ||
2018 | 201 | Dépôt | Quels usages du personnage, de l'école au lycée ? | ||
2018 | 200 | Dépôt | Ecriture numérique : la conversion du littéraire ? | ||
2017 | 199 | Dépôt | Le français au lycée professionnel | ||
2017 | 198 | Dépôt | Nouveaux programmes et étude de la langue | ||
2017 | 197 | Dépôt | Littérature et valeurs | ||
2017 | 196 | Dépôt | Ecriture numérique : des usages sociaux aux formations | ||
2016 | 195 | Dépôt | L'oral en question(s) | ||
2016 | 194 | Circulation | Les manuels dans la classe de français | ||
2016 | 193 | Circulation | Genre et enseignement | ||
2016 | 192 | Circulation | Enseigner la grammaire : contenus linguistiques et enjeux didactiques | ||
2015 | 191 | Circulation | La logique des compétences : regards critiques | ||
2015 | 190 | Dépôt | Litéracies scolaires | ||
2015 | 189 | Dépôt | De l'école au collège | ||
2015 | 188 | Dépôt | Les concepts de la formation | ||
2014 | 187 | Dépôt | Enseigner la ponctuation | ||
2014 | 186 | Dépôt | Les nouveaux livres-objets | ||
2014 | 185 | Dépôt | Penser et combattre les inégalités (2) | ||
2014 | 184 | Dépôt | Pratiques de l'écrit en formation | ||
2013 | 183 | Dépôt | Penser et combattre les inégalités | ||
2013 | 182 | Dépôt | Histoire des arts : de la notion à la discipline | ||
2013 | 181 | Dépôt | Ecrits d'élèves, contraintes de la langue | ||
2013 | 180 | Dépôt | Pour l'enseignement du théâtre | ||
2012 | 179 | Dépôt | Lecture de récits en maternelle | ||
2012 | 178 | Dépôt | L'enseignement des lettres et le numérique | ||
2012 | 177 | Dépôt | L'attention aux différences | ||
2012 | 176 | Dépôt | FLM, FLS, FLE : au-delà des catégories | ||
2011 | 175 | Dépôt | Littérature et linguistique : dialogue ou coexistence? | ||
2011 | 174 | Dépôt | Penser l'écrit | ||
2011 | 173 | Dépôt | Continuités et ruptures dans l'enseignement de la langue | ||
2011 | 172 | Dépôt | Corpus littéraires en question | ||
2010 | 171 | Dépôt | Enseigner, militer... Crises et mutations du métier | ||
2010 | 170 | Dépôt | Graphies : signes, gestes, supports | ||
2010 | 169 | Circulation | Enseigner la poésie avec les poèmes | ||
2010 | 168 | Dépôt | Continuités et ruptures dans l'enseignement de la littérature | ||
2009 | 167 | Dépôt | Culture humaniste : textes et pratiques | ||
2009 | 166 | Dépôt | L'autre scène dans la classe | ||
2009 | 165 | Dépôt | Film et texte : une didactique à inventer | ||
2009 | 164 | Dépôt | Langue(s) et intégration scolaire | ||
2008 | 163 | Dépôt | Genre, sexisme et féminisme | ||
2008 | 162 | Dépôt | Descriptions de la langue et enseignement | ||
2008 | 161 | Dépôt | Images et textes en lecture | ||
2008 | 160 | Dépôt | La critique : pour quoi faire? | ||
2007 | 159 | Dépôt | Les genres : corpus, usages, pratiques | ||
2007 | 158 | Dépôt | Enseigner les langes d'origine | ||
2007 | 157 | Dépôt | Sujet lecteur, sujet scripteur, quels enjeux opur la didactique? | ||
2007 | 156 | Dépôt | Enseignement de la langue : crise, tension? | ||
2006 | 155 | Dépôt | Lecture des textes fondateurs : enjeux culturels et littéraires | ||
2006 | 154 | Dépôt | Former au français dans le Maghreb | ||
2006 | 153 | Dépôt | Enseigner l'écriture littéraire | ||
2006 | 152 | Dépôt | Scolariser pour intégrer : les situations de handicap | ||
2005 | 151 | Dépôt | Penser, classer: les catégories de la discipline | ||
