PISA 2012
Quelles sont les compétences des jeunes en mathématiques, lecture et sciences ? Quels sont les facteurs qui favorisent leur développement ou qui, au contraire, peuvent faire obstacle ? Quelle est l’évolution des résultats au cours du temps ? L’enquête internationale PISA, menée tous les trois ans depuis 2000 dans plus de soixante pays, cherche à apporter des réponses à ces interrogations.
Près de 7000 élèves romands en fin de scolarité obligatoire ont participé en 2012 à cette enquête centrée, pour la deuxième fois, sur les mathématiques, tout en abordant aussi la lecture et les sciences.
Cet ouvrage fournit un ensemble de résultats et les met en rapport avec l’environnement social, culturel et scolaire des élèves. On montre par exemple que les variables sociodémographiques ont un impact global marqué sur les compétences des élèves tout en révélant des spécificités locales et cantonales. Différents aspects des compétences des élèves en termes de contenus et de processus mathématiques sont également analysés.
D’autres éléments tels que la motivation, l’intérêt pour les mathématiques ou l’anxiété vis-à-vis de cette discipline, ont aussi un effet déterminant sur les performances des élèves. Comment les prendre en compte à l’école pour faire progresser tous les élèves et leur permettre de mener à bien leur scolarité et leur future vie professionnelle ?
Ce rapport s’adresse aux différents partenaires de l’école : responsables politiques et scolaires, enseignants, formateurs. Il vise une meilleure compréhension de l’école et de son fonctionnement. Par la mise en perspective des résultats des cantons romands avec ceux obtenus au niveau national et international, il apporte un éclairage spécifique aux débats actuels sur les acquis et les compétences des élèves de Suisse romande.