Des mots et des langues qui nous parlent...
Sous-titrereprésentations langagières, enseignement et apprentissage
Auteur(s)Conti, Virginie, Johnsen, Laure Anne & De Pietro, Jean-François (dirs)
Année2019
Lieu et maison d'éditionNeuchâtel : IRDP
Pagination215 p
ISBN978-2-88198-038-1
PrixCHF 27.- / épuisé
Résumé
Quelles sont les représentations que les élèves qui étudient une langue
à l’école se font de cette langue et des autres langues qui constituent leurenvironnement langagier ? Comment les enseignements qui leur sont prodigués
leur (re)présentent-ils ces langues ? Plus généralement, dans quellemesure les représentations langagières véhiculent-elles des stéréotypes,
des préjugés, portant sur les langues enseignées ? Et quel est le rapport àces langues de leurs enseignant·es ? Enfin, et surtout, quel est finalement
l’impact de ces représentations – qui circulent ainsi de la société à la classe,des instructions officielles aux manuels, de la formation des enseignant·es
à leurs pratiques – sur l’apprentissage de ces langues ?Cet ouvrage aborde, dans des contextes diversifiés, ces questions qui nous
interrogent sur la place qui doit être faite, dans les différentes institutionsdédiées à la formation, aux représentations que chacune et chacun
d’entre nous se fait des langues, de leur apprentissage, des régions oùelles sont parlées et des gens qui les parlent. Il vise également à ouvrir
quelques pistes didactiques à l’intention des différents publics concernés.
Norme APAConti, Virginie, Johnsen, Laure Anne & De Pietro, Jean-François (dirs). (2019). Des mots et des langues qui nous parlent... : représentations langagières, enseignement et apprentissage. Neuchâtel : IRDP. 215 p. ISBN 978-2-88198-038-1.
Ajouter à ma liste
Télécharger le fichier PDF