Récréature
Les compétences en lecture des élèves ont fait l'objet ces derniers temps en Suisse de nombreux constats critiques, en particulier dans le cadre de l'enquête PISA où on souligne "la part importante d'élèves qui disposent d'une compétence en lecture très faible" (Nidegger, 2001). C'est pour lutter contre cette situation qu'un enseignant chaux-de-fonnier, A. Béguin, a élaboré et mis en œuvre un programme intensif destiné à des élèves de 8e secondaire (13-14 ans) en grande difficulté de lecture. Ce programme intègre de façon originale les diverses dimensions de l'acte de lire, prenant en compte à la fois les capacités de ces élèves et le rapport qu'ils entretiennent avec la lecture.
La recherche qui fait l'objet de cette publication consiste en l'évaluation de ce projet, à la fois du point de vue de la mise en œuvre du programme et de ses résultats (les compétences des élèves du groupe expérimental ont été comparées à celles d'un groupe témoin). Elle a montré l'importance du travail quotidien sur un logiciel d'entrainement à la lecture qui rend visible la progression et, de ce fait, a constitué une importante source de motivation pour les élèves engagés dans le programme. En ce sens, les progrès des élèves résident d'abord dans le développement d'un rapport plus positif à l'écrit, dans la découverte d'une socialisation possible au travers de l'écrit (cercles de lecture). Mais ce rapport ne peut être mis en place si les capacités techniques ne sont pas disponibles. Or, l'évaluation quantitative réalisée a permis de mettre en évidence, au-delà d'une augmentation significative de la vitesse de lecture chez ces élèves, l'établissement d'une corrélation entre vitesse de lecture et compréhension dont on peut faire l'hypothèse qu'elle constitue une dimension clé dans une conception de la lecture qui met au centre des compétences l'adaptation de la vitesse de lecture à une compréhension finalisée du texte, autrement dit le développement de stratégies de lecteurs experts.