PISA 2006
Quelles sont les compétences des jeunes en sciences, lecture et mathématiques ? Quels sont les facteurs qui favorisent leur développement ou qui, au contraire, peuvent faire obstacle? L'enquête internationale PISA, qui est menée tous les trois ans dans plus de cinquante pays, cherche à apporter des réponses à ces interrogations.
Plus de 10 000 élèves romands en fin de scolarité obligatoire ont participé en 2006 au troisième volet de cette enquête centrée plus particulièrement sur la culture scientifique, tout en abordant aussi la lecture et les mathématiques. Cet ouvrage fournit un ensemble de résultats et les met en rapport avec l'environnement culturel et scolaire des élèves. L'analyse montre que ces variables ont globalement un impact marqué sur les performances. Elles n'expliquent cependant que partiellement les variations intercantonales.
Ce rapport s'adresse aux différents partenaires de l'école : responsables politiques et scolaires, enseignants, formateurs. Il vise une meilleure compréhension de l'école et de son fonctionnement. Par la mise en perspective des résultats des cantons romands avec ceux obtenus au niveau national et international, il apporte un éclairage spécifique aux débats actuels sur les acquis et les compétences des élèves de Suisse romande.