PISA 2012
La Suisse participe régulièrement depuis 2000 au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). L’enquête évalue tous les trois ans le niveau des élèves de 15 ans en lecture, mathématiques et sciences. Les tests sont fondés sur les compétences nécessaires à la vie quotidienne qui impliquent la compréhension et l’utilisation de connaissances en fonction des situations. Les compétences testées sont importantes pour la poursuite de la formation, l’obtention d’un titre du secondaire II et une insertion professionnelle et sociale réussie. Les résultats des comparaisons internationales de PISA 2012 ont été publiés en décembre 2013.
Différents cantons suisses ont profité de l’enquête PISA 2012 pour effectuer une comparaison à l’échelle nationale des compétences des élèves de 11e (selon la nouvelle numérotation HarmoS) : ce sont l’ensemble des cantons romands, le canton du Tessin et certains cantons alémaniques (Argovie, Berne, Saint-Gall, Soleure et Valais germanophone) qui ont participé à l’enquête.
Le présent rapport national PISA 2012 présente cinq études approfondies qui cherchent à répondre aux questions suivantes : Comment et pourquoi les performances des élèves ont évolué depuis la première participation de la Suisse à l’enquête PISA ? Quels élèves issus de milieux sociaux modestes obtiennent de très bons résultats aux tests PISA ? Quels résultats obtient-on grâce à une analyse approfondie des performances des élèves en mathématiques ? Quelles sont les connaissances des élèves suisses à la fin de la scolarité obligatoire en matière de technologies de l’information et de la communication ? Quelles formations les élèves suisses choisissent-ils à la fin de la scolarité obligatoire ?