2005 | 150 | Dépôt | VOIX: oralité de l'écriture | ||
2005 | 149 | Dépôt | La littérature de jeunesse : repères, enjeux et pratiques | ||
2005 | 148 | Dépôt | Linguistique et étude de la langue | ||
2004 | supplément | 145 | Dépôt | Argumenter à tout bout de champ | |
2004 | 147 | Dépôt | Le biographique | ||
2004 | 146 | Dépôt | Oral: le rapport à l'autre | ||
2004 | 145 | Dépôt | Le littéraire et le social: visées critiques et place de l'affect | ||
2004 | 144 | Dépôt | Réécritures | ||
2003 | supplément | 143 | Dépôt | ||
2003 | supplément | 142 | Dépôt | ||
2003 | supplément | 141 | Dépôt | Donner libre cours à la lecture cursive | |
2003 | supplément | 140 | Dépôt | Le biographique en chantier | |
2003 | 143 | Circulation | Les langues des élèves | ||
2003 | 142 | Dépôt | La littérature en traduction | ||
2003 | 141 | Dépôt | Enseigner la langue de l'école au lycée : Actes du congrès de Besançon mai 2002 | ||
2003 | 140 | Circulation | Gestes et enjeux de la correction | ||
2002 | supplément | 139 | Circulation | Ecriture d'invention, du brouillon à l'évaluation | |
2002 | supplément | 138 | Dépôt | Enseigner la langue | |
2002 | supplément | 136 | Dépôt | Dossier congrès | |
2002 | 139 | Dépôt | Les verbes. De la phrase aux discours | ||
2002 | 138 | Dépôt | Les risques du polar | ||
2002 | 137 | Dépôt | L'attention aux textes | ||
2002 | 136 | Dépôt | Continuer à (se) former | ||
2001 | supplément | 135 | Dépôt | Des chantiers de formation | |
2001 | supplément | 134 | Dépôt | EAF (Epreuves anticipées de français) | |
2001 | supplément | 132 | Dépôt | Travaux personnels encadrés | |
2001 | 135 | Dépôt | Et la grammaire de phrase ? | ||
2001 | 134 | Dépôt | Les textes de presse | ||
2001 | 133 | Dépôt | Des réformes en pratiques | ||
2001 | 132 | Dépôt | Le français vu d'ailleurs | ||
2000 | supplément | 131 | Dépôt | Apprendre autrement | |
2000 | supplément | 129 | Dépôt | Les ateliers d'expression artistique | |
2000 | supplément | 128 | Dépôt | L'oral pour apprendre | |
2000 | 131 | Dépôt | Construire les compétences lexicales | ||
2000 | 130 | Dépôt | La vie de l'auteur | ||
2000 | 129 | Dépôt | Ordinateur et textes : une nouvelle culture ? | ||
1999 | supplément | 127 | Dépôt | Le lycée, lieu d'apprentissages | |
1999 | supplément | 126 | Dépôt | ||
1999 | supplément | 125 | Dépôt | Ecole primaire: lire, écrire, parler à l'école primaire | |
1999 | supplément | 124 | Dépôt | ||
1999 | 128 | Dépôt | L'énonciation: questions de discours | ||
1999 | 127 | Circulation | Ecritures créatives | ||
1999 | 126 | Dépôt | Etats du drame | ||
1999 | 125 | Dépôt | ... à l'université | ||
1998 | supplément no 2 | 123 | Dépôt | ||
1998 | supplément | 123 | Dépôt | ||
1998 | supplément | 121 | Dépôt | Lecteurs de littérature, Congrès de Nantes | |
1998 | supplément | 120 | Dépôt | Séquences pour le collège | |
1998 | 124 | Circulation | La langue et ses représentations | ||
1998 | 123 | Dépôt | Argumenter: enjeux et pratiques | ||
1998 | 122 | Circulation | Des conflits en orthographe | ||
1998 | 121 | Dépôt | Lecteurs de littérature | ||
1997 | supplément 2 | 119 | Dépôt | ||
1997 | supplément | 119 | Dépôt | ||
1997 | supplément | 118 | Dépôt | ||
1997 | supplément | 117 | Dépôt | ||
1997 | 120 | Dépôt | Classes difficiles : le pari du savoir | ||
1997 | 119 | Dépôt | |||
1997 | 118 | Dépôt | |||
1997 | 117 | Circulation |