Critères de la recherche
Affiner les résultats
Thématiques
Structure et organisation (429)
Plans d'études (75)
Moyens d'enseignement (94)
Evaluation (202)
Langues (573)
Mathématiques (129)
MITIC (305)
Personnel enseignant (88)
Autre personnel scolaire (8)
Effectifs scolaires (13)
Orientation / Transition (39)
Pédagogie spécialisée (20)
Politique éducative / monitorage (180)
Recherche en éducation (73)
Autre (305)
Types de document
Articles (1329)
Informations-indicateurs (40)
Ouvrages (101)
Périodiques (40)
Projets de recherche (19)
Rapports de recherche (235)
Années
de à

Schémas des systèmes éducatifs romands et tessinois

Sous-titreAnnée scolaire 2024-2025
Année de début2024
Année de fin2025
Définition

Les schémas des systèmes éducatifs montrent les différents parcours scolaires que les élèves peuvent suivre jusqu'à la fin du degré secondaire II.

Dans le but d'en harmoniser la présentation, ci-dessous sont décrit les systèmes éducatifs (scolarité obligatoire et degré secondaire II) des cantons de l'Espace romand de la formation : cantons de Genève, Jura, Neuchâtel, Vaud et parties francophones des cantons de Berne, Fribourg et Valais. Les informations sont également disponibles pour le canton du Tessin.

Commentaire général

Conformément à la Convention scolaire romande, tous les cantons de l'Espace romand de la formation ont structuré l'école obligatoire en trois cycles. À noter que les cantons ont gardé une certaine liberté quant à la dénomination des cycles ou des années scolaires en restant dans la continuité des anciennes appellations.

Concernant le degré secondaire II, des dénominations différentes se rencontrent uniquement pour les écoles préparant à la maturité gymnasiale : Collège pour les cantons de Genève et du Valais, Gymnase pour les cantons de Berne, de Fribourg et de Vaud, Lycée pour les cantons du Jura, de Neuchâtel et du Tessin.

Les informations contenues dans ces schémas sont une compilation d'informations disponibles sur les sites des différents cantons ainsi que dans la page Structures scolaires sur le site de la CDIP.

Constats

Mise à part des dénominations cantonales différentes, les cantons peuvent également choisir des modèles d'organisation différents pour la scolarité obligatoire.

C'est notamment le cas pour le canton de Berne, où les communes disposent de trois possibilités en ce qui concerne le modèle d'organisation du cycle 1 (appelé cycle d'entrée) : 1) 2 ans d'école enfantine + 2 ans de degré primaire; 2) le Basisstufe; 3) le cycle élémentaire, en choisissant celui qui correspond le mieux à leur vision pédagogique, à leurs effectifs d'élèves, aux besoins de la population et à leur situation en matière de locaux et de personnel.

Un autre exemple est celui du canton de Fribourg, pour lequel si les conditions sont réunies, les communes d'un cercle scolaire, sur la proposition de la direction de l'établissement scolaire, peuvent décider de réunir les élèves du cycle 1 dans une même classe à degrés multiples.

Pour le canton du Tessin Schéma en version pdf

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les offres transitoires entre la scolarité obligatoire (années 1-11) et le secondaire II consulter le dossier thématique IDES Offres transitoires dans les cantons : année scolaire 2024-2025.

Pour avoir les schémas pour l'ensemble de la Suisse ainsi que pour chaque canton consulter les pages Graphique du système éducatif et Structures scolaires sur le site de la CDIP.

Dernière mise à jour19.09.2024 à 11:55
Ajouter à ma liste
Dernière mise à jour: 19.09.2024 à 11:55
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok