Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (429)
Plans d'études (75)
Moyens d'enseignement (94)
Evaluation (201)
Langues (573)
Mathématiques (129)
MITIC (305)
Personnel enseignant (88)
Autre personnel scolaire (8)
Effectifs scolaires (13)
Orientation / Transition (39)
Pédagogie spécialisée (20)
Politique éducative / monitorage (179)
Recherche en éducation (73)
Autre (305)
Types de document
Articles (1329)
Informations-indicateurs (39)
Ouvrages (101)
Périodiques (40)
Projets de recherche (19)
Rapports de recherche (235)
Années
de à

Mathématiques 93

Sous-titreLes actes du colloque, La Chaux-de-Fonds, 18-19 novembre 1993
Auteur(s)Jaquet, François
Année1994
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : IRDP
CollectionRegards 94.309
Pagination137 p
PrixCHF 16.-
Résumé

Résumé

Les 18 et 19 novembre 1993, quatre-vingts enseignantes et enseignants primaires et secondaires de tous les cantons de la Suisse romande et du Tessin étaient réunis à La Chaux-de-Fonds.

Lors de ce troisième colloque, qui suivait ceux de l'allemand en 1989 et de français en 1991, les participants ont dressé l'état des lieux de l'enseignement des mathématiques et esquissé des perspectives d'avenir.

Au terme de la rencontre, ils ont conclu à la confirmation des options principales qui caractérisent le renouvellement de l'enseignement des mathématiques, mais aussi à la nécessité de poursuivre les rénovations entreprises.

L'essentiel des propositions va dans le sens d'une harmonisation plus importante de cet enseignement sur le plan romand, non pas tant par la mise à disposition de nouveaux moyens communs, mais par un renforcement de la compétence, construite ensemble au cours de formations intercantonales et d'échanges entre collègues. Ces propositions recommandent également l'encouragement des activités de résolution de problèmes, dans la classe ou au travers d'animations visant à valoriser l'enseignement des mathématiques.

Ils ont souhaité en quelque sorte que soient mises en oeuvre des structures de coopération et des moyens qui augmentent la compétence professionnelle, et préservent la liberté pédagogique.

Si généralement le débat du grand public sur l'enseignement des mathématiques se déroule dans un climat tourmenté, celui qui a caractérisé les échanges de ces professionnels de l'enseignement a été marqué par un esprit de responsabilité et une envie de "faire des choses ensemble".

Die Handlungen des Kolloquiums

Zusammenfassung

Am 18. und 19. November 1993 waren achtzig Lehrerinnen und Lehrer der Primar- und Sekundarstufe aus der Romandie und dem Tessin in La Chaux-de-Fonds versammelt.

Während dieses dritten Kolloquiums, welches denen von 1989 über "Deutsch" und von 1991 über "Französisch" nachfolgte, haben die Mitwirkenden eine Standortbestimmung zum Mathematikunterricht vorgenommen und gewisse Zukunftsperspektiven entworfen.

Zu Abschluss der Begegnung beantragen sie die prinizipiellen Optionen, welche die Erneuerung des Mathematikunterrichtes charakterisieren, zu bestätigen, aber auch die Notwendigkeit die unternommenen Neuerungen weiter zu verfolgen.

Die Vorschläge gehen im wesentlichen in Richtung einer verstärkten Harmonisierung des Unterrichts in der Romandie, nicht so sehr durch das zur Verfügung stellen gemeinsamer Mittel, aber durch Verstärkung der Kompetenz, welche durch interkantonale Ausbildungskurse und durch Austausch unter Berufskollegen erreicht werden soll. Diese Vorschläge empfehlen auch eine Förderung der Problemlösungs-Aktivitäten in der Klasse oder durch Veranstaltungen mit dem Ziel den Mathematikunterricht aufzuwerten.

Sie haben gewissermassen gewünscht, Strukturen für Zusammenarbeit und Mittel zur Verstärkung ihrer Kompetenz zu schaffen, die pädagogisch Freiraum lassen.

Wenn im allgemeinen Publikumsdebatten zum Mathematikunterricht sich in einem eher unruhigen Klima abspielen, war der Meinungsaustausch unter diesen Berufsleuten aus dem Lehrfach durch einen Geist von Verantwortung gekennzeichnet, durch ein Bestreben "es gemeinsam zu machen".

Gli atti del convegno

Riassunto

In data 18 e 19 novembre 1993, ottanta docenti di livello elementare e medio di tutti i cantoni della Svizzera romanda e del Ticino si sono riuniti alla Chaux-de-Fonds.

In questo terzo convegno, che aveva luogo dopo quelli di tedesco nel 1989 e di francese nel 1991, i partecipanti hanno fatto l'inventario della situazione dell'insegna- mento della matematica e hanno abbozzato perspettive future.

Al termine dell'incontro, sono venuti alla conclusione di confermare le opzioni principali che caratterizzano il rinnovo dell'insegnamento della matematica, ma hanno anche sottolineato la necessità di proseguire su questa via di rinnovo già intrapreso.

L'essenziale delle proposte va nel senso di un'armonizzazione pi&emdash; vasta di questo insegnamento sul piano romando, non tanto nel mettere a disposizione nuovi mezzi comuni, quanto nel rinforzare le competenze, acquisite tutti insieme nel corso delle formazioni intercantonali e negli scambi tra colleghi. Queste proposte raccomandano particolarmente l'incoraggiamento di attività per la risoluzione di problemi, in classe o attraverso animazioni che tendono a valorizzare l'insegnamento della matematica.

Sperano che in un modo o nell'altro siano attuate strutture di cooperazione e mezzi che accrescano la competenza professionale, e che preservino la libertà pedagogica.

Se in genere il dibattito del grande pubblico sull'insegnamento della matematica si svoge in un clima tormentato, quelle che ha caratterizzato gli scambi di questi professionisti dell'insegnamento è stato segnato da uno spirito di responsabilità e un desiderio di "operare insieme".

Norme APAJaquet, François. (1994). Mathématiques 93 : les actes du colloque, La Chaux-de-Fonds, 18-19 novembre 1993. Neuchâtel : IRDP. (Regards 94.309). 137 p.
Ajouter à ma liste Commander le document
Dernière mise à jour: 24.08.2016 à 16:39
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok